Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« La direction du GOP à la Chambre des représentants a favorisé le nationalisme blanc, la suprématie blanche et l’antisémitisme. L’histoire nous a appris que ce qui commence par des mots se termine par bien pire. LES DIRIGEANTS DU @GOP doivent abandonner et rejeter ces opinions et ceux qui les défendent. »

Liz Cheney, représentante républicaine du Wyoming et ancienne membre de la direction du parti à la Chambre, a attaqué de plein front ses collègues républicains dans un tweet publié deux jours après la tuerie inspirée en partie au moins par une théorie, celle du « grand remplacement », dont plusieurs représentants républicains font écho dans leurs discours.

La représentante républicaine de Géorgie Marjorie Taylor Greene a offert cette réplique à Cheney, sentant sans doute visée personnellement par cette référence à l’antisémitisme et au nationalisme blanc :

(Photo AP)

47 réflexions sur “Suprémacisme blanc : Liz Cheney cible la direction du GOP à la Chambre

  1. NStrider dit :

    Liz Cheney a du travail à faire.
    Quand on est rendu à considérer Cheney comme la voix de la modération, cela donne une bonne idée de la dérive vers la droite de ce parti

    Le tireur de Buffalo un républicain « ordinaire »

    https://www.rollingstone.com/politics/political-commentary/buffalo-shooter-white-supremacist-great-replacement-donald-trump-1353509/

    1. Haïku dit :

      @NStrider
      Merci pour le lien.
      Effectivement l’article est très révélateur !

    2. Quand les ripous sont rendu a considéré un Cheney comme étant trop modéré pour eux et donc rendu de « l’autre bord »… c’est qu’il sont rendu vraiment loin.

      Il y a des gens qui sont faché contre le tueur du supermarché… il n’aurait pas pris la bonne cible, il aurait du aller tuer des pro-choice dans une de leurs manifestations.
      Maintenant que tout le monde le sait, tu n’as qu’a provoqué, te sentir en danger… et tu peux tirer dans le tas impuniment autant que tu veux!

      Thanks Kyle!

      Il y a un certain temps je croyais impossible qu’il y ait une guerre civile au US…. avec les récentes rhétoriques des ripous j’en suis de moins en moins sur.
      Ca ne présage pas bien pour quand il vont abrogé l’avortement (le criminalisé dans tout le pays si il prennent le contrôle du senat).

    3. lanaudoise dit :

      J’ai remonté l’arbre de ce Gendron. Son arrière-grand-père, Théodore est né aux Méchins en 1886´. Est allé travailler à Amoskeag, Manchester, NH. Ai justement lu dernièrement comment les employés canadiens-français de cette usine y étaient victimes de discrimination et d’hostilité. Comme je l’avais avancé.
      https://www.myfrenchcanadianfamily.com/post/les-gangs-de-la-nouvelle-angleterre-plus-de-tr%C3%A8fles-que-de-fleurs-de-lys
      https://www.tfcg.ca/histoire-franco-canadiens-manchester-nh

      Fait honte à son patronyme.

  2. Youno dit :

    Chère MTG, si le chapeau te fait, mets-le !

    effectivement how pathetic

  3. Le Champ dit :

    Desole mad. Chenney mais le train de ces mongols prends de la vitesse et n’a pas l’intention de ralentir. Je ne suis vraiment pas optimiste pour la suite des choses. Les elections de mi-mandat seront d’une importance incroyable . Les democrates doivent se rassembler derriere un theme et s’assurer que TOUS le parti l’endosse. Sinon… 🙁

  4. Michel Tanguay dit :

    J’ai hâte qu’une vedette de l’univers médiatique états-unien prenne la parole et accuse directement Donald Trump d’être un assassin.

  5. Pierre.s. dit :

    ————————–

    le courage de s’élever pour les intérêts supérieur de la nation ….
    Elle est actuellement la seule au GOP, c’est nettement insuffisant.
    Ce parti est infesté de crétins, de racistes et de crapules qui font passer
    leur agenda personnel avant tout.

    les 4 années de diversion de l’épouvantail Trump qui a fait le guignol a contribué
    rendre inacceptable comme quelque chose de normal. D’instaurer une dictature
    du mensonge et du délire … de faire élire des débiles comme MTG, J Hawley et cie.

    1. Duduche dit :

      @Pierre.s: avant Has Been-45, il y a eu plusieurs politiciens qui ont tiré le parti(-du-thé) Républicain vers la droite déjantée et le repli identitaire. Il y a aussi McConnell qui a valorisé la scission entre Eux (dont les Démocrates à qui il faut tout refuser par principe) et Nous, au détriment de la nation.

      Has Been-45 est le gros bouton purulent qui a émergé de la maladie couvant depuis un bon moment. C’est plus un symptôme qu’une cause même s’il a certainement aggravé la situation.

      1. Guy LB dit :

        @Duduche : 👌 Voilà qui est bien dit.
        C’est important pour tout le monde de ne jamais perdre de vue la perspective globale de la dévolution du GOP.

  6. Boozadvisor dit :

    Magnifique sortie, sans retenue, et loin des thoughts and prayers!

  7. nickoleterrible dit :

    Pour moi c’est clairement le résultat des années Trump.

    1. Pierre.s. dit :

      ————————–

      Trump n’était que l’épouventail … il faisait diversion.
      Le GOP lui s’affère depuis toujours à saboter les institutions car c’est le seul moyen pour
      récupérer le pouvoir. à la régulière ils ne peuvent pas y arriver.

  8. ghislain1957 dit :

    Fallait bien que le grande tarte de Margarine Trailer Vert mette son grain de sel. Elle devrait commencer à surveiller son siège elle aussi avec ce qui s’en vient pour l’avortement.

    1. Bob Inette dit :

      C’est pas gentil pour les tartes …

  9. MarcoUBCQ dit :

    Le parti républicain et ceux qui votent pour lui, comme groupe de personnes, peut être qualifié comme souffrant de folie collective. La folie c’est votre tête qui est coupée de son coeur, le plancher des vaches donc (la réalité), ce qui donne des délires toujours plus extrêmes. Que Chenney se pose en opposition aux membres du parti encore plus fous qu’elle ne rime à rien: Quand tu as perdu le coeur, et avec celui-ci ta tête, mieux vaut t’éviter à tout prix, pour ceux qui tiennent à leur intégrité physique et mentale seulement, bien sûr.

    L’image du serpent qui mange sa queue illustre à merveille ce qui se passe aux États-Unis: Bientôt le serpent va voir sa queue apparaître devant ses yeux et il sera trop tard pour faire marche arrière. J’aime beaucoup les serpents, injustement associés aux pires travers humains, comme beaucoup d’autres animaux.

    MGT: « Nous autres au parti républicain faisons notre gros possible pour diviser le peuple avec nos mensonges dangereux, car ainsi nous gardons notre siège au congrès et au sénat ».

  10. ralbol dit :

    « La direction du GOP à la Chambre des représentants a favorisé le nationalisme blanc…»

    …dans un pays dirigé par des blancs, un pays à majorité blanche, un pays où les citoyens croient être les plusse meilleurs au monde donc que les blancs SONT les plusse meilleurs au monde…

    Wake up madame.

    Le GOP ne fait que surfer sur le sentiment populaire et généralisé.

    Le GOP ne fait qu’utiliser ce qu’au fond une grande partie des américains, qu’ils se l’avouent ou pas, croit profondément.

    Blanc Chrétien et Hétéro, c’est ce qui a fait la « grandeur » de l’Amérique, et c’est ce qu’il faut retrouver et cultiver.

    C’est pour ça que le GOP fait des gains et que les démocrates essuient des pertes.

    Tant que les démocrates ne réussiront pas à FAIRE CROIRE au petit peuple américain, qu’il se soucient de ces « valeurs » tordues et malsaines, ils vont continuer à perdre des votes au profit de ceux qui y croient pour vrai.

    1. bloganon dit :

      Blanc Chrétien et Hétéro. Et de sexe masculin de préférence.

      1. Jehan Lambert dit :

        @bloganon
        …et âgés!

      2. Guy LB dit :

        @Jehan Lambert : Non, non.
        La preuve, comme ils disent chez les anglosaxons, est dans le pouding : relisez les reportages sur les tueries récentes inspirées par le Grand Remplacement.

    2. Le Champ dit :

      Tres a point comme commentaire le GOP est est un ramassis d’opportunistes . Il est vrai que certains d’entre eux croient en ce culte de chretiens elus de dieu mais pour la plupart ils savent que peur et ignorance sont les cles pour qu ils puissent reprendre le pouvoir alors ils commencent a recolte ce que Donald a plante…

    3. Kelvinator dit :

      Vous devriez fortement remettre à jours votre perception de la société américaine, surtout votre pronostic sur les démocrates, votre vision a plus de 60 ans de retard.

  11. nefer111 dit :

    Ces connards de ricains n’avaient pas assez d’emprunter les scénarios français pour faire des remakes à grand déploiement, maintenant ils empruntent aussi la théorie haineuse et mensongère du grand remplacement popularisé en France par zemmour la vermine, qui depuis plus de 10 ans fait sont beurre avec cette pitoyable théorie mensongère …
    Ils sont tellement médiocre !

  12. _renaud dit :

    Bon message, elle aurait pu mettre Elon Musk en CC. Lui dont la vision de la liberté d’expression consiste à donner une voix aux suprémacistes de tout acabit.

    Et pourquoi pas Joe Rogan ainsi que leur maître à penser également, Jordan Peterson.

  13. Chanounou dit :

    @nefer111,

    « la théorie haineuse et mensongère du grand remplacement popularisé en France par zemmour la vermine, qui depuis plus de 10 ans fait son beurre avec cette pitoyable théorie mensongère … »

    Merci pour ce qualificatif de Zemmour qui, pour moi, est en effet, une vermine et une ordure opportuniste, pseudo intellectuel Bobo qui, parce qu’il sait conjuguer 3 verbes correctement au passé simple , passe pour un génie et un stratège hors-pair auprès de Français qui ne dépareraient le tableau des électeurs de CATASTRUMPF, has-been 45 , devant l’Eternel….

    1. Kelvinator dit :

      C’est comme Bock-Côté, qui multiplie les contradictions et les sophisme sous couvert d’un débit rapide édulcoré de mot à plus de 3 syllabes… Il passe pour un génie à droite parce qu’il applique à la gauche ce qu’il dénonce à la droite. Double standard évident.

  14. Bidulen dit :

    Les fous ont envahi le parti républicain. Madame Cheney, que je n’aime pas beaucoup, semble être seule sur la planète républicaine. Et ces fous auront bientôt la majorité à la Chambre et au Sénat. Et Biden sera comme un lame duck dans un premier mandat, au lieu du 2e. À partir de novembre, ce sera l’humour ou l’horreur! Stay tuned!

  15. les théories sont des symptômes, pas la cause du racisme aux USA…
    le parti républicain n’est qu’un véhicule du racisme, pas la cause….

    toutes les théories sont des symptômes pas une cause…

    Le racisme est dans l’ADN de plusieurs sociétés… même dans chaque individu….
    Le racisme a souvent été le moteur patriotique des guerres, des royaumes, de la religion pour créer des distances entre « eux » et « nous »… les « eux » étant la source de tous les maux des « nous »….

    le racisme, la misogynie sont la même bête… détester ce qui est différent du dominant…

    le dominant qui fout le bordel est masculin, hétéro et s’identifiant à une religion… il est grégaire, parano et insécure… sa violence est inversement proportionnelle à sa capacité de réflexion…

    Il faut bien évidemment que les adeptes de ce genre de théories subissent des conséquences monétaires et professionnelles rapidement. Une société intelligente ne peut pas tolérer ce genre de dérives…

    déstructurer le racisme exige un effort de réflexion de chacun… c’est exigeant car, c’est tellement intégré dans nos réflexes, notre regard de notre société qu’on ne le voit pas tout le temps….

    le racisme n’a pas de couleur de peau, de religion, de pays ni même de sexe… mais le mâle est le plus excessif… et plus son clan, sa tribu, sa gang est grande et soudée et plus il sera arrogant et intransigeant….

    les « boys club » ont toujours eu la cote chez les gars… scouts, hell’s angels, équipes, clubs de ceci, cela, Chevaliers de Colomb, sociétés dites secrètes, etc… la valorisation du groupe, semblable entre eux, les rassure….

    En Amérique du nord, le raciste classique est mâle, blanc, hétéro, se considère patriote, adhère à une religion, est libertarien, se considère brimer dans son émancipation économique et à « ça » de se réaliser….

    les « autres » et/ou les femmes les ralentissent et les retardent… d’où l’excuse de tenter de les marginaliser ou carrément les éliminer…

    1. Kelvinator dit :

      Ces théories peuvent effectivement créer du racisme chez quelqu’un qui n’en avait pas avant.
      Tout comme les théories anti-vaccin ont fait de gens sain et informé des lavettes anti-gouvernementales.

      Plutôt étrange que pour vous les femmes ne soient pas racistes…

      1. Kelvinator
        n’ont pas qu’elles ne le soient pas… mais la racine est mâle…
        les femmes racistes comme les anti-avortement ne font que copier l’exemple imposée par le « dominant »…

      2. gl000001 dit :

        Psychologie à deux balles !!

      3. Kelvinator dit :

        Sur quoi se base votre théorie? Avez-vous des statistiques qui le démontre? J’ai beaucoup de peine à croire vos prétentions. MTG est folle d’elle-même! Boebert aussi. Je n’ai pas d’exemple qui supporte votre perception en tête.

      4. Guy LB dit :

        @Kelvinator : étrange… et stupéfiant !
        Il ne faut pas avoir beaucoup voyagé ou fréquenté d’autres cultures pour faire une affirmation aussi grossière.

    2. Guy LB dit :

      @lechatderuelle : Quoi ??? 🤢🤮
      C’est du pipi de chat, vos affirmations sur le racisme genré.
      Nom d’une pipe, moi qui avais du respect pour vos interventions… Ce que je me sen con, tout à coup.
      En plus, le ton très curé sur lequel vous nous assénez vos sornettes m’est insupportable. D’où vous vient cette assurance tranquille à l’égard de choses sorties tout droit de votre imagination ? Grossier et incroyable !

  16. Gilles Morissette dit :

    Liz Cheney a raison de dénoncer les discours de ses collègues sur la théorie du « grand Remplacement ».

    Cependant, cette sortie risque d’avoir peu d’écho auprès des élus « Répugnants », si on se fie à la réponse de MTG qui, à mon avis, reflète le sentiment profond des autres enfoirés de sa « gang ». (Jordan, Gaetz, Gohmert, Boebert, Cruz, Stefanik, etc)

    Les « Répugnants » ne lâcheront pas le filon qui leurs permet de rejoindre les « préoccupations » de « bons petis blancs, minables, racistes, frustrés, losers » qui du fin fond de leur médioctrité, se reconnaissent dans ce genre de discours.

    Pourquoi abandonner une formule gagnante dans leur cas ?

    Un beau coup d’épée dans l’eau pour Mme Cheney.

    Dommage mais il faut souligner le cran de cette politicienne qui ne craint pas d’aller à contre-courant de la meute de fanatiques qui a pris le contrôle du Parti « Républichiant ».

  17. « their divisive and dangerous lies »

    De la part de MTG, ça ne s’invente pas.

    « Pendant 12 ans, l’Allemagne a été dirigée par des fous qui avaient emprisonné leurs gardiens. »
    Hans Habe , « Expériences »

    Cette citation sera recyclable avec petite mise à jour.

    Quand même, la déclaration de Cheney tombe à point au moment où les Répuants essaient de faire du millage sur leur déformation sur l’affaire du lait maternisé. Attendez-vous quand même à voir MTG sur FoxN (sinon OAN, NewsMax) d’ici deux jours. Et Carlson va revenir défendre sa grande théorie, la TGR, dès ce soir.

  18. Gilles Morissette dit :

    Hs

    Des informations sur la fusillade survenu dimanche (hier) dans une église de Laguna Woods en Californie.

    Lers cinq victimes (1 mort, 4 blessés) sont tous d’origine asiatique.

    Ce crime a toutes les apparences d’un acte motivé par la haine raciale.

    https://www.cnn.com/2022/05/16/us/orange-county-church-shooting-suspect/index.html

  19. Gilles Morissette dit :

    Un autre HS

    Pour ceux qui auraient des doutes sur les motivations du tireur de Buffalo ainsi que sur l’état de santé mentale des Amerloques (du moins certains d’entre eux).

    Buffalo massacre puts spotlight on hate-filled website
    From CNN’s Donie O’Sullivan

    On Saturday afternoon, an anonymous user on the online forum 4chan wrote, « just 20 mins ago I just witnessed a mass shooting at a tops supermarket live on twitch with like 20 other viewers. »

    The hate-filled forum 4chan, where all users post anonymously, appears to be at the center of the made-for-the-internet massacre that took place in a Buffalo supermarket on Saturday — from discussion on the platform apparently helping inspire the alleged attacker to spreading the gruesome video of the shooting.

    A 180-page document that has been attributed to the man suspected of the shooting, in which 10 people were killed, references how he was influenced by what he saw on 4chan, including how he was inspired by watching a video of the 2019 mass shootings in Christchurch, New Zealand — which were also streamed live.

    Ben Decker, the CEO of Memetica, a threat analysis company, told CNN, « this is a step-by-step copycat attack of Christchurch, in both the real-world attack; planning and selecting the target, and online; coordinating the livestream and manifesto dissemination across fringe message boards. »

    4chan, which was created in 2003, claims it receives 22 million unique visitors a month, half of whom it says are in the United States.

    While the site hosts forums on a variety of topics — including video games, memes and anime — and says it has rules against racism, its lax approach to content moderation means that hate speech not allowed by more mainstream platforms spreads more freely on 4chan.

    4chan is part of the internet’s Wild West. While Big Tech platforms like Facebook and Twitter at least try to police their sites, almost anything goes on 4chan. Some parts of its forums are almost exclusively dedicated to the sharing of racist and antisemitic memes and tropes

    A similar site, 8kun — which was originally called 8chan, and was spun out of 4chan when that forum banned the movement known as Gamergate — has been linked to other atrocities.

    Immediately following the Buffalo shooting, some users on 4chan did not discuss the horrific loss of human life but instead shared methods for re-uploading the shooting video so it could be seen by more people.

    Twitch, the Amazon-owned service on which the shooter had livestreamed part of the attack, said it removed the video for violating its policies two minutes after the violence in the video began. The actual live stream itself had only been seen by a small number of people, perhaps as few as 20 or so, according to screenshots that have circulated of the stream.

    4channers who had apparently screen-recorded the live stream discussed tactics for re-uploading the video to other sites, and services that could be used to hide their identity as they did so.

    By Sunday, copies of the video were circulating across the internet. Some of those copies were reportedly viewed millions of times.

    Platforms like Facebook and Twitter banned the sharing of the video on their sites, but the companies were clearly struggling Sunday to contain its spread.

    We don’t have statistics for the Buffalo video yet, but in the 24 hours after the Christchurch shooting, Facebook said it removed 1.5 million copies of the shooter’s video.

    The preservation and sharing of these videos by far-right communities on 4chan and other fringe message boards can help inspire further bloodshed, according to Decker — as evidenced by what the Buffalo suspect wrote in his alleged document.

    CNN has reached out to 4chan for comment.

  20. simonolivier dit :

    MTG cette idiote en remets chaque jour pour prouver au monde entier qu’elle est la Représentante la plus stupide de la Chambre.

    Vu dimanche matin à CNN. Une sénatrice d’état du Michigan avec un commentateur politique et stratège républicain. Elle lui pose la question « why are the people in your party hellbent on seeing who can say the most outrageous, racist, shameful and stupid comments? It’s like there is a race out there to see who can go the lowest » Trad. « pourquoi les gens de votre parti sont-ils si déterminés à prouver qu’Ils peuvent dire les commentaires les plus outrageux, racistes, honteux et stupides qu’ils soient? C’est comme s »il y avait une compétition entre eux pour voir qui irait le plus bas ».

    Elle n’a pas eu de réponse…

    1. marie4poches4 dit :

      Je vous relance !

      Oz a tweeté ceci en 2012

      Dr. Mehmet Oz @ @DrOz . 1/26/12

      I’m having a wonderful time at the World
      Economic Forum in Davos, Switzerland. Such a
      beautiful country.

      MTG lui a répondu récemment, tweet qu’elle a annulé par la suite…

      Rep. Marjorie Taylor Greene
      @RepMTG

      What are you doing there?
      Yeah Switzerland is a beautiful
      country, but joining the Economic
      Forum is 100% AGAINST America
      First.

      You should board a plane asap and
      come back home.
      Talk to REAL Americans and learn
      what serving THEM in the U.S. Senate
      would mean IF they elect you.

      1. gl000001 dit :

        « America first ». Elle croit qu’avec ça, ils ne feront plus jamais affaire avec d’autres pays ? Qu’ils n’ant pas à parler avec les autres, négocier, planifier ? Ha non, c’Est vrai. Il faut juste imposer notre volonté. Quelle tarte qui se prend pour la police des répus !!

  21. Chanounou dit :

    Un autre adepte des théories fumeuses tellement aimées par l’extrême droite des 2 côtés
    de la grande Bleue dont l’Europe se passerait bien mais qui ne peut pas se passer des € de l’ UE….

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/hongrie-officiellement-investi-orban-fustige-le-suicide-de-l-occident-20220516

  22. Pierre.s. dit :

    —————

    visiblement Liz Cheney est l’une des rare républicaines à démontrer
    un peu de courage …. dans ce parti, les crétins et les yes men/women sont
    légion, unis dans la médiocrité.

  23. Apocalypse dit :

    Tu lis le tweet de Marjorie Taylor Greene et tu te dis: « câlisse, c’est ce que vous et les républicains font à la longueur de journée, soit être divisif et colporter des mensonges! »

    L’hypocrisie de ces gens semble sans limite. 😱

    SVP quelqu’un dites-moi que cette femme ne s’est pas reproduite?

    1. marie4poches4 dit :

      3 fois!

      1. Apocalypse dit :

        Merci!

        Misère de misère… 😭

  24. poutine va prendre exemple sur le Pape…

    il s’excusera pour les massacres de civils, les destructions physiques, le gâchis sociétal en son nom et sa philosophie en tentant de « porter » un message de paix pour la suite…

    si ça marche pour le Pape, ça marchera pour poutine… et ça marchera pour les républicains…
    tu t’excuses au nom des « autres » (ce détail est important)… les « autres » avant… même s’ils l’ont fait au nom de ta philosophie qui n’a pas évoluée…
    ensuite, on s’essuie et on recommence…

    les républicains feront exactement la même chose…
    quand ça deviendra trop sulfureux, ils ont déjà quelques candidats à sacrifier sur l’autel de la morale retrouvée….

    Mais après toutes les exactions perpétrées par les catholiques, on se demande réellement comment ils ne sont pas accusés de crimes contre l’Humanité… car c’est de cela qu’il s’agit au même tire que ce que Carlson fait aux USA et poutine fait en Ukraine… chacun à sa façon….

    entretenir la haine avec des théories fumeuses est un crime contre l’Humanité… il faut juger les adeptes selon ce niveau….

    mais bon ça demande des juges crédibles…. en partant… et déjà… aux USA… ça dérape à ce niveau….

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :