Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Liz Cheney a évoqué un des plus grands présidents américains et la pire période de l’histoire des États-Unis mardi soir en acceptant sa défaite contre Harriet Hageman dans la primaire républicaine pour l’unique siège du Wyoming à la Chambre des représentants, siège qu’elle occupait depuis 2017. Après avoir déclaré qu’elle aurait pu gagner le scrutin par 70 points de pourcentage si elle avait accepté de répéter les mensonges de Donald Trump sur l’élection présidentielle de 2020, elle a cité un passage du célèbre discours de Gettysburg d’Abraham Lincoln et rappelé le refus du général Ulysses Grant de sonner la retraite face à l’armée des États esclavagistes durant la guerre civile.

« Lincoln et Grant, et tous ceux qui ont combattu dans la tragique guerre de Sécession, y compris mes propres arrière-arrière-grands-pères, ont sauvé notre union. Leur courage a sauvé la liberté. Et si nous écoutons attentivement, ils nous parlent à travers les générations. Nous ne devons pas dilapider sans rien faire ce pour quoi tant de gens se sont battus et sont morts », a déclaré Cheney, qui tire de l’arrière par 37 points de pourcentage sur Hagerman, qui jouissait de l’appui de Donald Trump, après le dépouillement de 95 % des suffrages.

La défaite de Cheney représente la plus grande revanche de Trump sur des républicains jugés déloyaux depuis le début de la saison des primaires. Celle qui demeurera représentante du Wyoming jusqu’en janvier a cependant affirmé vouloir continuer se battre contre l’ancien président et son influence au sein du parti de Lincoln. Elle pourra le faire au cours des prochains mois en tant que vice-présidente de la commission du 6-Janvier, qui doit poursuivre ses auditions publiques en septembre. Mais elle pourrait aussi tenter de jouer un rôle durant la campagne présidentielle de 2024, peut-être même à titre de candidate.

« Abraham Lincoln a été battu lors des élections au Sénat et à la Chambre des représentants avant de remporter la plus importante de toutes les élections. Lincoln a fini par l’emporter, il a sauvé notre Union et il a défini nos obligations en tant qu’Américains pour toute l’histoire », a-t-elle déclaré.

Entendons-nous. Cheney n’aurait aucune chance de remporter l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024. Elle ne serait par ailleurs pas intéressée à se lancer dans la course à la Maison-Blanche à titre d’indépendante. Mais elle laisse entendre qu’elle veut qu’un candidat ou une candidate soit de la partie chez les républicains pour dénoncer sans relâche les mensonges de Donald Trump et de ses semblables. Elle pourrait bien se donner elle-même cette mission.

En attendant, Trump et ses alliés se sont moqués de Cheney et de son discours, qui les placent dans le camp des forces toxiques qui ont menacé jadis et qui menacent aujourd’hui l’Union américaine.

« Liz Cheney devrait avoir honte d’elle-même, de la façon dont elle a agi, et de ses paroles et actions malveillantes et moralisatrices envers les autres. Maintenant, elle peut enfin disparaître dans les profondeurs de l’oubli politique », a écrit sur Truth Donald Trump dans un de ses messages sur sa contemptrice.

On verra.

(Photo AP)



54 réflexions sur “Cheney, Lincoln et la guerre de Sécession

  1. Quinlope dit :

    Et dire que le Wyoming détient deux sièges au Sénat comme la Californie et New York!

    1. marylap dit :

      Une des nombreuses aberrations du système électoral des États-Unis avec le collège électoral.

    2. Bob Inette dit :

      – Les 22 états les moins populeux: 40.3 million, 44 sénateurs
      – Californie: 39.5 million, 2 sénateurs

      1. Igreck dit :

        Et ça se prétend le pays démocratique par excellence et un modèle🤪👎

  2. treblig dit :

    L’enjeu ici est de savoir si on est du bon côté de l’histoire. Assurément Trump sera vilipendé par les historiens du futur tout comme le fut le McCarthysme à son époque. En attendant, faut souffrir le trumpisme en espérant des jours meilleurs

  3. caron gaston dit :

    Le gros cave est à un pas du précipice et cela va faire mal pour lui et ça gang de criminel à suivre car l’automne va être chaud dans son château de Palm Beach…

    1. Lily D. dit :

      Il a les moyens de ses ambitions. Trop de gens religieux sont convaincus qu’il est l’élu de Dieu, trop de malhonnêtes sont contents d’avoir trouvé un allié… trop d’ignares, fermés aux dérapages de l’histoire, ne perçoivent pas les dangers mais admirent les milliards de Trump, Et on ne parle pas de tous ceux qui préfèrent ne pas se mêler de politique et qui vont voter pour les républicains parce qu’ils l’ont toujours fait… et on ne parle pas des démocrates qui s’en foutent, du moment qu’ils peuvent vivre leur vie sans trop de soucis et qui pensent qu’avec Trump au pouvoir, il y aura moins de risques d’une guerre civile, etc. Et que dire des systèmes mis en place pour fausser le résultat des prochaines élections? Bref, les USA ne sont pas sortis du bois et nous non plus.

      1. Igreck dit :

        Très juste❗️Il faut lire le livre « Les fascistes américains » qui explique la main-mise actuelle de la droite religieuse sur le GOP et qui entraîne les U$A dans l’abime en se réjouissant qu’ainsi le Christ pourra revenir et les amener avec lui dans la Nouvelle Jérusalem. Pas de soucis donc s’ils détruisent l’environment en s’enrichissant, s’ils anéantissent des pays tout en assassinant des impies non-Chrétiens (protestants)…

  4. marie4poches4 dit :

    Non donald, il reste encore 5 mois avant la possible dissolution du comité.

    Donald J. Trump
    14m
    @realDonaldTrump

    I assume that with the very big Liz Cheney loss, far bigger than had ever been anticipated, the January 6th Committee of political Hacks and Thugs will quickly begin the beautiful process of DISSOLUTION? This was a referendum on the never ending Witch Hunt. The people have spoken!

    https://twitter.com/RonFilipkowski/status/1559836999686782977?s=20&t=2EghKSX2zMt9oWzsB8doPg

  5. POLITICON dit :

    « Donald Trump devrait avoir honte de lui-même, de la façon dont il a agi, et de ses paroles et actions malveillantes et moralisatrices envers les autres. Maintenant, il peut enfin disparaître dans les profondeurs de l’oubli politique et publique ».

    2027: Revanche de Liz Cheney reprenant les paroles de Donald Trump suite à sa condamnation à la prison à vie.

  6. probert dit :

    L »ampleur de la défaite de L. Cheney est vraiment démoralisante pour le futur qu’elle annonce. L’élection de Trump en 2016 n’était pas un accident.

    1. galgator dit :

      Ce pays a besoin d’un plus de 2 partis politiques. Ça crève les yeux! Ça sent infaisable mais pourquoi au juste ? J’aimerais vraiment qu’on m’explique pourquoi les ultra radicaux de droite sont dans le même groupe que ceux des modérés ? Il me semble que ça serait plus représentatif des diviser ces votes pour des partis qui les représente mieux.

    2. Ziggy9361 dit :

      Je continue à penser que son élection accidentelle fut causée par la réouverture d’une enquête par Comey et à constituée une grave erreur que les États-Unis vont chèrement payer très,très longtemps.

      1. Pierre.s. dit :

        —————————–

        Le geste de Comey n’était pas seulement une erreur monstrueuse
        il était surtout illégal. Ce crétin aura ouvert la porte du bureau ovale
        à l’idiot Trump.

  7. Cheney a beau défendre des politiques du droite qui ne favorisent pas l’ensemble de la population, elle a assez de principes pour ne pas franchir la ligne qui sépare la réalité de l’illusion. Quand on disait que le GOP était le parti de la responsabilité (individuelle autant que collective), elle n’y a pas vu qu’un slogan, et elle refuse qu’il devienne le parti de l’irresponsabilité, concept fort bien incarné par Trump et les véritables adversaires de la démocratie.

    Je me demande quand même quelles forces obscures (financières surtout) ont permis à Hageman une si odieuse victoire, car j’ai peine à me convaincre qu’un si grand nombre d’électeurs du Wyoming ont pu succomber aux élucubrations de la Grosse Affaire Orange et des discours de sa carpette du Wyomong.

    1. MarcB dit :

      113025 ont voté pour Hageman, 49316 pour Cheney, sur une population totale de 576850.
      C’est quand même beaucoup de personnes qui se sont déplacés pour prouver qu’ils sont MAGAs…
      (Participation pas mal plus élevée qu’au élection scolaire québécoise)

      1. Bob Inette dit :

        Contrairement à nos concitoyens anglophones,
        les « Pure-Laines » n’ont que faire de la participation à la démocratie directe.

        C’est guère mieux pour la plupart des élections municipales …

    2. Maverick dit :

      @Richard Desrochers « Je me demande quand même quelles forces obscures (financières surtout) ont permis à Hageman une si odieuse victoire, car j’ai peine à me convaincre qu’un si grand nombre d’électeurs du Wyoming ont pu succomber aux élucubrations de la Grosse Affaire Orange et des discours de sa carpette du Wyomong. »

      Vraiment? Le Wyoming est un état archi-conservateur qui adore Donald Trump, Cheney a tout simplement mis son égo avant son devoir de représentation de la population de son état. Mitt Romney aussi s’oppose à Donlad Trump mais il n’en fait pas sa raison d’être non plus.

      Je vous fais une mise en situation. Admettons que le GOP remporte la chambre des représentants cet automne et les MTG et Matt Gaetz de ce monde rédigent des articles d’impeachment contre Biden. AOC, qui représente un district archi-démocrate de NY, vote non seulement en faveur de la destitution de Biden mais elle multiplie aussi les apparitions sur Fox News, OAN et NewsMax à basher le POTUS à tour de bras à chaque fois qu’elle en a la chance. Donneriez-vous cher de sa peau à la prochaine élection?

      1. J’ai pensé après, et MarcB vient de me le confirmer, que le nombre d’électeurs qui ne se sont pas déplacés — républicains, démocrates et indépendants — est plus important, ce qui rend votre argumentation plutôt caduque.

      2. Bartien dit :

        Merci simon tu peux disposer

  8. Loufaf dit :

    Mme Cheney a perdu avec dignité contre une brainwashée de MAGA et des électeurs endoctrinés et croyant au big lie.
    Tant pis pour eux! Ce n’ est pas avec cette Hageman qu’ ils amélioreront leur sort. Et une imbécile républicaine de plus siégera au Congrès.

  9. L’avantage des dems sur les ripous:
    – Les représentant ripous ne peuvent pas gagner leur primaire sans embrasser les théorie de complot du donald, plus il sont débile plus les membre ripous les aiment.
    – Mais plus il sont débile moins il ont de chance de gagner l’élection et de faire face a un vote de blocage tel que le donald a eu un 2020

    Le dems sont assez brillant pour mettre en liste un « Biden » qui plait a tout le monde (mais ne satisfait pas personne sauf depuis quelque jours). Tandis que les ripous s’enfonce dans leur débilité d’extrémiste au lieux de se recentré et de faire face à la société actuel des USA.

    Une Liz Cheney indépendante pourrait faire énormément de tord au ripous en allant chercher les modéré et ainsi les empêchant de gagner les elections.

  10. treblig dit :

    Y’a des jours comme ça. Trump se réjouit de la défaite de Cheney et, bien sûr, s’en attribue le mérite. Le peuple a parlé dit-il.

    Un ou 2 bémols

    Le Wyoming n’est pas du tout représentatif de l’électorat américain. C’est un état conservateur, rural et religieux qui a voté Trump â près de 70% en 2020. Alors que l’électorat total en 2020 a voté Biden à 52% ( Trump, 47%) et où 81 millions ont voté démocrates ( Trump, 74 millions de votes)

    Deux, c’est une primaire républicaine où les voteurs démocrates et indépendants n’avaient pas le droit de vote. Ce n’est pas représentatif du tout de l’état d’esprit américain.

    2 sophismes dans le même texte.

  11. sousmarin dit :

    La seule chose certaine est qu’elle ne disparaîtra pas de la scène politique.
    Sinon, elle a raison, si un républicain connu se présente en indépendant à l’élection présidentielle, après avoir bien pourri le candidat officiel lors des primaires, l’officiel n’a aucune chance de remporter l’élection…

    La position de trumpette est bien moins hégémonique qu’il veut nous le faire croire. Bien sûr, dans le Wyoming, un état où il faut du temps pour que les informations montent aux cerveaux de ses habitants, les R locaux n’ont pas encore assimilé ce qui s’est passé le 6 janvier mais trumpette marche sur un paroi de verre qui se fissure de plus en plus…
    Peut être est-ce lui qui va bientôt disparaître définitivement et peu de monde s’en plaindra !

  12. Maverick dit :

    C’est assez cocasse de voir la gang de MAGA s’exciter le poil des jambes sur les réseaux sociaux. Ils disent maintenant que Donald Trump a mis un terme aux dynasties des Clinton, Bush, McCain, Cheney et Kennedy. J’avoue ne pas comprendre ce que les Kennedy viennent faire là-dedans, mais bon.

    1. Par dynastie, ils entendent que c’est une affaire de famille, c’est pourquoi les Kennedy peuvent avoir leur place.

      On devrait presque les féliciter d’avoir pour une fois utilisé un mot correctement. Au contraire de cet autre, dont l’ignorance est patente :

  13. Louise dit :

    Liz Cheney a perdu une bataille mais elle n’a pas perdu sa guerre.
    Elle va continuer de dénoncer et de combattre Trump jusqu’à ce qu’il tombe.
    Voilà une femme qui a des valeurs et des principes qu’elle défend même au prix de sa carrière et c’est admirable.
    La phrase assassine que Trump a écrite « …..elle peut enfin disparaître dans les profondeurs de l’oubli politique  » va s’appliquer à lui dans un avenir pas trop lointain j’espère.
    À sa place je ne me réjouirais pas trop tôt. Mais je ne suis pas à sa place et je ne veux surtout pas l’être.

    1. Alexander dit :

      @Louise

      L’effet miroir. Si vous voulez comprendre le raisonnement de Trump, reprenez ce qu’il dit, mais à l’envers. C’est limpide.

      Je vous fais une prédiction, le retour du balancier se fera. Quand, je ne le sais pas, mais ça va arriver.

      Et plus tu pousses sur la balançoire, plus elle risque de te revenir violemment en pleine face.

      Et la poussière retombera après.

      1. Igreck dit :

        La projection : l’un des symptômes du trouble mental du GrosSansDessein🤡❗️

  14. Anizev dit :

    Cela va convaincre Trump et sa base ou sa vase que Cheney que le comité du 6 janvier n’est pas crédible et que c’est une attaque personnelle car elle veut juste se venger.
    Vivement des accusations du ministère de la Justice. Il sera peut-être moins fanfaron.

  15. chatderuelle dit :

    cette primaire du Wyoming est une insignifiance pour les USA… elle ne donne aucune tendance, aucune direction sinon que cet état est reculé par le tonnerre.

    Les gens de cet état sont pathétiques. non pas d’avoir mis à la porte Cheney, mais bien d’avoir choisi une maga, une femme qui véhicule un mensonge visible de la lune…
    ils croient aller où avec ce type de candidate…..???

    Cheney était là depuis 2017 et malgré une économie débridée qui surchauffait, le Wyoming est demeuré constant, soit pauvre… la pandémie a surtout révélé le manque de capacités des leaders de cet état à combattre le virus…

    On devine qu’avec cette Hageman complètement larguée, cet état ne s’en va pas dans la bonne direction et que les citoyens stagneront dans leur manque d’envergure, car la suite, avec la Covid qui n’en finit pas, les changements climatiques et la surchauffe de l’économie mondiale qui se refroidit, le Wyoming ne tirera pas ses marrons du feu….

    les électeurs ont la courte vue… Grand mal leur fasse!

    Cheney se donne un rôle beaucoup trop grand pour elle….

    le bon peuple vote pour des idiots, alors ils récolteront ce qu’ils sèment….
    le parti républicain fait le plein de candidats pitoyables et opportunistes…

    pour les USA, la loi de Murphy se confirme et garde son élan….

    1. Maverick dit :

      @chatderuell « Les gens de cet état sont pathétiques. non pas d’avoir mis à la porte Cheney, mais bien d’avoir choisi une maga, une femme qui véhicule un mensonge visible de la lune…
      ils croient aller où avec ce type de candidate…..??? »e

      Est-ce que vous comprenez comment fonctionne la politique américaine? Cheney a été élue pour représenter les électeurs de son district. Ces gens, clairement, ne voulaient pas qu’elle vote pour la destitution de Donald Trump et encore moins qu’elle devienne la républicaine de service anti-Donald Trump que les démocrates aimaient parader à gauche et à droite. Elle a fait un choix et ses électeurs ont dit non merci.

      Cheney peut toujours se présenter sous la bannière démocrate maintenant mais vous savez autant que moi qu’elle n’aura aucune chance de ce côté-là non plus, son utilité était d’être une élue républicaine anti-Trump.

  16. onbo dit :

    Si c’est toujours vrai que la crainte est le commencement de la sagesse, devant l’effroi manifeste des républicains du Wyoming à voter pour Liz Cheney, commence ce matin le long chemin du retour.

    Ce n’est pourtant pas les occasions qui ont manqué aux électeurs d’observer le travail exceptionnel de Cheney sur le Comité bipartite du 6 janvier. Et le nom Cheney est fait depuis deux décennies.

    Voilà peut-être la vrai source de conflit dans le coeur de l’électeur républicain du coin, la rivalité d grotesque Trump versus le personnage de Cheney père.

    Trump montre par sa réaction rageuse de ce matin la hargne qu’il déploie envers une femme qui s’oppose à son désir. Le narcissisme malin, c’est aussi ÇA.

    Le parti républicain semble devenu un vêtement trop petit pour une personnalité de femme d’état comme Liz Cheney depuis que le grand mâle orangé a « agrippé toute la couvarte ».

    C’est ainsi une victoire personnelle majeure pour Liz Cheney que de se décrocher par la magie du scrutin de tout lien de subordination envers ce mâle mal avenant.

    Mais ça, Donald et son reflet dans le miroir ne peuvent pas le voir encore, tant ils sont obnubilés dans leur propre adoration « mutuelle ».

    1. Alexandr dit :

      @onbo

      Cheney est une conservatrice pure et dure, mais elle respecte les institutions, elle.

      Ce qui m’agace, c’est qu’autant de républicains embarquent dans le grand mensonge de l’élection volée, alors qu’ils savent tous pertinemment que Trump a réellement perdu, sans appel.

      C’est ce rejet des institutions qui m’indispose.

      Le mensonge et la tricherie comme stratégie électorale.

      Pas fort.

      Je dirais même plus, minable.

      Les américains valent plus que cette médiocrité érigée en système.

      1. Igreck dit :

        On a les représentants que l’on mérite… et davantage si on ne va pas voter❗️😡

  17. Senorflash dit :

    Ça existe le concept de « publicité mensongère » aux USA ?

    1. gl000001 dit :

      Oui mais habilement contrecarré par le premier amendement.

  18. chatderuelle dit :

    HS
    https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2022-08-17/la-coree-du-nord-tire-deux-missiles-de-croisiere-selon-seoul.php

    cette pauvre Corée du Nord qui manque d’attention….

    ça brasse entre la Chine et les USA à propos de Taïwan, v’là ti pas le voisin en manque d’attention qui se fait aller…
    il demeure marginal, sans intérêt, insignifiant mais on lui porte une certaine attention et il en est flatté…

    quand la Corée du Nord lance des fusées dans les airs, il y a toujours un besoin à combler… de la bouffe, des médicaments, des équipements de base…
    alors on joue le jeu…
    on laisse croire à une inquiétude, on demande un apaisement sans insulter le petit dictateur qui se la joue avec sérieux et on lui envoie, souvent en douce, ce qui lui manque…

    la Corée du nord lance des fusées dans les airs depuis des décennies… on lui donne des prétentions d’armement… un peu comme Saddam et sa fabrication d’armes chimiques à bord de camions….
    la Corée du Nord manque d’attention et surtout de capacités de production de produits de base pour sa population prisonnière des diktats du régime….
    certains états USA sont du même acabit… ils ont, en place, des sénateurs qui règnent sur leur état depuis 20-30 ans sans jamais faire évoluer les choses… gardant le bon peuple dans un état de précarité et d’ignorance….

    pas besoin d’être isolé sur une île finalement pour garder une mainmise sur un bon peuple…
    Le Wyoming le réussit aussi très bien….

    1. La lesture de votre texte m’as fait penser à la russie… qu’aviendras t’il de la russie sous la  »protection » de la chine?

      Une deuxieme corée du nord ou le peuple meure de faim sous le régime de leur dictateur?
      Il y a longtemps que poohtine aurait du sortir de l’ukraine…

      1. Alexander dit :

        @philippe deslauriers

        Faut quand même pas mettre la Corée du Nord et la Russie en comparaison. La Corée est sous développée, la Russie quand même organisée.

        En Europe, on revient plus au rapport de force de la Guerre Froide, version 2022.

        En Corée, le sud est bien développé et le nord isolé.

        Avec ces deux pays, C du N et Russie, la Chine a des relations bien différentes.

  19. marie4poches4 dit :

    HS

    Un tweet ou plutôt un fil de Lev Parnas qui nous donne le « poste » occupé par plusieurs MAGA dont 45 et son entourage

    https://twitter.com/levparnas/status/1559683934019100672

  20. Madalton dit :

    On a des émules de ces tarés ici au Canada. Un article de La Presse+ où les camionneurs du convoi de la liberté veulent connaitre le nom des policiers dépêchés à Windsor. Ou ces autres morons qui veulent faire une arrestation citoyenne de policiers. À ne pas faire.

    On peut supposer que ça va voter Poilièvre cette gang de morons.

    http://plus.lapresse.ca/screens/b380006b-4acd-4cfc-94b1-cf33f12fa88e__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

  21. chatderuelle dit :

    Maverick
    Ce qui ramène ma question…. le Wyoming s’en va où avec la candidate Hageman??? c’est quoi le signal pour la suite des choses??
    C’est quoi le message des électeurs de cet état???

    Cheney, quelque part est secondaire… les gens ont le droit de ne pas apprécier sa job.. mais de là à choisir une Maga déconnectée… y’a un monde….

    Aux USA, du côté républicain, on voit que plus c’est con, plus c’est élu….
    il y aura une formidable fracture sociale dans ce pays en 2024….

    si les étatsuniens ont capoté avec la Covid, ils doivent attacher leur chapeau de cow-boy avec de la broche, parce que la suite ne sera pas une balade dans un parc!

    si les républicains remportent le Sénat, la Chambre des Représentants et même la Présidence, on sait déjà que leur seule obsession sera de poursuivre des démocrates, de démolir les minces avancées démocrates pour le peuple, de saccager le processus électoral et de s’enrichir entre copains…. laissant en plan tous les autres aspects de la vie quotidienne se détériorer….

    les USA ne se révolteront même pas!! il n’y aura pas de guerre civile mais une simple et inéluctable descente des droits humains au détriment du capitalisme débridé….
    il y aura une perpétuelle chasse aux « coupables » pour justifier ou expliquer des moments difficiles…

    la défaite de Cheney demeure une anecdote… cette candidate a eu de la visibilité avec le comité du 6 janvier, sinon elle avait passé sous le radar depuis son élection…
    Bref, pas une « femme d’idées » comme on tente de la dépeindre….

    Néanmoins, le Wyoming en poussant Hageman vers les élections pour les représenter laisse voir une fabuleuse volonté de déni, d’acceptation du pire, de manque de courage qui, si ça dessine une vague de fond, laisse voir une décennie de graves difficultés aux USA….

    Et le Canada serait bien naïf de croire que ça ne colorera pas son avenir, à lui aussi….

  22. Apocalypse dit :

    « Liz Cheney devrait avoir honte d’elle-même, de la façon dont elle a agi, et de ses paroles et actions malveillantes et moralisatrices envers les autres… » (Donald Trump)

    Un autre citation de Donald Trump qu’il faudrait – et c’est loin d’être la première – encadrer.

    Cet homme est horrifié par des choses qu’il voit – supposément – chez les autres … qu’on le voit faire TOUS les jours! 🤦‍♂️

  23. Pierre.s. dit :

    ————————————

    J’ai écouté le documentaire sur Ghislaine Maxwell hier (RDI)

    C’était pitoyable de revoir dans quelques bouts de films d’archives à quel
    point l’idiot Trump s’amusait ferme en compagnie du couple Epstein-Maxwell.
    Plus jeune il avait l’air d’un écervelé complètement en raccord avec cette bande
    de débiles qui gravitaient autour du couple de criminels.

    C’est ce même gars là ce matin qui se réjouit de la défaite de Liz Cheney.

    Par contre cet imbécile est probablement plus proche de se retrouver dans la position de
    G Maxwell que dans celle de J Biden. Et ce sera intéressant pour Liz Cheney d’aller lui
    rendre visite en prison et de lui dire en pleine face ….  »Bonne journée, enfoiré  »

  24. Pierre.s. dit :

    ———————–

    ce qui est fou c est d’entendre Mme Hageman affirmer que l’idiot Trump ne doit pas
    subir d’enquêtes, de saisies du FBI, d’accusation etc …. alors que les preuves de ses activités
    criminelles abondent … le 6 janvier étant la plus grotesque et spectaculaire.

    Ce qui doit lui valoir la prison à vie et encore plus.
    Tenter de voler une élection et menacer la vie des élus qui sont à assurer la transition du pouvoir
    malgré tout les sabotages, les crimes, les menaces et les mensonges de l’idiot Trump clairement en
    contravention de tout les mécanismes démocratiques et institutions en place.

    Ce gars la aurait dût finir la journée du 6 janvier mort ou en prison.

  25. Apocalypse dit :

    « Elle ne serait par ailleurs pas intéressée à se lancer dans la course à la Maison-Blanche à titre d’indépendante. »

    Donc, les convictions de Madame Cheney ont des limites. Empêcher Donald Trump de représenter les républicains en 2024, Ok, mais être indépendante et possiblement empêcher le parti républicain de gagner l’élection, pas Ok! 🤔

    A noter que Donald Trump pourrait être accusé pour l’affaire des documents classifiés et pouvoir se représenter en 2024. Il y a effectivement une accusation qui l’empêcherait, mais il faudra voir SI le DOJ va l’accuser de quelque chose dans ce dossier. J’entendais George Conway hier dire qu’il était convaincu que ce serait le cas, alors on verra…

    Il disait aussi que si Donald Trump avait retourné TOUS les documents, il s’en serait sorti sans problème, ce qui est quand même troublant. Donc, il aurait eu des documents classifiés chez lui pour aucune bonne raison – avec tous les risques impliqués – pendant plus d’un(1) an, il les aurait retournés et on oublie tout; c’est ce qu’on appelle ne pas vouloir accuser un ancien président sous aucun prétexte ou presque…

    Donald Trump pourrait enfin se faire accuser dans cette affaire de documents parce que nous sommes dans un cas « noir et blanc », des lois précises ont été transgressées, mais pour l’affaire du 6 janvier, oublier ça, il ne sera JAMAIS accusé, c’est bien trop flou, même si ça – et ce l’est – très clair pour tout le monde quant à son implication.

  26. Apocalypse dit :

    @Pierre.s. – 08:55

    Dans le cas d’un ancien président, c’est de l’acharnement à ne pas vouloir les accuser.

    Imaginer, le PEUPLE choisi quelqu’un pour le représenter, prendre des décisions et la personne choisie est « au-dessus des lois », c’est sidérant! 😱

  27. Pierre.s. dit :

    ——————

    en fait en terme d’accusation criminelles …

    Y a des trucs privés

    et y a les malversation politiques

    – le coup d’état du 6 janvier
    – la tentative ouverte de trafiquer le vote en Géorgie, enregistrement en preuve
    – la possession illégale de documents hautement confidentiels
    – destruction et altération de document top secret et document en lien avec des crimes
    – entrave à la justice, intimidation de témoins etc.
    – et n’oubliez pas, vente de document et espionnage pour le compte de pays étranger.

    Et ça c’est ce qui est largement connu.
    Le fait que le FBI bouge aussi promptement comme ca après 18 mois de coma.
    C’est qu’il s’est passé quelque chose de sérieux et dangereux pour la sécurité
    même du pays. Et quand ca va débouler, ce pays va sombrer dans un profond psychodrame.

    Il va devenir d’une évidence absolument limpide que ce pays aura eu un ennemi de l’état
    pendant 4 ans à la présidence, les deux mains dans l’argents et les secrets les plus sensibles
    du pays … des trucs qu’il aura rendu disponible dès le premier jour aux deux larbins Kislyak
    et Lavrov directement dans le bureau ovale. Puis ensuite aux Stone, Giuliani, Bannon et autres
    crapules américaines. S’en suivra une complicité avec les pire régimes de la terre et des amitiés
    douteuses avec Poutine, KYU, MBS, Bolsonaro …

  28. Gilles Morissette dit :

    Une défaite prévisible.

    Les pecquenots d’électeurs « républichiants » du Wyoming ont donc choisi une personne qui se prosterne devant le Veau d’or, une personne qui n’a AUCUN problème existenciel à répéter ad nauseam ses mensonges, qui a vendu son éthique, son honneur, son intégrité à une FRIPOUILLE, une CRAPULE, un GANGSTER, un SOCIOPATHE, tout ça pour une parcelle de pouvoir.

    Ils l’ont préféré à une personne qui a choisi la voie de la vérité plutôt que le mensonge, une personne qui a refusé de cautionner la foireuse tentative de Coup d’état fomenté par LA CHOSE, une personne qui a choisi le respect de la LOI, de la Constitution, des grands principes qui ont façonné ce pays.

    On peut reprocher plusieurs choses dans le passé de Cheney mais on ne pourra jamais dire d’elle qu’elle a trahi son pays, contrairement à TFG et sa horde de « capos ».

    Haggeman ne sera rien d’autre qu’une carpette sur laquelle TFG s’essuiera les pieds et qui l’utilisera jusqu’à ce qu’il la largue lorsqu’elle ne lui sera plus utile.

    Le Wyoming comme bien d’autres états, fait dorénavent partie de ces « trou à merde » peuplé en grande partie (on parle ici des électeurs « répugnants ») par des abrutis, des demeurés, des « brainwashés »,des gens pour qui l’expression « intégrité intellectuelle » n’existe tout simplement pas.

    Ils vouent un culte profond à LA CHOSE au point où ils n’hésitent pas à renier tous les principes auxquelles ils prétendent croire.

    Un autre État dont la devise pourrait être: GOD, GUN, TRUMP !!

    Ne vous faites AUCUNE ILLUSION.

    Le Wyoming est un État archi-conservateur qui a toujours (ou presque) voté « Rouge ».

    Haggeman remportera possiblement la victoire en Novembre prochain.

    Bienvenue dans le fin fond de l’Amérique très profonde.

    1. Igreck dit :

      Des gens vivant dans le trouduc du Monde adulent le « Truth-cul »… est-ce si dé-CON-certant⁉️

  29. Pierre.s. dit :

    —————————-

    Mme Cheney pourrait ajouter combien c’est étrange de lire les délires abondant de l’idiot
    trump sur le prétendu réseau TRUTH alors que pas plus tard que la semaine passé il a eu l’occasion
    plus de 440 fois de dire la VÉRITÉ et que le gros débile a 440 fois refusé de parler.

  30. ralbol dit :

    C’est pas une victoire de Trump.

    C’est seulement un résultat de la bêtise, de l’ignorance et de la foi aveugle qui se répand et empoisonne une nation.

    Trump, c’est seulement un symptôme.

  31. Igreck dit :

    Les Wyomingogos, ces gens vivant dans des trous perdus et qui vénèrent le 🤡 « Truth-cul », ont encore prouvé leur bêtise❗️

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-08-16/liz-cheney-ennemie-republicaine-de-trump-defaite-dans-le-wyoming.php

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :