Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« C’est ainsi que la Russie s’acquitte de sa responsabilité de garantir l’exportation sécurisée des céréales ukrainiennes. Maintenant, non seulement l’Occident, mais aussi la Chine et d’autres pays sur lesquels Poutine comptait pour alléger la pression des sanctions savent qu’on ne peut pas du tout faire confiance à Poutine, pas une once. »

Anton Gerashchenko, conseiller au ministère de l’Intérieur ukrainien, réagissant sur Telegram aux frappes attribuées par son pays à la Russie sur le port d’Odessa, au lendemain de la signature à Istanbul d’un accord sur la reprise des exportations des céréales bloquées par la guerre. Moscou a nié son implication.

(Photo Reuters)

131 réflexions sur “La citation (ukrainienne) du jour

  1. Pierre dit :

    Ils diront que ce ne sont pas eux qui ont agit ainsi. Ils se sont auto bombardé.

  2. Apocalypse dit :

    Une question qui ne va sans doute pas plaire sur ce blogue, MAIS … a-t-on la preuve que ce sont les Russes qui ont fait cela?

    En temps de guerre, comme il a souvent été dit: « se méfier de tout ce qui se dit et cela pour les deux(2) côtés. »

    1. Denis Dallaire dit :

      @apocalypse aujourd’hui avec les satellites espion tu ne peux plus te cacher….celui qui a fait ça peut toujours essayer de nier mais ça ne marchera pas….on dirait que Poutine veut declencher la 3ème guerre…..

    2. jeani dit :

      A-t-on la preuve qu’un certain humoriste à fait tout ce qu’on lui reproche?

      Gros soupir!

    3. Samati dit :

      @ Apocalypse

      L’attaque provient d’un missile cruise Kalibr de fabrication russe et qui est tiré à partir de navires ou de sous-marins. L’Ukraine ne possède pas de sous-marin et n’a pas de flotte dans la mer Noire.

      Un seul coupable, les nazis russes.

    4. Kelvinator dit :

      « ce qui se dit et cela pour les deux(2) côtés. »
      Heureusement, le « coté » pro-ukrainien est composé d’une multitude de service d’informations indépendants provenant de plusieurs pays sur tout les continents.
      Le côté russe est composé d’une presse au service d’un seul gouvernement.

      C’est une question spéciale à poser sachant que la seule réponse serait une frappe de l’Ukraine ou un allié si ce n’est pas la Russie. La quête de tout vouloir remettre en question peut nous poussez au biais, en étant critique de ce qui ne devrait pas l’être parce qu’on oublie de faire l’équivalence, aveuglé que nous sommes par la volonté d’être égalitaire.

    5. picardmaandre dit :

      Tous les pays ne peuvent mentir en même temps. Regarde d’autre poste que la tv Québécoise

    6. Apocalypse
      pourquoi diable les Ukrainiens se bombarderaient eux-mêmes alors qu’ils ont grandement besoin de devises étrangères pour les aider dans leur effort de guerre…

    7. Encorutilfaluquejelesus dit :

      @ Apocalypse 13:15

      Êtes-vous un troll? !! 😉

    8. M.Rustik dit :

      @Apocalypse, vous avez raison la question n’a pas plu ici. Comme si la discussion était interdite sur certains sujets.
      Même si comme le dit Kelvinator « nous pouvons être aveuglé par notre désir d’être égalitaire », je suis heureux de voir que des gens se posent toujours ce genre de questions. Car la question n’est pas seulement si oui ils ont attaqué, mais aussi le pourquoi.

      Pour la première partie de votre question: oui il y a des preuves (Samati en donne un excellent aperçu), et mieux encore, les Russes revendiquent maintenant cette attaque. Les raisons? Ils auraient visés des cibles stratégiques militaires… et non pas les navires et installations céréalières. Ouais… du grand n’importe quoi… sauf que d’un autre côté, placer des trucs militaires proches des céréales pour les protéger doit être aussi interdit par le traité.

      Même si je juge cette action russe inacceptable et que les russes n’ont pas respecté leur signature, je me dois aussi de dire que les ukrainiens n’ont probablement pas respecté eux aussi toutes les lignes du traités… Pour moi c’est un peu comme quand un tank entre en Palestine parce qu’un palestiniens a lancé un cocktail molotov. Les deux ne respectent pas leur parole de ne pas attaquer, mais l’ont est 100 fois plus violent que l’autre.

      Cette guerre a définitivement faire trop de dommages…

      1. Kelvinator dit :

        « placer des trucs militaires proches des céréales pour les protéger doit être aussi interdit par le traité. »
        Odessa est depuis longtemps un port très protégé, car il est la porte d’entrée la plus utilisé des cargaison maritimes.

        Je suis curieux de savoir d’où vous viens cette interprétation, à savoir « placer des trucs militaires […] ».
        Ces trucs militaires étaient surement déjà là lorsque le traité fut signé il y a quelques jours. Pourquoi ce serait subitement mauvais? Est-ce la raison raison qui vous fait conclure « les ukrainiens n’ont probablement pas respecté eux aussi toutes les lignes du traités »? Avez-vous des informations pertinente à ce sujet que vous n’avez pas partagé, ou est-ce basé uniquement sur votre interprétation cité précédemment?

  3. Samati dit :

    L’expression “mentir comme un russe” finira dans le langage populaire.

    Et il y en a qui croit que l’on peut négocier un processus de paix avec les russes.

    1. Bartien dit :

      Ou mentir comme un arracheur de dents russe !!

      1. Guy LB dit :

        @Bartien : L’expression juste est
        « Mentir comme un tireur d’obus russe ». Il faut connaître ses classiques, voyons…

    2. oeufoulepoussin dit :

      Samati dit :
      23/07/2022 à 13:17

      Les ukrainiens avaient l’opportunité de négocier un arrangement décent au moment ou les russes ont échoué dans leur tentative de déloger le gouvernement Zelensky à Kiev, mais ce dernier, se pensant en position de force face aux russes, en a décidé autrement.
      S’en est suivi une escalade de moyens de pressions de la part de l’OTAN, amenant ainsi un durcissement de la position de Putin dans ses demandes.

      Les russes ont énormément souffert de cette guerre, tout comme les ukrainiens, mais ce qui me frappe le plus (ainsi que plusieurs analystes de la géopolitique) est qu’il n’y a eu aucun effort de fait pour tenter d’atténuer le conflit. Encore aujourd’hui, on nous parle d’un 7ième round de sanctions pendant qu’on négocie une entente dans la vente de blé ukrainien.
      Est-ce qu’on peut alors se surprendre de la réaction de Putin en attaquant Odessa ?
      Non.

      Les russes veulent aussi rappelé aux ukrainiens que la ville d’Odessa est toujours dans leur mire.
      Est-ce que les russes pourront la faire tomber ? Pas avec les moyens qu’ils ont actuellement. Mais cette guerre pourrait durer longtemps, et l’Ukraine pourrait tomber, tel un fruit mure de son arbre.

      Pendant ce temps en Europe, on a vu deux gouvernements tombés en quelques semaines (Boris et Draghi), et il est fort possible que nous puissions voir le jour d’un gouvernement d’extrême droite en Italie.

       » Crise politique en Italie : Si l’extrême droite est élue, il peut y avoir un « risque de contagion » dans l’UE  »
      https://www.20minutes.fr/monde/3329079-20220722-crise-politique-italie-si-extreme-droite-elue-peut-avoir-risque-contagion-ue.

      Sans compter que les européens ne s’entendent pas sur une stratégie globale pour faire face à la pénurie de gaz. C’est chacun pour soi.

      https://www.lecho.be/dossiers/conflit-ukraine-russie/l-europe-veut-reduire-la-consommation-de-gaz-de-15-cet-hiver-madrid-et-lisbonne-s-y-opposent/10402817.html

      Et je n’ai même pas parler de la dérive politique américaine.

      On pourrait se retrouver dans un monde totalement différent de celui que l’on connaissait en l’espace de quelques mois ou années. Et ce monde ne sera pas très réjouissant pour nous canadiens.

      1. Kelvinator dit :

        De quel arrangement décent parlez-vous? Vous croyez que Zelensky se trouvait en position de force face à Putin?? Ça implique que Putin aurait été prêt à faire des concession, ce qui n’est jamais arrivé depuis le début du conflit.

        Vous ne dites vous-même, nous ne sommes pas étonné que Putin bombarde Odessa le lendemain d’un accord. Ça n’étonne personne car Putin ne respecte aucun accord, aucun. Aucun depuis qu’il est président, et aucun depuis le début du conflit, alors disons que j’ai beaucoup de difficulté à croire votre position.

      2. oeufoulepoussin dit :

         » Vous croyez que Zelensky se trouvait en position de force face à Putin?  »

        Je pense que Zelensky avait une meilleure position pour négocier suite à la défaite humiliante des russes à Kiev. D’autant plus que Putin s’attendait à voir tomber Kharkiv, de la même façon qu’était tomber Kherson, dans les premiers jours. Ce qui ne s’est pas produit.

        La fameuse opération spéciale qui prévoyait la chute du gouvernement Zelensky, la ville de Karkhiv et de Kherson sans coupé férir, ne s’est pas concrétiser. En fait, seule Kherson est tombé entre les mains des russes.

        Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent ici sur ce site, Putin est un homme BRILLANT, mais sanguinaire. On a tous vu, dès les premiers jours, que l’armée russe n’était pas aussi puissante que l’on supposait, et bien sûr, Putin en a aussi fait la constatation.

        Il y a donc eu un moment ou Zelensky aurait pu concéder l’autonomie des deux états séparatistes, la perte permanente de la Crimée, et un état neutre de l’Ukraine. (pas d’entrée dans l’UE et dans l’OTAN)
        La seule concession que les russes étaient prêts à faire, sous ses conditions, était la sauvegarde du gouvernement Zelensky.

        Après 5 mois de conflit, on a la chance d’avoir un peu plus d’informations sur les raisons qui ont amené cette guerre absurde. J’ai alimenté ce site de quelques vidéos provenant de différentes sources, mais je constate que peu les lisent. C’est dommage.

        C’est vrai que Putin est un dictateur et qu’il a une bonne part de responsabilités dans cette guerre contre l’Ukraine, mais l’OTAN a aussi sa part de responsabilité en ayant opté, dès les premiers jours, à une escalade du conflit plutôt qu’à un apaisement.

        Pour terminer, l’accord sur le transport des céréales ukrainiens est toujours sur la table, selon les deux partis en cause.

      3. Kelvinator dit :

        Votre « solution » aurait été de donné tout ce que Putin voulait, sauf la fin du gouvernement ukrainien de Zelnsky…

        En plus, vous faite porté l’odieux à l’OTAN, alors que c’est clair depuis le début que Zelensky n’allait jamais accepter ces demandes… Il est évident que vous ne lisez pas vraiment la position du gouvernement ukrainien dans le conflit pour prétendre que Zelensky aurait accepter de céder le Dunbass et la Crimée à tout jamais… C’est dommage qu’après 80 ans, les erreurs de Chamberlain sont toujours aussi d’actualités lorsque des gens sont prêt à se mettre à plat ventre devant Putin en lui donnant tout ce qu’il veut, car il croit que cela arrêtera le conflit… Ça a autant de chance d’arrêter le conflit que les accords de Minsk. Putin est un dictateur, lui donner une partie de l’Ukraine n’aurait qu’accentuer encore davantage son intention d’envahir l’Ukraine au complet, sachant qu’il peut la gruger à petit feu, l’affaiblissant un peu à chaque fois.

        C’est une guerre totale, Putin l’a confirmé en niant l’existence de l’Ukraine. Votre position est d’accuser l’OTAN de ne pas avoir su mettre fin au conflit, alors que le seul intéressé, Zelensky, le seul qui puisse négocier, a avoué depuis le début qu’il ne reculerait pas, c’est pourquoi il est resté à Kiev même se des commandos d’assassins mercenaires russes ont tenté de le tuer à plus de 3 reprises. Désolé, mais votre position n’a aucune assise sur le réel. Rien de ce que vous croyez est possible, même que les faits ont prouvé que c’était impossible.

      4. oeufoulepoussin dit :

        1) l’autonomie des deux états du Donbass était une demande des russophones appartenant à ses régions.
        Cette demande aurait mis fin à la guerre qui sévissait depuis 2014.

        2) Je sais très bien que Zelensky n’aurait jamais accepté les demandes russes de lui-même.
        Il aurait fallu le convaincre de le faire, en lui indiquant clairement la non-intervention de l’OTAN dans ce
        conflit.

        2a) Tout ce que l’OTAN a fait en décidant d’armer les ukrainiens (avec les limites que l’on connait
        actuellement) n’a fait que faire durer dans le temps le conflit, avec son apport de morts et de
        destruction dont on ne voit toujours pas la fin.

        *** On sait que l’OTAN (qui se dit vouloir jouer un rôle défensif) peut passer en mode offensive.
        On se souvient aussi de l’imposition de la zone aérienne en Bosnie-Herzégovine en 1992.
        Et la perception de la Chine…….
        https://asialyst.com/fr/2022/07/02/chie-prise-cible-otan-critiquee-g7/

        —————————————————————————————————————————————— .
        Bon…. Après une longue pause involontaire, je ne retrouve plus le fil de discussion. Je m’arrêterai ici. 🙂
        De toute façon, ce conflit est ici pour durer, malheureusement, et les occasions d’en rediscuter se représenteront.

      5. Kelvinator dit :

        Je ne suis pas certain de comprendre : vous affirmez que d’armer les ukrainiens ne fait que prolonger inutilement le conflit, mais vous souhaitez une intervention de l’OTAN qui va élargir la guerre au monde entier et faire des centaines de milliers de morts supplémentaires?!? Pourquoi ces contradictions?

      6. oeufoulepoussin dit :

        Voici des éclaircissement à propos de l’OTAN.

         » vous affirmez que d’armer les ukrainiens ne fait que prolonger inutilement le conflit  »

        Oui. Sans intervention de l’OTAN, le conflit se serait terminée depuis longtemps. Que Zelensky décide
        de se battre seul, c’était son choix. Ce qui me fâche, c’est d’avoir pris part comme canadien, membre
        de l’OTAN a une stratégie (est-ce qu’il y en avait une ?) menant à un plus grand nombre de morts et de
        destruction du côté des ukrainiens, en regard d’une acceptation des clauses initiales de la Russie.

        Parlant de stratégie, les sanctions économiques touchant le gaz et le pétrole feront tombés les
        gouvernements démocrates un à un pour être remplacé par des régimes beaucoup plus autoritaires.
        J’ai mis un article à ce propos lors d’une de mes récentes interventions. L’automne et l’hiver seront
        vraiment difficile pour les européens. Déjà que la population souffre de la chaleur…
        . Inutile de revenir sur le sujet des armes avec leur limitation. On veut affaiblir les russes, mais pas trop.

         » mais vous souhaitez une intervention de l’OTAN qui va élargir la guerre au monde entier et faire des centaines de milliers de morts supplémentaires  »

        Non, je me suis mal exprimé. L’OTAN (lire les américains) veulent maintenant s’en prendre à la Chine.
        Ou-sont les intérêts stratégiques de l’OTAN dans la mer de Chine ?
        Un article à lire, si vous en avez l’OTAN (le temps)
         » Géopolitique : pourquoi la Chine considère également l’OTAN comme une menace et craint qu’elle
        n’atteigne ses frontières  »
        https://www.bbc.com/afrique/monde-61333527

        La meilleure chose qui pourrait arriver à l’OTAN serait le retrait des américains de ce groupe.
        Les intérêts géopolitique des américains et européens ne sont plus les mêmes.
        On sait qu’avec les américains, les solutions aux problèmes qu’ils rencontrent finissent toujours avec des sanctions économiques ou par les armes. La diplomatie n’est pas leur tasse de thé.
        Ex. Le rejet du traité signé par l’Iran.

        Et oui, Trump avait peut-être raison sur ce point (retrait américain de l’OTAN), mais certainement pas pour les raisons que j’ai mentionné. 🙂

         » États-Unis : une loi pour empêcher Trump de se retirer de l’Otan  »

      7. Kelvinator dit :

        Aussi, Putin n’est pas une personne brillante.
        La manière dont ses forces sont malmenés, et les moyens de coercition utilisé démontre qu’il ne controle rien, tout le contraire d’une personne brillante. Une personne aurait pensé à l’avance, Putin s’est fait supplanté à TOUT les niveaux par l’Ukraine, une armée 10 fois moins puissante que la sienne…

    3. jeani dit :

      Lavrov a répété à de nombreuses reprises qu’ils n’attaquaient pas des cibles civiles.

      Toutes les villes, presqu’entierement détruites, ont été démolies par qui d’abord. A-t-on des preuves que ce sont les Russes qui ont fait ça?

      1. Guy Lebrasseur dit :

        Lavrov,!’homme à la face de poisson mort ne dit jamais la vérité comme Poutine face de rat’

      2. Haïku dit :

        @Guy Lebrasseur
        Pile dans la cible ! 😂👌

    4. Bob Inette dit :

      Désolé mais l’expression maintenant consacrée est:
      Mentir comme tRump à l’intention des Déplorables édentés intellectuels MAGA !

  4. Toile dit :

    C’est pas compliqué. Les céréales ukrainiennes sortent normalement par 2 ports: Mariupol et Odessa. Faque faites vous une idée de l’enjeu de la prise de tout le littoral ukrainien. Je dis oui d’une main et l’autre fait le contraire ( dixit le chacal russe).
    Scene 2, prise 23 : même résultat que les negos d’Istanbul. Tiens encore Istanbul

  5. Loufaf dit :

    Le star psychopathe n’ est pas du tout intéressé par la paix. Il veut l’ Ukraine qu’ importe le temps que ça prendra.
    Il accusera toujours les autres de ses propres crimes. Jamais de sa faute , toujours les autres! Ça ne vous rappelle pas quelqu’ un ?

  6. Toile dit :

    Délai entre les accords d’Istanbul et les frappes des entrepôts céréaliers d’Odessa : 1 jour, 24 heures. Ca fait foi de la valeur des engagements russes et du respect de leur signature, des traités. Zéro et 3 barres. Des sceptiques?

    1. Charlot dit :

      Non, mais beaucoup de septique dans ce dossier🙄

  7. ralbol dit :

    Poutine : « C’est pas moi c’est Réal ! ».

    1. Guy LB dit :

      @ralbol : c’est tellement con !
      …. mais c’est drôle. Sauf si vous habitez à Odessa, bien entendu.

      1. ralbol dit :

        Si JE la trouve drôle, comptez sur moi pour pousser la pire des conneries !

        Tant pis si j’suis tout seul à la trouver drôle…

        Ensuite, du blé soufflé, c’est aussi bon et ça se vend pareil…

    2. Jehan Lambert dit :

      J’viens de comprendre! Hi! Hi!
      J’ai encore le pogo pas décongelé ça d’l’air!! 🤣

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi ! 😂

    3. Igreck dit :

      Outch⁉️ Céréales👍

    4. Igreck dit :

      Outch❗️Céréale⁉️👍

  8. Apocalypse dit :

    HS – Important feux de forêts en Californie! Je vous passe cette vidéo d’ABC news. Juste pour vous inquiétez au sujet des changements climatiques. regarder les douze(12) premières secondes où on montre les températures dans plusieurs états:

    *https://www.youtube.com/watch?v=chZp2U09Qa8&ab_channel=ABCNews

    Massive California wildfire erupts

    On tergiverse encore sur ce qu’il faut faire pour éviter le pire; en fait, on peut sérieusement se demander s’il n’est pas déjà trop tard.

    On parle de régler ce problème d’ici … 2050 et regarder ce qui se passe partout sur la planète. 🔥🔥🔥

    1. ralbol dit :

      Le réchauffement suit une courbe exponentielle.

      Ça a commencé lentement depuis l’ère industrielle, et maintenant, la courbe s’approche de la verticale.

      Ça va aller vite…

    2. lanaudoise dit :

      Épeurant. Le secrétaire de l’Onu a dit il y a deux jours que nous avions le choix entre un suicide collectif ou une action immédiate.

      1. oeufoulepoussin dit :

        Alors se sera le suicide collectif

    3. oeufoulepoussin dit :

      2,3 milliards pour la lutte contre les changements climatiques
      800 milliards pour l’armée.

      Peter Kalmus
      NASA climate scientist

      1. ralbol dit :

        Sont cons.

        Ils pensent bombarder les changements climatiques…

  9. Haïku dit :

    Citation ironique…

    « Quelle idée de se mettre la Russie à dos, par exemple ! De dire que Poutine est un dictateur. »
    (Gérard Depardieu).

    1. Toile dit :

      Il a vraiment dit ça? Surement, il l’eume….Quand il pisse pas dans les allées, c’est du cerveau !

    2. ralbol dit :

      J’ai souvent écrit qu’il ne fallait jamais confondre un artiste et son oeuvre.

      Depardieu est un bel exemple.

      L’homme semble plutôt quelconque et même un peu bête.

      Mais l’acteur est immense.

      Je viens tout juste de me taper « Maigret » de Patrice Leconte, où Depardieu joue Maigret.

      Du grand art.

      1. Haïku dit :

        @ralbol
        Remarque amicale:

        Accordé…
        J’ai cité Depardieu hors contexte.
        Mais il n’en reste pas moins que c’était une chose extrêmement stupide à dire, quel que soit le contexte.
        Et même si c’est un acteur de renom.

      2. ralbol dit :

        Mais vous avez parfaitement raison.

        Comme je le disais, Depardieu, l’homme, est plutôt quelconque et même un peu bête.

        En entrevue, quand il doit être lui-même, il travaille très fort à jouer le sophistiqué et l’intelligent, mais on sent que c’est forcé.

        Mais comme acteur, quand il est quelqu’un d’autre, il a l’instinct pour jouer juste.

        L’homme est quelconque, l’acteur est unique.

        L’artiste est ordinaire, l’oeuvre est magistrale.

    3. Kelvinator dit :

      Depardieu était le Zemmour des années 2010!
      Il est rendu encore plus bas que lui par contre…

  10. «ils mentent ils savent qu’ils mentent nous savons qu’ils mentent» -Alexandre Soljenitsyne

  11. Oups la citation complète :
    «Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent. Nous savons qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.»
    Alexandre Soljenitsyne

    1. Haïku dit :

      @Denis Bergeron
      Très à propos ! 👌

    2. Bob Inette dit :

      Ca vaut pour les Russes mais les édentés intellectuels MAGATS
      gobent tous les mensonges qu’Agolf Twittler raconte …

      Sans compter les conneries de Marge, Bobette, Gulliani et cie !

  12. sousmarin dit :

    Poutine ressemble à un automate détraqué qui s’obstine à chercher une sortie qui n’existe pas, il se cogne encore et encore contre un mur qui ne cédera pas.
    Malheureusement, l’automate a une source d’énergie importante, il faut donc attendre son épuisement tout en acceptant qu’il abîme le mur ou alors lui taper dessus jusqu’en ce qui explose ou implose selon les circonstances.

    L’occident falot, qui veut gagner la guerre sans la faire, préfère attendre tout en fournissant le marteau à la courageuse Ukraine qui tape de plus en plus fort sur le détraqué qui se détraque de plus en plus…

    1. Igreck dit :

      Ras-Poutine 2.0 👹

      1. …une source d’énergie importante…

        Je dirais que le ti-robot roule sur des Duracell Lithium Ultra. J’espère juste que c’est des copies achetées sur Alibaba…
        Poutine pourraient aussi les avaler après l’usage normal, on pourrait espérer un effet positif du lithium…

      2. Haïku dit :

        @Igreck
        Excellent ! 😉👌

  13. Gilles Morissette dit :

    Personne ne devrait être surpris par ce nouveau geste de provocation de Putin.

    L’enfoiré n’a AUCUNE parole et il vient, encore une fois, de nous le prouver.

    Un traité signé par LE DESPOTE ne vaut même pas la valeur du papier sur lequel sa signature apparaît.

    Et après ça, on se surprend que l’Ukraine ne croit pas à ses « propositions de paix ».

    Que fera l’Occident d’après vous?

    Nul besoin de répondre, on le sait à l’avance.

    ……. (Bruit de crickets)

  14. jeani dit :

    @Apocalypse 14h59

    J’ai des amis qui demeurent à La Quinta, non loin de San Diego.

    À La Quinta, on bâtit un terrain de golf, un peu comme en Floride, on remplit les espaces vides par des maison et voilà, un nouveau quartier.

    Il ne s’agit que regarder cette ville en vue aérienne pour constater que ce n’est que ça.

    Vous allez être d’accord avec moi qu’ils peuvent se permettre de construire des quartiers résidentiels et terrains de golf en plein désert car l’eau coule en abondance (SIC) dans cet État comme dans bien d’autres

    1. lanaudoise dit :

      Sont en train de vider la nappe phréatique.
      Un article qui donne une idée du problème:
      https://www.nytimes.com/2018/07/19/magazine/the-water-wars-of-arizona.html

    2. Toile dit :

      « car l’eau coule en abondance (SIC) dans cet État comme dans bien d’autres« 

      C’est pas trop naturel, immenses déviations pour que ca coule en abondance. Sans eau, l’etat n’est que désert. Mais ca vous le savez déja….le « sic »….hihihi

  15. marie4poches4 dit :

    HS au cas où vous auriez besoin d’une autre raison pour le détester. La vidéo est à vomir.

    Gaetz: « Why is it that the women with the least likelihood of getting pregnant are the ones most worried about having abortions? Nobody wants to impregnate you if you look like a thumb. »

    https://twitter.com/atrupar/status/1550954716913360896?s=20&t=uAE3Sf9aEjE4NNEw1HhJOQ

    1. gigido66 dit :

      Une sale sous espèce dégueulasse de la race des singes hurleurs, la républicaine d’Amérique.

    2. Haïku dit :

      @marie4poches
      Oufff !!! 😱
      Il se surpasse d’une fois à l’autre !
      Et son publique gobe ça tout cru…..

      1. marie4poches4 dit :

        Le pire c’est que c’est le Turning Point’s student action qui est à mon avis le pire des pires événements.

        Tous les meilleurs sont là
        45, gaetz, mtg, bobette, cruz, hawley, desantis…

        Et 45 qui doit annoncer qu’il ramènera le schedule F.

        « To drain the swamp, we need fire the swamp. With schedule F, I took executive action to make it possible to fire federal employees who are bypassing our democracy to advance wokeism and corruption. We now need Congress to institute historic reforms to permanently empower the President to root out the Deep State, and ensure that any bureaucrat who is corrupt, incompetent, or unnecessary can be told, « YOU’RE FIRED. » »

        Tout ça devant des étudiants! 🤮

    3. Why is it that no girl wants to be with you without being paid ?

    4. constella1 dit :

      Ici il se ferait crucifier
      Quel être méprisable
      Dire qu’il y a des femmes ds la salle pour l’écouter divaguer
      Une belle bande d’attardés ensemble!
      De toute beauté

    5. AB road dit :

      Le pire est, si ce qu’il a dit venait de la bouche d’un humoriste qui aurait tenté de faire une farce, ça ne passerait pas pantoute dans l’opinion publique, mais provenant d’un représentant républicain du Congrès, ça semble tout à fait normal, sans aucunes conséquences si ce n’est des approbations de sa bande de tarés de supporteurs…

      1. Igreck dit :

        C’était « Just for laugh »🤪

  16. Apocalypse dit :

    @lanaudoise – 17:36

    « Épeurant. Le secrétaire de l’Onu a dit il y a deux jours que nous avions le choix entre un suicide collectif ou une action immédiate. »

    Effectivement, c’est épeurant et on ne fait toujours pas grand chose pour ce problème.

    J’écoutais un peu plus tôt une vidéo sur LinkedIn et on parle de la nécessité immédiate de baisser les émissions planétaires de CO2 de 5% chaque année pour limiter le réchauffement à 2 degrés. On a réussi cet exploit trois(3) fois au cours des cent(100) dernières années; la dernière fois en … 2020 (Covid-19).

    L’inconscience a un prix que nous allons payer au cours des prochaines … décennies. 💀

  17. Richard Dufour dit :

    À tous ceux qui aimeraient que l’occident rentre dans le tas, lire ici les USA, voici mon opinion pourquoi ce n’est pas une bonne idée.

    Je rappellerai toute l’horreur de la guerre de tipout.

    Ce dernier a lancé les hostilités sans aucune légitimité. Dans l’esprit tordu de tipout, l’entrée en guerre des USA sur le terrain, n’est il pas un signal évident que la Russie est attaquée et qu’il devient justifié de se défendre?

    Et se défendre avec quoi? Avec quelles sortes d’armes?

    Posons nous ces questions.

    Quelles étaient les réelles intentions de tipout en se lançant dans une guerre avec l’Ukraine?

    Êtes vous certains que l’Ukraine était la cible?

    La seule?

    Pourquoi n’arrête il pas?

    Juste pour ne pas perdre la face?

    Je veux bien croire qu’il est un grand malade mais quand même!!!!!

    D’après moi, les USA se retiennent à 4 mains pour ne pas y aller mais……..

    Imaginez une couple de bombes atomiques. Est ce que ça se pourrait que c’est ce qu’il veut le tipout?

    Vous trouvez qu’il y a trop de morts dans le conflit Russie/Ukraine?

    Au final, cette résistance Ukrainienne, encouragée par la livraison d’armes occidentales, embête elle tipout tant que ça?

    Son désir ultime n’est il pas de redonner une fois pour toute un genre de MRGA, un « make russia great again »?

    Mais sans l’entrée en guerre sur le terrain par les USA, est-ce possible? Ça manquerait de panache je dirais.

    À vaincre sans péril…….

    Quand le mal se répand……

    Mon opinion.

    Si je sympathise avec le peuple Ukrainien, je rage devant ce carnage inutile surtout si mon hypothèse est bonne, car cette guerre serait le sacrifice gratuit de tout un peuple pour satisfaire l’égo d’un seul homme.

    Je veux me tromper!

  18. Apocalypse dit :

    @ralbol – 17:15

    « Le réchauffement suit une courbe exponentielle. »

    Exactement!

    Je pense que plusieurs ont pensé que ce serait linéaire, mais ça ne semble pas du tout le cas. A un moment donné, tu atteins un certain point et ensuite, ça va VITE dans le pire en pire.

    À peu près tous les articles scientifiques que j’ai vus disent que nous sommes dans le pire scénario. Souvent dans la vie on voit nos problèmes pires qu’ils ne le sont en réalité, mais pas celui des changements climatiques.

    1. Toile dit :

      Il me reste peu de décennies à vivre. Et je sais qu’elles seront différentes des précédentes et de loin plus difficiles. Déjà que bien des choses disparaissent dont de multiples espèces. Si mon cerveau fonctionne toujours, on pourra raconter le bon vieux temps. Sinon, ben je verrai rien. Peut etre aussi bien. J’espere juste pas finir en pilule verte. Ainsi va la bêtise humaine: notre extinction.

  19. Aube dit :

    Trudeau et Guilbault ont la solution mais ils la gardent pour eux.

  20. Samati dit :

    @ Richard Dufour

    Poutine a beaucoup d’ambitions mais doit compter avec une économie relativement petite (de la taille de la Corée du Sud) et un secteur industriel en déclin hérité de l’ancienne URSS. Si on soustrait les ressources naturelles, l’économie russe serait digne du tiers monde.

    La Russie est une puissance militaire beaucoup moins puissante que les experts estimaient. La corruption à tous les échelons de l’appareil militaire en ont fait une puissante militaire qui a de la difficulté contre une pays largement moins puissant.

    Les sanctions sont en place pour au moins une génération, à moins de changements majeurs dans la dictature russe.

  21. Samati dit :

    Un vidéo qui montre la destruction d’équipements russes dont certains ne sont pas appropriés pour le terrain. Ces images ont été reproduites à plusieurs reprises. Avec la destruction (grâce au HIMARS américains) d’une vingtaine de dépôts de munitions russes, les russes ont réduit leur offensive et recule dans la région de Kherson.

    1. oeufoulepoussin dit :

      Samati dit :
      23/07/2022 à 18:54

      En se servant des cartes du site IWN, ce spécialiste en OSINT nous donne son opinion sur les revendications de territoire des russes et des ukrainiens.

      https://twitter.com/georgewbarros/status/1550958162345447428

      Les ukrainiens effectue présentement une contre-offensive sur Kherson. Ils ont la chance de faire des gains significatifs. Reste à voir s’ils ont suffisamment d’armes et de munition pour venir à bout de la défense russe. Les ukrainiens jouent gros, car s’ils ne parviennent pas à faire une percée, sachant que le meilleur des troupes russes sont dans le Donbass, il sera difficile, voire impossible pour eux de reprendre le terrain perdu.
      À suivre….

  22. Samati dit :

    Richard Hétu a suggéré un excellent lien sur la perte de contrôle de Poutine suite aux derniers échecs en Ukraine où la Russie a perdu une part substantielle de ses munitions et une bonne partie de ses officiers d’état major.

    https://twitter.com/TimothyDSnyder/status/1550884611533770752

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Oui, j’ai lu le lien suggéré par M. Hétu.
      Et effectivement, c’est très révélateur !

  23. oeufoulepoussin dit :

    L’ambassadeur de France à Kiev fait le point au 150e jour de l’invasion russe.

  24. Samati dit :

    Pour ceux qu’intéresse la situation de la guerre en Ukraine, le vidéo (en français) suivant donne une bonne perspective de la situation jusqu’au 14 kuillet.

    1. Layla dit :

      @Samati
      Merci…je retiens des mois et des mois de guerre encore, c’est terrible.

    2. Layla dit :

      @Samati 19:39
      J’ai bien aimé la comparaison des effectifs humains du coté russe et ukrainien.
      S’ils perdent chacun 1000 hommes par jour c’est beaucoup plus critique pour les russes en raison du nombre restreints de ses effectifs. Mais il reste que peut importe de quel côté… une vie c’est une vie. De ces 1000 il y a beaucoup de blessés mais du moins du côté Ukrainien ils retournent au combat. Quel courage.

      Je ne sais pas si j’ai bien compris mais les russes ne peuvent pas espérer conquérir le Donbass d’ici la fin de 2022. Quel acharnement.

      1. Samati dit :

        @ Layla

        Cette guerre non provoquée et illégitime est d’une grande tristesse pour les millions d’ukrainiens qui ont perdu une partie de leur vie et de leurs proches.

  25. Apocalypse

    les changements climatiques avancent par saturation… on y ajoute des saloperies chaque jour et tout demeure limpide… des décennies et des décennies et c’est toujours limpide et vlan, ça vire au rose.
    Fin.

    la chaine d’accélération se mesure même si tout est toujours limpide… encore faut-il croire …
    mais il suffit d’atteindre le point de rupture et tout chavire… et une fois rendu là…. faut vite s’adapter si c’est possible, sinon…. toute la réalité change du tout au tout….

    des températures de 40 degrés en été sont devenues courantes…. voilà 10 ans, c’était encore exceptionnel et d’une rareté que ça faisait les nouvelles…
    d’ici 5 ans ce sera les 50 degrés qui seront enregistrés de plus en plus souvent, partout sur le globe… ce sera moins sympathique que les 40 degrés… de façon exponentielle, évidemment….

    40 degrés avec un taux d’humidité de 75-80 % et on ramassera plusieurs morts quotidiennement…

    à plus de 50 degrés… ouf… pire que la Covid….mais y’aura pas de vaccin pour aider à vivre « avec les 50 degrés »…. Libarté!

  26. Samati dit :

    Le climat se venge sur les russes et la ville favorite de poutine : Sochi

    https://twitter.com/nexta_tv/status/1550973836753080321

    1. Emmanuel Colizza dit :

      Le climat n’a pas que les russes dans le collimateur. C’est une menace mondiale.

  27. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale pour un peu de répit…

    Voici la superbe Eva Cassidy,
    relativement méconnue du grand public,
    lors d’une prestation chalereuse dans l’intimité d’une boîte de nuit à Washington:

    « Over the Rainbow » 🌈 …
    https://youtu.be/2rd8VktT8xY

    (PS:
    Malgré les magouilles d’une gang d’abrutis chez nos voisins du sud,
    il y a encore des personnes exceptionnelles qui viennent des States, non ?)

    1. Samati dit :

      Cassidy a toujours été l’une de mes chanteuses préférées. La douceur de sa voix et son ton m’envoute à chaque écoute.

  28. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 19:55

    « 40 degrés avec un taux d’humidité de 75-80 % et on ramassera plusieurs morts quotidiennement… »

    Avec la vague actuelle en Europe, on parle déjà de milliers de morts… 💀

  29. Apocalypse dit :

    @Toile – 18:45

    « Il me reste peu de décennies à vivre. »

    A la vitesse où vont les choses, pas certain qu’on devra attendre des décennies pour voir des catastrophes de très grandes ampleurs causant des milliers et des milliers de morts.

    On risque d’être en vie pour assister à ce spectacle… 😰

    1. Samati dit :

      Une catastrophe de grande ampleur a touché le Bangladesh en 1970, entre 300 000 et 400 000 personnes auraient péris (un concert avait été organisé à la suite de cet événement : Live Aid) . Un typhon de même ampleur a touché la même région l’an dernier et l’on a compté près de mille morts. La différence tient à l’adaptation des humains qui permet de mieux suivre les événements météorologiques et de prendre des mesures de protection appropriée.

      La même chose se passe aux USA où la mortalité directement dû aux ouragans a fortement chuté. En 1900, l’ouragan qui avait touché Galveston avait fait près près de 15 000 morts. Les ouragans aujourd’hui sont moins mortels en raison des mesures d’atténuation.

      Durant les années trente, une grande sécheresse avait touché les États Unis et le Canada pendant de longues périodes (jusqu’à dix ans pour certaines régions). Il y avait des dunes dans l’ouest et des tempêtes de sable ont frappé l’Est des USA dont New York. Aujourd’hui de meilleures pratiques de gestion des terres permettraient de réduire grandement ce type de sécheresse si elle devait se produire de nouveau.

      Les événements météorologiques aujourd’hui ont plus d’impact sur les biens physiques mais font beaucoup moins de victimes qu’auparavant, les statistiques sont claires sur ce point.

  30. Madalton dit :

    HS, le Canada a gagné le relais 4x100m masculin devant les américains aux championnats du monde d’athlétisme.

    1. jeani dit :

      @Madalton

      Et, ce qui est le plus jouissant.

      Noah Lyles, membre de l’ équipe Etats-Unienne avait fanfaronné au début de la compétition: « Je le dis depuis des années, si JE suis dans l’équipe on ne peut pas perdre. Point. Et on pourrait même battre le record du monde ».

      Ferme ta gueule mon prétentieux!

    2. oeufoulepoussin dit :

      Madalton dit :
      23/07/2022 à 22:54

      Pour ceux qui aimerait voir la victoire du Canada au 4x100m.
      Bravo.

  31. loup2 dit :

    Samati
    Live Aid a été un concert pour récolter des fonds à cause de la famine en Éthiopie en 1985.
    Pour le Bangladesh c’est George Harrison qui en est l’instigateur en 1971.

    1. Samati dit :

      Merci de la précision.

  32. jeanfrancoiscouture dit :

    Putin! Pu ca-pa-BE ! Et de l’Occident pusillanime aussi j’ai ma claque. Le nabot bravache est exaspérant avec sa prétendue menace nucléaire. Le temps de passer à Defcon2, envoyer la Navy en mer Noire en profitant du passage pour botter le cul d’Erdogan, ce prétendu membre de l’OTAN, mauvais coucheur et casse pieds de première et intimer à Putin l’ordre de cesser de faire le con en Ukraine.
    Je sais, il y a ledit «danger nucléaire». Mais vous savez quoi? Si on le laisse aller, comme l’a déjà dit le Général Patton parlant de l’URSS: «We’ll have to confront the sons of bitches one day or the other». Autant le faire quand il est encore temps, pas quand trop de démocraties seront aux prises avec des dirigeant dits «autoritaires» ce qui risque d’être malheureusement le cas même aux USA avec le trublion orangé qui prépare ses mauvais coups pour l’après 2024.

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Bravo !!
      Je n’aurais su mieux dire !
      Je suis de tout coeur avec vous !

    2. Encorutilfaluquejelesus dit :

      C’est fou, on dirait que tout converge vers l’apocalypse (@Apocalypse, ne le prenez pas personnel, rien ne converge vers vous, sauf moi à l’instant!)
      Plus sérieusement dirons-nous, pourquoi pas en finir? Poutine déraille. Qu’on en finisse, larguons la bombe à l’instant!
      Oui, je déraille! Un peu. Si peu!

      Alors! Étirons le temps, profitons-en!
      Allez! Bonnes vacances!

      Ça doit être l’instinct de survie.

    3. Bob dit :

      J’ai l’impression d’entendre un ado keyboard warrior dans le sous de ses parents LOL tu n’as aucune idée des forces en place et des capacités de chacun. Les missiles hypersoniques russes sont inarrëtables, les américains ont perdu tout leurs guerres au sol depuis 1945 ( l’Urss a fait 80% de la job contre les nazis), même des barbus en gougoune armés d’AK47 rouillé les ont chassés d’Afghanistan. L’europe ne peut vivre sans le gaz russe à bas prix avec une garantie fiable de livraison même durant la guerre froide. Wake up boomer ou bien engage put your money where your mouth is et va en Ukraine demain si tu aime autant la guerre.

  33. treblig dit :

    Totalement HS. Même pas proche.

    L’Australie, avec un parlement conservateur, a rompu, sans avertissement, son contrat du siècle avec la France pour la construction d’une douzaine de sous-marins conventionnels. La France a hurlé, avec raison, et recevra 555 millions de dollars en guise de compensation finalement.

    Fin de l’histoire? Et bien non.

    Si l’Australie a rompu son pacte avec la France, c’est que les États-Unis ( et les britanniques) lui avait fait miroité la construction de sous-marins nucléaires au lieu de sous-marins conventionnels. Sauf que les chantiers navals américains peines déjà à fournir deux sous-marins nucléaires par année à la Navy. Alors pas question de fabriquer des sous-marins supplémentaires pour les Australiens qui se retrouvent le bec à l’eau. Et le nouveau gouvernement australien de gauche est mal pris puisque les sous-marins actuels sont désuets.

    Et quel est ce bruit bizarre que j’entends? Serait-ce les officiels français que se tordent de rire sur le plancher.

    1. Et il y a eu un changement de gouvernement depuis la révocation du contrat français. Le nouveau n’a pas encore annoncé ses couleurs dans ce dossier.

      https://thebulletin.org/2022/05/how-australias-new-leader-can-fix-the-submarine-deal/

      Les sous-marins états-uniens seraient d’une classe inférieure (classe Collins) à ce que plusieurs s’attendaient (classe Virginia) :
      *https://www.navalnews.com/naval-news/2022/04/leak-reveals-first-details-of-australias-new-aukus-submarine/

      Ce dernier article est paru le 1er avril dernier! Bon…

    2. kintouai dit :

      Il suffit de lire « L’histoire de France » de Bainville pour voir à quel point les saletés d’Anglo-Saxons ont toujours cherché à rabaisser la France, à la rapetisser.

      Alors, moi, quand je vois des Français se pâmer devant le monde anglo-saxon, au point d’en oublier souvent leur propre langue (« truck stop », «beauté institut» et autres aberrations), je me dis que les « irréductibles Gaulois » sont devenus des mollassons de chez mollasson, sans aucune fierté.

      Il semblerait qu’il n’y a plus qu’au Québec qu’il reste des « irréductibles Québécois » qui, à contre-courant de la plèbe imbécile — qui est, paraît-il, « ailleurs » (s’ils sont ailleurs, ils ne sont donc plus ici) — continuent de défendre la présence française en Amérique.

      Pourtant, le français est à l’anglais ce que le grec fut jadis au latin : une langue de culture par rapport à une langue vulgaire.

      Jusqu’au début du XXe siècle, quiconque avait un peu de culture parlait français. Aujourd’hui, l’anglais n’est plus qu’un magma, appelé «globish», qui réduit la langue de Shakespeare à des borborygmes.

      Je me rappellerai toujours cet Américain qui, au Wadsworth Atheneum de Hartford (Conn.), prestigieux musée des Beaux-Arts aujourd’hui réduit à sa plus simple expression, nous ayant entendu parler français, ma femme et moi, s’était précipité vers nous pour échanger dans notre langue, tout fier de nous dire qu’il avait appris le français à l’école (le français étant à l’époque la langue seconde la plus étudiée aux États-Unis).

  34. InfoPhile dit :

    Poutine a trop à perdre sur la scène mondiale pour que ce ne soit pas une bavure militaire par laquelle Zelinsky en fait, selon son habitude, du grain à moudre.

    Il est plus avisé d’attendre avant de vociférer notre indignation et de crier en la sous-humanité du peuple russe.

    Je rappelle l’affaire des supposés viols des femmes et des enfants. Qui se souvient de ce mensonge éhonté fabulé par une parlementaire ukrainienne qui avait fait le tour du monde et que nous avions pris pour du cash ?

    Au moins, elle a été bannie du parlement ukrainien.

    1. oeufoulepoussin dit :

      Les russes ont confirmé le bombardement.

    2. InfoPhile dit :

      Ajout important. Après avoir nié l’attaque, la Russie reconnait ce matin avoir attaqué des infrastructures militaires dans le port d’Odessa.

      Par ailleurs :

      « L’accord sur l’exportation du blé ukrainien et russe relancera des exportations via des couloirs maritimes sécurisés. « Les deux parties se sont engagées à ne pas attaquer » les navires marchands qui circuleront ainsi dans la mer Noire.

      L’ONU va créer un centre de coordination pour veiller à la mise en oeuvre de l’accord qui devrait entrer en vigueur dans quelques semaines. Trois ports sont principalement concernés à ce stade : Odessa, Tchernomorsk et Ioujni.

      L’accord sera valable pendant quatre mois, le temps, rapporte le monde, de sortir les 24 millions de tonnes de céréales entassées dans les silos d’Ukraine, à raison de 8 millions de tonnes évacuées par mois. »

      Mais hormis cet important hiatus, la guerre continuera, hélas !

      1. Bartien dit :

        « Ajout important. Après avoir nié l’attaque, la Russie reconnait ce matin avoir attaqué des infrastructures militaires dans le port d’Odessa. »

        À celui ou ceux qui doutait(ent)…encore un doute???

      2. InfoPhile dit :

        « À celui ou ceux qui doutait(ent)…encore un doute??? »

        Un doute sur quoi ? Sur cette attaque ou sur le fait qu’elle représenterait un manquement russe face à l’accord sur l’exportation du blé tel que l’ont prétendu les porte-paroles ukrainiens ?

        Il faut comprendre que cet accord ne constitue en rien une trêve. Malheureusement la guerre se poursuit et cette attaque le démontre, mais elle ne constitue pas une violation de dudit accord. Et pas davantage un crachat à la face de la Turquie.

    3. Kelvinator dit :

      « Je rappelle l’affaire des supposés viols des femmes et des enfants. »
      Personne n’affirme que ces viols ne sont jamais arrivé, contrairement à ce que sous-entend votre phrase…

      « Qui se souvient de ce mensonge éhonté fabulé »
      Je crois que c’est vous qui fabulez avec les adjectifs que vous utilisez. Je vous parie que l’histoire n’est pas celle que vous croyez.

  35. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 19:55

    https://www.journaldemontreal.com/2022/07/24/la-planete-a-chaud-plus-de-1200-deces-dans-le-four-espagnol

    La planète a chaud: plus de 1200 décès dans le four espagnol

    😭😭😭

  36. HS- Petite douceur du dimanche matin:

    On peut rêver d’une bière au souper en prenant son deuxième café 🙂
    vous me direz que c’est ps trop catholique, Julos Beaucarne vous dira que ce peut l’être:

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Merci pour cette douceur. 👌
      C’est une belle découverte pour moi ! 🎵

      1. Merci Haïku pour racler les fonds tiroirs, oups de terroirs.

  37. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Goujat un jour, goujat toujours.

    Quote Tweet

    Aaron Rupar@atrupar
    Gaetz: « Why is it that the women with the least likelihood of getting pregnant are the ones most worried about having abortions? Nobody wants to impregnate you if you look like a thumb. »

    C’est à croire qu’il y a un concours chez les républicains, à savoir qui dira la chose la plus stupide.

    Si c’est le cas, Matt Gaetz pourrait bien être en tête de la compétition. 🤦‍♂️

    Je crois qu’il n’a pas d’enfant; espérons qu’il aura le minimum d’intelligence de ne jamais se reproduire. 🤞🤞

    1. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (24/07/2022 à 09:23)

      Gaetz a été égal à lui-même.

      « Goujat » est une expression « trop poli » pour décrire ce sinistre individu.

      Il est un salopard, un enfoiré, « une face à claques », un sale type qui a vendu le peu de dignité qu’il avait à LA CHOSE.

      Avant de qualifier les femmes de « thumb », il devrait se regarder dans un miroir.

      Pour reprendre une expression déjà utilisé par un ancien animateur de radio de Québec:

      « Il est le résultat d’un avortement qui a mal tourné »

      Disons qu’il est en sérieuse compétition avec MTG pour le titre « d’employé du mois » (pas dans le bon sens du terme) au sein du Parti « Républichiant ».

      Il est à la fois « Dump and Dumper »

  38. sousmarin dit :

    Non, le p putride n’est ni un penseur, ni un grand manipulateur, ce n’est qu’un psychopathe moyen qui se sert de sa capacité de nuisance et de la peur qu’elle suscite pour s’imposer brutalement et sans aucune finesse.
    Le p putride pensait réellement prendre l’Ukraine en quelques jours et restaurer en quelques années un empire type soviétique ou mieux encore de son point de vue : celui de Pierre le Grand.

    Là, il est dans une impasse, car un autocrate ne survit pas à la perte d’une guerre, il ne peut donc pas perdre de son point de vue…le problème étant qu’il ne peut pas gagner non plus alors il fanfaronne, menace à outrage, souffle le chaud et le froid, se venge sur les civils, subventionne à coup de milliards ses réseaux à l’étranger, essayant de faire croire qu’il est en train de gagner et que l’Ukraine ferait mieux de le supplier afin qu’il l’accepte comme esclave. Vous pouvez être certain qu’il ne respectera pas l’accord sur les céréales qui vient d’être signé.
    Il est « mort » mais il n’en a pas encore fait le deuil…
    Je pense que la Russie va brutalement s’effondrer sur elle-même mais il est également possible qu’elle végète des années dans un semi-coma économique ou qu’une révolution, populaire, voire militaire, arrive ; le p putride a extrêmement peur de ce dernier scénario.

    En Ukraine, nous sommes arrivé à un équilibre des positions, la Russie est passé, en un mois, de 20% du territoire à 20,4% du territoire (les gains du Donbass de l’armée russe étant quasi effacés par les gains des contre-offensives de l’armée ukrainienne dans la région de Kherson) mais l’Ukraine est dans une phase ascendante alors que la Russie est dans une phase descendante…
    La Russie ne va pas tarder, comme c’est déjà le cas partout, sauf au Donbass, à camper sur ses positions et à stopper toute offensive (sauf celles destinées à « amuser » la galerie en lançant ici ou là les quelques missiles qu’il lui reste).

    Le p putride n’emploiera pas l’arme atomique, d’une part parce que cela annihilerait tous ses efforts pour se rapprocher de la Chine, sa seule chance de gagner du temps, et, d’autre part, parce que la Russie est collée à l’Ukraine et que personne à ce jour n’ayant utilisé l’arme atomique tactique dans le cadre d’une guerre, nul ne peut en prévoir les conséquences, a fortiori avec une armée médiocre et corrompue ; le p putride n’est ni un innovateur, ni un précurseur, on le voit bien avec son armée qui a 60 ans de retard.
    Même s’il donnait l’ordre, je doute que l’armée lui obéisse. Ses marges de manœuvre sont de plus en plus réduites et, à un moment donné, il sera dans un cul de sac…je suis sûr qu’il a prévu chirurgien esthétique puis extraction rapide dans un paradis fiscal quelconque mais, sans pouvoir, il deviendra une cible pour beaucoup de monde.

    Une intervention militaire occidentale dès l’invasion (nettement plus compliquée maintenant) aurait fait reculer le p putride car il aurait pu alors affirmer que c’était l’occident qui avait déclenché les hostilités et non lui…il se serait replié sur les frontières russes en disant que, de toute façon, il n’avait nul intention d’envahir l’Ukraine comme il l’a dit et redit.

    1. Richard Dufour dit :

      Sousmarin 9h56.

      Je souscrit à votre propos spécialement votre dernier paragraphe.

      Maintenant comment dire.

      Certains me surprennent par un discours guerrier et d’autres, me surprennent encore plus par un appui à ces propos, un appui quasi joyeux, rajouterai je.

      On parle de querre ici avec des désastres humains qui ne peuvent qu’empirer si des pays décident de régler ça sur le terrain. D’aller faire la peau à un tyran pas d’allure.

      Je suis écoeuré moi aussi par cette guerre scandaleuse et moyenâgeuse.

      On fait quoi?

      Je fais quoi, à ma hauteur, pour changer les choses?

      C’est moins glamour comme question j’en conviens mais elle est essentielle ne trouvez vous pas?

      Depuis un moment déjà il est question ici de graves problèmes environnementaux, la nature se dérègle par la faute expresse de l’humain.

      Après avoir pris connaissance de cette réalité, on fait quoi?

      Je fais quoi à la hauteur de mes moyens toujours, je dénonce pi une fois fait, je planifie mon prochain voyage dans le sud?

      C’est correct de dénoncer mais pendant ce temps là terre brûle!

      On fait quoi?

      Je fais quoi?

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @Richard Dufour: Tout à fait d’accord avec sousmarin et vous. Et c’est ce que je dis à 00:08 et aussi depuis février de cette année….. Simonac!!

        Quant à la quasi totalité des Russes qui ne font à peu près rien pour se débarrasser du dictateur et pareil chez les militaires au sein desquels on ne trouve manifestement pas de colonel von Stauffenberg*, ils sont la preuve par quatre de la validité de cette affirmation de Cioran sur le peuple Russe et «ses mille ans d’autocratie**» qui la rendraient inapte à s’accommoder d’un régime libéral:
        «Plus d’une nation, pour se conserver et s’épanouir, à besoin d’une certaine dose de terreur.»**

        * https://fr.wikipedia.org/wiki/Complot_du_20_juillet_1944

        **Histoire et utopie, Gallimard 1960. Chapitre: La Russie et le virus de la liberté.

    2. InfoPhile dit :

      @sousmarin

      Vous reprenez les allégations occidentales. Mais que faites vous de la brutalité du pouvoir ukrainien en 2014 face aux séparatistes ? Laquelle, pour rappel, n’avait pas fait cas des pourtant nombreuses victimes civiles.

      Nous assistons à une guerre par procuration manigancée d’abord par les Américains. D’ailleurs, Blinken l’a affirmé en disant que le but recherché était d’affaiblir autant que possible la Russie.

      Zelensky a menti à l’électorat ukrainien. Celui qui a honteusement recouru à l’évasion fiscale et bénéficié de l’appui du plus puissant oligarque ukrainien et propriétaire de médias influents, s’est fait élire en promettant de faire la paix dans le Donbass (accord de Minsk II). C’est ainsi qu’il avait même obtenu l’appui des russophones de l’est de l’Ukraine!

      Il n’en a rien fait! L’Ukraine n’est pas plus une démocratie que la Russie. Étant donné leur niveau de vie très inférieur à celui de la Russie, qu’auraient perdu les Ukrainiens en accordant l’autonomie partielle que les séparatistes du Donbass réclamaient ? Très, très peu.

      Pensez-vous sérieusement que la Russie allait rester les bras croisés face au continuel armement de l’Ukraine par l’occident depuis 2014 (armes, soutien logistique et financements importants) ? Sans parler du continuel élargissement de l’OTAN !

      Voilà que les économies allemande et italienne risquent de vaciller (et cette dernière risque fort de verser dans le fascisme). Cela, Zelinsky s’en moque. Même qu’il a vertement critiqué le Canada dont la décision concernant les turbines vise justement à ménager l’économie allemande.

      Poutine est un mégalomane indifférent au sang versé. Eh bien, c’est exactement la même chose pour Zelinsky et pour les bellicistes américains. Les faits nous contraignent à le reconnaître que cela plaise ou non.

      « le p putride », tel que vous le désignez avec raison, n’est pas le seul à empester. Hélas !

      Étonnamment et à sa façon, Henry Kissinger le pense aussi.

      P.S.

      Un nationaliste exalté, insolent, une tête brûlée, a plongé son faible pays dans l’horreur. Il persiste et signe :

      « Just a few weeks back at the World Economic Forum in Davos, when Kissinger quite ardently pleaded to the NATO leadership to not seek an embarrassing defeat for Russia in Ukraine, cautioning about the catastrophic impact on the whole fabric of European stability, he was literally rebuked and ridiculed by some the European leaders, including President Volodymyr Zelenskyy, as somewhat pusillanimous advice from the 99-year-old statesman. »

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @InfoPhile: Comme vous, j’ai eu un haut-le-cœur quand j’ai entendu Kissinger dire cela à Fareed Zakaria.
        Aussi, je veux bien admettre que l’Ukraine et son président ne sont pas sans taches mais ce que font les Russes de Putin un peu partout dans les environs, (Géorgie, Crimée, Transdniestrie-Moldavie, Donbass,) et maintenant l’Ukraine à peu près au grand complet est inacceptable. Qui pense vraiment que l’Ukraine et surtout les micro-états comme la Géorgie et la Moldavie se prépareraient à une invasion de la Russie? Ça n’est pas sérieux.
        Et Putin, avec sa prétendue peur de l’OTAN qui se rapproche!! Come on, Vlad!. De tous les membres de l’OTAN, il n’y a que les USA qui auraient la capacité de faire vaciller la Russie. L’Europe n’aurait même pas la capacité de faire comme l’Ukraine pour se défendre comme le font les Ukrainiens. Une adhésion à l’UE de tous ces pays qui ont subi le joug de l’URSS est compréhensible. Et l’OTAN est une alliance DÉFENSIVE, mille sabords!

        D’ailleurs je ne comprends pas les galipettes d’Orban (Hongrie). Ce pays n’a pas assez mangé de misère derrière le Rideau de fer? On oublie 1956 et on fait ami-ami avec Putin? J’étais à Budapest juste un an après la chute du Mur. J’en ai vu des gens contents de redevenir libres. J’ai aussi vu les postes frontière à la mode stalinienne qui n’avaient pas encore été modernisées et la tronche du gars qui a examiné mon passeport. Ouache!! Décidément, il y a des gens -comme Orban- que je ne comprendrai jamais.

      2. Kelvinator dit :

        « Mais que faites vous de la brutalité du pouvoir ukrainien en 2014 face aux séparatistes ? »
        Sachant la manière dont vous déformez les propos de la parlementaire ukrainienne sur les viols, j’en déduit que vous exagérer autant, sinon plus, ces histoires d’exactions ukrainiennes…

        Premièrement, vous accusez les américains de vouloir affaiblir les russes?? En quoi c’est mauvais justement, sachant que la Russie utilise ses forces pour tuer des civils et anéantir des démocratie?? Depuis quand est-ce mauvais de vouloir affaiblir des dictatures?? Quel supériorité morale prétendez-vous défendre avec cette accusation??

        Après, vous accusez Zelensky d’être un hypocrite parce qu’il n’a pas pu amener la paix au Donbass??? Really? La paix se fait à deux, c’est évident que Putin n’en veut pas, alors pourquoi donner l’odieux de la situation à Zelensky uniquement?? Vous avez une vision très réduite par des oeillère qui veulent à tout prix accuser l’occident et l’Ukraine d’être mauvais…

        C’est un peu révoltant de vous voir sombrer aussi profond dans les discours pro-Putin qui accuse l’occident d’être responsable de la situation!

      3. Kelvinator dit :

        « Pensez-vous sérieusement que la Russie allait rester les bras croisés face au continuel armement de l’Ukraine par l’occident depuis 2014 (armes, soutien logistique et financements importants) ? Sans parler du continuel élargissement de l’OTAN ! »

        Avez-vous minimalement pensé à ce qu’implique vos accusations?? Vous reprochez à l’Ukraine d’avoir voulu s’armer face à l’invasion russe de 2014?? L’invasion russe qui devait ramener au pouvoir un gouvernement corrompu asservi au bon vouloir de Putin? Vous êtes bien celui qui accuse Zelensky d’être hypocrite et corrompu, alors que dire de celui que Putin voulait mettre en place, Yanoukovitch? Vous lancez des accusations en l’air sans jamais aller au bout de ces dites accusations, sans vous rendre compte à quel point elles sont vide de sens et ne défende aucune moralité? L’Ukraine aurait du resté mal armé suite aux tentatives répété de Yanoukovitch de miner l’armée ukrainienne en la sous-finançant pendant des années? C’est pourquoi vous ne voyez pas l’ombre russe longue comme le bras lorsque vous lancez avec une autosuffisance gigantesque : « Nous assistons à une guerre par procuration manigancée d’abord par les Américains. »
        Manigancé!! Venant des conspirationnistes habituel, cela ne m’aurait pas fait sursauté, mais venant de quelqu’un aussi intelligent que vous, capable à de multiples reprises par le passé de vision objective prenant en compte les deux cotés, c’est une démonstration flagrante à quel point la propagande russe est puissante lorsqu’elle mise sur le sentiment anti-américain qui anime bon nombre de progressistes. Ces discours de propagande joue sur l’émotion en faisant exprès de laisser la logique de côté, ce que vous avez fait à chaque attaque contre l’occident : vous êtes aveugle au manque de logique de vos propre position parce qu’aveuglé par votre haine des américains et du bellicisme occidental, acceptant très ironiquement par le fait même le bellicisme, l’impérialisme et le colonialisme russe. Même plus qu’accepter, défendre même, en prétendant que l’Ukraine a ait peur à Putin en s’armant, en cherchant des alliances, en voulant garder son indépendance…

        Je peux vous décrire de long en large en quoi chacune de vos position est de la mauvaise volonté, de l’ignorance ou victime de désinformation. Je suis par contre convaincu que vous êtes incapable de défendre aucune de celle-ci, et vous allez renchérir par un sursaut de rage comme vous l’avez fait précédemment, mais c’est impossible que je reste silencieux devant un tel étalage de mensonges pro-russes.

      4. InfoPhile dit :

        « vous accusez les américains de vouloir affaiblir les russes?? En quoi c’est mauvais justement, sachant que la Russie utilise ses forces pour tuer des civils et anéantir des démocratie?? »

        En quoi c’est mauvais ? En ce que cette intention les braque et les provoque, justement. Bref, elle empire les choses et constitue même un frein à la démocratisation. Et c’était totalement prévisible pour qui a un peu de suite dans les idées.

         » vous accusez Zelensky d’être un hypocrite parce qu’il n’a pas pu amener la paix au Donbass??? Really? »

        Il n’a même pas tenté de remplir sa promesse, soit d’aller dans le sens de Minsk II. Au contraire, il a militarisé la région plus que jamais dans un dessein évident : en découdre avec Moscou en belliciste exalté qu’il est sans égard pour le sang qui n’allait pas manquer de couler. Moi, ça m’écoeure, d’autant que des mesures d’apaisement étaient possibles. Vrai que le sang et les larmes qui coulent loin de chez nous ne nous émeuvent pas autant que le nôtre. Mais ça m’écoeure pareil.

         » œillère qui veulent à tout prix accuser l’occident et l’Ukraine d’être mauvais… »

        À propos de mes œillères : elles ne m’empêchent pas de voir ce que les Américains ont fait en Irak, en Libye et ce qu’ils endossent au Yémen. Parlons donc des vôtres, vos œillères ? Que voulez-vous, factuellement l’Occident n’a pas plus d’égard pour la vie humaine que la Russie. Et sachez que les faits ont la tête dure. Ils en ont amplement fait la sinistre démonstration au fil du temps.

        L’Europe se dirige vers des jours noirs. Vous ne le voyez pas ?

        Vous pensez réellement que j’endosse « Putin » et ses motifs ? Ne voyez-vous pas que la seule option acceptable, humaine et logique, est celle du moindre mal ? Comment est-ce possible si vous ne prêtez pas oreille à ce que dit l’ennemi, à tort ou a raison ?

        Clairement, l’ennemi est parano. Peut-on un peu, juste un peu, comprendre que les 25 millions et plus de morts russes lors du 2e conflit mondial y est pour quelque chose ?

        P.S.

        Côté révolte, il peut être apaisant de réaliser que ni vous ni moi n’avons quelque influence que ce soit sur le cours des choses.

        P.P.S. Pouvez-vous m’indiquer la manière dont je déformerais les propos de la parlementaire ukrainienne ? A-t-elle été bannie pour rien ou injustement ? Je serais enchanté de faire amende honorable.

      5. InfoPhile dit :

        « Je peux vous décrire de long en large en quoi chacune de vos position est de la mauvaise volonté, de l’ignorance ou victime de désinformation. »

        Mais faites ! C’est ce qui s’appelle discuter. Sinon, vous vous empêtrez dans le rayon des affirmations gratuites, infondées. De quoi perdre patience, justement…

        Par ailleurs, m’est avis que vous ne pigez pas mon pragmatisme. Rien n’est parfait, mais j’accorde la priorité au moindre mal. Votre incompréhension vous mène à conclure que je pactise avec Poutine, que je le comprends donc, qu’il a donc raison de mettre le poing sur la table !

        Grosse erreur ! Je trouve étrange que vous concluiez que puisque je critique fortement Zelinsky, c’est donc que je donnerais raison à Poutine. Pourtant, je place l’humain, la vie humaine au-dessus de tout. C’est pourquoi j’accorde la priorité au moindre mal, à ce qui malmène le moins la vie humaine. À mes yeux, c’est parfaitement logique:

        Entre deux maux, il faut choisir le moindre.

  39. Alexander dit :

    Un contrat n’a de valeur que le poids du papier s’il n’est pas conclu de bonne foi.

    Un menteur mentira, c’est dans sa nature.

    1. oeufoulepoussin dit :

      Le mensonge est propre à la politique.
      Même Biden, qui avait promis que l’Arabie Saoudite deviendrait un état paria, a dû se rétracter lors de son dernier voyage au Moyen-Orient.

  40. sousmarin dit :

    Mettre sur le même plan la Russie et les EU est ridicule.
    Certes, les EU ne sont pas sans tâches, ils ont contribué à de nombreuses chutes de démocraties dans le passé sous le prétexte de se préserver du communisme et plus récemment l’affaire de l’Irak n’est pas à leur avantage, sans parler de leur départ de l’Afghanistan dans la honte et le déshonneur…mais la Russie a fait 100 fois pire, c’est comme comparer le Covid avec Ebola ou la Corée du sud avec celle du Nord.

    Le p putride tue ses opposants et les journalistes ou les emprisonne s’il est de bonne humeur, il a mis sur son pays une chape de plomb empêchant tous les contre-pouvoirs de jouer leur rôle. Il a fait des « opération spéciales » particulièrement sales en Afrique, au Moyen-Orient et en Tchétchénie, massacrant sans distinction « terroristes », militaires ou civils avec un mépris total de la vie humaine, y compris de ses propres troupes.
    La Hongrie prend le même chemin et je pense que l’UE et l’Otan devrait se posait des questions sur la pertinence de sa présence au sein de ces organisations.

    Que faire ?
    Changer la donne, en prenant l’initiative, plutôt que d’attendre les actes du p putride !
    L’Europe aurait dû couper le gaz et le pétrole depuis longtemps, une croissance réduite ou une petite récession n’aurait pas fait de mal (comme une petite purge de temps en temps), surtout lorsque l’on voit les pratiques scandaleuses des groupes agro-alimentaires qui polluent allégrement en violant ouvertement la loi, sans parler d’un système qui détruit les producteurs.
    Si nous voulons vraiment lutter contre le changement climatique, l’Occident doit manger moins…dans tous les sens du terme et surtout ne pas favoriser la réussite économique d’autocraties en pensant à tort que la croissance économique amène la démocratie…le résultat étant la Chine et son dangereux dirigeant (bien plus que le p putride car beaucoup plus riche et créancier de ses voisins).

    Concernant l’Ukraine, il faut faire accompagner les cargots de céréales ukrainien par des navires de guerre occidentaux qui répliqueront à toute attaque russe.
    L’Otan sera alors utile et dans son rôle.
    Non seulement cela montrera au p putride une ligne rouge claire mais cela nous gagnera du respect en Afrique qui est à 2 doigts de basculer du côté russe.
    Car à vouloir éviter la guerre à tout prix, on ne fait que la provoquer !

    1. oeufoulepoussin dit :

      Je me permet une petite mise à jour concernant la relation de l’Afrique avec la Russie.

       » Le déploiement russe en Afrique est désormais une réalité, sur les plans militaire, sécuritaire et économique. Cette présence accrue se nourrit notamment d’un ressentiment latent des pays africains envers l’“Occident”.  »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :