Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Si tout se déroule comme prévu, le Texas exécutera mercredi Melissa Lucio, condamnée à la peine capitale pour la mort d’une de ses 14 enfants, une fillette de 2 ans appelée Mariah, en 2007. Mais la femme âgée aujourd’hui de 55 ans jouit de nombreux soutiens, y compris de la moitié des jurés qui l’ont condamnée, de parlementaires texans des deux grands partis et de célébrités allant de Kim Kardashian à John Oliver, qui lui a consacré un topo sur HBO. Ces derniers réclament l’arrêt de l’exécution ou la tenue d’un nouveau procès. Le dernier mot reviendra vraisemblablement au gouverneur républicain de l’État Greg Abbott après une audience tenue ce lundi devant la commission des grâces et des libérations conditionnelles du Texas

Les avocats de Lucio affirment que la condamnation de leur cliente a reposé sur des aveux non fiables et forcés, résultat d’un interrogatoire incessant et d’une longue histoire d’abus sexuels, physiques et émotionnels. Ils font aussi valoir que des preuves non scientifiques et fausses ont induit les jurés en erreur en leur faisant croire que les blessures de Mariah ne pouvaient être causées que par des abus physiques et non par des complications médicales dues à une chute grave.

Les procureurs du comté de Cameron rejettent ces arguments, rappelant notamment que Lucio avait des antécédents de toxicomanie et avait parfois perdu la garde de certains de ses 14 enfants. La condamnée à mort a elle-même évoqué ses difficultés passées dans une lettre à des parlementaires texans : « Mes enfants ont toujours été mon univers et, bien que mes choix de vie n’aient pas été bons, je n’aurais jamais fait de mal à l’un de mes enfants de cette façon », a-t-elle écrit.

Depuis son élection au poste de gouverneur du Texas, Greg Abbott n’a commué la peine d’un condamné à mort qu’à une seule reprise, en 2015. S’il refuse d’intervenir dans le cas de Melissa Lucio, celle-ci deviendra la première Hispanique – et la deuxième femme – à être exécutée dans son État.

Fait à noter : le procureur du comté de Cameron qui a inculpé Melissa Lucio pour la mort de Mariah sert aujourd’hui une peine de 13 ans pour extorsion et pots de vin. À l’époque, il cherchait à se faire réélire et, selon l’organisation Innocence Project, il faisait l’objet de critiques selon lesquels il n’avait pas mené d’enquête approfondie ni engagé de poursuites en lien à plus d’une centaine d’allégations d’abus sur des enfants.

(Photo Innocence Project)

33 réflexions sur “Le gouverneur du Texas sauvera-t-il une condamnée à mort ?

  1. toujours ce dossier qui traine… la fameuse peine de mort… voulue dissuasive… et pourtant… des gens continuent de tuer de leurs semblables, peu importe les conséquences possibles et probables….

    alors ça fonctionne la peine de mort?
    non

    alors pourquoi toujours y aller avec cette sentence?
    qu’est-ce que ça donne? une « vengeance » pour les vivants.. un retour d’ascenseur pour les morts? une justice pour la société?

    Tuer pour démontrer l’horreur que produit le fait d’avoir tué une autre personne est la réponse la plus absurde inventée par les humains….

  2. Mona dit :

    Quel tribunal condamnera pour lien incestueux entre justice et intérêts personnels le procureur du Comté de Cameron ?

  3. Madalton dit :

    Je n’aimerais pas que ma vie repose sur Abbott. J’aurais plus de chance de gagner à la loterie.

    1. Haiku dit :

      Exactement !

    2. Vous vous rapellez il y a pas si longtemps les ripous qui scandait a qui mieux mieux que TOUS les « mexicain » était des voleurs et des violeurs?

      Impossible qu’un raciste comme Abott donne le pardon à une ancienne drogué « mexicaine ».

  4. Toile dit :

    La peine de mort. Une affaire en soit archaïque mais dans un état gouverné par un dinosaure! Mais les etats unis ne sont pas uniques dans l’application de cette peine.

    La reconnaissance par un jury d’une culpabilité. Les avocats ont ils logés un appel? J’imagine que si.

  5. marie4poches4 dit :

    Abbott doit être trop occupé avec l’inspection des camions qui proviennent du Mexique pour s’intéresser sérieusement à ce dossier. Inspection qui a coûté plus de 4 milliards et qui a provoqué la perte de plusieurs denrées alimentaires et qui pourtant n’a servi à rien, aucun immigrant n’a été trouvé ni aucune drogue. Alors il aura la peau de cette femme au nom étranger.

  6. Mini dit :

    Malheureusement, elle n’est pas un homme blanc d’un certain âge qui utilise le 2e amendement pour protéger sa famille et qui aurait été accusé à tort. Donc, son procès a été juste et équitable ( à prendre avec beaucoup de sarcasme !!!) C’est horrible que l’on tienne compte que de ses antécédents pour lui refuser un nouveau procès.

  7. MarcB dit :

    Même si Melissa Lucio avait vraiment été responsable de la mort de sa fillette, son exécution ne fera que créer 13 nouveaux orphelins. Donc les enfants restants auront perdu une soeur, et leur mère. En quoi est-ce une justice équitable?

    Je peux comprendre le raisonnement, sans l’approuver, des partisans de la peine de mort dans le cas de certains « monstres », mais dans ce cas-ci, le monstre est probablement les conditions sociales (toxicomanie, pauvreté, etc…) dans lesquelles cette mère vivait.

    Et dans la catégorie « joke plate »: Melissa Lucio a peut-être été condamnée parce qu’elle portait un chandail du Canada sur la photo; un pays communissse….

  8. … il cherchait à se faire réélire… Des juge en election ou nommé par des politiciens, des procureurs en election, des sheriff en election… comment voulez vous avoir un système de justice juste et équitable avec tout ce monde en election et ces nominations politiques?

    Les US ont besoin d’un sérieux coup de barre dans ce domaine!
    Il n’y a plus grand monde qui ont confiance au systeme de justice américain et avec raison!

  9. marie4poches4 dit :

    HS

    Condamné pour outrage au tribunal pour ne pas avoir remis les papiers demandés le 31 mars dernier, 45 devra payer une amende de 10,000$ par jour à compter de maintenant

    https://www.cbsnews.com/news/trump-contempt-new-york-fraud-investigation-attorney-general-letitia-james/?ftag=CNM-00-10aab7e&linkId=162371812

    1. Mona dit :

      @marie4poches4 …;-) enfin une bonne nouvelle ! Merci

      1. marie4poches4 dit :

        D’autres bonnes nouvelles sont à venir!
        CNN a reçu plus de 2000 tweets entre Meadows et autres membres du congrès pour la période entre le jour de l’élection et l’inauguration du 20 janvier. MTG est possiblement dans le caca…
        J’en ai déjà lu quelques uns 🍿

    2. ProMap dit :

      Pauvres membres du fan club de l’Ulcère 45. Ils vont être obligés de payer 10 000 $ par jour parce que leur guru est une os***tie de tête de cochon (prendre dans tous les sens que cette expression vous inspire)

    3. Chanounou dit :

      Yes💪…. mais, cela l’affectera-t-il vraiment ????

  10. suite au tweet de m Hetu

    Apres avoir dus aller au musé de l’holocauste pour savoir que d’être forcer de porter un masque n’as rien de comparable a ce qui est arrivé au Juif sous Hitler.
    Maintenant elle devras retourner sur les banc de l’école pour apprendre que le loi marshall ca n’existe pas.
    et apprendre la différence entre la loi martiale et le plan Marshall.

    C’est quand meme ridicule quand on y pense (essayé de pas faire ca trop souvent, ca use les neuronne!).
    Ceux qui se son auto-désigné comme grand défenseur de la liberté ainsi que gouvernement minimale…. instaure continuellement des lois restrictive sur la vie privé des gens (avortement, censure de livre, éducation, etc) et veulent implanté la loi martiale.

    1. el_kabong dit :

      Des milliers de dretteux édentés sans éducation se sont ridiculisés sur les réseaux sociaux après l’élection de 2020 en invoquant cette fameuse loi « marshall »…

    2. Plan Marshall, check.
      loi Marshall, non.
      loi martiale, check.

      Par contre, le Plan martial existe, elle en faisait partie.

      1. gl000001 dit :

        Et le Plan Martien ?
        Comme c’est un voyage aller seulement, j’y enverrais bien quelques « colons » !!

  11. Loufaf dit :

    Abbott est bien trop raciste pour empêcher la peine de mort. Si elle était une blanche…. Peut- être..
    Quand tu es prêt à installer une clôture à la frontière de ton état pour empêcher les Latinos d’ entrer…
    Il n’ y a pas beaucoup d’ espoir pour Mme Lucio .

  12. Gilles Morissette dit :

    Ne vous faites AUCUNE illusion.

    Abbott est un enfoiré de « Répugnant » qui ne fera ABSOLUMENT RIEN pour madame Lucio.

    Ce n’est qu’une pauvre immigrante, sans ressource, sans aucune influence que le système judiciaire américain a laissé tomber, et ce, même si le Procureur qui l’a fait condamné est une sale ordure purgeant une peine de prison.

    Elle n’est pas une Blanche bien nantie qui est contre l’avortement, qui vote « républicain » et qui a beaucoup de « cash »

    Au Texas, on croit en Dieu, à la peine de mort et aux « guns ».

    Pas étonnant que les électeurs de cet État élisent des politiciens véreux comme Ted Cruz et Greg Abbott.

    Le système judiciaire américain dans ce qu’il y a de PIRE.

    Y a pas à dire : « ILS L’ONT L’AFFAIRE LES AMARICAINS » !! (Merci à Elvis Gratton)

  13. ProMap dit :

    Comme toujours la photo est bien choisie. Au Canada, elle serait probablement sortie de prison à l’heure actuelle et mieux encore, n’y aurait jamais été condamnée. Un procès qui semble truqué à l’os.

    En passant, 14 enfants! C’est ce qu’on appelle une job à temps plein.

  14. Apocalypse dit :

    @Toile – 12:39

    ‘La peine de mort. Une affaire en soit archaïque…’

    Vous avez l’âme d’un(e) diplomate! 😉

    En ce qui me concerne, on nage dans la barbarie!

    A la limite, on peut dire quelqu’un qui en tue un autre n’a pas toute sa tête, mais là, des gens ayant toute leur tête – même si on peut méchamment dire qu’elle est vide – décide d’ASSASINER froidement une personne qui a commis un meurtre, c’est complètement fou! 😵

    Qu’on laisse cette Dame en prison ou qu’on lui refasse un autre procès, mais qu’on la laisse vivre … même si c’est en prison!

    1. gl000001 dit :

      C’est le prolongement du « Dieu Vengeur ». Le droit divin donné `l’Homme. Mais comme l’Homme a créé Dieu « a son image, c’est sa propre barbarie qu’il se fait donner par son intermédiaire … Dieu. Son intermédiaire le déculpabilise.
      Vous disiez l’autre jour que croire aidait certaines personnes. C’est probablement vrai. Mais on peut voir que ça en déresponsabilise d’autres. C’est le triste autre coté de la médaille.

  15. Apocalypse dit :

    @Gilles Morissette – 13:27

    ‘Au Texas, on croit en Dieu, à la peine de mort et aux « guns ».’

    En effet, on croit en bien des choses, mais la justice ne fait clairement pas partie de la liste. 🤮

    1. Haïku dit :

      @Apocalypse
      Bien vu !

  16. Apocalypse dit :

    @gl000001 – 14:14

    ‘Mais on peut voir que ça en déresponsabilise d’autres.’

    Je vais reprendre les mots d’Haïku ci-dessus: ‘Bien vu!’

    Exactement, on se dit qu’on fait la volonté de Dieu! 🤮

  17. marie4poches4 dit :

    Alors ce sera à suivre…

    Breaking: Melissa Lucio’s execution will not happen this week, as the Texas Court of Criminal Appeals has sent her case back to the trial court for consideration of several habeas claims, including actual innocence.

    https://twitter.com/chrisgeidner/status/1518652186758193158?s=20&t=dHDGoD7tcjl5PUyBU54PYQ

    1. MarcB dit :

      Vous m’avez devancé! 🙂
      Et pour répondre à la question de Mr. Hétu: « Le gouverneur du Texas sauvera-t-il une condamnée à mort? »
      Pour l’instant, la réponse est non, c’est une cour de justice qui l’a sauvé.

      1. philippe deslauriers dit :

        Elle ne l’as meme pas sauvé, juste retardé – envoyé pour révision. Le proces ne seras pas refait, les évidences seront revu.

        Ce n’est pas bon pour un politicien de tuer la mere de 14 enfant.
        Et ce n’est pas bon pour un ripous de donner son pardon a une mexicaine… alors ont demande a la justice de revoir le dossier.

        Il ne la tueras pas et ce n’est pas lui qui la pardonne. Yay!

  18. ralbol dit :

    Ça dit tout…

    1. Haïku dit :

      Que de souvenirs ! 😂

  19. sousmarin dit :

    Dans le système judiciaire étasunien, l’innocence n’est qu’un point de détail…et les procureurs n’ont qu’un but : faire condamner le plus d’accusés possible ! Innocent, et alors, la belle affaire…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :