Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Il y a quatre ans, Beto O’Rourke faisait rêver les démocrates du Texas – et ceux d’ailleurs aux États-Unis. Incarnant la jeunesse, l’éloquence et l’intelligence, l’ancien représentant du Texas menait une campagne d’enfer contre le sénateur républicain Ted Cruz. Il devait s’incliner devant ce dernier par seulement 215 000 suffrages, ou 2,6 %, en novembre 2018. Il fallait remonter à 1978 pour trouver une élection sénatoriale plus serrée au Texas. La campagne suivante de Beto avait été beaucoup moins heureuse : avant même le premier scrutin de la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle 2020, il lançait l’éponge. Icare s’était brûlé les ailes.

Or, pour utiliser une autre image tirée de la mythologie grecque, Beto O’Rourke renaît de ses cendres, tel le Phénix. Contre toute attente, il mène ces jours-ci une campagne qui fait de nouveaux rêver les démocrates du Texas. Candidat au poste de gouverneur du Lone Star State, il n’est plus qu’à 5 points de pourcentage du détenteur de cette fonction, Greg Abbott, selon un sondage Quinnipiac récent. En décembre dernier, il tirait de l’arrière par 15 points de pourcentage.

La remontée de Beto fait suite à une série d’événements qui ont contribué à ternir l’image d’Abbott et à frustrer les électeurs de son État. Le New York Times résume ces événements dès l’amorce d’un article sur le resserrement de la course au poste de gouverneur du Texas : « L’une des fusillades scolaires les plus meurtrières de l’histoire des États-Unis. Le retour d’une interdiction de l’avortement datant des années 1920. Le pire épisode de décès de migrants de l’histoire récente du pays. Et un réseau électrique, qui est tombé en panne par un froid glacial, et qui est maintenant mis à rude épreuve par une chaleur torride. »

Le Times ajoute plus loin comme motif de grogne chez certains Texans l’adoption en 2021 d’une loi autorisant le port d’armes en public et sans permis. Même dans un État où les armes à feu font partie du quotidien, certains ont trouvé que cette mesure allait trop loin.

Quoi qu’il en soit, Beto O’Rourke n’a rien perdu de l’énergie et la passion qui avaient séduit les démocrates en 2018. Faisant fi de la canicule actuelle, il poursuit ces jours-ci une tournée du Texas d’une durée de 49 jours. Son succès ne se reflète pas seulement dans les sondages. Il a récolté plus de fonds électoraux au cours des quatre derniers mois, soit 27,6 millions de dollars, que son rival républicain.

Ce dernier demeure cependant confiant de l’emporter. Il a plus d’argent en banque qu’O’Rourke, ce qui lui permettra de multiplier les pubs contre ce dernier cet automne. Il se promet notamment de rappeler qu’O’Rourke a déjà promis de confisquer les fusils de style AR-15 et de s’attaquer aux industries fossiles, des positions que rejetteront les Texans selon lui. Et il ne manquera de lier son rival démocrate à Joe Biden, un président très impopulaire au Texas, ainsi qu’à l’inflation, ce fléau qui fait broyer du noir les Texans.

N’empêche : selon un autre sondage récent, mené celui-là par l’Université du Texas à Austin, pas moins de 59 % des électeurs texans estiment que leur État est engagé dans la « mauvaise voie ».

À Beto de les convaincre qu’il y a une autre voie possible.

(Photo AP)









50 réflexions sur “Et les démocrates du Texas se remettent à rêver…

  1. Haïku dit :

    Go Beto Go !

  2. Duduche dit :

    Make Abbott Go Away! Mettre ce genre d’obscurantistes à la porte est aussi urgent que trouver un moyen de lutter contre les changements climatiques. En fait, c’est un moyen indirect de trouver une solution.

    1. Encorutilfaluquejelesus dit :

      Devant l’’urgence, tous les moyens sont bons, même indirects.

      Il devient urgent de cesser de rêver, et de se réveiller, avant que ça vire au cauchemar. Sinon, le réveil sera brutal quand la rivière déchaînée sortira de son lit !

  3. Madalton dit :

    Beto devra aussi faire face à beaucoup de rejets des bulletins de vote par la poste.

    https://www.texastribune.org/2022/04/06/texas-mail-in-ballot-rejection-voting/

    1. Guy Pelletier dit :

      Delà l’importance pour les Démocrates d’encourager leurs électeurs à aller voter SUR PLACE DANS LES BUREAUX DE VOTES pour éviter de voir les Renégats rejeter systématiquement leurs bulletins de vote par la poste les prétendant frauduleux ou de suivre le génie stable, crier à la pseudo fraude électorale massive et tenter de voler l’élection.

      ALLEZ VOTER SUR PLACE!!!!!!!

      GO Betto et n’hésite pas à te servir de toutes les déclarations et actions de La Botte qui ne manquent pas, accepte d’aller comme lui jouer dans la soue pour gagner.

      Il n’y aura pas de retour possible si jamais les Renégats prennent le pouvoir, pour une fois les Démocrates devront se boucher le nez mettre leurs scrupules et idéaux de côté s’ils veulent empêcher l’établissement d’une autocratie dans ce pays.

  4. Bob Inette dit :

    LET’S GO BETO !

    Naahhh ! Oubliez ça …

    Quand le temp sera venu de choisir, les RetrumpliQAns vont rentrer ds le rang …

    Et c’est sans compter toutes les entourloupettes légales – ou non! –
    que le Texas va instaurer pour supprimer le vote des Démocrates ! MAGA …

  5. xnicden dit :

    À 5 points de pourcentage, on entre effectivement dans une zone qui donne espoir.

    Je note aussi que le sondage a été fait auprès de voteurs enregistrés. On se croise les doigts que l’équipe de M. O’Rourke s’inspire du travail de Mme Stacey Abrams pour enregistrer le maximum de nouveaux voteurs.

    Je ne vois pas de victoire possible sans une poussée en ce sens, considérant les mesures de suppression des voteurs, anciennes et nouvelles, que vont exploiter les républicains et auxquelles réfèrent Madalton et Bob Inette.

    On se souviendra que le taux de participation en 2018 était un record :

    « Voter turnout in the 2018 Texas midterm elections increased by 18 percentage points compared with the previous midterms, the country’s sixth-highest increase. Nationwide, turnout increased by 13 percentage points from 2014 to 2018.

    Out of the voting-eligible population in Texas, 46.3 percent voted in 2018. Nationwide, turnout was 50.1 percent. »

    https://www.texastribune.org/2018/12/07/texas-voter-turnout-sixth-highest-increase-2018-midterms/

  6. Loufaf dit :

    Oui Beto peut battre Abbott si les électeurs écoeurés des mesures rétrogrades et quasi criminelles d’ Abbott se décident d’ aller voter et surtout les femmes où les mesures anti avortement les traitent avec mépris et comme des êtres inférieurs à contrôler.

  7. NStrider dit :

    Gros conflit entre mon cœur et ma tête, lors de la lecture de ce billet.
    Je suis bien content que les Texans s’offusquent des politiques de Abbott mais j’ai tendance à croire que ce ne sera pas les grands enjeux qui vont dominer ce cycle électoral. Même si le prix du pétrole baisse constamment depuis 38-39 (?) jours aux États-Unis, (les républicains ont réussi à en imputer la baisse à d’autres causes qu’aux actions de Biden, même si selon eux il est l’unique responsable de la hausse.) l’inflation reste très élevée. Et les voteurs vont probablement voter en fonction de la perception erronée que les républicains sont de meilleurs gestionnaires.

  8. Gilles Morissette dit :

    Oui Beto mène une campagne énergique.

    Oui, il suscite une vague d’espoir susceptible de lui permettre de recevoir de nombreux appuis.

    Pourtant, il faut regarder la réalité en face.

    Les élus « Républichiants » ont profité du « gerrymandering » pour remodeler la carte électorale à leur avantage, bien sûr.

    Le vote postal sera de plus en plus en plus difficille avec les nouvelles restrictions mis en place par….Hé oui, les « Républichiants ».

    Toutes les conditions sont réunis pour que l’enfoiré d’Abbott remporte ces élections.

    Abbott ne peut pas gagner en fonction des règles établies.

    Pas de problème, On tripote les règles, on les change si nécessaire, afin qu’elles nous avantagent.

    Les Texans sont peut-être mécontents de leur gouvernement local mais je ne crois pas qu’ils aillent jusqu’à se ranger derrière Beto.

    Ils aiment bien trop leurs « guns », leurs gros « pick-up » pour ça.

    Les changements climatiques ?

    Bof !! sans importance en autant qu’ils ont de l’essence pas trop « cher » pour remplir le réservoir de leurs « gros pick-up »

    MAGA, s’tie !!

    WELCOME TO « F***ING TEXAS !!

  9. bloganon dit :

    Une loi autorise le port d’armes en public et sans permis au Texas. Terrifiant. Cela seul devrait suffire à convaincre tout électeur de voter contre ceux qui ont passé cette loi.

  10. Carl Poulin dit :

    HS
    À lire dans La Presse Plus d’aujourd’hui dans la section Paris Match « Les leçons de vie d’Edgar Morin ».
    101 ans le monsieur et toujours allumé et pertinent.

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      Merci pour le tuyau. 👌
      ———-
      Ajout amical:
      En parlant d’Edgar Morin, je le cite…

      « Le mot « connerie » a dérivé loin de ses racines physiologiques et il a plus de force que le mot « bêtise » ou « stupidité ».
      Mais juger de la connerie des autres supposerait qu’on est soi-même dénué de toute connerie.
      Donc, son usage doit inciter à l’auto-examen préalable. »
      (Edgar Morin)

      1. Carl Poulin dit :

        @ Haïku
        Avez-vous lu l’article? Si oui, qu’en pensez-vous?

  11. onbo dit :

    Beto n’a qu’à reprendre à son compte la perle de Nancy Pelosi!

    « They are against birth control, but they are for controlling women. This is about servitude.” Speaker Pelosi

    Cette phrase pourrait être le leit motiv démocrate à faire entendre à chaque électeur. Les Républicains ont eu le malheur de toucher la personne et la famille de Madam Speaker.

    https://www.washingtonpost.com/opinions/2022/07/24/pelosi-strategy-working-splendidly-dobbs-abortion-gay-marriage-contraception/

  12. jeani dit :

    Qu’est-ce qui est important pour les Texans?

    – Mettre du gas dans leurs monstrueux pick-up ou Hummer
    – Porter un gun à la ceinture
    – Avoir la possibilité de s’acheter une ou des armes d’assaut selon leur bon vouloir
    – Aller à l’église à tous les dimanches pour pouvoir dénigrer la tenue vestimentaire des autres fidèles

    Même s’il fait plus de 40 degrés un peu partout au Texas, l’important c’est d’avoir de l’air climatisée dans le Hummer ou autres monstrueuses bagnoles.

    Le droit des femmes. De kossé? Ont-elles oublié que c’est Papa qui a raison et dans cet État de retardés, elles doivent encore promettre obéissance à leur mari.

    Malheureusement, Beto devra travailler fort pour vaincre Abbott, sorti tout droit du passé pas mal lointain.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Votre caricature ne correspond pas à la majorité des Texans; heureusement pour nous tous.

  13. Gilles Morissette dit :

    HS

    Un peu d’humour en ce dimanche incertain (au niveau de la température)

    C’est peut-être redondant mais pourquoi ne pas se faire plaisir encore une fois.

    Notre étoile du jour: Josh Hawley ou « la fois où j’ai eu l’air d’un pissou ».

    À noter les réactions de l’auditoire qui a vu « ce grand moment » dans le vie politique de ce minable TDC.

  14. garoloup dit :

    Le mot con vient de conin, du nom d’un animal à longues oreilles, le lapin, appellé ainsi au Moyen-Âge. C’est par analogie que ce conin en vint à signifier le sexe de la femme.

  15. treblig dit :

    La «  medal of honor «  est la plus haute distinction qu’un militaire peut recevoir aux États-Unis.

    Hier, dans un discours, Trump a regretté ne pas pouvoir se la donner. Après un charabia incohérent où il se mettait en valeur par une action avec le commandant de l’avion du président, il estimait mériter cette honneur.

    Pathétique. Tout simplement pathétique. Ce type s’enfonce dans la bêtise.

    1. treblig dit :

      En complément Trump par lui-même :

      « En fait, continua Trump, en tant que président, je voulais me remettre la médaille d’honneur du Congrès, mais ils ne m’ont pas laissé le faire. J’ai toujours voulu ça, mais ils ne m’ont pas laissé le faire. Ils ont dit que ce serait inapproprié. »

    2. Layla dit :

      Treblig 12:15

      La partie pour moi dans intimidation crasse

       « We may have to do it again »

      La partie victime.

      « They want to damage me »

      1. Layla dit :

        Ajout un extrait de son discours en Arizona.

        « Donald J. Trump: (13:06)
        And in many ways, and I can say that truly in your state, in many ways, the RINOs are worse than the Democrats. Let me tell you that. I ran twice, I won twice and did much better the second time than I did the first, getting millions more votes in 2020 than we got in 2016. And likewise getting more votes than any sitting president in the history of our country by far. And now, we may have to do it again. Might have to do it again. »

        https://www.rev.com/blog/transcripts/trumps-speech-in-arizona-7-22-22-transcript

  16. Maverick dit :

    Hey misère, et ils remettent ça. En 2020, les démocrates « rêvaient » aussi au siège de Lindsay Graham avec des sondages favorables et les Lincoln Project de ce monde qui ont menés la charge, ils ont investi des millions de dollars dans une course perdu d’avance qui aurait mieux servi dans des luttes plus serrées ailleurs au pays.

    Au final, Lindsay Graham a écrasé son rival démocrate par au moins 10 points.

  17. Alexander dit :

    Abbott n’est précisément pas l’image du progressisme, mais le Texas est-il à son image?

    Les électeurs votent pour les gens qui leur ressemblent.

    Le Texas, les armes et le pétrole sont intimement liés. Et c´est trop facile de blâmer Biden pour l’inflation galopante, même si les causes sont structurelles et indépendantes de ses actions et sa volonté.

    L’avortement? La réglementation est tellement rétrograde qu’il faudrait mobiliser les femmes texanes pour faire savoir à Mononcle Abbott qu’il est allé trop loin dans sa misogynie et le contrôle des femmes.

    Mais faudrait qu’on m’explique comment les femmes texanes pensent et pourquoi elles votent républicain. Tout part de leurs intentions de votes et leurs valeurs.

    1. Bob Inette dit :

      Beaucoup de femmes blanches sont parfaitement heureuses avec le patriarcat
      en autant que leur propre subsistance est assurée.
      Elles n’en ont rien à cirer si les femmes pauvres ont de la difficulté à joindre les deux bouts
      en autant qu’elles-mêmes ont les moyens de se payer ce qu’elles désirent.

      Les femmes qui ont voté pour l’agresseur sexuel-en-chef l’ont fait en toute connaissance
      pour conserver les privilèges associés à la couleur de leur peau, leur classe sociale, leur religion tarée et le pouvoir qui vient avec ….
      et elles n’hésiteront pas une seconde à voter encore pour le Babouin orange à toupet jaune pisse
      si ce dernier est choisi pour l’élection présidentielle de 2024.

      Quand viendra le temps de voter à la prochaine élection présidentielle, vous pouvez être certain qu’elles vont choisir le parti politique qui leur promet de défendre les privilèges du pouvoir qu’elles associent à la couleur de leur peau, leur classe sociale et leur religion tarée !
      Malheureusement, dans une société, il y a toujours plus de gens mal-éduqués, ignorants et peureux,
      racistes, homophobes et culs-bénits/fous de Dieu, peureux et allergiques aux changements
      que de gens instruits, rationnels et tolérants.

      Et c’est particulièrement vrai chez nos voisins du Sud.

      Et tant que le système du collège électoral favorisera les petits états ruraux
      habités par des américains blancs, âgés, peu éduqués, peu informés, fondamentalistes / radicaux christianistes ,
      néo-nazi/suprémacistes blancs/racistes, homophobes, sexistes, conservateurs fiscaux et apeurés par les changement sociaux…
      les Zétâts vont continuer à élire des politiciens comme Ronald Reagan, George W. Bush et le Dohtard!

      Que Dieu bénisse les Zétâts ! Ils vont en avoir (de + en + ) besoin…

      1. Alexander dit :

        @ Bob Inette

        Alors, comme le disait le curé dans le temps, que leur volonté soit faite.

        En autant que ça soit le souhait de la majorité.

      2. Carl Poulin dit :

        @ Bob Inerte
        Vous avez ciblé une partie des raisons du vote des femmes dans les États riches et Républichiants. Dans les États Républichiants plus pauvres ont pourrait visé les votes des femmes blanches par la poste qui seraient vérifiés par leurs conjoints avant d’aboutir dans la boîte de scrutins afin de s’assurer qu’elles ont voté du bon bord.

      3. Carl Poulin dit :

        OUPS!
        Bob Inette et non Inerte.

  18. Apocalypse dit :

    HS – Pour ceux et celles qui veulent une (autre) nouvelle déprimante.

    *https://www.youtube.com/watch?v=Rnt-Zr4sP4o&ab_channel=Channel4News

    California declares state of emergency over wildfires

    1. MarcoUBCQ dit :

      Ce n’est pas déprimant si on pense que le fait que la Nature nous manifeste sont mécontentement va forcer l’humanité à se discipliner.

      Le virus con-vide et autres manifestations naturelles de notre incurie quand à notre responsabilité envers le monde vivant sont là pour nous obliger à agir.

      Si l’humanité veut continuer à exister elle devra faire mea culpa ou disparaître. La Nature est parfaitement capable de nous survire et après trouver une nouvelle espèce « sapiens » et non pas « destructus ».

      1. gigido66 dit :

        …Et les coquerelles qui auront survécu au cataclysme, le soir autour d’un petit feu de camp raconteront à leur progéniture “leur préhistoire” du temps où y avait une espèce animale pas très futée qui dominait la planète terre et qui s’extermina d’elle-même grâce au choix qu’elle avait fait du point de vue environnemental et écologique. On racontera que les “humains” comme il était convenu de les appeler avaient vécu en même temps que leurs aïeuls qui devaient se défendre contre ce prédateur féroce et qui les pourchassait sans relâche jusqu’à ce qu’un jour l’air ambiant fut tellement pollué par différents insecticides, agents exterminateurs et émanations d’énergie fossile ……
        que l ‘humain en creva comme un rat!

      2. Layla dit :

        @Gigido66
        💯excellent💯

      3. Haïku dit :

        @gigido66
        Excellent texte ! 👌

  19. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette 11:57

    Merci pour la vidéo!

    Le jeune commentateur dans la vidéo a bien raison d’y trouver son plaisir; nous aussi! 😍

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Je seconde ! 😉

  20. MarcoUBCQ dit :

    Les Amerloques veulent continuer à être les meilleurs et ça veut nécessairement dire continuer à piller la terre toute entière. Leur obstination à croire en un rêve qui est devenu un cauchemar mènera à leur perte. Alea jacta est.

  21. sousmarin dit :

    Si le nouveau gouverneur du Texas est un démocrate, l’onde de choc sera terrible…dégager les gouverneurs républicains de leurs états fétiches est au moins aussi important que de conserver le Sénat (la chambre des représentants a bien moins d’importance).

  22. ralbol dit :

    « …pas moins de 59 % des électeurs texans estiment que leur État est engagé dans la « mauvaise voie ».

    Définissez « mauvaise voie ».

    Si pour 59% des texans, « mauvaise voie » signifie pas assez de protection pour leurs guns, trop de laxismen envers l’avortement, trop de protections pour les LGBTQ et les minorités visibles…

    On va Beto le savoir.

  23. Apocalypse dit :

    HS – Pause musicale avec l’excellent guitariste Tony MacAlpine. Je vous passe le lien sur la version live de la chanson « Hundreds of Thousands » qu’on retrouve sur l’excellent album « Maximum Security » … Enjoy 😍

    *https://www.youtube.com/watch?v=sR7E7hMzlcI&ab_channel=GeorgesPogacich

    Tony MacAlpine (Hundreds of Thousands)

  24. Pierre s. dit :

    —————————

    Abbott est une merde que les médias ne devrait pas lâcher d’une semelle.
    Ce crétin mérite une sincère dégelé aux élections et une pression de tout les instants
    de la part des femmes de sa circonscription.

    Aucun répits pour ce salopard.

  25. Apocalypse dit :

    @gigido66 – 15:49

    « …Et les coquerelles qui auront survécu au cataclysme… »

    Les coquerelles n’ont même pas besoin de déclarer la guerre à l’humanité, il suffit d’un peu de « patience » et ils vont hériter du royaume.

    Pas pour rien qu’on dit que la patience est une vertu! 😉

  26. Apocalypse dit :

    @MarcoUBCQ – 14:58

    Après la fin de l’humanité, la nature va recommencer l’exercice ici sur Terre – dans des millions d’années – ou ailleurs dans l’univers.

    Les humains que nous sommes, une certaine intelligence technique – pour inventer toutes sortes de choses – mais AUCUNE conscience de l’environnement dans lequel nous vivons, qui nous a donné la vie et qui nous permet de la garder, du moins jusqu’ici… 😰🤞🤞

  27. Gilles Morissette dit :

    HS

    Au tour maintenant de Don Jr. d’être « notre étoile du jour ».

    Il devrait dire à « l’aimable pusher de son quartier » d’arrêter de lui vendre du « stock avarié » !!

    À moins que ce soit sa maladie mentale qui continue à faire des ravages.

    Qui sait.

    À vous de juger.

    https://www.youtube.com/watch?v=SZVUagAlno4

    1. xnicden dit :

      Il est pas mal devenu le poster boy du slogan « Kids, don’t do drugs ».

      Ou pour paraphraser un personnage de la comédie Love actually: les jeunes achetez pas de drogue…quand vous êtes célèbre ils vous en donnent gratis!

    2. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Ouff !!!

      Demandons à Stephen King d’écrire un roman d’horreur basé sur son personnage.
      Puis demandons à un jeune Jack Nicholson de l’incarner dans un film.
      Cependant, je suis sûr qu’ils ne pourraient pas égaler l’état absolument maniaque de Don Jr. 😱

  28. Igreck dit :

    HS
    Si les centaines de millions de climato-sceptiques des 🇺🇸Zétats peuvent assez suer❗️😥👍

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-07-23/les-etats-unis-confrontes-a-des-temperatures-extremes.php

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Merci pour le lien !
      ——
      Ajout de circonstance:

      « La Planète éternue, le réchauffement organisé lui donne des bouffées de chaleur.
      Cependant elle entame sa ménopause. Adieu la fertilité !  »
      (Salahbk).

      1. Helene dit :

        @ Haïku
        Quelle citation! Près de l’évidence, malheureusement.

      2. Haïku dit :

        @Helene
        Gracias !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :