
« Laissez-moi le dire dès le début : avec cette loi, le peuple américain a gagné et les groupes d’intérêt ont perdu », a déclaré ce mardi après-midi Joe Biden avant de signer un projet de loi prévoyant 370 milliards de dollars d’investissements pour lutter contre le changement climatique, des mesures pour réduire le coût des médicaments sur ordonnance et des hausses d’impôts pour les riches et les sociétés qui contribueront à réduire le déficit de 300 milliards de dollars. Au cours de son allocution à la Maison-Blanche, le président démocrate a déclaré, en se tournant vers Joe Manchin, qui se trouvait parmi l’assemblée : « Joe, je n’ai jamais eu de doute. » Des rires ont fusé.
Plus tard, le chef de la Maison-Blanche a remis au sénateur de Virginie-Occidentale le stylo avec lequel il a signé l’Inflation Reduction Act of 2022, texte qui est devenu loi sans l’appui d’un seul républicain au Sénat ou à la Chambre des représentants. « Ce projet de loi est le plus grand pas en avant jamais réalisé en matière de climat », a-t-il précisé en faisant allusion à cette mesure qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % aux États-Unis d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005.
Avant l’annonce de l’entente surprise entre Joe Manchin et le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer, le président avait pourtant fait son deuil d’une mesure législative pour combattre le changement climatique, une de ses plus importantes promesses électorales. En signant le texte, il aura concrétisé une de ses plus importantes victoires depuis le début de son mandat, et ce, à quelques semaines des élections de mi-mandat. Reste à voir si son parti pourra en tirer profit sur le plan électoral.
En attendant, les démocrates les plus progressistes grinceront sans doute des dents en voyant la photo qui coiffe ce billet. À leurs yeux, Manchin demeurera l’obstacle principal à la réalisation d’un programme beaucoup plus ambitieux, appelé Build Back Better, qui aurait non seulement fait plus pour favoriser la transition énergétique mais qui aurait également financé plusieurs priorités sociales.
(Photo AFP/Getty Images)
Manchin: «….obstacle principal à la réalisation d’un programme beaucoup plus ambitieux, appelé Build Back Better»
C’est ça la politique, parait-il. Mieux vaut avoir un certain pourcentage de quelque chose que 100% de rien du tout. Et parions que le Manchin n’a et n’aura jamais de remords d’avoir ainsi abusé de ce pouvoir circonstanciel dont il a hérité.
Sanders n’en a pas, le squad n’en a pas non plus.
Chacun agit en fonction de ses intérêts et celui de ses électeurs.
Dans le cas de M. Manchin, c’est son intérêt et celui de sa famille. Ses électeurs perdent au change.
J’espère vraiment que les Démocrates vont gagner des sièges au Sénat, pour que tant Manchin que Sinema n’aie plus le pouvoir d’imposer leurs quatre volontés.
La politique n’est-elle pas l’art du possible⁉️
« Il faut critiquer ce qui est dans le plan, pas ce qui ne l’est pas » est un dicton que j’ai entendu d’un politicien. Une bonne partie des progressistes agissaient ainsi parce qu’ils voulaient tout tout de suite, en oubliant parfois que l’opinion de leurs électeurs n’est pas toujours représenté ailleurs, et surtout que le système américain n’en est pas un ou chaque vote est égal.
Biden a dissipé les tensions avec une blague, chose que devraient faire certain progressistes en guerre constante contre le centre démocrate, tel que répété par Kyle Kulinsky et compagnie.
signer une loi est une chose, la réaliser en est une autre…
on verra dans 5 ans et dans 10 ans si cette loi a contribué à quelque chose…
à voir l’inertie de plusieurs gouvernements mondiaux et l’acharnement crétine de plusieurs républicains pour la moindre tentative d’avancement, on demeure sceptique face aux avancées supposées d’une loi dans un pays qui carbure au pétrole depuis toujours…
C’est comme l’accord de Paris…de 2015… Tout le monde se tape dans le dos et pourtant AUCUNE amélioration n’a été mesurée…
Attendons l’après novembre … il est possible que le bulldozer républicain rétrograde charcute passablement de choses dont cette loi….
Bulldozer républicain? Nah. Les femmes, et les hommes qui ont encore envie d’une sexualité libre de conséquences si la baloune pète, sont la majorité silencieuse qui se prononcera.
Je ne dis pas que ça sera une vague bleue pour autant mais l’accès à l’avortement est -zhe- subject qui changera la donne.
Alito pis les 2 grenouilles de bière et de bénitier feront ressentir longtemps le boulet de leur ti power trip religieux aux répus qui les ont mis en place.
C’est de l’humour typique de Joe. La réalité est que Joe a toujours conservé espoir. Mais ça a l’air religieux prétentieux. Alors il a inversé le tout en investissant en confiance en Manchin, lui disant avec le sourire énigmatique qu’on lui connaît: « Joe, je n’ai jamais eu de doute ». Et tout le mode de rire. Quelle approche honorable d’une victoire politique partagée.
note: coquille comique @monsieur Hétu… « pour faire la lutte à la lutte »…
HS
Désolé de faire un HS si tôt mais je rigole tout seul depuis tantôt. Pete Navarro, dans un article de journal, tire à boulet rouge sur Jared Kushner et l’accuse d’avoir saboté la présidence de Trump.
Hé ben, bonjour l’ambiance chez les anciens de l’administration Trump.
C’est excellent.
Qu’ils continuent de s’entre-déchirer pendant que les Dems font avancer le pays.
Je n’aime pas 45, je n’aime pas Jared mais c’est rien à comparer avec ce que je ressens pour Navarro.
Et c’est Jared qui a engagé Navarro .
Navarro a beaucoup de morts sur la conscience, il va essayer d’attaquer les autres pour essayer de s’en sortir.
Voici le lien faisant référence à votre commentaire
https://amgreatness.com/2022/08/15/the-clown-prince-of-pennsylvania-avenue/
Il dit posséder des preuves indirectes que Liz Cheney va voler l’élection aujourd’hui.
*https://twitter.com/i/status/1559210843010736129
Les répus peuvent voler des élections !!! Hé ben. C’est le début de la fin 😉
Juste les meilleurs🤣
Biden a dû aussi grincer des dents en se tournant vers le faux démocrate. Mais politique oblige! Il doit faire montre de solidarité.
En tout cas, en tant que président c’ est une très belle réussite, un gros effort pour le climat, quand nous voyons à l’ heure actuelle les dégâts causés par les changements climatiques. La baisse du coût des médicaments profitera à la population . Bien sûr les reps vont pousser de hauts cris sur la hausse d’ impôt aux riches, d’ ailleurs fu…k news et autres médias de désinformation en feront leurs manchettes.
Avec l’ avortement et ces bonnes nouvelles, les démocrates ont une bonne chance de remporter au moins une des deux chambres aux midterms.
Personnellement je fais amende honorable alors que ce président, Joe Biden, vient de me donner une leçon de politique.
Sans jamais donner l’impression de paniquer, il a navigué dans des eaux troubles.
À moins qu’il nous fasse des gaffes impardonnables, je lui fait désormais confiance pour le reste de ce qui sera son dernier mandat.
Je lui souhaite aussi les plus surprenantes mids terms de l’histoire des USA.
Très bien dit!
🤔
« d’investissements pour lutter contre la lutte au changement climatique »
C’était pour avoir le cote de Manchin, maintenant qu’il a signé, on corrige le texte!
😁
*vote…. Dommage que je ne puisses pas corriger mon texte….
Ca démontre une chose: tu ne montres pas à un vieux et sage singe comment faire des grimaces.
Dixit d’un joe à l’autre.
@Toile
Très à propos cette citation ! 👍 🙉
Un retardataire qui s’est négocié quelques pinottes, privant de ce fait la planète entière d’un programme à la fois réaliste et minimal tant l’urgence est claire. Pénible !
M. Biden n’est pas à blâmer. Il lui manquait tout simplement un homme ou un femme capable de se tenir debout à un moment crucial. Honte au manœuvrier à courte vue de la Virginie de l’Ouest, Joe Manchin.
Justement, Machin est sénateur d’un É-tas grand producteur de charbon (sale en plusse)❗️Peut-être ne pouvait-il pas aller plus loin pour con-server son poste⁉️La realpolitik qu’on appelle❗️☹️
« …cette mesure qui contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % aux États-Unis d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005. »
C’est bin quioute, mais des programmes de réduction des GES, des traités sur la réduction des GES, des ententes sur la réduction des GES, ça fait des décennies qu’on en adopte et qu’on en signe, et devinez quoi ?
Les émissions de GES sont en hausse de 6,2% en 2021 par rapport à 2020.
Sur les 195 pays signataires de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement à 1,5 degrés C, seulement 7 pays vont possiblement réussir à limiter leurs émissions de GES.
Quand le président d’ExxonMobil approuve un plan de réduction des GES, on est en droit de se demander quelle est la réelle efficacité des mesures proposées…
Perso, je crois pas une seconde que les USA vont réduire de 40% leurs émissions de GES.
Mais bon… tant que le peuple y croit, les SUV vont se vendre.
ralbol dit :
16/08/2022 à 19:02
« …cette mesure qui contribuera à réduire les émissions de gaz à….
Mon scepticisme va également pour le Canada.
» Le Plan de réduction des émissions pour 2030 est une feuille de route ambitieuse et réaliste qui présente une voie à suivre secteur par secteur qui permettra au Canada de respecter sa cible visant à réduire ses émissions de 40 p. 100 sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. » 12 juill. 2022
On a de la difficulté à rencontrer notre quota annuel de plantation d’arbres, qui est en soi assez simple à réaliser par rapport aux autres objectifs identifiés.
» Le Canada plantera 2 milliards d’arbres en 10 ans. »
En 2 ans, on a réussit en a planter 9 millions. BRAVO!!!
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1846973/promesse-gouvernement-trudeau-arbres-changements-climatiques
Pendant ce temps en Ethiopie, ils ont planté 4 milliards d’arbres en 6 mois en 2019.
L’Éthiopie, qui ne ne produit que très peu de GES, nous donne toute une leçon.
https://www.youtube.com/watch?v=IZuTE9QAzRs
Imaginez combien de plants d’arbres je pourrais transporter dans mon SUV ?
Il est normal que les émissions de GES soient plus élevées en 2021 par rapport à 2020 quand tous les pays ont été confinés une partie de l’année en 2020.
Tant que nous ne diminuerons pas notre consommation personnelle et que la population mondiale continuera d’augmenter, on ne s’en sortira pas.
La Chine veut de son côté encourager les naissances car il n’y a que 7 naissances par 1000 habitants.
RE: Joe Manchin et cie….
——-
« En politique vaut mieux participer, qu’être parti pisser. »
(G. Parking).
C’est signé.
Sont tous parti souper.
En jet personnel…
@ralbol
Elle est vraiment subtile celle-là.
Chapeau mon ami ! 👏👏👏
Tres tres personnel le jet …, en effet!!!!🤣🤣🤣
🤣👍
« le chef de la Maison-Blanche a remis au sénateur de Virginie-Occidentale le stylo avec lequel il a signé l’Inflation Reduction Act »
Pardon ??
C’est parce qu’il avait donné le stylo pour signer le « CHIPS and Science Act » à Sanders.
J’espère que lorsque Biden a donné le stylo à Machin d’un geste vigoureux, il était perpendiculaire à sa main et décapuchonné…
@sousmarin
Ouch ! 🎯
sousmarin
👍👌
RE:
« Joe, je n’ai jamais eu de doute….. ».
(Biden).
—————–
« Il faut feindre la faiblesse, afin que l’ennemi se perde dans l’arrogance. »
(Sun Tzu).
Dans le genre, ça ne s’invente pas! 🤮
Joe Manchin qui a torpillé plus souvent l’agenda de Joe Biden; ne donnons que l’exemple du « Build Back Better » qui contenait toutes sortes de bonnes choses pour Monsieur et Madame tout le monde. Voilà donc qu’on lui fait les yeux suivant une version très édulcorée de ce BBB.
Joe Biden – et sans doute Nancy Pelosi – ont sans aucun doute plus de respect pour Joe Manchin qu’ils en ont pour Bernie Sanders et les progressistes du parti démocrate.
Un beau 👎👎 bien mérité Joe Biden.
Evidemment !! 🤡
@monsieur8 19:25
« Pardon ?? »
En effet, pardon? 🤦♂️😥
@Richard Dufour – 17:59
« Personnellement je fais amende honorable alors que ce président, Joe Biden, vient de me donner une leçon de politique. »
Désolé, mais la seule leçon à retenir de Joe Biden et sa présidence, c’est de ne JAMAIS faire comme lui. Un homme sans colonne vertébrale, sans « balls », sans caractère, rien. 😴
Il a peut-être déjà eu toutes ces choses, mais c’est bien loin derrière lui…
@apocalypse
En rappel: https://richardhetu.com/2022/08/08/lheritage-de-joe-biden/
Extrait:
« Chacun des éléments du projet de loi que signera Biden est majeur en soi. Peu importe son taux de popularité, peu importe le verdict des élections de mi-mandat, le président s’est déjà assuré de laisser un héritage législatif considérable, le plus important peut-être depuis Lyndon Johnson. »
Essayez d’assimiler…
Apocalypse 20h27
Vous avez ce droit inaliénable de ne pas être d’accord.
HS Nouvelle cassante / Breaking news !
Dick Cheney Launches Last-Minute Invasion Of Wyoming To Bolster Daughter’s Reelection
https://www.theonion.com/dick-cheney-launches-last-minute-invasion-of-wyoming-to-1849418532
« As Humvees and Halliburton tanks rolled across the state’s borders under cover of darkness, former Vice President Dick Cheney reportedly commanded a full-scale invasion of Wyoming early Tuesday … »
_cameleon_
du grand délire absurde …. c’est tellement niaiseux …
les républicains tentent un all-in suicidaire avec cette horde de candidats potentiels plus idiots les uns que les autres… mais avouons que le bon peuple leur donne toutes les raisons de croire que leur pari va fonctionner….
le bon peuple, finalement, il veut quoi comme avenir??
Les Zévangélistes répondent en chœur : l’Armageddon❗️Criss qu’ils ont hâte que leur Ami (imaginaire) revienne pour les glorifier. Bande d’abrutis😡
Pas une bonne idée de lui remettre de stylo… il va le poignardé avec aussitôt qu’il aura le dos tourné!
En regardant cette photo, je n’ai pu m’empêcher de penser à toutes les courbettes et compromis que le président Biden a dû faire pour finir par avoir le soutien de Manchin (sans oublier Sinema) au projet édulcoré qu’il a réussi à faire adopter.
Je comprends les grincements de dents des progressistes devant ce spectacle mais ils viennent de se faire servir un cours accéléré de réalité politique.
Vaut mieux un loi imparfaite, pleine de compromis qui avait des chances d’être adopté qu’un projet de loi, avec des dents, plein de contraintes qui avait ZÉRO chance d’être adopté.
Si les Démocrates avaient eu une majorité claire au Sénat (disons 55 élus), ils auraient pu se passer de l’appui de Manchin et Sinema et y aller avec une législation plus « robuste », plus progressiste, plus proche des attentes d’une partie de la population.
Mais voilà, la réalité d’un Sénat à 50-50 a forcé l’administration Biden à faire des compromis qu’elle n’aurait possiblement pas fait en temps normal.
Facile de dire, comme certains, que « Biden est un homme sans colonne, vertébrale, sans « balls », sans caractère, sans rien ».
Facile de jouer au gérant d’estrade, bien installé devant le clavier de son ordinateur et qui se permet de jouer au grand moralisateur totalement déconnecté de la réalité.
On a tous nos rêves, nos espoirs d’un monde meilleur mais malheureusement, ce n’est pas de cette façon que les choses fonctionnent dans la « vraie vie ».
Hé oui, il faut parfois « piler sur son orgueil » et accepter des compromis difficiles mais qui vont permettre à la société de faire un pas en avant vers un monde meilleur.
Pas la perfection. Juste un peu meilleur afin d’améliorer même modestement, la qualité de vie des gens.
« Pas la perfection. » Exactement. La politique, c’est une longue série de compromis. Il y a quelque mois, on avait rien. Maintenant, on a un début de quelque chose.
Pour ceux qu’intéressent les statistiques portant sur l’énergie et la production de CO2, BP produit un excellent rapport annuel qui nous permet de suivre les grandes tendances.
Ainsi les États Unis, de 2011 à 2020, ont réduit leurs émissions de CO2 de 5 336.2 millions de tonnes à 4 701.1 Mt. Les émissions du Canada sont passées de 550.2 Mt à 527.4 Mt pendant la même période de 10 ans. Par contre les émissions de la Chine sont passées de
8 793.5 Mt à 10 523.0 Mt pendant la même période. L’Europe fait mieux, ses émissions sont passées de 4 599.1Mt à 3 793.7 Mt.
Il est à noter que le gros de la baisse des émissions aux USA tient à la conversion des centrales thermiques où le gaz naturel a remplacé le charbon.
https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/statistical-review/bp-stats-review-2022-full-report.pdf
HS
Last week selon Lincoln Project
https://twitter.com/i/status/1559699199301746720
Ps: BDE = big dick energy
En 2001 nous étions 6 milliards de locataires sur la p’tite Bleue, en 2022 nous dépassons les 8 milliards. Les ressources pour nourrir et loger toute humanité diminuent année après année, nous avons raccourci l’échéancier de nos besoins alimentaires de plus d’un mois depuis les 5 dernières années.
Pourquoi j’amène ce hors sujet en ces temps ci troublants de l’actualité mondiale?
Pour vous faire réfléchir sur les vrais enjeux de notre existence commune planétaire et des répercussions actuelles que nous subissons en contrepartie.
Toutes les décisions politiques des divers pays en découlent. C’est à qui prendra les meilleures mesures pour sauver la survie de son peuple. À ces jeux politico-économiques de subsitnces précaires, il y aura des milliards d’innocents-perdants.
Nous serons tous perdants si nous ne forçons nos propres gouvernements à prendre les vraies décisions qui s’imposent pour éviter ce chao suicidaire.
La question que je me pose est que le Lincoln Project doit faire beaucoup de recherche pour trouver un panel de gens tellement dérangés qu’ils devraient être tous à l’asile ou bien il doit les choisir en tirant au hasard parce qu’il y a trop de gens dérangés qui sont républicains.
Au delà de tout ce qu’on peut penser et dire, la signature de ce bill est tout aussi importante que le vote qui l’a rendue possible. Je suis tombé sur ceci. Je vous l’offre.
Onbo 21:51
C’est bon à entendre. Ça fait du bien.
@Layla: Pas juste bon à entendre mais beau (et belles) à voir. Comme l’a dit un certain Horace dans le livre «Horace ou l’art de porter la redingote» (Bertrand B. Leblanc, Leméac 1980, p.90-92) après qu’il eut lu «Le Cantique des cantiques»: «Tabarnaque, que c’est beau.» !!!
Et merci @onbo pour cette belle trouvaille.
En ajout à ma réflexion de 22:41…
Il y a plus d’un siècle un certain Charles Darwin avait énoncé que sur la p’tite Bleue il y avait trop peu de ressources alimentaires pour autant d’habitants.
On a ri et on l’a ridiculisé à cette époque.
Et bien maintenant on en paye le fort prix.
Bonne et belle soirée de fin d’été tout de même.
—————————–
moi je me dit que le temps va arranger les choses, surtout quand je regarde l’âge de
McConnel, de l’idiot Trump et de quelques autres rapaces du GOP.
Par contre la relève en terme de médiocrité est clairement présente.
Mon grand père disait » TROUVE LE NID, TUE LES OEUFS »
Les plus jeunes sont plus débiles quand on regarde MTG, Boebert, Gaetz, Cruz, entre autres. On n’est pas sorti du bois.
Un budget national de 370 milliards, pour contrer les changements climatiques, bravo !
J’imagine que ce budget sera plus efficacement utilisé dans les états bleus. Les rouges peuvent continuer comme auparavant et même relaxer des lois environnementales qu’ils croient contraignantes, puisqu l’EPA ne peut plus promulguer des normes et lois nationales, comme le mentionnait Richard Hétu dans un billet précédent :
https://richardhetu.com/2022/06/30/retour-aux-etats-unis-davant-les-annees-1930/
Je crois qu’une partie du budget servira à subventionner des choix de consommateurs plus écologiques (quelque soit l’état), mais les gros pollueurs dans les états repus-pis-pleins ne seront pas punis, ni découragés de continuer dans la facilité de polluer. Leur pollution additionnée à celle des gros pickups qui continueront de rouler allégrement, elle, ne connaît pas la frontière des états.
Je me raccorde à jeanfrancoiscouture (« Mieux vaut avoir un certain pourcentage de quelque chose que 100% de rien du tout » – 17h49), mais je demeure tout de même perplexe et je dois constater que le le vieux snoreau de Biden garde le cap dans les limites de ses possibilités
HS,
Pause musicale…
C’est la merveilleuse Alice Sara Ott qui interprète
‘Hungarian Rhapsody, No. 2’ de Rachmaninoff:
Ouch !!! 🎵
https://youtu.be/hQnpiQr1MlU
LES PRIMAIRES DU WYOMING
La défaite de Liz Cheney aux primaires du Wyoming par un vote de 2 pour 1 (avec 50%) du décompte envoie un double message qui place les républicains dans une situation difficile ;
à) La plupart des républicains ne peuvent gagner sans l’appui de Donald Trump et
b) Les républicains ne peuvent l’emporter sans l’appui de ceux d’entre eux qui affirment appuyer la patrie avanr le parti.
Allez donc résoudre ce dilemme.
Cheney recueille 40% de votes de moins qu’aux dernières primaires. (73% – 33%)
Ou plutôt :
« Cheney recueille 40 points de pourcentage de moins qu’aux dernières primaires. (73% – 33%) »
Malgré la défaite de Cheney au Wyoming Fox Niousible continue de privilégier DeathSantis. L’orEnGrammePasEnLingot (Laura Ingraham) en est un exemple :
@cotenord_7
Vous avez entièrement raison.
En passant, je suis très heureux de pouvoir vous lire plus fréquemment.
LE DISCOURS DE CONCESSION DE LIZ CHENEY
Je ne crois pas qu’elle sera silencieuse.
https://video.foxnews.com/v/6310978063112#sp=show-clips
Pour l’Alaska, avec leur système de ranked choice, ce n’est pas clair ce qui va arriver.
**https://www.adn.com/politics/2022/08/16/murkowski-and-tshibaka-neck-and-neck-in-alaskas-us-senate-primary/