Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’entente qui doit permettre à Allen Weisselberg d’éviter un procès pour fraude fiscale et la possibilité d’une longue peine d’emprisonnement forcera l’ancien directeur financier de la Trump Organization à témoigner dans le procès pour fraude fiscale visant également la société de l’ancien président, selon le New York Times. Cette entente, faut-il préciser, ne signifie pas que Weisselberg est prêt à témoigner contre Donald Trump lui-même.

Ainsi, en plus d’admettre d’avoir fraudé le gouvernement fédéral, l’État et la Ville de New York de plus de 900 000 $ US d’impôts impayés et de remboursements d’impôts non mérités, Weisselberg devra reconnaître jeudi avoir trompé les autorités fiscales en conspirant avec la Trump Organization pour payer des cadres supérieurs par le biais d’avantages sociaux lucratifs et d’autres moyens.

La Trump Organization doit subir un procès séparé en octobre pour avoir participé à ce stratagème illégal. Selon son entente avec les procureurs de Manhattan, Weisselberg devra témoigner contre la société durant ce procès. Or, selon le Times, l’entente n’obligera pas le comptable à témoigner également contre Donald Trump dans le cadre de l’enquête criminelle menée par les procureurs de Manhattan pour déterminer si l’ancien président a gonflé de façon illégale les actifs de sa société.

Weisselberg aurait pu écoper jusqu’à 15 ans d’emprisonnement s’il avait été reconnu coupable, à l’issue d’un procès, des 15 délits fiscaux dont il est accusé. En admettant avoir commis chacun de ces délits, sa peine sera réduite à 5 mois d’emprisonnement, peine qui devrait se résumer à 100 jours derrière les barreaux s’il se conduisait bien.

Mais le comptable devra éclabousser, à la barre des témoins, la compagnie dont il était le directeur financier et dont Donald Trump est toujours le grand patron, s’il veut respecter son entente, selon le Times.

(Photo Getty Images)

60 réflexions sur “Weisselberg serait prêt à témoigner contre la Trump Organization

  1. Poulin dit :

    Maintenant, ç’a du sens d’avoir écopé de seulement 5 mois!

    1. Racza dit :

      Oui on y voit plus clair dans ce trou de chiotte !

  2. Layla dit :

    Ca revient à dire ce que j’écrivais cette semaine, soit que c’est peut-être juste 100 jours de prison sur 5 mois mais en plaidant coupable c’est merdique pour la Family.

  3. _renaud dit :

    Je vais faire comme cotenord et y aller d’une phrase pour résumé l’article:

    “Mr. Weisselberg is not expected to implicate Mr. Trump or his family when he takes the stand in the October trial, the people said, and on cross-examination, the company’s lawyers could accuse him of pleading guilty only to spare himself a harsher sentence.”

    Donc en résumé ça va être une sentence bonbon pour le comptable et that’s it.

  4. Loufaf dit :

    Bien sûr, c’ est le comptable qui s’ est mis la tête sur le billot en acceptant d’ être accusé de fraude fiscal et le vrai fraudeur s’ en sauve encore une fois !
    C’ est ti pas beau la loyauté! Exactement comme le parrain aime!
    Il y a tellement de poursuites contre le pire escroc de tous les temps, je me dis qu’ il devrait bien s’ en trouver une qui finira par le coincer.
    Ma bouteille de champagne attend toujours dans le frigo…

    1. Achalante dit :

      Peut-être, peut-être pas. Je ne suis pas juriste, encore moins aux États-Unis, mais si l’organisation elle-même est déclarée coupable, alors ses dirigeants peuvent être déclarés criminellement responsables, à moins qu’ils puissent prouver qu’ils n’en savait rien. Comme ce type s’est vanté de ne pas payer ses impôts, il sera dur pour lui de prétendre qu’il ne savait pas ce qui se passait…

  5. marylap dit :

    Le party est pris chez les Clinton et la marde chez les Trump. Ça fait vraiment plaisir de voir ça.

  6. Toile dit :

    Ouf…. pas évident pour mon cerveau. Je retiens 4 mots, idées: entente, veut pas témoigner mais devra.

    Mais comment s’y prendre alors ? En reconnaissant que la trump mafia et lui ont conspiré pour frauder les 3 paliers de gouvernements et les paiements en liens avec les cadres.

    Même si se sont des entités juridiques distinctes, le fait d’admettre une conspiration commune attache, lie : si un se reconnait coupable d’une conspiration commune, l’autre l’est forcement aussi, le mot magique étant «commun ».

    Aie je mal compris ? Si oui, ce type d’entente sera t elle suffisante pour tuer la famiglia ?

    1. gl000001 dit :

      « Commun » … communiste ?

      1. Haïku dit :

        « Cum like a red ? » 😉

  7. Layla dit :

    J’adore le dernier paragraphe du NYT…
    Je craignais une entourloupette de dernier minute…

    « Le juge ne condamnera M. Weisselberg qu’après le procès de l’organisation Trump, offrant aux procureurs une certaine influence sur lui jusqu’à ce qu’il témoigne. Si le juge Merchan conclut que M. Weisselberg n’a pas respecté les termes de l’accord de plaidoyer, il peut imposer une peine plus sévère que les cinq mois prévus. »

    1. Toile dit :

      Ah…..Ce qui confirmerait que l’entente prévoit que les 2 wagons sont attachés ensemble avec clause «  déraillement » + clause prévoyant de surseoir à la sentence.

      1. Layla dit :

        @Toile
        😂😂😂

    2. Constella1 dit :

      Layla
      Excellent 👍
      Merci pour l’info

  8. Autrement dit, il évite un procès à condition de témoigner dans un autre, où il aura la « chance » de prêter flanc à de nouvelles accusations, et celle de compromettre son bien-aimé client ?

  9. Carl Poulin dit :

    La dernière fois que le Révello à gogo a été autant dans la merde…il portait des couches.

    1. Il n’en porte plus ?

      À l’entendre, pourtant…

      1. Carl Poulin dit :

        Il doit certainement en porter à nouveau depuis quelques mois.

      2. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Excellente réplique ! 😂👍

    2. ProMap dit :

      Carl Poulin – Brillant! Il y a un gap entre disons 3 ans (pour être certain qu’il était sevré… de couches) et ses 10-11 ans de bully de fond de cour d’école. Donc votre raisonnement s’applique.

  10. Toile dit :

    Bof, peu importe pour moi. L’objectif c’est la bête. Prenez vous de la manière la plus pertinente et appropriée en vous assurant de respecter le cadre légal.

  11. Layla dit :

    En octobre lors de son témoignage il ne pourrait pas plaider le 5th c’est ti assez jouissif. 🤗

    1. Madalton dit :

      Il va dire comme le gros taré lors de l’enquête Mueller: je ne m’en souviens plus

  12. Carl Poulin dit :

    Encore en décalage…
    Sur Sarah Palin: Mary Peltola vient de remporter son pari, va falloir vous payer une petite randonnée en ski de fond sur le sommet Mont Denali pour vous oxygèner et retrouver un semblant de crédibilité.
    Sur la battery belt: les Républichiants ne savent vraiment pas compter… après avoir remis en question les résultats des dernières élections dans succès, ils s’organisent pour appauvrir plus profondément leurs électeurs.
    Sur Mike Pence: tu as la même couleur chandelle de cire blanche que Jar-Head Cruchener et vous la brûlez par les 2 bouts
    Sur Weisselberg: mêmes origines Austro-Allemandes toi, ton EX-PATRON et Dodolf? Ça a très mal fini pour ce dernier et si j’étais toi, je donnerais ce dernier conseil légal à ton EX-BOSS de bécosse…arrête de tirer à boulets rouges sur le FBI, ta pizza judiciaire multi-extra condiments va bientôt finir par t’achever d’une indigestion dont tu ne te remettras pas…sur ou sous terre.

    1. DT pense la même chose de tout : les documents, c’est à moi, le FBI c’était à moi, S’ils ne me sont pas fidèles, c’est eux les coupables. Ce sont des voleurs.
      L’argent que me donnent ceux qui veulent défendre ma cause devant les tribunaux, c’est à moi. Le pays, c’est à moi, mais on me l’a volé.
      Weisselberg, il est à moi. Je crois lui avoir dit.

  13. Carl Poulin dit :

    Très hors sujet
    La Presse +: Le droit à l’avortement s’effrite en Caroline du Nord.

    J’espère qu’au moins 2 juges nommés par les Républichiants et le Voleur en Chef à la Cour Sub-Prime des États-Unis soient un jour destitués de leurs fonctions : l’alcoolique et abuseur sexuel ainsi que la servante écarte les moi tant que tu veux!

  14. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Edward Luce@EdwardGLuce
    I’ve covered extremism and violent ideologies around the world over my career. Have never come across a political force more nihilistic, dangerous & contemptible than today’s Republicans. Nothing close.

    Effectivement, c’est profondément inquiétant! Plus souvent qu’autrement, c’est surréaliste de voir les républicains aller…😰

    p.s. Je vois que le problème lorsqu’on clique sur « Laisser un commentaire » est toujours présent.

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      RE:
      « p.s. Je vois que le problème lorsqu’on clique sur « Laisser un commentaire » est toujours présent. »
      —————
      Voici la réponse de M Hétu à 19:36….

      « Voici ce que le technicien me répond :
      Operator mer, Août 17, 11:11
      Hi there, it is normal that someone
      leaving a comment would either need to
      be logged in to their WordPress.com
      account, or to fill out the details
      presented if they’re not logged in.
      Operator mer, Août 17, 11:13
      Though there also some settings that
      you have control over as detailed here:
      https://wordpress.com/support/
      comments/#who-can-comment
      Operator mer, Août 17, 11:13
      You control those settings here: https://
      wordpress.com/settings/discussion/
      richardhetu.com (under Settings

      1. Merci Haïku pour tout le mal que vous vous êtes donné. Espérons que ça servira à quelque chose…

  15. En témoignant contre la Trump Organisation, il va indirectement témoigner contre LA CHOSE.

    Dune façon ou d’une autre, ça va laisser des traces.

  16. Apocalypse dit :

    @Haïku – 20:17

    Hier, tout marchait parfaitement et aujourd’hui, on commente et on reçoit une ERREUR, c’est ce qu’on appelle un BUG, qu’il corrige le « damn » problème. 🤦‍♂️

    La réponse du technicien lui mérite un beau: 👎👎.

    Dites-nous exactement quoi faire pour corriger le problème, pas nous demander de fouiller pour le résoudre.

    Je me suis battu avec le site de Québec Loisirs récemment, aussi le site du gouvernement à Ottawa qui est proprement horrible; apparemment la qualité des développeurs Web est en sérieuse baisse…

    1. Je suis d’accord pour l’évaluation du technicien 👎👎

  17. Anizev dit :

    Je ne rencontre pas le problème mentionné par plusieurs. Je sais manuellement mon adresse courriel et mon nom

    1. Haïku dit :

      @Anizev
      Idem pour moi.
      Mais j’ai tenté d’aider les autres.

    2. Jehan Lambert dit :

      @Anisev
      J’ai essayé votre méthode et ça fonctionne! Merci. 😁

  18. Cubbies dit :

    Finalement les choses ne s’arrangent pas pour le mieux pour TFG. J’ai entendu plus tôt ce soir qu’ils cherchaient à ajouter du talent à son équipe d’avocats dans sa défense dans l’affaire des documents secrets. Personne ne s’avance pour le défendre. Les carottes commencent à manquer d’eau.

  19. Cubbies dit :

    Test

  20. Alexander dit :

    En temps normal Weisselberg pourrait faire tomber Trump, mais j’ai comme l’impression que ce pan de l’histoire va finir comme un pétard mouillé. L’Omerta est encore efficace.

    Pour le moment.

  21. Jehan Lambert dit :

    Test

    1. Lol, j’ai réussi à me connecter par twitter, ce que je ne pouvais plus faire depuis plusieurs mois!

  22. J’en profite le temps que ça fonctionne pour partager la vidéo de Jones qui abandonne 45 pour DeSantis

    https://twitter.com/i/status/1560062894984896513

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      Désolé, mais je ne détecte aucun son depuis le lien.

      1. Bizarre, j’ai cliqué sur le lien et il y avait du son .

      2. @Haïku

        Essayez celui-ci peut-être que ça fonctionnera…

        https://twitter.com/i/status/1560062894984896513

      3. Haïku dit :

        @marie4poches
        Merci, ça fonctionne..
        ———–
        Mais quel con satanique, ce Alex Jones ! 😱

    2. Madalton dit :

      Il a vu la sincérité dans les yeux de DeSantis. On n’a pas la même définition du mot sincérité. Un autre hypocrite comme Trump.

    3. Layla dit :

      @Marie4Poches
      Pas fort changer DT pour Ron De Santis ce n’est pas la lumière au bout du tunnel, mais il reste deux ans.

  23. Igreck dit :

    HS
    La communauté américaine du renseignement considérait Trump depuis longtemps comme une menace importante pour la sécurité nationale. Pourquoi Trump a-t-il accumulé tous ces documents secrets si ce n’est pour les monétiser en les vendant aux Russes ou à d’autres ? Ainsi, Trump a-t-il gardé le document secret sur Emmanuel Macron afin de l’extorquer ?
    Quand ça rampe comme une taupe, que ça crie comme une taupe c’est que c’est une taupe❗️🦝
    https://www.journaldemontreal.com/2022/08/17/donald-trump-est-il-une-taupe-russe

    1. gl000001 dit :

      J’ai assez hâte au jour ou il va disparaitre. Malheureusement, on va parler de lui encore longtemps. Comme les fossiles de dinosaures. On va le nommer « tricérataupe » !!

      1. Haïku dit :

        @Igreck et @gl000001

        Excellent ! 😉 👍

      2. Igreck dit :

        🤣👍

    2. Madalton dit :

      Décevant de lire la plupart des commentaires suivant cet article.

      1. Igreck dit :

        😳❓

      2. gl000001 dit :

        Réponse à l’article de Cotenord07 ?

  24. Chanounou dit :

    Ou encore
    TRUMPFSERATAUPE a moins que ce ne soit TRUMPFETAITAUPE….
    Merci pour l’inspiration….
    Je n’arrive même pas à imaginer la déflagration dans le monde si des éléments probants en ce sens se faisaient jour….

  25. cotenord07 dit :

    Voici un intéressant article qui tente d’expliquer ce qui a incité Donald Trump à conserver des documents gouvernementaux, dont de nombreux documents classifiés.

    « Another Trump Mystery: Why Did He Resist Returning the Government’s Documents? »
    Phrases-résumé : « As with so much else with the former president, there is not one easy answer as to why he refused and ignited a legal firestorm. But here are some possibilities. »
    By Maggie Haberman
    The New York Times
    Aug. 18, 2022, 5:00 a.m. ET

    https://www.nytimes.com/2022/08/18/us/politics/trump-fbi-classified-documents.html

    Cet article ne privilégie pas le scénario de la traîtrise et de la possibilité que Donald Trump avait l’intention de vendre des documents classifiés à une ou des puissances étrangères.

    L’article met plutôt l’accent sur la vanité, l’obsession d’impressionner les autres en leur montrant des documents sensibles (le volet « show off » bien connu de Donald Trump), et une mentalité de « L’état, c’est moi ». L’article cite même mot pour mot ces paroles attribuées à Louis XIV, reflétant l’état d’esprit de quelqu’un qui croit profondément qu’il n’a pas à rendre de compte à personne.

  26. jeansairien dit :

    Re test

  27. jeansairien dit :

    test test

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :