
« Aujourd’hui, notre délégation du Congrès se rend dans la région indo-pacifique pour réaffirmer l’engagement fort et inébranlable de l’Amérique envers nos alliés et amis. À Singapour, en Malaisie, en Corée du Sud et au Japon, notre délégation tiendra des réunions de haut niveau pour discuter de la manière dont nous pouvons faire progresser nos intérêts et valeurs communs. »
Nancy Pelosi a annoncé en ces termes ce dimanche matin son départ pour la région indo-pacifique. Elle ne fait aucune mention d’une escale à Taïwan, possibilité qui avait incité la Chine à multiplier les menaces au cours de la semaine. S’est-elle pliée au souhait de la Maison-Blanche ou du Pentagone, qui ne croyaient pas avisée une telle visite ? Ou prépare-t-elle aux Chinois – et aux Américains – une surprise ?
La présidente de la Chambre des représentants sera accompagnée de cinq représentants démocrates, dont Gregory Meeks, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, et Mark Takano, président de la commission des Affaires des anciens combattants à la Chambre.
(Photo Reuters)
C’est une sage décision d’exclure Taïwan de ce voyage, compte tenu des signaux clairs que la République populaire de Chine a émis depuis une semaine, via les déclarations de son président et les « exercices militaires » tonitruants de ses forces armées dans le détroit de Taïwan.
Il est peu probable que Madame Pelosi puisse réserver une surprise à quiconque lors de son périple en Asie, car l’avion militaire de la USAF dans lequel elle voyage émet un « squawk » (signal électronique) qui permet aux contrôleurs de la circulation aérienne, ainsi qu’au grand public, de suivre ses déplacements avec précision.
Son avion, Un Boeing C-40C (version militaire du Boeing 737-700), numéro d’enregistrement 09-0540, doté du callsign (identifiant) SPAR19, se trouve présentement entre Honolulu et les Philippines, à environ 500 km à l’est de l’île de Guam et de l’archipel des îles Mariannes du nord, à une altitude de 34000 pieds et une vitesse au sol (ground speed) de 438 noeuds (milles nautiques à l’heure).
Le trajet de vol de l’avion de Madame Pelosi est présentement suivi par 13016 personnes sur l’application Flightradar24, et parmi ces nombreux observateurs, il y en a sûrement un bon nombre qui sont basés en République populaire de Chine…
Si elle décidait soudainement de faire un détour par Taïwan, quiconque a accès à l’application Flightradar24 pourrait facilement prendre connaissance de ce changement de programme, bien avant son arrivée sur l’île de Taïwan…
https://www.flightradar24.com/SPAR19/2cde215e
@cotenord 👏👏👏 merci pour ces informations pour moi, insoupçonnées !
Je me sens nettement moins à l’ouest 😉🤭
Beijing n’a absolument aucune légitimité sur Taipei, elle devra l’accepter un jour ou l’autre avant de menacer tout le monde.
De toute façon, la Chine fait déjà des menaces et des exercices militaires depuis des années contre Taïwan. Une de plus aujourd’hui ne changerait pas grand chose. Il y a des limites à se mettre à plat ventre devant des dictateurs belliqueux comme Putin et Xi, quoi que c’est plutôt les acolytes sous-fifres de Xi qui font les pires déclarations, comme une sorte de compétition à savoir celui qui sera le plus vulgaire et menaçant dans ses déclarations, tout comme les républicains. Ça dépend de notre degré de tolérance aux injustices et de ce qu’on est prêt à faire pour l’endiguer. Je rappel que la Chine nie toujours conduire un génocide qui pousse des millions de Uigurs dans des camps de concentration, sans compté qu’il ont fait la même chose avec le Tibet pendant des décénnies malgré les multiples critiques occidentales. Après la répression sanglante à Hong Kong, a-t-on vraiment le luxe de ne rien faire et laissé le petit dictateur décider de la politique étrangère américaine?
Xi a fait de multiples voyages à Moscou pour voir la crapule à Putin, sans compter ses réunions buddy-buddy avec Kim Jung ou Xi continue à soutenir la pire dictature au monde, ou les rencontre avec l’ayatollah d’Iran.
Est-ce que les USA l’ont menacé une seule fois de représailles s’il visitait ces aberration ambulante? Pas une seule fois.
Pourquoi Washington devrait se plier à ces menaces? Aucune raison valable, aucune. C’est une évidence selon moi.
D’un côté, les politiciens américains ne veulent pas provoquer la colère de la Chine, mais de l’autre, ils veulent lui envoyer un message clair qu’un invasion millitaire de Taiwan est innaceptable. Pelosi pourrait avoir une rencontre officielle avec la présidente Taiwanaise Tsai Ing-wen au Japon, ou en Corée du Sud. On verra, mais c’est un jeu d’équilibriste. Personnellement, j’espère un petit détour de Pelosi vers Taiwan.
Long terme, il y aura *une* Chine. Dans 10 ans, dans 100 ans?
Ma petite fantasie du dimanche matin, qu’on organise un référendum pour tous les Chinois pour qu’ils puissent exprimer librement leur choix de gouvernement: une Chine sous un gouvernement démocratique de Tsai Ing-wen, une Chine communiste sous Xi Jinping. Bon ça n’arrivera pas, et je retourne rêver à mes elfes et licornes…
Bonne décision de Mme Pelosi si c’est vraiment le cas.
Je peux me tromper bien sûr, mais je fais le pari qu’il n’y aura pas de visite-surprise à Taïwan
La situation mondiale est déjà tellement volatile que nous n’avons pas besoin d’un autre conflit dans cette région de la planète.
Il ya déjà amplement de sujet à discuter avec ses interlocuteurs .
Cependant, il n’est pas dit qu’il n’y aura pas d’échanges par Skype ou autres moyens de communications avec les dirigeants de Taiwan.
Ceci dit, si je me fie au post de M. Hétu, il n’y aurait pas un seul élu « Républichiant » sur ce voyage.
Est-ce voulu ou est-ce une autre preuve de la couardise de ces derniers?
Il n’y a aucun républicain. Cependant, ils appuient le voyage de Pelosi.
https://www.speaker.gov/newsroom/73122
Peut être que les reps sont au courant que l’avion de NP aura un problème fatale durant son périple… C’est assez conspirationniste comme raisonnement mais avec les reps tout est malheureusement envisageable
En y repensant, je crois que vivre dans une dictature depuis 70 ans ou totalement tout est controlé, ou l’on vous impose quoi dire, quoi voir, quoi penser, ou aller, monte à la tête des dirigeants chinois. Si personne ne vous contredit, et les quelques rares qui défie les lois pour le faire sont rapidement mis en prison, vous en arrivez à croire que c’est tout à fait normal et que tout le monde est comme ça. Ils oublie par contre que les libertés de circulation, d’association, d’expression sont les pierres angulaires des démocraties occidentales. Ils sont tellement loin dans leur délire totalitaire qu’ils croient qu’ils peuvent imposer aux occidentaux ce qu’ils impose à leur population servile et esclave de leur caprices.
Plusieurs l’on souligné avant, la Chine est en pleine crise de confiance. Les média ssociaux permettent de contourner un peu la censure et permet à la population de dénoncer les excès du régime, qui sont de plus en plus nombreux à être rendu public. La Chine n’est pas du tout en état de faire des menaces, c’est pourquoi elle crit fort.
Mise en situation
Nous sommes en 2090, les USA ont comme président un homme intelligent (vous avez compris qu’il est très différent de la chose) qui contrôle tous les niveaux du gouvernement d’une main de fer. Il en est à son 4e mandat, suite à un changement, dicté par lui-même et les chemises brunes de son entourage.
Inutile de dire que le Canada est pour lui, un 52e état. Le Mexique ayant été annexé par une invasion militaire quelques années auparavant.
Le Président français planifie de se rendre en Amérique, visiter quelques pays. Bien entendu, le Président doit se rendre à Ottawa visiter son allié canadien.
Le Président Etat-Unien est fort mécontent et menace de représailles la France et le Canada.
Que doit faire le Président français?
La réponse: Go Pelosi, go!
@jeani
J’aime bien votre récit ! 👌
Plus près de nous.
Lorsque Trump menacait de représaille quiconque tentait de relancer les pourparlers avec l’Iran sur l’accord nucléaire négocié par Obama, est-ce que beaucoup de gens supportait les menaces de Trump?
De mémoire, seulement Israël supportait Trump dans cette position.
@jeani 🙂 je seconde @Haïku 1👍
Je ne comprends pas que les USA n’ai pas exigé une reconnaissance formelle de Taiwan comme pays indépendant par la Chine, lorsqu’ils ont reconnu la Chine en 1979 et commencé à soutenir son développement. C’est une erreur. La Chine avait énormément besoin des autres pays développés à son moment là de son histoire pour amorcer son développement.
@ probert :
D’une part, le concept d’une seule Chine a bien fait l’affaire des États-Unis pendant au moins deux décennies, alors que les États-Unis soutenaient Tchang Kaï-chek et sa « république de Chine » à Taïwan, en espérant que la République populaire de Chine de Mao Zedong finisse par s’écrouler et que Tchang Kaï-chek reprenne le contrôle de l’ensemble de la Chine, soit la Chine continentale et Taïwan.
Comme nous le savons, cet espoir ne s’est pas concrétisé.
D’autre part, en 1979, il était incontestablement trop tard pour que les États0Unis exigent quoi que ce soit de la République populaire de Chine, qui était déjà reconnue diplomatiquement par plusieurs pays occidentaux (France, Royaume-Uni, Canada, etc.), et sur laquelle les États-Unis comptaient afin d’endiguer la puissance de l’URSS, qui était ou semblait être encore en mode d’expansion.
« il était incontestablement trop tard pour que les États0Unis exigent quoi que ce soit »
Washington n’avait rien à exiger de la Chine en 1979. Washington devait simplement reconnaitre Taïwan comme un pays indépendant sans que Beijing n’ait rien à redire sur le sujet.
Lorsque même les militaires vous suggèrent d’y aller mollo… À moins d’être pas bien, bien entre les deux oreilles, le choix est clair.
Qui sont « les militaires » dont vous parlez?
« S’est-elle pliée au souhait de la Maison-Blanche ou du Pentagone, qui ne croyaient pas avisée une telle visite ? » …
Biden a dit que le Pentagone n’approuvait pas, mais on ne sais pas qui au Pentagone a dit ça, ni même si d’autres personne partage cette opinion.
Il ne faut pas généraliser ou tenter un appel à l’autorité anonyme, puisqu’il y aura toujours au moins une personne qui s’y oppose, mais sans savoir qui, ça ne dit pas grand chose sur la position « des militaires » au sens large comme vous l’employé.
https://www.politico.com/news/2022/07/22/white-house-pelosi-taiwan-trip-00047304
La préoccupation qui revient est surtout sur la sécurité de Pelosi lors de ce voyage. C’est les seuls détails qui transparait des communiqués officiels des militaires américains, du moins je n’ai rien vu d’autres, aucune déclaration officielle autre que ce que Biden a dit la semaine dernière. Les choses ont changé depuis probablement.
LE VOYAGE À TAÏWAN QUI UNIRAIT PELOSI ET LES RÉPUBLICAINS
« « L’armée pense que ce n’est pas une bonne idée en ce moment. » Joe Biden a offert cette réponse la semaine dernière à une question portant sur le voyage à Taïwan que la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi songe à effectuer le mois prochain. »
https://richardhetu.com/2022/07/26/le-voyage-a-taiwan-qui-unirait-pelosi-et-les-republicains/
Que vous appeliez à respecter le souhait de l’autorité militaire comme étant la seule solution intelligente contraste avec vos critiques plus que féroce envers ces même militaires lorsqu’il est question de soutenir l’Ukraine.
Si on part du constat que les militaires sont statistiquement plus à droite que la population en général, et que la large majorité des conservateurs appuie le voyage de Pelosi, en ajoutant le fait que même une part importante des démocrates appuient aussi son voyage, j’en conclue qu’une majorité de militaires appuie le voyage de Pelosi.
Pour remettre la déclaration de Biden en contexte :
https://www.whitehouse.gov/briefing-room/speeches-remarks/2022/07/20/remarks-by-president-biden-after-air-force-one-arrival-5/
Q Mr. President, do you think it’s a good idea for Speaker Pelosi to travel to Taiwan this summer?
THE PRESIDENT: Well, I — I think that — the military thinks it’s not a good idea right now, but I don’t know what the status of it is.
D’ou ma première question : « Qui sont « les militaires » dont vous parlez? »
Aucun militaire ne s’est prononcé publiquement sur le sujet. Qui sont les militaires dont Biden parle? Combien sont-ils? Un article du Financial Times soulignait cette situation, qu’on ne sait pas de quel militaires Biden parle, mais cet article est derrière un paywall, malgré que j’ai pu le consulter ce matin… https://www.ft.com/content/84d06d4b-1888-4149-88f3-abe48278e43b
@ jeani 9:30
Vous venez d’élaborer la trame d’un futur roman où film d’anticipation.
Le Québec regorge de matières premières qui font sûrement l’envie et la convoitise d’une certaine classe de politiciens chez nos voisins Américains et un tel scénario, comme vous l’avez si bien résumé, serait fort probable si l’on considère l’état actuel de notre planète et les demandes qui en découlent.
@jeani
Je seconde @Carl Poulin !
@Carl Poulin
Mais, remarquez Carl que je ne suis pas bien bien entre les deux oreilles (SIC, pour la subtilité de l’auteur)
Ouais, je reconnais que cette formulation n’est pas glorieuse pour ceux qui veulent foncer dans le tas. Mais est-ce une gloire que de se comporter sans égard aux conséquences, advienne que pourra ?
Effaçons cette formulation offensante. Je la remplace par : À moins de s’être levé d’un très mauvais pied (morose), le choix est clair. Quand même un brin mieux, non ?
P.S. Au moment de mettre sous presse je n’avais pas encore lu votre bon scénario dont seule la fin me semble excessive.
@ jeani
Et bien moi je vous trouve plutôt allumé et très lucide sur ce blogue. Vous êtes un de ceux qui m’ont fait revenir commenter sur celui-ci comme quelques autres que je lis assidûment.
Je me suis discipliné à ne plus lire les commentaires de certains blogueurs que je trouvais nocifs pour ma santé mentale. Malgré tout, je trouve qu’en général les blogueurs de ce site sont très respectueux entre eux contrairement à ce qu’on peut constater sur d’autres medias des réseaux sociaux.
Bon dimanche à tous.
@jeani je seconde @Haiku qui seconde @ carl poulin 😉
Dans un Parc, un carré de sable.
Dans ce carré de sable, des enfants.
Un enfant occupe un coin du carré avec ses jouets, un autre enfant veut jouer dans cette portion de sable.
« Viens pas dans mon sable ou je te frappe ! »
« Yé pas à toi le sable, yé à toul’monde ! J’vas jouer où je veux dans l’sable ! »
« Non tu joues pas dans mon sable ! »
Et depuis des millénaires, ainsi va l’humanité.
Et pour les quelques décennies qu’il lui reste, ainsi ira l’humanité.
Des enfants…
…des enfants qui, parce qu’ils ont des jouets chers et des dettes, se croient des adultes.
@ralbol
Excellente analogie ! 👍
@Cotenord_7
Je suis fort heureux d’enfin pouvoir vous lire.
J’imagine que le Pentagone a évalué les risque que courent les USA si Pelosi se rend à Taïwan.
Là n’est pas mon doute; le président Biden et le Congrès, sans compter la majorité de la population ne sont pas prêts à une intervention des Boys et une proxy war pour Taïwan serait tout au plus symbolique, sans trop savoir d’ailleurs qui pourrait la mener.
L’Amérique est devenue un tigre de papier qui porte encore les stigmates de sa fuite d’Afghanistan et son retrait forcé du Vietnam.
Chaque fois que l’Amérique recule, Pékin ou Moscou et éventuellement d’autres progressent.
À moins que le territoire américain ne soit directement touché (s’entend le cœur de l’empire), le doctrine Monroe renaît, s’installe et s’applique.
Je termine par une question à Cotenord_7 : quelle est la puissance de la 7è flotte et si elle avait besoin de renfort, quelle autre pourrait l’aider pour contrer Pékin soit en Mer de Chine ou en République ?
..en République de Chine ?
Ça ne va pas ben dans la shop : une seule grande Chine pour un, une seule grand Russie pour l’autre, une seule grande république iranienne. Bientôt ça va être une seule grande Amérique chrétienne réunissant les 3 Amériques.
POUR UNE POIGNÉE DE VOTES
Le premier ministre canadien John Diefenbaker à été le premier à s’ouvrir à la Chine de Pékin.
Comme récompense, les producteurs de blé canadiens ont pu vendre du blé à la PRC et les Progressistes conservateurs ont récolté des votes.
Nixon, à son tour, à fait cette grande ouverture à la République populaire de Chine.
Les marchés américains et canadiens de sont trouvés rapidement inondés et produits bon marché fabriqués dans un pays qui ne respectait ni ses travailleurs et travailleuses ni aucune norme environnementale.
Rapidement, le délocalisations ont débuté; tant pour les entrepreneurs canadiens qu’américains, il était beaucoup plus rentable de faire fabriquer leurs produits en PRC et de les revendre en Amérique du Nord.
Pas d’AFL-CIO pour gruger leurs profits.
Et tout cela a été fait dans aucune garantie de telle sorte qu’en ce 31 juillet 2022, la speaker (speakerine mènerait à confusion) Pelosi doit taire son programme de voyage.
Comme on ne peut remettre le dentifrice dans le tube, je me demande même si malgré les promesses ad lib et sans téléprompteur de Joe Biden de garantir la sécurité de Taïwan (vite « corrigées » par le service de ralations publiques de la Maison Blanche), si Taïwan ne sera pas le prochain agneau sacrificiel de l’egémonisme sino-soviétique.
Si les américains veulent envoyés des hauts dignitaires à Taiwan, qu’ils commencent par reconnaître formellement ce » pays » comme étant une identité indépendante de la Chine. Cela aura le mérite d’avoir une position claire aux yeux des autres nations.
Entre la Chine et les États-Unis, quel est celui qui menace le plus les valeurs canadiennes ?
Triste nouvelle.
Une légende du basketball (NBA), Bill Russell. nous a quitté.
Il a passé 13 saisons avec les Celtics de Boston et a remporté 11 championnats.
https://www.espn.com/nba/story/_/id/34323568/boston-celtics-great-bill-russell-11-nba-champion-dies-88?platform=amp
R.I.P. Bill Russell
(Merci à M. Hétu pour le lien sur son compte Twitter.)
Autre décès annoncé, celui de l’actrice Nichelle Nichols célèbre pour joué le lieutenant Uhura dans la série Star Trek. C’est la rencontre avec un des plus grands américains de tous les temps qui l’amena à renoncer à quitter la série après la première saison:
https://youtu.be/pSq_UIuxba8
@xniden (31/07/2022 à 15:48)
Ah Non.
Quelle triste nouvelle.
Un autre personnage de cette série iconique (Star Trek) qui vient de nous quitter.
Le Lt. Uhura est allé rejoindre Scotty, le Dr.McCoy, M. Spock et combien d’autres afin d’explorer de nouveaux mondes là où aucun être humain n’est jamais allé.
R.I.P. Nichelle Nichols
@xnicden
J’avais entendu parler de son lien avec MLK,
mais j’ai été ravie que vous partagiez avec nous cet entretien détaillé.
Merci !
xnicden dit :
31/07/2022 à 15:48
Beam me up Scotty.
Gêne Roddendery avait une vision claire de la saga qu’il avait imaginer et réalisé avec le « casting »qui collaIt bien aux épisodes et qui en a fait le succès que la série a connu, bien peu de jeunes gens du début ne connaissent pas les Uhara,Spock,McCoy,Checov,Sulu et Capt.Kirk.
Ce que je peux en dire,c’est avec l’Entreprise que j’ai fait mes plus beaux voyages de ma jeunesse.
@Ziggy9361
Idem pour moi !
Nancy Pelosi occupe le second plus puissant poste de l’administration américaine après le Président Biden. Elle est connue pour n’être pas une idéologue forcenée. Elle est connue par contre pour être une stratège remarquable et une tacticienne redoutable.
Un bon stratège ne va que là où il se sait en posture sécuritaire, sinon c’est vantardise et vanité. Faute de quoi, la meilleure tactique échouera, faute d’assises dans le cadre espace-temps.
Si Madam Secretary a pris la route, ce n’est ni sur un coup de tête, ni sur un désaccord avec l’administration. Elle a deux compagnons de voyage. Le premier indique par sa présence qu’il sera question d’Affaires; le second, qu’on ne veut pas de guerre.
Question Affaires, qu’il suffise de penser aux chips (semi-conducteurs) que les USA aimeraient bien continuer d’avoir en grande quantité (de Taiwan,…sinon d’ailleurs? en Asie du Sud est?). La Chine a besoin de cette industrie de pointe, et de marchés également. Elle a intérêt à rester dans danse.
Qu’il suffise de penser aussi qu’il ne serait sans doute pas souhaitable que ces Chips prennent la direction de la Russie et de son armement.
Le second membre invité est le mieux placé pour témoigner de l’inanité de la guerre. Le contre exemple de la Russie cherchant par la guerre à posséder littéralement l’Ukraine pour son blé et le prestige illusoire parle hautement du danger tout comme de l’appauvrissement de tous dans un conflit armé visant Taïwan.
J’ai confiance dans ce voyage de Nancy Pelosi.
Si l’administration Biden et Japon donnent leur accord, le ministre des affaires étrangères de Taïwan pourrait se rendre à Tokyo afin de rencontrer madame Pelosi. C’est le genre de surprise qui me semble plausible
HS de
En tenant compte de la situation géopolitique actuelle, au moins 8 grand-prix sur 23 de formule 1 pour le championnat de 2022 auraient dû être annulées. Les pétro-dollars sont toujours aussi alléchants pour les financières sans scrupules.
Suite et fin de mon HS
Avec les conditions climatiques actuelles, aucun grand prix de formule 1 ne devrait avoir lieux.
Encore HS…
Pendant que plusieurs entreprises enregistrent des profits records depuis le début de 2022, le bas laine de millions de Québecois est entrain de fondre comme neige au soleil.
Vous êtes pas écoeurés de vous faire fourrer par les systèmes bancaires, d’assurances et de nos deux paliers de gouvernement qui vous entubent sans mots-dire (maudire) tout ces voleurs habillés de costards qu’on ne peut même pas rêver de se vêtir?
En décalage…de mes HS d’aujourd’hui…
Je souhaite un dernier grand-prix ultime de formule 1 en Israël où toutes les écuries vont aboutir dansele mur des lamentations.
Changement de cap.
Pelosi arrivera à Taipei, la capitale de #Taiwan , demain soir, rapporte le diffuseur taïwanais TVBS citant des sources.
@ oeufoulepoussin :
Il y a aussi un qui fait état de cette possibilité, dans un média russe que j’ai consulté ce matin.
Cependant, un autre article du même média rapporte que 4 avions de chasse J-16 de l’Armée populaire de libération de la Chine sont entrés dans la zone d’identification de défense aérienne du sud-ouest de Taïwan plus tôt aujourd’hui.
Cette situation va causer un certain suspense dans les prochains jours….
En effet.
On sous-estime la volonté de Xi à faire respecter la ligne rouge qu’il a tracé. (pas de visites de haut dirigeant des américains à Taiwan.)
De plus, cela fera l’affaire des russes si ce conflit armé entre la Chine et les américains devait se concrétiser. Il y aura moins de pression sur eux en Ukraine.
Il ne faut pas reconnaître Taïwan car ce geste serait une véritable provocation envers la Chine, il fallait reconnaître ce pays il y a 40 ans maintenant c’est trop tard, en tout cas dans la situation actuelle (si Xi dégage alors…)
Mais il faut également ignorer les parades de paon de celui qui se croit le nouveau timonier alors qu’il n’est qu’un petit dictateur domestique qui a multiplié les erreurs économiques…
La Chine n’envahira pas Taïwan parce que Pelosi s’y rend, c’est ridicule, mais si les EU reconnaisse Taïwan, alors oui, c’est possible même si la Chine sous-estime fortement la résistance que lui opposera l’île (bien préparée et bien armée même si les EU ne l’épaule pas militairement, ce dont je doute).
PS : les souteneurs d’autocrates sont bien représentés ici…
»La Chine n’envahira pas Taïwan parce que Pelosi s’y rend, c’est ridicule »
Le danger actuellement n’est pas de savoir si la Chine envahira ou pas Taiwan, mais bien la possibilité d’une confrontation directe entre l’aviation chinoise et américaine. Dans les moments de tension comme ceux que nous vivrons dans les prochains jours, il est possible qu’un pilote fasse une mauvaise lecture de ce qui se passe sur le terrain, et décide de tirer le premier. C’est là que réside le danger.
L’itinéraire et le programme d’activités détaillés de Madame Pelosi n’ont pas été rendus publics, mais cet article du Washington Post permet de déduire qu’elle ne se rendra pas à Taïwan lundi ou mardi.
« Pelosi meets Singapore leaders at start of Asia tour »
By Eileen Ng and Zen Soo | AP
August 1, 2022 at 8:35 a.m. EDT
https://www.washingtonpost.com/politics/pelosi-lands-in-singapore-to-kick-off-asia-tour/2022/08/01/b71f62a6-1152-11ed-8482-06c1c84ce8f2_story.html
Madame Pelosi est à Singapour aujourd’hui, sera en Malaisie (état voisin de Singapour) demain et sera en Corée du Sud jeudi.
On ne connait pas son programme pour mercredi.
Si elle transite de la Malaysie à la Corée du Sud tôt mercredi, il y aurait une fenêtre d’opportunité pour un court arrêt à Taïwan, en supposant que le gouvernement des États-Unis et l’USAF soient prêts à accepter le risque qu’une escale à Taïwan impliquerait.
D’autre part, durant le transit de l’avion de Madame Pelosi entre la Malaisie et la Corée du Sud, il sera intéressant d’observer si son avion va emprunter un corridor aérien au dessus du détroit de Taïwan (à l’ouest de l’île de Taïwan), dont la République populaire de Chine (RPC) revendique la souveraineté, ou s’il va plutôt emprunter un corridor aérien à l’est de l’île de Taïwan, afin de minimiser les tensions avec la RPC et d’éviter (probablement) que l’avion de Madame Pelosi soit escorté par des avions de chasse de la RPC.