Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La commission du Congrès chargée d’enquêter sur l’assaut du Capitole fera-t-elle entendre « des témoins qui décrivent des conversations réelles entre [les Proud Boys ou les Oath Keepers] et quelqu’un dans l’orbite de Trump ? » Jeudi soir dernier, après l’audition publique de la commission, l’animateur de CNN Jake Tapper a posé cette question à son président, le représentant démocrate du Mississippi Bennie Thompson. Ce dernier a répondu : « Oui. »

Pendant l’audition, la commission a présenté des images et des témoignages démontrant le rôle primordial joué par les Proud Boys dans l’assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole. Elle a également diffusé une vidéo montrant le chef des Proud Boys, Enrique Tarrio, avec le chef des Oath Keepers, Stewart Rhodes, lors d’une rencontre dans un garage souterrain de Washington la veille de l’attaque. Le ministère de la Justice a déjà inculpé pour complot séditieux les chefs et des membres des deux groupes extrémistes.

Lors de l’audition, la commission a également présenté des images montrant que les Proud Boys se trouvaient déjà devant le Capitole lorsque Donald Trump encourageait ses partisans à marcher vers cet édifice. Les Proud Boys ont ensuite attendu qu’un nombre suffisant de partisans se pointent devant le Capitole pour forcer les barrières policières et prendre d’assaut le siège du gouvernement américain.

« Ce dont vous avez été témoins, c’est ce à quoi ressemblerait un effort de planification coordonné », a commenté Bennie Thompson pendant l’audition publique de jeudi soir dernier.

La journaliste du magazine Salon Amanda Marcotte a émis par la suite ces hypothèses incontournables : « L’implication ici est difficile à manquer et – stupéfiante : les Proud Boys avaient besoin de personnes pour réaliser un projet audacieux qu’ils n’auraient jamais pu réussir par eux-mêmes. Trump a fourni ces personnes. Il est possible, bien que non prouvé, que les Proud Boys savaient ce que Trump allait dire pendant le rassemblement. Il est possible qu’ils aient planifié leurs actions en supposant qu’ils seraient rejoints par une foule et une foule en colère qu’ils seraient capables de transformer en une foule violente. Il est possible que la raison pour laquelle Trump était si concentré sur la “marche” vers le Capitole dans les jours précédant le 6 janvier était qu’il partageait cette compréhension. »

S’il y a eu des communications entre un ou des membres de l’entourage de Donald Trump avec les Proud Boys ou les Oath Keepers, l’ancien président était-il au courant ?

Lors de son réquisitoire contre Donald Trump, la représentante républicaine du Wyoming Liz Cheney a indiqué que la commission ferait entendre pendant les auditions des témoignages sur des « plans pour commettre, le 6 janvier, un complot séditieux, crime défini dans nos lois comme le fait de conspirer pour renverser, abattre ou détruire par la force le gouvernement des États-Unis ou s’opposer par la force à son autorité ».

Jamais un président des États-Unis n’a été accusé d’un crime aussi sérieux. Se peut-il que la commission sur le 6-Janvier ait la preuve pour étayer cette grave accusation ?

« En s’exprimant ainsi en tant que vice-présidente de la commission, Mme Cheney ne s’est pas contentée d’offrir un aperçu de ce qui est attendu des auditions », a écrit le journaliste de Washington Post Greg Sargent. « Elle a également suggéré que les auditions pourraient avoir un effet à plus long terme : préparer et informer le peuple américain à l’avance, au cas où des accusations criminelles seraient portées contre Donald Trump, ou l’un de ses co-conspirateurs de haut niveau, ou les deux. »

(Photo Getty Images)





103 réflexions sur “La preuve d’un complot séditieux entre Trump et des groupes extrémistes ?

  1. Layla dit :

    « une foule en colère qu’ils seraient capables de transformer en une foule violente »

    Voltaire- « Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités. »

    1. marie4poches4 dit :

      Contente de votre retour Layla. 😀

      1. constella1 dit :

        Layla
        Je seconde Marie4poches 😌

      2. Haïku dit :

        Layla
        Idem pour moi !

      3. Layla dit :

        @Marie4Poches

        🙂Merci beaucoup.

        Cependant c’est un retour sur la pointe des pieds mais je vais revenir en force dans un avenir rapproché. Layla

    2. Louise dit :

      Bonjour Layla !
      J’ai cherché vos commentaires plusieurs fois et c’est aujourd’hui qu’on vous retrouve. 👍
      Bon retour !

  2. jeani dit :

    Je trouve que Lyz Cheney charrie pas mal.

    Il est évident que trump est innocent. Je dirais même qu’il n’y a personne de plus « innocent » que lui.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Le mot « innocent » a été galvaudé comme le mot « sauvage »: Dans les deux cas la définition réfère à quelque chose de positif chez une personne. Le dictionnaire est un livre formidable pour nettoyer son esprit des sottises qu’on nous enseignent.

      1. Igreck dit :

        Contrairement à la Bible 🙃

    2. Jean Létourneau dit :

      @jeani
      Quand j’étais jeune, j’ai fait des mauvais coups, ma mère souvent disait :
      « Maudit innocent ! »

      J’étais quand même coupable de ces mauvais coups. 😉

      1. Roger Allard dit :

        @Jean Létourneau

        Pour ma part, ma sainte et défunte mère m’aimait à ce point qu’elle me confondait avec Jésus. Elle m’appelait « mon petit Christ ».

        Elle n’avait pas perçu mon côté impie.

      2. Jean Létourneau dit :

        @Roger Allard
        Comme le kriss, ça c’est avéré un couteau à double tranchant, et elle vous a rendu impie !
        https://img.colleconline.com/artefactimg/b79668a0cdb04db59a7ba9b2cd6e838f/6cd119d25f4b4a4ab48f0ab8e7205027.jpg

  3. philippe deslauriers dit :

    Ce que je ne comprend pas du tout

    Le 6/1 les proud boys étaient sous les ordres de Roger stone et assurait sa protection. Comment ca se fait qu’il n’y a aucune accusation contre lui?
    Si les boys et le oats ont été condamné, il me semble que roger, alex et bannon devrait être inculpé aussi

    1. Dekessey dit :

      Vrai qu’il a été photographié avec eux le 6/1, mais ce n’est pas une preuve qu’ils étaient sous ses ordres.

      1. Richard Hétu dit :

        En fait, il était avec des Oath Keepers et non des Proud Boys la veille et le matin du 6 janvier.

      2. Igreck dit :

        5sur5❗️ROGER❗️🎙

      3. Guy LB dit :

        @R.Hétu : 👍 c’est, aussi, pour ce genre de mises au point précises
        que j’aime bien vous lire…
        il se passe tellement de choses tout à coup qu’on y perd pas seulement son latin, mais qu’on s’embrouille à identifier les méchants et leur niveau de banditisme.

  4. marie4poches4 dit :

    « S’il y a eu des communications entre un ou des membres de l’entourage de Donald Trump avec les Proud Boys ou les Oath Keepers, l’ancien président était-il au courant ? »

    Je parie que le lien est Roger Stone et que bien sûr que 45 est au courant. J’irais jusqu’à dire qu’ils ont planifié ça ensemble.

    1. Igreck dit :

      Le monde (républicain) est Stone🤪

      1. Haïku dit :

        @Igreck
        Fort bien reformulé ! 👍

  5. Dekessey dit :

    La commission ne pourra pas simplement évoquer des conversations ou des ouï-dires. Pour inculper le gros lard il faudra des preuves irréfutables comme des courriels ou des enregistrements, sinon ce sera discrédité comme étant du TDG (Trump Dérangement Syndrome), et au mieux ce sont les Proud Boys et les Oath Keepers qui serviront de boucs émissaire.

    1. Igreck dit :

      TGS (aussi Très Grosse Souillure)❗️

  6. philippe deslauriers dit :

    Du tweet de M. Hetu:

     »Entente-cadre au Sénat sur des mesures modestes pour contrer la violence liée aux armes.

    L’entente prévoit une surveillance accrue des acheteurs d’armes à feu de moins de 21 ans, des subventions aux États pour la mise en œuvre de lois dites de « drapeau rouge » et des nouvelles dépenses pour le traitement de la santé mentale et la sécurité des écoles. »

    Les dem font exactement ce que j’avais prédit (et le contraire de ce qu’il devrait faire).
    Une loi demi mesure qui ne change rien  »négocier » avec les ripous.

    70% de la population est contre les ripous sur se sujet.
    Et les dems sont assez stupide pour essayé de faire un deal avec eux.
    A la fin c’Est les dem qui ont l’air fou / faible et ca vas joué contre eux.

    Les dems me déprime!

    1. Dekessey dit :

      Tout à fait.
      Et regardez bien la réaction des répourricains lors de la prochaine fusillade (dans quelques jours!): « On s’est plié aux mesures de restriction proposés par les démocrates, et comme on le dit depuis des années, ça ne donne rien. Il faut armer tout le monde!! »

    2. Jean Létourneau dit :

      En plus de donner l’impression que les Repus-pis-pleins d’avoir collaborer à une entente bipartite non-partisane. Ils vont se péter les bretelles avec ça pendant des mois si ça passe.

    3. Chez npr et traduit:

      “ La proposition, qui n’a pas été écrite dans un texte législatif, comprend de l’argent pour encourager les États à adopter et à mettre en œuvre des lois dites « drapeau rouge » pour retirer les armes à feu des personnes potentiellement dangereuses, de l’argent pour la sécurité scolaire et les ressources en santé mentale, des vérifications élargies des antécédents pour les achats d’armes à feu pour les personnes âgées de 18 à 21 ans et des sanctions pour les achats illégaux par des criminels condamnés.”

      1. Donc on renvoie le tout aux États, et on ne fait que les « encourager » à mettre des lois en oeuvre, en envoyant de l’argent. Me demande si quelqu’un comme Abbott ne va pas prendre cet argent et le détourner tout en s’abstenant de proposer la moindre loi à ce sujet.

        Pardonnez-moi de mettre en doute l’intégrité d’élus républicains.

      2. Jean Létourneau dit :

        @ Richard Derrochers:

        « Pardonnez-moi de mettre en doute l’intégrité d’élus républicains. » Tout à fait.
        Le minimum qu’il aurait fallu:
        • 21 ans pour l’achat de n’importe quelle arme,
        • Armes semi-automatiques –> out.
        • Aucun achat immédiat. Tout doit être vérifié et approuvé à priori.
        • Toute arme à feu doit être enregistrée.

      3. Dekessey dit :

        @Jean Létourneau
        Vous parlez de restrictions pour les armes comme pour l’achat d’une voiture en somme, où il faut un âge minimum et prendre un cours de conduite pour obtenir un permis, enregistrer le véhicule qu’on achète, et qui est sujet à une panoplie de normes afin d’être admis sur les routes….
        Hmmmm… beaucoup trop logique pour les répourricains.

      4. @Delessey

        J’ai voulu faire un commentaire dans un billet précédent en comparant les lois pour les armes et les véhicules automobiles. Mais je me suis abstenu vu que ce n’était pas le billet le plus récent et que les commentaires passe assez inaperçus dans ce cas.

        Je me disais que les armes et les voitures pourraient avoir la même logique au niveau des lois. Sauf pour les armes automatiques ou semi-automatiques. Carrément bannies, un point c’est tout.

  7. MarcoUBCQ dit :

    Cet euphémisme, « proud boys », cache en fait ceci: « Hommes » violents et anarchistes, recherchant l’aile d’un dictateur. Ces « hommes » sont fiers de ne pas avoir de sentiments et d’utiliser la violence pour régler leurs conflits, comme l’armée des États-Unis a réglé ses « conflits » au Vietnam et en Irak, comme les Russes règlent leur « conflit » avec les Ukrainiens.

    Le véritable conflit est ici inconscient. Ces « hommes » et ces « femmes » qui les aiment projettent sur autrui leur conflit personnels. Leurs démons intérieurs les soumettent à leurs desseins nécessairement violents, car de la rage inconsciente ne peut être transformée en quelque chose de bon. Seule une démarche spirituelle, qui commence quand on se demande ce qu’on fait pour être malheureux, permet de transformer nos démons intérieurs en quelque chose de bon. Voir les artistes, comme Denis Villeneuve avec « Dune », film très sombre alors que Denis est un être de lumière.

    Seule la mort peut nous libérer de ces gens, qui feront tout pour nier leur responsabilité, car projeter sur autrui ses démons intérieurs rend impuissant et donc malheureux. Le hic c’est que ça donne un sens à leur souffrance et donc c’est immédiatement pratique, comme la morphine calme la douleur tout de suite.

    1. gl000001 dit :

      Mononc Serge a bien résumé ces démons intérieurs !!
      *https://www.youtube.com/watch?v=zF5Q3b7CVgA

  8. kintouai dit :

    Tout va finir, comme d’habitude, en eau de boudin.

    Trump a autant d’opinions défavorables que Biden (selon le site 538) et, pourtant, tout le monde tape sur Biden et Trump continue de dire ses énormités en toute impunité, alors qu’il devrait être en taule depuis longtemps.

    Les connards d’Amaricains sont déjà résignés à élire majoritairement les salopards de Ripouxblicains en novembre, comme si l’enjeu de cette élection était, non pas la démocratie dans leur foutu pays, mais quelques cents de plus sur le gallon d’essence.

    Ce pays n’est pas malade, il est en état de mort cérébrale.

    Je ne sais pas quel électrochoc ça lui prendrait pour sortir du coma, mais je ne vois actuellement rien à l’horizon qui pourrait améliorer les choses dans ce shithole en pleine dérive (seuls son erre d’aller et la puissance accumulée depuis un siècle donnent encore l’illusion qu’il avance, alors qu’il est en train de couler à pic).

    1. MarcoUBCQ dit :

      Pour les médias à but lucratif, les chiens enragés sont payant et la raison mène tout droit à la mort.

      1. J’ai relu 3 fois. Je ne comprends pas encore…

    2. Dekessey dit :

      Vous décrivez bien la triste réalité… mais je garde quand même un petit espoir naïf que cette commission nous réserve quelques surprises et que Garland agisse.

    3. Philippulus dit :

      👏👏👏
      Ça passe ou ça casse….
      Je suis absolument d’accord.

    4. Igreck dit :

      Kintouai
      Trop juste… malheureusement☹️

    5. gl000001 dit :

      J’ai cru naïvement que le 6/1 était cet électrochoc. Mais les répus l’ont tellement spinné que ça n’a rien fait !! L’électrochoc sera terrible !!

  9. Jacques Pagé dit :

    Rappelez-vous les paroles de Donald Trump lors du débat entre lui et Joe Biden, à propos des Proud Boys: « Stabd back and standby ». C’était fort probablement le premier acte de cette pièce insurrectionniste…

    1. Igreck dit :

      Star Back and Stand By ❗️

      1. Igreck dit :

        Et batinse … STAY😡

    2. Jacques Pagé dit :

      Mes excuses…le bon mot est bien sûr « Stand Back »

  10. jeani 12:13 Il faut être innocent pour se rendre coupable…

  11. AB road dit :

    « La preuve d’un complot séditieux entre Trump et des groupes extrémistes???  »

    Bien hâte qu’on change les points d’interrogation par des points d’exclamation à la fin de cette phrase, qu’on puisse enfin aboutir à quelque chose de concret et en finir une fois pour toutes de cette tentative ratée de coup d’état…

    1. Haïku dit :

      @AB road
      Très bon point !

  12. POLITICON dit :

    Je crois que Roger Stone et Bannon ont coordonné et planifié l’arrivée des Proud Boys et des Oath Keepers à Washington le 5 janvier. Cette rencontre entre les 2 groupes dans le garage souterrain prouve la collusion et l’intention du 6 janvier. Pour Giuliani et son équipe, ils s’occupaient de la Justice afin de leur fournir des preuves. L’entourage de Trump et Trump lui-même manigançaient avec les autorités des États clés afin d’obtenir plus de vote et orienter les faux grands électeurs. Il y a beaucoup de complices. D’abord les magas du congrès, Jordan, Boebert, Gaetz et compagnie ainsi que Flynn, revenu dans le giron à la suite d’un pardon du président. Meadows étant la plaque tournante de la fine équipe. N’oublions surtout pas le rôle de Fox News qui ont alimenté le mensonge et conseillé le président par téléphone ou message texte à Meadows.

    Ce que nous savons présentement sont des informations déjà très incriminantes et cette semaine sera encore plus productives pour le comité. Fox News continuera à faire la sourde oreille, tout comme les Taylor-Green décérébrés. Mais le comité semble avoir assez de preuve pour faciliter le choix de Garland à émettre des accusations envers Trump et son clan. Le tout pourrait se faire dans les prochaines semaines. Selon moi, il est évident que Trump et cie ont planifié les attentats sur le Capitole en utilisant tous les moyens possibles pour empêcher la certification des grands électeurs. Si jamais ils se retrouvent devant un tribunal, je ne crois pas que les pardons présidentiels fourniront un bouclier suffisamment puissant pour les sauver.

  13. ralbol dit :

    « …préparer et informer le peuple américain à l’avance, au cas où des accusations criminelles seraient portées contre Donald Trump, ou l’un de ses co-conspirateurs de haut niveau, ou les deux. »

    Comment peut-on préparer une secte à la démonstration que son messie est une fraude ?

    Y’a jamais eu de preuves de l’existence historique d’un Jésus de Nazareth, et encore aujourd’hui, quiconque ose dire ça reçoit assez de tomates pour faire la plus grosse sauce à spagat du monde.

    47% des américains ont voté DEUX fois pour leur messie.

    T’auras beau leur mettre le nez dans leurs fientes, y’aura TOUJOURS pour les membres de la secte, des excuses, des raisons, des justifications à l’existence du messie et à sa vénération.

    Mme Cheney et le gouvernement actuel devraient AUSSI se préparer à la révoltre de la secte.

    Ne jamais oublier la phrase de Voltaire, dont la véracité fut maintes fois démontrée au cours de l’histoire :

    « Ceux qui peuvent vous faire croire des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités. »

  14. Apocalypse dit :

    M. Hétu, un billet qu’on peut qualifier de WOW! 👏👏

    « Se peut-il que la commission sur le 6-Janvier ait la preuve pour étayer cette grave accusation ? »

    On espère sans doute tous et toutes que la réponse est « Oui » afin qu’on sorte Donald Trump de l’équation pour l’élection de 2024!

  15. Igreck dit :

    HS… quoique…
    Le cerveau des anti-vaccins est-il si différent des autres❓
    Bonne question❗️
    Réponse : Quand la désinformation abonde, il y a plus de gens qui y croient, indépendamment des caractéristiques des individus — d’autant plus que la répétition d’une fausseté augmente ses chances de convaincre.
    Dans la même veine, il faut mentionner que la désinformation a clairement une dimension sociologique. Il existe une méfiance envers les autorités publiques dans certains groupes défavorisés, qui a tendance à se transposer aux autorités scientifiques.

    https://www.lesoleil.com/2022/06/12/le-cerveau-des-anti-vaccins-est-il-si-different-des-autres–72dc57baf3db2cc7576f107a184e50e4

  16. Louise dit :

    « L’implication ici est difficile à manquer…..
    Je ne veux surtout pas manquer la suite des audiences publiques.

    La plupart des personnes qui ont suivi la politique américaine depuis l’insurrection sont au courant des faits parce qu’on les a vus et entendus à maintes reprises.
    Ce qui nous manque c’est le fil conducteur qui relie tous ces faits et surtout qui tenait la ficelle ?
    On s’en doute fortement mais il reste à le prouver. Si la commission arrive à le faire sans équivoque, je crois bien que Trump est cuit.
    Quelle seront les conséquences pour lui ? C’est là le suspense.

  17. Alexander dit :

    Faut que la commission aille jusqu’au bout.

    On parle de sédition, de complot visant à usurper le pouvoir. De traîtrise à la nation.

    Rien que ça.

    Faut nettoyer les écuries d’Augias une fois pour toutes.

    Des désordres civils? Et le 6 janvier, c’était quoi? On appelle ça du terrorisme interne.

    Et les américains n’ont pas l’habitude de lésiner avec les terroristes.

    Y a t il des terrains de golf à Guantanamo? Pas de balles, évidemment.

  18. Rick dit :

    En réalité, presque tous les Américains ont bien compris que Trump avait perdu. Les sondages qui donnent raison à Trump dans son incroyable mensonge ne sont pas fiables car les trumpistes inconditionnels ne diront jamais dans un sondage que Trump a perdu… C’ est peut-être 5% des trumpistes les plus bornés qui croient ces fadaises. Je me dis que si Biden a réussi à battre Trump par 7 millions d’électeurs, il va gagner les mid-terms aussi.

  19. _renaud dit :

    Ce que Trump a fait pour son insurrection c’est un peu la même stratégie que faisait Al Quaida. C’est un leader qui publie des vidéos et des messages qui sont reçus par des petites cellules indépendantes et qui ensuite se débrouille pour exécuter les ordres.

    Ce n’est pas une hiérarchie traditionnelle. C’est d’utiliser les bonnes plates-formes afin de s’assurer que le message est reçu par tout le monde et laisser faire les choses par la suite. Quand il demande aux gens de marcher sur la Maison Blanche il n’a pas besoin d’aller plus loin dans son message.

    Et quand il demande aux Proud Boys de demeurer en standby alors là oui, c’est vraiment un message direct.

  20. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    Entente-cadre au Sénat sur des mesures modestes pour contrer la violence liée aux armes. Prochain défi : produire un texte législatif reflétant cette entente, qui recueille l’appui de 10 sénateurs républicains nécessaire pour surmonter un « filibuster ».

    « modestes » … Je viens de lire un article de Cyberpresse sur le sujet, ce n’est même pas le minimum du minimum et désolé, mais ce n’est pas ainsi qu’on va réduire la violence dans ce pays.

    Il faudra voir si cela va passer au Sénat et si c’est le cas, on en trouvera pour parler de l’entente du siècle sur les armes à feu. On n’a pas seulement la tête dans le sable, mais on y est enfoncé au grand complet.

    Si on a trouvé dix(10) républicains pour appuyer les mesures, c’est parce qu’elles ne changeront strictement rien. 😭

    1. Gilles Morissette dit :

      @Apocalypse (12/06/2022 à 14:56)

      Je partage entièrment votre scepticisme.

      Si c’est avec ça qu’on croit pouvoir régler le problème des armes à feu, on se berce d’illusions.

      « Mesures modestes » est un terme trop faible pour décrire ce « compromis » qui ressemble plus à un cataplasme sur une blessure de guerre.

      Décevant certes mais j’espère que ça ne surprend personne.

      L’entente n’est même pas passé au vote.

      On peut donc s’attendre à ce qu’elle subisse des « modifications » (!!!), non pas pour l’améliorer mais pour en diminuer la portée.

      Dire que certains osent parler de « Progrès » !!!

  21. Igreck dit :

    HS
    Qu’il fait BON vivre ici❗️
    « C’est un lieu commun, mais je le répète : le Québec, c’est ce village gaulois du nord de l’Amérique qui a résisté durant des siècles à l’assimilation et qui a développé un modèle social progressiste qui ne se compare à celui d’aucune nation sur le continent. Les Québécoises et les Québécois sont des avant-gardistes pour ce qui est des luttes pour l’égalité entre les sexes, le libre choix, le partage de la richesse, les droits des minorités sexuelles et des handicapés, le droit à la santé pour tous, la gratuité scolaire, les garderies dites à 5 $ et bien d’autres. » – Boucar Diouf

    https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-06-11/le-phare-et-la-grande-tour.php

    1. Gérard Séguin dit :

      En effet! tout ses faits, sont relier a la nature. Nos longues HIVER! Frontière naturel, qui nous protègent. Imaginez, le Québec en zone tempérée. Adieu, a tous ce que vous venez de décrire.

      1. Igreck dit :

        Très juste❗️Notre débrouillardise est fortement liée à la nécessité de survivre à nos longs hivers☃️. Je nous observe l’automne🍁, lorsque nous préparons les conserves🥫, le bois si nous avons un foyer🪵, des bâches pour protéger les meubles de jardin, Etc🥃. Même si la vie est beaucoup plus facile de nos jours, nous ressentons d’instinct un même besoin de nous préparer que nos ancêtres.

  22. Apocalypse dit :

    Un article sur Cyberpresse qui va mettre encore plus de pression sur Merrick Garland:

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-06-12/assaut-au-capitole/assez-de-preuves-pour-accuser-trump-selon-la-commission-du-6-janvier.php

    Assaut au Capitole Assez de preuves pour accuser Trump, selon la commission du 6-Janvier

    Je vous passe la première phrase du texte:

    « J’aimerais voir le département de la Justice enquêter sur toutes les allégations crédibles d’activités criminelles de Donald Trump, a lancé le représentant démocrate Adam Schiff, un membre du comité. Il a fait certaines choses visant à renverser les résultats de l’élection sur lesquelles je n’ai rien vu démontrant que le ministère enquêtait. »

    Croyez-moi M. Schiff, on aimerait tous et toutes voir le DOJ et M. Garland enquêter sur Donald Trump et ses proches dans cette histoire. 🤞🤞

  23. marie4poches4 dit :

    Les témoins à comparaître pour la 2e audition demain à 10h. Bien hâte d’entendre Chris Stirewalt.

    Bill Stepien, former Trump campaign manager

    Ben Ginsberg, election attorney

    BJay Pak, former US Atty – Georgia

    Chris Stirewalt – former FOX News editor

    Al Schmidt – former Philly city commissioner

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      RE: « Bien hâte d’entendre Chris Stirewalt. »
      ———-
      Vous soulevez un très bon point !

  24. jeani dit :

    @MarcoUBCQ 12H25

    *Le mot « innocent » a été galvaudé comme le mot « sauvage »: Dans les deux cas la définition réfère à quelque chose de positif chez une personne. Le dictionnaire est un livre formidable pour nettoyer son esprit des sottises qu’on nous enseignent*

    J’imagine que vous faites de l’ironie!

    Donc, parlant de dictionnaire, vous pourriez ouvrir le Larousse pour apprendre que le mot innocent ne refère pas toujours à quelque chose de positif. Pour ma part, le sens du mot innocent dans le texte que j’ai écrit réfère plutôt à ces définitions du Larousse.

    -Dont l’ignorance des réalités de la vie, la candeur, la naïveté sont grandes: Il est bien innocent de croire de telles fadaises.

    -Qui est un peu simple d’esprit; niais: L’innocent du village.

    Pour la dernière phrase, en parlant de truimp, je corrigerais un mot dans la phrase pour écrire: Qui est vraiment simple d’esprit, un niais de première. Le plus innocent des USA.

    Ne vous en faites pas Marco, ma correction est gratuite et va vous permettre de nettoyer les sottises qui vous ont été enseignées. Il s’agit simplement d’ouvrir le dictionnaire et de lire toutes les définitions des mots qui y sont indiquées…

  25. Gilles Morissette dit :

    Les auditions de la semaine à venir risquent de nous en apprendre encore plus sur l’implication de LA CHOSE dans cette tentative foireuse de Coup d’État.

    Les preuves présentés jusqu’ici me semblent suffisamment solides pour porter déjà des accusations criminelles contre TFG.

    Celles de cette semaine pourraient venir solidifier encore le dossier.

    Reste à savoir si l’AG Garland aura les « couilles » pour le faire.

    Vous excusez ma franchise mais comme certans intervenants, j’ai encore des doutes là-dessus.

    Qui vivra, verra !!

  26. Jean Létourneau dit :

    @iGreck:
    (Pause musicale sur un air d’Heitor Villa-Lobos)

    Il fait bon vivre ici –> C’est ici que je veux vivre chantait Leyrac a capela à une soirée hommage à Luc Plamandon

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      C’est vraiment exquis ! 🎵

  27. Gilles Morissette dit :

    Non, ce n’est pas une « joke »

    Scott Walker nous prouve, encore une fois, qu’il n’est qu’une sale ordure, sans un seul gramme d’humanité et de compassion.

    1. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Effectivement ça fesse dans l’dash !!!

  28. treblig dit :

    On touche ici au point fondamental de ce quasi coup d’état : une intention délibérée pour renverser un gouvernement élu démocratiquement par ses citoyens avec des actions concertées pour réaliser cet objectif.

    Derrière ce jargon quasi juridique se cache une triste réalité: des gens, haut placés ou simple exécutants, ont conspiré avec divers groupe pour imposer leur propre gouvernement. Au mépris des lois en vigueur.

    Bref, une tentative de coup d’état . Disons les mots justes

  29. marie4poches4 dit :

    Assez impressionnant comme réactions pour si peu de changement.

    Qu’en pense donc MTG?

    Rep. Marjorie Taylor Greene
    @RepMTG

    The Senate Republicans are
    everything wrong in the GOP.
    Too many of them have helped Joe
    Biden pass his America Last agenda
    even more than the Progressive
    Democrats in the House.
    The Republican Party needs a drastic
    identity change for America to
    survive.
    Or the GOP won’t.
    4:11 PM . 6/12/22 . Twitter for iphone

    Et ce fameux Dr Johnson

    Ronny Jackson
    @RonnyJacksonTX
    4 US House candidate, TX-13

    I WILL NOT support the horrendous
    anti 2nd Amendment bill that’s being
    proposed in the Senate. It’s AWFUL!
    This is a MASSIVE violation of your
    Constitutional rights, and it MUST be
    rejected!

    2:40 PM . 6/12/22 . Twitter for iPhone

    Et Sabatini

    Rep. Anthony Sabatini
    @AnthonySabatini

    The 10 Republican Senators who
    signed up for Gun Control are traitors
    to the Constitution
    They must removed
    It’s time to rebuild the @GOP
    3:38 PM . 6/12/22 . Twitter for iPhone

    Et bobette

    Lauren Boebert
    @laurenboebert

    Hey Siri, show me a list of Senate
    RINOS.

    1. gl000001 dit :

      RINO devrait être renommé « Republicans In Nuisance Only ». MTG et Boebert seraient leurs leaders !!

    2. « The Republican Party needs a drastic
      identity change for America to
      survive. » —MTG

      Tout à fait d’accord. Si on commençait par toi ?

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Coup de circuit ! 🎯

    3. Benton Fraser dit :

      Faut croire que selon ces « élus », les jeunes élèves assassinés par arme à feu ne compte pas, que leur droit à la vie est moins importante que le droit de posséder une arme, qu’ils ne sont pas américains!

  30. Pierre s. dit :

    ———————–

    la folle MTG encore une fois complètement larguée.

  31. ralbol dit :

    Hymne au Donald et au cirque de la tentative de le détrôner :

    1. Guy LB dit :

      @ralbol : 👌😍 le refrain de cette chansonnette
      accrocheuse est tout simplement génial :
      « … mais il y a peu de chances CON détrône le Roi des CONS… »
      ça ferait, me semble-t-il, un excellent hymne de solidarité pour les républicains, d’autant plus que l’air sur trois notes se retient sans se fatiguer, tout autant que les mots simples, dans une langue que MTG, Bobette, McCarpette et MacTurtle aiment et comprennent sûrement… 🤔

  32. L’audition de demain ne mènera pas encore à une accusation de tentative de sédition, mais elle pourrait amener quelque chose qui n’est pas à négliger. Puisqu’il s’agira de tous les témoignages de ceux qui ont voulu faire comprendre à Trump qu’il avait perdu et qu’il n’y avait absolument rien pour soutenir ses prétentions, on pourra à tout le moins mettre de l’avant, qu’on prouve ou non son intention, s’il y a lieu, qu’un président qui est incapable de reconnaître des faits évidents et indiscutables n’est pas apte à gouverner.

    La question est alors : y a-t-il des recours juridiques, cette conclusion étant admise (provisoirement), qui pourraient l’empêcher de braguer un poste (genre 25e amendement) (aussi si en 2022 il voulait devenir chef de la majorité des représentants) ?

  33. Layla dit :

    Jason Miciak de politicususa a attiré mon attention sur un édito du NYP suite à la soirée du 9 juin que j’ai manqué. Mais l’analyse de cet édito de jason Miciak est très intéressante.

    https://www.politicususa.com/2022/06/11/maga-rocked-as-pro-trump-new-york-post-editorial-board-says-time-to-move-on.html

    Il écrit « Le comité de rédaction du New York Post, toujours aussi grincheux et appartenant à Murdoch, en a vu assez et a fait trembler le MAGA continental, deux jours seulement après la première audition. Les rédacteurs qui avaient été si pro-Trump l’ont déclaré indigne de la fonction de président. »

    L’édito du NYP se termine ainsi…

    « Donald Trump a perdu en 2020…»

    «… Désabonnez-vous des e-mails quotidiens de Trump demandant de l’argent. Choisissez ensuite votre favori parmi une nouvelle génération de conservateurs….Rendons l’Amérique saine d’esprit à nouveau. »

    Pardon « saine d’esprit »😉

    Un peu avant on pouvait lire « Regardez devant vous ! Le champ 2024 est riche. Vous avez le gouverneur de Floride Ron DeSantis, l’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo, l’ancienne ambassadrice de l’ONU Nikki Haley… la liste est longue. Tous les candidats qui embrassent des politiques conservatrices sans les préoccupations du Don. »

    Pardon « …sans les préoccupations du Don. » misère je vous jure qu’ils ont écrit ça dans l’édito. « …without the preoccupations of the Don. »

    Les parties où ils essaient de se donner raison en voulant amoindrir cette trahison envers DT je vous en fait grâce. Mais je suis convaincue que DT et cie n’ont pas apprécié, se faire comparer au roi Lear…qu’il refuse d’accepter la réalité…des fonctionnaires respectés comme William Barr (😜oh my goodness)

    Voici d’autres extraits…

    « Mais plutôt que de l’ignorer ou de se tourner vers l’avenir, Donald Trump, le roi Lear de Mar-a-Lago, a décidé de tweeter – euh, Truth – encore une autre déclaration confirmant qu’il refuse d’accepter la réalité. »

    « ….Il est temps pour les républicains de passer à autre chose. »

    « Mais Trump est devenu prisonnier de son propre ego. Il ne peut pas admettre que ses tweets et son narcissisme ont éteint des millions de personnes. Il n’arrêtera pas d’insister sur le fait que 2020 a été « volé » même s’il n’a offert aucune preuve que c’est vrai.

    Pardon… « son narcissisme »

    « Des fonctionnaires respectés comme l’ancien procureur général Bill Barr qualifient ses diatribes de « non-sens ». Il ne s’agit pas seulement de Liz Cheney. Mitch McConnell, Betsy DeVos, Mark Meadows – ils savaient tous que Trump était délirant. Sa propre fille et son gendre ont témoigné que c’était un taureau. »

    Pardon… « Trump était délirant » et vous cher NYP ne saviez vous pas que DT était délirant?

    « La réponse de Trump ? Il insulte Barr et renvoie Ivanka comme « vérifiée ». Il s’accroche à des théories plus fantastiques, telles que les «2 000 mules» démystifiées de Dinesh D’Souza, même si des récits en Arizona, en Géorgie et au Wisconsin confirment que Trump a perdu. »

    « Considérez : Même si Trump, à 78 ans, réussissait à remporter la présidence en 2024, qui travaillerait pour lui, maintenant qu’il a trahi toutes les personnes compétentes de son ancien personnel ? »

    Pardon… « qu’il a trahi toutes les personnes compétentes de son ancien personnel »bon s’en est trop le traducteur est en folie ou quoi?

    le NYP ne peut pas avoir écrit « Consider: Even if Trump, at 78, managed to win the presidency in 2024, who would work for him, now that he’s betrayed every competent person on his former staff? »

    C’est doux à mon petit coeur cet édito.

    https://www.politicususa.com/2022/06/11/maga-rocked-as-pro-trump-new-york-post-editorial-board-says-time-to-move-on.html

    1. marie4poches4 dit :

      Je crois qu’avec tout ce qui va sortir de ces auditions, 45 va se faire larguer par tous ceux qui l’ont appuyés.

      🤞🤞🤞

    2. « toutes les personnes compétentes de son ancien personnel »

      Je cherche des noms… je n’en trouve pas. Je pense qu’il faudrait dire « loyales », pour rester poli.

  34. marie4poches4 dit :

    Grassley aussi doit être dans le caca. Le 5 janvier il disait que c’est lui qui présiderait la certification du collège électoral car Pence n’y serait pas.

    C’est de la planification.

    Roll Call ❤ @rollcall

    NEW: Iowa Sen. Charles E. Grassley, the Senate president pro tempore, says he and not Vice President Mike Pence will preside over the certification of Electoral College votes, since « we don’t expect him to be there. »

    10:06 AM · 1/5/21 Hootsuite Inc.

  35. Apocalypse dit :

    @marie4poches4 – 16:38

    « Assez impressionnant comme réactions pour si peu de changement. Qu’en pense donc MTG? »

    Vous avez l’âme d’une diplomate! Pour moi, c’est la réaction d’une folle du genre: « you’re a special kind of stupid! ».

    Comme on disait ci-dessus, il n’y a pratiquement rien dans cette entente bipartisane et pour cette femme, c’est encore trop, c’est un drame. On voit que le massacre d’enfants n’a pas fait un seul « blip » sur son écran radar; aucune conscience, empathie, compassion, désir d’aider les autres, absolument rien… cette femme est le vide absolu. 😠

    Que des gens votent pour elle pour lui donner du pouvoir est scandaleux; ils sont aussi au moins aussi stupides qu’elle.

  36. Pierre s. dit :

    ————————-

    Des preuves ???

    Calvaire ça fait depuis l’élection de Novembre 2020 que ce gros pourri d’imbécile
    bafoue et discrédite les institutions Américaines et ment sur le choix démocratique du peuple.
    De novembre 2020 à Janvier 2021 il a saboté l’état de l’intérieur, intimidé des gouverneurs et
    des élus pour voler l’élection, inventer des votes à son endroit et probablement essayer d’invalider
    des votes démocrates. Il a menacé, intimidé et congédié des gens. Il a fait entrer des crapules à la Maison blanche
    et il a grâcié bon nombre de criminels qui lui ont probablement acheté une grâce présidentielle.

    C’est sans compter le nombre de crimes qui ont été commis à l’abris des regards … caché à la MB et ultra
    protégé par son statut volé de président. Calvaire quand tu fait entrer Bannon, Stone, Giuliani à la MB pour
    voler une élections … ça laisse des trace …. quand tu regarde les images du 6 janvier et tout ce que tu vois
    ce sont des débiles, des racistes et des enragés qui portent fièrement des flags TRUMP et MAGA …. calvaire
    pas besoin d’un doctorat en science politique pour savoir par qui ils ont été envoyés.

  37. Jean Létourneau dit :

    « January 6 committee is about to blow the roof of the house » (On l’espère tous)

  38. le délestage de la capsule trumpienne en perdition est déjà commencé….

    ça se rue vers les sorties de secours et bientôt plusieurs des supporteurs diront « Donald qui? Je ne le connais pas vraiment… »

    le gros Don vivra le rejet d’ici octobre alors que les républicains tenteront de sauver les élections de mi-mandat….

    Voyons qui sera le premier à le poignarder … ensuite ce sera la cohue pour avoir droit à son coup…

    le Plan était d’une bêtise … et trump l’a éventé lors de son dernier rallye du Temps des Fêtes quand il avait son sourire tata du gars qui sait ce que les autres ne savent pas …il avait encouragé les journalistes à être à Washington le 6 janvier…. son comportement parlait plus que lui!!

    Si ça peut finir par finir cette trop longue saga….

    ce qui ne rassure personne est que le parti républicain en a plein des idiots serviles pour offrir comme « potentiels »…
    se débarrasser de trump fera du bien à l’environnement médiatique et politique, mais la suite s’annonce toute aussi grossière en manque d’intelligence…

    ça doit démanger DeSantis de pousser trump sous une longue suite d’autobus, de trains, de poids lourds de la libarté ….

  39. Apocalypse dit :

    HS – non, dans le sujet! Si vous n’étiez pas certain que Steve Bannon avait toute sa tête, écoutez-le à partir du minutage 12 secondes de la vidéo ci-dessous:

    *https://www.youtube.com/watch?v=x8EFUQjXcLs&t=1s&ab_channel=CNN

    Bannon to Garland over Jan. 6 hearings: Indict Trump and we’ll impeach you

    C’est ce qu’on appelle un sérieux, sérieux cas de divan; des menaces à peine voilées envers Merrick Garland!

    On aimerait que ce dernier montre des « balls » et mette toute la gomme pour le trainer devant le système de Justice. 🤞🤞

    On peut en effet penser que c’était la tête pensante derrière la tentative de renverser le résultat de l’élection.

  40. Layla dit :

    Je ne peux dire si c’est vrai ou non mais voyons ce que John Dean dit

    Dean a déclaré à Jim Acosta de CNN :

    « Il s’agit donc d’une liste de témoins forte, basée sur les républicains. Ce n’est pas un groupe de démocrates qui spéculent sur ce qui s’est passé lors du vote. Ce sont des républicains qui savent ce qui s’est passé. C’est pourquoi – cela va ajouter du pouvoir au fait qu’il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières partisane, qui est la principale défense de Trump, semble-t-il. »

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Puis-je dire que vous êtes revenue en tant que guerrière socioloque ?
      C’est un compliment.

      1. Haïku dit :

        Oups.
        Plutôt « sociologue », maudit correcteur.

  41. Apocalypse dit :

    @Jean Létourneau – 20:11]

    ‘« January 6 committee is about to blow the roof of the house » (On l’espère tous)’

    En effet, on l’espère tous! 🤞🤞

  42. _cameleon_ dit :

    Pour mémoire

    I have become comfortably numb:
    DAVID GILMOUR ▲ ROGER WATERS – Comfortably Numb

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Très à propos, notre ami Léon. 🎵

  43. marie4poches4 dit :

    Members of the House committee investigating the Capitol riot said Sunday they have uncovered enough evidence for the Justice Department to consider an unprecedented criminal indictment against former President Donald Trump for seeking to overturn the results of the 2020 election.

    https://apnews.com/article/capitol-siege-adam-schiff-government-and-politics-presidential-elections-d87892379e7e81c2907edef81a3b2b86

  44. philippe deslauriers dit :

    Le premier jours de l’ère du TFG ont commencé avec des mensonge sur la grosseur de la foule.
    Cette folie halicinatoire a continué jusqu’a son apotheose le 6/1.

    Nixon a été gracié, mais il y a eu tout de meme 22 personnes qui ont été condamné – pour un cas de cambriolage.
    Maintenant ont parle d’un coup d’état organisé a grand déploiement.
    une centaine de personne devrait être condamné.
    A commencé par la liste de la centaines de ripous qui étaient prêt a appuyé Pence si il ne certifiait pas le résultats.

    1. Madalton dit :

      Et Trump qui voulait d’auto-pardonner. Comme il l’affirmait, seuls les coupables invoquent le 5e amendement.🤔

      1. Haïku dit :

        Très bon point !

      2. Jean Létourneau dit :

        il l’a peut-être fait, une carte qu’il carte dans sa poche arrière…

  45. philippe deslauriers dit :

    *https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-06-11/idaho/31-membres-d-un-groupe-supremaciste-blanc-arretes-pres-d-une-fete-de-la-fierte.php
     »Les autorités ont procédé à l’arrestation de 31 membres d’un groupe suprémaciste blanc qui se préparaient à attaquer les participants d’une fête de la fierté en Idaho

    Les 31 individus provenaient d’au moins 11 États, incluant Washington, l’Oregon, le Texas, l’Utah, le Colorado, le Dakota du Sud, l’Illinois, le Wyoming, la Virginie et l’Arkansas.
    Un seul des suspects provenait de l’Idaho, a déclaré le chef White. »

    Heureusement que ce groupe n’était pas armé. Malheureusement, ce n’est qu’une question de temps avant que ca arrive.

  46. marie4poches4 dit :

    Une animatrice de podcast aussi timbrée qu’un tas d’autres

    Guest on Fox claims the President is intentionally destroying the US and says it began as a KGB operation in the 1930’s

    https://twitter.com/i/status/1536157280990744576

    1. Elle a parfaitement raison. Il suffit simplement de changer « left » pour « right ».

  47. kintouai dit :

    HS, mais loin d’être trop :

    LE CRÉPUSCULE DES DÉMOCRATIES

    Au premier tour des Législatives en France, plus de la moitié d’abstentions.

    Comme le disait une personne interviewée au journal de France 2 : « Ceux qui ne votent pas sont ceux qui râlent le plus. » J’ajouteriais :ils devraient fermer leur gueule.

    Dans la Grèce antique, au déclin de la démocratie, les citoyens se désintéressaient tellement de la politique qu’on chargeait des esclaves de se promener dans la cité avec un pot de peinture rouge pour marquer les citoyens qui ne se présentaient pas à l’Assemblée pour voter.

    Nous nous enlignons directement vers la fin de la démocraitie et le triomphe de la dictature. Le peuple, complètement débile, semble l’appeler de tous se voeux, J »ai cependant hâte de voir nos débiles qui crient LIBAARTÉ dans un régime autoritaire, Il auront à peine soulevé leur pancarte LIBAAARTÉ qu’ils seront matraqués et gazés par les forces de l’ordre. :Peut-être ces tarés se rendront-ils alors compte qu’ils vivaient dans une régime démocratique et libre…

  48. pendant ce temps, la Russie a engrangé 93 milliards d’Euro lors des 100 premiers jours de « sa » guerre… grâce surtout au pétrole et ses dérivés et le charbon…
    La Chine, l’Inde, les Émirats Arabes Unis et …la France comme l’Italie ont été les plus gros acheteurs….

    oups la France… Macron qui parle des 2 côtés de la bouche….

    La Chine a choisi son camp… l’éthique et la justice ne faisant pas parti de leur vision politique et humaine…
    L’Inde, même résultat… tout comme les EAU… 3 pays salopards….

    La France et l’Italie seront taxés d’hypocrisie et de malhonnêteté intellectuelle…. la France étant la pire de l’Europe….

    Ce conflit qui s’aligne vers les 200 jours atteindra le but fixé par poutine… la population ne reviendra pas de sitôt au pays… tout y sera détruit et par conséquent, ce sera invivable pour des décennies… la Russie, patiemment, grugera des pans entiers de ce pays par des alliances, des traités économiques…. une fois cette guerre absurde terminée….

    L’ONU et l’Occident auront d’autres chats à fouetter d’ici là avec les changements climatiques qui ne se cachent même plus pour bouleverser l’ordre naturel établi depuis des millénaires….

    Bref, poutine sera persona non grata en Occident, mais comme George W Bush, il demeurera dans son pays, satisfait de son « héritage » et y coulera des jours heureux….
    L’Ukraine sera difforme et massacré… pauvre et en instabilité politique pendant plusieurs décennies… ça se déchirera sur une annexion à l’Europe ou à la Russie…. eh oui… des Ukrainiens voudront avoir la paix et la meilleure façon, pour eux, sera d’être avaler par la Russie…. un syndrome normal d’après guerre….

    Car, l’Europe ne remplira pas ses promesses envers l’Ukraine…. le cout sera exorbitant… et la « reconstruction » stagnera des décennies comme en Haïti, en Louisiane ….

    Les USA se tourneront de plus en plus vers l’Amérique du Sud, y voyant, enfin, une occasion de régler plusieurs dossiers si, évidemment la logique des USA évolue…
    pour freiner l’arrivée des migrants, la délocalisation des industries en Chine vers l’Amérique du Sud sera un avantage formidable, à court et moyen terme pour les USA…
    Si le colonialisme et l’impérialisme américain évolue vers une coopération, ça rapportera sur le long terme, mais sinon …

    Les changements climatiques forceront les USA à rapprocher les pays de cheap labour en espérant ne pas changer la façon de vivre USA qui tentera de demeurer centrée sur la surconsommation et le gaspillage….

    en améliorant les conditions de travail en Amérique du Sud, la migration vers les USA ralentira… enfin si on exclu les changements climatiques du décor..
    Toutefois, la mouvance des réfugiés climatiques demeurera et les USA la vivront de l’intérieur de plus en plus….
    côtes inondées, sécheresses, inondations, feux de forêt se multiplieront dans plusieurs états…. forçant le déplacement des gens…

    on y arrive…

    Le livre « Notre avenir à tous » paru au début des années 1990 est assez représentatif de ce qui se passe actuellement…. Bruntland était de mémoire, la Présidente d’un comité de l’ONU… Cette norvégienne avait eu une vision très réaliste de ce qui se produit actuellement…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :