Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Kamala Harris a souligné mardi le 32e anniversaire de la Loi sur les Américains en situation de handicap (ADA) en présence de personnes handicapées, y compris des aveugles et des malvoyants. Au début de son intervention, la vice-présidente a cru bon de se présenter en ces termes : « Je suis Kamala Harris. Mes pronoms sont “elle” et “elle”, et je suis une femme assise à la table portant un costume bleu. »

Le Comité national du Parti républicain estimé de son côté qu’il lui suffisait de diffuser sur Twitter un clip de cette présentation pour en démontrer la stupidité :

Le représentant républicain d’Illinois Adam Kinzinger a renchéri en tweetant que la présentation de Kamala Harris expliquait pourquoi les démocrates perdaient des élections « malgré la folie du trumpisme ».

Les défenseurs de Kamala Harris et des droits des personnes handicapées ont répliqué que ces réactions démontraient le peu d’empathie des républicains pour les personnes avec un handicap, et notamment les aveugles et les malvoyants qui ont pu apprécier les détails fournis par la vice-présidente sur sa tenue vestimentaire.

Mais plusieurs d’entre eux – et c’est le cas de l’autrice de cet article publié sur le site 19thnews – ont évité de parler de l’éléphant dans la pièce, à savoir la référence de Kamala Harris à ses pronoms et à son genre. Christina Sommers, chercheuse au groupe de réflexion conservateur American Entreprise Institute, a utilisé l’expression « inanités woke » pour dénoncer ces descriptions qui expliquent à son avis l’impopularité de la vice-présidente. D’autres conservateurs, dont Marjorie Taylor Greene et Ted Cruz ont été moins subtils.

La hantise de la droite à l’égard des pronoms et de l’identité de genre est un phénomène en soi. Je vous laisse sur cette réaction bien méritée à un tweet publié (puis supprimé) par une candidate républicaine de Floride à la Chambre des représentants :

Comme l’écrit Jessie à la fin de sa démonstration, les transphobes sont bizarres.

(Photo AP)

34 réflexions sur “Retour sur les « inanités woke » de Kamala Harris

  1. Madalton dit :

    C’est pour ça que la population est désabusée de la politique. On aime ça monter en épingle des insignifiances comme celle-là.

  2. gl000001 dit :

    Intéressant. Jusqu’à maintenant, je ne pensais pas grand chose des « pronoms ». Pronominez si vous voulez, ça ne me dérange pas du tout. Dans ce cas-ci, c’était très approprié et ça nous aide à montrer comment la droite radicale est profondément irréfléchie et irrespectueuse. Ils, elles, eux, iels sont une gang de taré(e)s.

  3. Bidulen dit :

    La drette cherche des scandales à tout prix. Novembre arrive vite. On prie pour des gaffes. Benghazi! Le complet beige d’Obama… aucun projet de société pour améliorer le quotidien des citoyens.

    1. Haiku dit :

      Exactement !

  4. Layla dit :

    Une fois de plus c’est une question de perception.

    Ces histoires de woke par ci woke par là, c’est sujet à différents jugements.

    Vouloir se montrer « in » ce n’est pas toujours gagnant, et comme de raison pour certains devant tant d’ouverture c’est une bonne occasion de fermer des portes et les repus ne se gêneront pas.

    Par contre au sein des handicapés, il y en a que leur plus grand handicap c’est d’être républicain😉

  5. oeufoulepoussin dit :

     » I am Kamala Harris, my pronouns are she and her, and I am a woman »

    Cela fait quelques jours que ce tweet est sorti sur le web. Je suis content d’avoir une partie de l’explication par M. Hétu concernant la clientèle à laquelle elle s’adressait, soit des personnes aveugles ou malvoyantes, car ce détail était rarement mentionné sur twitter.

    Je dois vous avouer que la présentation initiale de Mme Harris est quelque peu bizarre. C’est quand même la VP des États-Unis. C’est vrai que cette histoire n’a pas vraiment son importance quand on le compare aux autres dossiers qui s’imposent dans l’agenda des démocrates, mais je me suis quand même dit que nous étions mieux avec Biden qu’avec Harris à la présidence des États-Unis.

  6. onbo dit :

    Ça n’est pas du tout anodin que de donner des repères et indices à l’endroit des personnes aveugles et des malvoyantes, tout spécialement à la radio et à la télé.

    Il m’est souvent arrivé d’écouter à la radio de Radio Canada des voix d’invités que je croyais être du sexe opposé. Lorsque l’invité a une voix très « féminine », l’animateur sensible et allumé va répéter le prénom ou le nom entier de son invité par respect pour les auditeurs et son invité. Dans le cas d’une voix plutôt grave d’une invitée, l’animateur fera de même.

    Pour un non voyant, le concept visuel d’une image télé n’existe pas. Il écoute la radio, il écoute la télé, il écoute sa tablette.

    C’est bon signe si le séduisant Ted Cruz et l’irrésistible 11e plaie d’Égypte Marjorie TG ont cru bon de se gonfler comme la grenouille pour éructer leur coui coui annonciateur de leur présence sr la Bleue. Ben oui on vous a vus!

    Il faut être indulgent cependant. Peut-être que Ted et Marjorie, un lui et une elle, s’il faut en croire les apparences, n’ont pas « entendu » d’aveugles ni vu de mal voyants sur leur passage et ont passé leur chemin, comme dans la Fable.

    1. gl000001 dit :

      MTG devrait se pronominer plus souvent. Je ne suis jamais sur de ce qu’elle est vraiment !!
      Je serais aussi d’avis qu’il mettent leur QI entre parenthèses 😉 Ca nous dirait qu’un trumpiste (130) a été acheté ou qu’on le fait chanter.

      1. jmaveja48a dit :

        « I AM
        M: misère,
        T: tabernacle,
        G: guignole »

  7. @Rep Marjorie Taylor Green
    You are a Marjorie Taylor Green
    And we all are sick of you

    @Ted Cruz
    Are you a man ?
    Nobody’s sure

  8. Kelvinator dit :

    C’est redondant de dire ses pronoms lorsqu’elle dit que c’est une femme je crois.

    Kamala a eu de la difficulté à se démarquer lors de la course démocrate. Elle semblait impersonnel et pas très amicale. On se demande bien pourquoi elle fut choisi? (Non, nous savons tous pourquoi…)

  9. gl000001 dit :

    HS: Jarhead Couche-couche-panier sort un livre bientôt. Bannon n’était pas son ami. Il était « toxique » 😉 Jarhead était lui-même sans odeur et sans saveur. Ce qui n’est guère mieux 😉
    https://www.cnn.com/2022/07/29/politics/jared-kushner-steve-bannon-west-wing/index.html

  10. Encorutilfaluquejelesus dit :

    « I am Marjorie Taylor Greene. I am a woman. I am a mother. »

    Ah? Vous faites bien de préciser, même pour les clairvoyants !

    1. Haiku dit :

      Fort bien dit !

  11. xnicden dit :

    Pour moi les pronoms étaient de trop dans la mesure où elle a dit aussi être une femme mais bon, c’est juste une opinion.

    J’avoue que si elle s’était présentée comme une « personne avec un vagin » alors j’aurais sauté ma coche. 🤣🤣

    Ce qui est moins drôle est de mettre sur le dos des « inanités woke » l’impopularité de Mme Harris. C’est vouloir cacher le fait que les républicains l’accusent de tout, tout le temps.

    1. marie4poches4 dit :

      Une femme peut être un ou une (je sais pu) iel.

  12. Gilles Morissette dit :

    On constate que la « Drette » est toujours aussi obsédé par le « wokisme ».

    C’en est presqu’un « cas de divan » !! (Merci au blogueur « Apocalypse » pour cette expression)

    Les élections approchent et ces tarés travaillent très fort pour trouver le « scandale », « le faux-pas » qui mettra les Démocrates dans l’embarras.

    Pendant ce temps, la planète est en surchauffe, l’économie mondiale en arrache, le COVID-19 reprend de la vigueur, la guerre en Ukraine continue de faire des ravages, les tensions raciales n’ont jamais été aussi fortes aux USA, etc.

    Au lieu de parler des véritables problèmes et de proposer des solutions pour améliorer le sort des gens, on cherche des « poux » et on perd son temps pour des conneries.

    Car oui. Essayer de faire du millage sur la déclaration de la V.P Harris est une connerie de « première classe » et confirme qu’ils sont bel et bien des tarés.

    Le tweet de la candidate républicaine (Lavern Spicer) sur les pronoms en est une belle illustration.

    Fort heureusement pour elle, le ridicule ne tue pas.

    On peut reprocher bien des choses à Mme Harris mais pas sur ce dossier.

    Tout cette boulechite est typique des « Républichiants ».

    Pas étonnant qu’ils soient si silencieux sur la « disparition mystérieuse » d’éléments de preuve qui pourraient incriminer encore plus leur gourou et sa garde rapprochée..

    Entre « crosseurs », on se protège !!!

  13. marie4poches4 dit :

    Là où j’accroche c’est que je ne vois aucun rapport entre « mes pronoms sont she ou her » et les non ou malvoyants. Si elle se définit ainsi, elle devra le faire à chaque autre rencontre.

  14. Igreck dit :

    HS… pendant ce temps, ici 🇨🇦, dans le plusse beau pays du 🌎
    Un pape en mission essentielle, mais incomplète
    Excellent texte de Josée Legault❗️

    https://www.journaldemontreal.com/2022/07/29/un-pape-en-mission-essentielle-mais-incomplete

  15. kyrahplatane dit :

    Adam Kinzinger veut se faire aimer des républicains.

  16. sousmarin dit :

    C’est ridicule, des 2 côtés pour une fois.

    Concernant les aveugles et les malvoyants, il suffit d’avoir une voix off (disponible sur demande) qui décrit la situation car si l’on impose à tous les explications nécessaires à chaque petit groupe, la personne qui se présente n’aura plus le temps de dire quoi que ce soit avant que la grande majorité de la population change de chaine.

    Un travers très démocrate est ce que j’appelle la fausse compassion, il serait plus utile pour les « handicapés » d’avoir des prestations sociales qui leur permettent de vivre décemment, Madame la VP qui ferait mieux de s’occuper de choses un poil plus importante…

    1. onbo dit :

      Pas facile d’aider les personnes handicapées quand il faut franchir les deux haies clairsemées de pics et d’éperons des Cambres du Congrès.

      Et c’est pas tout de convaincre une pluralité des républicains. Encore faut-il s’attendre à leur céder, « en échange » d’un vote OUI, des avantages ou des concessions qui leur sont avantageuses. McConnell fait sa tournées de ses « sujets » du Sénat en remplissant son carnet des demandes de ses sénateurs, voit qui sera ou pas inquiété par un NON ou par un OUI aux prochaines élections, fait ses calculs et, sans égard à ce que croient ou souhaitent ses sénateurs sur ce sujet, établit la réponse collégiale, telle qu’établie par lui, le cheuf Connell.

      Et comme une bonne moitié des sénateurs républicains sont confortablement installés dans la zone confortable « rouge », donc certains d’être réélus, McConnell jouit d’une marge de manoeuvre colossale.

      Nous venons juste de voir les vétérans privés par McConnell des retombées d’un projet démocrate. McConnell est tout fier de dire NAONNN!, juste pour punir les démocrates. Il a assouvi sa haine ou son mépris. Il trouvera bien une raison sinueuse pour exprimer que c’est la faute des Démocrates si le bill n’est pas adopté. Une virgule capitale ajoutée dans le texte, une date manquante, etc. Et il clamera victoire! comme le fait Trump. pas facile d’être citoyen américain. Il en faut de la patience, de la clairvoyance, de l’astuce au besoin, pour ne pas sombrer sous les petits dictateurs qui fleurissent comme des pissenlits.

  17. onbo dit :

    @gl000001

    Un synonyme pour « sans odeur et sans couleur »? l’amanite vireuse ou l’amanite phalloïde!

    https://carlboileau.com/les-champignons-mortels-au-quebec/

    Jarhead rencontre-t-il les trois critères, incolore, inodore, insipide?

    Alors il est probablement lui-aussi toxique.

    Et même plus, puisque l’amanite vireuse et phalloïde sont mortelles.

    Si l’Ange de la Mort sort un livre blanc, on descend tous dans l’Adès… 😉

    1. gl000001 dit :

      Comme un de mes amis disait « Tous les champignons sont comestibles. Par-contre, certains ne le sont qu’une fois » !!!
      Jarhead remplit les trois critères. Il est ennuyeux, donc toxique. « Si tu savais comme on s’ennuie à l’amanite » disait Gorge D’or.

  18. claude400 dit :

    Ce sujet est la preuve de ce que j’avance depuis un bout ici. On a deux folies qui s’attisent l’une et l’autre, sauf que le folie trumpiste est violente et criminelle. N’empêche, je déteste Trump et tous les fous et lâches qui le suivent, je ne peux m’empêcher de penser que le wokisme est de la folie moralisatrice à l’extrême, à la limite d’une religion sans dieu. Les minorités à divers niveaux, race, religion, handicap quelconque, et quoi encore, doivent assumer ce qu’ils sont à un moment donné. La vie est injuste, le rôle du gouvernement devrait être de favoriser une plus grande justice pour tous, pas passer son temps à s’excuser pour bien paraître.

  19. jeani dit :

    Qu’est ce qui est important dans ce que Kamala a dit ou fait?

    « Les défenseurs de KH et des droits des personnes handicapées ont répliqué que ces réactions démontraient le peu d’empathie des Repus pour les personnes avec un handicap, et notamment les aveugles et les malvoyants qui ont pu apprécier les détails fournis par la VP sur sa tenue vestimentaire »

    Voilà de qui est important! Que des imbéciles comme mtg, cruz ou l’autre tarée, avec sa bible, tentent de faire du chemin avec ça, je m’en crisse.

    Qu’ils s’occupent de leur parti ou de leur pays qui ressemblent de plus à des régimes de bananes et de leur ex-chef, le grand singe, champion tricheur au golf et à tout ce qu’il touche.

  20. Benton Fraser dit :

    Dire que les républicains trouvent cela normal de se présenter avec toute leur famille armés d’AR-15 sur une carte de Noël!

    1. oeufoulepoussin dit :

      I am Ted Cruz, my guns name’s are  »Joe » and  » Bob  », and I am a crazy man, sitting at the table wearing a fake green beret ».

  21. Allaire Anne-Marie dit :

    Les aveugles et les non-voyants: plus de redondance que cela serait un pléonasme….

  22. Apocalypse dit :

    Comme quoi être (très) intelligent(e) ne vous rend pas apte à faire n’importe quel job.

    Kamala Harris a été mauvaise durant l’investiture démocrate et tout aussi mauvaise comme vice-présidente. Cette femme n’est pas une « people person » et pour ce poste, c’est une qualité essentielle.

    Il fallait simplement dire; mon nom est Kamala Harris, je suis ici pour vous écouter et parler d’A B et C.

    En fait, les personnes handicapées auraient dû être froissées par ce qu’elle a dit…

  23. ralbol dit :

    L’avancée de la civilisation chez les humains, c’est comme le jouet « Slinky ».

    À plat, on étire le Slinky par un bout, l’autre bout avance, on lâche le bout qu’on tire, il revient vers l’arrière et fait légèrement reculer l’autre bout.

    On recommence.

    De cette manière, l’arrière avance lentement, mais le devant n’avancera vraiment que lorsque l’arrière sera rendu plus loin que ne l’était le devant au départ.

    En plus simple, le bout le plus civilisé des humains tire le bout le plus arriéré, mais est périodiquement retiré vers l’arrière par l’inertie de ces derniers.

    Depuis quelques années, les arriérés ont fait quelques pas en avant, mais tirent maintenant les progressistes vers l’arrière par leur inertie, la peur de l’avancée, la peur du changement.

    Dans quelques années, faudra recommencer à tirer les arriérés et les faire avancer encore un peu pour qu’ils tirent encore les progressistes et les ramener vers l’arrière… et ainsi de suite jusqu’à épuisement des stocks…

    L’avancée de la civilisation chez l’humain est un LENT processus.

    Malheureusement, on n’a plus de temps pour se rendre à un point où les connards ne seront plus un poids qui nous fait couler.

  24. probert dit :

    Pourquoi donner des munitions et des occasions à la Droite ? C’est prévisible que la Droite va récupérer et faire ses choux gras du moindre mot ou réaction de KH qui sous-tend un message ou une position politique qui polarise.

  25. Alexander dit :

    Bof, des fois il faut garder ça simple et éviter trop de subtilités que peu de gens comprennent, surtout aux EU où la subtilité est souvent remisée au vestiaire.

    Pas sûr que je suis d’accord avec les scripteurs de Mme Harris. Des fois, trop de détails et tu t’enfarges avec.

    Mme Harris, je l’aimais bien au début, mais je suis loin d’être convaincu qu’elle sera candidate à la présidence de sitôt. Manque de charisme.

  26. Bob dit :

    Ted cruz fait référence içi à l’excellent documentaire « What is a woman » Bien sur 99% de ceux qui critiquent ce docu ne l’ont évidement pas regarder en entier.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :