Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Retour dans le passé : peu avant 1 heure du matin, le 13 mars 2020, Breonna Taylor dort dans son lit lorsque trois policiers font irruption dans son appartement de Louisville, au Kentucky. Pensant avoir affaire à des intrus, le compagnon de l’ambulancière de 26 ans, ouvre le feu sur les policiers. En ripostant, deux d’entre eux atteignent de plusieurs balles la jeune afro-américaine, dont le décès sera constaté sur place. Un seul des policiers sera inculpé, mais pas pour homicide (il sera acquitté d’avoir mis la vie d’autrui en danger en tirant à travers une fenêtre).

Retour au présent : en ce 4 août 2022, le procureur général des États-Unis Merrick Garland inculpe quatre policiers de Louisville, anciens et actuels, qui ont été impliqués dans la mort de Breonna Taylor, les accusant de plusieurs crimes, y compris d’avoir menti pour obtenir le mandat utilisé pour fouiller l’appartement de la jeune femme.

Trois des policiers sont également accusés d’avoir menti aux enquêteurs chargés de faire la lumière sur cette bavure policière, survenue quelques semaines avant le meurtre de George Floyd au Minnesota.

« Breonna Taylor devrait être en vie aujourd’hui », a déclaré Garland au cours d’une conférence de presse au siège du ministère de la Justice à Washington.

(Photo Getty Images)

23 réflexions sur “Inculpation fédérale des quatre policiers impliqués dans la mort de Breonna Taylor

  1. Superlulu dit :

    Sorry, wrong adress.

    1. Haïku dit :

      Ouch !!

  2. cotenord07 dit :

    C’est une excellente nouvelle, même si cela ne redonnera pas la vie à cette pauvre jeune femme.

    1. Achalante dit :

      Si au moins ça donnait à réfléchir aux autres policiers pour éviter un nouveau drame, mais même ça, je n’ai pas beaucoup d’espoir…

  3. ralbol dit :

    Y’a du grand ménage à faire dans TOUS les services policiers américains.

    Également dans les services policiers canadiens, c’est plus que temps.

    Des décennies de laisser-faire, de « on touche pas à ça », ça engendre corruption, complaisance et incompétence.

  4. Mouski dit :

    Et c’est au Kentucky cette baverie!!!! Attendez, mctortue va s’en mêler dans les coulisses. Ça doit être quatre good guys.

    1. Boozadvisor dit :

      C’est au niveau fédéral. Turtle n’a pas son mot à dire.

      1. Mouski dit :

        Vous pensez?

  5. Loufaf dit :

    Au moins dans ce cas, justice a été rendue! Plus il y aura de condamnations de ce genre, plus espérons, que ça fera réfléchir certaines têtes folles de policiers qui tirent avant de poser des questions .

  6. Gilles Morissette dit :

    Voilà qui devrait calmer (un peu) les ardeurs de ceux qui prétendent que l’AG Garland « dort au gaz ».

    C’est une excellente nouvelle d’abord pour la famille de Breonna Taylor et ensuite pour ceux qui, comme moi, croient qu’il est plus que temps que les services de police aux USA fassent un grand ménage en se débarrassant (enfin) des émules de « Dirty Harry »

    Il est de plus en plus urgent que les élus prennent leurs responsabilités et procèdent à une vaste réforme dans les façons de faire des flics.

    Au nombre d’incidents dans lesquels ces derniers sont impliqués et du nombre de personnes qui ont été victimes de ces bavures, on ne peut plus parler de « cas isolés » ou « d’incidents de parcours ».

    Un cancer ronge les services de police et les métastases sont déjà très répandus.

    Un traitement-choc sera peut-être nécessaire.

    Je crains fort, cependant, que mon souhait ne se réalisera JAMAIS.

    La violence et la culture du « gun » sont trop répandus, surtout au sein de la police américaine et aucune mesure n’en viendra à bout.

  7. Boozadvisor dit :

    Mieux vaut tard que jamais.

  8. Gilles Morissette dit :

    Nouvelle d’une tristesse infinie.

    Trois (3) innocentes victimes abattus à Montréal et à Laval par un type qui avait semble-t-il, des problèmes de santé mentale.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/le-suspect-de-trois-meurtres-abattu-%c3%a0-montr%c3%a9al-aurait-des-probl%c3%a8mes-de-sant%c3%a9-mentale/ar-AA10iBBz?li=AAanjZr

    Voilà qui va soulever de nombreux questionnements sur la façon dont les personnes soufrant de tels problèmes, sont pris en charge par les services publics.

    Coment se fait-il qu’un tel individu, apparemment connu des policiers, avait-il pu être en possession d’une arme à feu?

    1. lanaudoise dit :

      Le premier homme tué était le beau-père de Jennifer Abel; le sympathique couple vient d’avoir un enfant. Quant à la dernière victime, il s’agissait d’un jeune faisant de la planche à roulettes. Absurde.

      D’après des documents judiciaires, l’homme a été accusé d’agression armée, agression sexuelle, voies de faits et menaces en 2016. Il était d’ailleurs en attente de son procès, prévu en janvier 2023. Je ne comprends pas. Cela prend 7 ans pour un procès pour de telles accusations? Autant dire qu’avec l’arrêt Jordan, il ne risquait rien.
      https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2022-08-04/trois-meurtres-en-24-heures/le-suspect-souffrait-de-graves-problemes-de-sante-mentale-confirme-son-pere.php

      Comment un tel être pouvait-il avoir des armes? Est-ce juste parce que nous sommes trop près des « free-for-all » États-Unis?

  9. gigido66 dit :

    HS mais en lien toutefois avec les guns, les policiers et le professionalisme des interrventions
    À Montréal, ce matin, les policiers ont abattu un homme souçonné d’avoir assassiné gratuitement
    3 individus hier et ce matin.
    Je retiens votre attention sur le fait qu’il semble qu’une seule balle ait suffi pour abattre cet homme. Et là, en lisant ce passage, je me suis souvenu qu’il n’y a pas très longtemps, un homme qui se sauvait des policiers aux US a été abattu en pleine rue. Le corps de cet homme avait reçu une soixantaine de projectiles…😖🤬méthode cow-boy du far west!

    1. Haïku dit :

      @gigido66
      Très bon point !!

    2. simonolivier dit :

      @gigido Méthode assez différente oui. Il a été abattu par un tireur d’élite du Groupe Tactique d’Intervention du SPVM. Le gars a été retrouvé assez vite. Un vieux $2 que le crime organisé a indiqué le lieu où se trouvait le mec. Ils n’aiment pas ce genre d’attention les gens du crime organisé.

    3. lanaudoise dit :

      Les policiers américains ne sont pas tous issus d’une école comme celle de Nicolet.

      1. lanaudoise dit :

        Police Academy 1 à 7.

  10. Laurent Pierre dit :

    Pas créyabe, Merrick Garland sort tranquillement du coma. Des accusations presque 21/2 plus tard. Concernant les événements du 6 janvier, selon son rythme de croisière des accusations pourraient venir dans une couple de décennies.

  11. Pierre Lesage dit :

    Pays de cowboy,

  12. Apocalypse dit :

    @lanaudoise – 14:35

    « Comment un tel être pouvait-il avoir des armes? »

    Maudite bonne question!

    Dans son cas, on parle de graves problèmes de santé mentale et il avait accès à des armes, SVP est-ce qu’on peut éclairer notre lanterne?

    Pour ce qui est des armes venant des Etats-Unis, c’est effectivement l’explication – ou du moins, une partie – qu’on donne pour la recrudescence de violence par armes à feu à Montréal, Laval et sans doute Toronto. 😰

  13. Apocalypse dit :

    @Laurent Pierre – 14:03

    « Concernant les événements du 6 janvier, selon son rythme de croisière des accusations pourraient venir dans une couple de décennies. »

    Dans le cas des événements du 6 janvier, on parle d’une enquête gigantesque/complexe touchant des dizaines et des dizaines d’individus et donc, un peu de patience envers Merrick Garland.

  14. Apocalypse dit :

    @ralbol – 12:46

    « Y’a du grand ménage à faire dans TOUS les services policiers américains.

    Également dans les services policiers canadiens, c’est plus que temps. »

    En effet, un grand ménage s’imposerait, mais pas certain que pour l’embauche de policiers, on ait énormément l’embarras du choix. Avec la libre circulation des armes aux Etats-Unis, ce job est encore plus dangereux et donc, on doit perdre plusieurs candidat(e)s potentiel(le)s.

    Il semble y en avoir plusieurs qui n’ont pas le jugement, ni le sang-froid pour faire ce travail de policier.

    Je pense qu’au Canada, au Québec, nous sommes mieux servis par nos corps policiers; il y a bien des bêtises de temps en temps, mais pas autant qu’on le voit aux Etats-Unis…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :