Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Selon la description d’un site immobilier, la maison de 6 500 pieds carrés située près de Malibu, en Californie, compte plus d’une demi-douzaine de chambres à coucher, autant de salles de bain, plusieurs foyers, une salle d’enregistrement, une piscine, un bungalow attenant et un parking pour plus de 20 voitures. Elle appartient depuis octobre 2020 à la Black Lives Matter Global Network Foundation (BLMNGF), qui l’a achetée pour la bagatelle de 6 millions de dollars. Selon un article publié la semaine dernière par le magazine New York, la transaction n’a jamais été annoncée et la direction de la fondation voulait la tenir secrète.

Ce n’est pas la première transaction immobilière discutable avec laquelle la BLMGNF est associée. En avril 2021, le New York Post a révélé que la directrice de la fondation, Patrisse Cullors, a acquis quatre maisons d’une valeur totale frôlant les 3 millions de dollars. Le 27 mai 2021, Cullors et deux autres dirigeantes de la fondation ont fait référence à cet article en buvant du champagne sur le patio de la résidence de 6 millions de dollars en souvenir de George Floyd, tué par un policier de Minneapolis un an plus tôt.

« Pour moi, les moments les plus difficiles ont été la machine médiatique de droite qui a utilisé littéralement tout son poids contre moi, contre notre mouvement, contre le mouvement BLM », a déclaré Cullors, selon une vidéo de la rencontre publiée sur YouTube.

« Je pense qu’ils ont essayé de nous annuler, mais ils n’ont pas réussi à nous annuler », a renchéri Melina Abdullah, une autre dirigeante de la fondation.

Cullors, qui s’est déjà définie comme une marxiste, a quitté la direction de la fondation quelques jours plus tard. Lors de la rencontre de mai 2021, elle n’a pas fait allusion à la maison de 6 millions de dollars. Mais celle-ci soulève aujourd’hui des questions concernant la façon dont la fondation créée en marge du mouvement Black Lives Matter a dépensé les dons totalisant 90 millions de dollars qu’elle a reçus depuis son lancement.

Selon CNN, un quart de ce montant – environ 27 millions de dollars – ont servi à financer des groupes locaux du mouvement Black Lives Matter. Qu’est-il arrivé du reste? Une partie a évidemment servi à l’acquisition de la maison de 6 millions de dollars, appelée le « Campus ». Le titre de l’article du magazine New York laisse croire que tout ne s’est pas déroulé dans les règles de l’art : « Black Lives Matter a secrètement acheté une maison de 6 millions de dollars – alliés et détracteurs se demandent où est passé l’argent de l’organisation ».

L’enquête du magazine New York a semé la panique au sein de la fondation, selon des communications obtenues par le magazine. L’organisation a fini par expliquer dans un courriel daté du 1er avril dernier que le « Campus » avait été acheté « dans l’intention d’en faire un logement et un studio pour les récipiendaires de la bourse Black Joy Creators Fellowship ». Le « fellowship », faut-il préciser, a été officiellement créé le lendemain de l’envoi de ce courriel.

Aucun artiste noir n’a encore produit quoi que ce soit dans la maison.

En revanche, la maison a notamment servi de lieu de tournage pour des vidéos de recettes de cuisine mettant en vedette l’ancienne directrice de la BLMGNF. Des entreprises liées à des parents de membres de la direction de la fondation ont également décroché des contrats pour l’entretien ou la sécurité de la résidence.

Le lendemain de la parution de l’article de New York, Patrisse Cullors s’est défendue sur Instagram :

« L’article paru hier dans le magazine New York est un abus méprisable d’une plateforme destinée à fournir des informations véridiques au public. Le journalisme est censé atténuer le mal et informer nos communautés. Le fait qu’une publication réputée permette à un journaliste, qui a un parti pris avéré et très public contre moi et d’autres leaders noirs, d’écrire un article rempli de désinformation, d’insinuations et d’opinions incendiaires, est décourageant et inacceptable. »

Cullors a poursuivi : « Pour clarifier à nouveau, la propriété dont le journaliste a parlé a été achetée en 2020 comme un espace où les personnes au sein de la Black Lives Matter Global Network Foundation (BLMGNF) et de la communauté du mouvement plus large pourraient travailler, créer du contenu, accueillir des réunions et favoriser la créativité. Bien que je ne puisse pas parler de l’utilisation actuelle de la propriété par la BLMGNF, puisque j’ai quitté l’organisation en mai de l’année dernière, elle a été achetée pour être un espace sûr pour les personnes noires de la communauté. La raison pour laquelle l’annonce n’a pas été faite avant n’est pas infâme comme le laisse entendre le titre, la propriété avait besoin de réparations et de rénovations. Je ne suis pas propriétaire de la propriété, je n’y ai jamais vécu et je l’ai précisé au journaliste. »

La chroniqueuse du Washington Post Karen Attiah n’a pas été impressionnée par les explications de Cullors.

« Nous prennent-ils pour des idiots ? Pendant des années, les gens ont défilé dans la rue, se sont fait gazer, ont fait des dons et ont littéralement mis leur vie en jeu dans l’espoir de l’émancipation des Noirs – et non d’un manoir pour influenceurs noirs. Cette histoire a mis en lumière ce que les Noirs disent depuis des années à propos de la direction nationale de BLM. Depuis les premiers jours du mouvement, lorsqu’il a décollé après que Mike Brown Jr a été tué par un policier de Ferguson, au Missouri, les militants de cette ville ont dénoncé l’exploitation de la douleur des Noirs pour le profit. »

Attiah conclut son texte sur ces mots : « Que ce soit un rappel à l’ordre de 6 millions de dollars pour les dirigeants de BLM : Il est temps pour vous de mettre de l’ordre dans votre maison – ou de vous retirer. »

(Photo Tech MLS/Redfin)



391 réflexions sur “La maison somptueuse que Black Lives Matter a achetée

  1. jeani dit :

    Dans quels types de maisons les membres du KKK logent?

    1. Rick dit :

      C’est quoi le rapport???

  2. Rick dit :

    Moi j’y vois un détournement de fonds par des Noirs au détriment de la communauté noire.

    1. chicpourtout dit :

      C’est ma lecture aussi @Rick

    2. Méfiez-vous des marxistes qui achètent des maisons de 6 millions.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Très bon point !
        (Et vraiment crampant en passant. 🤣)

      2. Pierre.s. dit :

        ———————-

        Méfiez vous de toute les crapules qui détournent des fond à leur avantage.

      3. Stéphane dit :

        En effet! Cullors est vite passée de marxiste à capitaliste! C’est le monde à l’envers!!!

    3. Achalante dit :

      L’argent corrompt presque aussi rapidement que le pouvoir… et ce, peu importe la couleur de la peau. L’humain reste humain.

  3. bloganon dit :

    Au moins ils ont du goût. La maison est très jolie.

    1. Igreck dit :

      Mauvaise blague☹️

  4. chrstianb dit :

    Comment détruire un mouvement en une seule leçon…
    Misère.

    1. Haïku dit :

      @chrstianb
      Bien vu !

    2. Igreck dit :

      Comme le « Definance the police »⁉️😡

      1. Haïku dit :

        Exactement !

  5. Alexander dit :

    Dans la vie c’est jamais complètement blanc ni complètement noir. Sans mauvais jeu de mots.

    Il faut faire la part des choses.

    Il y a des bonnes personnes des 2 bords.

    Oups, je dérape!

    1. chicpourtout dit :

      Non vous ne dérapez pas, pas le moins du monde @Alexander
      Ce n’est jamais complètement noir, ou blanc il y a effectivement beaucoup de gris. Il ne faut jamais se fier aux apparences à priori.
      C’est à mon tour de digresser…. 😉

  6. el_kabong dit :

    Il semble qu’il serait surtout temps que cette fondation sorte un rapport financier vérifié et que ses dirigeants fassent preuve de plus de transparence…

  7. peu importe qui, aux USA, tous vont dans la facilité et l’abus….

    Rien ne très édifiant dans cette façon de faire, mais ce sont les USA… quoi dire d’autres???

    c’est la façon USA …

    c’est l’exemple qu’ils ont depuis des décennies.. alors ils imitent et copient….

    ils avaient 90 millions et aucune idée pour la suite des choses… alors ils ont acheter des cabanes….

    ç’aurait pu être pire… genre une plateforme numérique … mais certainement, ç’aurait pu être mieux en financement des écoles dans certains quartiers… mais bon…

    visiblement ces gens n’avaient aucune idée, aucune stratégie pour la suite des choses, aucun plan … et ils ne semblent pas en avoir plus…

    leur défense de se dépeindre comme des victimes est très maladroite…. mais tellement USA….

    1. MarcoUBCQ dit :

      J’abonde dans votre sens. Aux USA tout est monnayable, même la compassion et la compréhension. Vivement que ce modèle en devienne un à éviter.

  8. MarcoUBCQ dit :

    Digne des fripoulleries de Trump. (Big) Bucks = Low Morality. Black Live = Money (for us). Etc. Navrant.

  9. lanaudoise dit :

    Une organisation désignée par trop de lettres; cela regarde mal en partant.

    Parlant de luxueuse propriété ayant autant de salles de bains que de chambres (désolé, je trouve ça stupide), on a vu ça aussi, au Québec, un escroc nommé Varin qui sévissait dans le milieu des inventeurs. Son château devait servir lui aussi à la créativité. Me semble, ouais.
    https://ici.radio-canada.ca/tele/la-facture/site/episodes/610092/federation-inventeurs-christian-varin-dentiste-assurance-paypal

    Méchante créativité que celle de trouver toujours plus de façons d’exploiter autrui. Malheureusement, c’est comme bien vu aux États-Unis. Vont-elles se présenter à la présidence, ces aigrefines? Un coup parti.

  10. D’ailleurs, une maison à Malibu n’est pas le meilleur moyen de se rendre accessible à une minorité opprimée, qui demeure loin du quartier. De la ville. Le plus souvent dans d’autres états.

  11. Guy LB dit :

    Tout ça est un peu normal dans une société à genoux devant l’argent et le succès matériel. Pensons à tous ces preachers qui se sont enrichis en vendant Dieu, la vertu et les miracles aux plus pauvres.

    Je trouve que ça nous ramène au commentaire de @lechatderuelle dans le billet qui traitait des magouilles de Jared Kushner en Arabie saoudite : « l’indignation ne doit pas viser les 2 personnages mais bien le processus… » Peu importe la couleur des protagonistes, peu importe la noblesse de la cause source, il y aura toujours des magouilleurs pour s’en mettre plein les poches, si la surveillance des fonds se relâche le moindrement.

    Oui, tout ça est bien normal, et pas seulement qu’aux USA.

  12. ralbol dit :

    Le capitalisme, c’est un ensemble de pratiques, de règlements et de lois déterminant JUSQU’OÙ tu peux aller à voler ton prochain avant qu’on n’y mette un frein.

    La base de notre civilisation.

    C’est beau hein..?

    On ne devrait pas se surprendre que même dans les oeuvres de charité, les syndicats, les mouvements d’entraide, il y ait de petits Donald Trump en puissance qui considèrent que tout leur est dû et qu’ils ont le droit de prendre ce qu’ils veulent parce qu’ils sont « plusse smattes » que les autres.

    D’OXFAM à l’UNICEF, en passant par Kids Company au Royaume-Uni et WE Charity au Canada et les détournements de fonds à la FTQ, on navigue dans le copinage, le détournement de fonds et la mauvaise administration. Ce scandale chez BLM s’ajoute à la liste.

    Maintenant QUI va reprendre ça en main et mettre de l’ordre là-dedans ?

    Et malheureusement, tous les mouvements issus du militantismes supportant une CAUSE, sont susceptibles de telles mésaventures, simplement parce qu’être un bon militatnt n’implique pas être un bon gestionnaire financier.

    Les finances de Greenpeace avec un budget annuel de 58 millions de Livres, ont fait la manchette, et je serais curieux d’entendre parler des finances d’Extinction Rebellion…

    Next…

  13. Kelvinator dit :

    En lisant Patrisse Cullors, on croirait lire l’organisateur de la fondation pour construire le mur de Trump qui fut reconnu coupable la semaine dernière… Patrisse dénature la nature du journalisme et porte des intentions malveillantes à se critiques.

    Une explication de Sean Campbell, l’auteur, à NPR :
    https://www.npr.org/2022/04/07/1091487910/blm-leaders-face-questions-after-allegedly-buying-a-mansion-with-donation-money

    1. Kelvinator dit :

      Sean est noir et a écrit sur twitter : « In January, I wrote that my piece on the Black Lives Matter Global Network Foundation was one of the hardest I’d done. This one has been heartbreaking. »

      Les accusations de Patrisse sonne tellement faux et corrompus!

  14. Samati dit :

    Ils auraient dû investir une partie de ces fonds dans des projets communautaires pour la population racisée, dans des bourses d’études pour les étudiants méritants, dans des projets de santé publique (l’obésité et le diabète sont un fléau chez les plus pauvres), dans des garderies, etc.

    De toute évidence le vedettariat (à la Kardashian), leur a monté à la tête, ce qui justifie selon eux un train de vie correspondant.

    D’un autre coté tout n’est pas perdu, les maisons acquises peuvent être revendues (possiblement à profit) et les fonds être utilisés pour des projets de soutien de la communauté noire.

  15. Alexander dit :

    Mettons que ça fait diablement l’affaire des républicains celle-là…

    Ne regarde pas la paille qui est dans l’oeil du voisin, mais la poutre qui obstrue le tien.

  16. gl000001 dit :

    Tout le monde investit dans l’immobilier. Peut-être qu’ils seront très capitalistes et la revendront 9-10 million$ ? 😉

  17. Helene dit :

    L’argent n’a pas de couleur, excepté le vert qui attire tout le monde.

    1. L’argent n’a pas d’odeur, disait Vespasien (à l’origine des vespasiennes, toilettes payantes). Mais les vespasiennes en ont une, d’odeur, et l’argent qui en vient en garde une trace. (Remarquez que les choses se sont améliorées depuis l’argent de papier, au moins l’odeur de l’encre et du papier rend les choses plus supportables. C’est l’argent qui vient du pétrole qui sent le plus mauvais. Prenez une bonne lampée dans une station d’essence.)

  18. steelgun dit :

    L’art de s’autopeluredebananiser…

  19. AB road dit :

    Pendant ce temps, « La Chose » qui voit tout ce bel argent-là lui filer entre les doigts.

    Lui, qui a été le président qui en fait plus que n’importe autres présidents, pour « aider » la communauté noire américaine.

    On doit le comprendre.
    Il doit en rager un coup…

    1. « Il y a de bons crosseurs des deux côtés. »

  20. Ziggy9361 dit :

    Du moment que c’est une fondation qui récolte des fonds auprès de la population devrait-il obligatoirement avoir des administrateurs redevable de la gestion des fonds devant un conseil d’administration qui établirait les objectifs ,il ne doit pas y avoir de laisser aller même aux zétas.

  21. treblig dit :

    Un preacher, M. Duplantis, vient de s’acheter un jet privé ( un Falcon 7) au coût de 54 millions US. Naturellement, ça va servir à répondre la parole de Dieu encore plus vite ( et plus confortablement). A 67 ans, c’est son 4e avion.

    Coudon, est-ce que je serais en train de faire du whataboutisme?

    C’est la nature humaine dans toute sa splendeur. Quand vous avez le pot de biscuit sur les genoux et sans vérification aucunes, vous abusez. L’occasion fait le larron.

    1. treblig dit :

      Correction: M. Jesse Duplantis a 69 ans. Et il ne possède pas actuellement une flotte de 4 avions privés mais un seul en ce moment. Il en a possédé 3 avant celui-ci dont l’avant-dernière avait 12 ans.

      Et comme il se plaît à répéter, si Jésus vivait aujourd’hui , il ne ferait pas des discours à dos d’âne mais bel et bien en avion privé. Méchante logique.

      1. treblig dit :

        Et puis comme le souligne un autre preacher, Kenneth Copeland, qui possède lui-aussi son jet privé : prendre un vol commercial signifie être de longues heures dans un tube en compagnie d’une bande de démons.

        Vu sous cet angle…

      2. Ça prend combien d’ânes pour se payer un avion privé ?

        Bon, Ok, un seul, qui a collecté des fonds. Une centaine d’ânes au moins pour contribuer.

      3. ralbol dit :

        Preachers: Birds of Pray.

      4. Benton Fraser dit :

        …et Jésus ne tendrait pas l’autre joue et porterait un gun!

        Les « preacher » d’aujourd’hui ont compris que la foule réclame Barabbas…. tout au plus confonde Jésus a Barabbas!

  22. Madalton dit :

    Il faudrait voir aussi les salaires payés aux dirigeants. On voit ça souvent des fondations dont les dirigeants se créent un travail très lucratif payé par les donateurs.

  23. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale à l’endroit de nos frères et soeurs Ukrainiens:

    « Aria »/tiré du film « Diva »,
    (avec la superbe Wilhelmenia Wiggins Fernandez.)

    https://youtu.be/2hsmoo97CVA

    1. Alain dit :

      Au nom du Dieu Américain nommé: A R G E N T, tout est légitime

  24. loup2 dit :

    HS,
    Coup de geule
    Avec 144 boites sur 146 la Candidate du PCQ a 10.39 % des votes.
    Elle en a eu 1659.
    Non mais 10% !!!!
    Et QS ? 14%

    Sacra*ent
    La folle, l’anti-vaccin !!!
    Checkey ben ça, duhaime pourrait être le chef de l’opposition en 2026.
    Ensuite, sky is the limit

    Je vais m’arrêter drette là.

    1. loup2 dit :

      Ajout. Les conservateur à 10 % dans Marie-Victorin à Longueuil, ils vont avoir combien dans le royaume des radios poubelles et de mad max bernier?
      Ouch

    2. Madalton dit :

      Le PCQ ressemblera au PLQ, soit des partis dont leurs élus seront concentrés respectivement à Québec et à Montréal.

  25. Gilles Morissette dit :

    Les explications de Patrisse Culors ne tiennent tout simplement pas la route.

    Il y a trop de zones floues pour qu’elles soient totalement crédibles.

    BLMNGF a des comptes à rendre à tous ces militants qui ont crû à ce mouvement et qui se sont fait matraquer voire dans certains cas, abattus par les flics ou les suprémacistes blancs ou les deux.

    BLM vient de subir un dur coup dont il ne pourrait jamais se remettre.

    Le « damage control » sera laborieux.

  26. Gilles Morissette dit :

    HS

    Victoire de la CAQ dans Marie-Victorin.

    Dur coup pour le PQ qui se devait de conserver cette circonscription.

    QS terrmine en troisième position, ce qui le place en bonne posture pour les élections générales.

    Pour le PLQ, c’est un désastre total.

    Il a même été devancé par le PCQ.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1875785/election-complementaire-vote-scrutin-logueuil

    1. Madalton dit :

      Le PQ ne détenait plus ce comté depuis que Catherine Fournier avait décidé de siéger comme indépendante en mars 2019.

  27. Benton Fraser dit :

    Lorsque Mère Thérèsa décéda, on fit le constat que la fondation à son nom valait plus 50 millions dollars, ce qui faisait d’elle la femme albanaise la plus riche au monde. (Sans aucun doute qu’elle ignorait de son vivant!)
    Ce fond était géré par une firme de New York. Lorsqu’on demanda à la firme pourquoi elle n’investissait pas autant dans les hôpitaux de Mère Thérèsa en Inde ou le besoin était criant, la firme dit simplement que certains investissements étaient plus payants!

    1. constella1 dit :

      Benton Fraser

      Cette femme était une usurpatrice à plusieurs égards
      On le sait
      Les mouroirs en sont bien la preuve
      Fallait que les gens meurent ds la souffrance pour s’élever malgré tous ces millions amassés
      Mon œil !
      Que dire de ses arrangements secrets avec l’église pour faire avorter les religieuses en retour de son silence sur les viols par des prêtres .Elle qui était férocement contre et contre toute forme de contraception
      J’ai une sœur docteure en théologie qui connaît bien son pedigree
      Après avoir appris certaines données sur elle je suis loin de l’avoir en odeur de sainteté ….même si elle en porte de titre

    2. Sabra dit :

      @ Benton Fraser
      Document à lire sur Wikipédia: L’auteur Christopher Eric Hitchens dénonce les dérives de Mère Thérèsa

      La Position du missionnaire : Mère Teresa dans la théorie et la pratique est un livre de Christopher Hitchens publié en 1995 traitant de la vie et du travail de mère Teresa. Le livre est une critique ouverte de Mère Teresa, qui est décrite comme une opportuniste politique qui se déguise sous l’apparence d’une sainte en vue de récolter de l’argent à des fins idéologiques.

      Le titre du livre contient une double signification, à connotation sexuelle. Hitchens indique avec ironie avoir aussi pensé au titre Vache sacrée, qui aurait été, selon l’auteur, de mauvais goût.

      1. Bob Inette dit :

        Ah oui… Mère Teresa (sans h ni accents!)…
        Celle que Christopher Hitchens avait surnommé la *fanatique naine voleuse albanaise*… ((rires))

        MT n’était pas une amie des pauvres. Elle était une amie de la pauvreté.
        Elle disait que la souffrance était un don de Dieu.
        Elle a passé sa vie à s’opposer au seul remède connu contre la pauvreté,
        qui est l’autonomie des femmes et leur émancipation d’une version animale de la reproduction obligatoire.

        La célèbre maison des agonisants de Calcutta qui fit la réputation de la religieuse n’était en fait qu’un mouroir : si “dieu” souhaite la mort des pauvres et des malades, pourquoi contrarier sa volonté ? Une hygiène déplorable, des soins rares ou inexistants, des compétences médicales très insuffisantes, telles étaient les caractéristiques de l’œuvre fondée par mère Teresa, les Missionnaires de la charité.
        La majorité de l’argent reçu en dons servait à ouvrir de nouveaux couvents et à assurer leur fonctionnement!

        Mère Teresa est allée à Calcutta non pas pour soulager la misère et la souffrance des pauvres et des malades mais pour regarder les pauvres souffrir et faire l’apologie du *charme* de la pauvreté et de la misère. Sa théologie personnelle était fondée sur l’asservissement, le sacrifice de l’individu, l’exaltation de sa souffrance à la gloire d’un dieu, ma foi, bien exigeant!
        Les patients de son mouroir de Calcutta étaient soignés avec de belles paroles, des prières et des médicaments insuffisants quand ils n’étaient pas périmés, administrés avec de vieilles aiguilles, lavées à l’eau tiède.
        On pouvait y entendre les cris de ceux à qui l’on extirpe des vers de leurs plaies ouvertes sans anesthésie. Par principe, on n’administrait pas de calmants dignes de ce nom, même dans les cas graves, car selon la curieuse philosophie de Mère Teresa, “C’est le plus beau cadeau pour un être que de pouvoir participer à la souffrance du Christ”.

        Un jour qu’elle tentait de réconforter un malade qui hurlait de douleur, elle lui dit : “Vous souffrez, cela veut dire que Jésus vous embrasse!” L’homme devint furieux et répondit en hurlant : “Alors dites à votre Jésus qu’il arrête de m’embrasser!”

        “La souffrance des pauvres est quelque chose de très beau, et la noblesse
        de cet exemple de misère et de souffrance est une grande leçon pour le monde”.
        Ainsi parlait Mère Teresa. Mais elle ne suivait pas ce qu’elle prêchait!
        Quand elle était malade, elle allait se faire soigner (en jet privé) dans les meilleures cliniques privées de Californie.
        Malade ou pas, elle passait les pénibles mois de la mousson indienne hors du pays.

        Mère Teresa n’aimait pas vraiment les pauvres mais la pauvreté
        et elle appréciait beaucoup la compagnie des gens riches et célèbres!!
        Un de ses donateurs les plus généreux était un américain qui avait été reconnu coupable de fraude pour avoir volé des millions de dollars à des petits investisseurs. Un avocat pour les plaignants avait écrit à Mère Teresa pour lui demander de redonner les millions qu’elle avait reçu de cet escroc mais il n’obtint jamais de réponse! Par contre Mère Teresa écrivit au juge pour demander sa clémence pour le fraudeur en question.
        Lors de la tragédie de Bophal où des milliers de pauvres moururent asphyxiés par les gaz, elle visitât les lieux du sinistre, non pas pour aider les victimes mais pour leur demander de prier et de pardonner Union Carbide, la compagnie responsable de cette tragédie.

        Pour plus de détails sur la *sainte* !!
        – Myth and reality of Mother Teresa –
        http://zolaleila.blogspot.ca/2011/06/myth-and-reality-of-mother-teresa.html

  28. Jacques Bellehumeur dit :

    L’argent n’a pas d’odeur. Ni de couleur

  29. steelgun dit :

    Fusillade dans le métro de New York…

    1. steelgun
      les USA reprennent leur rythme avant pandémie….

  30. Gilles Morissette

    effectivement, le PQ agonise lentement…
    la CAQ rêvera de conserver ce comté dans 6 mois…

    QS ne prenait pas cette élection au sérieux en récupérant cette candidate qui se présente sous n’importe quelle bannière….

    Les libéraux entendront-ils ce désintérêt massif pour ce parti? Si le PQ agonise depuis 5 ou 6 élections, les libéraux vivent la même agonie en accéléré…

    la gang à Duhaime n’a pas atteint leur objectif… ce parti était en plein dans la marmite des frustrations supposées qui le font monter apparemment dans les sondages… et pourtant…
    quand ta candidate vedette fait moins bien qu’un candidate poteau de QS ça doit allumer des lumières au fond de la grotte…

    Bref, on voit ce que pourrait être le gouvernement dans 6 mois…
    CAQ avec QS comme opposition officielle avec le PQ et les libéraux qui se partageront une poignée de comté…
    Duhaime aura ses victoires morales mais sans gain et disparaitra du paysage… le ramassis de clichés et de vieilles solutions lancées par ce groupe qui s’excite à s’écouter parler aura été une mode très passagère….

    1. Capucine dit :

      Reste à voir le sérieux d’Anne Casabonne, à savoir si elle sera de la partie lors de l’élection générale. J’ai des doutes.

      1. Capucine

        Casabonne y sera encore c’est sûr et elle fera encore moins bien lors de la générale….
        son parti fonctionne sur la chicane et la frustration… mais après un été plus tranquille, les gens seront moins frustrés ….

    2. gl000001 dit :

      Le CAQuelon fait bouillir le jus. Le PQ et le PLQ fondent dedans. Le Parti Crétin n’est pas Haimé !! Québec Solitaire devient un peu plus Québec Sybillin avec le départ de la dame mal habillée (!). C’est la seule que j’aimais bien dans cette gang de so-so-solidaire !!

      1. gl000001

        Effectivement j’aimais bien Catherine Dorion qui avait une belle vision des choses et qui ne se laissait pas impressionner par les show-boucanes…

        QS doit se ressaisir un peu… les pitchages de boue amusants parfois, ont fait dévier les dossiers trop souvent….

        Nadeau-Dubois doit devenir plus appuyé par des propositions efficaces et non plus alambiquées qui cherchent à plaire à tout le monde et sa soeur…
        QS doit se monter une équipe…

    3. Gilles Morissette dit :

      @lechatderuelle (12/04/2022 à 09:59)

      Bonne analyse mais j’y mettrais un léger bémol.

      Le PLQ pourrait possiblement être encore l’Opposition officielle dû fait de la concentration du vote en sa faveur dans le West Island de Montréal ou dans quelques comtés où il y a une importante concentration d’anglophones et d’allophones.

      Le site « Quebec125 » indique que le « QLP » pourrait obtenir 17 sièges dont 15 dans la région de Montréal.

      Voici d’ailleurs les projections de ce site au 12 avril 2022.

      https://qc125.com/

      On est encore loin des élections générales mais on pourrait assister à un raz-de-marée caquiste, tellement les partis d’oppostion sont faibles.

      Si vous voulez mon avis, ce serait une très mauvaise chose pour la vie démocratique au Québec.

      La prochaine campagne électorale pourrait nous réserver quelques surprises. Tout peut arriver et la confortable avance dont jouirait présentement la CAQ pourrait fondre comme neige au soleil.

      Je souhaite de tout coeur que vous ayez raison pour QS. Ce serait une étape importante pour ce parti.

      Imaginez GND, en tant que chef de l’Opposition, poser à chaque jour, des questions à François Legault.

      PRICELESS !!

      1. gl000001 dit :

        Un raz-de-marée caquiste serait mauvais pour leurentêtement sur deux grosses dépenses mal pensées : le REM de l’Est et le tunnel Lévis-Québec.

      2. @gl000001
        Je n’ai jamais compris l’entetement de Legault pour son tunnel.
        Il n’y a absolument PERSONNE qui est pour ce projet. Pas meme les maires (qui ont du se battre pour leur tramway – transport en commun).
        Les seul personne intéresser a ce projet son ceux au pouvoir… sa sent l’anguille sous roches / pot de vin / retour d’ascenseur / quelqu’un d’intéresser qui veut que son terrain prennent de la valeur.

        Je ne suis pas de la région… et a voir la map… il me semble que ca ferait plus de sense de faire un pont jusqu’a l’ile d’orlean, un tunnel sous l’ile, pour soit rejoindre le pont existant ou en faire un nouveau.

  31. Apocalypse dit :

    HS – Yves Boisvert – encore excellent – qui monte au front pour rétablir des faits autour de Marguerite Blais qu’on a jetée sous le bus il y a quelques jours.

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-04-12/le-mauvais-proces-de-marguerite-blais.php

    Le mauvais procès de Marguerite Blais

    1. chrstianb dit :

      Les seul reproche qui peut être fait envers Marguerite Blais est le grand manque de cohérence dans ses réponses lors des enquêtes et des entrevues.

  32. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 09:59

    ‘Les libéraux entendront-ils ce désintérêt massif pour ce parti? Si le PQ agonise depuis 5 ou 6 élections, les libéraux vivent la même agonie en accéléré…’

    Les deux partis ont fait de très mauvais choix de chefs et en paient maintenant le prix!

    La CAQ n’a aucune opposition digne de ce nom et c’est malheureux; ça prend une forte opposition pour que notre démocratie fonctionne correctement…

    Espérons que Québec Solidaire bien faire en octobre prochain pour former une forte opposition. 🤞

    1. Madalton dit :

      Je suis d’accord pour les mauvais choix de chefs mais pour le PQ, ils en sont à leur 3e mauvais choix depuis le départ de Marois. Alexandre Cloutier aurait pu être un bon choix mais Lisée a été choisi. Qui voudra prendre la place de PSPP?

      Pour le PLQ, la bonne décision d’André Fortin de ne pas se présenter a laissé la voie libre à Anglade à être la chef de transition. Le problème, c’est qu’elle a échoué à maintenir les appuis de la population. Toujours à faire des déclarations juste pour passer à la télé. Pu capable de la voir. Encore pire que Trudeau. Le prochain chef du PLQ va ramasser un parti en ruine.

      1. Marois c’était aussi un mauvais choix.
        Le probleme du PQ c’est qu’il existe seulement pour la séparation du Québec, alors que pratiquement plus personne au QC ne veut se séparé du Canada.
        Quand tu fait ta campagne electorale sur la séparation du Québec en 2022… Ce n’est pas winner!

        Le PQ est donc devenu un parti d’extremiste qui veulent la séparation du Qc quel qu’en soit les conséquences.
        ca aurait été bien si ca aurait été fait il y a 40 ans… mais là c’est passé date!

        Aussi le PQ vit que dans le symbolique et le reve. Pas grand chose de concret.
        Il n’y a pas de constitution de préparé, il n’y a pas de système de loi de préparé… Il y a seulement qu’une question: Voulez-vous que l’on commence a discuté de se sujet avec le canada?

      2. Madalton

        le déclin du PQ s’est amorcé avec le départ de Jacques Parizeau…. Landry était l’arbre qui cachait la forêt … la suite n’a été qu’une descente inexorable…

        Boisclair… Marois a surnagé, Péladeau… ouf… et ensuite Lisée et maintenant Plamondon…
        mais pire aussi, furent les autres candidats, rien pour soulever les foules…

        Le PQ ne se renouvelle plus depuis 1995…

        Anglade et/ou Fortin n’aurait rien changé…. un moment donné les coups fourrés de Charest et Couillard … trop collé aux affairistes ce parti…

        la CAQ a le chemin libre pour faire un autre mandat et même 2 autres….

        QS doit percer ailleurs qu’à Montréal… trop identifié à une catégorie de gens…

        les autres? des anecdotes….

      3. philippe deslauriers

        l’indépendance d’un peuple ne peut pas appartenir à un parti politique….. ça crée un clivage terrible….

        l’indépendance ne se fait pas parce qu’un parti gagne des élections, ça se fait quand le Peuple se lève et décide… le PQ a eu de la paresse intellectuelle de croire qu’il suffisait de gagner une élection pour que l’indépendance puisse tenter de se faire…
        absurde….

        Aucun parti politique ne devrait avoir un article qui lui donne un espèce de lien de parentalité avec l’indépendance du Québec…

        Tout comme ce ne sont pas les lois qui protègent la langue française…. ce sont les citoyens qui ont la fierté de ce qu’ils sont… et qui ne se sentent pas mal à l’aise de se tenir debout … chose qu’on voit de moins en moins au Québec… la paresse a une force d’attraction très forte depuis 20 ans…
        Dans les années 70, les Québécois étaient fiers de leurs différences…
        en 2022, les Québécois sont mal à l’aise de leurs différences…

        les nouveaux questionnements des Québécois sont pour quels motifs??

        Qu’est-ce qui rallient les Québécois en 2022?
        Les changements climatiques? le racisme systémique? les classiques secteurs « santé » et « économie » ? Autre?

      4. gl000001 dit :

        « ça se fait quand le Peuple se lève et décide. »
        La dernière fois que le peuple s’est levé est s’est décidé, c’est lorsqu’ils ont fondé de RIN pour faire l’indépendance. Donc en passant par un parti.
        Comment faire l’indépendance sans passer par un parti ? La révolution ?

      5. @ chatderuelle

        Les québecois sont encore fier d’être québécois.
        C’est juste qu’il y a de moins en moins de monde qui croient que l’on doit avoir notre propre pays pour pouvoir existé.
        Et meme si on aurait notre propre pays, il y aurait tout autant d’immigrant qui entrerait a Montreal et tout autant de francophone qui en sortirait. Ca ne changerais rien a la perte de terrain du francais dans Montreal.

        D’ailleurs, je fait parti de votre problème, mon épouse n’est pas Canadienne de naissance, mes enfants n’ont pas vécu leurs premiere année de vie au Quebec et ils ont encore de la misère a mettre le féminin/masculin a bonne place dans leurs phrases.

        On parle 3 langue a la maison, je sacre pas après l’église a chacune de mes phrase et je bois pas ma caisse de bière a toutes les fin de semaines… donc je ne suis pas a vrai québécois?

  33. M.Rustik dit :

    Pour les dirigeants, il n’y a pas de doute: Big Life Matter.

  34. oups 145 hospitalisations de plus au Québec et 35 morts….

    c’est pas fini…..

  35. ghislain1957 dit :

    « Cullors, qui s’est déjà définie comme une marxiste… »

    Rien de trop beau pour la classe ouvrière!

  36. Capitaine B dit :

    Fusillade dans le métro à Brooklyn, aucun billet en pleine semaine, aucun tweet depuis l’événement…

    Rassurez nous que vous et les vôtres êtes sains et saufs Monsieur Hétu.

    1. marie4poches4 dit :

      Peut-être n’a-t-il seulement qu’été dépêché sur les lieux pour un article pour la Presse.

      1. Capitaine B dit :

        C’est ce que j’espère, quoique pour l’instant le seul article sur le sujet publié par LaPresse est signé par André Duchesne.

    2. chrstianb dit :

      Oui, ça nous inquiète…

    3. marie4poches4 dit :

      @Capitaine B

      Je m’attends à un article différent de celui de A.Duchesne de la part de M. Hétu. Oui, les faits mais également des entrevues, le problèmes des armes à feu aux USA et sur le nouveau maire Adams et ses politiques sur la violence.

  37. Apocalypse dit :

    @chrstianb – 11:12

    ‘Les seul reproche qui peut être fait envers Marguerite Blais est le grand manque de cohérence dans ses réponses lors des enquêtes et des entrevues.’

    Je ne sais pas si c’est le seul reproche, mais je suis d’accord avec vous, ça ne l’a vraiment pas aidé! On en a parlé plusieurs fois dans les médias et cela a laissé une bien mauvaise impression.

  38. Ziggy9361 dit :

    Ça m’a aussi effleure l’esprit, sauf qu’à cette heure là Mr.Hétu ne doit pas être dans le métro mais sur le point de publier sur son blog sauf si…

    1. Haïku dit :

      @ZIggy9361
      RE: « Ça m’a aussi effleure l’esprit »
      ——–
      Idem pour moi.

  39. Apocalypse dit :

    @Madalton – 11:38

    ‘Le prochain chef du PLQ va ramasser un parti en ruine.’

    Oh que oui! Et on peut se demander si quelqu’un de qualité sera intéressé à prendre la place de Madame Anglade. Il ne restera plus grand-chose du parti en octobre prochain – après les élections – et on voudra sans doute la remplacer, mais avec une poignée de député(e)s et la CAQ – avec une bonne majorité – pas certain qu’on va se ruer pour être le prochain chef du PLQ.

    Sans doute une situation semblable au PQ où l’avenir semble de plus en plus sombre avec une descente qui s’est amorcé il y a un long moment.

    Comme quelqu’un le disait ci-dessus, il n’y a aucun appétit pour l’indépendance au Québec, alors le parti sert à quoi? 🤔

  40. Aube 2005 dit :

    Le PQ et le PLQ se sont fait leurrés par deux conservateurs; Lucien Bouchard pour le PQ et Jean Charest pour le PLQ.
    Ces deux partis sont maintenant à l’agonie. On verra un parti anglo sortir du chapeau pour nous montrer leur supériorité.

  41. Pierre.s. dit :

    ———————————-

    bien hâte d’entendre l’idiot utile à ce sujet ….
    Pour une fois ca va lui permettre de s’exprimer sur un des rares sujets qu’il connait bien ….

    Se payer la grosse vie sale avec l’argent des autres …

  42. Daniel Legault dit :

    @ Philippe Deslauriers

    Je ne bois pas une caisse de bière par fin de semaine et mon père et mes grands=pères ne le faisait pas mais à ma connaissance on des Québécois de souche.

    La déconfiture du parti libéral s’explique en partie par l’attitude de Mde Anglade. Sa critique de la CAQ lors de la crise du COVID manque de nuance.

    Je comprend le travail de l’opposition mais pour la santé on peut dire que le PQ et PLQ ont contribué à la crise en étant incapable de mettre de l’ordre dans ce dossier.

  43. Pierre.s. dit :

    ————————–

    L’effondrement du PLQ .

    C’est le désaveux de la population à l’égard de 15 ans de Charest de Couillard, de Barrette …
    15 ans d’un gouvernement méprisant, à l’éthique douteuse qui s’est conclu par un 4 ans d’austérité
    inutile contre productive et une gestion affreuse de la santé de Barrette qui a fragilisé le
    réseau de la santé à la veille d’une pandémie ….

    Un bilan d’incompétence, de malversation et d’arrogance dont Mme Anglade porte malheureusement l’héritage.

    1. gl000001 dit :

      Bien vu. Comme on a puni le PLC pendant longtemps après le scandale des commandites.
      Par-contre ça a eu le malheur de donner trop de place au Reform Party (que certains appellent Parti Conservateur).

  44. Apocalypse dit :

    @Pierre.s. – 14:07

    ‘… dont Mme Anglade porte malheureusement l’héritage.’

    Je répète ce que j’ai dit ci-dessus; je pense que le PQ et le PLQ ont choisi des chefs qui n’inspire à peu rien à peu près personne. 🥱

    Personnellement, je trouve Madame Anglade carrément mauvaise.

    Pour ce qui du PQ, Sylvain Gaudreault aurait fait un (bien) meilleur chef et personnellement, j’aurais voulu que ce soit Madame Hivon. 😊

    1. Ils ont les chefs a l’image de leurs querelles internes.
      C’est deux parties avec des moyenne d’age de 70+ ans.
      C’est deux parties dont une portion se bat pour resté dans leur idylle du passé et l’autre partie qui voit le bateau coulé et qui aimerais changé de cap.

      N’importe quel de ces deux parties au pouvoir serait une catastrophe.

    2. Pierre.s. dit :

      ——————————–

      Mme Anglade est la seule qui a eu le courage de ramasser le job de chef …
      Les Moreau, Barrette et autre gros bonnets du PLQ on passé leur tour ….
      Et soyons francs, Mme Anglade compte plusieurs ennemis à l’interne, des Libéraux
      fidèles à Charest, Couillard et à la vieille clique.

      Pour le PQ. avec la souveraineté à zéro il perd toute sa pertinence. Ne reste que
      des candidats de bonne valeur certes mais sans véhicule et sans programme avec l’article un ainsi invalidé.

      1. gl000001 dit :

        « Mme Anglade compte plusieurs ennemis à l’interne, »
        C’est bien normal. Une transfuge de la CAQ. Une vire-capot. 😉

    3. gigido66 dit :

      Mêmes préférences que vous.

    4. Madalton dit :

      Je en suis pas sûr que madame Hivon à la graine de cheffe. Très compétente cependant.

  45. philippe deslauriers

    le problème est que l’indépendance du Québec a été basée sur l’ethnie…
    c’était époque… la relation difficile anglophone-francophone justifiait peut-être ce biais…

    mais le problème est que la validité de l’indépendance du Québec est demeurée ethnique oubliant d’évoluer….
    ça créé des incongruités tel que les « Caribous »… une xénophobie mal dégrossie, malhabile parfois …

    Depuis, le Québec ne sait plus comment se justifier….

    L’indépendance devait être et doit être philosophique quelque part… une manière de vivre… l’habitation du territoire qu’on ne fait pas encore…

    il fallait s’éloigner du regard « de souche » (quelle mauvaise manière de s’identifier!!… ) et rassembler autour d’un mode de vie, d’une façon de penser qui dépassent l’ethnie …

    Un Peuple fier occupe sa place, occupe son territoire et se développe selon sa vision…. naturellement, la langue et les caractéristiques des gens qui vivent au Québec seraient devenues des « valeurs ajoutées » …. une identité dans une variété de couleurs, de créativité, de compétences et d’ingéniosité…. un métissage à tous les niveaux… mais le Québec s’est recroquevillé sur lui….

    Le Québec a encore une chance de s’inventer une indépendance avec les changements climatiques qui sont à nos portes, avec des façons de faire différentes, avec cette résiliente tranquille…

    Il faut trouver une manière de parler du français sans, aussitôt, se retrouver en opposition avec les autres langues…

    Ce ne sont pas des lois qui font grandir une langue et une culture… c’est la fierté des citoyens d’en faire partie qui fait grandir….

    1. _renaud dit :

      D’accord avec votre analyse. Je suis moi-même séparatiste et je n’adhère vraiment pas à la vision qu’ont plusieurs séparatistes. Pour eux un Québec souverain c’est un Québec où on imposerait notre culture et nos façons de vivre alors qu’en réalité ça devrait être le contraire.

      Le message devrait plutôt être que si vous croyez au projet du Québec et que vous désirez y adhérer alors vous pourrez vivre selon vos valeurs et coutumes.

      En fait le concept de « de souche » ne devrait même plus exister dans un Québec souverain étant donné qu’on repartirait les compteurs à zéro. À partir du moment où le Québec devient un pays tout le monde est de souche. Ou disons fondateurs.

      Exemple, vous dites quoi à une enseignante qui désire porter le voile et qui a voté oui au référendum. Vous lui dites que ce n’est pas comme ça que ça fonctionne au Québec.

      Elle va vous répondre qu’elle a voté oui justement pour pouvoir exercer son droit. Vous ne pourrez pas dire que vous étiez là avant elle.

      1. monsieur8 dit :

        Amen !

        Excellent commentaire.

      2. _renaud

        Tout à fait,
        le « j’étais là avant »… ou « mon » ancêtre est arrivé avant le tien…. c’est de l’enfantillage insignifiant…

        Plus un Peuple pourra s’éduquer et créer une émulsion entre toutes les forces vives qui le définissent et moins il y aura des « pertes » de temps avec des détails du vivre ensemble du genre de la religion et des vêtements….

        moins de religion assure probablement moins de divisions…
        de toutes les époques, les religions ont dressé les gens les uns contre les autres et insisté sur le « nous » et les « autres »…
        c’est une autre chose qui a un grand besoin d’évolution… mais ça demeure secondaire dans un pays qui se bâti un « vivre ensemble » qui favorise ce qui assemble, ce qui réunit plutôt que de chercher les « irritants qui divisent »….

        Même dans une famille, il y a des différences alors c’est un peu improductif d’essayer de niveler un Peuple ou une société… ce qui assure la cohésion sociale demeure la justice et l’amalgame des visions sans hiérarchie en s’assurant que tous soient égaux…
        peu importe ce que c’est, si une vision, croyance, idée, mouvement discrimine ça ne peut pas s’imposer…

        y’a pas mal d’autres défis stimulants pour améliorer le territoire et la qualité de vie sur ce territoire sans pour autant empoisonner son air, son eau et son sol…

      3. _renaud dit :

        Bien dit. Vrai que moins de religion occasionne probablement moins de division mais au Québec on abuse vraiment de cet épouvantail pour faire peur au monde.

        La religion n’a absolument aucune influence dans les sphères gouvernementales. Ni au judiciaire, ni dans le système d’éducation, ni dans le politique. Le jour où des évêques ou des cardinaux commenceront à s’infiltrer dans les hautes sphères des différents ministères on pourra s’inquiéter mais on est encore loin de ça. Même pas proche en fait.

        Et bien sûr il y a la fameuse question des femmes qui portent le niqab. L’ultime épouvantail.

        Personnellement mes enfants ont tous fréquentés des garderies tenues par des femmes qui portaient des voiles.

        Qu’est-ce qui est arrivé ? Rien du tout. En fait ce qui est arrivé c’est qu’aujourd’hui quand ils voient une femme avec un voile il voit seulement une femme. Ils ne voient pas le voile.

        Ça et un gout pour le couscous. Il faut dire qu’ils ont quand même développé un gout assez prononcé pour le couscous. Chez nous on a remplacé les patates pilées par le couscous. Par contre je suis encore plus du type patates pilées.

    2. Gérard Séguin dit :

      @ M, Le chat de ruelle, votre pseudo vous définit royalement. Vous présentez régulièrement des arguments plein de GBS. Quelques soient les sujets. Vous avez compris ce qu’est la bête (humain) nombriliste. Étant un cancre pour l’écriture, vous devenez mon écrivain. vous rejoignez mes valeurs.

    3. Je suis tout a fait d’accord avec vous chatderuelle.

  46. Gilles Morissette dit :

    J’ai bien l’impression que M. Hétu est en train de couvrir la fusillade qui a eu lieu dans le métro de NYC à une station situé dans Brooklyn (36e rue et 4e avenue).

    16 blessés (dont 10 par balles) mais fort heureusement pas de décès (pour l’instant du moins)

    Le suspect est toujours au large et les forces de police (NYPD, FBI) sont à sa recherche.

    Soyons patient. M. Hétu devrait nous revenir sur cet évènement.

    Espérons qu’il va bien.

  47. Layla dit :

    HS
    Lu sur politicususa un sondeur du GOP dit que les républicains en ont marre de sa rhétorique concernant l’élection qui lui a été volée.
    Mais l’article se termine sur une note que j’adore sur son état mental.

    « I don’t think he’s so crazy that you could put him in a mental institution,”… “But I think if he were in one, he ain’t getting out. »

    Je ne pense pas qu’il soit si fou qu’on pourrait le mettre dans un établissement psychiatrique »,… « Mais je pense que s’il en faisait partie, il ne sortirait pas. » 😂😂😂

    1. Haïku dit :

      @Layla
      💯excellent 💯
      😂🤣

    2. Layla dit :

      Ajout à mon 15:10

      J’ai oublié de préciser que cette citation vient du gouverneur républicain du New Hampshire lors d’un dîner à DC

    3. marie4poches4 dit :

      @ Layla

      Sauf que concernant la citation de Sununu….

      Il s’agissait d’un « bien cuit » et Sununu, le gouverneur du New Hampshire, dit que ce n’était que des blagues.

      “It’s all a joke. Look, I don’t think he’s crazy. It’s all a joke,” Sununu said.

      “It’s all in fun, it’s all a joke, and anyone who’s trying to make this to be more than it is either seriously doesn’t understand what the Gridiron dinner is all about or just has to, you know, like I said, lighten up a little bit, get a sense of humor,” he added.

      https://thehill.com/news/3264736-gop-pollster-says-republicans-are-mocking-child-trump/

      1. Layla dit :

        @Marie4Poches
        Je sais que c’était un bien cuit annuel pour rôtir les politiciens.
        Selon le sondeur ça représente vraiment ce qui se dit dans le dos de DT.
        Et j’ai trouvé la blague était médium saignante 😜

      2. Madalton dit :

        Pourquoi l’Ukraine n’engage pas les mercenaires de Blackwater ou autres sociétés de militaires privée pour combattre comme le font Wagner et le bataillon de Kadyrov pour les russes?

    4. Il y a quelque semaines j’avais prédit que trump aurait un problème de renouvellement et que son public commencerait a se tanner d’attendre tout le temps la même chose. Le sondeur du GOP me donne raison.

      Les théorie de complot ont des vie très éphèmère, les complotiste passnet de l’une a l’autre a un rien de temps meme si elle se contredisent.
      Trump n’as pas changer de chanson depuis 2 ans et n’as aucun nouveau matériel pour son audience, son audimat seras immanquablement a la baisse.

      Il seras bientot classé dans la catégorie des vieux mononcle qui radotte toujours la meme chose.

      1. Layla dit :

        @philippe deslauriers
        Bien d’accord avec vous.

        Ce qui m’encourage c’est DT qui a lui-même donné la réponse…sans les médias sociaux dont Twitter il n’aurait jamais été élu.

      2. philippe deslauriers

        trump se transforme en Roméo Pérusse avec toujours son même répertoire….

      3. gl000001 dit :

        C’t’une fois une élection maudit esti !

        😉

  48. Apocalypse dit :

    @Layla – 15:10

    ‘« I don’t think he’s so crazy that you could put him in a mental institution,”… “But I think if he were in one, he ain’t getting out. »’

    🤣

    Bien d’accord!

    1. Je pense plutôt qu’il l’est assez pour qu’on l’enferme, mais qu’une fois à l’intérieur, les docteurs l’en sortiraient pour ne plus l’entendre.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        💯excellent 💯

  49. Helene dit :

    🙏 M. Hétu est revenu ! On a eu une frousse.

    1. Haïku dit :

      Fiou !!

  50. https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-12/guerre-en-ukraine/l-offensive-russe-se-poursuit-calmement-selon-vladimir-poutine.php

    tout va pour le mieux en Russie… Tout le monde est fou sauf la Russie….
    assez simple comme logique….

    1. Haïku dit :

      Exactement !! (Not)

  51. 12e fortune d’Ukraine et parrain d’une des filles de Poutine, Viktor Medvedtchouk, 67 ans, a été arrêté…

    « Tu peux être un politicien prorusse et travailler pour l’État agresseur pendant des années. Tu peux être en fuite. Tu peux même porter un uniforme militaire ukrainien pour te déguiser… Mais cela t’aidera-t-il à échapper à la punition? Pas du tout! », ont commenté les services de sécurité sur Telegram. (R-C)

    ça ne devrait pas empêcher poutine de dormir…

    1. marie4poches4 dit :

      Zelensky veut l’échanger contre des prisonniers ukrainiens.

      Zelensky, in a new address dripping with disdain, proposes to exchange Medvedchuk for Ukrainian POWs.
      Since he was captured in a military uniform, the President says, he should be subject to military rules.

      5:23 PM · 12 avr. 2022

      https://twitter.com/SlavaMalamud/status/1513991247521849347?s=20&t=-3gQ9K97e0wpRIjbEjMCRQ

  52. Samati dit :

    Des images d’un autre massacre exécuté par l’armée russe. Ces assassins ont tué les membres d’une famille faisant partie d’un cortège d’évacuation. Trois femmes et deux enfants ont été massacrés. Le convoi était à l’extérieur d’une zone de combat, donc cette tuerie n’est pas un dommage collatéral, mais un crime de guerre.

    La propagande russe va probablement prétendre que ce sont des mannequins ou autres conneries. Spritzer pourra nous donner sa version.

    https://twitter.com/ukraine_world/status/1513870745855840258

    1. Haïku dit :

      @Samati
      Les images sont déchirantes en cal*sse ‼️

    2. Layla dit :

      @Samati 17:55

      Des monstres😢😢😢

    3. spritzer dit :

      Pour faire un montage ça ne doit pas être difficile de trouver des véhicules détruits et des morts, si s’en est bien. J’aurais été plus convaincu avec une photo des morts dans le véhicule. Et la troisième photo est vraiment bien composée avec les corps, le trou, la pelle. Impeccable.

      Mais si on admet que la scène est bien réelle, il reste la question du pourquoi les Russes auraient tiré à la mitrailleuse lourde sur un véhicule civile avec trois femmes et deux enfants à l’intérieur. Les nationalistes ukrainiens qui veulent garder des boucliers humains ont une raison de tirer sur des civiles qui essaient de s’enfuir des zones de combat comme ils l’ont fait à plusieurs reprises selon plusieurs témoignages. Mais au final je crois que la scène en question est un montage, un autre.

      1. Samati dit :

        « …pourquoi les Russes auraient tiré à la mitrailleuse lourde sur un véhicule civil… »

        Parce qu’ils l’ont fait à plusieurs reprises, parce qu’ils sont de pauvres soldats qui violent femmes et enfants, parce qu’ils continuent de pratiquer un type de guerre visant l’anéantissement de la population.

        Les témoignages de russes pillant et détruisant des habitations civiles abondent. La liste de leurs crimes est longue.

        Poutine ne peut remporter une guerre contre un peuple (et l’ensemble du monde civilisé) qui a développé un dégout profond pour la Russie et les russes. Les russes seront au ban du monde occidental pour les 20-30 prochaines années, …à moins qu’un héro ait suffisamment de courage pour décerveler Poutine et en faire de l’engrais.

      2. gl000001 dit :

        « garder des boucliers humains  »
        Une famille, ça protège en ta… contre des missiles et des roquettes !!
        Votre « montage » ne tient pas la route !!

      3. « pourquoi les Russes auraient tiré à la mitrailleuse lourde sur un véhicule civile avec trois femmes et deux enfants à l’intérieur.»

        Pour la même raison qu’ils ont agressé l’Ukraine, qu’ils détruisent des villes et bombardent des civils après avoir dit que les Ukrainiens sont des méchants et des nazis. Comme tout conspirationniste, vous vous garrochez sur la plus complexe et invraisemblable explication pour partiner sur la bottine.

        Achetez-vous un rasoir d’Occam.

    4. el_kabong dit :

      @samati

      C’est l’oeuvre du régiment Azov, bien entendu…

      1. Samati dit :

        Le convoi en question comprenait plusieurs voitures et il y a de nombreux témoins qui peuvent témoigner de l’approche assassine des soldats russes.

  53. Samati dit :

    Biden tient ses promesses. De l’équipement militaire dernier cri a été livré en Pologne et devrait prendre la route de l’Ukraine. Les envahisseurs russes ne l’auront pas facile.

    https://twitter.com/theragex/status/1513969834693992459

    1. spritzer dit :

      Ces véhicule doivent être amenés sur une longue distance en Ukraine, au moins jusqu’au Dniepr, par voies ferrées et les Russes ont le contrôle total de l’espace aérien. Ils vont détruire les voies ferrées à cause de ce geste inutile des américains qui envoient de l’équipement lourd.

      1. Bartien dit :

        🤡

      2. Kelvinator dit :

        « les Russes ont le contrôle total de l’espace aérien. »
        L’arrivée des Starstreak britanniques contredisent encore plus votre affrimation, d’autant que les ukrainiens avaient déjà des missiles contre les avions à basse altitude et les hélicoptères. Sans parler des batteries de missiles air-air qui seront sur le terrain sous peu. La Russie ne s’oppose pas aux avions ukrainiens, mais il est faux de dire qu’ils ont le controle total.

    2. Samati

      Maintenant que pas mal tous les observateurs sont d’avis que cette guerre sera longue, l’Occident se résout à envoyer du matériel lourd pour équilibrer les forces…
      surtout que dans le sud, le terrain est plus propice aux affrontements de tanks, vu que le terrain est formé de plaines…

  54. Igreck dit :

    HS
    Interrogé sur les raisons ayant poussé son homologue russe à envahir l’Ukraine, Emmanuel Macron estime que son « ressentiment s’est métabolisé en paranoïa. » 😳🥺

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-12/guerre-en-ukraine/poutine-a-decide-qu-il-ne-s-arreterait-pas-selon-macron.php

  55. spritzer:

    les russes n’oseront pas entrer profondément en territoire ukrainien pour tenter de bombarder des voies ferrées… et le sentiment de supériorité russe les amèneront à minimiser ces armes, probablement en s’imaginant obtenir ce qu’ils recherchent avant l’arrivée des renforts….

    vous vous questionnez sur les raisons qui animent des soldats à mitrailler des autos civiles…
    tout simple… la haine… le sentiment de supériorité….

    continuer de prétendre que les Ukrainiens auraient plus de raisons de tuer des civils Ukrainiens est indécente… come on…

    les Ukrainiens se révolteraient face aux leurs…. un peu de réflexion bordel…

    Comment pouvez-vous croire que des « nationalistes » Ukrainiens auraient comme stratégie d’utiliser leur compatriotes comme boucliers humains et s’amuseraient de les tuer???? Voyons…

    Que des nationalistes Ukrainiens martyrisent des soldats russes, ok… que des russes massacrent des civils Ukrainiens, ok…

    le reste est une très mauvaise histoire que vous répétez bêtement pour vous convaincre….

    les boucliers humains sont généralement des gens de la nationalité que vous combattez… sinon les russes sont morts de rire de voir des soldats Ukrainiens se cacher derrière des Ukrainiens… suffit de bombarder!!! Allô??

    les boucliers humains servent à faire hésiter l’opposant qui se refusent à se résoudre à tuer des leurs…
    là on jase… là on comprend l’utilité des boucliers humains…

    votre façon de voir les choses ne tient pas la route…

    1. spritzer dit :

      @lechatderuelle

      Si c’est pas des avions qui bombardent les voies ferrées ce sera des missiles. Ils l’ont déjà fait quand ils ont bombardé avec des missiles la base d’entrainement près de la frontière polonaise. Le geste des américains ne changera rien et va à l’encontre des intérêts de l’Ukraine.

      Quand le Hamas était accusé d’utiliser des boucliers humains c’était pas derrière des citoyens israéliens qu’il se cachait. Le conflit au Donbass depuis 2014 a bien prouvé que des Ukrainiens pouvaient tirer sur d’sautes Ukrainiens, particulièrement la combinaison nationalistes qui tirent sur les russophones, c’est rien de nouveau.

      1. spritzer

        Faire du transfert d’une situation dans un conflit pour en faire un copier-coller à un autre conflit en estimant que si ça se fait là, ça se fera ici… est, ma foi, simpliste…

        Le truc du Hamas… ce n’est aucune idée si c’était vrai… mais ce que ça me donne comme impression est que si c’est véridique, c’est épais rare!!!

        je comprend qu’au Donbass, depuis 2014, des Ukrainiens pro-russes et des Ukrainiens nationaliste se tirent dessus… mais de là à estimer que des « nationalistes » Ukrainiens utilisent les leurs comme bouclier humain c’est farfelu…

        que les Ukrainiens pro-russes empêchent les Ukrainiens de quitter une zone de combat pour faire hésiter les nationalistes Ukrainiens à attaquer, ça fait du sens… mais ça va dans le sens contraire de vos prétentions…

        vous façon d’emmêler des situations différentes pour que ça fitte avec votre vision des choses est fascinante….

        pour ce qui est des voies ferrées, si les russes avaient eu le moindrement une vision stratégique, ça fait longtemps que les rails auraient été explosées…

        la base en guerre est de fermer des régions…
        chemins de fer, ponts, routes majeures et tout aussi important, les télécommunication….

        les russes, ayant une vision étrange de leur « opération » imaginaient sans doute vaincre sans réellement combattre et ont estimé vouloir « protéger » les infrastructures névralgiques en bon état pour l’après-opération….

        maintenant que l’opération s’éternise, les russes ont perdu ce momentum pour « économiser » …..

        peut-être exploseront-ils des chemins de fer, mais à voir la lenteur qu’ils y mettent à se regrouper et à réarmer leurs effectifs, on pourrait croire qu’ils manquent de moyens….

        La Russie bombarde de loin car les affrontements rapprochés les désavantages… mais si la destruction est totale, elle ne garanti en rien un contrôle territorial et même, quelque part, elle ralentira l’avancée des chars et facilitera les embuscades et la guérilla…

        La Russie n’impressionne en rien côté stratégie militaire depuis février…

      2. Bartien dit :

        🤡

  56. Samati dit :

    L’utilité du régiment Azov, transformer en engrais l’envahisseur illégal russe. Photos prises dans la région de Donesk.

    https://twitter.com/GlasnostGone/status/1513442662505926656

    1. Madalton dit :

      Pourquoi l’Ukraine n’engage pas les mercenaires de Blackwater ou autres sociétés de militaires privée pour combattre comme le font Wagner et le bataillon de Kadyrov pour les russes?

      1. Samati dit :

        @ Madalton

        L’Ukraine a mise sur pied la Légion Internationale qui recrute des combattants de partout, incluant le Canada et les USA. Cette légion s’est illustré dans la région de Kyiv en détruisant plusieurs bataillons russes. Plus de 10 000 volontaires, dont plusieurs vétérans, participent déjà aux combats.

      2. Madalton dit :

        @Samati,

        À ce que j’ai lu, ce ne sont pas toujours des combattants ayant une formation militaire qui se portent volontaire.

  57. Samati dit :

    Pour spritzer, la photo d’un russe qui a violé un bambin de 2 ans, a fait un vidéo de son viol et l’a publié sur Internet. Le soldat russe a tué la mère et le bambin après le viol. Il a apparemment été arrêté en Russie pour avoir diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux, pas pour le viol ou le meurtre de la mère et de l’enfant.

    https://twitter.com/AlexKokcharov/status/1512729679836422144

  58. Igreck dit :

    HS

    Une autre preuve que la séparation des Pouvoirs n’existe plus aux U$A❗️😡

    https://www.journaldequebec.com/2022/04/11/le-juge-controverse-dont-tout-le-monde-parle

  59. Haïku dit :

    HS,
    mais pas tout à fait.
    Je vous propose une pause musicale du type rock’n’roll
    à l’endroit de nos frères et soeurs ukrainiens….

    « Gimme Shelter »/des Rolling Stones:
    *https://youtu.be/RbmS3tQJ7Os

    Avec en complément, une version ‘live’,
    *https://youtu.be/8kl6q_9qZOs

    (NDLR:
    Je ne suis pas un fan fini des Stones,
    mais parfois certaines de leurs chansons allument un interrupteur électrique chez moi.)
    ———-
    Donc, voici un extrait des paroles:

    « Ooh, a storm is threatening
    My very life today
    If I don’t get some shelter
    Ooh yeah I’m gonna fade away…

    War, children
    It’s just a shot away….

    Ooh, see the fire is sweepin’
    Our streets today
    Burns like a red coal carpet
    Mad bull lost its way… »
    ——————–‐——————
    Voici une traduction parfois boiteuse de DeepL-Translate.com:

    « Oh, une tempête menace
    Ma vie même aujourd’hui
    Si je ne trouve pas d’abri

    Guerre, enfants
    C’est juste un coup de feu
    C’est juste un tir lointain

    Ooh, voyez le feu qui balaie
    Nos rues aujourd’hui
    Brûle comme un tapis de charbon rouge
    Le taureau fou a perdu son chemin

    La guerre, les enfants
    Viols, meurtres, c’est juste un coup de feu

    Une inondation menace
    Ma vie même aujourd’hui
    Donnes-moi un abri
    Ou je vais m’éteindre

    Guerre, enfants
    C’est juste un coup de feu
    C’est juste un coup loin

    Je te dis que l’amour, ma soeur
    C’est juste un baiser au loin
    C’est juste un baiser lointain
    C’est juste un baiser…. »
    ——————–

    « Oufff !!! « (Haïku)
    (😉)

    1. constella1 dit :

      Haïku
      Pourtant écrite y a longtemps elle est malheureusement plus d’actualité que jamais
      Comme quoi l’humanité ne semble jamais apprendre de ses erreurs ni des horreurs de la guerre
      Paradoxalement je trouve que les Stones et leur style musical nous donnent cette espèce d’envie de vivre et de continuer.En tout cas c’est l’effet qu’ils me font
      Traverser autant d’époques et demeurer encore pertinent il faut le faire..
      Merci

      1. Haïku dit :

        @constella1
        Gracias !

      2. Helene dit :

        @ constella 1
        Je seconde!

      3. Mona dit :

        @Haiku … sans choisir je seconde et vous dit merci.

      4. Haïku dit :

        @Mona
        Gracias !

    2. Capucine dit :

      @Haiku
      Une des dernières chanson « engagée » des Rolling Stones. Écrite quelques mois avant le festival musical d’Altamont CA, où le bordel avait pris avec les Hell Angels. Voici le lien pour une version interprétée par le London Symphony Orchestra
      https://youtu.be/7FrFzvPxVoc

      1. Haïku dit :

        @Capucine
        Merci pour le lien.
        Je n’avais pas entendu cette version auparavant. 🎵

  60. Gilles Morissette dit :

    HS

    Vpoici une belle histoire rafraichissante qui nous donne de l’espoir en ces temps difficilles..

    Un autre plafond de verre vient d’être défoncé par les femmes cette fois au baseball majeur.

    https://www.mlb.com/news/alyssa-nakken-1st-on-field-woman-coach-in-mlb-history

  61. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1875638/propagande-desinformation-russie-guerre-ukraine-controle-poutine

    article dont on fait immédiatement un parallèle entre ce qui se passe en Russie et aux USA…

    les 2 pays ont une faction politique qui manipule les faits et la réalité depuis des années pour mystifier leur population….

    il se passe exactement la même technique dans les 2 pays, à la seule différence qu’en Russie, le pouvoir est absolu….
    Aux USA, on crie au loup d’un côté de la bouffe pendant qu’on se remplit les poches de l’autre malgré une opposition politique, mais cette opposition incarne tout ce qui va mal sans parvenir à de défendre ou ;a rendre les coups…..

    si les républicains ne contrôlent pas tous les leviers, ils distillent avec efficacité leurs théories absurdes en laissant les classes inférieures politiques instaurer des lois dans chaque état, ce qui complexifie la contestation et ralenti le processus judiciaire….

    en éclatant les responsabilités, les démocrates ne parviennent pas à désigner UN coupable chez les républicains… ils sont 15, 20 à voter des lois à tous les niveaux politiques, pour toutes sortes de raisons…. le fouillis devient total et plus rien n’évolue… en Russie, le stratagème est plus simpliste : Un Homme, une politique.

    Toutefois, le résultat est sensiblement le même… une majorité de citoyens est aspiré dans le déni et un peu comme des zombies, une fois contaminés, ils contaminent leur entourage sans qu’on puisse les soigner… quand t’as pu de cerveau,tu votes républicain…

    La Russie prépare sa guerre depuis 20 ans…
    Les républicains préparent le terrain aux affairistes du capitalisme sauvage depuis plus longtemps, mais en mode accéléré depuis 20-25 ans…

    2 sociétés où le politique est dans les médias et la justice…
    2 sociétés intoxiquées….

    1. Haïku dit :

      @lechatderuelle
      Merci pour le lien.
      Effectivement l’article offre une excellente analyse de la situation !

  62. Apocalypse dit :

    HS – Intéressante vidéo – The Hill – qui parle du peu d’empressement de l’Europe à suivre les États-Unis dans les sanctions contre la Russie et aussi de la « belle » hypocrisie des États-Unis dans tout ce dossier de l’Ukraine.

    *https://www.youtube.com/watch?v=9MM98jvIYoI&ab_channel=TheHill

    Why The West’s Narrative On Russia-Ukraine ISN’T LANDING With The Rest Of The World: Dr. Parsi

    1. karma278 dit :

      WHY????

      Becoz les USA n’ont plus aucune crédibilité.
      Les 20 dernières années l’ont amplement démontré

    2. spritzer dit :

      Très intéressante vidéo, merci.

      Il parle surtout du manque d’empressement du Sud à suivre le régime des sanctions imposé à la Russie pour des raisons économiques mais mais il se méfie aussi des États-Unis et de l’ordre mondial qu’ils défendent. Il est très bon ce Trita Parsi.

    3. Kelvinator dit :

      J’étais certain que c’était Rising que vous citiez comme émmission, de surcroit avec Brianna Joy Gray, celle qui a des positions très problématique

  63. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 07:30

    Choisir entre les Etats-Unis et la Russie, ce n’est pas choisir le meilleur des deux, mais celui qu’on considère le moins pire.

    Vrai que cette invasion de l’Ukraine est horrible, mais pour ceux qui connaissent un peu l’histoire des Etats-Unis, oh Boy que ce fût souvent aussi laid! 😱😭👿

    1. el_kabong dit :

      @apocalypse

      Vous en êtes vraiment encore dans ce genre de fausse équivalence?
      P.q. les usa ont fait du gâchis par le passé, ça excuse ou justifie la Russie pour ce qui se passe en Ukraine?
      Vite de même, vous préféreriez vivre aux usa ou en Russie, si vous aviez cette seule alternative?

      1. El kabong… Je ne sais pas a quel point vous excusé les US et les considéré comme le peuple d’exception élu de dieu… mais quand nous on fait une équivalence entre l’atrocité des Russe maintenant versus les Atrocité des US dans un récent passé, c’Est pour les accusé tout les deux.

        Je l’ai dit a plusieurs reprise, les US devrait se la fermer pour ce qui est de condamner les RUSSE, qu’il laisse ca a l’ONU ou autre.
        Ce que les US reproche au Russe aujourd’hui, il ont fait aussi pire dans le passé (Irak, Afghanistan, l’abandon des Kurdes a leurs sort, etc.).

        Si le US veulent vraiment traiter les russe de génocidaire, qu’il commencent par reconnaitre la cour international et qu’il y envoi leur criminel de guerre comme celui que trump a pardonné.

        C’est tout de meme ridicule que d’un coté de la bouche il condamne la Russie et de l’autre donne le pardon a leur propre criminel de guerre qui ont fait aussi pire.

      2. Igreck dit :

        Effectivement❗️Si l’ONU (elle est vraiment nue… et émasculée par un Con-seil de sécurité noyauté par des voyous comme la Chine et la Russie) pouvait jouer son rôle de gardienne des valeurs des Lumières, les U$A n’auraient pas besoin de jouer au gendarme mondial alors qu’ils n’ont plus l’autorité morale de le faire après les mandats calamiteux de W. Bush-Cheney-Rumsfeld et surtout Trompe-Barre-Cie❗️😡☹️

  64. el_kabong

    c’est simplement le parallèle qui intéresse ici… ce n’est pas un cautionnement d’aucun des 2 pays…

    mais le déni de la réalité manipulé par un parti politique est très semblable si ce n’est qu’en Russie y’a qu’UN parti alors qu’aux USA, c’est surtout un des 2 partis qui tord la réalité et qui utilise plusieurs niveaux de gestion politicienne Fédéral, des états, des comtés, des villes, des sénateurs, des représentants, des juges, des shériffs… bref, les Républicains ont distillé la distorsion à tous les niveaux en les multipliant dans tous les états, ce qui impose passablement d’énergie pour éteindre tous les feux qui s’allument partout … ce qui assure un surplace rentable pour les lobbys qui peuvent maximiser leur exploitation….

    les oligarques russes ou les multimilliardaires USA sont pas mal la même race de monde….

    cependant les uns sont maintenant devenus des persona non grata alors que les multi-milliardaires USA sont des exemples de réussite qui ont atteint leur rêve Américain…

    tout est très semblable… aux USA c’est plus décentralisé et on laisse les miettes au bon Peuple qui poursuit sa quête un peu comme les mineurs de bitcoins qui rêvent de devenir riches….. en Russie y’a pas de miettes….

    Une petite différence est qu’en Russie, le peuple n’a qu’une version… aux USA, le peuple a d’autres sources d’informations mais refusent volontairement de croire ou d’accepter la réalité….

  65. gl000001 dit :

    HS : Biden utilise le mot en G. Et Trudeau commence à suivre 😉
    *https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-04-13/guerre-en-ukraine/quand-biden-se-fait-l-accusateur-en-chef-de-poutine.php
    *https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-04-13/guerre-en-ukraine/on-peut-de-plus-en-plus-parler-de-genocide-dit-trudeau.php

  66. Apocalypse dit :

    @el_kabong – 11:48

    Avec les posts de ‘philippe deslauriers’ et ‘lechatderuelle’, je vois que j’ai de la compagnie pour regarder la réalité en face!

    Les États-Unis ont fait des choses absolument horribles par le passé et je vous rappellerai que le peuple palestinien est à genoux – depuis des décennies – gracieuseté de l’appui aveugle des États-Unis à Israël. 🤮

    1. el_kabong dit :

      @apocalypse

      Vous ne faites que vous répéter sans répondre à aucun des points soulevés…
      (et faire appel à d’autres qui pensent comme vous n’est pas une argument)

      1. Samati dit :

        Il semble y avoir chez certains commentateurs de ce blogue une vision plutôt réductrice des interventions américaines dans les conflits en Somalie, Afghanistan et Irak. Dans le cas des deux premiers l’intervention s’est faite dans le cadre d’une résolution des Nations Unies et impliquait une coalition de pays dont entre autres, le Canada.

        Dans le cas de la troisième les États Unis ont agi contre l’avis des Nations Unis. La prise de Bagdad fut rapide et les dommages collatéraux furent minimes et n’ont pas été cachés par les autorités américaines. La montée de Daesh, que l’on peut indirectement associé à la venue d’un nouveau gouvernement à Bagdad a résulté en une guerre qui a fait beaucoup de victimes civiles dû à la férocité des combattants islamistes. Il demeure que l’intervention militaire en Irak était mal avisée et que d’autres moyens auraient pu être utilisés pour se débarrasser du dictateur Saddam Hussein.

        L’intervention en Afghanistan a été accueillie favorablement par la population et a permis de reconstruire le pays et les institutions détruites par des années de guerre avec les Russes et par la suite avec les Talibans. Les filles ont pu retourner à l’école et les femmes prendre une place dans la société civile. Si ce n’avait pas été des tractations malhabiles de Trump avec les talibans, le pays fonctionnerait relativement bien.

    2. Comment ai-je oublié les Palestiniens dans ma liste.

    3. gl000001 dit :

      « je vois que j’ai de la compagnie pour regarder la réalité en face! »
      Il y aura autant d’interprétation de la réalité qu’il y a de personnes qui la regardent 😉

      1. C’est d’ailleurs de cette réalité de notre interprétation de notre vision de la réalité que Guiliani a sortie sa fameuse phrase : la vérité n’est pas la vérité.

        Sauf que Guiliani tente d’appliqué faussement son « la vérité n’est pas la vérité » au fait et non a l’interprétation des faits.

        Est-ce que les US ont fait aussi pire que les russe: plus ou moins, j’ai pas le souvenir de village totalement rasé par les US
        Est-ce que ca excuse les Russe: Aucunement
        Est-ce que les US devrait se garder une petite gêne avant de traiter las autre de criminel de guerre: oui

      2. gl000001 dit :

        Les USA parlent beaucoup mais je ne crois pas qu’ils iront eux-mêmes déposer des accusations formelles auprès des autorités. Ils essaient d’influencer à le faire les pays plus près de l’Ukraine. Ils vont les supporter avec du materiel mais pas plus. Donc pour moi, ils peuvent bien parler tant qu’ils veulent avec paroles sensées et réfléchies.

      3. Kelvinator dit :

        Pour ceux qui critique les USA, allez vérifier la définition du sophisme Tu quoque…

        Ce type de raisonnement fallacieux me purge au plus haut point!
        Quitte à pousser la logique, aucun pays ne pourrait critiquer la Russie pour génocide, c’est vraiment ce que vous voulez?? Jésus disait : « que celui qui n’a jamais pêché jette la première pierre »

  67. Je serais prêt à parier un vieux 2 en papier que si les USA se mêlent de porter des accusations de crime de guerre ou de crimes contre l’Humanité contre la Russie (qui sont, de plus en plus documentées….) ça ne prendra pas très long que les USA se retrouveront, aussi, face à des accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’Humanité par quelques pays qui ont subi les traitements yankees par le passé…
    Le Vietnam, l’Irak, la Somalie, l’Afghanistan entre autre…

    c’est très très sensible pour les USA de brandir le dossier des crimes de guerre….

    il vaut mieux soutenir l’Ukraine sans le discours belliqueux…

    1. Kelvinator dit :

      Est-ce que cela signifie que vous seriez contre ces pays qui lancent des accusations, ou pour?

      Ça demeure toujours un sophisme Tu quoque quand même.

      1. constella1 dit :

        Kalvinator
        Il semble y avoir chez certains commentateurs de ce blogue une vision plutôt réductrice des interventions américaines dans les conflit

        Il est bien là le problème
        Des impressions et ou réflexions personnelles c’est loin de me suffire pour me convaincre
        Des lectures aléatoires de l’histoire sans appui documenté pour avoir raison et n’est pas suffisant pour se faire une tête
        Et je ne suis pas une Pro américaine loin de là
        Mais un moment donné il faut vraiment regarder les faits et comment les choses se sont réellement passées
        Même si pour ça ,certains doivent se boucher le nez en l’admettant mais pour d’autres rien ni personne n’y fera

      2. Kelvinator dit :

        Ce qui me dérange dans cette comparaison, c’est que cela normalise l’invasion de Moscou en prétextant que nos alliés font prétenduement la même chose sans qu’on s’en offusque, ou prétendre à un double standard.

        Le pire, c’est surtout de traiter les USA comme un tout homogène depuis 70 ans, comme si les présidence ne se succède pas, comme si les personnes en place il y a 50 ans au Viet-Nam sont encore ceux qui décide des guerres modernes… Comme si tout les décideurs sont des Kissinger. Blanc ou noir. Étant américain, vous êtes automatiquement responsable des choix de vos ancêtres. Ça manque fortement de nuances.

      3. constella1 dit :

        Kelvinator
        Bien d’accord avec vous

    2. Igreck dit :

      C’est sans doute la raison pour laquelle les U$A n’ont jamais adhéré au TPI⁉️

  68. Samati dit :

    Ukraine : dans les morgues de Dnipro seulement, il y a plus de 1500 cadavres de soldats russes que les autorités ne semblent pas disposées à vouloir rapatrier et les remettre à leurs familles. Le maire a offert aux mères des soldats la possibilité de venir les chercher eux-mêmes.

    C’est la que l’on voit la différence entre nous et les russes qui ne considèrent leurs soldats que de la vulgaire chair à canon.

    1. Igreck dit :

      De même, les Nazis type XXIe siècle (Rustres) ont des fours crématoires portatifs pour éliminer les preuves de massacres en terre ukrainienne.👹😱

  69. _renaud dit :

    Quand même surpris d’entendre les États-Unis parler de génocide. Il me semble qu’en admettant une telle chose ça les place dans une situation où ils n’ont plus le choix d’intervenir.

    D’un côté tu parles de génocide et de l’autre tu refuses d’aller sur le terrain. Il y a quelque chose qui ne marche pas là-dedans.

    1. Kelvinator dit :

      De quel génocide accusez-vous les américains?
      Les amérindiens du XIXe siècle?
      Pour combien de temps cela les dispense de porter des accusations selon vous? 200 ans, 300 ans?

  70. Trop, c’est comme pas assez. Il n’y a pas de génocide en Ukraine.
    Certainement des crimes de guerre qu’il faudra régler un jour, mais il faut arrêter cette rhétorique qui déforme la réalité de ce qui se passe sur le terrain.

    Selon les Nations Unis, il y aurait près de 3 500 civils morts. Je suis conscient que ce chiffre est probablement sous-estimé, mais il faut être prudent avec toute la propagande qui circule sur internet.

    Pendant ce temps en Palestine, l’année 2021 a été une année records en terme de morts du côté des palestiniens.
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220105-2021-ann%C3%A9e-la-plus-meurtri%C3%A8re-pour-les-palestiniens-depuis-2014-selon-btselem

    Voici un résumé des nouvelles canadiennes à ce sujet:

    1. Bartien dit :

      Génocide : Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux ; sont qualifiés de génocide les atteintes volontaires à la vie, à l’intégrité physique ou psychique, la soumission à des conditions d’existence mettant en péril la vie du groupe, les entraves aux naissances et les transferts forcés d’enfants qui visent à un tel but.

      Je trouve que le mot est bien choisi.

      1. Alors il y a un génocide contre les palestiniens.

      2. _renaud dit :

        C’est effectivement le bon mot. Pas seulement à cause des actions des Russes. À cause de leur rhétorique également. Le discours de Poutine depuis le début du conflit et clairement un discours génocidaire. Sa guerre vise clairement à la destruction d’un groupe ethnique. Il ne s’en cache même pas.

    2. oeufoulepoussin

      Bien d’accord avec vous,

      Malgré les morts gratuites, malgré les viols et les assassinats, on ne peut pas parler d’un génocide….
      pas pour le moment…

      c’est une guerre….

      une guerre sale, mais quelle guerre n’a pas été sale???

      on parle de soldats crinqués depuis 10 ans à combattre les « méchants »… on parle de soldats qui ont vu leurs chums se faire déchiquetés… la guerre ça rend fou et psychopathe….

      Un génocide ce sont les Rohingyas, les Ouïghours, les Kurdes, les autochtones en Amérique… pas l’Ukraine…

      L’Ukraine c’est du sadisme…. c’est un peu le Congo où on terrorise les civils et surtout on viole le plus de femmes possibles…
      ils sont là les crimes contre l’Humanité…

      c’est affreux, horrible, dégeu mais on est encore loin du génocide….

  71. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 13:18

    Ce que les États-Unis ont fait en Irak – pour ne parler que de ce seul cas – est aussi horrible que l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine et George Bush et Cie auraient dû recevoir le même traitement et faire face à la justice, mais nous sommes encore dans les deux poids, deux mesures. On traite les Russes d’une manière, mais on ne peut traiter les États-Unis de la même manière.

    Comme on le disait dans la vidéo – The Hill – que je mentionnais ci-dessus, drôle de voir les États-Unis vouloir jouer le rôle grand promoteur de l’ordre mondial – alors qu’il s’en fout royalement lorsque cela fait leur affaire – et demander des sacrifices à d’autres pays – avec les sanctions – bien plus grand qu’eux sont prêts à faire; on a bien raison de se méfier des États-Unis, dont l’hypocrisie n’est rien de moins que légendaire… 🤮

    1. Benton Fraser dit :

      Vous comparez deux pays au statut complètement différent, une démocratie versus une dictature.

      Saddam Hussein était lui-même un despote ou la répression et la guerre avec ses voisins ont fait des centaines de milliers de morts, ce qui est loin d’être le cas avec l’Ukraine de Zelensky, élu démocratiquement… et victime d’une invasion d’un dictateur!

      Nonobstant cela, plusieurs pays, donc le Canada, n’ont pas voulus suivre les États-Unis dans cette deuxième guerre, ce qui n’est pas le cas avec la Russie ou seul quelques dictatures l’appui!

      Les États-Unis sont capable du meilleur comme du pire et c’est avant tout une démocratie. (jusqu’à maintenant!)
      On peut condamner un gouvernement comme Bush ou Trump, mais il faut nuancer avec la condamnation du pays.

      Et surtout, on ne peut se servir des actions passées de certains gouvernement américain pour justifier le comportement de la Russie de Poutine!

      Deux poids, deux mesures et souvent une vision binaire du monde… une vision alignée sur une pensée dictatoriale!

      1. Benton Fraser
        Je regarde plutôt le faux prétexte pour varger sur un autre pays… démocratie ou dictature, c’est pareil comme résultat….

        Que Hussein soit un despote sanguinaire ne justifie pas plus de faire une guerre sous de faux prétextes et de massacrer des civils en les identifiant comme des « dommages collatéraux »….. démocratie ou dictature….

        Malheureusement quand un gouvernement d’un pays démocratique ou sous dictature fait le cave, on identifie le pays comme cave, génocidaire ou criminel… c’est comme ça… et ça ramène la responsabilité de gérer son gouvernement au peuple en question….

        on ne peut pas excuser les américains d’avoir laisser faire Bush sans protester… ni les russes d’avoir laisser faire poutine sans protester….

        personne ne justifie les gestes de poutine à cause des gestes criminels passés des USA !!!!!
        personne….

        Rien ne justifie de tuer du monde…. on est au XXI ème siècle… faut cesser de réagir comme au XI ème siècle….

        être démocratique n’empêche personne d’agir en salopard…. mais être un dictateur facilite d’agir en salopard…

        au final, quand on regarde ça y’a aucun pays qui peut se lever et accuser un autre pays de provoquer un génocide sans que les squelettes s’agitent dans son placard….

        Le Canada a les autochtones qui hantent le Parlement canadien… trudeau a une petite réserve, avec raison, de pointer un doigt vers la Russie, car il a 4 doigts qui le pointent au même moment….

        Biden aurait pu se garder une petite gêne…

        Mais avouons que ça devient lourd de voir des massacres d’humains gratis…..

      2. Kelvinator dit :

        Rien ne justifie de déformer la réalité comme Apocalypse le fait pour conforter sa vision hautement idéologique et très peu factuelle de la réalité.

        Nous somme les premiers à dénoncer le revisionnisme historique lorsqu’il vient des républicains, alors pourquoi embrasser une situation similaire qui cible les américains? Pourquoi prétendre faussement que les deux conflits sont similaire d’une quelconque manière? Il y a des limites à écrire n’importe quoi quand même! Il y a des limites à utiliser l’anti-américanisme pour éviter d’accuser les crimes russes…

        L’Irak était un conflit complexe, qui ne se résume pas uniquement au mensonge des ADM. Il faut éviter ce simplisme niais lorsqu’on se prononce sur des choses aussi complexes. Encore plus lorsqu’on utilise cette boutade pour empècher les dénonciation de crime de guerres. Infiniment plus lorsque le seul argument est un sophisme.

      3. Igreck dit :

        @chatchatchat
        « …personne ne justifie les gestes de poutine à cause des gestes criminels passés des USA !!!!!
personne…. Rien ne justifie de tuer du monde…. on est au XXI ème siècle… faut cesser de réagir comme au XI ème siècle….
        être démocratique n’empêche personne d’agir en salopard…. mais être un dictateur facilite d’agir en salopard… au final, quand on regarde ça y’a aucun pays qui peut se lever et accuser un autre pays de provoquer un génocide sans que les squelettes s’agitent dans son placard… »
        Bien d’accord avec vous❗️Où il y a l’Homme… ce qu’on nomme la Civilisation a de graves ratés ☹️ Lorsque W. Bush justifiait ses « bushries » en parlant de l’Axe du Mal, on s’est retrouvé en pleines Croisades médiévales😡

    2. Apocalypse
      J’y vois une certaine nuance….
      En Irak, les USA ont été des salopards, mais pas au niveau russe…

      pas aussi systématique, pas aussi valorisé par la chaine de commandement, pas aussi marginal entre eux…

      il y a eu des crimes de guerre… on le sait… même trump a gracié un assassin…
      Bush, Cheney et Rumsfeld ne sont pas loin du titre de Criminels de guerre…. considérant que leur guerre a été menée sous de faux prétextes….

      je fais un léger détour en Palestine… ce conflit est entretenu par les 2 factions, israélienne et palestinienne … qui a fait pire… évidemment Israêl car ils en ont les moyens et la présence des groupes terroristes palestiniens les sert bien….
      les Palestiniens s’assurent de conserver le rôle de perdants éternels de par leurs agressions, peu mortelles, mais néanmoins carrément futiles et qui leur valent des répliques épouvantablement destructrices ce qui leur permet de se gratter le bobo sans fin pour bâtir des générations de martyrs….

      Génocide?? J’ignore… difficile de parler de génocide quand le peuple massacré entretient son rôle de victime massacrée …. ou les USA sont derrière Israël et oui Israël n’a aucune pitié et abuse effrontément avec plus d’arrogance que les Afrikaners de l’Apartheid… mais génocide?? disons crimes de guerre israéliens assurément et suicide fantasmé par les groupes du Hamas et Hezbollah….

    3. Samati dit :

      @ Apocalypse

      Vous mélangez tout. Quelle ville a été détruite par les américains sous les bombes ? surement pas Bagdad qui n’a connu que quelques bombardements ciblés qui n’ont fait que peu de victime et peu de destruction d’habitations, si on excepte les châteaux de Saddam. Ils ont conquis le pays en quelques jours sans grande destruction. Ils ont aidé à mettre en place un régime politique démocratique et renforcer la gouvernance des institutions.

      La destruction des villes de l’Irak vient de Daesh qui a envahi le pays en utilisant les mêmes stratégies que les russes : attaque des populations civiles et destruction des institutions (écoles, hôpitaux, etc.). On peut accuser les États Unis d’être indirectement responsable de Daesh, mais pas de la destruction que ces derniers ont laissé dans leur passage.

      Ce qui se passe en Ukraine aujourd’hui ne peut en aucun cas être comparé aux excursions des États Unis en Afghanistan ou en Irak.

      1. Samati
        Si peu en temps de guerre est quand même énorme pour les citoyens….

        surtout que cette guerre était basée sur du mensonge…

        come on !! ne défendez pas l’indéfendable comme Spitzer….

        Les USA lors de la 2 eme guerre irakienne ont tué du monde gratis….
        eh oui…

        ils en ont tué en Afghanistan, pour rien… en Somalie aussi… au Vietnam on n’en parle même pas….

        l’horreur et les tueries ne se « mesurent » pas… elles sont toutes de trop….

        Daesh n’était pas là lors de la 2 eme « guerre » américaine en Irak….

        mais on comprend qu’en Ukraine c’est la terreur… comme au Congo, au Rwanda, en Bosnie, les Rohingyas, les Ouïgours, les Kurdes, les Arméniens, le Myanmar … comme trop souvent ….

      2. Kelvinator dit :

        « come on !! ne défendez pas l’indéfendable comme Spitzer…. »

        Pour vous l’indéfendable serait la comparaison entre l’Ukraine et l’Irak?
        Pourquoi vous abaissez à de tels mensonges et/ou exagération?

    4. Kelvinator dit :

      Pour comparer sur le même pied l’invasion Ukrainienne de Putin et l’invasion de l’Irak par Bush, je doute très fortement que vous n’avez aucune connaissance sur les détails du conflit en Irak, que vous faites des amalgames et ne retenez que les quelques bribes d’informations que vous avez glâner qui font votre affaire.

      Non mais, comparer les discours nazis russes aux américains en Irak, il faut vraiment avoir une poutre dans l’oeil!!

  72. Mona dit :

    Je partage ce texte magnifique d’André Markowicz, poète et traducteur né en Siberie « d’une mère exile par Staline « , avec Jean-Marc Adolphe). Il sait quoi il parle !

     » Pourquoi ils font ça ? »
     » C’est la seule question qu’on se pose, pourquoi ils font ça, parce qu’on n’imagine pas que des gens puissent en être capables. Ils tuent et ils pillent. Ils pillent n’importe quoi, pas que des téléphones ou des télés, — ils chargent des frigidaires sur des chars, et ils essaient de filer, ils volent des corbeilles en osier, des jouets d’enfants (même des jouets cassés), ils volent, aussi invraisemblable que ce soit, des sous-vêtements, — ils pillent les appartements, ils fouillent partout, ils fouillent dans le linge sale (que les gens chassés ou tués n’ont pas eu le temps de laver), et ils volent, et ils envoient ça en Russie, dans leur famille, qui, visiblement, accepte ça, tranquille. Ils tuent, comme ça, comme ça leur vient. Des témoignages incroyables, on pourrait croire. Ils démontent toutes les portes d’un immeuble, absolument toutes les portes, extérieures et intérieures, ils tuent ou mettent les gens dehors, ou bien ils prennent les femmes, les jeunes filles, les fillettes, ils les violent, ils les exécutent, et ils vivent là, à côté des cadavres, pendant une semaine ou plus. Les survivants racontent ça, comme s’ils n’arrivaient pas à croire eux-mêmes (et ce n’est que trop vrai), les journalistes qui recueillent les témoignages n’en croient pas leurs oreilles, et c’est pourtant comme ça. Et ils font ça, visiblement, partout. Où qu’ils arrivent, ils font la même chose.

    *

    Il y a, d’abord, l’idée, expliquée par Poutine et ses théoriciens (dont ce Timoféï Serguéïtsev) qu’il faut les tuer, ou en tuer le plus possible, parce que ce sont des nazis, censément, et que, donc, on peut faire avec eux tout ce qu’on veut — exactement ce que les nazis eux-mêmes disaient des Juifs, dans cette même Ukraine et partout dans l’Est, — juste, on peut faire comme on veut. On peut violer, on peut tuer, si ça te chante, c’est bien comme ça. Et c’est une raison suffisante : en fait, ils ne violent pas des êtres humains, ils violent, je ne sais pas quoi, — juste rien. Et donc, si c’est rien, il n’y a pas de crime, — il y a juste rien. Ils sont, eux-mêmes, comme je l’ai vu écrit sur un mur, en anglais, un « MEAT TEAM », ils cherchent de la viande, et ils sont de la viande, de la chair à canon. Eux-mêmes, ils ne sont rien. Ils ne sont rien parce qu’ils sont traités comme rien par leurs officiers, lesquels, eux-mêmes, sont traités comme rien par leurs supérieurs, et, de toute façon, ils doivent se nourrir, comme on dit, sur la bête, c’est-à-dire sur les gens. Il faut bien, n’est-ce pas, qu’ils se dédommagent.

    Il y a ça. Il y a la misère, sans nom, dans laquelle ils vivent, eux, en Russie — pas, généralement, dans les villes, mais dans les campagnes les plus reculées, avec aucune loi qui les protège, eux, ni leur famille, parce que la Russie n’est pas « la Russie unie » du parti de Poutine, mais un conglomérat de potentat locaux. Poutine a livré le pays à des seigneurs de la guerre, des chefs de mafias, qui ont pour charge de s’engraisser à condition qu’ils envoient régulierement des « cassettes », c’est le mot, je crois, à Moscou, où il y a le service de l’administration du Président qui s’occupe de ça, de ramasser les « cassettes », de tout le pays, parce que, oui, c’est exactement comme les sous-chefs mafieux qui reversaient leur pourcentage au chef de la famille. Et c’est ça, la Russie. Eux, les violeurs, les assassins, ils n’ont jamais vu que ça — et l’alcoolisme, dans des proportions qu’on n’imagine pas ici. Et ils arrivent en Ukraine : pour eux, dans l’Eldorado, et là, c’est la haine qui les prend, et ils se déchaînent, et ils s’amusent, ils se donnent du bon temps. Et la violence de l’armée en tant que telle, — qui est une des armes essentielles du grand décervelage, cette violence endémique, qui tue, même en années de paix, un bon millier de jeunes gens par an. Juste parce qu’ils ne supportent plus ce qu’on appelle la « dédovchtchina » — le système de bizutage.

    *

    Mais il y a autre chose. Plus ils tuent, plus ils sont à l’abri, et plus ils peuvent continuer la guerre. Parce que, dès lors, après ces paroxysmes-là, quelle paix possible ? D’abord,quelle paix dans un pays totalement dévasté, un pays dans lequel il faudra des années rien que pour déminer (je ne parle pas de reconstruire), c’est-à-dire pour que les gens puissent revenir chez eux ? — Quelle meilleure façon de détruire le pays que faire ça ? Et pire encore : plus ils font ça, plus ils se sentent en sécurité. Ils se cacheront en Russie, et, en Russie, quoi ? Il faudrait envahir la Russie pour les chercher — même si, avec des techniques qui nous semblent toutes bêtes, on peut les connaître tous, par leur nom et prénom, avec, oui, géolocalisation en temps réel. Que voulez-vous faire contre ça ?

    Ils font ça, parce qu’ils veulent gagner la guerre qu’ils perdent, juste pour détruire. Parce qu’ils ne savent faire que ça, et ils ne veulent que ça.

    Et c’est pour ça qu’il faut, tous, les détruire. Pour ça qu’il faut, oui, le plus vite possible, — je ne sais pas combien de temps ça pourra prendre, — il faut que ça change en Russie, que ce régime de terreur mafieuse s’effondre définitivement. Et c’est une autre face de l’épouvante : comment est-ce que ça pourra s’effondrer ? Par la guerre extérieure ? Non, sans doute, même si la Russie perd militairement cette guerre-ci. Par une guerre intérieure ? Peut-être. Par des milliers et des milliers de morts encore. Parce que c’est là que Poutine, même détruit, gagnera, comme Hitler a gagné, se suicidant au fond de son bunker : il aura fait régner sa mort sur des générations et des générations.

    Et c’est ça, l’avenir de Poutine. Et, attendant, aux Ukrainiens, il faut des armes offensives — pas seulement des armes qui leur permettent de se défendre. Plus vite cette armée de maraudeurs sera anéantie, mieux ça vaudra ».

    1. Mona

      Wow…. juste Wow….

      quel texte…..

      1. Haïku dit :

        @Mona
        Je seconde @lechatderuelle et @Toile.
        Superbe texte !!!

    2. Toile dit :

      Et pendant ce temps, Vlad a pour projet l’annihilation de l’ukraine via le sud.
      Du super beau gachis humain.
      Merci Mona pour le texte.

    3. Helene dit :

      Merci Mona d’avoir partagé ce texte terrifiant!

    4. marcandreki dit :

      Merci Mona.
      Tout simplement glaçant

      1. marcandreki dit :

        Je relis ce texte et je pense à une armée de Zombies désabusés qui avance et qui avancera jusqu’à que nous ne puissions plus ajourer l’inévitable.

        Et il y a cette chanson qui me revient en tête

      2. Haïku dit :

        @marcandreki
        Désolé, mais je n’arrive pas à activer le son de la vidéo.
        Suis-je un con ? (😉)

      3. gl000001 dit :

        Pas « con » mais « dingue » comme dans « sourdingue » : (Personne) qui entend mal, qui est sourde.
        (blague).

    5. ProMap dit :

      Mona – J,ajoute ma petite vois à celles des autres. Merci beaucoup. Il nous arrive trop peu souvent de voir le visage sans fard de la Russie. Il est vraiment laid. Un pays de mafiosi, la pègre à grande échelle. Cela donne une idée de ce que les États-Uniens vivraient avec un retour de DT. La loyauté pour cet homme, c’est la « cassette », d’où son admiration pour Putin. Lui, Putin, l’a organisé le pays, La Chose, à date, il l’a désorganisé, son grand testament..

      1. ProMap dit :

        grrrrrr …. voix. C’est simple pourtant!

    6. Layla dit :

      @mona 15:53
      Grand merci Mona.

      « Les survivants racontent ça, comme s’ils n’arrivaient pas à croire eux-mêmes »

      Je comprends que les voir volés des portes pour les envoyer dans leur famille, les survivants ne comprennent pas. Violer, torturer, tuer pour des portes, pour des réfrigérateurs, des paniers d’osier, on dirait que c’est sauve qui peut, aussi bien en tirer profit. C’est à n’y rien comprendre.

      Dans une guerre civile, tu prends ces choses pour les amener dans un autre village, mais dans un autre pays ❓ça dépasse l’entendement.

      Ce n’est plus détruire pour détruire pour conquérir, mais pour en tirer une poignée de rouble.

      Pourquoi ils font ça?

      Ils me semblent affamés comme des bêtes, des drogués.

      Ils font ça parce que c’est ce que l’on leur dit de faire tout en haut de l’échelon.

      Mais pourquoi?

      Mon idée, pour semer la terreur, répandre l’horreur pour faire plier le Président Volodymyr Zelensky. Voilà pourquoi ils font ça. Une guerre psychologique…mais sanguinaire, cruelle et mortelle, ça frappe l’imaginaire, la sensibilité humaine.

      Il y a une limite à ce qu’un homme comme le Président Volodymyr Zelensky peut porter sur ses épaules devant tant d’horreur.

      Finalement ça ressemble plus à une « opération militaire spéciale » parce que pour être spéciale c’est spéciale, mais ils devraient enlever le mot militaire. «  militaire » je pense..sens du devoir, fierté, respect, héros, de ce que je vois, et j’entends rien à voir du côté russe.

      Des militaires ukrainiens qui se battent contre des barbares des pseudos militaires.

    7. Chanounou dit :

      @Mona,
      Merci pour ce texte où tout, absolument tout est dit….
      Difficile de  » commenter » ce texte. Nos propres mots seraient bien dérisoires…..

      1. Mona dit :

        @Chanounou 💚 oui.

  73. Toile dit :

    Et l’avenir imminent des 1,500 à 3,000 soldats ukrainiens terrés dans les souterrains de Marioupol c’est la mort, une chose que l’armée ukrainienne convient désormais: impossible de reconquérir cette ville. Ces soldats n’ont reçu aucune arme de Kyiv.
    0n tourne à date à 20,000 les morts civils, 30,000 détournés en Russie.

  74. Maintenant le danger qui guette Zelensky est de trop pousser … faut laisser les choses y aller à un rythme que les autres sont capable de gérer et de justifier…

    oui c’est tentant de taper du pied et d’exiger…. ça demeure son peuple qui meurt sous les bombes…
    mais les autres pays ont aussi leur gestion interne à ajuster avec leur aide….

    il ne doit pas gaspiller son capital de sympathie ou ses « air-lousse » ….

    Critique de l’Allemagne, déçu de la France… ouf… les pays s’impliquent comme rarement on a vu dans l’Histoire moderne…

    On comprend la fatigue, le stress, le désespoir… en fait, probablement pas…on ne les comprend pas car c’est impossible mais il doit se reposer et recentrer son message sur l’aide…

    il doit viser d’autre soutien que l’Occident… la Chine, les Indes, le Brésil, l’Afrique… poursuivre ces vidéos, sa couverture internet… dévoiler l’horreur…

    la guerre sera longue et éreintante… il doit conserver son sang-froid et se limiter à son message de soutien…

    ça doit être épouvantable sur place de voir le massacre… tout est démoli….
    L’Ukraine prendra 25-35 ans à simplement se redresser et fort possible 50 à 75 ans à renaitre….
    tout ça pour absolument rien….

    Ce Zelensky est toute une machine….

    1. kintouai dit :

      « Maintenant le danger qui guette Zelensky est de trop pousser »

      Zelensky ne poussera pas jamais trop pour faire bouger cette masse inerte de chieux occidentaux, qui ont peur de leur ombre.

      Lire le magnifique texte de J.-F. Lépine dans La Presse : De quoi avons-nous peur ? (https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-04-09/guerre-en-ukraine/de-quoi-avons-nous-peur.php)

      Merci à Mona pour ce texte qui explique que les Russes sont des animaux qui ne méritent même pas le nom d’être humain.

      1. Haïku dit :

        @kintouai
        RE:  » l’article de J.-F. Lépine dans La Presse : De quoi avons-nous peur ?  »
        (https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-04-09/guerre-en-ukraine/de-quoi-avons-nous-peur.php)
        ———-
        Judicieux rappel ! 👍

      2. spritzer dit :

        Voilà le danger de croire la propagande anti-russe qui décrit l’armée comme un ramassis d’incompétents sanguinaires et stupides, des animaux qu’il faut abattre! En réalité c’est le contraire, et si l’OTAN intervenait directement ils subiraient une défaite sans précédent sur mer, air, terre, et c’est ensuite que les États-Unis sont susceptibles d’utiliser la bombe atomique.

      3. kintouai
        désolé… personne ne chie….

        vous voulez quoi??

        une guerre mondiale??

        les « russes » sont des animaux??? non… l’armée russe…
        nuance…

        on y va tranquillement sinon ça va chier dans tous les sens.,…

        Plusieurs ici répètent qu’il ne faut pas juger le Peuple américain à cause de Bush et sa gang…
        même logique avec les russes… ça ne les excuse pas… pas plus que la presse intellectuelle des américains les excusent des abus de l’armée US depuis très longtemps… mais ça ne les condamne pas tous….

        des soldats deviennent des monstres, peu importe leur nationalité…..

        c’est platement humain….

        Zelensky pousse beaucoup et la situation est majeure… pas simple…
        si l’Occident embarque dans le bordel… il se passe quoi??? la Chine fait quoi?? Rien probablement… mais si… et la Russie réagit comment??
        poutine a prévu un plan B au cas où….
        ils sont où les sous-marins nucléaires russes??

        ça va avancer quoi que des missiles nucléaires russes frappes New-York, San Francisco et Washington???

        ça va aller mieux??

        la panique n’est pas une option intelligente….
        l’Occident fait tout ce qu’elle peut, dans les circonstances….

        Vous mesurez la tension?? les risques?? un masque à cause de la pandémie c’est pas très dommageable, mais un masque pour se protéger des radiations…

        personne n’a peur de son ombre…
        mais plusieurs mesurent….

        poutine est un fucké libertarien… il « veut » sa victoire… il invente sa réalité… un genre de trump mais violent… trump était un clown raté… un mauvais figurant dans un mauvais show… poutine est la vedette d’une mauvaise série C….

        la démesure russe est affolante pour l’Europe qui a vécu un précédent…

        nous, ici, bien peinard avec cet océan, on peut rouler les épaules et chialer, mais le bordel est solidement pogné en Europe ….
        c’est hyper volatil…

        Fait que, on va respirer par le nez….

        l’Occident est un peu au-dessus de ses affaires… on risque peu sinon rien sauf l’inflation…

        L’Europe risquer pas mal…

        l’Ukraine est sans mot tellement elle est flagerblastée… ça ne se peut pas… on l’a entendu en février… les Ukrainiens ne pouvaient imaginer une telle attaque…. c’est aussi gros qu’une attaque d’extraterrestres…

      4. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        Sérieux?!?!?

        Êtes-vous sur le payroll des trolls de Poutine ou vraiment peu outillé face à de la propagande ?!?!?

        (Ou simplement vous dites n’importe quoi pour attirer un peu d’attention… un troll volontaire et bénévole quoi!)

      5. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        Informez-vous sur les systèmes qu’ils ont développés et qu’ils possèdent. Les missiles anti-navires qui ferment la Mer Noire aux autres marines, les systèmes air-sol comme le S-400, mais ils ont aussi le S-500 et S-550… Des systèmes de EW pour empêcher les communications; vous avez vu les attaques dévastatrices de missiles Kinzhal hypersoniques que les Ukrainiens n’ont jamais vu venir. C’est la réalité, la Russie a des armes supérieures à l’occident et ils imposeraient des pertes inacceptables aux forces de l’OTAN. De plus ils attaqueraient surement tout rassemblement de forces de l’alliance aux frontières de l’Ukraine. Ça et la suite serait un cauchemar.

  75. _cameleon_ dit :

    Possible que pour certains

    BLM = Big Luxury Mansion.

    Le pire est qu’ils auront sali ce noble mouvement, pour toujours.

    Et attendez de voir la récupération de la droite …
    On risque d’en entendre parler pour des …

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Malheureusement, très vrai !

    2. ProMap dit :

      Haïku a raison de vous dire que vous avez vraiment raison.

  76. spritzer, spritzer, spritzer…

    on se calme…

    quand la 2 eme armée au monde se fait moucher par les Afghans et les Ukrainiens… on se garde une petite gêne….

    la panique serait russe, considérant les retraits « stratégiques » russes ,…..

    You-hou,,,,

    y’a rien de stratégique de retraiter….

    ils sont hyper chanceux, les russes, que les Ukrainiens soient si peu équipés… sinon l’armée russe serait refoulée à Moscou en 1 mois….

    sérieux!!

    Cette armée est mauvaise…
    elle gagne par le nombre et non pas par efficacité….

    1. spritzer dit :

      lechatderuelle

      Ils ont pourtant expliqué ce qu’ils font, c’est juste que vous ne les croyez pas. La feinte devant Kiev pour y retenir sur place les troupes ukrainiennes pour ne pas qu’elles aillent rejoindre l’armée à l’est, et ensuite aller s’occuper de cette armée une fois qu’elle est encerclée. Ça ressemble à ça.

      « elle gagne par le nombre et non pas par efficacité… »

      Et pourtant ils commencé l’invasion avec 200 000 soldats contre 600 000 pour l’armée ukrainienne. Ils sont sans doute mieux équipés, mais en quelque sorte ces chiffres contredisent l’inefficacité qu’on leur prête.

      1. spritzer
        come on…. la feinte… un enfant en 3 eme année aurait vu le truc….

        étirer un front sur des centaines de km c’est pas une stratégie, ça s’appelle une idiotie….
        là les russes corrigent mais prennent tellement de temps…
        je te donne un scoop… les russes vont paraitre encore plus barbares si ça avance… et tellement cons si la résistance toffe….
        Les russes peuvent juste perdre l’impression parce que l’attente était une bonne stratégie lors de la prise de Troie, mais moins bonne en 2022…
        tout évolue…

        l’armée Ukrainienne n’a pas 600 000 soldats… y’avait pas 600 000 soldats en Ukraine! Come on….

        en février on parlait de 60 000 soldats Ukrainiens max…. mal équipés… pas d’avion…. et oups, 1 mois plus tard, les Russes sont culs par-dessus tête et retraitent « stratégiquement »…..

        les russes ont surtout fait « leur » guerre à 40 km de distance… préférant bombarder à l’aveugle… vous ne pouvez nier, les preuves sont là! On les voit aller depuis 47 jours… les russes n’entrent pas et quand ils osent, ils se font planter…

        fait que….

        les russes fessent de loin… Marioupol est un bel exemple … tout est de loin… à l’aveugle… donc des bavures…. sinon ça veut dire volontaire… tsé….

      2. el_kabong dit :

        @spritzer

        « La feinte devant Kyiv », ça s’appelle déplacer les poteaux des buts… votre minable roitelet s’en allait guillerettement à Kyiv (K-Y-I-V, pas votre barbare appellation russe) pour déposer ce gouvernement de nazis, vous vous rappelez???

        Et 7 semaines (et on continue de compter) pour prendre la petite ville de Marioupol (« votre » armée, aidée des milices séparatistes), c’est une feinte aussi???

        « … 600 000 pour l’armée ukrainienne »

        Vous lancez sans cesse des chiffres en l’air, sans savoir de quoi vous parlez…

        « Mieux équipée », « votre » armée de pacotille? Vraiment?
        Un peu de renseignement, quelques bidules technologiques et des jouets défensifs, c’est tout ce qu’il faut à une armée, somme toute, du tiers monde pour tenir en échec la supposée 2e armée au monde???

      3. Samati dit :

        Comme les ukrainiens le disent, ils sont chanceux que les russes soient si stupides.

  77. Haïku dit :

    HS ?
    Absolument pas….
    RE:
    Les pertes de Vlad VS les acquis de Zelensky.

    « La jalousie est un monstre qui s’engendre lui-même et naît de ses propres entrailles. »
    (Shakespeare).

  78. spritzer

    Respirez, respirez…

    les russes sont incapables de simplement communiquer entre eux sans se faire intercepter….

    eille…

    pas foutu d’avoir un système autonome de communication en temps de guerre….

    Ben beau avoir des bombes…. mais ça prend le reste….
    Sérieux….

    La Russie semble être un gros show boucane à la trump…

    rien d’impressionnant en Ukraine depuis 1 mois…

    gênant même…

    aucune coordination, du gros n’importe quoi, aucun contrôle des troupes, des bavures partout, des maladresses …

    la Mer Noire n’est pas fermée, elle est isolée parce que personne n’y envoie de navire… nuance maximale!!!

    les missiles hypersoniques, ok…. mais la vraie question est … Pis?? les soldats sont morts partout…. 2 missiles, 20 000 soldats morts…. oups…
    qui gagne…??

    35 000 civils morts?? ouais et puis?? Tuer du monde sans armes c’est facile….

    si la guerre avait été en Russie y’aurait eu quoi ?? 100 000 morts?? L’armée russe a l’air tellement mêlée et pas organisée… pas foutu de fournir du diésel et de la bouffe… tsé…

    Bref, difficile de voir un aspect positif du côté russe…. à part être meurtrier et lâche , l’armée a l’air de quoi????
    Éclairez-moi….

  79. https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-13/guerre-en-ukraine/un-important-croiseur-russe-gravement-endommage-par-une-explosion.php

    juste de même pour rajouter à mon commentaire….
    si la Mer Noire était si fermée que ça… on jase….

  80. HS

    C’est au tour de l’Afrique du Sud de subir les pires inondations de son histoire…. le ministre Guilbault assure que le pétrole canadien sera « vert »… moins polluant, moins nocif… facile à acheter le petit monsieur…

    on ne va pas du bon bord, en tout cas….

  81. https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-13/guerre-en-ukraine-jour-49/menace-de-frappes-russes-a-kyiv-scenes-de-crimes-a-travers-le-pays.php

    ça servira à quoi de gagner ce territoire totalement démoli????

    la Russie s’en va où avec ça??

    Marioupol servira à quoi dans 5 ans?? touristique???

    euh….

    ça va aider la Russie pour son PIB ??? Sérieux???

    1. Kelvinator dit :

      C’est peut-être plus le PIB de moins pour l’Ukraine que le PIB de plus pour la Russie qui est l’enjeu de la stratégie russe.
      Surtout reconstruire une ville sans ukrainiens, seulement des pro-russes, plutôt qu’occuper une ville majoritairement anti-russe comme c’était le cas depuis 2014.

      1. N. dit :

        Ça me semble très juste

  82. Haïku dit :

    Cher Monsieur Vlad le Con,
    Je vous lance deux citations:
    —-
    1-« Ce monstre est celui qui porte sur son visage la noirceur de son âme »
    (Baudelaire)

    -2-‘Le monstre, que l’on croit l’exception, est la règle.
    Allez au fond de l’histoire : Néron est un pluriel. »
    (V. Hugo)

  83. Samati dit :

    Les soldats ukrainiens ont frappé le croiseur Moskva. L’équipage selon Moscou a évacué le vaisseau, symbole de la flotte russe.

    Une perte énorme pour les russes.

    Information confirmée par Moscou.

    « Russian warship, Go fuck yourself »

    https://twitter.com/kevin_cracknell/status/1514388585444777985

    1. Layla dit :

      @Samati
      Super « une perte énorme pour les russes » c’est 1-1 après tout ils ont détruit l’Antonov Ukrainien Mriya,

      1. Haïku dit :

        @Layla
        Effectivement c’est un coup de circuit pour les Ukrainiens.
        Reste à voir le restant du match.

  84. Samati dit :

    Les soldats ukrainiens ont coulé le croiseur Moska, navire emblématique de la flotte russe.
    Information confirmée par Moscou.

    *https://twitter.com/kevin_cracknell/status/1514388585444777985

  85. Samati dit :

    Excusez le doublon, je croyais que les gros mots du premier message l’avait envoyé dans le cimetière du cyber espace.

  86. kintouai dit :

    @chatderuelle 20h23

    Trop facile, pour se défiler de ses responsabilités, d’évoquer l’apocalypse (« ça va avancer quoi que des missiles nucléaires russes frappes New-York, San Francisco et Washington??? » Come on ! Comme disent les Amaricains :« Come to your senses ! »)

    Ça fait juste l’affaire de Vlad l’Imposteur !

    La semaine dernière, ce Vlad le lâche, que tout le monde semble craindre, à tel point que l’Occident fait dans son froc (oui, madame !) rien qu’en voyant sa face de pet, déclare que le pétrole devra être payé en roubles, sinon, il ferme le robinet le lendemain. L’Europe répond qu’il n’en est pas question et Vlad se couche.

    Quand va-t-on comprendre que cette ordure, qui menace tout le monde, ne marchera qu’aux menaces.

    On commence par lui interdire le ciel de l’Ukraine.

    Vous allez voir qu’il va encore se coucher, comme une sale petite merde…

    Il fait la loi sur la mer Noire, EN EAUX INTERNATIONALES, et pas un ost… de pays occidental n’ose l’affronter…

    Ses soldats violent, tuent, torturent les Ukrainiens et pas un tab… d’Occidental ne lève le petit doigt pour que cessent ces atrocités (bien sûr, quand il s’agit d’utiliser le terme « génocide » du bout des lèvres, ils sont tous là, les uns après les autres, à montrer combien ils sont forts…en paroles).

    Quand l’Ukraine sera devenue un Marioupol, les Occidentaux vont encore crier au génocide et faire le dos rond…

    (Je vous accorde que, quand j’ai écrit que les Russes étaient des animaux, j’aurais dû préciser « soldats russes », mais, pour le reste, je campe sur mes positions).

    1. Benton Fraser dit :

      Pour l’accès à la mer Noire, la convention de Montreux limite le tonnage total des navires de guerres des pays non riverains de la Mer Noire. (et une durée limitée de 21 jours en mer Noire)

      L’interdiction aérienne de l’Ukraine serait une solution envisageable où la Russie n’est pas en moyen de s’opposer…

  87. spritzer dit :

    @el kabong

    Si le but avait été de prendre KYIV, Zelensky ne serait pas resté là à recevoir des dignitaires. Et les infrastructures auraient été détruites pour commencer.

    1. Benton Fraser dit :

      Le but était de prendre Kyiv et de supprimer Zelinsky.

      Sauf que l’allié biélorusse n’était pas trop fiable et motivé tout comme les conscrits russes… et que contrairement à Poutine qui s’est terré à Moscou au début des combats, (non envahi et bombardé par l’Ukraine en passant) Zelensky s’est conduit en leader!

      Et les dignitaires se sont présentés après le recule des russes…

      Rien ne s’est passé comme le voulait Poutine se croyant un Goliath qui est réduit a bombarder des villes, des hôpitaux et surtout des civiles dans son épuration ukrainienne…

  88. Toile dit :

    Marioupol
    ville portuaire et industrielle de l’oblast de Donetsk. l’ancienne capitale de la région historique de Méotide.
    Sa population : 431 859 habitants en 2021.

    La vieille ville de Marioupol: est construite d’immeubles bas et d’anciennes maisons particulières qui gardent tout leur cachet de l’époque d’avant 1917 à l’exception de la rue Artiom et l’avenue Lénine ont été construites après la Grande Guerre patriotique.

    Marioupol est connue pour ses nombreux monuments commémoratifs, statues et sculptures, parmi lesquelles le buste du peintre Arkhip Kouïndji né à Marioupol, l’inévitable Taras Chevtchenko, fondateur de la langue littéraire ukrainienne dans la seconde moitié du xixe siècle et l’inévitable Pouchkine représentant la langue russe.

    La Grande Guerre patriotique est le sujet d’une quinzaine de monuments, statues, chars, bustes, etc. en l’honneur de l’Armée rouge, de telle unité combattante, de tel fait glorieux ou de tel héros mort au combat pour la libération du pays de l’occupation du Troisième Reich, comme le monument des douze patriotes fusillés par les Allemands le 7 mars 1942. La grande statue commémorant la libération du Donbass domine le square de l’avenue Nakhimov. La flamme éternelle se trouve devant le monument aux victimes du nazisme (appelé « fascisme » par les pays de l’ex-URSS). Un monument aux victimes du stalinisme a été érigé place du Théâtre, ainsi qu’une grande croix, en 2008 au cimetière principal, en souvenir des victimes de la grande famine des années 1920 consécutive à la dékoulakisation. Une grosse pierre avec une plaque commémorative rappelle, dans une allée de l’avenue Lénine, les victimes de Tchernobyl.

    Empire russe
    Marioupol était connue au début du xvie siècle comme la forteresse cosaque Kalmious, mais la ville naquit véritablement après la migration de Grecs de Crimée en 1778-1780. Sous Catherine II de Russie, Marioupol connut l’immigration des Grecs turcophones provenant de Crimée, qui s’étaient installés initialement à Chersonèse, Kertch et Théodosie depuis le vie siècle av. J.-C. et qui furent chassés par les Ottomans.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marioupol fut occupée par l’Allemagne nazie du 8 octobre 1941 au 10 septembre 1943. Les Allemands fusillent environ 10 000 habitants, envoient près de 50 000 jeunes gens et jeunes filles comme travailleurs forcés en Allemagne, déportent en camp de concentration 36 000 prisonniers dont la plupart ne survivent pas. Marioupol fut libérée par la 44e armée du front du sud de l’Armée rouge.
    En 1948, Staline renomma la ville Jdanov, en l’honneur de son proche collaborateur Andreï Jdanov qui y était né. La ville retrouva son nom originel en 1989 et la statue de Jdanov fut déboulonnée en 1990 en raison de ses crimes de masse.

    La ville est le théâtre de troubles en réaction contre la récente révolution de Maïdan à partir d’avril 2014. Des bâtiments officiels sont pris par des insurgés russophones. Plus de trois cents personnes sont arrêtées. La ville reste entre les mains des troupes loyalistes ukrainiennes.
    Les hostilités reprennent le 24 janvier 2015, jour où les rebelles (que le ministre de la défense ukrainienne accuse d’être soutenus par la Russie) lancent une offensive de très grande ampleur sur la ville. Des tirs font trente victimes civiles[4]. Les deux côtés s’accusent mutuellement.
    Le 25 février 2022, une bataille éclate dans l’ouest de la ville dans le cadre de l’invasion russe de l’Ukraine. Dès le lendemain, la ville est assiégée et bombardée par les forces russes[5] pour lesquelles le port est probablement un objectif stratégique pour l’accès de la Russie à la mer d’Azov. Le port avait obtenu un cessez-le-feu de quelques heures au dixième jour de l’invasion pour évacuer (le 5 mars 2022, de 10 h à 16 h locales, c’est-à-dire 9 h à 15 h heure de Paris) une partie des civils, mais à peine leur évacuation commencée, elle a cessé en fin de matinée en raison de bombardements continus des environs, selon la municipalité[6]. Le 9 mars 2022, le maire de Marioupol a indiqué « au moins 1207 personnes sont décédées depuis 9 jours, date qui correspond au début du siège russe. » Le 16 mars, le théâtre d’art dramatique régional de Donetsk, qui servait de refuge à plusieurs centaines de civils, est bombardé. Les 1,000 personnes et plus qui se trouvaient dans l’abri sous le théâtre….

    A ce jour, il est estimé que 90% de la ville est détruite.

    *La Méotide,
    Dans l’Antiquité la Méotide a été l’habitat des Scythes[1], mais dès 600 avant notre ère, les Grecs ont colonisé les rivages de la mer d’Azov, fondant les colonies de Phanagoria et de Tanaïs. L’hellénisation des Scythes donne naissance au royaume du Bosphore (ce Bosphore cimmérien était l’actuel détroit de Kertch, tandis que l’actuel Bosphore s’appelait Bosphore thrace ; bosphore signifiant « détroit » dans les langues iraniennes).
    Après les Scythes et les Grecs, de nombreux peuples migrateurs s’établirent de manière éphémère en Méotide : Ostrogoths, Huns, Sarmates, Bulgares, Khazars, Magyars, Russiens, Petchénègues, Polovtses, Tatars… Au xvie siècle, les Tatars du Khanat de Crimée, maîtres de la région, passèrent sous la suzeraineté de l’Empire ottoman, qui recula progressivement devant l’expansion de l’Empire russe (concrétisée par l’établissement des Cosaques) entre 1654 et 1783.

    La Méotide fut alors divisée entre le sud du gouvernement de Iekaterinoslav et le sud-ouest de la Province du Don dont l’administration fut confiée à des gouverneurs nommés au début par Catherine II (1764-1775) et par l’empereur Paul Ier (1796-1802). Une colonisation du territoire fut alors organisée par le prince Potemkine : aux Cosaques vinrent s’ajouter des paysans Russes et Ukrainiens en nombre, mais aussi des Grecs de la Mer Noire, des Bulgares (surtout autour de Marioupol), des Allemands et des Juifs venus de Pologne et d’Allemagne (qui formèrent des shtetls, colonies agricoles décrites dans le film Un violon sur le toit).
    La Méotide fut ravagée durant 28 ans par la Première Guerre mondiale, la guerre civile russe, la collectivisation, le génocide du Holodomor, la Seconde Guerre mondiale, la Shoah et des déportations : sa population diminua, et en 1948 certains groupes avaient presque disparu (Juifs, Allemands, Grecs et Roms). Après 1945, la croissance démographique reprit (elle fut d’ailleurs supérieure à celle du reste de l’URSS) et la région reçut de nombreux immigrants venus de toutes les régions de l’Union des républiques socialistes soviétiques, en lien avec le développement des industries du Donbass, bassin houillier industriel dont la dénomination (soviétique) s’est substituée à celle, jugée trop savante, de Méotide.

    —-

    La nouvelle Russie

    La Nouvelle Russie (en russe : Новороссия, Novorossia) était à partir de la fin du xviiie siècle, une subdivision territoriale de l’Empire russe, située au sud, entre la mer d’Azov et le long de la mer Noire. Elle englobait des régions conquises par l’armée russe de Catherine II sur l’empire Ottoman, lors des guerres russo-turques de 1768 à 1774.

    Elle comprenait le Yedisan, la Tauride, et la Méotide, ce qui correspond aujourd’hui aux oblasts ukrainiens de Mykolaïv[2], Odessa, Kherson, Kirovograd, plus l’Ouest de celui de Donetsk (cette ville est non incluse), et le Sud de celui de Dniepropetrovsk, ainsi que l’oblast russe de Rostov (région du Kouban), et le Sud de la Transnistrie (Moldavie). La région est bordée au nord par la Podolie et la Petite Russie, à l’ouest par la Moldavie, au sud par la mer Noire et la Crimée, et déborde à l’est sur la Méotide.

    Aujourd’hui, dans le langage familier russe, on parle de « Nouvelle Russie » pour évoquer le Midi de la Russie européenne, qui va du Sud du Don aux confins du Caucase, avec l’ancienne Circassie et les régions de Krasnodar et Stavropol, mais dans la propagande nationaliste, l’imaginaire impérial patriotique autour de la Nouvelle Russie a, selon Les Décodeurs, servi à légitimer dans l’opinion russe la guerre contre l’Ukraine à partir de 2014[5].

    Historiquement, la Nouvelle Russie, ou Novorossia, est le nom d’un territoire de l’Empire russe formé en partie à partir du Khanat de Crimée, lequel avait été annexé plusieurs années après que le traité de Küçük Kaynarca avait conclu la guerre russo-turque en 1774. L’empire russe organisa la colonisation de la région par des colons de différentes nationalités. La région fut plus tard intégrée à la République socialiste soviétique d’Ukraine. À la suite de l’effondrement de l’URSS, le nom de Nouvelle Russie / Novorossia commença à être réutilisé dans des appels à l’indépendance des régions correspondant au territoire historique[9].
    En novembre 2013, à la suite de la non-signature d’un traité d’association avec l’Union européenne, l’Ukraine s’engouffre dans une crise majeure opposant pro-européens et pro-russes, laquelle aboutit à la destitution de Viktor Ianoukovytch de son poste de président. Des manifestations hostiles au nouveau gouvernement provisoire de Kiev, pro-européen, se développent alors dans l’est et le sud du pays, régions à forte population russophone. Au cours du mois de février, les oblasts de Donetsk et de Louhansk font sécession et proclament leur indépendance sous le nom de République populaire de Donetsk et de République populaire de Lougansk.
    Le nom de Nouvelle Russie rentra rapidement dans l’usage parmi les manifestants anti-Maïdan à la suite de l’« Euromaïdan » avec la création d’un compte Twitter « Novorussiya », lequel a gagné plusieurs milliers de followers lors de son premier week-end[9]. Au milieu de négociations à Genève sur la résolution des troubles grandissants dans le sud et l’est de l’Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a noté lors d’une séance de questions-réponses à la télévision que les parties sud et est de l’Ukraine faisaient partie de la Nouvelle Russie et n’avaient été intégrées à l’Ukraine qu’en 1920, insinuant que cette décision était erronée[10].

    Néanmoins, selon Pavel Goubarev, la Nouvelle-Russie envisage un projet d’etat, un etat sécessionniste de l’Ukraine couvrant le territoire du Donbas mais aussi de réunir non seulement les oblasts de Donetsk et de Louhansk mais aussi ceux de Kharkiv, de Kherson, d’Odessa, de Nikolaïev, de Zaporojie et de Dniepropetrovsk, voire la République moldave du Dniestr sécessionniste de la Moldavie[27].

    Si le projet est mis à terme , cela équivaudrait à plus du 1/3 du territoire ukrainien à partir du littoral tout occupé si Odessa fait partie des plans russes, chose moins évidente désormais.

    Pendant ce temps, les gens sont sans eau, sans gaz, sans nourriture sauf du macaroni cru, enterre leurs morts dans les cours ou les terre pleins. Il resterait environ 150,000 habitants.

    Source Wiki et autres

    1. Toile dit :

      Ceci expliquerait le pourquoi actuel de l’archenement des combats :« Il s’agit de prendre ce que la Russie n’est pas parvenue à prendre en 2014. » d’autant que l’Ukraine a commis l’affront suprême de se tourner vers l’Europe, un crime de lèse Vlad.

      Le poids de Rinat Akhmetov , oligarche ukrainien. l’homme le plus riche de l’Ukraine. Celui qui a empêché la ville d’être pro russe en 2014.

  89. Samati dit :

    Pour spritzer, une photo montrant des soldats russes dans leurs plus beaux atours, …après s’être livrés au pillage de résidences ukrainiennes. À noter les équipements des soldats datant des années 70s.

    https://twitter.com/nexta_tv/status/1510554244834897922

    1. Haïku dit :

      Commentaire tiré du fil Twitter:

      « L’armée russe était considérée comme la deuxième meilleure armée du monde.
      Il s’avère que c’est seulement la deuxième meilleure armée en Ukraine. »

      1. Bob Inette dit :

        C’est pas la grosseur qui compte mais la manière d’utiliser la machine !

  90. Toile dit :

    Spitzer vous dirait que c’est une livraison d’aide humanitaire! C’ti evident…. des poches de St Nicolas.

  91. parlant de maison somptueuse….

    https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3961/milliardaire-russe-milner-yuri-harry-meghan-canada

    le Canada est vraiment un cancre fini … n’importe qui peut acheter n’importe quoi avec de l’argent sale sans aucun problème au Canada…
    et le gouvernement tente de faire croire que les paradis fiscaux sont un dossier urgent et qu’il s’en occupe….

  92. Gilles Morissette dit :

    HS mais important.

    Le Québec vient de poser un geste significatif en matière d’environnement.

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/sciences/cest-officiel-le-qu%c3%a9bec-interdit-toute-production-de-p%c3%a9trole/ar-AAWan0B?li=AAayzNa

    On me traitera de « naïf » (avec raison peut-être) car ça ressemble à un annonce pré-électorale pour ne pas dire à saveur électoraliste.

    Fort possible.

    Comme on dit: « Le diable est dans les détails ». On verra comment tout ça va s’articuler dans le concret.

    Cependant, on peut s’attendre à de vives réactions de l’industrie pétroliètres ainsi qu’aux lamentations de Mad Max, Duhaime et tout ce que le Québec compte de néo-conservateurs surtout dans la région de Québec.,

  93. Gilles Morissette

    c’était dans les cartons depuis un moment…
    l’industrie voulait se faire compenser pour les dépenses d’exploration…. rien que ça…. l’industrie a été largement subventionnée pour explorer et la voilà qui exige être compensée, en prime…

    L’industrie pétrolière adore externaliser les pertes….

    En 2022, c’est devenu inutile de « chercher du pétrole »…. les changements climatiques nous tapent sur la tête et y’a encore des gens qui refusent de changer leur vision….

    la CAQ veut encore faire des tunnels à Québec, mais n’offre rien pour diminuer la circulation automobile… encore la pensée inverse et paresseuse…
    Même vision avec les banlieues qui grossissent toujours et qui s’éloignent toujours sans artère commerciale de proximité…. toujours des grosses cabanes en plus et toujours maintenir les citoyens dépendants des autos…. encore la pensée inverse de la logique…
    même vision en implantant trop souvent les nouvelles usines dans la zone d’influence d Montréal, ce qui exacerbe les défis sociaux de logement, de circulation, de cohabitation… plutôt que de développer les régions…. encore de la pensée inverse….

    L’industrie pétrolière au Québec demeurait marginale… il est plus que temps qu’on cesse cette pratique d’un autre siècle….

    il est temps aussi de revoir les taux préférentiel pour l’électricité aux entreprises comme l’exige la PDG….
    et
    il est temps de revoir les tarifs pour l’utilisation de l’eau potable par les entreprises, les villes et les citoyens….

    on parle des ressources qui appartiennent au Peuple mais dont le Peuple ne profite pas à sa pleine capacité…

    mais avec le ministre de l’environnement que le Québec a … ouf, pas demain la veille…

  94. SONDAGE US

    Un nouveau creux pour Biden.

     » Le sondage a été publié un jour après que le taux d’inflation annuel ait atteint 8,5 % , son plus haut niveau depuis décembre 1981. Il intervient également dans le contexte de la guerre en cours en Ukraine et de la révélation des atrocités commises par les forces russes .  »

    https://nypost.com/2022/04/14/joe-bidens-approval-rating-hits-lowest-point-in-new-poll/

    1. Les sondages de satisfaction demandent aux gens comment ils se sentent.
      Du moment qu’il y a de l’inflation ca descend, si tu leurs donnent plus d’argent ca monte. Rien de plus rien de moins.

      Les sondage de satisfaction ne change pas grand chose au élections.

      Les rouges vont continué de penser que tout irait bien mieux si on donnerait plus d’argent au riche et qu’on laisserait le marché se régulé par lui même.
      Et les bleu vont continué de pensé qu’investir dans la société en générale a un meilleur effet sur l’économie.

      Aucun des deux ne changeras d’idée.

      1. Ce sont les indépendants qui peuvent faire la différence.

      2. Un autre bluff de Putin ?

         » La Russie met en garde contre un déploiement nucléaire hypersonique si la Suède et la Finlande rejoignent l’OTAN.  »

        https://www.reuters.com/world/europe/russia-warns-baltic-nuclear-deployment-if-nato-admits-sweden-finland-2022-04-14/

    2. La meilleure arme de Putin est l’inflation. Celle-ci peut faire tomber des gouvernements, contrairement à sa campagne en Ukraine qui ne va nulle part.

  95. https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-14/guerre-en-ukraine/moscou-accuse-l-ukraine-d-avoir-bombarde-deux-villages-russes.php

    le hasard fait si bien les choses…

    Les Ukrainiens attaquent des civils russes dont un bébé…
    écoute, écoute, écoute…..

    cacher la monstruosité des uns avec celle de l’autre….

    une autre « affaire providentielle » d’une attaque ukrainienne en sol russe … un dépôt de carburant maintenant un village de civils…

    le hasard, la coïncidence, l’alignement de planètes est juste à point … on imagine les diplomates russes déchirer leur chemise… insistant que cette attaque gratuite tout en jurant que les prétentions d’attaques russes ne sont que des mises en scène avec figurants et acteurs….

    évidemment les russes ne fourniront aucune preuve et aucun satellite n’aura immortalisé cette attaque…

  96. Layla dit :

    H.S.

    Dans un article du NYT

    « Deux des meilleurs avocats de la Maison Blanche de l’ancien président Donald J. Trump ont rencontré mercredi le comité de la Chambre chargé d’enquêter sur l’attaque du Capitole , après que M. Trump les ait autorisés à dialoguer avec le panel, selon une personne proche du dossier. 

    Ça fait drôle de lire que DT les a autorisé à rencontrer le comité du 1/6❓Pour « Dialoguer »❓

    Ces deux avocats Pat Cipollone et Patrick F. Philbin n’étaient pas sous serment et leurs entretiens n’étaient pas transcrits mais les entretiens de Jared et Ivanka étaient transcrits peut-on lire❓

    On peut lire par contre qu’ils pourraient être appeler à venir témoigner officiellement.

    Voyons donc, DT aurait le pouvoir de les empêcher de témoigner avec comme conséquence qu’ils pourraient faire de la prison parce que monsieur ne veut pas qu’ils témoignent.

    DT cherche quoi, se donner le beau rôle…du genre voyez comme je n’ai pas peur qu’il témoigne parce que je ne suis pas coupable.

    Cette histoire d’autorisation je ne l’achète pas.

    https://www.nytimes.com/2022/04/13/us/politics/trump-lawyers-jan-6.html

    P.S. Il semble que Stephen Miller témoignera en ce jeudi.
    Et cette semaine on pouvait lire que DT approuvait un candidat contre le candidat présenté par Stephen Miller. Vraiment…Ils me font suer.

    1. Layla

      les avocats de machin vont-ils dialoguer pour tenter d’avoir certaines garanties pour leur client?

      comme il écoute beaucoup la télé, machin veut peut-être avoir la « protection » de la justice et pouvoir changer de nom s’il témoigne!!!!

      j.imagine que les avocats vont mesurer la température de l’eau plus qu’autre chose….

  97. pendant ce temps….

    Moscou a réitéré jeudi qu’une adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN aurait des conséquences « hautement indésirables ».

    Le ministre adjoint des Affaires étrangères de la Russie a averti qu’une telle décision mènerait la Russie à renforcer ses moyens de défense dans la mer Baltique et mettrait fin aux discussions pour en faire une région dénucléarisée.

    En effet, le vice-président du Conseil de sécurité de Russie et ancien président, Dmitri Medvedev, a affirmé que Moscou pourrait envisager de stationner des armes nucléaires dans la région.

    « Il ne peut plus y avoir de discussions sur le statut dénucléarisé de la Baltique. L’équilibre doit être rétabli « , a déclaré Dmitri Medvedev.

    (R-C)

    1. on a lu la nouvelle en même temps.
      La technologie dite  »hypersonique » n’a qu’un seul vrai avantage, c’est lorsque le missile est dotée d’une ogive nucléaire. Il est impossible de l’intercepter (pour le moment), d’autant plus si le missile n’est qu’à une centaine de km de sa cible.
      On ne sait pas trop si les américains ont réussi à combler le retard qu’ils ont sur les russes et les chinois.

    2. La seule raison qu’on est pas intervenu en Ukraine sont les armes nucléaire de la Russie.
      C’est tout ce qui restent a la Russie comme poids de negotiation.

      Leurs armé a perdu toutes crédibilité avec l’Ukriane
      Les marchés européen se retire de la russie, la russie vend son pétrole a rabais a qui en veut bien.

      Interdire des pays d’organisé leur protection face a un bully comme Putine… c’Est dans le très enfantin.

      Putine, avec trump a sa botte, croyait au démentellement de l’OTAN. Au point de pensé de pouvoir commencé a attaqué des pays sans conséquences.

      L’attaque de l’ukraine a fait mettre tout l’europe sur le qui-vive. Tout l’europe qui veut se protégé du fou de putine par ce que personne ne sait quel seras sa prochaine étape.

      Et la il fait la menace: Si vous vous protégé je vais peut-etre vous attaqué, si vous vous protégé pas je vais peut-etre pas vous attaqué… tout comme que les russe faisait seulement des exercises militaire près de la frontière Ukrainiens il y a 8 semaines…

  98. _cameleon_ dit :

    lechatderuelle

    « L’industrie pétrolière adore externaliser les pertes….  »

    Je crois qu’on pourrait se permettre de généraliser en affirmant:

    Le grand Capital, adore privatiser les profits et socialiser les pertes.

    Recette néo… appliquée mur à mur par ceux-là.

    1. karma278 dit :

      Est-ce que « je filions » un mauvais coton?
      Une tite déprime?
      Une perte d’impertinence?

    2. gl000001 dit :

      Il va se présenter pour le PCQ aux prochaines élections ?

      Ca fait bizarre de voir cette nouvelles dans la section « Arts » !!! Je l’aurais plus vu dans « Actualités –> Justice et faits divers » ou « Insolite » !!

      Ou à la radio dans un reportage de Claude Poirier :
      On nous annonce la disparition d’un dividu de race-iophonique de grandeur petite et s’exprimant en langue sale. La SQ a fait le CHOI de ne pas faire de recherches. Elle met un X sur cette affaire. En effet, on emprisonne pas les animaux sauvages comme dit la chanson de la chanteuse énergétique. On leur redonne leur Libâârté !!
      (en se passant en dehors des ondes) Décalisse et bon débarras !!!

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        💯excellent 💯

  99. Igreck dit :

    HS
    Pendant ce temps, dans le plusse beau pays du 🌎
    Coup d’État… canadien❗️😡
    Plus un régime politique s’installe dans le temps, et plus il fait sentir ses effets. Et comme cela devait arriver, la Constitution de 1982 a transformé en profondeur l’identité politique canadienne. Au cœur de cette Constitution se trouvait une idéologie : le multiculturalisme. Ce dernier avait d’abord pour fonction de dynamiter les revendications nationales québécoises.
    (Ainsi) le peuple québécois n’était plus considéré comme un peuple fondateur, mais comme une communauté ethnique parmi d’autres dans la diversité canadienne.
    https://www.journaldemontreal.com/2022/04/14/il-y-a-40-ans-un-coup-detat-canadien

    1. Igreck dit :

      Oh oui, en passant❗️Il y a un bout, un bon gars est passé par là en promettant une Terre Nouvelle. On lui a fait un bien mauvais parti ✝️ Depuis ce temps on « célèbre » sa mort et surtout on « fête » son idée de construire un Monde meilleur… Avec des gars comme le Putin de président russe, y’en aura pas de facile⁉️Joyeuses Pâques quand même (attention à cet autre saleté de BA.2)🐣

  100. Projet  » Champlain Hudson Power Express  » dont fait partie Hydro-Québec dans l »état de New York.

    Un projet qui ne fait pas l’unanimité, malgré une pénurie énergétique anticipée.

     » C’est un projet contraire à l’éthique », a déclaré John Lipscomb, vice-président de Hudson Riverkeeper, un groupe de conservation influent qui soutenait auparavant la proposition. Se référant à l’hydroélectricité comme «l’énergie du sang» qui serait «volée» aux tribus des Premières Nations, il a déclaré: «Nous parlons à New York de la façon dont nous voulons soutenir les communautés traditionnellement marginalisées, mais nous trouvons un moyen d’ignorer ces défauts fatals afin de nous pouvons cocher une case verte.  »

    https://www.huffpost.com/entry/nyc-hydro-quebec_n_6256d08ae4b06c2ea3259aac?2iv

    1. Igreck dit :

      👎

    2. oeufoulepoussin

      si cet ignorant de Lipscomb savait que cette énergie volée » a permis au Peuple Cri de se sortir de la pauvreté et qu’il est devenu une nation égal
      a égal avec le Québec, tout en se diversifiant dans plusieurs autres secteurs économiques, il pourrait tenter d’implanter quelque chose de semblable aux USA envers les autochtones….

      pas facile quand on voit et lit autant d’ignorance étalée …

      1. kintouai dit :

        @chat de ruelle 14h07 Merci d’avoir remis les pendules à l’heure. Ça prouve que ces cons, il y en a aussi chez les écolos…

    3. gl000001 dit :

      Il y a des bons woke des deux cotés !!
      Sérieusement, ils vont faire quoi ? Construire des réacteurs nucléaires dont l’uranium provient du Canada à 22%, Kazakhstan 22%, Russie 16% …
      Les éoliennes, ça tue les oiseaux.
      Ils vont bruler du charbon propre tab…. !!!
      https://www.eia.gov/energyexplained/nuclear/where-our-uranium-comes-from.php

      1. Les USiens vont chialer énormément contre des pilonne qui viennent du canada, pcque c’est laid. Mais vont être très fier des meme pilonne venant de leur nouvelle centrale au charbon propre qu’il devront construire sans notre electricité.

        Je ne comprend pas vraiment à quoi que ca peux tant touché leurs orgeuils. Mais i aime pas l’idée que le québec leur fournissent de l’électricité.

  101. oeufoulepoussin dit :

    Pour rire.
    L’OTAN qui sanctionne la Russie.

    https://twitter.com/mickmackpaullin/status/1514667610192826368

    1. Haïku dit :

      @oeufoulepoussin
      Heh heh heh ! 😉👌

  102. NStrider dit :

    HS la valeur de l’éducation chez nos voisins

    https://twitter.com/tg22110/status/1514634112346488833?s=21&t=fKSxIo_ymw-ys6_Tv-DSpA

    Pas étonnant que l’on assiste à ce désastre quand on pense que ces gens votent.

    1. oeufoulepoussin dit :

      En Afghanistan, les talibans empêchent les filles d’aller à l’école pour les tenir dans l’ignorance.
      Aux USA, c’est Facebook et les médias sociaux qui jouent sensiblement le même rôle.

      1. gl000001 dit :

        Excellent !! (Rire très gras et très profond à la manière de Jabba the Hutt)

      2. chanounou dit :

        @oeufoulepoussin,

        En effet 👍!

        Très efficace et ce d’autant plus, que Facedebouc et consorts ne visent pas que les filles mais aussi les garçons…..

    2. constella1 dit :

      Au secours 😳😳😳😞🤦🏻‍♀️

      1. Haïku dit :

        @cconstella1
        Je seconde ! 😨

  103. oeufoulepoussin dit :

    Intéressant.

     » Et en 2016, un détournement de l’outil de traduction de Google donnait comme résultat « мордор », Mordor, lorsque l’on cherchait le mot « Russie » depuis l’ukrainien.  »

    Je n’ai pas accès à la suite du texte, mais on connait tous la fin, soit la chute de Sauron. 🙂
    Mais pour s’y faire, il faudra une implication plus musclée de la communauté de l’anneau.

  104. gl000001 dit :

    HS mais on l’est déjà depuis au moins 150 messages:
    Pensez-vous que Elon Musk veut acheter Twitter pour que le 45 y revienne ? Ca serait un désastre.
    J’ai vu un commentaire sur Twitter disant que Musk devrait acheter FoxNews pour le fermer !!

    1. oeufoulepoussin dit :

      Ce n’est pas l’amour fou entre Trump et Musk, mais quelle est la meilleure façon d’avoir de la publicité sans avoir à débourser un sou en invitant Trump à tweeter ?

  105. ralbol dit :

    Tiens…

    Y’a un rapport trimestriel qui s’en vient le 20 avril.

    Elon Mask refait-il la passe pour une ènième fois…

    Là, y parle d’acheter Twitter dans lequel il détient déjà 9.6% des actions.

    Évidemment, monsieur Mask se l’ouvre, la valeur des actions de Twitter grimpe de 13%.

    Monsieur Mask va-t-il vendre ses 9,6% (comme il a « menacé » de le faire…) et empocher 13% et plus de gains, simplement en s’étant ouvert le clapet, ajouter ce gain à Tesla et ainsi « montrer » que sa patente à perdre de l’argent, est profitable..?

    Rappelons que sans ses passes-passes du genre, il perd aux environs de 180 millions de piasses avec ses bazous, et que Tesla est présentement endetté à hauteur d’un minimum de 6 milliards de dollars…

    Ahhhh ! Les fan-clubs…

  106. jeani dit :

    Ron, Ron, Ron de Santis ride again dans ce pays qui se dit ètre la plus grande démocratie au monde.

    Il a promulgué la loi interdisant d’avorter à partir de 15 semaines de grossesse et ce, à partir du 1er juillet prochain. Le viol ou l’inceste ne font pas partie des exception pour passer outre à cette loi.

    De dire Ron, « Cela représente la plus grande mesure de protection de la vie promulguée dans cet Etat depuis une génération. »

    Je ne sais pas pourquoi j’ai eu une pensée soudaine pour leur 2e amendement!

    Lets go mon Ron, contrôle ces femmes et après leur accouchement, laisse les ti-bébés jouer avec les guns de leurs parents.

    1. ralbol dit :

      « Cela représente la plus grande mesure de protection de la vie promulguée dans cet Etat depuis une génération. »

      Pendant ce temps, en Floride, en date de juillet 2021, 327 prisonniers attendent d’être exécutés…

      On peut s’acheter un gun à partir de 21 ans avec une période d’attente d’un gros 3 jours…

      Environ 3000 morts par armes à feu annuellement…

      Z’ont aussi dû voter une loi contre le port du cerveau dans cet État.

      1. oeufoulepoussin dit :

         » Environ 3000 morts par armes à feu annuellement… »

        Depuis le début de l’année 2022, plus de 10 000 personnes sont mortes à cause d’arme à feu aux Etats-Unis, selon le site Gun Violence Archive. Et nous sommes qu’en avril.

        https://www.nouvelobs.com/etats-unis/20220403.OBS56580/aux-etats-unis-au-moins-six-personnes-sont-mortes-dans-une-fusillade-a-sacramento-en-californie.html

      2. ralbol

        combien meurt de la covid chaque semaine dans cet état???
        pas important…

        mais des p’tites filles ou des femmes qui veulent se faire avorter, ça, oohh.. danger! Criminel! Faut pas….

        Fantastiques les USA… des débiles profonds….

      3. ProMap dit :

        ralbol – « Z’ont aussi dû voter une loi contre le port du cerveau dans cet État. » HAHA. Comme les guns, ils ont droit au plus gros cerveau possible, à condition de le porter à la ceinture et de le mettre bien à la vue.

      4. ralbol dit :

        @ oeufoulepoussin

        3 000 morts par armes à feu annuellement, c’est en Floride seulement…

        Florida… The Gunshine State !

    2. Bob Inette dit :

      De Santis fait du chiqué pour la galerie …

      Aux Zétats …selon les estimations du Centre pour lle contrôle et la prévention des maladies (CDC – 2018)
      les deux-tiers (65%) des interruptions volontaires de grossesse (IVGs) ont lieu
      avant la huitième semaine de grossesse et 91 % ont lieu avant la 13e semaine.
      Et seulement 1.4% après la 21ème semaine. On parle alors d’avortements thérapeutiques
      quand la santé de la femme est menacée ou que le fétus souffre d’une maladie physique ou d’une tare génétique importante.

      1. ProMap dit :

        Bob Inette – Votre post le démontre : « De Santis fait du chiqué pour la galerie « . Du vent, de l’espace intersidéral, mais ça fait vibrer le Néandertal floridien qui se dit « enfin, avec Ronnie, on r’pogne le contrôle su’à « fumelle (un rappel de papitibi) ».

  107. Mona dit :

    Mobilisation Générale en France 😉 …
    Franc Tireur …numéro 22 du 13 avril 2022

    Un journal à lire, entre les deux tours de la présidentielle.
    Un éditorial du philosophe Raphaël Enthoven contre l’extrême droite, qui conclut que « la dictature, c’est la rencontre au sommet d’un flatteur professionnel et d’un électeur ivre de lui-même ». Le portrait d’une éminence brune du RN, proche de Marine Le Pen, mouillée dans les obsessions d’Alain Soral, d’Assad et de Poutine.
    Le mot de Christophe Barbier qui demande aux français de ne pas se tromper en répondant le 24 avril au référendum anti-Macron que leur propose Marine Le Pen.
    Et lire les 10 raisons de bloquer Marine Le Pen : sa conception de la laïcité, sa passion pour Trump, et Poutine, ses conseillers issus du GUD…sa préférence identitaire, sa sortie de l’Europe… Un chaos complet pour la République.

    1. ProMap dit :

      Mona – Un Frexit!!!!??!! Celle-là, c,est la meilleure. Notez que je ne suis pas Marie-au-Pen (comme Mare-a-Lago, du plagiat qu’elle fait) quotidiennement, même pas mensuellement. Ça ne lui arrive de penser à construire le pays au lieu de le démolir?

      Si jamais elle ne passe pas, et j’espère qu’elle ne passera pas, bon dieu de merde, je lui recommande de déménager au Texas. Elle y ferait fureur.

    2. Toile dit :

      Merci Mona.
      Les référendums que proposent Le Pen c’est la voie d’evitement pour contourner la constitution francaise et le sénat.

      Même si Marine Le Pen a pris des distances avec son père, notamment sur la forme, qui s’est assouplie, le fond idéologique d’extrême droite reste le même : Marine Le Pen fait reposer l’intégralité de son programme sur la préférence nationale et sur l’arrêt de l’immigration, qui résoudraient tous les problèmes des Français, tout en mettant fin de facto à l’Etat de droit, avec une inégalité entre ceux qui ont une carte d’identité et ceux qui n’en ont pas.

      Bannir le port du hijab (le voile islamique) dans tout l’espace public français, considérant que c’est un étendard de l’idéologie islamiste, un terrible raccourci. « Tous ceux qui sont les porteurs [de l’islamisme] et sont étrangers dans notre pays auraient intérêt à rentrer chez eux », a dit Mme Le Pen à une journaliste de BFMTV.
      Et tant pis pour les centaines de milliers, voire les millions de musulmans qui sont nés en France !

      « Le plus grand enjeu, c’est qu’elle remet en question les institutions de la France : l’indépendance judiciaire, la place de la France dans l’Union européenne, les droits fondamentaux en général », note Frédéric Mérand, expert de la politique européenne et directeur scientifique du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal.

      Objectif central : empêcher l’immigration de « modifier la composition et l’identité du peuple français »
      Comment ?
      Ériger la discrimination et la xénophobie en principes constitutionnels,
      possibilité d’interdire un emploi privé, un logement, une aide sociale aux étrangers ; restreindre drastiquement le droit d’asile en rendant l’exercice impossible sur le territoire français,
      Abolir le droit du sol ( nationalité française) par le celui du sang.
      Moyens ? Les référendums. Une voie d’évitement à la constitution et au sénat. La France ne serait plus un état de droit.

      Voir
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/08/le-dessein-de-marine-le-pen-est-aux-antipodes-des-discours-unificateurs-et-pacifiques-de-la-candidate_6121270_3232.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

      Selon M. Mérand, la dérive sous une présidence Le Pen serait graduelle. « Au début, elle serait plus modérée qu’on le croit, mais rognerait progressivement les institutions démocratiques », estime-t-il.
      On a déjà vu ces scénarios peu réjouissants en Hongrie, sous Viktor Orbán, et aux États-Unis, pendant la présidence de Donald Trump, ou encore en Turquie, sous la gouverne de Recep Tayyip Erdogan. Les piliers de la démocratie ont été pris d’assaut lentement, mais sûrement.

      Le Pen c’est voir la France, pays fondateur et moteur de l’Union européenne (UE), tomber aux mains de l’extrême droite eurosceptique. Une affaire ravissante pour Vlad.

      Bref, « Le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg Jean Asselborn a espéré, à son arrivée à une réunion avec ses homologues de l’UE, que l’issue du second tour « sera telle que nous n’aurons pas Le Pen dans l’Union européenne comme présidente française ». « Ce ne serait pas seulement un bouleversement en Europe, en tant que projet de valeurs, projet de paix, mais cela nous placerait totalement dans l’essence même de l’Union européenne sur une autre voie ». Asselborn a aussi estimé que la France était « dans une sorte de guerre civile politique ».
      Cf Le parisien.

      Le Pen c’est aussi une alliée à Lavrov à l’ONU, conseil de sécurité, siège permanent : un véto.

      Pour le Canada : politique étrangère, notamment à l’égard de la Russie, mais aussi des ententes de libre-échange.

      —-

      Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française :l’article 2 de la Constitution française de 1789 du 4 octobre 1958, version 5 eme république. Le Pen, c’est le bris au niveau de l’égalité garantie constitutionnellement.
      Repris dans l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1948 à savoir:
      Article premier

      Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

      Article 2

      1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
      2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

      Le Pen c’est quoi? Fraternité?

      —-
      « Les loups, ouh-ouh, ouh-ouuh
      Les loups étaient loin de Paris
      En Croatie, en Germanie
      Les loups étaient loin de Paris
      J’aimais ton rire, charmante Elvire
      Les loups étaient loin de Paris
      Mais ça fait ces cinquante lieues
      Dans une nuit à queue leu leu
      Dès que ça flaire une ripaille
      De morts sur un champ de bataille
      Dès que la peur hante les rues
      Les loups s’en viennent la nuit venue, alors »…..
      Reggiani.

      1. N. dit :

        👍

  108. marie4poches4 dit :

    HS

    Hershel Walker se dit être très compétitif

    Au cas où vous l’auriez raté…

    https://twitter.com/i/status/1438909384239816705

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      Ouff !! Absolument incroyable. 😨

    2. gl000001 dit :

      HAhahaha!!
      Pendant ce temps-là, son adversaire lance un dé à 6 faces et récite le Notre Père le nombre de fois qui est apparu sur le dé !!
      (La roulette russe me fait capoter depuis que j’ai vu le film The Deer Hunter ou l’autre film français plus récent dont j’oublie le nom).

    3. Toile dit :

      Il a réussi son défi et a survécu et il ne le sait pas ou quoi ? Immense lumière de frigo, porte fermée.

    4. Kelvinator dit :

      Il aurait du utiliser un pistolet plutôt qu’un revolver!

    5. Madalton dit :

      S’il peut continuer d’y jouer jusqu’aux élections

  109. https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-04-14/region-du-donbass/le-mauvais-temps-pourrait-favoriser-les-ukrainiens-selon-le-pentagone.php

    c’est pas un signe de dieu ça?? 🙂

    les américains voient bien de quel bord pencher!! le « bon » dieu et non pas le mauvais, envoie la pluie et le mauvais temps pour nuire aux russes…
    c’est clair…

    les Ukrainiens sont corrects…

  110. constella1 dit :

    Mona
    Merci 🙏
    Absolument terrifiant tout ça quand on y pense

    1. Mona dit :

      @constella1 oui, c’est atterrant que l’on en soit là.

  111. marie4poches4 dit :

    Musk n’est plus l’actionnaire majoritaire de Twitter. Le Vanguard Group détient maintenant 10.3% de la société.
    Fiou!

    1. Kelvinator dit :

      Musk qui est contre la censure de Trump, mais censure lui-même quiconque le critique le moindrement… Même double standard que Trump.

  112. constella1 dit :

    Marie4poches
    Je seconde votre fiou …

  113. Toile dit :

    Qui ne se souvient pas de la réplique des soldats de l’ile aux serpents ? L’Ukraine en a fait un timbre. Notez bien où pointe le doigt du soldat.
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-ukraine-la-poste-sort-un-timbre-invitant-la-russie-a-aller-se-faire-foutre_fr_622d28b9e4b06349371eca92
    Le summum c’est que depuis le navire a bel et bien sombré.
    Un doublé.

    1. Helene dit :

      @Toile
      Merci pour l’info, j’aime bien l’idée du timbre, génial, en plus du doublé comme vous dites. Le croiseur russe immortalisé sur le timbre ukrainien.

      1. Haïku dit :

        @Toile
        Je seconde @Helene.
        C’est génial comme idée !

  114. kintouai dit :

    Question existentielle : Où est passé M. Hétu ?

      1. Madalton dit :

        J’espère que ce n’est pas en Ukraine ou pire…en Russie

  115. _cameleon_ dit :

    Écho existentiel:

    Richard ou Hétu ?

  116. _cameleon_ dit :

    Oups

    Richard où Hétu ?

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Coquin va ! 😉

      1. _cameleon_ dit :

        @Haïku

        Pas très original et il doit l’avoir entendu 1000 fois.

        Comme moi pour Est-tu joyeux Léon ?

        Mais bon, c’a ne prends pas grand chose pour m’amuser 😉

    2. à l’Étranger il est à l’étranger depuis la fusillade.

      Voir son fil Twitter en haut de la page.

  117. Samati dit :

    Sergei Shoigu, le ministre de la Défense russe aurait eu une crise cardiaque (provoquée ou non-provoquée). De plus 20 généraux russes auraient été arrêtés sous l’inculpation d’avoir détourné plus de $10 milliards (sans doute pour se construire des yachts et des villas en Italie ou ailleurs). Cela expliquerait la pauvre performance de l’armée russe et de son équipement désuet et mal entretenu.

    spritzer n’aimera pas

    https://twitter.com/Billbrowder/status/1514618299815915529

    1. Kelvinator dit :

      Les russes sont tellement incompétents, ils disent que le vaisseau amiral de la Mer Noire fut coulé à cause d’un accident qui a fait sauté les munitions…

      Lorsque prétendre que tes marins sont incapable de faire des tâches anodines plutôt qu’avouer être victime d’une frappe ukrainienne, on peut voir jusqu’à quel point ils jouent avec la réalité par peur de dire la vérité à Putin sur leurs piètres performances…

      1. Haïku dit :

        @Kelvinator
        Vous soulevez un très bon point !

      2. chanounou dit :

        @ Kelvinator,
        Hier soir, la présentatrice du Journal TV de la nuit de l’ARD vers 23h30 à lu en direct ( et avec ses lunettes que jamais personne ne lui a vu porter à l’antenne, c’est dire l’urgence…!) un communiqué de Reuters où les Russes reconnaissaient le naufrage du Moskva mais……,
        en raison d’une ……….
        tempête 🌪🌬😂🌪🌬🤪🌪🌬😂🌪🌬🤪🌪🌬😂🌪🌬🤪🌪🌬😂🌪🌬🤪🌪🌬😂🌪🌬

        PS :suis très fière de moi, je viens d’inventer un néologisme en allemand où le mot mensonge se dit ” Lűge”.
        Que pensez vous de ” Ideolűgie”?
        Ça colle bien pour le Moskva envoyé par le fond…, non?

      3. Kelvinator dit :

        J’adore les néologisme! Très bien.

        En y repensant toutefois, le meilleur sous-marin de la marine russe, le Kursk, a coulé de lui-même suite à une défaillance technique…

    2. jeani dit :

      @Samati

      C’est probablement une fake news 🤔.

      Rien de mieux que Ria Novosti pour nous donner l’heure juste…

      1. MarcB dit :

        Pourquoi consulter Ria Novosti quand nous avons Spritzer pour nous prêcher la “vérité”. 🤪

    3. Madalton dit :

      Si provoquée, peut-on envoyer une fiole à Mar-a-Lago?

    4. spritzer dit :

      @Samati

      « spritzer n’aimera pas »

      Au contraire, vos fake news me distraient beaucoup.

      Un tweet de Bill Browder, accusé de fraude en Russie, qui rapporte une information dont la source est un autre oligarque louche qui a fuit la Russie avec la double citoyenneté russe-israélienne.

      Merci pour ce bon moment.

      1. gl000001 dit :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Browder
        Avec ce qu’il a fait, il est chanceux de ne pas avoir été défenestré !!!

      2. jeani dit :

        Shoigu, c’étais-tu le gars à l’autre boutte de la table de poutine qui semblait trembler devant le dictateur?

  118. Mouski dit :

    Revenons à la Finlande et la Suède. Ces deux pays veulent rejoindre l’OTAN, je ne suis pas un expert en la matière mais disons que c’est comme le gars qui veut prendre une assurance quand il découvre que le feu est pris dans sa maison. Ils auraient peut-être dû se joindre avant…….Ces deux pays devront attendre que le calme revient un jour.

    1. MarcB dit :

      Ce pourrait être plutôt un très bon temps pour appliquer à l’OTAN. Ces deux pays collaborent déjà avec elle lors d’exercices militaires conjoints, la Suède possède une forte industrie militaire (avion Grippen). Leur adhésion sera très rapide.
      En plus de devenir protégé par l’article 5, ça devrait envoyer un beau gros “f… you” au tsar du kremlin

    2. Toile dit :

      La Finlande et la Suède disposent d’un statut leur conférant une « neutralité » qui à leurs yeux les protégeaient du gros voisin. Qu’ils fassent une lecture que ce statut n’est pas si garant que cela à la lumière des discours et gestes de Vlad va de soit. Sur point, il n’y a pas que la Finlande et la Suède qui se sont gourés, bercés d’illusions. Une maudite gang.

  119. NStrider dit :

    HS – la perte du Moskva
    Perte de puissance navale pour la Russie, littéralement irremplaçable suite à l’application de la convention de Montreux (que je ne connaissais ni d’Ève, ni d’Adam)

    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/04/14/guerre-en-ukraine-en-direct-l-ambassade-de-france-qui-avait-ete-transferee-a-lviv-va-retourner-a-kiev-plus-de-4-7-millions-d-ukrainiens-ont-fui-leur-pays_6122084_3210.html

  120. _cameleon_ dit :

    Pourquoi les humais sont si …

    Alors que:
    https://i0.wp.com/www.randomlengthsnews.com/wp-content/uploads/2018/02/bonobos.jpg?fit=640%2C465&ssl=1

    L’évolution comme disait Gump, c’est pas facile …

  121. Haïku dit :

    HS,
    Permettez-moi encore une pause musicale à l’endroit de nos frères et soeurs ukrainiens.
    Cette fois-ci,
    c’est grâce à Maurice Ravel,
    avec le deuxième mouvement de son concerto pour piano en sol (Ukrainien. 😉)

    https://youtu.be/NRTWLQ4nI6Q

    C’est l’excellente Hélène Grimaud au piano qui nous fait pleurer,
    et parfois sourire avec optimisme,
    lors de son interprétation très nuacée de ce chef-d’œuvre de Ravel. 🎵

  122. _cameleon_ dit :

    @_lézardeon_

    Je gage qu’après la prochaine extinction massive imminente …
    Les Bonobos prendront la relève et créeront le paradis sur terre.

    Imagine:
    IMAGINE. (Ultimate Mix, 2020) – John Lennon & The Plastic Ono Band (with the Flux Fiddlers) HD
    https://www.youtube.com/watch?v=YkgkThdzX-8&ab_channel=johnlennon

    Signé HyppieToyen

  123. InfoPhile dit :

    Voici un article publié dans The Economist, lequel n’est surtout pas un journal de gauche. Avertissement, il peut heurter sévèrement vos idées reçues. À noter: je n’ai aucune envie de susciter la controverse. Car d’une part l’Ukraine fait trop pitié pour que je ne lui réserve pas ma plus grande sympathie (en mots et en espèces sonnantes) et d’autre part, comme l’auteur le dit, c’est bel et bien Poutine qui a déclenché cette maudite guerre.

    [L’auteur, John J. Mearsheimer is the R. Wendell Harrison Distinguished Service Professor of Political Science at the University of Chicago. ]

    Extrait traduit avec Deepl translator:

    « Il ne fait aucun doute que Vladimir Poutine a déclenché la guerre et est responsable de la façon dont elle est menée. Mais pourquoi il l’a fait est une autre question. Le point de vue dominant en Occident est qu’il est un agresseur irrationnel, hors de portée, déterminé à créer une grande Russie dans le moule de l’ancienne Union soviétique. Il est donc le seul à porter l’entière responsabilité de la crise ukrainienne.

    Mais cette histoire est fausse. L’Occident, et en particulier l’Amérique, est le principal responsable de la crise qui a débuté en février 2014. Elle s’est maintenant transformée en une guerre qui non seulement menace de détruire l’Ukraine, mais qui a aussi le potentiel de dégénérer en une guerre nucléaire entre la Russie et l’OTAN. » À lire :

    https://www.economist.com/by-invitation/2022/03/11/john-mearsheimer-on-why-the-west-is-principally-responsible-for-the-ukrainian-crisis

    1. el_kabong dit :

      @infophile
      « Avertissement, il peut heurter sévèrement vos idées reçues »

      Aucun danger. Je n’ai pas lu votre article en référence et je n’ai aucune intention de le faire.

      Les 2 paragraphes cités ont suffi à m’en dégoûter. Il s’agit sans aucun doute d’un autre de ces articles (comme tous les autres que vous avez référés ici) qui accuse encore le méchant occident d’avoir « provoqué » la pôôvre Russie (comme la femme habillée trop sexy a « provoqué » son agresseur).

      Foutaise. Personne n’est responsable de la paranoïa du minable roitelet Poutine…

      1. Samati dit :

        Il y a chez beaucoup de russes une paranoïa qui remonte à la fin de l’URSS. Le documentaire qui suit montre que cette haine de l’occident est ancrée chez une bonne partie de la population russe. L’agression actuelle mijotait au sein de cette population qui croit que leurs pauvres conditions de vie sont dues à un ennemi extérieur (OTAN, USA).

        Il faut savoir que 30% de la population russe ne possède pas l’eau courante, qu’une large partie vit dans une pauvreté indigne pour un pays qui possède une population instruite, collé à une Europe prospère et dynamique. Les services données à la population à l’extérieur des grandes villes sont minimes. Les rues sont en terre (en boue lorsqu’il pleut), les hôpitaux, écoles sont du niveau de pays du tiers monde.

        Ces gens ne voient pas qu’ils sont victimes du régime kleptocratique mis en place par Poutine et son prédécesseur Eltsine. Une partie substantielle des milliards contrôlés par ces voleurs/oligarques se retrouvent en Occident plutôt que de contribuer au développement économique de la Russie.

        Le documentaire a été réalisé par la télévision allemande il y a deux ans (sic), oui en 2019.

      2. kintouai dit :

        Les questions de géopolitique semblent extrêmement complexes.

        Je lisais hier une lettre au lecteur dans Le Devoir, où un Iranien parlait d’une entente de 20 ans signée entre Poutine et les ost… de fanatiques musulmans qui règnent sur l’ancienne Perse et qui accorde à la Russie le droit de gérer là où le gaz iranien (2e réserve au monde) sera vendu. Exploitant la haine du régime iranien pour les Occidentaux, Poutine a voulu empêcher l’Europe de se détacher de sa dépendance envers ses hydrocarbures en concluant avec l’Iran des ententes qui auraient non seulement permis aux Européens de se libérer de la dépendance russe, mais qui auraient aussi enrichi le peuple iranien de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Mais les fanatiques musulmans à la tête du pays préfèrent apparemment voir leur peuple crever de faim que d’approvisionner l’Europe en gaz.

        Salopards de Poutiniens ! Salopards d’ayatollahs ! (En fait, salopards d’humains !)

        (Article en question : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/699189/idees-le-regime-iranien-est-une-epee-dans-les-mains-de-la-geopolitique-russe

      3. Guy LB dit :

        @Samati : Merci
        de nous avoir permis de découvrir ce documentaire qui donne froid dans le dos.

        Ainsi donc, voilà de quoi l’on parle quand on parle de de lavage de cerveaux. Ce qui est renversant ici, c’est autant l’échelle du phénomène que sa profondeur. Il est difficile, pour un esprit libre et critique, de passer à travers le documentaire sans ressentir un malaise physique, une réaction de nausée…

        Difficile à croire que l’on partage la planète avec des zombies pareils. On les croirait d’une autre espèce, ou tout droit sortis d’un mauvais film de propagande. Par grands bouts, on se prend à rigoler tellement ce qui nous est présenté est absurde.

        Une chose est claire: ce n’est pas demain la veille du jour où on pourra ouvrir un dialogue avec ces gens.

    2. Kelvinator dit :

      On ne peut le lire puisqu’il est payant, mais cela me pose une question.
      Dans le nombreux articles que vous avez lu sur le sujet, qui défende les prétentions russes de menace existentielle par l’expansion de l’OTAN, avez-vous déjà lu un exemple de cette menace existentielle? Comment une alliance défensive peut être une menace existentielle?

      Par exemple, est-ce qu’une alliance Russie-Chine cause une menace existentielle à l’occident, en particulier les USA? J’avais déjà posé la question, sans réponse. Vous pourrez certainement me répondre puisque vous êtes visiblement si convaincu.

  124. _cameleon_ dit :

    Si vous n’avez pas vu … regardez ceci:

    Pink Floyd – Hey Hey Rise Up (feat. Andriy Khlyvnyuk of Boombox)

  125. _cameleon_ dit :

    Et la vidéo originale de Andriy

    Ukrainian Folk Song 🇺🇦 ARMY REMIX | Andriy Khlyvnyuk x The Kiffness

    1. Samati dit :

      Superbe

  126. _cameleon_ dit :

    Permettez …
    Puisque que c’est la fin de something:

    Pink Floyd – On the Turning Away. Russia-Ukraine war. For Humanity

    1. Samati dit :

      Superbe et touchant

      1. Haïku dit :

        Oh que oui ! ❤

  127. constella1 dit :

    ♥️ magnifique

  128. Stéphane dit :

    HS
    Elon Musk qui s’intéresse à Twitter…

    Elon Musk qui vient dire, plein de bon sens il va sans dire, qu’« un bon signe qu’il y a de la liberté d’expression, c’est lorsqu’une personne que vous n’aimez pas peut dire quelque chose que vous n’aimez pas. »

    Oui, bon, d’accord Elon, la liberté d’expression. On a compris. Tu as tout vrai.

    Mais lorsque ça devient de la propagande, lorsque ça dégénère en émeute, lorsque ça met en péril la démocratie de la puissance mondiale, on fait quoi?

    Liberté d’expression! Quand tu nous tiens!

  129. Kelvinator dit :

    C’est trop bon!!
    Ça m’était passé complètement à côté de l’esprit.
    Je ne sais pas si quelqu’un l’avait souligné, mais le timbre que l’Ukraine avait émis pour souligner le symbole de résistance qu’était devenu les militaires de l’île aux serpent envoyant « paître » le navire russe, c’était bel et bien le Moskva qui y était représenté! « 121 »!
    Quelle belle revanche symbolique, autant que tactique et stratégique!

    https://media.npr.org/assets/img/2022/03/13/2ukraine-stamp_custom-30c6e3889c98487086d76869f8ba6a8bfd2fd5a1-s1100-c50.jpg

    1. Haïku dit :

      @Kelvinator
      En effet, c’est un coup de circuit à l’endroit des timbrés militaires russes !

      1. Kelvinator dit :

        Bon jeu de mot! 😉

  130. InfoPhile dit :

    @el_kabong à 22:09

    « Je n’ai pas lu votre article en référence et je n’ai aucune intention de le faire. »

    Je comprends assez bien votre réticence. Parce que ce qui se passe en Ukraine est rien de moins que chamboulant. Peut-être suis-je fait d’un moule un peu spécial pour oser prêter oreille à l’argumentaire du tortionnaire. Ça n’empêche pas que ma gorge se noue régulièrement face ce à quoi nous assistons, impuissants. Même que je dois limiter mes visionnements tellement ça me bouleverse.

    @Kelvinator à 23:35

    « Comment une alliance défensive peut être une menace existentielle? »

    Pas sûr que le présupposé de votre question soit totalement ou même partiellement fondé. Savez, à supposé que, pas sûr qu’une alliance nucléarisée ne soit que défensive.

    Je crois bien vous avoir, directement ou non, donné cette explication. Rappelez-vous, j’ai évoqué la capacité de l’OTAN d’atteindre Moscou par missile en quelques minutes à partir d’un état balte.

    Sinon, accédez à cet article et vous allez comprendre. Des gens autrement plus qualifiés que vous et moi voient les choses différemment. Et ce sont des Occidentaux parfaitement respectables, sinon The Economist n’aurait pas publié cet article.

    À noter qu’on peut lire cet article en s’inscrivant, tout simplement. Pas nécessaire de payer pour accéder à celui-là.

    1. el_kabong dit :

      @infophile

      Pour paraphraser l’adage, quand on n’a qu’un marteau à sa disposition, il n’y a que les clous qui nous intéressent…
      Après avoir pris connaissance une fois de l’argumentaire en question et conclu qu’il était faux, il devient inutile d’y retourner. Par ailleurs, je peux comprendre le besoin perpétuel de s’en abreuver pour continuer à se convaincre que cette agression est justifiée…

      «… l’argumentaire du tortionnaire.»

      Excellente analogie puisqu’il n’en a aucun…

      «Savez, à supposé que, pas sûr qu’une alliance nucléarisée ne soit que défensive.»

      Justement, ce sont VOS suppositions. C’est dans la charte de l’OTAN. On dirait que la paranoïa de Vlad est contagieuse…

      « …la capacité de l’OTAN d’atteindre Moscou par missile en quelques minutes à partir d’un état balte.»

      Ce pourrait être dérangeant si c’était réel et si l’OTAN n’était pas que défensif. Encore supposition et paranoïa.
      Par ailleurs, c’est plutôt Vlad qui menace de mettre des missiles nucléaires à quelques minutes d’Helsinki et Stockholm, si la Finlande et la Suède osait faire de la provocation et rejoindre l’OTAN…

      Enfin, toujours ce recours à l’autorité; «eille, si c’est écrit dans The Economist, ça doit être vrai»…
      Ben non, tout «distinguished professor» qu’il soit, ce n’est que son opinion et je ne la partage pas.

      Pour ma part, je décidé de conserver mon esprit critique et ma liberté de penser…

      1. InfoPhile dit :

        @el_kabong

        « Après avoir pris connaissance une fois de l’argumentaire en question et conclu qu’il était faux, il devient inutile d’y retourner. »

        Vous campez sur des a priori qui en plus sont terriblement rigides. C’est votre choix. Pas sûr toutefois que ce soit compatible avec un espace de discussion. L’aveuglement volontaire étant un obstacle insurmontable.

        The Economist n’est pas un journal complotiste ni n’en est une courroie de transmission. Ce n’est surtout pas un sophisme d’autorité que de rappeler le sérieux de ce journal.

        « Justement, ce sont VOS suppositions. C’est dans la charte de l’OTAN. On dirait que la paranoïa de Vlad est contagieuse… »

        Il y a passablement de malveillance en filigrane de vos commentaires. Dommage! Nous pourrions échanger intelligemment et respectueusement, dans la modération et factuellement.

        Il y a quantité de nuances dans le texte que je vous ai proposé. Je vous conseille vivement de le lire. En passant, que je sache, ce ne sont pas les pays baltes qui sont nucléarisés, c’est l’Alliance!

        J’ai de la sympathie pour le peuple russe qui est tenu dans l’ignorance et dont 25 millions (!) parmi celui-ci ont péri en raison d’un fou furieux. Je peux comprendre que ces gens aient développé des réflexes qui ne sont plus appropriés.

        Un réel diplomate, un vrai promoteur de la paix doit en tenir compte. C’est tout ce que je tente de faire et rien d’autre! Si pour vous cela équivaut à une justification de cet affreux carnage, je ne peux absolument rien pour vous et devrai tenir compte d’une si injurieuse interprétation.

      2. Samati dit :

        @infophile

        The Economist a publié « by invitation » un texte de Adam Roberts qui s’oppose à la vision de Mearsheimer.

        Sir Adam Roberts rebuffs the view that the West is principally responsible for the crisis in Ukraine

        https://www.economist.com/by-invitation/2022/03/26/sir-adam-roberts-rebuffs-the-view-that-the-west-is-principally-responsible-for-the-crisis-in-ukraine

        Ce qui est particulièrement inacceptable dans la vision de Mearsheimer, c’est de concevoir l’Ukraine passer dans le camp russe, et accepter de vivre selon les règles d’une kleptocratie dominée par quelques oligarques qui siphonnent les ressources du pays.

        Vivre dans un régime où l’opposition est sujette à l’empoisonnement ou à la prison, où la liberté de presse est absente et où la population doit vivre dans un niveau de pauvreté indigne pour un pays européen. Une Ukraine proche de l’Occident offrirait à sa population un environnement social et politique beaucoup plus sain (pas parfait mais meilleur que sous une dictature d’oligarques).

      3. Kelvinator dit :

        Le gros problème d’interprétation vient de la « menace » que causerait les missiles défensifs de l’OTAN contre la Russie. Des missiles défensifs ne sont pas une menace existentielle, c’est aussi simple que ça. Tout ce discours contre l’expansion de l’OTAN repose sur se simple argument, qui est faux.

        L’occident tolère depuis des décénnies les multiples exercices militaires russes et chinois à leurs frontières. Ils tolère les recherches nucléaires hypersonique de la Russie… C’est tout simplement normal que l’occident veuille se doter de missiles défensif pour contrer les missiles nucléaires hypersoniques russes. Renoncer à ce droit et tout simplement impossible, surtout face à une Russie aussi belliqueuse.

      4. Kelvinator dit :

        Il y a aussi toute la question d’auto-détermination qui est mis en pièce par les prétentions de Putin. La liberté de chaque pays de choisir ses alliances. On applaudie lorsque des pays s’éloigne des puissances coloniales et décide eux-même de leur avenir sans avoir besoin de la persmission de Washington, Paris ou Londres. Pourquoi Kiev aurait besoin de la permission de Moscou?!? Pourquoi la Georgie, après avoir été envahi par la Russie, ne voudrait pas se défendre? Pourquoi Kiev, qui a vu le sort réservé à la Georgie, ne voudrait pas se défendre?? Ces visions très réductrice et simplificatrice du conflit actuel, qui sont abondamment reprise dans l’opinion de John Mearsheimer, ne tiennent absolument pas la route. John Mearsheimer fait du cherry picking en choisissant et mettant l’emphase uniquement sur les points qui appuie sa vision idéologique, tout en oubliant les nombreux point qui la contredise. Il parle de 2008, en occultant complètement 1994… Il parle de 2021, en oubliant complétement 2014. Il avoue lui-même que c’est une interprétation, alors quel valeur donné à une interprétation à sens-unique? Aucune à mon avis, surtout lorsqu’elle reprend le discours de Moscou sans la moindre critique.

        Ça me surprends toujours à chaque fois qu’on baffoue ces principes élémentaires du droit international pour valider la « peur » de Putin… Pourquoi sa peur serait justifié? Je n’ai vu personne capable de la valider. On tente toujours de peindre l’occident comme mauvais, mais on ne tente jamais de démontrer que la peur de Putin est légitime, puisque c’est impossible évidemment. Donc au final les questions pragmatique importante sont occulté, pour rester campé uniquement dans les perceptions subjectives, exactement comme le fait John Mearsheimer. C’est comme ceux qui sont encore convaincu que le trickle-down fonctionne, ils mettent de côté toute donnés factuelles qui contredise leur idéologie, et préfère rester dans le subjectif et l’opinion, sachant que c’est leur dernier refuge pour conserver un semblant de plausibilité.

      5. InfoPhile dit :

        @Samati à 21:09

        Sincèrement, je ne crois pas que l’Ukraine soit devenue une démocratie au sens minimal du terme. Ce pays qui est le plus pauvre d’Europe est miné par des oligarques qui n’ont cessé de s’en mettre plein les poches au détriment du peuple et des institutions ukrainiennes.

        Zelinsky lui-même a été élu grâce à l’appui du plus puissant oligarque de ce pays. Il a semé l’espoir, c’est vrai, mais en vain.

        À noter que son nom apparaît dans la liste des pandora papers suite à un travail journalistique d’investigation collaboratif par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

        Personnellement, je crois que cet talentueux communicateur, de par son style théâtral, s’avère beaucoup moins compétent sur le plan politique. À sa défense, le défi était colossalissime. Il a été incapable de s’imposer face aux pro-occidentaux à tout crin. Évidemment, je ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants le concernant :

        « «Quand on a vu partir le premier gouvernement et arriver [au cabinet de la présidence] Iermak et Tatarov, lui-même corrompu, on a compris qu’il n’y avait plus d’illusions à se faire ». Alors que ce dernier est cité dans une affaire de corruption, le président Zelensky intervient directement, en décembre 2020, pour stopper l’instruction de l’enquête, suscitant de vives critiques des associations anticorruption ». wiki

        Merci d’évoquer le point de vue de Sir Adam Roberts. C’est en plein ce que je souhaite d’une bonne discussion.

        J’ai lu avec grand intérêt cet article. Il me reste à l’approfondir. Bonne fin de soirée ou bon matin à vous.

        P.S. Une page de wiki sur les Pandora Papers qui vaut le détour :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandora_Papers

      6. Benton Fraser dit :

        @infophile

        Mearsheimer, l’homme qui prône un retour de l’ex-URSS pour que ses théories sur la dissuasion s’avèrent plus efficace.
        C’est aussi l’homme qui prône une politique d’endiguement de la Chine… et critique une politique d’endiguement de la Russie…. qui n’existe pas!
        C’est aussi l’homme que les théories sur l’OTAN suite a l’écroulement du l’URSS se sont tous avérées fausses.
        C’est aussi l’homme qui lorsque ses théories ne se reflètent pas dans la réalité, en accuse la politique américaine!
        C’est aussi un homme de l’école de Chicago, école qui prône l’oligarchie économique!

        Et sa dernière théorie est lorsqu’un petit pays n’est pas capable d’appliquer la dissuasion nucléaire, aussi bien qu’elle soit envahit pas un pays qui possède la dissuasion nucléaire… pour l’équilibre des forces de la dissuasion nucléaire du monde et la paix!!!!

      7. Benton Fraser dit :

        @infophile

        L’argument que l’Ukraine n’est pas vraiment une démocratie pour en quelque sorte justifié l’invasion poutinienne est plutôt fallacieux.
        L’Ukraine reste une démocratie, sans doute imparfaite, d’ailleurs la démocratie américaine même est imparfaite, mais elle n’est pas la dictature telle que la Russie poutinenne vie.
        Pour la corruption, c’est la Russie poutienne même qui l’a implanté dans ce pays. Il y a certes eu une tentative de la part de certains partis Ukrainien de « nationaliser » la corruption, mais l’élection de Zelensky représente un rejet de cette corruption.
        Mais Rome ne s’est pas bâti en un jour et ce que veut Poutine, c’est d’implanter durablement une corruption… au service de Poutine!

        Il me semble que vous n’aimez pas la corruption, la logique serait qu’en un mal de tête et un cancer, vaut mieux un mal de tête… mais vous privilégié le cancer au mal de tête!
        Est-ce parce que la haine des États-Unis doit l’emporter sur tout autre considération ?!?!? (La logique populisme de « les ennemis de mon ennemi sont mes amis! »)

      8. InfoPhile dit :

        @Benton Fraser à 10:44

        « L’argument que l’Ukraine n’est pas vraiment une démocratie pour en quelque sorte justifié l’invasion poutinienne est plutôt fallacieux. »

        Ce n’est assurément pas le mien. Rien ne justifiant une invasion armée. RIEN ! Poutine est un dangereux mégalomane, un sinistre sire. Jamais, au grand jamais ai-je écrit que cette invasion était justifiée!

        « la logique serait qu’en un mal de tête et un cancer, vaut mieux un mal de tête »

        Cette analogie est correcte et je suis totalement d’accord.

        « Est-ce parce que la haine des États-Unis doit l’emporter sur tout autre considération ?!?!? »

        Non! Tout au plus, c’est le dégoût de la haine, de la violence et de l’injustice et l’amour de la paix et de la vie qui m’animent. Cela dit, entre deux maux il faut évidemment choisir le moindre.

    2. Kelvinator dit :

      Je comprends pourquoi vous persister à croire que vous avez raison si vous basez votre jugements sur des mensonges… Vous croyez vraiment que les puissances nucléaires américaines, françaises ou britanniques déploient leurs précieux et secret missiles nucléaires dans les États Baltes comme la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie?

      C’est pourtant une information très accessible, sur le site de l’OTAN entre autres. Seulement des missiles sol-air sont déployé dans ses pays. Aucune menace directe pour la Russie de se côté. De toute façon, la G-B et la France ou tout deux des missiles nucléaires sur leur territoire et peuvent facilement atteindre Moscou, ils n’ont aucun besoin de déployer leurs missiles dans un territoire qui risque d’être envahie et que leurs technologie soit volé par les russes… Je suis convaincu que vous n’avez pas vu de preuve de ce que vous avancé, puisque j’en ai moi-même cherché et n’en ai jamais trouvé. C’est toujours des gens qui répète la version russe, que nous savons tous être truffé de mensonges sur tout les aspects. Votre article est du même accabit : appel à l’autorité. Si il publie dans The Economist, son opinion est surement valable… Sachant que l’auteur est un homme qui a une très longue animosité envers l’OTAN, peut-on vraiment prendre sa parole « pour du cash »? Jusqu’à quel point doutez-vous de la présence de missiles nucléaires comme l’affirme Moscou?

    1. Haïku dit :

      @chanounou
      Effectivement, c’est très étonnant !

      1. Chanounou dit :

        @ Haiku,
        Et d’une certaine façon admirable…. , à moins que ce ne soit de l’inconscience ou de l’irresponsabilité… L’avenir nous le dira

  131. Chanounou dit :

    De profundis….. de la mer d’Azov,
    le « Moskva » envoie sa réponse a « Neptune »….😱🤮
    Quelle triste Ironie….

    https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/ukraine-la-russie-replique-apres-le-naufrage-du-moskva-frappe-l-usine-des-missiles-neptune_2171818.html

    1. Il me semblait que selon les russe ce n’était pas des missile mais juste un feu qui avait pris a bord du bateau. pourquoi aurait il besoin de venger leur propre incompétence?

      1. Bartien dit :

        Ça c’était la première version pour essayer de cacher leur incompétence….mais finalement si ça peut servir de prétexte pour quelque chose de plus gros, pourquoi pas.

      2. Bartien dit :

        Oups, me suis mal exprimé!!! Ce n’était pas une tentative de camouflage d’incompétence étant donné que c’est eux mêmes qui l’ont dit!!

  132. Gilles Morissette dit :

    HS

    Une autre légende du hockey vient de nous quitter

    https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/le-l%c3%a9gendaire-mike-bossy-est-d%c3%a9c%c3%a9d%c3%a9/ar-AAWfPgo?li=AAanjZr

    Quand on songe que lors du repêcghage de 1977, le CH lui avait préféré Mark Napier.

    Condoléances à toute sa famille

    R.I.P. Mike Bossy

  133. Daniel Legault dit :

    La fortune de Poutine est estimée à $200 milliards et celle des plus gros oligarques russes à $250 milliards.

    Ce n’est pas en économisant sur les fins de mois de son salaire que Poutine a réussi à amasser une telle fortune.

    C’est par la corruption et par la promotion d’activité qui lui rapportait à lui et accessoirement aux Russes. Pour les oligarques, c’est identique.

    C’est facile de dire que c’est la faute aux occidentaux.

    A Montréal, on a vu que le prix des travaux de voirie était haussé de 20% par la corruption. Notre société a fait un effort économique pour entretenir ses infrastructures mais on a fait disparaitre 20% des efforts. A la longue, cela augmente le déficit d’entretien et cela se remarque.

    En Russie, une grande partie des efforts faits par les citoyens russes est volée par Poutine et ses petits amis.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :