Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La commission du Congrès chargée d’enquêter sur l’attaque du Capitole a identifié ce mardi soir les témoins qui participeront jeudi soir à la première d’une série de six auditions publiques. Il s’agit de Caroline Edwards, premier membre des forces de l’ordre à être blessé par les partisans de Donald Trump qui ont pris d’assaut le siège du gouvernement américain le 6 janvier 2020, et Nick Quested, documentariste britannique dont l’équipe a filmé les premières violences subies par la police du Capitole.

Cette audition, qui doit durer 90 minutes, commencera à 20 h, heure de grande écoute à la télévision américaine. Les quatre auditions suivantes débuteront à 10 h, alors que la dernière, prévue le 21 juin, se déroulera également à heure de grande écoute. La commission semble vouloir retenir l’attention des téléspectateurs en empruntant l’approche des créateurs de mini-séries. Pour y parvenir, elle a notamment fait appel aux services de l’ancien président d’ABC News James Goldston, qui a eu son mot à dire dans les succès des émissions Good Morning America et Nightline, entre autres.

Des images inédites doivent être présentées pendant l’audition de jeudi soir.

La grande question est de savoir si la commission parviendra à établir un lien direct entre Donald Trump et les violences du 6-Janvier et à prouver un complot prémédité visant à perturber la certification de l’élection présidentielle de 2020 par le Congrès.

Notons que Quested et son équipe ont notamment filmé une rencontre entre les dirigeants des groupes extrémistes Proud Boys et Oath Keepers dans un garage souterrain le 5 janvier 2020. Ces dirigeants ainsi que des membres de leurs groupes ont été inculpés pour complot séditieux en lien avec l’assaut contre le Capitole.

(Photo AFP/Getty Images)



31 réflexions sur “6-Janvier : les premiers témoins identifiés

  1. gl000001 dit :

    Je me demandais comment le Mr Quested avait réussi à filmer cette réunion dans un garage. Il avait été engagé par les Proud (!) Boys pour documenter leur « visite » à Washington.
    De nos jours, les gens se filment lorsqu’ils commettent un crime. Très édifiant !!

    1. Denis Dallaire dit :

      @Gl00001 qu’est-ce que tu crois que ça prendrait pour que ce qu’on a vu le 6 janvier soit considéré comme un ’crime’……cé platte mais ils sont (les forces de l’ordre)…..intervenus trop tard (pi on sait pourquoi et par qui)…..mais on a pas besoin de leurs films…..juste de gens aillant de grosses cojones……pi qui en on rien a foutre de Trump et ses cons…..

      1. gl000001 dit :

        Si vous les dites !!

  2. Haïku dit :

    RE:
    « Les premiers témoins identifiés…. »(billet).
    ——————–
    « La bêtise humaine n’est pas responsable de l’auteur d’un crime, mais du déni du témoin. »
    (H. Vannier).

  3. Pirou dit :

    Trump est en teflon, rien ne colle sur lui. Avec tout les abus qu’il a fait, on a l’impression que même la mort ne collera jamais sur lui.

  4. martin_c dit :

    idiot et narcissique serai plus approprié dans leur cas.

  5. Gilles Morissette dit :

    Les audiences devraient être très intéressantes à suivre.

    Bonne idée qu’ont eu les membres de la Commission de présenter tout ça selon l’approche d’une mini-série.

    Les Amerloques, qui adorent la politique-spectacle, devraient normalement être davantage captivé que si on avait utilisé une formule plus traditionnelle.

    Que voulez-vous. Lorsqu’on s’adresse à des ados attardés comme le sont généralement les Amerloques, on doit s’adapter !!

    J’ai bien hâte de voir le film de la rencontre entre les « Oath Keepers » et les « Proud Boys ».

    Ça risque d’être croustillant.

    La question que pose M. Hétu est fort pertinente.

    Le défi sera d’établir un lien direct entre LA CHOSE et ce qui s’est passé le 6 janvier 2021.Tout un mandat pour les Procureurs de la Commission.

    Souhaitons-leurs bonne chance. Ils en auront besoin.

    Quant aux auditeurs-édentés de Faux News, ils devront se contenter de ce que « Mother Fucker » Carlson et les autres enfoirés de son acabit voudront bien leurs raconter.

    Ça devrait les contenter. Rien de compliqué. Simpliste au maximum !!

    « FAIR AND BALANCE » disions-nous !!!

  6. ralbol dit :

    On prépare déjà la scène pour les boucs émissaires, les groupes extrémistes Proud Boys et Oath Keepers.

    Pas que ces malades n’aient rien fait, au contraire, mais ça va permettre de transférer TOUT le blâme à ces idiots et dégager le Dohnald de sa responsabilité.

    Les heures de grande écoute, c’est merveilleux !

    Ça va permettre au peuple de voir le ver Dohnald se gigoter une sortie du cadavre de la démocratie.

    Même en supposant qu’on tienne le Dohnald responsable de quoi que ce soit… avocasseries, procès, tribunaux, délais, appels, contre-appels, re-avocasseries, re-procès, re-appels…

    Le Dohnald a le temps de crever de vieillesse avant de voir l’intérieur d’une prison.

    On va avoir un beau show de TiVi pour absolument RIEN.

    Si O.J. s’en est tiré avec moins de moyens, le Dohnald backé par la machine républicaine et le réseau de FOX… y’a kekun ici qui croit sérieusement que le pourri va subir le moindre châtiment ?

  7. NStrider dit :

    Ok, petite séance de « whataboutism » : Oui, mais Benghazi et le laptop de Hunter

    1. gl000001 dit :

      Justement à Fox Nuisance, une reprise de l’enquête sur Benghazi … selon le Borowitz report.
      https://www.newyorker.com/humor/borowitz-report/fox-news-unable-to-air-january-6th-hearings-owing-to-reruns-of-benghazi-hearings

      1. xnicden dit :

        Hahaha!

      2. Léo Mico dit :

        C’est terrifiant quand le Borowotiz report n’est même plus satirique.
        La seule différence avec son article, c’est qu’en réalité, au lieu de diffuser ces auditions, Fox News va parler du fait que Biden ne joue pas assez au golf, ce qui fait qu’il semble loin des américains.

      3. Haïku dit :

        Superbe !

      4. Duduche dit :

        @gl00001: à force de répéter les mêmes trucs, même leur public va s’apercevoir qu’il s’agit de tentatives de diversion. Vont-ils reprogrammer « Father Knows Best » (« Papa a raison ») pour flatter la vision MAGAnée de ce que devrait être la société USienne?

      5. gl000001 dit :

        Pas sur. La chambre d’echo est contrôlée par les sirènes d’Ulysse !!

  8. loup2 dit :

    J’ai éclaté de rire après lecture des deux premiers paragraphe..
    C’est ça les USA? Un spectacle télé ?
    Monty Python est pas mal mieux.

    1. gl000001 dit :

      Si les insurgés avaient eu une « silly walk » personne n’aurait eu l’idée d’attaquer le Capitole.

      1. Haïku dit :

        gl000001
        Vous m’avez devancé !

      2. constella1 dit :

        gl000001
        Hahaha !
        👍

    2. Haïku dit :

      loup2
      RE: « Monty Python est pas mal mieux. »
      –‐–‐—–
      Bien d’accord avec vous !

  9. xnicden dit :

    On sait ce que Fox News va diffuser: la conférence de presse des républicains qui va d.é.m.o.l.i.r. la commission.

    Probablement avant leur édition spécial sur Benghazi. Ou sur une autre caravane de réfugiés partie d’un quelconque pays du sud.

    NEW from me & @AnnieGrayerCNN: The House GOP is holding a press conference tmrw morning to offer their prebuttal to the Jan 6 select committee hearings.

    Among the GOP lawmakers expected to attend: Elise Stefanik, Steve Scalise, Jim Banks, Jim Jordan & Richard Hudson.

    https://twitter.com/MZanona/status/1534289743864807427?t=sbgVxomde1lB1BFwqEq23w&s=19

  10. POLITICON dit :

    J’espère qu’ils ont eu l’idée de prendre des images fortes, des gestes et des témoignages solides qui ultimement mèneront jusqu’à Trump. Avec assez de mordant pour que Garland se retrouve devant un choix facile, celui de le mettre en accusation et ordonner son arrestation. Sinon, ce sera rien d’autre qu’un show de boucane comme les 2 tentatives de destitution auxquelles il a survécu haut la main. Si Donald est accusé de sédition, de fraude, de trahison il sera tenu responsable de l’insurrection. S’il est responsable de l’insurrection, il est responsable des circonstances et des décès. Je sais pas comment il dort ces temps ci, mais le narcissique est coincé.

  11. Jean Beaudin dit :

    Un spectacle de TV style Netflix plutot que des audiences sérieuses judiciaires. Cela va être un fiasco, la TV offre mieux. Un show. Les parlementiares sont rendus si bas, incapables de mettre en évidence leurs preuves, pouah!

  12. InfoPhile dit :

    Le simple fait d’affirmer sans la moindre preuve que les élections ont été truquées constitue, à mon avis, un assaut gravissime à la démocratie et au processus démocratique américain.

    De par son statut de président sortant et par ses affirmations mensongères répétées et appuyées – et en fustigeant Mike Pence qui reconnaissait la légitimité des résultats électoraux – Trump a indiscutablement semé les graines d’une grande colère et a incité à une révolte violente face à l’ordre établi.

    Il a donc fomenté la violence et le désordre dont nous avons tous été témoins. Cet homme est coupable de sédition au plus haut niveau. S’il n’est pas accusé et sanctionné, c’est toute la démocratie américaine qui le sera de ce seul fait.

  13. Loufaf dit :

    Si d’ après Woodward et Raskin, les preuves contre le gros fêlé et sa gang sont si accablantes, et comme on peut s’ en douter, de contestations en contestations , le tout se ramasse en cour suprême, comment des juges peuvent- ils tordent la vérité pour innocenter une bande de traîtres?

  14. ralbol dit :

    « …comment des juges peuvent- ils tordent la vérité pour innocenter une bande de traîtres? »

    La Cour suprême, c’est pas composé de Dieux.

    C’est composé de juristes partiaux, clairement identifiés conservateurs ou « liberals », et faisant partie d’un système légal reconnu pour pondre des décisions basées sur l’idéologie de ceux qui les ont nommés.

    L’impartialité des juges de la Cour suprême, c’est une mauvaise fiction entretenue par tout un système juridique qui tente de faire croire à sa suprématie quasi-divine sur les affaires de l’État.

    Bref, l’impartialité des juges de la Cour suprême, c’est de la bullshit.

    En ce moment, la majorité des juges penchent « conservative », donc le Dohnald va s’en tirer s’il se rend jusque là.

    C’est ça, qu’on le veuille ou pas.

  15. Benton Fraser dit :

    Dans le rôle du Capitol, Johnny Depp et dans le rôle des républicains trumpistes, Amber Heard!

    1. D’un autre côté, ce sont les républicains qui vont vouloir accuser le comité de diffamation. Ils le feront publiquement, mais n’iront pas jusqu’à plaider devant un juge, à moins qu’ils le choisissent.

  16. Alexander dit :

    Le problème n’est pas tant de savoir s’il y a eu une forme de complot pour renverser les résultats de l’élection, c’est plutôt de savoir si les procureurs en poste auront les balls d’aller jusqu’au bout, sachant qu’une part importante des républicains cautionnait cette forme de sédition. On ne parle pas d’un groupuscule mais probablement d’une majorité de républicains qui, bien brainwashés, refusaient d’admettre l’évidence du jugement démocratique.

    Mon petit doigt me dit que rien de majeur ne découlera de cette enquête. Que du vent.

    Et probablement au nom du peu de paix sociale qui reste dans ce pays. On va punir quelques têtes brûlées pour la galerie mais les grands inquisiteurs vont s’en tirer.

    Et vlan pour la démocratie.

  17. Igreck dit :

    Ce que nous vivons actuellement est un scandale pire que celui du Watergate. Les Amers n’avaient pas encore atteint le fond du baril⁉️ Pourquoi? Politiciens et citoyens ne s’indignent plus et les coupables sont trop peu sanctionnés.
    Portés par la colère et le rejet des institutions, ils sont nombreux à favoriser la manière forte. On ne parle plus de réformes, on veut la victoire du gourou du moment, et ce, peu importe ce qu’il en coûtera. Ainsi meurent les démocraties.

    https://www.journaldequebec.com/2022/06/08/ainsi-meurent-les-democraties

  18. sousmarin dit :

    Il reste plein de places à Guantánamo pour ces gentils républicains fomenteurs de coup d’état qui sont massivement d’accord pour que certains actes d’interrogatoires ne soient pas considérés comme des tortures.
    Pourquoi ne pas leur faire tester ces procédures personnellement ? En plus, il y aura plein d’armes même si eux n’en auront pas…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :