Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En tournant le dos à une entente sur le plan de relance social et écologique voulu par Joe Biden, Joe Manchin n’a pas seulement torpillé toute possibilité d’une action du Congrès pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a également compromis une réforme de la fiscalité qui prévoyait une augmentation des impôts des Américains les plus fortunés et des entreprises, y compris les multinationales américaines, qui allaient se trouver assujetties à une taxe mondiale de 15 % pour laquelle la secrétaire au Trésor Janet Yellen s’était battue et à laquelle 136 pays de l’OCDE s’étaient ralliés.

Lors d’une entrevue radiophonique accordée vendredi dernier à une station radiophonique de son État, le sénateur démocrate de Virginie-Occidentale a expliqué son refus de donner le feu vert à cette taxe mondiale à laquelle il avait pourtant déjà donné son appui : « J’ai dit que nous n’allions pas nous engager dans cette voie à l’étranger pour le moment parce que le reste des pays ne suivront pas, et nous mettrons toutes nos entreprises internationales en danger, ce qui nuit à l’économie américaine. Nous avons donc retiré cela de la table. »

Comme le souligne le New York Times dans cet article, Manchin reprenait là l’argumentaire républicain sur la question de la fiscalité mondiale. Un argumentaire qui sert aussi à justifier l’inaction face au changement climatique.

Pour autant, Janet Yellen a refusé de hisser le drapeau blanc. « Nous sommes très déterminés à aller de l’avant dans ce domaine. C’est une initiative mondiale vraiment importante », a-t-elle déclaré au deuxième jour d’une réunion de deux jours du G20 à Bali. « Je peux vous dire que nous continuerons à rechercher toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour faire avancer ce dossier. »

Mais Joe Manchin semble déterminer à imposer ses valeurs non seulement aux États-Unis mais également dans le reste du monde. Et, compte tenu de l’équilibre actuel des forces au Sénat, il peut se le permettre.

(Photo AP)



42 réflexions sur “Taxe mondiale : l’autre réforme compromise par Joe Manchin

  1. garoloup dit :

    Quel chien galeux, ce Machin!

  2. Achalante dit :

    Reste à espérer que les élections de mi-mandat seront favorables aux démocrates après tout, et que Manchin perde tout son pouvoir. Ça me ferait bien plaisir de le voir s’agiter pour rien…

  3. gigido66 dit :

    Encore, encore et toujours lui, le pourri républicain déguisé en démocrate. Que le diable ait son âme car il a choisi de la lui vendre. Et je dirais, le plus tôt serait le mieux!

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @gigido: «Que le diable ait son âme..(…) le plus tôt serait le mieux!»

      Mais le diable a déjà son âme c’est-à-dire le «software». C’est plutôt le corps, le «hardware», que l’on souhaite voir tomber en panne ce qui, comme dans toute machine, éteint le «software» qui doit alors être muté dans une autre machine pour continuer à faire son sale (ou bon) boulot.

      Cr***e de Manchin! J’ai le goût de lui appliquer cette citation du regretté George Carlin qui s’y connaissait en conneries et qui dirait probablement la même chose du Manchin:

      «When it comes to bullshit, big-time major-league Bullshit, you have to stand in awe of the all-time champion of false promises and exaggerated claims»

      Et si vous voulez savoir à quoi Carlin appliquait d’abord cette affirmation, voici le lien;

      https://www.quotes.net/mquote/1137774

      1. Guy LB dit :

        @ jeanfrancoiscouture : 👌😂😂

      2. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Je seconde @GuyLB:👌😂😂

      3. Mona dit :

        @jeanfrancoiscouture (sans rier cette fois !) je seconde @Guy LB et @Haiku
        et j’ajouterai que cet humour fait du bien, devant tant de bullshit je commence à peiner.

  4. Loufaf dit :

    Encore cette nuisance à l’ oeuvre! Tout ce qu’ il fait est est d’ empêcher tout progrès aux states et maintenant conséquence de son entêtement, au monde! Il fait son trip de pouvoir et il doit adorer!
    Je l’ ai déjà écrit: foutez moi ça en dehors du parti démocrate! Cela ne changera rien, puisque les démocrates sont complètement bloqués par ce malfaisant.

  5. Pierre Belley dit :

    Le loup dans la bergerie démocrate.

  6. Dekessey dit :

    Pas moyen de lui inventer un scandale sexuel à cet enfoiré?

    1. Léo Mico dit :

      @Dekessey :
      Pour faciliter sa réélection en tant que républicain ?

      1. Haïku dit :

        @Léo Mico
        Touché !! 🎯

  7. Alexander dit :

    La rétribution de Manchin doit être immense.

    Le maillon le plus faible de la chaîne. Et de loin.

    Je ne crois aucunement à sa sincérité.

    Qu’attend le parti démocrate pour le sortir carrément du parti?

    Ce type est un cancer, une menace à l’évolution. Aussi bien l’isoler sur sa chaise comme indépendant ou futur républicain.

    C’est comme si les démocrates ne pouvaient se résoudre à admettre qu’ils ne contrôlent pas le Sénat. Un aveu de faiblesse dans le leadership.

    McConnell et ses commanditaires doivent pouffer de rire en coulisses.

    Le réchauffement climatique va continuer à s’accélérer, les riches continuer à piler leurs profits et les inégalités vont encore augmenter. Une vision à courte vue qui sera dévastatrice pour ces réactionnaires qui se disent qu’ils vont avoir crevé avant de constater les massacres à long terme qu’ils auront engendré.

    Quand t’es mort, ça te laisse froid.

    Et pourtant, tu devrais toujours travailler en fonction du bien-être des générations futures, pas de ton tout petit nombril.

  8. Helene dit :

    SVP un sénat avec une réelle majorité démocrate en novembre prochain, c’est urgent!

  9. Gilles Morissette dit :

    Manchin est encore pire que je ne le croyais.

    Une ordure, un fumier qui a ZÉRO conscience sociale.

    Il n’a AUCUNE parole.

    Non seulement fait-il tout en son pouvoir afin de saboter toutes les réformes entreprises par le président Biden mais il le fait par intérêt personnel, pour son propre bénéfice.

    Il est redevable à ceux qui contribuent à sa caisse électorale, notamment les entreprises d’énergies fossilles (ex. charbon).

    Il va donc tout mettre en oeuvre pour défendre leurs intérêts, et ce, même au détriment du bien commun.

    Incroyable que, dans un pays qui se prétend « un phare pour la démocratie (!!!) », un politicien à lui seul, sénateur par surcroît, puisse avoir autant de pouvoir.

    Manchin est un DINO (Democrat in Name Only).

    Sa disparition sera un grand jour de réjouissances pour ce pays.

  10. Richard Dufour dit :

    Loufaf 10h19

    Tellement d’accord avec vous.

    Toutes tentatives faite par l’administration Biden sont naturellement et systématiquement bloquées par les républicains et le coup de grâce vient de 2 démocrates.

    Principalement de Manchin.

    Envoyez moi ça chez les républicains ça presse.

    C’est dans son ADN de foutre le bordel, aussi bien le faire chez le parti d’en face!

  11. Léo Mico dit :

    Ça doit être grisant de se sentir l’une des personnes les plus puissantes du monde.

  12. Apocalypse dit :

    Joe Manchin … again! 😱

    Le niveau de corruption dans ce pays est hallucinant et les seuls qui en parlent sont des sites comme: Secular Talk, The Young Turks, The Hill, Breaking Points, etc. Je ne sais pas si CNN et MSNBC ont déjà utilisé ce mot pour parler pas seulement du cas Joe Manchin, mais de nombreux, nombreux politiciens à Washington?

    Parce que c’est légal de donner autant d’argent qu’on veut à des politiciens, plusieurs ne pensent pas en terme de corruption, mais désolé, c’est de la corruption. Joe Manchin et cie ne travaillent pas pour la population des Etats-Unis, mais pour un petit groupe d’individus et donc, CORRUPTION.

    L’agenda de Joe Biden – élu par TOUTE la population américaine – est littéralement plombé par un individu: Joe Manchin! Selon Cenk Uygur de « The Young Turks », Joe Manchin a le rôle du « bad guy », mais selon lui, plusieurs démocrates sont d’accord avec les positions de Joe Manchin; je ne serais pas surpris que ce soit le cas. Quoiqu’il en soit, il suffit d’un seul pour tout bloquer et voilà.

    On entend certains traiter les Etats-Unis de république bananière; c’est sans doute pousser le boucher un peu fort, mais parfois on se pose cette question. 😖

    1. Kelvinator dit :

      « Selon Cenk Uygur […] »
      La preuve que Cenk devient de plus en plus le Alex Jones de la gauche, il ne se prive pas de faire des attaques gratuite contre les démocrates en se basant sur absolument rien d’autre que son intuition personnelle.
      Aucun autre démocrate ne vote comme lui, mais il croit fermement qu’ils sont d’accord avec lui.
      Étant un des fondateurs de Justice Democrat, c’est pourquoi je me méfie très fortement de ce groupe de progressistes qui attaque autant les démocrates que les républicains, dans le seul but de créer du cynisme et éroder la confiance en nos institutions politique. Tout ça dans le but de créer un buzz, l’outrage, et bien sur des clicks. Sans parler de leur quête incessante d’argent par pourriel en affirmant à chaque fois qu’ils sont les seuls capable de « sauver » la démocratie américaine… Pareil comme Alex Jones. Il ne lui reste plus qu’à vendre des produits naturels louche.

      1. Samati dit :

        @ Kelvinator

        Excellente analyse. Ces « puristes » risquent de nous donner Trump à nouveau ou encore un Trump 2, encore plus dangereux.

    2. Guy LB dit :

      Parlant de bananes,
      — je l’ai déjà dit, je le répète —, il faut se rendre à l’évidence: les rôles sont inversés.

      Les États-Unis sont devenus le modèle de la république sclérosée, corrompue, dominée par les intérêts étroits de bien nantis qui n’ont que faire des intérêts et des besoins de la population. Quant une république productrice de fruits nourrissants comme la banane, l’avocat ou la framboise se mettra au service de riches propriétaires, il faudra désormais les traiter, sur le ton du mépris, de république américaine.

      Ce sera plus fidèle à la réalité et plus respectueux des pays producteurs de bananes.

  13. Apocalypse dit :

    et j’oubliais … pour ceux et celles qui veulent vraiment rager contre le pouvoir de l’argent à Washington:

    C’est encore cet ARGENT qui est derrière les trois(3) nominations de Donald Trump à la Cour Suprême. 😭

  14. Morin. R dit :

    Pour Joe Biden ou les instances supérieures des Démocrates n’est-il pas possible de VIRER ce Connard de Joe Machin. Ce dernier serait sûrement plus heureux chez les malades mentaux à savoir les Républicains.

  15. gl000001 dit :

     » a expliqué son refus de donner le feu vert à cette taxe mondiale à laquelle il avait pourtant déjà donné son appui »
    Scénario cynique de ma part :
    1- Je suis d’accord.
    2- Allo. Oui. Vous me dites que je ne recevrais plus d’argent de vous et de vos amis si j’appuie ça ?
    3- Je suis contre.

  16. Apocalypse dit :

    @Kelvinator – 11:01

    Vous en êtes un autre qui ne sait pas lire…

    Est-ce que vous avez quelque chose d’intéressant à dire sur le billet de M. Hétu?

    1. gl000001 dit :

      Hier vous disiez « C’est un blogue. Je peux dire ce que je veux » et aujourd’hui, vous demandez à Kelvinator s’il a quelque chose d’intéressant à dire. 😉
      *https://www.youtube.com/watch?v=pEx5ovtkivo

    2. Kelvinator dit :

      Puisque vous êtes parti sur une dérive « seul les médias alternatifs comme TYT condamne la corruption contrairement aux Main Stream Media », je me suis dis que ma critique de votre seul lien avec le billet, l’accusation de Cenk visant les démocrates, valait autant que la vôtre.

      C’est une manière pernicieuse que ces groupes idéologique qui carbure à l’outrage font sur YT. Ils discréditent systématiquement les MSM parce qu’ils sont leur compétiteur principal, pour ainsi créer une bande de gens servile à leur echo chamber, et plus vous avez de chaine connexe, plus l’echo chamber est large et risque d’attraper ces gens servile pour longtemps. C’est cette même raison qui fait que les gens refuse de voir les changements climatique ou de revoir les modèles économiques, ils sont empêtré dans un echo chamber.

      Vous allez peut-être faire comme moi un jour et vous rendre compte qu’au-delà des nouvelles sensationnalistes qui sont je l’admet parfois divertissantes, il y a une perfidie sous-jacente qui attaque en permanence le système démocratique. Je rappel que Cenk a parlé de vote truqués et de manipulation démocrate aux primaires de 2016, 4 ans avant Trump et le 6 janvier.

  17. Louise dit :

    C’est tout le système électoral et la contribution financière des gros lobbys qu’il faut revoir aux États-Unis. Ce n’est pas normal qu’un seul sénateur ait plus de pouvoir que le président.
    Manchin est corrompu à l’os, comme Trump et la plupart des républicains il est une honte pour son pays.

    Ce n’est pas pour rien que les autres pays n’ont plus aucun respect pour ce pays qui était la plus grande puissance au monde. Les américains ont essayé de s’ingérer dans une quantité incroyable de pays pour établir leurs valeurs et faire régner la « pax america ».
    C’est un échec partout et c’est même un échec dans leur propre pays.

    Le plus déplorable c’est qu’ils n’ont pas encore atteint le fond du baril parce que ce n’est pas un peuple qui admet facilement ses torts, condition essentielle pour se remettre en question et apporter les changements qui s’imposent.

    1. jeani dit :

      @Louise

      Parlant de fond de baril, je verrais bien Manchin prendre une trempette dans un baril de goudron, vu qu’il aime ça. Par la suite, tu l’envoies se rouler dans un poulailler pour bien l’emplumer, comme il le mérite.

      1. Gilles Morissette dit :

        @jeani (19/07/2022 à 11:33)

        À une certaine époque, au Far West, lorsqu’on démasquait un tricheur, on l’enrobait de goudron, on l’emplumait, on le posait sur un rail de chemin de fer, on le paradait à travers la ville et on l’en conduisait jusqu’aux limites.

        On peut voir ça dans les livres de « Lucky Luke » (LOL)

        Il y a des traditions qui se perdent !!!

        Dans le cas de Manchin, c’est bien dommage !!!

    2. Alexander dit :

      @Louise

      Échec pathétique d’un système dysfonctionnel à deux volets.

      Ces contre-pouvoirs bloqués au Sénat empêchent toute évolution.

      Le Congrès est probablement plus représentatif de la volonté de sa population, mais le Sénat est tout puissant à tout bloquer. Les petits états conservateurs sont surreprésentés à deux sénateurs chacun. Que la Californie et le Wyoming aient le même nombre de voix est juste hallucinant.

      Le système de grands électeurs en est une autre absurdité qui s’éloigne du concept de représentativité.

      Mais les conservateurs s’accrochent à cette structure constitutionnelle pour imposer leur vue. Et surtout les très riches de ce pays qui les financent ouvertement pour protéger leurs propres intérêts.

      J’aime bien le système canadien, lui même calqué sur le modèle anglais. Pas mal plus soft et représentatif même si rien n’est parfait. Tout se passe au Parlement et le Sénat est plus symbolique qu’autre chose.

      Mais entre le système américain et le système autocratique russe, chinois ou turc, c’est possiblement un moindre mal. Les risques d’abus et de dérive sont différents.

    3. Kelvinator dit :

      Je crois que c’est facile de les accuser de corruption.
      La réponse est probablement plus simple : il y croit vraiment. Il croit vraiment au trickle-down, à l’anthropogénisme des changements climatiques, à l’utilité de consommer du charbon.

      Peut-être se dit-on cela parce que c’est un problème plus facile à regler, c’est un problème strictement légal, mais au fond c’est un problème beaucoup plus difficile ou il faut changer la mentalité en misant sur l’empathie d’une large part de la population, chose presque impossible dans cet antre de l’individualisme hyper divisé. D’autant que c’est habituellement plus difficile de changer les mentalités des personnes plus âgés.

  18. jeani dit :

    HS

    Pour aider à en calmer un certain sur ce blogue.

    Hugo Houle, un petit gars de mon coin de pays, vient de remporter la 16e étape du Tour de France. Un autre Canadien, Michael Woods, à terminé 3e.

    Houle avait terminé 3e lors de la 13e étape.

    1. jeani dit :

      Woods « A » terminé 3e. Foutu correcteur, je n’ai pas besoin de lui pour me permettre plus de fautes…

    2. Madalton dit :

      Il a dédié sa victoire à son frère tué par un chauffard ivre pendant qu’il faisait son jogging. Un crotté qui avait fui la scène.

  19. Gilles Morissette dit :

    Si LA CHOSE croyait que le fait de présenter maintenant sa candidature pour la présidentiele de 2024 allait lui « sauver le cul », le DOJ vient de lui servir un test de la réalité ou si vous préférez, « une douche d’eau froide ».

    Espérons que le DOJ et surtout l’AG Garland, sauront faire preuve d’assez de « cran » (même si, comme plusieurs d’entre vous, j’entretiens des doutes là-dessus) pour résister aux pressions et accusations qui ne manqueront pas de venir des « Républichiants » ainsi que de la secte des Édentés et autres adorateurs du Veau d’Or.

    Merci à M. Hétu pour avoir mis le lien sur son compte Twitter.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-07-19/trump-declaring-for-president-won-t-stop-doj-jan-6-probe?utm_medium=social&utm_campaign=socialflow-organic&utm_source=twitter&utm_content=politics&cmpid%3D=socialflow-twitter-politics

  20. ralbol dit :

    Une « Taxe mondiale » !!!???

    Non mais ça va pas !!!!

    Dans quel monde vivrons-nous si les pleins de fric ne peuvent plus s’éviter les taxes en se sauvant dans d’autres pays !!!???

    Ça s’peut pas une affaire demême !

    Je suis sûr que les négociations planétaires pour instaurer une telle taxe, se penchent sur des échappatoires, des « loopholes », des passe-passes pour permettre aux corporations de contourner et d’échapper à cette taxe.

    Après tout, c’est TOUJOURS ce qui s’est produit dans le passé…

  21. ralbol dit :

    Ais-je bien lu..?

    McConnell songerait à donner à Joe Manchin, le titre de Républicain de l’Année, au cours d’une cérémonie où on lui remettrait une jolie plaque ornée de sa photo et montée sur bois précieux.

    Je dis Bravo !, c’est un honneur bien mérité !

  22. Dominic Vézeau dit :

    Manchin n’est que la représentation réelle et concrète des Américains!
    Ils vont être incapables de faire de quelconques sacrifices pour la planète et ses habitants. L’avarice crasse de ce peuple. Me, myself and my money!

  23. gl000001 dit :

    Who wants change :
    *https://www.torbenrick.eu/blog/wp-content/uploads/2015/12/Who-wants-change-Who-wants-to-change.jpg
    *https://as1.ftcdn.net/v2/jpg/00/80/91/36/1000_F_80913695_Bg61xyJApYf00H9EN7LVjAOw6gBw8FLA.jpg

  24. jeanfrancoiscouture dit :

    @ralbol: «Une « Taxe mondiale » !!!??? (….) des échappatoires, des « loopholes », des passe-passes pour permettre aux corporations de contourner et d’échapper à cette taxe….»

    Pourquoi pensez-vous qu’Elon Musk lorgne du côté de la planète mars avec ses fusées? 🚀

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Excellente remarque ! 😉👍

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :