Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le Dr Mehmet Oz a enfin commenté la polémique la plus importante de la campagne qu’il livre en Pennsylvanie pour un siège au Sénat des États-Unis : son utilisation du mot « crudité » dans une vidéo où il dénonçait l’inflation. À vrai dire, la polémique n’est pas importante du tout, mais elle illustre le principal problème de la campagne du célèbre docteur, qui pourrait coûter aux républicains le contrôle de la chambre haute du Congrès aux élections de mi-mandat.

Bizarrement, la vidéo n’a pas soulevé un grand intérêt avant les derniers jours, et ce, même si elle a été publiée sur Twitter en avril dernier. Mais elle est devenue virale quand des rigolos sur les réseaux sociaux ont commencé à se moquer du fait que l’ancien protégé d’Oprah Winfrey prononçait le mot « crudité » en parlant des prix des légumes. Nombreux d’entre eux ont avoué n’avoir jamais entendu ce mot étranger auparavant. D’autres l’ont cité pour dire que le chirurgien devenu animateur de télévision richissime venait de prouver une fois de plus qu’il n’avait rien en commun avec les bonnes gens de Pennsylvanie, État dans lequel il a déménagé fin 2021 après avoir vécu la majeure partie de sa vie au New Jersey, pas trop loin de Manhattan.

« Ma femme veut des légumes pour un plat de crudités, n’est-ce pas ? », dit le Dr Oz dans la vidéo en avançant dans l’allée et en déplorant le prix des produits qu’il choisis. « Ça fait 20$ pour un plat de crudités et ça n’inclut pas la tequila. C’est scandaleux. Et nous devons remercier Joe Biden pour ça. »

Le rival démocrate du Dr Oz, le lieutenant-gouverneur de Pennsylvanie John Fetterman, qui se pose en champion de la classe ouvrière, n’a pas manqué de tourner la situation en ridicule et de s’en servir pour récolter des fonds pour sa campagne :

Ainsi, mercredi soir, le Dr Oz a senti le besoin de défendre son utilisation du mot « crudité » sur la chaîne Newsmax, qui est encore plus à droite que Fox News : « Quand je plaisante sur un plat de crudités, c’est une façon de dire à quel point il est ridicule que l’on ne puisse même pas mettre des légumes dans une assiette au milieu d’une campagne. » Comprendra qui pourra.

Fetterman, lui, est déjà passé à un autre sujet pour démontrer que le Dr Oz est déconnecté de la réalité des gens ordinaires. Son camp vient de diffuser une pub affirmant que le candidat républicain ne possède pas seulement deux maisons, comme il l’a déjà dit, mais dix :

La Pennsylvanie est l’un des États où les électeurs républicains ont choisi des candidats sans expérience pour des élections sénatoriales. Comme le Dr Oz, Herschell Walker (en Géorgie), Blake Masters (en Arizona) et J.D. Vance (en Ohio) inquiètent les stratèges républicains. Ces candidats ont tous en commun d’avoir été appuyés par Donald Trump.

Dans un article du Washington Post sur l’influence de Trump auprès des électeurs du GOP, le sondeur républicain Whit Ayres a commenté : « Avoir des candidats amateurs qui n’ont jamais brigué de mandat auparavant […] dans des courses critiques au Sénat est une manœuvre risquée. La liste est assez longue des sièges sénatoriaux perdus par des candidats républicains faibles, même dans les bonnes années républicaines. »

(Photo capture d’écran)

86 réflexions sur “Le mot qui tue : « crudité »

  1. Maximilien dit :

    (je sais, c’est pas sérieux) mais qui mange des asperges crues dans un plat de crudité.

    Des fois trop vouloir en faire, c’est pire que de ne pas en faire du tout.

    1. Gilbert Duquette dit :

      MOi je manage mes asperges crues le printemps directement de mon jardin

      Mais bon je ne les paye pas 20$

      1. @Gilbert Duquette: Itou pour moi. De petites asperges crues, culivées sans rien finissant en «…cide», Miammmm!!!

        Et le mot «crudités» sera-t-il pour ce Dr Oz l’équivalent de la «Grey Poupon» (Moutarde de Dijon) de Barack Obama???

      2. lanaudoise dit :

        Elles sont plus chères hors saison, en provenance du Pérou.

  2. Monteregien dit :

    Au sujet de ses maisons, il a essayé de se rattraper en disant qu’il possédait « ten houses » mais « two homes ». Mais on entend bien dans la pub qu’il avait dit « two houses ».

  3. Carl Poulin dit :

    La campagne du Dr. Oz semble faire choux blanc.
    Qui l’eût cru dit T(rump).

    1. xnicden dit :

      😅

      1. lanaudoise dit :

        Je seconde! Délicieux!

    2. Anizev dit :

      Quel navet ce Oz!

      1. Haïku dit :

        @Carl Poulin et
        @Anizev

        😂🤣 !!!

      2. garoloup dit :

        Il s’est mis le pied de céleri dans la bouche!

      3. Igreck dit :

        Oz-ti de CON-CON-bre🥒

  4. treblig dit :

    On ne peut en vouloir à OZ. Crudité est le bon mot.

    Sauf que ça mets en évidence que certains républicains qui n’osent dépasser le 200 ou 300 mots de base de vocabulaire sous peine de passer pour un intellectuel. Et un intellectuel c’est un communiste dans l’âme.

    1. lanaudoise dit :

      Un mot dérivant du français. Boycottons les french fries (l’Américain moyen ne sait qu’elles sont belges), vivent les Liberty fries!
      (D’habitude, la xénophobie est du côté des Répus).

  5. Charlot dit :

    On voit tout le sérieux d’une campagne électorale aux USA (et ailleurs aussi): des grosses légumes qui essaient de vendre leur salade.

    1. Tiger Mulligan dit :

      faudrait pas plutôt dire des grosses crudités qui essaient de vendre leur salade ? je suis tout mêlé moi la. !!!!!

    2. @Charlot: Parlant de «grosses légumes», j’ai constaté que l’on ne voit jamais de «grosses légumes» dans les paniers à salade de la police. On se demande bien pourquoi.

  6. jeansairien dit :

    Test

  7. chatderuelle dit :

    eh ben… ça nage dans le « pas creux »….

    considérer le mot crudité comme un signe de « Gens de la haute »…. ouf, la barre est basse!

    parmi les politiciens USA combien ont 2, 5 ou 10 maisons???

    ce candidat, quel nom imbécile et enfantin, docteur Oz, m’enfin… qui fait le lien simpliste entre la hausse des prix et le président démontre carrément son manque de jugement…

    les gens font la fine gueule sur le mot crudité alors que l’insulte à l’intelligence est le lien bancal entre Biden et les pris en hausse….

    des candidats sans expérience demeurent un risque, mais il augmente de façon vertigineuse quand ils sont de pauvres imitations racoleuses de candidats sans aucun plan politique pour les gens qu’ils aspirent représenter…

    les candidats soutenus par trump, only the best, sont un vaudeville à eux seuls…

    voyons voir la suite maintenant que trump semble laisser voir quelques égratignures sur son téflon…

    1. Laurent Pierre dit :

      Un con ça Oz tout, c’est à ça con les reconnaît.

  8. treblig dit :

    HS ( mais drôle, du moins pour moi)

    Un pasteur du Missouri est dégoûté de sa congrégation qui refuse de lui payer une montre de luxe. Comme il le dit lui-même:

    «  I ain’t worth your Louis Vuitton? I ain’t worth your Prada? I’m not worth your Gucci? » Pastor Funderburke said to his disloyal flock. »

    Allez, un peu de générosité. Un montre de luxe c’est rien à comparer à l’achat d’un jet privé comme 3 ou 4 autres pasteurs l’ont acheté avec les sous de la congrégation.

  9. Toile dit :

    Sa femme veut des crudités? Qu’il se présente comme plat. A lui tout seul:
    Un gros navet, un pied de céleri, un champ de patates, une caisse de cornichons, un régime de bananes… Pour la vinaigrette, rien de plus simple, ingrédients à portée de mains: mayo et ketchup. Bien sur, si vous pouvez financer, on dira pas non.

    Je cherche toujours la responsabilité de Biden dans le prix des légumes. Un ripoux vous dites ! Ah je viens de comprendre.

    1. Capucine dit :

      C’est quand même sous le mandat de Biden que l’été s’est pointé au mois de juin et que les légumes se sont mis à pousser

      1. Haïku dit :

        @Capucine
        Très bon point ! 😉👍

  10. chatderuelle dit :

    HS mais qui en dit long….

    https://www.lapresse.ca/international/2022-08-18/la-chine-va-envoyer-des-troupes-en-russie-pour-des-exercices-militaires-conjoints.php

    voilà donc la réponse à la visite des politiciens démocrates et républicains à Taïwan après Pelosi….

    c’était pousser le bouchon un peu loin d’y aller d’une deuxième claque derrière la tête des chinois….
    L’Inde, la Biélorussie, la Mongolie, le Tadjikistan y seront avec la Russie et la Chine…

    Faudra probablement étendre les sanctions économiques à la Chine…. délocaliser toutes les entreprises occidentales en Chine vers d’autres pays afin d’équilibrer les forces…

    on vivra un grand bouleversement géopolitique dans pas long….

    1. Pas besoin de la guerre en russie pour délocalisé.
      Les cout de transport avait commencer a monté avant la covid et ont litéralement exploser pendant – ca n’as rien a voir avec la covid, c’est la flotte de bateau qui est trop vielle et doit etre remplacer.
      La chine est devenu non viable pour du commerce avec l’amerique.

      Les usines sont déjà en construction ailleur, moins loin (loins de polution).

      Effectivement, il y auras un grand chamboulement, ce ne seras plus écrit « made in china » sur nos bidule.
      La chine vas se concentrer sur l’asie et nous sur l’amerique du sud et l’afrique.

      1. Dekessey dit :

        Je crois que la Chine a pris une longueur d’avance en Afrique

        https://www.cfr.org/backgrounder/china-africa

      2. lanaudoise dit :

        Saluons au passage le manque de vision de Stephen Harper, en ce qui concerne l’Afrique. Fermer les ambassades et résumer sa politique étrangère à la défense des compagnies minières, lesquelles n’ont jamais eu à coeur le bien-être des populations locales, c’était pas fort.

      3. Madalton dit :

        Le coût de location des conteneurs a baissé de 50% depuis le sommet. On voit aussi la même chose avec le coût du 2×4.

        Effectivement, il vaut mieux produire le plus près des consommateurs. La Chine n’aura qu’à se débrouiller si elle subit une décroissance économique à long terme. Ce n’est pas moi qui va avoir pitié de ce gouvernement.

      4. Achalante dit :

        Mais une fois les usines construites, à qui ira l’équipement présentement dans les chinoises? J’ai comme l’idée que la Chine va les construire. Équipement, main d’œuvre, liste des fournisseurs… Elle aura tout pour faire des copies parfaites! (Un peu d’espionnage industriel leur permettra de copier les futurs produits.)

  11. xnicden dit :

    Les républicains qui se lamentent du traitement fait à Oz oublient qu’ils utilisent ce genre de tactique depuis bien longtemps.

    On se souviendra que pas mal toute la droite, pas juste Fox News, avait insinué que M. Obama était déconnecté du monde ordinaire parce qu’il avait demandé de la moutarde de Dijon pour un hamburger.

    1. _renaud dit :

      La-dessus je suis avec FOX, de la moutarde de Dijon dans un burger c’est non.

      1. MarcB dit :

        @_renaud
        Hérétique!!!!!
        C’est très bon de la dijon dans un burger! 😁

      2. Kelvinator dit :

        Pas n’importe laquelle, du Grey Poupon!
        Quitte à pousser l’élitisme encore plus loin!!
        *https://www.youtube.com/watch?v=tvDazrJuSdA

      3. la moutarde plein de sucre c’est pour les enfant.
        la dijon c’est pour les vrai homme! * Je suis pleinement conscient de l’imbécilité de ce commentaire

      4. gl000001 dit :

        Masculinité non-toxique. 😉

      5. _renaud dit :

        De la Dijon c’est pour les émulsions style mayonnaise, les vinaigrettes ou les marinades.

        En forçant dans un hot dog européen avec une saucisse toulouse ou italienne.

        Pas dans un burger. C’est anti américain. C’est comme faire un doigt d’honneur au drapeau

      6. gl000001 dit :

        Appropriation culturelle car il n’y a presque rien d’étatsunien dans un hamburger.
        De la Dijon dans un hamburger, imaginez-vous que c’est un prolongement cheap de la cuisine fusion. Un genre de cuisine très suivi aux USA.

    2. lanaudoise dit :

      Mme Obama a grandi à Chicago, un endroit où mettre du ketchup dans son hot-dog est une hérésie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hot-dog_de_Chicago?wprov=sfti1

      En passant, il n’y a pas de sucre dans la moutarde baseball. Dans le ketchup, par contre…

      Pour en revenir aux présents républicains, faut se souvenir aussi des réactions offusquées lorsque Michelle Obama a fait pousser de la roquette à la Maison blanche. Parce qu’en plus d’aimer la moutarde de Dijon, Obama aimait l’arugula.

      1. _renaud dit :

        Les gens de Chicago ont raison, un hot-dog c’est à base de saucisse fumée. Il faut penser Europe de l’est, choucroute, oignons, tomates, cornichons marinés, moutarde, relish. C’est ça un hot dog.

        A l’inverse moutarde et relish ça ne marche pas dans un hamburger. Un burger c’est ketchup (commercial style heinz) et peut-être mayo en extra.

  12. Loufaf dit :

    Le déconnecté Oz s’ adresse à des gens de Pennsylvanie pas à un groupe de Français! Les gens n’ y ont compris que dalle!
    Et le prix des légumes à augmenté? C’ est la faute à Biden! Un vrai argument de républicain tout ce qui coûte plus cher est la faute à Biden. Mais cette bande d’ idiots ne s’ est pas encore rendu compte que tout coûte plus cher partout sur la planète , évidemment rien n’ existe hormis les states!
    J’espère que cet illuminé continuera à faire des pubs idiotes .La politique n’ a pas besoin d’ un incompétent de plus!

  13. Le Dr Oz a ce privilège de faire son marché sans chariot ni panier. C’était seulement pour trois ou quatre cossins à prendre sur le chemin d’un manoir au New-Jersey, et pour se plaindre du prix de la tequila, dont je viens d’apprendre que c’est un légume. Il a déjà tout ce qu’il faut pour le reste à la maison — peu importe laquelle.

    Le mot « crudités » est inconnu de 95 % au moins de la population américaine.

    1. gl000001 dit :

      La téquila est un légume, tout comme la pizza.
      https://www.cbc.ca/news/health/pizza-still-a-vegetable-for-u-s-schools-1.1089258

    2. AB road dit :

      Dans ce pays, les États-Unis, où au moins 7% des citoyens croient que le lait au chocolat provient de la vache brune.

      Ce 7% ? Sûrement tous des républicains.

      Alors, à quoi d’autre faut-il s’attendre d’eux?

  14. Madalton dit :

    Quelle est sa solution pour contrer l’inflation? Comme d’habitude, le GOP ne propose rien comme pour l’Obamacare où ils l’ont décrié pendant 7 ans et qu’ils allaient le remplacer une fois au pouvoir. Après 4 ans au pouvoir, ils n’ont rien fait à ce sujet.

    Trump disait pendant la campagne 2020 qu’il allait déposer un nouveau programme en décembre, une fois réélu, pour remplacer l’Obamacare. Ben oui chose.

  15. _renaud dit :

    Moi les snobs qui utilisent des mots comme crudité je suis pas capable. Les gens bien ont fait de le dénoncer à partir de leur machine à piton avec un écran. Ou comme disent les snobs ‘un ordinateur’.

  16. Pierre.s. dit :

    —————————–

    Commetre un coup d’état, vendre des infos aux Russes, tenter de voler l’élection
    ¨Ca y a rien là ….

    Mais tenter de faire croire faussement aux américain que l’augmentation du prix des légumes
    c’est uniquement la faute de Joe Biden …..

    Les républicains …. vraiment la quintessence de la stupidité.
    un vrai cirque pour psychotiques

  17. Kelvinator dit :

    Ça vole pas mal bas…
    Fetterman ressemble de plus en plus à ces politiciens plus intéressé à faire le buzz sur twitter que d’apporter des solutions aux problèmes des américains. On sent un relent anti-français issu des freedom fries la-dedans. Surtout, un besoin irrésistible de faire un spin négatif sur à peu près tout ce qu’ils peuvent. Dans ce cas, c’est dommage que les tactiques négatives atteignent aussi les démocrates, mais on peut mettre ça sur l’inexpérience de Fetterman qui est plus intéressé à un match d’insultes que mettre de l’avant ses solutions. C’est ce que les républicains inexpérimenté font depuis longtemps et on ainsi réussi à gagner plusieurs élections.

  18. Alexander dit :

    Faudrait que la campagne des républicains fasse patate.

    Et les cornichons sans expérience supportés par 45 vont finir dans le vinaigre.

    1. lanaudoise dit :

      Aïe, only the best (voir la liste dans l’article ci-haut).

  19. onbo dit :

    « Quand je plaisante sur un plat de crudités, c’est une façon de dire à quel point il est ridicule que l’on ne puisse même pas mettre des légumes dans une assiette au milieu d’une campagne. »

    C’est une plaisanterie ridicule. Et blessante, parce que tous les parents normaux dans la vie ordinaire répètent à leurs enfants: « On joue pas avec le manger » « On joue pas avec les aliments. » Et ti-pit Oz niaise son public avec une blague à double sens juste pour se montrer d’une classe supérieure aux autres. J’espère bien que Fetterman va l’avaler tout cru, l’assiette avec.

    1. Alexander dit :

      @onbo

      Les grosses légumes ne sont pas nécessairement proches du peuple qu’ils prennent pour des pieds de céleri.

  20. Pierre.s. dit :

    ——————————-

    Avec l’accumulation de candidat loufoques, déconnectés et imbécile chez les républicains
    Est ce le fruit de mon imagination ou les USA sont réellement en train de devenir une république de bananes ?

    1. Laurent Pierre dit :

      C’est pas yabe mieux au Québec avec le PCQ de Duhaine, il y a toute une trallé de candidats coucous dans ce parti, dignes du GOP. Je n’insulterai pas les légumes en les qualifiant. Au moins les légumes servent à nourrir et sont bons pour la santé. Les candidats du GOP, du PCQ? A part abrutir davantage les électeurs, sais pas trop à quoi ils sont utiles.

    2. Madalton dit :

      Restons dans le sujet de ce billet, soit les légumes.😉

    3. Jehan Lambert dit :

      @Pierre.s.
      En fait devenir une républicaine de bananes. 😁

  21. el_kabong dit :

    « Ma femme veut des légumes pour un plat de crudités,… »

    … ainsi que du liquide à vaisselle, du savon à lessive et une brosse pour récurer la toilette…

  22. En soi, l’affaire est banal. Il y a des candidats « républichiants » qui ont dit des conneries pires que ça.

    Même chez nous au Québec, il y a un candidat du Parti Conservateur du Québec (PCQ) qui trouve qu’armer des enseignants est « une bonne idée » et Éric Duhaime ne trouve rien à redire. !!!

    Le problème avec ce genre de candidats comme le Dr. Oz est qu’ils sont tellement déconnectés de la réalité qu’ils en perdent toute perspective.

    Ils croient que leur statut de personnalité connue les aidera à se faire élire.

    Ils s’imaginent qu’en disant et répétant « ad nauseam », certaines conneries, cela n’aura pas de conséquences.

    Certains électeurs seront sûrement réceptifs à leur « message » mais ça risque de ne pas être la majorité.

    On dirait bien que le Parti Républicain se fait un point d’honneur de dénicher ce type de candidat.

    Des têtes vides qui ont ZÉRO solution à apporter sauf de critiquer le président Biden pour tout ce qu’il dit ou fait.

    Une tornade frappe quelque part en Oklahoma faisant plusieurs victimes? C’est la faute de Biden, bien sûr.

    C’est le règne du superficiel, de la politique-spectacle, du « fast food ».

    Voilà où en sont rendus nos sociétés démocratiques.

    1. Benton Fraser dit :

      Et Duhaime qui affirme que ses candidats qui partage de la désinformation sur les réseaux sociaux, ce n’est pas plus grave qu’un candidat de la CAQ sur une bol de toilette!
      (N’empêche que ce candidat sur la bol fut limogé!)

  23. Encore le même problème qu’hier avec le site.

    Je dois me reconnecter à chaque fois que j’envoie un commentaire.

    Si un intervenant a une solution à proposer, il est le bienvenue.

    Merci

    1. gl000001 dit :

      Je suis toujours directement dans WordPress et je n’ai pas ce problème.

    2. onbo dit :

      @Gilles Morissette

      J’ai déjà eu ce problème de devoir me réinscrire dans la page du blogue.

      J’ai fermé l’ordi et en ouvrant je n’ai pas emprunté le chemin usuel pour le blogue. cad la connexion automatique par les marques pages existants.

      J’ai demandé sur Google… blogue richard hétu. Obtenu dans l’instant. Je me suis inscrit de nouveau en cochant « enregistrer mon nom », fait un message TEST, de nouveau en piste!

      * explication possible: Le Québec a eu un nombre record de pannes d’électricité cet été, du moins dans ma région. De une petite panne par année (10 minutes), j’ai eu plusieurs pannes cet été, la dernière de 4 heures! Et cela affecte chaque fois mes connexions. Je dois me réinscrire en prenant soin de charger le blogue à la source web. Bonne chance en espérant que ça marche pour vous. 😉

      1. @onbo (18/08/2022 10:08

        Merci beaucoup pour ces informations.

        Votre explication est fort plausible car on a eu plusieurs pannes d’électricité cet été dans la région de Québec.

        Je vais essayer et voir ce que ça va donner.

      2. AB road dit :

        La Grande Question :

        Ce nom record de pannes d’électricité au Québec, serait-ce aussi et encore de la faute à Biden ???

        DuM pense plutôt que c’est de la faute à l’Égo…

      3. Haïku dit :

        @AB road
        Est bonne ! 😎

  24. senorflash dit :

    J’Ai pas Oz j’espère qu’il va perdre… mais tabarnouche… je détestes tout dans cette situation

  25. gl000001 dit :

    TEST

  26. cotenord07 dit :

    Deuxième tentative de publication, cette fois à partir de ma tablette. La version précédente, rédigée sur mon ordi, est disparue dans le néant lorsque j’ai tenté de la publier…

    Ce débat sémantique, assurément d’une importance capitale pour l’avenir des États-Unis et du monde entier, a lieu dans le pays qui, en 2003, a décidé d’utiliser l’expression « Freedom Fries » plutôt que l’expression « French Fries », à cause d’un différend politique profond entre le gouvernement des États-Unis et celui de la République française, en lien avec le projet américain de déclencher une invasion militaire de l’Irak…

    https://en.wikipedia.org/wiki/Freedom_fries

  27. le_furote dit :

    Ça fait mal de « crudeetay » dans ses mains. Ils sont combien à sa mini-fête? Juste lui et sa femme? Ça va faire beaucoup de déchets pour la boite à compost, donc beaucoup de gaspillage.

    C’est vrai que « crudeetay », ça fait trop chic (français en fait, c’est drôle quand on y pense). Quand on pense que la plupart des Américains sont obèses (et diabétiques) en bouffant des chips et des crottes de fromage (Cheetos) et en buvant des litres de Coke et 7up PAR jour PAR individu (son électorat) assis à regarder le sport, le bon docteur n’est pas dans le mile pantoute. Il est ridicule, et c’est là l’impardonnable: trop con pour s’en rendre compte.

    Ciao

    1. gl000001 dit :

      Le Cru-de-Tea Party est le nouveau Tea Party ?

  28. Comme beaucoup l’on mentionné cette petite guegerre de mot est d’une banalité a en mourir d’ennui.

    Le point n’est pas le mot francais mentionné par oz.
    Le point est l’hypocrisie des ripous qui ne perdent pas une occasion pour dénoncé l’érudition de la majorité des démocrates qui ne représenterais pas la majorité de la population que les ripous considère comme débile.

    Dans certain cercle sociaux, c’est mal vue d’être aller a l’université.
    plusieurs vous diront que vous vous en sortirez mieux dans la vie si vous n’allez pas a l’université. Car les universités sont lié a la débauche des fils de riche.

    Les ripous ont fait énormément de chemin la dessus en faisant croire que eux ne faisait pas partie d’une élite intellectuel déconnecté de la population.
    Les ripous ont fait toutes une histoire de la moutarde de dijon d’Obama basé sur cela.

    Donc mettre le « crudité » de oz en gros plan n’est pas vraiment une gueguerre de mot.
    C’est de dire, vous voyez, oz est l’intellectuel déconnecté que les ripous vous disent de pas votez pour.
    Par contre, moi (Fetterman), je suis quelqu’un du peuple qui connais vos vrai enjeu.

    Bon… entre vous et moi, on sait que d’un bord comme de l’autre c’est de la bullshit populiste de politicien.
    Mais j’ai quand meme plus confiance en Fetterman que en oz… et j’ai pas trop confiance en Fetterman

    1. gl000001 dit :

      Fetterman est un politicien poids-plume !!

      1. le_furote dit :

        Je préfère les plumes au fumier de bovin. C’est plus propre.

        Ciao

    2. Kelvinator dit :

      Le populisme tend à faire baisser le niveau des débats lorsqu’il est employé, autant par la gauche que la droite.

      Il y a aussi cette fâcheuse idée qu’une personne ayant réussi et ayant fait de l’argent n’est pas capable de comprendre les problèmes de la société, mais qu’une personne sans expérience qui n’a rien d’autre à son actif que d’être pauvre en connait plus sur les solutions aux problèmes des américains moyens… C’est de l’anti-élitisme, un des moteurs du populisme, voisin de l’anti-intellectualisme. C’est pourquoi je suis très déçu de Fetterman. Au début c’était des blagues « bon enfant », mais là c’est carrément s’abaisser au niveau des républicains que tout le monde condamne içi.

      1. Constella1 dit :

        Y aussi les épais riches et qui croient que l’effondrement des tours du WTCenter sont le fruit d’une manigance américaine que le virus COVID-19 est une invention pour baisser la population et que Tiger Wood a peformé ds son sport parce qu’il se droguait fortement
        Il aime bien Trump parce que c’est un gars ds l’immobilier comme lui 😳 son raisonnement s’arrête là ou presque sauf pour insinuer que la commission du 6-1 c’est une autre patente arrangée
        On paye trop de taxes ici etc
        Là je parle d’un ticoune d’ici qui vaut environ 300 million et possiblement plus
        Je vs épargne la liste de ses nombreuses qualités …
        Disant simplement qu’il n’est pas tellement éduqué
        Alors l’élitisme lui aussi il est pas tellement pour ça c’est snob compliqué et trop forçant je dirais
        Alors ce ticoune c’est lui qui n’est pas en mesure d’analyser et comprendre les besoins du milieu dont lui est issu et être en mesure d’y apporter ou suggérer des solutions
        Comme quoi on peut être riche et épais ou pauvre mais réfléchi et éduqué

      2. onbo dit :

        @Kelvinator

        Votre remarque est pertinente à nombre de situations de riches et de pauvres qui se tirent la pipe.

        Dans le cas présent, Fetterman ne reproche pas à OZ de prêcher pour une saine alimentation. Pas plus qu’il lui reproche d’utiliser un terme de gens qui ont réussi. « Des cru-di-tay ». En plus c’est un très beau mot qui croustille dans la bouche en le prononçant.

        Si Fetterman cingle OZ pour sa pub nutri-santé, c’est pour sa conclusion déshonnête. Et plutôt que de lui envoyer crument, il profite de la proximité des expressions « cru-di-tay » et « Veggie Tray » pour attirer notre attention.

        Et c’est seulement une fois alarmé par cette blague, sciemment ‘enfantine’ de Fetterman qu’on rapplique sur la pub de OZ. Et là on voit et comprend:

        C’est une pub contre Biden, camouflé sous une pub de saine alimentation, qui camoufle un ‘narrative’ désagréable et moqueur:

        « C’est ma femme qui m’envoie acheter des légumes »
        ‘Je suis un homme; je suis pas habitué aux magasinage; je porte les légumes dans mes bras; j’ai l’air un peu niaiseux vous trouvez pas!’
        « Mais c’est pas de ma faute si ça coute cher, c’est la faute à Biden! » Voilà!

        Celui qui parle est multi-millionnaire. Sa pub, c’est du bidon. 20 dollars pour lui, c’est 25 cents pour vous et moi. Il possède deux résidences, légitimement! Les 8 autres qu’il possède, on sait pas. Ce qu’on sait c’est que l’une d’elles se trouve à Mar A Largo! La boucle est bouclée.

        La joke qui suit peut être comique en privé. Elle montre que OZ a de l’esprit de bottine. C’est pas grave.. Mais de refaire la joke en public et dans une pub, ça montre un manque de ‘self-awareness’ assez impressionnant et je crois que Fetterman a dit: « Ça passe pas! Moi aussi je peux être plate. »

        …« Quand je plaisante sur un plat de crudités, c’est une façon de dire à quel point il est ridicule que l’on ne puisse même pas mettre des légumes dans une assiette au milieu d’une campagne. » OZ

        C’est une plaisanterie méchante à l’endroit de son propre électorat de Pennsylvanie.
        Le plat de crudités, c’est le résultat électoral souhaité au soir de l’élection.
        Sa femme, c’est Donald Trump qui l’envoie across the ailes (du marché)
        Les bons légumes, ce sont les électeurs qu’il flatte puis agrippe.
        L’assiette, c’est sa plate-forme pour être élu.
        la campagne de nature, c’est évidemment sa campagne électorale.
        Les bananes trop mures et les patates au début de la pub, ce sont les démocrates qu’il délaisse en traversant l’allée pour aller vers les bons légumes républicains.

        Ainsi fait-on de la pub chez nos bons voisins américains. Laid mais efficace. À chacun d’ouvrir les yeux et de se faire une idée neuve.

      3. gl000001 dit :

        Excellent !!

  29. ProMap dit :

    « OZez, oZez, il en restera toujours quelque chose». Tiré de la dernière lecture de Voltaire par Oz.

    1. onbo dit :

      @GL000001 11h56
      merci! 😉

  30. Layla dit :

    C’est la faute de Joe Biden que les américains de la Pennsylvanie n’ont pas les moyens de manger des crudités…

    Est ce la faute à Joe Biden et son inflation si le DR Oz n’a pas les moyens d’avoir une équipe qui ne sait pas qu’ils ne sont pas dans une groceries wegner’s prononcée wagner’s mais dans un wegman’s
    Déjà qu’il a de la difficulté à se faire reconnaître comme un gars de PA.
    Son excuse …il était fatigué, son équipe aussi de toute évidence.😂

  31. gl000001 dit :

    « Pennsylvania » vient « Penn » (un monsieur quaker) et « Sylvania » foret (woodland).
    Avez ces deux bozos, ils ne sont toujours pas sortis du bois !!!

  32. Boozadvisor dit :

    Il peut ben être « exhausted » à dire de pareilles conneries.
    Cet homme est politiquement d’un vide abyssal. Je ne serais aucunement surprise que le commentateur moyen de ce bloque en sache plus que lui sur la politique américaine.

    1. Carl Poulin dit :

      … le commentateur moyen de ce blogue…
      Ça c’est un commentaire très bas sur ce blogue.

  33. Guy Gibo dit :

    La première idée qui m’est venue est « Les carottes sont cuites! »

  34. _cameleon_ dit :

    @Dr Oz

    Ce n’est pas parce qu’on est cultivé qu’on est toujours cru.

    Signé: Un légume bio.

    1. _cameleon_ dit :

      @Dr Oz Mais parfois …

      Il suffit de n’être pas cru pour être cuit.

      Signé un homard jadis vivant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :