Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Avant de condamner Donald Trump pour outrage au tribunal et de lui infliger une amende de 10 000 dollars pour chaque jour où il ne se conforme pas à une assignation à produire des documents, le juge Arthur Engoron de la Cour suprême de l’État de New York a lancé un message clair à l’ancien président américain, ponctué d’un coup de maillet : « M. Trump : je sais que vous prenez vos affaires au sérieux, et je prends les miennes au sérieux. »

La décision du juge Engoron est exceptionnelle en soi. À moins qu’on ne me prouve le contraire, il s’agit de la première cause où un ancien locataire de la Maison-Blanche est condamné pour outrage au tribunal. Ce qui ne veut pas dire que Donald Trump aura à payer 10 000 dollars ou plus à la justice pour avoir ignoré la procureure générale de l’État de New York Letitia James, qui lui réclame depuis des mois des documents dans le cadre de son enquête civile sur les affaires de la Trump Organization.

En plus de porter la condamnation en appel, les avocats de Donald Trump pourraient réussi à justifier par écrit d’ici la fin de la journée la raison pour laquelle ils ne peuvent pas produire les documents réclamés par James. Ils ont déjà fait valoir qu’ils avaient effectué une recherche approfondie des documents recherchés par les enquêteurs et qu’ils n’en avaient trouvé aucun.

Le juge s’est évidemment dit insatisfait de ces explications. Il veut en savoir plus, notamment au sujet des vieux classeurs utilisés par Donald Trump et des « post-it » envoyés par ce dernier à ses collaborateurs. Comme il l’a indiqué à l’ancien président, il prend ses affaires au sérieux.

Rappel en guise de conclusion : En janvier, Letitia James a affirmé que son bureau avait conclu que la Trump Organization avait utilisé des états financiers « frauduleux et trompeurs » pour obtenir des avantages fiscaux et bancaires. Elle a toutefois précisé qu’elle poursuivrait son enquête avant de décider de poursuivre ou non Trump ou son entreprise.

Le procureur de Manhattan Alvin Bragg a assuré récemment de son côté qu’il n’avait pas fermé une enquête criminelle ouverte par son prédécesseur sur les mêmes agissements présumés.

(Photo Getty Images)

36 réflexions sur “Le message d’un juge de New York à Trump

  1. danielm dit :

    À quand le: « Nom, prénom, profession… » (Je rêve, bien sûr!)

    1. franlabrecque dit :

      Aussi vous jurez de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité…..à quand……ça ne va pas arriver faut pas se leurrer……on étire l’élastique en masse.👎

  2. marie4poches4 dit :

    Il y aurait dû y avoir une descente du FBI à Mar-a-lago pour trouver ces documents. Ils ont eu suffisamment de temps pour les passer dans la déchiqueteuse.

    1. Labinne2 dit :

      Les déchiqueteuses, c’est comme les burnerphone il ne connais pas ça…

      1. Haïku dit :

        @Labinne2
        Coup de circuit ! 😂👌

    2. Le plombier va les trouver.

      1. Igreck dit :

        D’autant plus que les égouts de Trompe se déversent directement dans la Marre-à-Lagogo 💩

  3. treblig dit :

    Ça se complique pour Trump. Les manœuvres dilatoires semblent au bout de leur rouleau devant les différentes instances judiciaires. Les juges soupçonnent la mauvaise foi. Ce en quoi, ils n’ont pas tort.

    1. chicpourtout dit :

      Vous trouvez vraiment que ça se complique pour lui….? Moi pas vraiment et pas assez @treblig.
      Il a peu de respect des tribunaux et de la magistrature. A mes yeux c’est un quérulent. Il se sert des tribunaux à qui mieux mieux et à sa convenance.

  4. MarcoUBCQ dit :

    Donald qui n’est pas coopératif?

    Le procès de ce pauvre bougre, car avouons-le il est sot, ignorant, incohérent, inconsistant, etc, est en fait un procès du rêve/cauchemar amaricain. Le fric à tou prix, le refus de reconnaître la réalité (refus de la science, du gros bon sens, de toute humanité, etc), la volonté d’imposer à tout prix son agenda, du moment que ça son affaire, et m’en fout comme dans l’an quarante des autres…

    On peut voir ça philosophiquement et se dire qu’il fallait ça pour assassiner définitivement (!) ce putain de cauchemar qui a assez duré merci. Comme le mentionnait si bien cette Ukrainienne qui finissait son message par « Vous irez tous en enfer! », cette bande d’imbéciles, menteurs, violeurs (non, non, je ne parle pas des Russes), abuseurs, voleurs, toxines, parasites, etc, a cherché le trouble; et bien ils l’auront!

    1. Pierre.s. dit :

      ———————————–

      Effectivement depuis toujours il fait figure de crétin qui se cache derrière un régiment d’avocats et de comptables
      payés à temps plein pour ramasser les gâchis, les magouilles et les conneries de ce débile.

    2. chicpourtout dit :

      @MarcoUBCQ
      Et 10,000$ par jour ce n’est pas encore assez…
      Quand le montant le «chatouillera» un peu plus, que «ça va faire mal au compte de banque» il va peut-être se bouger un peu plus.
      Là, c’est une amende offerte avec un petit coup de «plumeau»…

      Pourquoi est-ce qu’il s’en tire encore avec des broutilles…
      Quelque part, il est vraiment né avec une bonne étoile collée au fessier! (excusez-moi! chers lecteurs….)

      1. Achalante dit :

        L’expression que vous cherchez, c’est « né avec une cuillère d’argent dans la bouche ». Quand on naît riche, il y a tout un tas de portes qui s’ouvrent naturellement devant soi : les bonnes écoles, les bons contacts, les bons emplois, les bons avocats…

      2. chicpourtout dit :

        Bien sûr@ Achalante. Il a toujours eu tout cuit dans le bec. Il a appris « la droiture » de son père qui était dans l’immobilier.
        T. ne connaît aucunement la « valeur de l’argent » en prime!

  5. ghislain1957 dit :

    Quand quelqu’un n’a rien à cacher à la justice, comme Trump le crie sur tous les toits, la personne en question collabore avec la justice. Dans son cas, comment ne pas croire qu’il fait tout pour tenter de sauver sa peau?

    1. Igreck dit :

      Pour un coureur de jupons, le sien dépasse au point qu’il s’en fardera bientôt dedans⁉️

      1. Igreck dit :

        …qu’il s’enfargera…😤

  6. Stéphane dit :

    Trump prend tellement ses affaires au sérieux, que ses insultes sont injurieuses, et que ses injures sont outrageuses.

  7. carl tetu dit :

    Après avoir perdu la mémoire devant Mueller, il a perdu ses documents maintenant. 🤔😳

    1. Haïku dit :

      @Madalton
      Très bon point !

  8. Pierre.s. dit :

    ————————

    Devrait conduire à des accusation de destruction de preuves, entrave à la justice et fraude.

    Il s’agit du premier sang, longtemps attendu …. une première fissure qui va laisser enfin entrer la justice
    dans la vie du l’idiot utile, le crétin qui a squatté la maison blanche pendant 4 ans d’une fake présidence
    une imposture toxique qui gruge le pays encore aujourd’hui.

  9. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    C’est officiel : Twitter appartient désormais à @ElonMusk

    Elon Musk qui a dit vouloir acheter Twitter pour sauver la liberté d’expression, on peut se demander ce qu’il adviendra du cas de … Donald Trump.

    J’ai cru comprendre que les deux(2) ne sont pas des amis, mais assisterons-nous au retour de Donald Trump sur Twitter, ce qui ferait sans doute son bonheur, ainsi qu’à ses partisans… 🤔
    .

    1. MarcoUBCQ dit :

      Elon a du génie pour les machines, point à la ligne. Sinon c’est l’idiot du village, tellement il tient parfois des propos sots ou carrément dépourvus de savoir, d’humanité et de sagesse. Une preuve éclatante que personne ne devrait avoir autant de fric.

      Encore une fois l’humanité va apprendre une foule de choses parce que l’arrogance des riches nous pousse près de l’abime.

    2. marie4poches4 dit :

      Malgré ce que 45 dit, je suis convaincue qu’on le reverra bientôt sur twitter ainsi que les autres qio ont été bannis comme MTG! 🤢🤮

      Trump told Fox today, « I am not going on Twitter, I am going to stay on TRUTH. »
      __________________________________________________________________

      Devin Nunes asked today if Trump will go back on twitter if Musk buys it: “He said he really doesn’t have an interest in going on twitter .. Twitter right now is nothing but a global PR wire .. there’s nobody there .. We have more engagement in Truth Social than they have.”

      https://twitter.com/i/status/1518584575781482496

      1. « I am going to stay on TRUTH. »

        Pour pouvoir y rester, il devrait commencer par y être.

      2. Guy Pelletier dit :

        Pourquoi ferait-il du « bénévolat » sur Tweeter quand il peut soutirer de l’argent à sa base d’aveuglés sur son site à lui. Il a compris ou était son intérêt$$$$$$$$. Truth Social sa nouvelle entreprise d’escroquerie……………….

  10. Louise dit :

    Il va finir par tous les avoir à l’usure. C’est un abuseur dans tous les sens du terme.
    Une seule chose va venir à bout de lui: la mort.
    C’est la seule certitude en ce bas monde.

  11. Toile dit :

    S’il y a quelque chose qui irrite profondément la magistrature c’est bien de ne pas se conformer à ses ordonnances. Ca rigole pas. Et c’est bien ce que le juge, de la cour suprême de NY lui envoie comme message: tu as beau avoir été un potus, tu es devant moi et ici le boss, c’est pas toi mais moi. Ne l’oublies pas, sois à tes affaires parce que moi j’y serai. C’est pas pour rien que le juge a dit ça: il ne pourra pas plaider qu’il ne le savait pas.
    Un homme averti en vaut 2 selon l’expression populaire. Prochaine étape possible: détention? Ici, l’article 62 C.p.c. stipule que la personne qui se rend coupable d’outrage au tribunal est passible d’une amende n’excédant pas 10 000.00$, de travaux d’intérêt communautaires ou encore d’un emprisonnement pour une période maximale d’un an. Mais aux Etats désunis ?

  12. fylouz29 dit :

    Arthur Engoron : « Fournissez à la cour ces documents ! »
    Donald Trump : « Votre honneur, mon chien les a mangé. »
    Le GOP, tous en chœur : « SEEMS LEGIT ! »

    1. Haïku dit :

      😂 !!!

  13. Helene dit :

    Avec tout ce qu’il a fait de croche dans sa vie et il n’a jamais été inculpé, je ne vois pas ce qui pourrait changer dans les prochaines semaines.

  14. Gilles Morissette dit :

    Il ne faut pas croire un seul mot qui sort de la bouche de LA CHOSE ou de ses avocats.

    Le Juge Engoron a bien raison d’être sceptique.

    Le mensonge fait oartie de l’ADN de TFG.

    Pourquoi se mettrat-il soudainement à dire la vérité?

    Cet enfoiré va se rendre compte que la Justice aux USA ne badine pas envers ceux qui tentent de jouer au plus fin avec elle.

    1. Igreck dit :

      Un juge sceptique face à une fosse septique 🤡

  15. sousmarin dit :

    L’inefficacité de la justice dans toute sa splendeur où un abruti fini, pour peu qu’il soit riche ou même apparaisse comme riche, peut briser son épée et fausser sa balance.

    Trumpette en profite doublement puisque c’est à cause de cette absence d’efficience qu’il a été élu président (un Etat qui fonctionne mal profite toujours aux nationaux populistes).

  16. Pierre s. dit :

    —————————————

    Petite question pour les juristes et les avocats qui sont présents sur ce blogue ….

    Et si l’idiot Trump néglige de payer (comme il le fait si souvent) que se passe t’il ???
    Saisis ? arrestation et incarcération ???

    C’est une vrai question.

  17. ralbol dit :

    Nous savons TOUS que la Justice n’est pas et n’a jamais été aveugle.

    Y’a des trous en forme de piasses dans le bandeau qui lui couvre les yeux.

    La justice n’est jamais la même pour un simple citoyen, que pour un riche, une vedette, une célébrité, un politicien, un policier et un juge.

    QUELQUES FOIS, et c’est l’exception, les riches, vedettes, célébrités, politiciens, policiers et juges, sont soumis à la pleine application de la loi et encourrent des peines justes. Quelques fois. Rarement.

    Y’a qu’à voir la justice fiscale qui permet aux riches de ne pas payer ou si peu d’impôts.

    C’est comme ça, faudrait s’en occuper, mais le troupeau d’Ensteins et très occupé à chialer contre le port du masque.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading