
« Aujourd’hui, la citoyenne américaine Brittney Griner a reçu une peine de prison qui n’est qu’un rappel de plus de ce que le monde savait déjà : la Russie détient à tort Brittney. C’est inacceptable, et j’appelle la Russie à la libérer immédiatement pour qu’elle puisse retrouver sa femme, ses proches, ses amis et ses coéquipiers. »
— Joe Biden, président des États-Unis, réagissant à la peine d’emprisonnement de neuf ans infligée par un juge russe à la basketteuse américaine accusée de contrebande de drogues. Il a promis que son administration continuera « à travailler sans relâche et à explorer toutes les pistes » pour assurer le retour aux États-Unis de Griner et d’un autre Américain, Paul Whelan, accusé d’espionnage. L’administration américaine a offert d’échanger ces deux prisonniers contre le trafiquant d’armes russe Viktor Bout, qui purge une peine d’emprisonnement de 25 ans aux États-Unis.
(Photo Getty Images)
« par un juge russe »
Sommes-nous bien certains que c’est un juge qui a infligé cette peine? Je crois que la peine a été décidée par pas mal plus haut.
@marie4poches
Excellente remarque ! 👌
Cette sentence « absurde » de neuf(9) ans de prison m’a rappelé cette citation de Jean-Luc Picard (Star Trek – The Next Generation) que je vous ai déjà passé, mais qui vaut la peine d’être ramené:
« There can be no justice so long as laws are absolute' » (Jean-Luc Picard)
On aurait dû faire preuve de clémence – à la limite, une petite amende – et voilà, on montre notre sens de la justice, notre humanité, mais NON, il fallait tomber dans l’absurde, l’indécence, l’injustice…
Espérons que l’administration Biden pourra la sortir de là rapidement. 🤞🤞
« retrouver sa femme »
Et on sait comment les russes sont homophobes (lire : ont été brainswashés pour devenir homophobes). Ca va être dur pour elle !!
En plus, que depuis la bonne blague de Sotchi, la Russie ne peut plus afficher bien haut son drapeau lorsque ses athlètes parviennent à être acceptés sur la scène internationale. Scrapper la carrière d’une athlète doit leur faire bien plaisir.
Elle est noire en plus. 3 prises contre elle.
Et elle dépasse d’au moins un pied 📏la taille du nabot du Kremlin. Ça non plus il doit pas aimer.😠
En effet. Les fascistes ont tous le même programme: sexistes, racistes et homophobes. Autrefois, les Africains allaient étudier à Moscou (j’en connais qui l’ont fait); ce n’est plus une bonne idée.
« Contrebande » un autre mensonge des russes Nous somme habitués depuis un certain temps avec des messages dans le style « C’est pas nous qui avons tiré un missile sur cette école ». Habitués mais écoeurés !!
Twitter – Richard Hétu
Richard Hétu@richardhetu
La basketteuse Brittney Griner a déjà critiqué le système de justice pénal aux États-Unis. D’où l’espèce de jubilation de la droite américaine à la suite de l’annonce de sa peine d’emprisonnement en Russie. Un exemple :
Tomi Lahren@TomiLahren
Brittney Griner is a cautionary tale. Hate America? Think it’s oppressive? Go to another country, play stupid games and find out what oppression and “No justice” looks like. Too bad too sad.
*******
La droite américaine qui se réjouit des malheurs, de l’injustice subit par cette jeune femme; comme on dit: « Bravo les gars! » 🤮.
@Apocalypse (04/08/2022 à 15:24)
À quoi vous attendiez-vous des salopards d’enfoirés de la « Drette?
Toni Lahren, comme bien d’autres, est incapable de faire preuve de la moindre compassion envers qui que ce soit.
Elle est trop occupé à se prosterner devant son gourou à moins que ce soit le fait de s’admirer devant un miroir.
À lever le coeur !!
Neuf ans de prison! Pour un peu d’huile de cannabis dans une vapoteuse… Gros trafic!
C’est qu’en Russie, droguer les athlètes relève exclusivement du « pusher » en chef, Poutine!
@Benton Fraser
Dans le mille ! 👍
En réalité, les Russes sont en maudit car justement elle n’en avait pas assez pour les autres athlètes russes 😉
N’ oublions pas que Griner était en possession de drogue dans un pays totalitaire de surcroît et pas allié des États-Unis.
Vlad décidera quand elle pourra être libérée et pour embêter les states ça pourrait être long….
Ça ne sera pas facile de la sortir de là, l’aide fournie par les américains en Ukraine pour combattre l’invasion Russe, Poutine va faire tout en son pouvoir pour la garder et essayer à un moment donné de faire un échange de prisonniers peut-être…
Et j’ ajouterais à mon post, que la sentence n’ a aucun sens compte tenu de la faute.
En Russie, vaut mieux être un mari violent. Permis de battre sa femme: on n’y encourt qu’une amende.
HS – Pour ceux et celles qui ont le goût de dire des mots d’église, je vous passe cette vidéo de « Secular Talk » où on apprend que les républicains ont maintenant un nouveau cheval de bataille et il s’agit du … mariage gay. Comme le dit Kyle Kulinski, ensuite, on va sans doute passer au cas du mariage entre blancs et noirs…
*https://www.youtube.com/watch?v=GdG5vfBFt58&ab_channel=SecularTalk
Senate Republicans BLOCK Gay Marriage Vote! | The Kyle Kulinski Show
Étrangement, lorsque j’ai lu les commentaires Facebook des lecteurs d’articles du NYT, du Washington Post et même du Military Times (un journal lu par des militaires et ex-militaires américains) à propos de cette affaire, j’ai été surpris par le nombre d’internautes qui avaient peu d’empathie pour Brittney Griner.
Le raisonnement de plusieurs semblait être « Mais qu’avait-elle donc à transporter sur elle du cannabis lors d’un voyage dans un pays étranger ? »
Incontestablement, la peine qu’elle a reçue en Russie est beaucoup plus sévère que celle que recevrait probablement un ressortissant étranger qui commettrait la même faute ou erreur en entrant sur le territoire des États-Unis.
Selon un billet du blogue du cabinet d’avocats Stephenson, Chávarri & Dawson, L.L.C., un ressortissant étranger qui commettrait la même faute (possession d’une quantité modeste de drogues illicites excluant le Rohypnol, alias drogue du vol) serait sujet à peut-être une année de prison et à la déportation (expulsion du territoire américain), selon les circonstances. La déportation impliquerait toutefois l’interdiction de revenir sur le territoire des États-Unis.
https://www.smclattorneys.com/blog/the-consequences-of-a-drug-conviction-for-non-u-s-citizens/
@cotenord (04/08/2022 à 15:45)
La seule explication logique ?
Mme Griner n’a tout simplemnt pas la bonne couleur de peau.
C’est le vieux fond de racisme des Amerloques qui ne demandent qu’une occasion pour refaire surface.
Cette jeune femme aurait la peau blanche que ces mêmes interrnautes auraient fait preuve de plus de « compréhension ».
C’est mon avis !!
Rohypnol, alias drogue du vol: c’est pour les pilotes d’avion ou les cambrioleurs? C’est pas clair…
@ Autrement :
Ça signifie simplement que les sanctions pénales sont plus lourdes lorsqu’il y a possession de Rohypnol, car il s’agit d’une infraction plus grave.
Petite correction,c’est plutôt la drogue du viol.
@ Ziggy9361 :
Merci pour la correction, je n’avais pas remarqué que j’avais involontairement mal écrit le mot « viol ».
Et moi, je blaguais bien entendu. La prochaine fois, je mettrai un ☺ !
Et pourtant, les Américains en consomment du pot! Pendant mon voyage fin mai, j’en ai respiré des effluves, et vu bien des « docteurs verts ». Deux poids, deux mesures.
La peine de 9 ans que Brittney Griner a reçu aujourd’hui est moins élevée que la peine de 14 ans de colonie pénitentiaire qu’a reçue en juin 2022 Marc Fogel, un enseignant américain âgé de 60 ans qui a déjà été employé par l’ambassade des États-Unis à Moscou et qui travaillait jusqu’à récemment pour The Anglo-American School of Moscow, une école qui accueille des enfants de diplomates et d’expatriés.
Dans le cas de Marc Fogel, il semblait avoir une intention délibérée de dissimuler le cannabis qu’il transportait dans ses bagages, et la quantité de cannabis qu’il transportait était supérieure à celle que transportait Brittney Griner.
La famille et les amis de Marc Fogel ont tout de même demandé — en vain, apparemment — à l’administration Biden d’inclure le dossier de Marc Fogel dans les négociations avec la Fédération de Russie.
« An American arrested in Russia last year was sentenced by the court handling Brittney Griner’s case. »
By Isabella Kwai and Euan Ward
The New York Times
July 9, 2022
https://www.nytimes.com/2022/07/09/world/europe/marc-fogel-brittan-griner-russia.html
Mais où est donc Robert McCall (Denzel Washington) quand on aurait tant besoin de lui? Il sait y faire, lui, avec la mafia russe.🐅
AVERTISSEMENT: L’extrait qui suit est entièrement violent.
https://www.bing.com/videos/search?q=equalizer+film+extraits+youtube&&view=detail&mid=9B3893615AD9514B8F949B3893615AD9514B8F94&rvsmid=8BB924E2FA10FBD88E3F8BB924E2FA10FBD88E3F&FORM=VDQVAP
**https://en.wikipedia.org/wiki/The_Equalizer_(film)
Petit ajout: Quand McCall atteint the «head of the snake». Coïncidence intéressante: Il se nomme Владимир Пушкин. ( Vladimir P….ushkin). Et ici, la violence est juste suggérée, pas montrée en direct.
https://www.bing.com/videos/search?q=+the+equalizer+getting+the+head+of+the+snake+youtube&view=detail&mid=856706C4FDE7FC55332A856706C4FDE7FC55332A&FORM=VIRE
@jeanfrancoiscouture
En complément:
un clip semblable tiré du film « Nobody »…
https://youtu.be/_2un1aU7mT0
@Haïku: «Nobody»?? Je ne connaissais pas ce film. Merci de parfaire ma culture cinématographique.
Bien entendu, c’est du cinéma alors il fallait faire durer le suspense. Moi, je me serais contenté de mon arme de poing – à supposer, bien entendu que je me balade avec une, ce qui ne fait pas partie de mes objectifs de vie – et j’aurais «poliment» invité cette quintette de crétins à payer leur billet ou à foutre le camp hors de mon autobus. La séquence n’aurait pas duré sept minutes et n’aurait pas eu cette résonnance. Le cinéma d’action a d’autres exigences que la vie tranquille sous le soleil du midi. 😎
P.S. Vous connaissez sans doute quelques mémorables séquences de combat de Steven Seagal du temps de sa splendeur dans les arts martiaux?.
https://www.bing.com/videos/search?q=steven+seagal+memorable+fights&view=detail&mid=E940BC8F17F919D86672E940BC8F17F919D86672&FORM=VIRE.
@jeanfrancoiscouture
En guise de deuxième complément:
L’acteur apparaissant dans le clip est Bob Odenkirk.
Il est de loin l’un des meilleurs humoristes aux States.
Anciennement scripteur chez SNL,
son émission de sketch « Mr. Show » dans les années ’90,
était extrêmement innovante, même si elle empruntait parfois aux Monty Python.
Curieusement,
il est devenu une sorte de star d’action
grâce à sa participation à la série genre ‘crime drama’ « Breaking Bad » et à son ‘spin off’,
« Better Call Saul » dont il est la vedette.
@Haïku: Merci pour les précisions sur Bob Odenkirk. que je ne connaissais pas du tout. Je vais tâcher d’aller à sa recherche sur le WEB pour voir de quoi il retourne. J’aime bien les gens du type Bill Maher, Jon Stewart et, feu George Carlin. J’ai hâte de voir où se situe Odenkirk.
Ouch au cube !!!
On s’entend tous pour dire que Mme Griner a fait preuve d’une grande imprudence.
Bien que la quantité de drogue trouvé sur elle soit peu importante, on ne prend AUCUNE chance dans un pays reconnu pour son haut niveau de corruption.
Ce genre de sentence totalement disproportionné, est souvent la « norme » dans des pays dont les pratiques en matière de justice et de démocratie sont à tout le moins « fort discutables ».
On peut être assuré que Putin et ses sbires vont tout faire pour lui rendre la vie très difficille et que ça prendra beaucoup de temps avant qu’elle puisse revenir aux USA.
Si ça se produit, nul ne sait dans quel état, elle sera à ce moment.
Les Américains devront travailler fort pour régler ce dossier et, ce même si l’offre d’échange qu’ils ont faites à la Russie est plus que raisonnable.
En attendant, Mme Griner devra se préparer au pire en espérant que ça ne se produise pas.
La système carcéral en Russie est loin, très loin, de ressembler au nôtre.
Il est digne de ce qu’on retrouve dans certaines dictatures.
On lui souhaite la meilleure des chances.
Si cette athlète avait été arrêtée en 2020 jamais elle n’aurait eu 9 ans de prison….
à la manière chinoise, avec le Canada, les russes utilisent une citoyenne américaine pour envoyer un message aux USA… très très subtil…
on le sait que dans 1 ou 2 ans, elle sera rapatriée aux USA, mais quelle perte de temps pour un détail….
elle est un dommage collatéral de cette guerre absurde….
Cette saga n’est pas sans me rappeler le classique de 1978 « Midnight Express » .
Il reste à espérer une fin heureuse de cette sordide histoire pour Mme Griner…
@AB road
RE: « Midnight Express » .
Bon rappel !
Si Edward Snowden est gentil, il ira lui porter des oranges qui, paraît-il, sont « the new black » !
Il aurait eu combien d’années au Japon
Selon la mise à jour quotidienne du NYT concernant le conflit russo-ukrainien, les États-Unis et la Fédération de Russie vont continuer à négocier discrètement un échange de prisonniers qui impliquerait Brittney Griner.
Cela aurait été confirmé (séparément) hier par les ministres Lavrov et Blinken, lors d’une rencontre des représentants de l’ASEAN, à Phnom Penh, capitale du Cambodge.
Un facteur qui pourrait ralentir le processus est le fait que les avocats russes de Griner ont fait appel du premier jugement. En général, la Fédération de Russie ne signe pas d’accord sur un échange de prisonniers avant que le processus judiciaire soit entièrement terminé.
« Ukraine Live Updates: U.S. and Russia Will Discuss Griner Via Channel for Prisoner Swaps, Officials Say »
Voir l’article de Edward Wong et Ivan Nechepurenko
The New York Times
August 5, 2022
https://www.nytimes.com/live/2022/08/05/world/ukraine-russia-news-war