Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous voulons que l’Ukraine reste un pays souverain, un pays démocratique capable de défendre son territoire souverain. Nous voulons voir la Russie affaiblie au point qu’elle ne puisse plus faire le genre de choses qu’elle a faites en envahissant l’Ukraine. Elle a déjà perdu beaucoup de capacités militaires, et beaucoup de ses troupes, très franchement, et nous voulons qu’elle ne soit pas en mesure de reproduire très rapidement ces capacités. »

Lloyd Austin, secrétaire à la Défense américain, redéfinissant de façon frappante les objectifs américains en Ukraine lors d’une conférence de presse tenue à la frontière de la Pologne avec l’Ukraine après sa visite à Kyiv en compagnie du secrétaire d’État américain Antony Blinken.

P.S. : Blinken a déclaré de son côté que la Russie avait échoué dans son objectif de détruire l’État ukrainien et annoncé la réouverture dans quelques semaines de l’ambassade des États-Unis à Kyiv, où, a-t-il précisé, les diplomates américains retourneront bientôt.

(Photo Présidence ukrainienne)

62 réflexions sur “La citation du jour

  1. Denis Bergeron dit :

    Pushcart! Ça fait mal au cœur de Poutine!

  2. Louise dit :

    C’est presque une déclaration de guerre.
    Les américains sont fidèles à eux-mêmes quand ils s’agit de dépenser de l’argent pour des armements, ils en trouvent toujours.
    Je ne conteste pas leur aide à l’Ukraine dans leur effort pour repousser l’envahisseur mais je me demande simplement pourquoi ils n’ont pas trouvé d’argent pour le Built Back Better qui aurait aidé des milliers de personnes qui tirent le diable par la queue.

    1. Benton Fraser dit :

      Pour ils n’ont pas trouvé d’argent pour le « Built Back Better » ?

      Parce que de son côté, le GOP fait la guerre aux américains!

      1. Dekessey dit :

        Très bonne réponse.

      2. jeanfrancoiscouture dit :

        D’accord avec vous et Dekessey. Avec un GOP sous influence délétère, les USA n’ont pas besoin d’autres ennemis. Et avec leur foutu système qui les garde perpétuellement en élection ici là et ailleurs, ça ne va pas s’améliorer.
        Quant à cette déclaration du secrétaire à la Défense, bien sûr que ça va enrager Putin. Restera à voir jusqu’où les Américains sont sérieux et cela aussi m’inquiète, surtout à l’approche des «Mid term».

      3. Daniel Beaumier dit :

        Oui. On se rend compte de plus en plus que le GOP sert ses propres intérêts bien avant ceux de l’État. Les suprémacistes blancs ainsi que la droite religieuse – des ennemis non-déclarés de la démocratie – y ont le pied de plus en plus pesant et c’est dommage pour les États-Unis qui s’en vont à la dérive.

    2. picardmaandre dit :

      Cette question ne s’adresse pas aux américains mais aux Républicains qui bloque tout

  3. titejasette dit :

    « Elle a déjà perdu beaucoup de capacités militaires, et beaucoup de ses troupes, très franchement, et nous voulons qu’elle ne soit pas en mesure de reproduire très rapidement ces capacités. » – Lloyd Austin, secrétaire à la Défense américain.

    En voici un haut gradé militaire qui fait ses déclarations en rapport à ses connaissances, les statistiques et les données fournies par son service de renseignement.

    Il y en a d’autres militaires qui peuvent venir nous donner leur version ?

    En tk, Biden avait les bons renseignements quand il nous informait que la Russie aller envahir l’Ujraine

  4. Chanounou dit :

    @Louise:

     » C’est presque une déclaration de guerre « …

    Vous m’enlevez les mots du clavier …
    La réaction de Poo-tin ne saurait se faire attendre….

    1. le_furote dit :

      Sa réaction nous fera rire comme d’habitude. Sauf, si elle sort ses nukes pour vrai, ce qui assurerait sa destruction.

      Quand on demande au ministre ukrainien de la défense si son pays va bombarder et détruire le pont de Kerch (entre la Russie et la Crimée), qui sert évidemment à ravitailler les troupes russes au sud de l’Ukraine. Il répond que si l’Ukraine en avait les moyens, il y aurait des tentatives pour le faire. Héhé, comme on dit en français, cette destruction serait de « bonne guerre ». Et humiliante, on n’en doute pas.

      Ce à quoi le Kremlin répond qu’il dénonce l' »annonce » d’une tentative de détruire ce pont qui serait un « acte terroriste ». No fucking kidding. Avec ces mots, on rit pu, là. Ah ha. Voilà qu’on chie TOUS dans nos culottes. Quand la marmite appelle la bouilloire noire. Avec des crétins pareils, c’est sûr que l’Ukraine va câlisser dehors les troupes russes de tout son territoire.

      Ciao

  5. titejasette dit :

    C’est une provocation, cette déclaration ?

    « Elle a déjà perdu beaucoup de capacités militaires, et beaucoup de ses troupes, très franchement, et nous voulons qu’elle ne soit pas en mesure de reproduire très rapidement ces capacités. »

    Dans les faits, les USA avec les sanctions économiques veulent réduire la capacité de la Russie de « reproduire ses capacités » Rien de nouveau.

    La Russie  » a perdu beaucoup de capacités militaires ? » Je l’espère mais les chiffres ne sont pas vérifiables

  6. gl000001 dit :

    J’entends les complotistes dire que ce sont les américains qui ont poussée les russes à envahir l’Ukraine pour les affaiblir 😉

  7. Loufaf dit :

    Ce n’ est plus la guerre froide entre les states et la Russie. Ce sera la guerre de glace… Le tsar psychopathe doit imaginer comment punir les Américains dans l’ immédiat.
    Il doit aussi espérer le retour de la Chose en 2024 pour prendre sa revanche. On peut s’ attendre encore une fois à ce que les Russes se mêlent des élections.

  8. Toile dit :

    « Nous voulons voir la Russie affaiblie au point qu’elle ne puisse plus faire le genre de choses qu’elle a faites en envahissant l’Ukraine ».

    L’objectif est louable mais comment empêcher un état qui ne respecte aucune convention en matière de guerre d’en agresser un autre ? Auparavant, la Russie s’en prenait à des territoires, à des portions de territoires d’un pays pour en auto clamer ultérieurement l’allégeance ( Crimée, 0ssetie, Tchetchenie etc). Là, c’est franchement un état qui veut en asservir un autre, pour ne pas employer un autre verbe et dont les civils ukrainiens sont les premières et majeures cibles, n’en déplaisent à la propagande galvaudée. La Russie n’a strictement aucune légitimité internationale et sa « guerre » viole toutes les conventions et tous les traités. Crimes de guerre et/ ou crimes contre l’humanité, who cares, seul l’objectif compte quitte à intimider par la menace d’usage de forces les pays qui oseraient en découdre sur sa volonté.

    L’affaiblir? Volet militaire ou volet économique. Ou les deux? Chose certaine, sa place géopolitique doit être redéfinie selon le critère qui lui revient: paria.

    On est dans de sales draps.

  9. Guy Pelletier dit :

    Vous avez de bonnes oreilles ça fait déjà un bon moment qu’ils répètent cela sur toutes les tribunes, réseaux asociaux et forums de discussions des démocraties occidentales évidement non de la sainte Russie tellement démocratique, dont Radio=Canada. Sur le site de Radio-Canada le réseau d’information « national » du Canada on y observe un étrange phénomène. La très grande proximité des propagandistes du Kremlin et ceux de la gauche de la gauche et la drette des réactionnaires américains et trumpistes. Tous unis contre les démocraties tous anti gouvernements occidentaux. Tous pro Russie et sa sale guerre.

    Si cette sale guerre injuste, inutile et gratuite lancée par Poutine et le Kremlin peut affaiblir militairement et financièrement a Russie ça ne peut être qu’un très bonne chose pour ses voisins sur lesquels la Russie à des visées expansionnistes la Moldavie déjà sur le tableau de chasse de Moscou.

    Tant qu’aux USA ils n’e dépensent pas tant que cela en dépenses militaires pour aider l’Ukraine à se battre contre l’agresseur Russe versus leur capacité financière et si en passant tout cela peut mener à de lourds problèmes financiers pour la Russie ça ne pourra qu’inciter le peuple russe à se réveiller et changer de régime politique. Une Russie démocratique en paix n’ayant plus de visons expansionniste ferait partie intégrale de l’Europe.

    1. gl000001 dit :

      @Titejasette
      Voyez-vous la différence maintenant ? Les blogues de Radio-Can sont une grosse « echo chamber ». Mais pas ici. On peut sainement et sécuritairement parler de choses qui ne nous plaisent pas sans en sortir brainwashé.

      1. Benton Fraser dit :

        Dans les sections commentaires de Radio-Canada, c’est qu’il y a le bouton genre « rapporter un propos inapproprié » que les trumpistes/drettiste anti-woke utilisent de façon… wokiste-délirant pour censurer les propos qui ne font pas leurs affaires!

        Le problème est que la modération les retire systématiquement sans vérifier la nature du propos qu’ils retirent!

        Mes commentaires étaient systématiquement retirés. J’ai fait un test en publiant une simple citation banale d’Obama (En nommant que c’était d’Obama) et on a retiré/censuré cette citation.
        J’ai écrit à l’ombudsman de Radio-Canada que la modération retirait systématiquement les commentaires dénoncés sans que la modération lisent ces commentaires qui respectent en tout point les règles d’éthique de publication de Radio-Canada que j’ai lu de long en large…

        L’ombudsman m’a répondu que de la section commentaire de Radio-Canada n’est pas de sa juridiction et… que je devrais lire les règles d’éthique de publication!

        Je demandé qui contacté au sujet de la modération des commentaires de Radio-Canada… et il m’a répondu encore une fois de lire les règles de publication.

        Bref, me voilà pris avec le formulaire A-38!!!

      2. gl000001 dit :

        Ca ressemble au « Section 8 » du caporal Clinger dans M.A.S.H. La partie « Section 8 » du formulaire médical est une demande de se faire sortir de l’armée pour cause de problème mental. Mais le fait de demander le « section 8 » démontre qu’on a pas de problème mental !! Catch-22 !!

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        @Benton Fraser: «L’ombudsman m’a répondu que de la section commentaire de Radio-Canada n’est pas de sa juridiction et… que je devrais lire les règles d’éthique de publication!»

        C’est ce que font tous les médias dits «grands». Jamais moyen de savoir pourquoi on a envoyé un commentaire à la poubelle ni de parler à un responsable quelconque. Toujours on nous revient avec leur maudite «Nétiquette».
        Cela fit que j’ai annulé un abonnement à un de ces médias dit «Grand» et que je ne perd plus jamais mon temps à commenter sur les sites de commentaires. Même LaPresse+ m’énerve avec sa note; «Qu’en pensez-vous? Faites nous part de votre opinion» au pied de bien trop d’articles.

        Je ne perds plus de temps à commenter car finalement, il n’y essentiellement que des «savants» dont on publie in extenso les lettres, sans qu’elles soient nécessairement une réponse à un article particulier. Quant aux réponses que l’on publie en les écourtant substantiellement, elles répondent en général à une question spécifique posée par l’éditeur qui, en passant, exige des réponses courtes, et non à un quelconque article pourtant suivi de la petite invitation à «faire part de notre opinion».

        Bref, l’accès à la parole publique, ça n’est pas pour tout le monde. Mais la possibilité d’écrire permet aux professionnels de l’indignation de s’indigner avec raison des contenus haineux, intolérants, mal écrits par tous les fielleux qui ne se découragent jamais de lancer du vitriol. Le problème c’est que trop souvent on assimile à de la malfaisance les propos qui expriment avec modération un simple désaccord. Alors, même les gens bien perdent patience et ne disent plus rien.

      4. Guy Pelletier dit :

        @Benton Fraser

        Tout à fait les tricheurs de complotistes, trumpistes et pro Poutine curieusement à part de nouveaux venus depuis le début de « l’opération spéciale » russe en Ukraine sont comme par hasard pro Poutine et appuient quasiment à l’unanimité la Russie. Étrangement ils reçoivent de nombreux votes comparés aux autres intervenants qui appuient l’Ukraine et oui c’est clair ils se liguent pour faire censurer les commentaires trop convaincants n’allant pas dans le sens de leur propagande. se ligues pour donner des votes à leur gang. Ils profitent largement de notre réseau « national » médiatiques de toutes les tribunes et forums de discussion de la liberté d’expression de nos démocraties pour étendre leur sale propagande, semer la confusion et diviser la population……………..Une écoeurantrie sans non de ne pouvoir les empêcher d’intoxiquer les esprits!!!!!!

  10. Chanounou dit :

    Crédible? Paru il y a une heure

    https://www.ladepeche.fr/2022/04/25/guerre-en-ukraine-moscou-annonce-un-cessez-le-feu-lundi-pour-permettre-aux-civils-de-quitter-azovstal-a-marioupol-10258122.php

    Reste à savoir où les hypothétiques bus emmèneraient alors les  » évacués  » ???
    Plein Ouest? M’étonnerait…. Nord-Est toute??? Plus vraisemblable….

    N’arrive pas à retrouver l’ entrefilet faisant état de  » transports » de population à 8000km de l’Ukraine…
    Essaie de chercher un peu mieux

    1. Toile dit :

      Si ca vous fait rien, commençons par le début à savoir que de fait des civils puissent monter dans des cars. Me semble que de telles annonces furent faites …. et annulées. Ensuite, voyons le nombre d’autobus.. ça en prendrait combien à 60 par véhicules ? Oui, la destination n’est pas anodine. Mention : « hors service sur les bus », « garage » ? Faut pas oublier la volonté de Vlad: « pas une mouche doit passer ». Permettez mon scepticisme.

    2. Toile dit :

      Hypothèse: le double pont dans le détroit de Kertch reliant la Crimée à la Russie. Pas trop difficile à partir de Marioupol, terrain en occupation russe tout le long du trajet.

  11. je n’y vois pas une déclaration de guerre, mais bien un état des choses clair et concis…

    Les USA, l’OTAN et l’Occident ne déclarent la guerre à personne.
    Du même souffle ils confirment soutenir l’Ukraine et ce soutien consiste à tout mettre sur la table pour que les Ukrainiens protègent leur pays.

    Ce n’est plus poutine qui laisse sous-entendre, qui rappelle les possibilités, qui dicte le tempo de la musique…

    depuis des mois, on entendait poutine imposer sa version des faits, ses menaces, sa volonté, ses mouvements… les autres devaient se soumettre ou s’adapter… la Russie avançait sourde aux autres…
    la Russie a bafoué toutes les lois internationales, les conventions, l’ONU… l’onde de choc passée, les conséquence collatérales commencent à prendre forme… inflation récessionniste mondiale potentielle… famine pour plus de 350 millions de personnes…. impacts majeurs contre le climat… déplacement de plus de 5 millions de personnes…

    là, la Russie se fait dire la version des faits, la volonté et les mouvements qui seront la nouvelle approche dans ce conflit….
    le reste de la planète a maintenant son plan de match… la coordination est en place…

    poutine est maintenant en réaction ….

    chaque décision russe aura ses conséquences immédiates….

    les USA en ramenant des ambassadeurs à Kiyv envoient un message visible de la lune.
    Si le moindre geste russe blesse ou tue de nos ressortissants, ce sera considéré comme un acte contre les USA et la réplique sera sans condition.

    cette immunité relative pour la capitale et une vaste région du pays permettra aux Ukrainiens de concentrer leurs troupes vers le Donbass.

    après 2 mois, la dynamique de cette guerre se modifie…

    les 2 défis majeurs du XXI ème siècle, la pandémie et la guerre de poutine ont permis de voir les capacités mondiales de réactions. C’est impressionnant de voir la « vitesse » de réaction, de cohésion pour ajuster la réponse à la situation sans la rendre encore plus confuse et complexe…

    c’est pas parfait, mais c’est un tantinet moins primaire que le « chacun pour soi » ou l’autre « oeil pour oeil, dent pour dent » classique qui ont été trop souvent la base de chaque situation critique…

  12. Apocalypse dit :

    ‘Nous voulons voir la Russie affaiblie au point qu’elle ne puisse plus faire le genre de choses qu’elle a faites en envahissant l’Ukraine.’

    Et pendant ce temps, les Ukrainien(ne)s meurent! 😭

    Est-ce que quelqu’un dans cette administration est capable de se la FERMER et nous donner l’impression qu’on cherche une solution – avec les alliés – pour sortir de cette horrible crise? 🤔

    On rit tristement quand cette administration nous dit qu’on est préoccupé par le sort des Ukrainiens … yeah right … Comme toujours, les Américains ne sont préoccupés que par leur nombril! 🤦‍♂️

    Qu’il ne soit pas facile de trouver une solution à cette guerre, sans doute, mais au moins, essayer – en geste et en parole – de faire quelque chose pour sauver des vies, pas espérer que ça dure pour voir la Russie affaiblie….

    Pour ceux et celles qui disent que j’exagère, rappelez-vous l’enfer que doivent vivre les Palestinien(ne)s sous le joug d’Israël et dernièrement, ça n’a pas été joli… Le sort des Palestinien(ne)s, les États-Unis s’en foutent… 😢

    1. Apocalypse

      vous croyez vraiment que les solutions de sortie de crise ne sont pas cherchées et évaluées… come on…

      ça négocie 24 heures par jour, ici et là… tout est analysé, pesé..
      les sanctions économiques, les pressions sur les autres pays, moins riches, moins impliqués, les modifications de contrats d’approvisionnement … c’est d’une complexité monstre….

      ben oui des ukrainiens meurent… mais ce fait est la responsabilité de la Russie, pas personne d’autre….
      c’est une horreur que personne ne peut faire cesser en claquant des doigts si l’agresseur refuse d’arrêter….

      vous voulez quoi??
      une 3 ème guerre mondiale qui tuera de smillions de gens pour en sauver quelques milliers????

      192 pays discutent… 192 voix se font entendre…
      la « réaction » contre cette guerre a été relativement rapide et coordonnée… quelques jours, à peine des semaines pour les sanctions économiques… ça semble peu, mais c’est tout un travail qui a été fait…
      les impacts étaient massif et majeurs pour plusieurs pays, plusieurs multinationales, plusieurs chaines d’approvisionnement, plusieurs travailleurs…
      Nous n’avons rien ressenti de l’onde de choc en Amérique mais ça ne veut pas dire que personne n’a rien fait! au contraire!
      c’est ce travail anonyme qui a endigué le potentiel tsunami qui s’en venait….

      Personne ne peut empêcher les Ukrainiens de mourir…. sauf poutine.
      Personne ne peut stopper la destruction des infrastructures ukrainiennes… sauf poutine.

      il faut donc le persuader de s’arrêter.
      c’est à quoi travaille le monde libre…

      l’estimation initiale était de 2 semaines de démonstration de force et hop terminé….
      si les Ukrainiens s’étaient soumis en février, il n’y aurait pas eu de morts ukrainiens, de massacres de civils, de destruction de villes et villages….
      mais il n’y aurait plus d’Ukraine….

      ça fait 2 mois maintenant…

      la machine de guerre russe ne s’arrêtera pas si poutine ne le demande pas…
      c’est ça une armée… ça obéit…

      de l’extérieur, les solutions sont limitées…
      mais tout est fait pour négocier, calmer le jeu, arrêter cette agression…..

      les civils sont toujours des dommages collatéraux malheureux mais impossible à empêcher… c’est ça une guerre….

      et une guerre ça se termine quand les 2 camps le décident….
      ce ne sera pas les USA, l’OTAN ou l’Europe qui fera cesser cette guerre…

      c’est poutine et Zelensky….

      actuellement, le message des USA est lourd de conséquences…
      « L’Ukraine PEUT gagner cette guerre….

      le message est « la Russie perdra tout en poursuivant dans cette voie »
      et le tout inclus la Crimée, le Donbass et l’autre territoire…

      c’est majeur comme avertissement….

      le parallèle avec la Palestine est bancal….
      ce conflit interminable a 2 acteurs qui « aiment » et utilisent la violence pour leur agenda…
      Les USA soutiennent Israël avec un aveuglement volontaire ahurissant certes….

      Israël s’assure de garder le feu vivant en implantant des colonies avec hargne et violence devenues une façon d’être tant leur façon de faire est corrompue par la haine… et la Palestine s’assure de garder le feu vivant en se construisant des martyrs si utiles pour enrichir les leaders et justifier leur cause corrompue, elle aussi, par la haine…

      On ne peut absolument pas faire un amalgame entre les 2 situations…

  13. probert dit :

    Le monde ne va pas gagner la bataille contre le réchauffement climatique s’il continue à dépenser autant en armement de toutes sortes. Le monde n’a pas les moyens et les ressources pour dépenser à la fois des sommes colossales au développement et à la production des armes de guerre et se transformer pour limiter la hausse des températures.

    1. gl000001 dit :

      Oui mais il ne pourront plus tirer à la carabine contre les ouragans pour les arrêter 😉
      Sérieusement, un porte-avion de moins et le niveau de pauvreté aux USA diminuerait de façon significative !!

      1. Benton Fraser dit :

        Mentalité GOP, la pauvreté est un choix que font certains américains, il ne faut pas les brimer dans leur choix!
        (Tout comme ils font le choix d’être malade!)

    2. _renaud dit :

      Je crois que le « monde » (whatever that means) n’a jamais eu l’intention de gagner la bataille contre le réchauffement climatique.

      1. ralbol dit :

        Oh, sont prêts à tout faire contre le réchauffement climatique !

        Sauf…

        …perdre leurs 60 sortes de shampoings, leurs 300 modèles de chars (électriques bien sûr), leurs TiVi intelligente 60 pouces OLED 8K 240 Hertz avec cuiseur de popcorn intégré, et le dernier modèle de iFonne 26 qui peut maintenant les suivre jusque sous la douche.

        Bref… NON au réchauffement climatique tant que ça change rien !

  14. Toile dit :

    « les USA en ramenant des ambassadeurs à Kiyv envoient un message visible de la lune.
    Si le moindre geste russe blesse ou tue de nos ressortissants, ce sera considéré comme un acte contre les USA et la réplique sera sans condition« .

    J’avais pas pensé à celle là. Un genre de paratonnerre diplomatique. Là dessus Biden a été clair comme de l’eau de roche. Ca et pas un pouce sur les pays membres de l’OTAN.

    1. Jacques dit :

      @toile

      Surtout que tout édifice diplomatique américain est généralement protégé par une peloton de Marines en arme.
      Comment la présence de ce corps de ‘protection’ sera-t’il vu par les russes?

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      @Toile: Le «paratonnerre diplomatique»!
      Pour ma part, c’est depuis le retour annoncé de plusieurs autres missions diplomatiques que j’attendais l’annonce officielle et surtout, le réel retour physique des diplomates US en Ukraine. À moins que les USA soient prêts à subir en Ukraine le même genre d’humiliation que Jimmy Carter a subi en Iran quand l’ambassade et son personnel ont été pris d’assaut par les barbus de Khomeini, je pense que Putin devra y penser à deux fois avant d’aller faire le Zouave à Kviv.

  15. Chanounou dit :

    Suffisait de bien chercher dans la bonne langue…. ( voir ci-dessus…😉)
    Et ce nest pas juste un entrefilet…

    La traduction fonctionne

    https://www.n-tv.de/politik/Kiew-beklagt-Zwangsrekrutierung-durch-Moskau-article23285965.html

    Les Nazis de Berlin n’auraient donc pas l’exclusivité des  » Malgré-nous » dont beaucoup ont été, après leur capture en 44-45 internés a Tambow.
    Il semblerait d’ailleurs que ce nom réapparaisse dans de recents communiqués… Peut-être que le camp n’a jamais été véritablement fermé!

    ….

  16. kyrahplatane dit :

    Lloyd Austin veut depoutinized la Russie.

    1. gl000001 dit :

      Petite Poutine, quand te dépetitepoutineriseras-tu ?
      Je me dépetitepoutineriserai quand tous les petites Poutine se dépetitepoutineriseront.
      Or, comme tous les petites Poutine ne se dépetitepoutineriseront jamais, petite Poutine ne se dépetitepoutinerisera jamais.

  17. Stéphane dit :

    C’est une guerre des États-Unis à la Russie par procuration…

  18. _renaud dit :

    Si c’est vrai que la Russie commence à s’affaiblir alors les Américains et l’Otan devraient passer l’étape suivante et porter le coup fatal.

    1. gl000001 dit :

      En faisant pire que la Russie ? Bravo 🙁

  19. Ziggy9361 dit :

    Je viens de lire un article dans la revue l’Actualité que les sanctions économiques et la tentatives d’affaiblissement du régime de Putin est voué à
    l’échec ou plutôt ne fonctionne pas justement parce qu’ils n’ont pas affaire à une démocratie mais à la volonté d’un seul homme qui se fout de sa population . Ce qui prime pour Putin c’est sa personne et son maintien au pouvoir absolu ,quitte à sacrifier l économie de SON pays, sans égard au perte de vie humaine de part et d’autres, pour minimiser ses pertes il envoie dans la mêlée des mercenaires et il importe d’autres contrées redevables des soldats qui n’ont rien à foutre des lois et conventions internationales, qui tue et violé, considérant que ça fait partie de leur
    salaire au même titre que tout ce qu’ils peuvent pillé.

    Le problème haine pays sur la liste Poutinienne fermé les yeux, et ce n’est pas la Moldavie que vous voyez mais la Finlande deuxième plus longue frontière avec la Russie après l’Ukraine, si le Putin ou re un deuxième front dans ce pays, les coûts reliés à la fourniture de matériel militaire aurait peut-être raison de la belle unité des démocratie privé en plus du gaz et du pétrole russe au détriment de la Chine,et des deux supposées démocratie que son le Brésil et l’Inde l’on d’être solidaire.

    D’une façon ou d ‘une autre Putin,tant qu’il aura ses silos remplies de pétard hypersonique ne se sentirait pas menacé et tiendra le haut du pavé, la solution ne peut que venir de l’intérieur, le plus dégelé de la boîte de pogo avec une lame en céramique fait mine de lui coupé la barbe (cou).

    1. _renaud dit :

      « D’une façon ou d ‘une autre Putin,tant qu’il aura ses silos remplies de pétard hypersonique ne se sentirait pas menacé et tiendra le haut du pave »

      C’est un peu ça le problème, on peut parler de l’affaiblissement de l’armée Russe ou de ses problèmes opérationnels, présentement Poutine sait qu’il à seulement besoin d’invoquer la menace d’une attaque nucléaire pour faire ce qu’il veut.

      1. _renaud

        les menaces nucléaires vont dans les 2 sens…

        poutine n’a pas plus de marge de manoeuvre que l’Occident à ce jeu…

        Les USA, la France, l’Angleterre ont du nucléaire… la Russie n’a pas le monopole …

        comme si poutine ne craignait pas les retombées nucléaires sur la Russie…
        il est psychopathe mais pas kamikaze ni suicidaire…

      2. _renaud dit :

        « comme si poutine ne craignait pas les retombées nucléaires sur la Russie… »

        Castro était prêt à attaquer les USA durant la crise des missiles Cubains en sachant que la riposte allait détruire le pays complet. Je ne le crois pas moins psychopathe ou suicidaire que Castro.

        Pour les dictateurs comme Poutine la valeur d’une vie humaine (sauf la leur) ne vaut pas grand chose.

      3. Ziggy9361 dit :

        Ha bon enfin ,vous venez d’avoir une illumination avez-vous encore peur d’une troisième guerre mondiale si l’Otan s’implique. Votre réplique habituel « sérieux,voulez-vous une troisième guerre » vous venez de la renier.

        Relisez votre 9hr08 ou vous posez la question « que voulez-vous? » La réponse c’est confronté le frimeur pas avec des mots mais avec le poids de la présence écrasante de l’opposant,et dans la tête de l’agresseur ce que vous venez de répliquer à Renaud fera son chemin dans la tête du psychopathe.

        Tout vos commentaires seraient différents si vous les fassiez à partir de l’Ukraine terrer dans une case depuis deux mois sans hygiène,
        un repas par jour, à boire votre urine et à dormir les yeux ouverts au son des bombes et des enfants qui pleure.

        Avant de nous pondre un autre roman pensez -y.

    2. el_kabong dit :

      @ziggy9361
      « …si le Putin ou re un deuxième front dans ce pays, les coûts reliés à la fourniture de matériel militaire aurait peut-être raison de la belle unité des démocratie… »

      P.q. vous croyez que la Russie à les moyens d’ouvrir un 2e front, alors qu’elle peine à en soutenir un??…

      1. Ziggy9361 dit :

        Non… mais on a affaire à un déjanté de la pire espèce,qui peut conscrire les 16 ans et plus et les envoyés au casse pipe pour satisfaire sa mégalomanie ,si il veut être un empereur sa lui prend un empire.

  20. Comment quelqu’un peut etre a la fois anti-gouvernement et pro gouvernement dictatoriale russe?

    1. Kelvinator dit :

      La dissonance cognitive!
      Ou lorsque la haine l’emporte sur la raison, on rationalise notre double standard. Les républicains pro-Trump ont beaucoup de pratique dans ce domaine, surtout la frange QAnon.

  21. marie4poches4 dit :

    HS

    😲

    Don Jr shooting with MO Senate candidate Eric Greitens.

    Junior: “Striking fear into the hearts of liberals everywhere, folks.”

    Greitens: “Liberals beware.”

    https://twitter.com/RonFilipkowski/status/1518592296861806593?s=20&t=dHDGoD7tcjl5PUyBU54PYQ

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      Non mais…..quelle belle équipe d’énergumènes ! 🤣😱

    2. constella1 dit :

      Marie4poches

      Une explication possible par ce médecin qui commente ce tweet

      @BR54Niner
      ·
      1h
      This is Dr. Van Nostrand of the Van Nostrand clinic and it is my considered medical opinion that there is definitely something Freudian about their obsession.
      Pas fou ,pas fou comme idée 💡
      😬

    3. simonolivier dit :

      Oui les gens devraient avoir peur de Jr. Une arme entre les mains d’un coké c’est toujours dangereux

  22. Laurent Pierre dit :

    Les états-uniens n’ont qu’à faire comme les rustres, mener une opération militaire en Ukraine puisque selon le Kamarad Putin ce n’est pas faire la guerre. Chemin faisant ils vont peut-être rencontrer des troupes rustres….

    1. Toile dit :

      A vue de nez, assurément planifié. Primo, ca vous défait une économie via le fret, deuxio: moins de déplacements civils et tercio: ralentissement de l’armement. On va les avoir les maudits drogués et nazis et à défaut ben vous retournerez à la charrette.

  23. Gilles Morissette dit :

    Déclaration-choc de Loyd Austin.

    Il énonce clairement quels sont les objectifs recherchés par les USA dans la sale guerre que livre la Rusie à l’Ukraine.

    Il vient de pousser d’un cran l’implication des Américains dans ce conflit.

    Qu’est ce que ça donnera?

    Probablement, un « durcissement » des positions de Putin qui semble maintenant vouloir prendre « les grands moyens » pour anéantir l’Ukraine et sa population.

    Il avait promis une « invasion rapide ». Ça été un échec.

    Il se retrouve devant un cul-de-sac ».

    Il doit absolument livrer la marchandise quitte à sortir tout ce qu’il a comme artillerie, à massacrer des populations civiles et à mentir encore et encore au peuple russe.

    Pendant ce temps, le compteur des morts et de la destruction continuent à grimper à vitesse Grand V et ça ne semble pas vouloir s’arrêter.

  24. ralbol dit :

    Tassé dans un coin, Poutine risque de devenir encore plus dangereux, plus amoral et plus vindicatif.

    J’espère toujours son renversement par l’état-major de l’armée russe qui voit mourir ses hommes dans une guerre insensée aux relents de tsarisme ranci.

  25. Chanounou dit :

    @ralbol

    Votre 2e paragraphe: tout le monde souhaite que vous ayez raison mais hélas, je ne suis pas sûre que sous la casquette des généraux décorés comme des arbres de Noël se cache l’once d’humanité nécessaire à ce genre de réflexion…
    Je crois que tout ce vilain monde est bien trop occupé à protéger ses arrières et à SAUVER sa propre peau des colères froides du nabotsar
    Peut-être s’il s’avise de les liquider les uns après les autres un sursaut se produira mais ce ne sera certainement pas une action liée au sort de leurs pauvres conscrits, chair à canon… depuis toujours

  26. sousmarin dit :

    L’armée russe s’enlise malgré ses objectifs réduits.
    La seule chose que peut sauver le p putride, c’est son poste, en proclamant qu’il a gagné à son peuple souffrant de cécité volontaire…le reste de ce qu’il fait c’est aboyer dans le vent !
    La Géorgie et la Moldavie devraient profiter de l’occasion pour virer les russes de leurs territoires respectifs ; 3 fronts, ça serait compliqué à gérer pour eux !

    Quelqu’un qui met une distance de 50 mètres avec ses interlocuteurs par peur d’un virus, qui tue à peine 1% de ceux qui le contractent, ne va sûrement pas envoyer un bombe nucléaire sachant qu’il y a une forte probabilité qu’il s’en prenne en retour…sans compter que si ses armes nucléaires sont aussi « efficaces » que son armée, elles risquent de lui péter à la gueule !

    Le p putride s’en prend pour l’instant à ses subordonnés, ça épure sec il paraît..
    L’effondrement de l’armée russe n’est plus du tout inenvisageable et une mobilisation générale paraît problématique car elle retournerait à coup sûr l’opinion contre lui et pourrait même provoquer des désertions massives…ses options deviennent réduites car il n’a plus les moyens d’une guerre de mouvement en personnel, voire même en matériel.

    L’armée russe va probablement s’enterrer sur ses acquis en vue de pourrir la situation et d’empêcher tout développement, économique ou politique, de l’Ukraine (l’arme préférée des petits est d’empêcher les autres de grandir afin d’apparaître plus grands qu’ils ne sont) mais même ainsi il n’est pas sûr que les russes puissent tenir leurs positions, notamment à cause de la nouvelle artillerie ukrainienne qui devrait faire du dégât dans les plaines du Donbass…

  27. Igreck dit :

    Qu’attend le Con-seil de l’ONU (nue) pour expulser la honteuse Russie de son siège permanent❓La farce n’a-t-elle pas assez duré⁉️😡

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :