Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Quant à l’expansion de l’OTAN, y compris par le biais de nouveaux membres de l’alliance qui sont la Finlande, la Suède – la Russie n’a aucun problème avec ces États. Par conséquent, en ce sens, [cette expansion] ne constitue pas une menace directe pour la Russie. Mais l’expansion de l’infrastructure militaire sur ce territoire provoquera certainement notre réponse. Nous verrons ce qu’elle sera en fonction des menaces qui seront créées pour nous. »

Vladimir Poutine, président de la Russie, réagissant avec une nonchalance étudiée à une conséquence inattendue de l’invasion de l’Ukraine par son pays lors d’une intervention au sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective, lundi à Moscou.

(Photo Getty Images)

88 réflexions sur “La citation (russe) du jour

  1. Jean Saisrien dit :

    Donc il s’en fout un peu et « sa réponse » ne presse pas non-plus…

    Win-win Poutine pour maintenant…

  2. Dekessey dit :

    Putin qui patine. Et paf!

    1. constella1 dit :

      Dequessey
      👌👏👍👍😬

    2. ghislain1957 dit :

      @ Dekessey

      « Putin qui patine. Et paf! »

      Même chose pour l’Ukraine.

  3. Math dit :

    Tient donc, on dirait bien que Poutine recule d’un pas.

    C’est dire à quel point il est dans une mauvaise position.

    1. Haïku dit :

      Math
      Bien vu !

      1. Dekessey dit :

        D’après l’article on parle d’un bataillon, soit environ 1000 soldats et une centaines de véhicules je crois.
        Moins imposant, mais ça fait mal pareil!

        Slava Ukraini!

      2. chrstianb dit :

        @Dekessey
        C’est un bataillon d’ingénieurs avec de l’équipement spécialisé pour traverser les rivières.
        Même si ça semble peu pour l’ensemble de l’armée russe, ces unités spécialisées sont irremplaçables au point de vue technique.

    2. gigido66 dit :

      Peut-être un tantinet moins arrogant!

  4. gascar53 dit :

    On le dirait fatigué,je pense qu’il a pris un coup de vieux ces dernières semaines la guerre c’est jamais simple surtout celle qu’on provoque….

  5. Christian Drolet dit :

    Par l’état de l’avancement de la guerre en Ukraine, la Russie a démontré qu’elle n’a presque plus de moyen… donc des menaces sans plus. Il est certain qu’il n’utilisera pas l’holocauste nucléaire, ce qui fait qu’il n’a plus d’option. La Russie commence à ressembler de plus en plus à la Corée du Nord avec ses menaces pour attirer l’attention.

  6. NStrider dit :

    L’ours soviétique devenu l’ourson russe a vu sa sphère d’influence rétrécir tant sur le plan économique, que militaire.
    Je crois que les échecs répétés en Ukraine de Poutine ne lui donnent pas d’autres choix que celui de cette façade de « je m’en foutisme » au dessus de ses affaires, car il réalise qu’il n’a pas les moyens de ses prétentions hégémoniques.

    1. gigido66 dit :

      Hypothèse très plausible.

  7. Gilles Morissette dit :

    Le « Bully » du Kremlin joue encore la carte de l’intimidation, des menaces afin de se sortir du pétrin dans lequel cette sale guerre l’a fait plonger.

    Il a l’air usé, fatigué.

    Son plan a lamentablement échoué.

    Il aura réussi à renforcer les liens entre les pays de l’OTAN, contrairement à ce qu’il espérait.

    Les choses risquent de ne pas s’améliorer au plan militaire à moins que dans un moment de folie, il ait recours à l’arsenal nucléaire.

    Putin joue son avenir politique.

    Si les choses tournent mal en Russie, il pourrait en payer le prix politique.

    1. Dekessey dit :

      Ça doit jaser dans les couloirs du Kremlin.
      Échecs des objectifs, pertes militaires, humiliation, isolation diplomatique, sanctions économiques, inflation, expansion de l’OTAN… Si les Ukrainiens peuvent continuer à tenir en échec l’armée russe comme c’est parti, je ne donne pas cher de la peau de Putin…

  8. treblig dit :

    Même les alliés comme la Syrie, le Vénézuéla ou l’Iran se font discrets. Et la Russie se trouve isolée. Elle perds l’appuie de l’opinion publique internationale . Au point où le gagnant de la chanson européenne est l’Ukraine sur un vote éminemment politique ( je ne connais pas la valeur artistique de l’Ukrainien Kalush mais la coïncidence est trop forte).

    Bref, tout part en vrille pour Poutine.

    1. Chanounou dit :

      Et le règlement du concours Eurovision stipule que le gagnant organise l’année d’après… Selenski a déjà déclaré qu’ils essaieraient de l’organiser a Mariupol….. Le mec y croit…

      Et bien évidemment, réponse immediate et musclée des salopards popoffs : des bombes au phosphore sur AZOW stal  » ornées  » de commentaires au Sharpie du genre  » en réponse a l’Esc  » ou  » félicitations pour la victoire a l’Esc ».
      J’essaie de vous retrouver le lien

  9. spritzer dit :

    La Finlande est vraiment crinquée, elle refuse aussi de payer en roubles le gaz russe qu’elle importe. Je ne connais pas les quantités mais son gaz va lui être coupé, comme c’est arrivé à d’autres. J’imagine qu’ils savent ce qu’ils font.

    1. belwet dit :

      Et la compagnie d’électricité russe a déjà coupée le courant (~16% de l’électricité, de mémoire) à la Finlande… Au moins c’est l’été aussi là-bas, moins de chauffage…

      1. Chanounou dit :

        @belwet,

        « … Au moins c’est l’été aussi là-bas, moins de chauffage… »

        Euh ben….. , c’est , comment dire…. un brin optimiste!

        Si je passe par Stockholm , je suis à 1650km au sud d’Helsinki et si je passe par Berlin et les pays baltes, à 1947 km….
        Et le chauffage, chez moi, je lai baissé de 20 a 15° C en milieu de semaine dernière. Suis pas sûre que règne la canicule au pays du Surstrumi….

      2. Madalton dit :

        C’est 10%. La Suède va compenser ce10%.

    2. treblig dit :

      @spritzer

      La seule source de revenus de la Russie en monnaie occidentale est la vente de gaz et de pétrole. C’est ce qui permettait à la Russie d’importer du matériel occidental pour les besoins de son économie et de soutenir le rouble. Une chute brutale du niveau de vie des Russes est dans la balance pour Poutine. Pas sûr que ses concitoyens vont apprécier

      1. spritzer dit :

        @treblig

        Le rouble est à son plus haut niveau depuis 5 ans, le paiement en roubles ne dévalue en rien la devise.

      2. chrstianb dit :

        @spritzer
        Le rouble est haut car la banque centrale en achète énormément. L’inflation en Russie dépasse le 17%…

      3. treblig dit :

        @spritzer

        En exigeant d’être payé en roubles pour le gaz déjà livré, la Russie a maintenu sa monnaie, à court terme. Il faut donc acheter des roubles sur le marché monétaire, ce qui permet de soutenir la monnaie.

        Mais ça ne va pas durer. La Russie achetait pour 240 milliards de produits occidentaux en 2020 surtout en pièces de rechange pour réparer ou rénover les infrastructures informatiques et pétrolières. C’est à ce niveau que l’embargo va faire mal. Plus de pièces de rechange. L’économie russe va péricliter

    3. Bidulen dit :

      @spritzer
      Les États vont devoir trouver d’autres sources d’énergie fossile ou passer aux énergies renouvelables. Cette guerre va faire du bien à la planète 🌎 sur le long terme grâce à la poutinerie. Greta devrait dire merci à… l’agresseur.

    4. jeani dit :

      @spritzer

      Les Finlandais savent ce qu’ils font contrairement au dictateur incompétent.

      1. lanaudoise dit :

        Dictature et incompétence, un pléonasme?

    5. Dekessey dit :

      La Finlande voit comme nous tous ce qui se passe avec un voisin de la Russie, et elle a décidé de se ranger avec le reste de l’Europe… et la plupart des pays industrialisés.
      Je suis certain qu’ils savent ce qu’ils font, un peu comme les Suisses qui ont abandonné leur légendaire neutralité.

      1. Claudia Serei dit :

        Moi,ceux que je ne comprend pas,c’est la Hongrie qui en a goûté en 56 ,et la Turquie,voisins si proche,et qui ne voient rien, »désinformation  » quand tu nous tiens!

    6. el_kabong dit :

      @spritzer

      Les contrats d’exportation de gaz vers l’Europe sont en euros.
      C’est certaine qu’un dictateur comme Poutine, qui a l’habitude qu’on exécute ses 4 volontés, puisse être confus avec des trivialités comme les modalités d’un contrat qu’on ne peut changer unilatéralement…

      1. Chanounou dit :

        @elkabong,
        Il le sait très bien: il y a 2ou 3 semaines, l’UE a tapé du poing sur la table avec justement cet argument, a savoir qu’on ne modifie les termes dun contrat en cours , a commencer par la monnaie convenue entre les 2 parties…
        Il avait commencé a bafouiller en disant queeeeeee : « oui, mais non, en fait pas tout de suite mais …. »
        Depuis il a coupé on est d’accord

      2. Bob dit :

        Les pays européens n’ont pas voulu payer leur gaz , ( ils ont gelé 300millard de fond souverain qui sont les payement du gaz) Poutine a réagi en conséquence. Vous croyez que la Russie doit se laisser voler sans rien dire ???

      3. el_kabong dit :

        @bob

        Quand on s’informe seulement du côté russe, ça donne ce genre d’ineptie où vous mêlez 2 situations : l’Europe continue de payer en euro sauf que la Russie ne peut les échanger because les sanctions. C’est son problème; ca ne lui donne pas davantage le droit de modifier les termes du contrat…

  10. Loufaf dit :

    Donc les menaces et l’ intimidation sont écartées pour le moment…
    Une des raisons, la Russie en a plein les bras en Ukraine.
    En son for intérieur, Vlad doit regretter son invasion, certainement pas les résultats qu’ il escomptait.
    Espérons qu’ il trouve une manière  » honorable » à ses yeux pour sortir de ce pays…

  11. jeanfrancoiscouture dit :

    Bon, voilà une réflexion tout à fait sensée qu’il aurait dû avoir face à l’Ukraine qui n’avait aucune intention de déclarer quelque guerre que ce soit à la Russie.
    Et si Putin est sincère, pourquoi alors avoir préventivement -et inutilement- coupé l’électricité russe aux Finlandais. Voilà une bien étrange façon de jouer au diplomate.
    Mais quand il parle de «l’expansion de l’infrastructure militaire» laquelle pourrait entrainer une réaction, il faudra voir ce qu’il va considérer comme une menace. Avec lui, on ne sait jamais si juste acheter de meilleures bottes pour les soldats, c’est une «expansion des infrastructures».

  12. xnicden dit :

    «Mais l’expansion de l’infrastructure militaire sur ce territoire provoquera certainement notre réponse.»

    J’ai hâte de voir ce qui constituera une expansion de l’infrastructure militaire…on gage combien que l’envoi d’une dizaine d’attachés militaires américains ou de quelques ambulances de campagne suffiront au besoin?

    Cela dit on va sans doute trop vite, Erdogan n’a pas encore dit oui.

    1. constella1 dit :

      xnicden
      Tiré du journal de Québec

      Selon lui, faire entrer ces deux pays dans l’OTAN reviendrait à répéter une erreur, celle de l’entrée de la Grèce dans l’organisation.
      Comparer la Grèce à la Finlande et la Suède augure mal. Parce que les Grecs et les Turcs se détestent. En plus, ajoute Erdogan, les deux pays abritent des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan. Nous y sommes. La Turquie est soupçonnée de mener au Kurdistan un génocide. Erdogan cherche donc à briser le soutien des Suédois et des Finlandais aux Kurdes contre son appui à l’entrée des deux pays dans l’OTAN

      1. xnicden dit :

        Merci…Erdogan s’en permet pas mal. Quel abject personnage.

      2. Madalton dit :

        Erdogan aurait dit qu’il n’exercerait pas son véto. À suivre…

    2. lanaudoise dit :

      Un peu mal placé pour se contenter de ce genre de provocation. Son armée en a plein les bras.

    3. jeanfrancoiscouture dit :

      @xnicden: «Cela dit on va sans doute trop vite, Erdogan n’a pas encore dit oui.»

      Mais cette déclaration de Putin vient dédouaner Erdogan qui pourra ainsi continuer à jouer sur les 2 tableaux et, sinon s’opposer à ces deux admissions, au moins ne pas s’y opposer. Et puis Putin n’a aucun intérêt à s’attaquer à la Turquie, pays qui fait partie de l’OTAN même si c’est un peu comme Joe Manchin au parti Démocrate🙂 .

  13. Guy Pelletier dit :

    Et oui mon Vladimir tu seras pris à devoir consacrer pas mal plus de ressources financières, humaines et militaires que tu le voulais pour surveiller de plus près l’énorme frontière de ton pays avec la Finlande mais aussi la Suède, qui sait probablement d’autres pays suivront.

    T’as très mal joué tes cartes alors que tu pensais que le monde après t’avoir laissé prendre de force la Crimée te laisserait prendre le Donbass et le sud de l’Ukraine sans réagir, dans le but de relier la Crimée à ton pays tout en installant un gouvernement « frère » en Ukraine.

    Mais voilà l’occident, dont le Canada t’ont vu venir depuis un moment déjà, ils savaient que que ce n’était qu’une question de temps avant que tu trouves un fallacieux prétexte pour attaquer l’Ukraine. Ça fait des années que des pays de l’OTAN dont le Canada travaillent à préparer l’armée Ukrainienne à cette invasion de ton armée.

    Tu n’avais évidement pas pensé que les Ukrainiens même les russophones que tu prétendait vouloir sauver d’un « génocide » prendraient les armes contre ton armée pour protéger leur LIBERTÉ et leur pays. Peut-être que tu ne le sais pas mais aucun pays ayant jadis été sous les sales bottes russes ne veulent s’y retrouver de nouveau. En attendant dit le bonjour à ton bon ami « the best ever » ta marionnette made in USA qui te trouve tellement intelligent!

    Ha oui fait un coucou à Tucker Carlson et FOX News qui font du bon travail pour étendre ta propagande.

    En passant tes menaces contre les autres pays ne poignent plus trop trop fort………………..

  14. _renaud dit :

    Maintenant il trouve que l’expansion de l’Otan n’est plus une menace? Yeah right.

    Je pense qu’il commence à comprendre qu’il affronte un opposant qui possède des ressources illimitées. Les menaces sont un petit peu plus molles.

  15. Kelvinator dit :

    « lors d’une intervention au sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective, lundi à Moscou. »

    Évidemment, Putin ne voit aucun problème à faire partie d’une organisation défensive sans que ses voisins se sente menacés. Cela prouverait-il que Putin est le plus gros snowflake qui existe, alors que paradoxalement la droite vante son côté puissant et autoritaire?
    Combien de contradictions peuvent-ils défendre?

  16. poutine est assis sur la branche qu’il scie….

    on le voyait mal déchirer sa chemise en menaçant la Finlande et la Suède…

    les menaces sont du vent… la Russie peine à se frotter aux Ukrainiens et imaginer une seconde que la Russie irait de représailles contre la Finlande et la Suède était délirant…
    poutine voit l’efficacité des armes défensives de l’OTAN… facile de mesurer les risques de se faire ramasser sur 2 fronts….

    Bizarre que la Finlande et la Suède, c’est pas grave, mais l’Ukraine, ça oh oh, terriblement grave…..

    poutine sait qu’Il a l’air con….

    l’été s’en vient et ça n’ira pas mieux en Russie… les sanctions économiques font de plus en plus mal… l’inflation est galopante et ça va s’amplifier…
    d’ici juillet, poutine voudra négocier sérieusement avec l’Ukraine, mais les conditions ukrainiennes lui seront insupportables… fait que ça va continuer…
    la Russie voudra tout mettre sur le dos des pseudos nazis… mais on le connait ce discours…

  17. Bidulen dit :

    Poutine a suicidé quelques généraux et leur famille parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec cette guerre. Il est temps que quelques généraux jouent aux héros et débarrassent leur beau et grand pays de cette Poutine passée date…

  18. ralbol dit :

    « …réagissant avec une nonchalance étudiée… »

    Vlad croyait naïvement écraser l’Ukraine en 2 semaines, voilà, c’est fini, on retourne à nos affaires, et personne ne peut dire un mot.

    Y’avait pas pensé que les pays limitrophes profiteraient de ce qu’il est occupé ailleurs pour se rapprocher de l’OTAN afin de se protéger d’une autre possible saute d’humeur de la Russie…

    De plus, sa guerre qui s’enlise face à un pays beaucoup plus petit, semble montrer au monde que l’armée Russe ne tient debout que grâce au « Duct Tape » et à la « Crazy Glue », ce qui la rend pas mal moins épeurante.

    Le plus dangereux, c’est Vlad, peinturé dans l’coin et perdant la face.

    C’est le genre de petit insignifiant capable de vouloir laisser sa trace en pissant du radioactif sur la planète.

    Surtout s’il est mourant.

  19. Bidulen dit :

    Poutine est en passe de devenir le plus grand… pétard 🧨 mouillé de l’histoire. S’il se fait hara-kiri, j’espère qu’il ne va pas amener la planète avec lui. Petit déchet 🗑 puant!

  20. Rick dit :

    Me semble que le Poutine est pas mal moins faraud .. commençerait-il à réaliser que la bouchée était trop grosse pour son gosier de coq de village?
    Hitler avait dit au début de la guerre qu’il allait tordre le cou de l’Angleterre comme on tord le cou d’un poulet.
    Churchill lui avait répondu: « Some neck! some chicken! » L’Histoire a donné raison à Churchill.
    L’histoire se répète…

  21. ralbol dit :

    En regardant la photo de Poutine…

    …je trouve toujours fascinant de voir à quel point ces Présidents, Premiers ministres, Secrétaires généraux et autres « Fearless Leaders », dans leurs jolis costumes-veston-cravate, ont tous des gueules de PDG de corporations.

    Ça beau faire croire que c’est communiste, socialiste, peupliste et « j’travaille pour vous-iste », au final, tout ce beau monde a un banquier…

    …le point commun, le vrai pouvoir dont il ne seront jamais autre chose que les exécutants.

    Vlad va comprendre ça quand on va lui couper les fonds.

  22. Toile dit :

    Bien sur il y a l’âge qui nous épaissit à peu près tous ( quoiqu’on suit plutôt la gravite terrestre !). Mais de plus en plus, on note une enflure au niveau du visage, des mains plus pelotées.. Usage de cortisones?
    Décadron?

    Au moins, son propos le fait désenfler de la tête. Il etait temps…

  23. le_furote dit :

    « Mais l’expansion de l’infrastructure militaire sur ce territoire provoquera certainement notre réponse. »

    Le lendemain de la signature de l’admission de la Finlande dans l’OTAN, on y envoie 15 divisions terrestres de l’OTAN pour faire des exercices (bateaux, motos, camions, tanks, lance-roquettes, canons, bombardiers, chasseurs, etc.). En face, Vlad aura ce qui lui reste de sa guerre en Ukraine.

    « Vlad, tu disais? »

    Ou peut-être pas, la Finlande se débrouillerait bien toute seule à foutre une autre raclée à la Russie si elle attaquait la Finlande. Même chose pour la Moldavie. Pour l’envahir, faudrait que la Russie passe par-dessus l’Ukraine. Over its dead body.

    L’Ukraine a appelé beaucoup de monde à servir. Elle aura bientôt environ 1,000,000 d’hommes et de femmes bien entrainés. L’artillerie lourde donnée par l’OTAN arrive maintenant sur le champ de bataille. On a encore rien vu, cet équipement sera le prochain chalumeau qui découpera l’armée russe. L’Ukraine reprendra la Crimée et les territoires volés à l’est, et fera sauter le pont de Kerch.

    Et à la fin, l’Ukraine va construire un grand mur à sa frontière avec la Russie. Ça empêchera les pilleurs, les assassins et les violeurs d’envahir le pays. Contrairement aux « Mexicains » de Trump, c’est ce que les soldats russes sont, et c’est prouvé en plus. Et l’Ukraine pourra piquer en la conception aux États-Unis, qui ont fait beaucoup d’études là-dessus au cours des dernières années. Les pipelines gaz+pétrole seront coupés à jamais. Bref, l’Ouest sera la pas fine.

    L’opération militaire spéciale dure depuis 80 jours. N’y a-t-il personne qui commencent à se poser des questions en Russie? Bien sûr, on va blâmer la douzaine de généraux seniors qui sont déjà morts.

    « Alors, Vlad? On laisse tomber? Plus tu laisseras tomber vite, moins la facture sera salée pour la Russie et toi, ou pour toi et la Russie. Bien sûr tu confonds les 2. Et on te sent sur un pente douce vers l’enfer. Si tu t’en sors comme leader, personne, mais personne, ne voudra faire affaire avec toi. »

    Ciao

  24. le_furote

    L’opération militaire spéciale dure depuis 80 jours. N’y a-t-il personne qui commencent à se poser des questions en Russie?

    J’imagine qu’après 80 jours, les bulletins de nouvelles en Russie doivent survoler un peu plus rapidement les « avancées »…..
    les gens, par réflexe humain, tentent certainement de nier cette réalité…. La Tchétchénie a été le théâtre d’une guerre sordide pendant combien d’années??

    généralement, les gens se distancent des mauvais coups de leur gouvernement…. et les russes sont comme tout le monde..

    plus le temps passera et plus les mensonges grossiers apparaitront pour ce qu’Ils sont …. des mensonges grossiers…

  25. Samati dit :

    @ le_furote

    Pour renchérir votre message, ci-dessous un court vidéo illustrant les obusiers (howitzers) donnés par les américains, qui peuvent atteindre une cible militaire située jusqu’à 30 km avec une grande précision et un grand pouvoir de destruction. Ces armes devraient grandement favoriser les troupes ukrainiennes contre l’envahisseur russe.

    1. Samati dit :

      Un autre exemple de l’efficacité des troupes ukrainiennes …

      1. Chanounou dit :

        @Samati,
        Sont pas un peu dans un cul-de-sac???? 🤔🤔🤔

      2. Samati dit :

        @Chanounou

        Ce sont leur ligne de défense où les russes ne sont plus à l’abri en raison d’une artillerie plus puissante des ukrainiens.

  26. NStrider dit :

    Clin d’œil:
    Est-ce que c’est ce genre de chose qu’on appelle un effet pervers?

    https://twitter.com/darthputinkgb/status/1526129036828758016?s=21&t=Wx9xlb23irTC19zHLa31dw

    1. Chanounou dit :

      😉😂😉😂😉😂👍

      1. Haïku dit :

        @NStrider
        Je seconde Chanounou ! 😂🤣👌

    2. Helene dit :

      @NStrider
      Trop bon 👏🏻

  27. Samati dit :

    Il ne faut jamais oublier que l’économie russe est une petite économie (plus petite que la Corée du Sud et proche de l’Espagne) et sa capacité de résister aux économies occidentales (30 fois plus grandes) est relativement limitée.

    La Russie est également l’un des pays les plus corrompus et ce qui explique en partie l’utilisation par l’armée russe d’armements antiques. Certains bataillons ont des bottes en caoutchouc et des casques en acier datant des années 60s.

    Selon certains rapports d’experts indépendants (non ukrainien) les russes auraient perdu près du tiers de leur armée (équipement et soldats).

  28. Chanounou dit :

    La debandade commence vraiment.
    La traduction fonctionne.

    https://www.tagesschau.de/wirtschaft/unternehmen/mcdonalds-russland-rueckzug-101.html

  29. NStrider dit :

    HS – Roe v Wade
    En écoutant la télé, au début mai, j’ai été soumis à une pub portant sur les services d’un casino virtuel à Wôlinak.
    Une question m’est venu en tête : Si Roe v Wade est renversé, dans ce monde christo-fascisant post-Roe, les Amérindiens pourraient-ils mettre en place des cliniques d’avortement sur les terres tribales/réserves pour que n’importe qui puisse les utiliser, un peu comme ils le font avec les casinos, et ce quelle que soit la loi anti-avortement adoptée par un état ?

    J’ai eu ma réponse, car un gouverneur « menace » les amérindiens en Oklahoma en leur recommandant de ne pas penser à ouvrir de telles cliniques sur leur territoire.

    https://thehill.com/news/sunday-talk-shows/3488884-oklahoma-governor-warns-tribes-not-to-create-abortion-havens/

    1. Madalton dit :

      J’espère qu’ils vont le défier.

      1. NStrider dit :

        Itou

  30. Chanounou dit :

    Et ils vont meme pas pouvoir se consoler avec une Renault flambant neuve…

    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/renault-officialise-sa-sortie-de-russie_AD-202205160071.html

  31. Samati dit :

    Un autre incendie en Russie, cette fois à Moscou (accident ou sabotage ??)

    https://twitter.com/nexta_tv/status/1526185341241139202

    1. Madalton dit :

      Un exercice d’évacuation 😉

  32. Chanounou dit :

    @Samati,

    Naaan….. Les Experts popoffs ont trouvé les responsables!😉😂

    https://twitter.com/JorgSteiper/status/1526190043601182721?t=a8sAB5eQai9ZkdtVF2JjtA&s=19

    Un autre twitteur subodore qu’ils branchent les machines a laver pillées en Ukraine sur le mauvais voltage!!!! 😉😂😉😂😉😂

  33. ghislain1957 dit :

    Y’a juste moi ou Vlad a une face à fesser dedans?

    1. Claudia Serei dit :

      Fesser dedans vous dites? Il est ridicule!

    2. Madalton dit :

      Tu l’achèterais pour le battre.

  34. anizev dit :

    Si cela continue de mal aller en Ukraine, Putin va demander son adhésion à l’Otan

    1. Chanounou dit :

      @anizev,
      Ca c’est une idée qu’elle est bonne….!
      Merci d’y avoir pensé pour lui….😂

    2. Alexander dit :

      @ anizev

      C’est une idée, mais ça prend l’unanimité pour l’accueillir dans l’OTAN.

      Il y aurait plutôt unanimité pour refuser sa candidature. À moins qu’Erdogan s’est mêle!

  35. ralbol dit :

    On dit que l’arsenal nucléaire russe est fabriqué d’aiguilles et cadrans de montres et de réveils qui brillent dans le noir, de vieux détecteurs de fumée, et de résidus de traitements en médecine nucléaire, le tout collé à des bâtons de dynamite avec du « Duct Tape ».

    Le pire, pour un pays qui reçoit ça, c’est d’être pris à ramasser des vidanges.

    Si on coupait l’approvisionnement en « Duct Tape » aux russes, l’armée serait paralysée.

    Vlad n’appuie pas sur le gros bouton rouge, car il a peur que les missiles explosent dans leurs silos.

    Les tanks russes ont des poignées tout le long des côtés et ont l’intérieur garni de satin blanc plissé. Plus rapide pour l’enterrement.

    Les sous-marins russes sont à court de carburant et en sont réduits à se faire livrer par Subways pour leurs déplacements.

    L’aviation russe ne peut intervenir rapidement, ça prend trop de temps pour « twister » l’élastique de la propulsion.

    À court de Viagra, les missiles russes n’arrivent plus à monter.

    Les soldats russes ne comprennent pas pourquoi leurs grenades leur reviennent au visage. Pourtant c’est de la qualité, fabriqué en Australie…

    Quand on voit les pneus percés de leurs camions de transport, le mot russetine prend tout son sens.

    1. Haïku dit :

      @ralbol
      Excellent texte ! 😂👍

      1. ralbol dit :

        L’humour, c’est ce qui aide à supporter la réalité, et empêche de virer fou.

        D’ailleurs, la tendance généralisée à censurer les humoristes, et à continuellement restreindre ce sur quoi on peut faire des blagues, aide selon moi à l’augmentation de la folie ambiante.

    2. le_furote dit :

      Chars russes = cercueil, en fait non. Quand le char est pénétré pour un jet de métal en fusion (NLAW, Javelin, etc.), c’est l’explosion des munitions et du carburant qui est fatale. Le char explose, la pression et la température ayant monté très haut juste avant. Donc les trois membres d’équipage du char sont cuits et vaporisés en une fraction de seconde, Quand on voit un de ces chars calcinés, avec la tourelle complètement démontée quelque part à côté, c’est ce qui est arrivé.

      L’épave est prête à être filmée, car il n’y pas de corps à enlever, et de visages ou de pieds qui trainent. Il faut faire bien attention de ne pas montrer de corps car nos âmes sensibles occidentales pourraient s’écœurer de cette guerre.

      Probablement le plus grave danger existentiel pour l’Ukraine: les Occidentaux changent de poste et veulent passer à autre chose. À part ça, ça va à peu près.

      L’Ukraine a l’œil rivé, comme nous, sur les élections américaines à l’automne. Course contre la montre. À moins que Mère Russie se réveille, et qu’elle réalise qu’elle s’est royalement fait fourrée par Poutine. Plus le réveil va tarder, plus l’explosion sera forte, analogie avec le char ci-dessus. Contrairement à Kadhafi, on ne retrouvera plus le corps de Poutine. Les Russes vont se réveiller aussi et demander à devenir normaux, citoyens du monde aussi.

      Ciao

      1. Samati dit :

        Un vidéo montrant la tourelle d’un tank projeté à plus de 150 pieds dans les airs.

      2. ralbol dit :

        « Donc les trois membres d’équipage du char sont cuits et vaporisés… »

        Si j’écris que l’armée russe n’utilise que des soldats ayant du sang juif dans ses tanks, est-ce une joke de mauvais goût..?

      3. ralbol dit :

        Symbole de paix, les soldats russes nous présentent de jolis feux d’artifice suivis d’envols de tourelles.

        Sont fins.

      4. Madalton dit :

        Comme dit mon père, il n’en reste même pas assez pour faire du ragoût.

  36. InfoPhile dit :

    Entrevue avec la rédactrice en chef du média électronique « Desk Russie » au surlendemain de l’invasion russe.

    Du solide en dépit de quelques pronostics à court terme erronés. « Desk Russie » vaut aussi le détour. Anti-Poutine de part en part [peu importe, je ne crois pas en la neutralité des médias]; le regard reste néanmoins avisé et lucide.

    https://actu.geo.fr/geopolitique/pour-galia-ackerman-historienne-specialiste-de-la-russie-il-y-aura-tres-prochainement-des-installations-avec-des-armes-nucleaires-pointees-vers-louest-sur-le-territoire-bielorusse-208556

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :