Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Mary Peltola pourrait créer une surprise de taille en Alaska en remportant l’élection spéciale tenue pour combler l’unique siège d’Alaska à la Chambre des représentants, laissé vacant depuis le décès du républicain Don Young, en mars dernier. L’ex-élue démocrate de la Chambre des représentants d’Alaska devance Sarah Palin par plus de 5 points de pourcentage après le dépouillement de 80 % des voix. Si elle l’emportait, elle deviendrait la première autochtone de son État – elle fait partie des Yupiks – à siéger au Congrès américain.

Peltola devance également l’ancienne gouverneure d’Alaska et colistière de John McCain dans la primaire tenue en même temps pour déterminer les quatre candidats qui s’affronteront en novembre pour décrocher un mandat normal de deux ans en tant que représentant d’Alaska à Washington. Elle doit en partie son avance à l’appui massif des électeurs issus des peuples autochtones de son État.

Ces derniers ont également joué un rôle important dans la primaire pour le poste de sénateur d’Alaska, où la sénatrice républicaine sortante Lisa Murkowski devance sa plus proche rivale, Kelly Thsibaka, qui jouissait de l’appui de Donald Trump, par 3,3 points de pourcentage. Les deux républicaines s’affronteront de nouveau en novembre.

Il faudra attendre encore plusieurs jours avant de connaître les résultats finaux de l’élection spéciale pour le siège d’Alaska à la Chambre des représentants. Mais il est clair qu’une victoire de Mary Peltola lui donnerait un avantage précieux en novembre pour asséner le coup de grâce à Palin, qui est appuyée par Trump.

En attendant, Palin a dénoncé le mode de scrutin préférentiel utilisé pour l’élection spéciale.

« Les électeurs sont confus et en colère, et se sentent privés de leurs droits par ce système farfelu qui rend impossible la confiance dans le fait que votre vote sera compté comme vous l’aviez prévu », a-t-elle déclaré dans un courriel, sans fournir de preuve que des bulletins de vote ont été comptés d’une manière que l’électeur n’avait pas prévue.

(Photo Mary Peltola for Congress)

43 réflexions sur “Autochtone, démocrate et tombeuse de Sarah Palin ?

  1. belwet dit :

    Palin, en voilà une cruche (désolé pour les cruches) qui aurait dû disparaitre en novembre 2016…

  2. Haïku dit :

    « Il y a plus de chances de rencontrer un bon souverain par l’hérédité que par l’élection. »
    (Napoléon Bonaparte)

    1. Justement, on veut pas un souverain mais un représentant.

      Et c’est un des plus gros probleme en politique, les premiers ministre qui se prennent pour des souverains, alors qu’il ne sont que des représentant du peuple.

    2. Alexander dit :

      @Haiku

      Pas sûr de celle-là.

      1. Haïku dit :

        @Alexander
        Désolé. La prochaine fois, je mettrai un emoji « 😉 » à la fin de mon commentaire.

  3. Pol dit :

    Une autre qui dénonce le processus électoral lorsqu’elle perd. C’est drôle, les républicains qui remportent une élection ne remettent jamais en cause leur élection.

    1. Dekessey dit :

      J’imagine qu’il faut être républicain pour comprendre ce mystère… comme plein d’autres choses de la vie et de la politique.

  4. monteregien dit :

    Je ne vois pas de quoi Palin se plaint. Au vu de l’article fourni en lien, il semble assez évident que Palin va gagner l’élection *grâce* à ce système électoral, car elle risque fort d’avoir la majorité des reports de vote de l’autre républicaine, même si elle finit derrière la démocrate Peltola.

  5. Guy Gibo dit :

    Plus on progresse dans les poursuites contre Trump et sa clique plus j’ai l’impression de revivre le film « Z » de Costa Gavras qui nous relate les événements ayant conduit au gouvernement des généraux en Grèce… Le film nous rappelle les manifestations, l’assassinat d’un opposant politique suivi d’une longue enquête conduisant à la mise en accusation d’un bon nombre de dirigeants… Résultat? Coup d’État. Avec ceux qui sont derrière Trump il faut se demander si on ne suivra pas le même chemin.

    1. Haïku dit :

      @Guy Gibo
      RE: « le film « Z » de Costa Gavras »….
      ——-
      Bon rappel ! 👌

  6. Richard Dufour dit :

    Qui a décidé de la procédure de vote en Alaska?

    C’est y assez facile de se présenter républicain.

    T’es certain de gagner!

    Et si d’aventure l’impensable se produit, tu es victime de kekchose c’est certain.

    Il ne reste qu’à dénoncer cette fourberie publique par des phrases truffées de gentil qualificatifs infantilisants. Les médias, tous les médias, vont te faire une promotion du diable de cette prose qui fait plaisir.

    À combien de gens au juste?

    Les USA sont rendus à ce point de bascule. La prise de décisions cruciales s’en vient inexorablement!

    1. monteregien dit :

      Un Républicain n’est pas certain de gagner. Il peut se faire battre par un autre Républicain…

  7. anizev dit :

    Il faut vraiment être imbu de soi-même ou carrément malhonnête pour affirmer que « c’est impossible que je perdre et si je perds c’est donc la preuve qu’il y a eu fraude. »

    1. gigido66 dit :

      Dixit « La Chose »…même excuse.

    2. gl000001 dit :

      C’est la logique illogique d’un enfant de 4-5 ans !! Ils sont rendus là 😉

  8. Pierre.s. dit :

    ——————

    ce qui est fascinants avec les crapules républicaines qui se prètent au processus démocratique c’est que si ils gagne par un seul vote , tout fonctionne, mais si ils se font clancher par un vote ou, par 7 millions de votes … ben la le systeme est pourri corrompu, etc .

    sérieux ils font chier.
    Si ils veulent fonctionner comme ca …. qu’ils revendiquent une dictature.
    hey Sarah … déménage en Russie, tsé le pays que tu vois juste l,autre bord ?

  9. treblig dit :

    Si j’ai bien compris, Palin se plaint que le vote républicain se divise en deux ( 32% Palin, 29% Begish) pour laisser passer la démocrate Peltola qui a reçu le plus de votes (37%). Ce qui ressemble à une élection à la canadienne ou celui qui a reçu le plus de votes l’emporte.

    Ce sont les règles que se sont données les citoyens de l’Alaska bien avant cette élection et il n’est pas question de parler de fraude. Sauf que Palin est mauvaise joueuse.

    1. Pierre.s. dit :

      ————————-

      Dans sa totale incurie, elle serait bien assez débile pour se plaindre de ça effectivement.

      Ces cruches MAGA ne comprennent même pas les règles les plus élémentaires de la démocratie.

    2. ProMap dit :

      treblig – Je dirais tout simplement « mauvaise ». Cette madame « visage Pâle » a de la moisissure trumpienne dans le nez. Ça se sent. Étant anti-masque, ceci explique cela.

  10. Comme trump l’a démontré avec son, Cheney a perdu les primaires ripous de son états -> le PEUPLE a parlé; pour les ripous tout ceux qui ne pense pas comme eux ne font pas partie du peuple (je ne suis meme pas sur qu’ils les considère comme des humains).

    Avec cette états d’esprit… perdre une election? Contre ces sous humains? Ces sous-humains ne devrait meme pas avoir le droit de vote. Perdre une election c’est se faire volé son droit indéniable de peuple supérieur (versus les anti-américain, amérindiens et autres immigrants).

  11. onbo dit :

    Palin (R) emploie l’approche chicanière en mettant dans la bouche des électeurs son propre mécontentement. Elle se lamente d’un processus d’élection qui en fait ne peut que l’avantager.

    Les Alaskans pourraient se détourner en nombre d’une candidate jugée sotte parce qu’elle critique ce qu’elle ne comprend pas ou pire jugée mesquine, parce qu’elle critique pour jouer la pauvre victime.

    Son enfantillage ne peut qu’augmenter les chances en novembre de la démocrate Mary Peltola. .., si j’ai bien compris évidemment.

  12. gigido66 dit :

    Commentaires, test…

  13. gigido66 dit :

    Erreur : « veuillez renseigner les champs obligatoires »
    Voici ce qui m’apparaît quand je veux commenter sur la page du blogue où je commente habituellement…que se passe-t-il?
    J’ai dû passer par mon compte Word Press , onglet Lecteur pour pouvoir publier ceci ?!?!?

    1. @gigodo66(17/08/2022 à 10:20)

      Même chose pour moi.

      J’espère qu’on va corriger ce problème car nous ne sommes probablement pas les seuls à le subir.

    2. constella1 dit :

      On m’a sorti aussi hier😒
      On est pisté 🤔😡c’est un complot 😠y a des taupes sur ce blogue 😡
      Plus sérieusement c’est depuis que j’ai effacé mon historique

      1. Depuis ce matin, tenter de laisser un commentaire ressemble au pensum de la recherche d’un passeport canadien. Ça doit encore être la pandémie.
        Cela enlève le plaisir de communiquer. Tant et aussi longtemps que cela persistera, je vais donc me contenter de lire et si ce manège à la con persiste, je vais malheureusement prendre congé pour un bout, voire définitivement. C’est plate car ce blogue est le seul média dit «social» auquel je suis abonné, les autres machins à la Zuckerberg me laissent indifférent quand ils ne m’irritent pas un max. .

      2. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        J’espère que le bug sera bientôt corrigé, car pour ma part, j’aime beaucoup lire vos commentaires.

  14. Si cette victoire se concrétise, ce sera un énorme pas en avant pour les communautés autochtones longtemps bafoué par le pouvoir « blanc ».

    Cela signifie que Peltola aura réussi à mobiliser l’électorat ce qui est une grande victoire pour la démocratie.

    Quant aux lamentations de Pâlin sur le système électoral, elles sont d’un ridicule ABSOLU.

    On parle ici du même système qui a favorisé son élection à divers postes (conseillère municipale, maire) dont gouverneur de l’Alaska (2006-2008)

    Pourtant, on ne l’a JAMAIS entendu se plaindre auparavent.

    Donc, pour un « Répugnant », lorsqu’il gagne, le système est OK.

    Lorsqu’il perd, le système est corrompue et l’élection est frauduleuse.

    Simple non?

  15. le_furote dit :

    Au moins cette conne va passer à la trappe de l’oubli. Enfin, on l’espère. Avec une presse qui se délecte de ses simagrées, rien que pour se délecter de voir si elle est bien au fond de son baril, on en est moins sûr.

    Ciao

  16. Jean-Lou Hamelin dit :

    Je pense que Palin a perdu, car il reste 6000 votes à compter et l’écart est de 6500 votes. Belle victoire de Peltola!
    https://www.elections.alaska.gov/results/22SSPG/ElectionSummaryReportRPTS.pdf

  17. Voici un article qui nous montre jusqu’à quel point le Parti Républicain a perdu ses repères et qu’il est devenu une secte dont les membres (du moins une bonne partie ) sont en adoration devant leur gourou.

    On parle ici d’un culte, d’une secte, d’une tribu.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/les-r%C3%A9publicains-ont-ils-perdu-leur-boussole/ar-AA10HCry?cvid=2328297266274a62b5cbc549e682be13

  18. HS

    Voici ce que pense un candidat du Parti Conservateur du Québec (PCQ) sur le lobby des armes à feu.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1905968/election-duhaime-parti-conservateur-assomption-quebec-armes

    Pas besoin de vous dire que son commentaire est « disparu » des réseaux sociaux.

    ONLY THE BEST !!!

    1. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Merci pour le lien.
      —-
      Ouff !!…..
      Absolument génial ce type ! 😨

  19. Allez mesdames Peltola et Murkowski, mettez dehors les Trumpistes! Et de préférence en février quand il fait -35. ⛸🎿

  20. Apocalypse dit :

    HS … à prendre sans doute avec un gros grain de sel, MAIS … avec Donald Trump 🤔.

    Je vous passe cette vidéo « MeidasTouch » où un vétéran de la marine – Ken Harbaugh – commente sur la possibilité que la Russie aurait vu – c’est ce qu’ils prétendent – les documents classifiés qui étaient en possession de Donald Trump. Voici le lien:

    *https://www.youtube.com/watch?v=DY-J6YoMDN4&ab_channel=MeidasTouch

    Navy Vet REACTS to Russia’s Claim they have seen Trump’s Mar-a-Lago Documents

    Donald Trump a eu ces documents pendant plusieurs mois chez lui et donc, je suppose que ce n’est pas impossible; en tout cas, dans les hautes sphères des Etats-Unis, on s’est posé ou on doit se poser de sérieuses questions. 😰

    1. Pierre.s. dit :

      —————————–

      Calvaire ….

      Le premier move de Trump à la MB aura été de rentrer Lavrov et Kislyak
      dans le bureau oval pour leur partager des secrets hautement sensible à propos d’Israel et
      de leur confirmer qu’il venait de décapiter le FBI en congédiant James Comey sans aucuns
      motif apparent.

      Les deux Russes étaient à la fois estomaqués et ravis de voir un tel idiot
      occuper le poste de président et en même temps jouer la taupe parfaite au
      profit de la Russie.

      Alors imaginez ce que ce fou furieux de Trumo a pu faire après s’est fait foutre dehors de force
      de la MB depuis 18 mois …. avec une tonne de documents top secrets et hautement sensibles.
      Son instinct de vengeance et son manque total de patriotisme et loyauté envers son propre pays
      ont surement permi a bien des pays ennemis des USA de profiter  »généreusement » de ce pervers
      narcissique facilement achetable.

  21. anizev dit :

    Ca se passera comment en novembre, il y aura 3 noms sur le bulletin de vote dont 2 Républicains ?

    1. gl000001 dit :

      Pourquoi faire simple quand on peut … être différent des autres. Comment ce pays peut s’entendre lorsque les états sont résolument indépendants et insistent pour tout faire à leur façon. Ce n’est pas l’argent qui « trickle down » mais l’indépendance, le « Je Me Moi » !!!

  22. Pierre.s. dit :

    ———————–

    Ceci dit comment ne pas se réjouir de la défaite de l,insipide Sarah Palin …
    Une médiocre qui sombrera rapidement dans l’oubli.

    Alors que dans le cas de Liz Cheney, sa défaite ne la rendra que plus déterminée
    dans sa mission de débarasser le pays de l’andouille Trump.

  23. ralbol dit :

    Alaska, Yupiks the right one !

  24. _renaud dit :

    Victoire de Hagerman et Sarah Palin qui dénonce le système pour les résultats. Deux évènements qui démontrent l’importance de mettre Donald Trump en prison.

    Si Trump s’en sort pour son histoire de document alors l’Amérique risque vraiment de plonger du mauvais côté. Par contre s’il est accusé ce sera la fin du party.

    1. Pierre.s. dit :

      ———————–

      exactement.

      Parce que de le coincer comme `ca a jouer l’espion et traitre à la nation. Aucune sympathie et les
      misérables qui vont persister à l’appuyer seront également considéré comme des traitres et ca va
      s’étouffer assez vite … car ils sont trumpiste et à l’image de Trump, idiots, pleutres et médiocres.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :