Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Un sondage ne fait ni pas une tendance, mais Joe Biden se réjouira sans doute d’apprendre que sa cote de popularité a bondi de façon importante dans la foulée de son premier discours sur l’état de l’Union, selon un nouveau sondage NPR/PBS Newshour/Marist. En l’espace d’un mois, le pourcentage d’Américains qui se disent satisfaits de sa performance générale à la Maison-Blanche a augmenté de 8 points pour atteindre 47%.

« C’est un bond inhabituel », a déclaré Lee Miringoff, directeur de l’Institut Marist pour l’opinion publique, qui a réalisé le sondage. « Cela le ramène au niveau où il était avant l’Afghanistan. »

Les Américains ne jettent pas seulement un regard plus favorable sur l’ensemble du travail du président mais sur tous les dossiers d’importance, selon le nouveau sondage : 52% d’entre eux sont désormais satisfaits de sa gestion du dossier ukrainien, en hausse de 18 points de pourcentage ; 55% sont satisfaits de sa gestion de la pandémie, en hausse de 8 points de pourcentage ; 45% sont satisfaits de sa gestion économique, en hausse de 8 points de pourcentage.

Reste à voir si d’autres sondages raconteront la même histoire.

(Photo Getty Images)

94 réflexions sur “Popularité : la cote de Biden bondit

  1. chicpourtout dit :

    A suivre en effet.
    7% représente peut être une hausse dans un sondage mais avoir 47% dans l’ensemble ce n’est tout de même pas beaucoup.

  2. Cotenord07 dit :

    En ce qui concerne sa gestion du dossier ukrainien, qu’arrivera-t-il à la cote de popularité du président Biden si l’ensemble du territoire ukrainien est sous contrôle russe dans 1, 2 ou 6 mois, et qu’il y a entre 1,5 et 3 millions de réfugiés ukrainiens qui sont en itinérance en Europe (il y en a déjà plus de 1 million présentement) ?

    1. gl000001 dit :

      Ce ne sont pas des finlandais ou des norvégiens comme t**** voulait attirer mais si ils sont blancs et non-musulmans, les étatsuniens vont les accueillir à bras ouverts. Ca n’affectera pas sa cote de popularité. Ca va peut-être même la faire monter.

      1. MarcB dit :

        J’ai lu hier ou avant-hier que la Saskatchewan allait accueillir un nombre illimité d’Ukrainiens. Je me souviens de la réaction quand Trudeau avait annoncé l’accueil de 25k Syriens en 1 ans.

    2. AB road dit :

      Selon vous, c’est quoi “l’autre option” par rapport à ce que Biden fait présentement ???

      Le déclenchement officiel de la 3è Guerre Mondiale, je suppose…

    3. Cotenord07 dit :

      @ gl000001 et MarcB :

      Il est certain que les États-Unis et le Canada ont l’espace pour accueillir un grand nombre de réfugiés ukrainiens. Ce projet a aussi du sens parce que nous avons déjà des centaines de milliers de citoyens d’origine ukrainienne dans nos deux pays.

      Cependant, l’accueil d’un grand nombre de réfugiés n’est pas le signe d’une victoire des pays occidentaux contre la Russie, dans cette crise.

      1. MarcB dit :

        En fait mon point, et aussi celui de gl000001 je crois, est que l’Amérique du Nord semble prête à accueuillir les gens qui nous ressemblent, mais pas ceux différents. Et c’est là-dessus que j’ai un problème.

        On devrait accueilllir les gens qui en ont besoin, pas en fonction de leur couleur ou croyance.

      2. gl000001 dit :

        C’est surtout pour les USA qui veulent des gens qui ne les remplaceront pas 😉

    4. Cotenord07 dit :

      @ AB road :

      Tout ce que le président Biden peut maintenant faire avec cette crise, c’est du contrôle d’avaries ou « damage control ».

      Il aurait peut-être été possible d’éviter la crise ou tout au moins de minimiser son impact il y a trois ou six mois, mais les conditions que les Ukrainiens auraient alors dû accepter auraient été considérées humiliantes et inacceptables par les plus nationalistes d’entre eux, et peu de gens prévoyaient alors que la situation allait déraper comme elle l’a fait.

      1. gl000001 dit :

        « inacceptables  »
        Donc, il n’y avait rien à faire du coté de Biden.

  3. PierreLesage dit :

    Ce qui est un peu étrange, c’est que les maisons qui font les sondages sont souvent teintées (pour ne pas dire biasées) par leur orientation politique. Mais je ne sais pas si celles évoquées ici font partie de cette mouvance

  4. probert dit :

    J’espère que les louanges de Trump au génie de Poutin feront parti de la prochaine campagne électorale démocrate.

    1. MarcB dit :

      Le Donald va certainement dire que Poutine n’aurait pas envahi l’Ukraine s’il avait été président et que c’est la faute à « Weak Sleepy Joe »… Et malheureusement son auditoire va le croire.

  5. Louise dit :

    Depuis la sortie d’Afghanistan je trouve que Joe Biden a reçu une évaluation injuste de son travail.
    Les sondages sont volatiles parce que les gens jugent d’après l’émotion du moment.
    Depuis quelque temps les citoyens commencent à voir les résultats de ses efforts pour contrer la pandémie et pour aider les familles avec leur budget, de plus ils approuvent sa gestion de la crise ukrainienne.

    Les sondages en faveur de Trump sont dus à sa grande gueule. Il parle et se vante comme s’il avait accompli des miracles pour son pays. Les gens se laissent duper et ils le croient même si ce n’est que du vent.
    Pour Biden c’est le contraire. Il travaille souvent dans l’ombre et ne retire pas tous les crédits pour son travail constant et laborieux.

    Il aurait donc intérêt à parler plus souvent à ses concitoyens pour les informer de l’avancement des travaux et même des obstacles qu’il rencontre sur sa route. il pourrait aussi les rencontrer plus souvent.
    Une population est plus susceptible de faire des efforts s’il le faut et de rester unie lorsqu’elle se sent mise dans le coup.
    Je sais que ce n’est pas un grand orateur mais lorsque quelqu’un parle avec son coeur et en toute franchise, les gens le ressentent.

  6. Toile dit :

    Que dire de la cote de Biden? À ce point, le cadet de mes soucis.

    Je reprends un post de Christophede suisse.

    « À l’instant une dépêche REUTERS :

    Le dialogue n’est possible que si «toutes les exigences russes» sont acceptées
    Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré, vendredi, dans un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz, que le dialogue en faveur de la paix avec l’Ukraine n’était possible que si «toutes les exigences russes» étaient acceptées. «La Russie est ouverte au dialogue avec la partie ukrainienne, ainsi qu’avec tous ceux qui veulent la paix en Ukraine. Mais à condition que toutes les exigences russes soient satisfaites», a indiqué le Kremlin dans un compte rendu de cet appel, qui a eu lieu «à l’initiative de l’Allemagne».

    Au risque de me répéter, elles sont inacceptables pour l’OTAN et les 27. La réponse est connue ».
    ——

    C’est pas beau ni rose l’avenir.

    1. Cotenord07 dit :

      Voici comment RIA Novosti, agence d’information contrôlée par le gouvernement de la Fédération de Russie, présente la conversation Scholz-Poutine à ses lecteurs.

      De toute évidence, nous ne sommes pas du tout proche d’une réconciliation des points de vue…

      &&&&&

      Traduction réalisée par DeepL, avec deux corrections mineures, mais sans effectuer une vérification exhaustive et rigoureuse de la fidélité du texte français par rapport à l’original.

      &&&&&

      M. Poutine a expliqué en détail au chancelier allemand les buts et objectifs de l’opération spéciale en Ukraine.

      Kremlin : Poutine a expliqué en détail au chancelier allemand Scholz les buts et objectifs de l’opération spéciale en Ukraine

      MOSCOU, 4 mars – RIA Novosti. Lors d’une conversation téléphonique, Vladimir Poutine a expliqué en détail au chancelier allemand Olaf Scholz les objectifs et les tâches de l’opération spéciale en Ukraine, qui sera mise en œuvre par tous les moyens. Ceci a été rapporté par le service de presse du Kremlin.

      « Il a été souligné que le principal danger vient des formations militaires néonazies qui commettent de nombreux crimes de guerre, en utilisant des méthodes terroristes, en plaçant des armes de frappe dans des zones résidentielles, en se cachant cyniquement derrière des civils », indique le communiqué.

      En outre, plus de six mille ressortissants étrangers en Ukraine sont, en fait, pris en otage – principalement des étudiants qui sont utilisés par les radicaux comme boucliers humains, a déclaré le président. Les néonazis répriment par les armes les tentatives des gens de quitter les zones contrôlées par les forces de sécurité ukrainiennes, a-t-il ajouté.

      Dans le même temps, a souligné le chef de l’État, Kiev officiel ne tient pas ses promesses d’arrêter cette barbarie. De son côté, l’Occident préfère ignorer les violations du droit humanitaire international par la partie ukrainienne.

      « Vladimir Poutine a rappelé que les partenaires occidentaux ont fermé les yeux pendant huit ans sur le génocide perpétré par le régime de Kiev contre les habitants des républiques du Donbas, à la mort de quelque 14 000 personnes, dont des milliers d’enfants », indique le communiqué.

      Des mercenaires d’Albanie et de Croatie, des combattants du Kosovo et même des djihadistes ayant une expérience du combat en Syrie sont apparus en Ukraine, a déclaré le président.

      « Pendant l’opération spéciale, l’armée russe prend toutes les mesures possibles pour préserver la vie des civils, et les informations lancées sur le prétendu bombardement de Kiev et d’autres grandes villes sont des falsifications grossières de propagande », a-t-il souligné.

      Pour sa part, M. Scholz s’est dit préoccupé par les combats actifs et les rapports faisant état de victimes. M. Poutine a demandé au chancelier d’influencer Kiev pour assurer la libération rapide et l’évacuation en toute sécurité des étrangers.

      Selon le président russe, Moscou est ouvert au dialogue avec Kiev, ainsi qu’avec tous ceux qui veulent la paix en Ukraine. Dans le même temps, la nécessité de satisfaire à toutes les exigences russes demeure : cela inclut le statut neutre et non nucléaire de l’Ukraine, la démilitarisation, la dénazification, la reconnaissance de la Crimée russe et la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk.

      Les parties ont exprimé l’espoir que Kiev adopte une position raisonnable et constructive lors du troisième cycle de négociations.

      Le 21 février, Vladimir Poutine a signé des décrets reconnaissant la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, en réponse aux demandes des républiques du Donbas et après un appel des députés de la Douma. Aux premières heures du 24 février, la Russie a lancé une opération militaire spéciale visant à démilitariser l’Ukraine. Selon une déclaration du ministère de la Défense, les forces armées ne visent que les infrastructures militaires et les troupes ukrainiennes.

      Moscou et Kiev ont tenu deux séries de discussions cette semaine. La veille, les parties se sont mises d’accord sur l’organisation de couloirs humanitaires permettant aux civils de sortir, ainsi que sur une éventuelle cessation temporaire des hostilités dans ce secteur. Les parties ont créé un groupe de travail sur cette question.

      Pour de plus amples informations sur l’évolution de la situation, voir le rapport en ligne >>.

      &&&&&

      Hyperlien pour la version originale de l’article (en russe).

      1. Christophe de Suisse dit :

        @Cotenord07,

        Ceci démontre en tout point que la presse démocratique et occidentale, ne ment pas quand elle fait un compte rendu 😉

        Pour le surplus, pourquoi à chaque fois vous répéter ?

        À force de vos nombreux avertissements, il est clair pour les lecteurs de ce blog que RIA Novosti est le dernier média autorisé en Russie. De facto, son rédacteur en chef n’ira pas dans un goulag pour 15 ans, dès l’instant où c’est un perroquet du pouvoir.

        Il est clair aussi que vous prenez avec toutes les pincettes possibles avant de publier votre avis personnel, les informations de ce média avec circonspection et que dans aucun cas, ceci n’influence vos écrits.

        L’exemple le plus patent de votre neutralité et l’exemple des terroristes djihadistes qui vont prochainement selon « votre avis » opérer des attentats contre les centrales nucléaires Ukrainiennes.

        Ça me fatigue pour être sincère, je n’ai pas l’esprit à ce petit jeu avec vos nouvelles de RIA Novosti. À la différence de vous, je ne suis pas loin de ce conflit et mes concitoyens sont très inquiets, y compris moi à la lecture de certains comptes-rendus.

      2. Toile dit :

        Merci de nous transmettre cela. Mais vous en pensez quoi au juste de ce que vous nous transmettez? Vérité, propagande russe, propagande européenne ? J’espere une réponse de votre coeur, celui qui habite en vous.

      3. Cotenord07 dit :

        @ Toile :

        L’information fournie dans l’article n’est pas totalement fausse, mais il est évident qu’il s’agit d’un article propagandiste.

        Ici, au Canada, nous pouvons facilement comparer le contenu de cet article à celui d’autres articles, et faire la part des choses.

        En Russie, le citoyen lambda n’a pas cette chance.

        Je suis très heureux quant à moi de pouvoir comparer comment les mêmes faits sont relatés et interprétés dans différents environnements sociopolitiques A, B et C.

      4. Christophe de Suisse dit :

        Cotenord07,

        Vous répondez a @Toile de la même façon que le rédacteur en chef de RIA Novosti répond a cette question posée sur sa ligne éditoriale.

        Je suis à présent au clair en ce qui vous concerne et je vais cessez de perdre mon temps en ce qui vous concerne, selon la mise en garde comprise que j’ai reçu a votre égard.

        Libre à vous de combattre la démocratie au travers de « fake news » grossières, jusqu’au jour ou ça va péter réellement.

        À la différence de vous, j’ai un abri nucléaire pour me planquer 😉

        Je vous laisse dans votre dystopie malsaine, mais je vous garde tout de même dans un coin de l’œil (de Moscou)

  7. Niouininon dit :

    Les états-uniens ont peur, alors ils se sentent en sécurité avec Biden, normal en ces temps troubles. Les discours et les actions ne seront pas toujours à la hauteur mais il est quand même le commandant en chef de ce puissant pays. Il y a 75 ans, soit 3 générations, qui nous séparent de la dernière guerre mondiale. Personne n’a envie de jouer dans ce mauvais film, de voir partir les jeunes au combat, etc. Je ne pense pas que sa cote baisse dans les prochains mois, au contraire sa retenue et celle des alliés démontrent qu’il y a une stratégie, une réflexion derrière les décisions. Une bonne chose pour le Canada et notre Justin fait bien de suivre le mouvement…

    Également, la pandémie a été un bon test pour lui alors qu’il a su prendre le flambeau laissé peu près éteint par son prédécesseur. Encore là pas parfait mais qui l’est?

    1. Christophe de Suisse dit :

      @Niouininon,

      Vos propos me font chaud au cœur !

      Il y a une unanimité en Europe pour dire que nous l’avons échappé belle grâce à la combativité de « Sleepy Joe » contre le « génie Trump » qui voulait « tuer » l’OTAN.

      La retenue du 46e Président est comprise et comme on dit par chez nous : « ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces »
      On n’apprend pas la ruse à un homme plein d’expérience.

      Il y a beaucoup d’articles sur le positionnement du Canada dans cette affaire. C’est plaisant de lire qu’une démocratie comme le Canada, ne se laisse pas compter des histoires et agis aussi !

      1. Guy le brasseur dit :

        Que le psychopathe de Moscou continue à jouer avec le reste du monde comme il le fait présentement et je prédis que d’ici un mois il sera pulvérisé!

  8. MarcB dit :

    Quand même épatant que la situation en Ukraine fasse monter les sondages de Biden sur sa gestion économique alors que de vraie bonnes nouvelles économiques ne changeront probablement rien aux sondages…

    Ce matin: « U.S. gains 678,000 jobs in February and unemployment drops to 3.8% despite labor shortage »
    https://www.marketwatch.com/story/coming-up-u-s-jobs-report-for-february-11646399014

    Mais bon, les masses américaines sont souvent bipolaires, donc s’ils appuient sa gestion de l’Ukraine, ils vont l’appuyer pour le reste qui de toute façon est trop compliqué à comprendre.

    1. J’émets l’hypothèse qu’à cause de la guerre en Ukraine, des gens qui portaient peu attention aux nouvelles ont commencé à s’informer par les journaux et la télévision, et à tomber sur des titres comme celui de l’article que vous mentionnez, et à obtenir un portrait de l’économie moins sombre que ce qu’ils croyaient.
      Cela n’empêche pas ceux qui ne se fient qu’aux média sociaux de conserver leurs habitudes.

  9. Igreck dit :

    HS
    Freeland , la bien-nommée ❗️
    « À cause de ces hommes, il y a des moments dans l’histoire où la grande lutte entre la liberté et la tyrannie se résume à un combat, en un seul endroit, qui est mené pour toute l’humanité. »
    – Chrystia Freeland.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/03/04/ukraine-freeland-a-mille-lieues-de-trudeau

    1. Laurent Pierre dit :

      Vous êtes certaine que c’est mme Freeland qui a prononcé ces paroles? J’opterais plutôt pour Barnarre Bimbo Grossier, Kavan Grasnier, ou Steeve Farfaadaaaa Charlatan. Voire même Keven Billbozo le beauserein organisateur de la freedom chain, mettre liberté avec chaîne alors qu’habituellement la liberté c’est pour se délivrer de chaînes, faut le faire!

      1. Igreck dit :

        😳🥺
        Mots prononcés lundi dernier lors d’un point de presse du PM❗️✔️

  10. ctbourgeois dit :

    Une définition du dialogue qui reflète son entêtement, un monologue autoritaire en leur faveur et complètement fermé à l’autre parti…il prend le monde entier pour des imbéciles !

    1. ctbourgeois dit :

      Mon commentaire devait suivre celui de Toile à 13:44…

  11. Apocalypse dit :

    @Igreck – 13:47

    ‘« À cause de ces hommes, il y a des moments dans l’histoire où la grande lutte entre la liberté et la tyrannie se résume à un combat, en un seul endroit, qui est mené pour toute l’humanité. »
    – Chrystia Freeland.’

    Si c’est une citation de son cru, chapeau à Madame Freeland.

    C’est une femme très intelligente et dans mon bouquin, c’est elle que je voudrais comme Premier ministre à la place de cette coquille vide qu’est Justin Trudeau.

    J’ose espérer qu’elle a des intentions de le remplacer lorsqu’il aura fait son temps comme chef des libéraux.

    Pour terminer, merci pour le post! 😊

  12. POLITICON dit :

    Biden monte dans les sondages et ce n’est pas pour plaire aux républicains à quelques mois des mi mandats. Puisque la soupe est chaude pour Trump et ses nombreuses accusations qui se préparent en Justice, le tapis se défile encore sous les pieds des républicains. Il n’ont pas de chef, ils ont un gourou aux traits despotiques. Pas une bonne idée de valoriser Poutine actuellement et comme le Donald dit tout haut ce que les républicains ne veulent pas entendre, la majorité aux 2 chambres n’est pas gagnée d’avance.
    C’est à Biden de mettre à profit ces sondages maintenant.

    Si tu veux la paix, prépare la guerre! Dans ce cas-ci, Poutine a servi une bonne leçon à l’Occident. Il a montré ce dont il était capable et maintenant c’est lui qui dicte les points à l’agenda. Allez, avouons-le, nous avons laissé l’Ukraine en pâture, l’Ours s’est servi.

  13. Apocalypse dit :

    @Cotenord07 – 14:28

    Merci pour les infos! 😊

    Au risque de me faire tirer des roches, est-ce qu’il y a quelque chose de vrai dans ce que dit Vladimir Poutine au sujet de ce qui se passe (ou passait) en Ukraine et qui n’était pas ou peu connu du public OU s’il invente absolument tout? 🤔

    On s’entend que cela n’excuse pas, mais vraiment pas de tuer des innocents, mais je suis curieux…

    1. Toile dit :

      Je ne vous en tirerez pas. Je viens de lui demander quelque chose de similaire en précisant toutefois que j’espérais une réponse venant du coeur.

      1. Cotenord07 dit :

        @ Toile :

        Je crois vous avoir fourni cette réponse.

    2. el_kabong dit :

      @apocalypse

      Au départ, à la teneur de vos dernières interventions et votre façon de boire avidement toute la propagande régurgitée par votre pote cotenord, on constate que vous avez le même penchant favorable envers les russes (ainsi, votre façon de « négocier » avec Putin semble de lui accorder absolument TOUT ce qu’il demande). C’est votre droit le plus strict.

      Ensuite, si vous voulez accorder la moindre crédibilité à quelqu’un qui qualifie une invasion globale d' »opération spéciale », c’est également votre droit. (Pour ma part, je ne lis rien des régurgits de cotenord qui viennent des médias contrôlés de la Russie – perte de temps).

      Vous ne me tiendrez pas rigueur d’être en désaccord (en plus de ne pas compendre comment on peut approuver le moindrement les actions d’une dictature brutale qui n’a aucun respect pour les droits démocratiques sur son peuple et un mépris total de la vie humaine dans ses interventions militaires – autant à l’endroit de ses propres soldats que des populations attaquées)…

      1. cotenord07 dit :

        @ el_kabong :

        Soyez minimalement honnête, s’il-vous-plaît.

        Le problème principal que vous avez à mon endroit, c’est que j’ai indiqué régulièrement dans le passé sur ce blogue que je suis favorable au fédéralisme canadien, alors que vous êtes un indépendantiste québécois.

        J’ai aussi souligné à quelques occasions votre grande naïveté et votre manque de connaissances générales en histoire et en politique. Vous avez pu percevoir cela comme des moqueries, et si c’est le cas, il est normal que vous ayez du ressentiment à mon endroit.

        En ce qui concerne les médias que je consulte, ils sont plutôt divers : RIA Novosti (contrôlé par le gouvernement de la Fédération de Russie); Novaïa Gazeta (indépendant et critique du gouvernement de la Fédération de Russie); The New York Times (Yeah, j’ai un abonnement !); The Washington Post (quand je peux avoir accès aux articles…); National Public Radio (NPR); Stars and Stripes; Military Times; Le Devoir; Radio-Canada; La Presse; L’Obs; etc., etc.

      2. el_kabong dit :

        @cotenord

        Pour ce qui est de l’honnêteté, ça commence dans votre propre cour. Vous faites diversion en amenant vos propres biais émotifs sans pertinence avec la discussion actuelle.

        Le fait est que vous nous régurgitez sans cesse la propagande russe sous couvert de fausse objectivité, avec toujours un penchant en faveur de leur version (comme cette grotesque légende de « terroristes djihadistes » contre la centrale nucléaire ukrainienne, bien que ce soit l’armée russe qui ait pris le contrôle)…

      3. cotenord07 dit :

        @ el_kabong :

        Votre allusion à la « grotesque légende de « terroristes djihadistes » » (sic) montre bien que vous n’avez absolument rien compris ce que j’ai écrit à ce sujet.

        Pour votre info, je n’ai jamais nié que c’est l’armée russe qui a pris le contrôle de la centrale nucléaire d’Enerhodar aussi connue sous le nom de centrale nucléaire de Zaporijjia).

        Je vous rappelle donc ce que j’ai déjà mentionné dans mon commentaire précédent :

        « J’ai aussi souligné à quelques occasions votre grande naïveté et votre manque de connaissances générales en histoire et en politique. Vous avez pu percevoir cela comme des moqueries, et si c’est le cas, il est normal que vous ayez du ressentiment à mon endroit. »

        À cela, il faut donc ajouter votre inaptitude à comprendre des textes relativement simples.

      4. Christophe de Suisse dit :

        @Cotenord07

        Voilà comment vous avez tout au long de la journée au travers de vos affirmations rejoins la version « absurde » russe qu’il y a un risque terroriste.

        L’ensemble de ces déclarations ci-dessous sont de vous uniquement au fur et à mesure que la presse Russe distille ses idées durant la journée.

        04/03/2022 à 07:49
        Il est très difficile de déduire ce qui s’est passé exactement, à partir des communiqués officiels des deux belligérants et de ce qui circule dans la tweetosphère.
        On ne peut alors que spéculer.

        04/03/2022 à 08:33
        En prenant le contrôle de sites de production d’énergie, on empêche qu’ils soient sabotés par l’adversaire et on évite ainsi des coûts de reconstruction considérable.

        04/03/2022 à 09:07
        En conclusion, il n’y a pas de risque zéro avec cette centrale comme avec les autres centrales nucléaires, mais il n’y a pas nécessairement lieu de paniquer.

        04/03/2022 à 09:29
        Malgré les meilleures intentions, la meilleure formation et la meilleure technologie, l’être humain ne peut jamais réduire à zéro le risque technologique.

        04/03/2022 à 09:54
        Le plus grand risque humain qui affecte les centrales nucléaires, c’est celui posé par des groupes terroristes qui pourraient déclencher une attaque afin de déclencher une catastrophe de grande envergure.

        04/03/2022 à 12:16
        Je ne crois pas que le groupe Wagner, malgré sa réputation terrible, fasse partie de ces groupes terroristes potentiels […]
        Les groupes terroristes les plus susceptibles de vouloir tenter de profiter de la situation sont des groupes terroristes djihadistes, dont les membres sont susceptibles de participer à des attentats-suicides, et qui seraient heureux d’engendrer la dévastation dans des pays de tradition chrétienne.

        04/03/2022 à 16:11
        Le groupe Wagner est une entreprise russe de mercenaires qui emploie majoritairement des anciens commandos des forces spéciales russes, les Spetsnaz. […]
        Ils terrorisent sûrement des citoyens afin d’arriver à leurs fins, mais je ne perçois pas cette milice comme un groupe terroriste.

        Vous avez un sérieux problème cognitif, je sais, je me répète !

        Mais les preuves sont là en ce qui vous concerne.

        Vous insultez vos interlocuteurs et vous reniez vos propres écrits pour votre défense.

        J’ai peine à vous comprendre ?

      5. el_kabong dit :

        @cotenord

        Essayez de suivre le fil des innombrables spéculations que vous lancez en l’air, comme des spaghettis pour voir si ça colle. Votre allusion aux terroristes djihadistes n’était que le glaçage sucré à votre endossement initial (et immédiat) à cette autre légende russe (tout aussi grotesque) de « saboteurs ukrainiens » qui se seraient p-ê, d’après vous, caché dans l’immeuble bombardé…

        Par ailleurs, c’est vous qui êtes naïf et ne connaissez rien à la politique si vous croyez que cette invasion a quoi que ce soit à voir avec l’histoire…

        P.S. Le fait de vouloir répéter votre perception de supériorité ne la rend pas valide pour autant. Je suppose qu’il vous est déjà arrivé d’impressionner des esprits faibles de cette façon…

      6. Christophe de Suisse dit :

        @el_kabong,

        Celle-ci, je vais la noter dans mon calepin pour un prochain débat !

         » Essayez de suivre le fil des innombrables spéculations que vous lancez en l’air, comme des spaghettis pour voir si ça colle. »

        Ça va plaire à mes compatriotes Tessinois (Suisse italien) !

        Clairement, c’est une excellente répartie et je vous en remercie.

        Promis, si je la sors, je vous cite !

        Bien à vous.

  14. Gilles Morissette dit :

    Voilà une nouvelle qui va réconforter le président Biden et redonner un peu de moral aux Démocrates à 8 mois des Mid-Terms.

    Bien sûr, un sondage ne fait pas une tendance mais il faut bien admettre que sa gestion de la crise en Ukraine a probablement aidé à ce rebond significatf

    Son discours de l’État de l’Union était important et il a relevé le défi avec brio.

    C’était un vrai discours présidentiel qui faisait appel à l’unité et à la solidarité. Il n’avait pas droit à l’erreur.

    Tout le contraire des discours à saveur psychotique, revanchard, plein de hargne de son prédécesseur.

    Je me demande bien ce que le blogueur « FDR » en pense, lui qui se fait un malin plaisir de souligner tous les sondages défavorables du président Biden.

    Aller « FDR ». Sortez de votre caverne et livrez nous le fond de votre pensée.

    Un peu de courage. Depuis quelques temps, on vous trouve bien silencieux.

    Serait ce que votre gourou (Putin) n’est plus défendable?

    1. Cotenord07 dit :

      @ loup2 :

      Pauvre Erwin Caradec et pauvres employés de cette chaîne de restauration… 🙁

    2. Toile dit :

      Entendu cette semaine à CHOM un appel à tous en vue de changer le plat de Poutine pour un rest de Victo ou Drummond pcq poutine c’est plus frequentable, en gros.

      Maudit t’as pas à changer. C’est lui le problème. Mon avis.

    3. MarcB dit :

      J’ai entendu dire qu’un resto de Victoriaville avait aussi renommer sa poutine.

      Personellemnt, je vote qu’on renomme la poutine une Zelensky!!!

      1. loup2 dit :

        C’est le Roy Jucep de Drummondville.Ils ont pas retiré la poutine du menu, ils l’ont appelé comme dans mon jeune temps.
        Une frite sauce fromage.
        https://www.lenouvelliste.ca/2022/02/25/le-nom-poutine-retire-chez-roy-jucep-vive-la-frite-fromage-sauce-83a500085f3bd0a442da2cee34c0bb65

  15. Apocalypse dit :

    @Toile – 15:07

    ‘Je ne vous en tirerez pas.’

    Ouf … 😉.

    J’espère qu’on aura une réponse.

  16. Toile dit :

    @cotenord07

    Merci de votre prompte réponse. Propagande russe donc ? Au final, Z’un peu déçu. J’espérais une réponse du coeur. Une prochaine fois peut être?

    1. cotenord07 dit :

      @ Toile :

      Je ne sais pas ce qu’aurait été pour vous « une réponse du cœur », mais ma réponse était sincère.

      Il est possible que je sois trop rationnel pour vous.

      Dans mes lectures, j’ai généralement tendance à opter spontanément pour des récits historiques, des essais et des articles « sérieux » de périodiques, plutôt que pour des romans. Il y a toutefois des exceptions, car je lis présentement Guerre et Paix de Léon Tolstoï, sans qu’il y ait de lien entre ce roman historique et l’actuelle crise Ukraine-Russie.

      Ces goûts reflètent ma personnalité.

      Heureusement, les influences féminines qui sont présentes dans ma famille ont tendance à m’exposer à des narratifs moins « sérieux », bien que cela demande beaucoup de patience à mon entourage féminin (ma conjointe et mes filles)… 🙂

      1. Christophe de Suisse dit :

        @cotenord07, mon Général,

        Vous qui vous êtes vanté d’avoir eu une expérience importante au travers des forces armées Canadienne (je vous en félicite), je dois m’étonner de votre lecture tardive.

        Vous n’avez pas dû faire attention à mon clin d’œil, il y a 2 jours, dans une réponse au sujet de Léon Tolstoï qui a vécu quelques mois à Montreux, 😉
        https://www.montreux.ch/habiter-et-decouvrir/archives-communales-de-montreux/histoire/personnalites/leon-tolstoi

        Ceci a été mon livre de chevet dans le cadre de mes études politiques et c’est le livre de chevet de tout bon officier dès son entrée en fonction.

        Pour le solde, je vais éviter de m’exprimer sur vos affirmations en ce qui votre « rationalité ». Nous avons clairement un fossé qui nous sépare.

        Avec mon respect, mon Général.

  17. Gilles Morissette dit :

    Pour ceux qui croient encore aux « belles paroles » de Putin

    https://www.journaldequebec.com/2022/03/04/ukraine-le-president-zelensky-a-echappe-a-trois-tentatives-dassassinat-1.

    Ce salopard est l’équivalent du « Mamba Noir », le serpent considéré comme le plus dangereux au monde.

    Une morsure et c’est la mort quasi instantanée.

    1. évidemment …
      c’est la guerre….

      le jeu est de tuer le chef si tu ne peux pas tuer l’armée…

      voler le drapeau… kicker la cacanne….

      Poutine est-il « pire » que Bush fils??
      que le Shah d’Iran, que le dude en Afghanistan, en Somalie, au Yémen, au Mali, au Vénézuela, à Cuba…. en Ouganda, au Zimbabwe… au Myanmar, en Corée du nord…..

      non…..

      Obama a autorisé les frappes de drones extra-territoriales quand ça fait l’affaire des occidentaux… C’est mieux????

      Poutine n’est pas pire…. il est comme les autres dictateurs…
      y’a pas de pire dans l’horreur….

  18. les sondages… quelle plaie….

    inutiles, déformants et surtout dirigeables….

    mais bon les gens aiment savoir ce que la majorité pensent pour penser avec eux!

    les sondages sont une autre inutilité qui se glisse entre les prévisions météo et l’astrologie…

    Les prévisions météo vous annoncent ce qu’il fait au moment présent et l’astrologie vous donne un aperçu sympathique de la suite des choses en fonction du moment que vous connaissez…

    en fait, le premier ne sert à rien car vous avez la capacité de voir ce qui est devant vous…et la projection est inutile car
    sans intérêt en ce moment présent…

    un sondage c’est ça…

    on vous dit ce qu’une bande de gens pensent sur un sujet maintenant ce qui fera extrapoler dans le sens que vous voulez, ce qui fera votre affaire…

    les sondages sont parvenus à se glisser dans l’actualité comme l’astrologie l’a fait dans les bulletins de nouvelles des années 60 et la météo dans les années 70…
    me souviens du Prof Gazon….à la télé…. et que dire de Jojo Savard…

    comme les cotes de la bourse !! en hausse, en baisse… sans logique réel avec le présent… pas grave, on invente une raison qui ne tient plus la route le lendemain, pas grave, comme l’astrologie personne ne se souvient de la veille….

    le pétrole monte parce que l’instabilité ici… parce qu’un hiver rigoureux là… parce qu’un surplus là-bas…

    les sondages …. même combat….

    une guerre, un ouragan, un immense feu de forêt, une pandémie… les chefs d’état montent…

    tout va bien en emploi, à la bourse, avec la nature, les sondages baissent, les gens veulent plus….

    quand un problème survient, les sondages baissent… quand les gens vivent avec, les sondages montent….

    sondages, cotes de la bourse, astrologie et météo…. dans les bulletins de nouvelles… du vide pour remplir du vide…

    rien pour les découvertes scientifiques, archéologiques, animales, médicales sauf en fin de bulletin… 2 minutes… à peine…coupé de 15 secondes par une publicité….

    et pourtant on a des chaines de « nouvelles en continu » on devrait parler de « nouvelles répétées… » 18 minutes de nouvelles hachées, coupées, compressées rejouées pendant 18 heures…

    et ensuite on s’étonne que les gens sont cons comme des manches…. et crient Libarté…..

    mais bon… 47 % disent cela… oooh… disent les lecteurs…

  19. sousmarin dit :

    Imaginer sa côte s’il bottait le cul du P puant d’Ukraine…mais non, le p’tit vieux a peur. Parce que l’Ukraine ne fait pas partie de l’Otan et que lorsqu’un pays de l’Otan sera envahi, la peur disparaîtra bien sûr !
    Le P puant teste la capacité des occidents à lui résister militairement. Vu la « peur » de l’Otan d’envoyer son aviation, il peut maintenant tranquillement envahir la Géorgie et la Moldavie ; campagne qui sera grassement financée par les Occidents avec l’explosion des prix du pétrole et du gaz.
    Il ne faut pas couper la pompe à fric du P puant parce que sinon, le prix à la pompe pourrait augmenter…ben, ça n’a pas l’air de marcher !

    PS : Cotenord07 est en pleine campagne de désinformation russe en usant de plus de subtilité que les autres trolls qui lui ont laissés la place, il n’en est que plus dangereux même s’il reste du travail pour avancer en sous-marin 🙂

    1. sousmarin
      Peur?
      ouais possiblement… mais surtout improvisation….

      L’Occident est le top de l’improvisation… nous sommes tous pareils….

      on laisse aller… pas grave…. y’a rarement des conséquences… et oups!
      là on ne joue pu….

      c’est vrai…

      mais là…

      on est tanné…. le virus…. les changements climatiques … les chars électriques pis là Poutine…

      vite un drapeau bleu et jaune… bon… c’est fini???

      une marche peut-être en fin de semaine…. un 20 piastres…
      y’a un spécial débile pour Cancun…..

      Poutine est poche… il n’arrête pas…
      Boycott!! Boycott! mais là on ne peut pas payer le gaz 1,89 du litre… come on !…..
      là on est tanné!!!

      Faut que ça arrête…
      Il fait quoi Trudeau?? Jamais rien…

      Poutine joue sa game… il a dut 15 jours et l’Ukraine plie… ben elle va plier… échec au Roi par la tour… si l’Ukraine bouge son Roi par en arrière, ce sera sa Reine qui va partir… si le Roi se tasse un peu ou roque, paf, la tour se fait bouffer…. et il sera échec pareil dans 2 coups…

      Baveux, Poutine propose de négocier et de jouer à l’aveugle…. mais il a trois coups d’avance…
      Mais bonne nouvelle, les sondages montent aux USA….

    2. cotenord07 dit :

      @ sousmarin :

      Lorsque vous spéculez (ou divaguez…) à mon sujet, votre navigation sous-marine est tellement erronée que vous risquez de heurter un haut-fond ou une montagne sous-marine.

      Jetez un coup d’œil sur ce que ça peut donner comme résultat…

      https://nationalinterest.org/blog/buzz/us-nuclear-submarine-smashed-underwater-mountain-and-survived-124051

      🙂 🙂 🙂

  20. Gilles Morissette dit :

    HS

    Pendant ce temps, nos complotistes s’en donnent à coeur joie avec ce qui se passe en Ukraine, et ce, avec la complicité d’une station de « radio vidange » de Québec.

    https://www.journaldequebec.com/2022/03/04/les-complotistes-et-vladimir-poutine

    Je vous laisse deviner le nom de la station de radio et de « l’animateur-jambon » dont il est question dans l’article.

    On constate que les choses vont toujours aussi bien entre les deux oreilles de nos complotistes.

    Bienvenue dans leur univers parallèle.

    1. gl000001 dit :

      « Les complotistes et l’extrême droite partagent un objectif : celui d’annihiler le système occidental, qu’ils jugent corrompu. »
      C’est tomber de Charybde en Scylla.
      Voir le gazon plus vert chez le voisin.
      Voter t**** pour avoir différent.
      Pourquoi des gens assez intelligent pour marcher et s’alimenter tout seul veulent choisir PIRE ??????
      Ils ont une barre de chocolat devant eux et un tas de 💩 et ils choisiraient le tas de 💩 !!!
      Qu’est-ce qui leur a fucké le cerveau comme ça ?

    2. marie4poches4 dit :

      Alors que pour certains Qanon et d’autres du convoi de la liberté se rendant actuellement à Washongton D.C…

      Trump et Poutine travaillent secrètement ensemble pour empêcher les armes biologiques d’être fabriquées par le Dr Anthony Fauci en Ukraine et que les bombardements en Ukraine ont ciblé les laboratoires secrets.

      https://twitter.com/oneunderscore__/status/1499810002332172292?s=20&t=g2-hVorbaj2mX22vRPhksA

      1. Ces gens ne pourraient pas se contenter d’écrire des romans ? Bon, il est vrai qu’on n’y croirait pas, mais si on a pu vendre Le code Da Vinci (mal écrit par ailleurs), ils pourraient avoir du succès.

  21. Alexander dit :

    Tout vient à point à qui sait attendre.

    Biden ne l’a pas eu facile mais il garde le cap comme un capitaine dans la tempête.

    Il lui faudra tout son sang-froid pour amener une désescalade. Le Sage doit calmer l’Ours sans le provoquer.

    Et les troupes se rallier à lui dans la tourmente. Des deux partis et de ses alliés.

    Mais si quelqu’un peut réussir le coup aux EU, c’est bien lui. Et il pourrait en être largement récompensé.

    1. alaial dit :

      On parle tu du vieillard sénile , tout plein de trouble cognitif et qui a lui et son fiston des affaires de corruptions en Ukraine ??

      1. Bartien dit :

        🤡

      2. alaial
        non on parle d’un imbécile dans votre genre qui aime avaler …..

        on ne vous dit pas quoi, mais vous êtes consentant….

        Brave bête…

        Biden est vieux.. ouais.. pas mal…

        mais trump est idiot….

        Biden ça vient avec le temps… trump c’est génétique…

        vous voyez la nuance??

        ceux qui ne la voient pas… pas grave…

        ça donne une cristie de bonne idée du machin qui essaie d’être intéressant….

      3. alaial dit :

        @lechatdegouttière Ouch je vois que vous devenez émotionnel ,fruste et irrespectueux lorsque l’on touche à la propagande fondatrice de votre paradigme. Calmez vous il n’y a pas de risque que ce représentant de l’establishment bouge pour le moment et éteignez votre t.v parfois, vous verrez que les nouvelles politiques ne change rien à la vie réel 😉

  22. cotenord07 dit :

    Cet excellent article du NYT, concernant l’exploitation des technologies de l’information par les partisans des deux camps opposés, pourrait faire l’objet d’un intéressant billet de blogue :

    « Volunteer Hackers Converge on Ukraine Conflict With No One in Charge »
    Texte-résumé (bylina) : « The hackers have claimed a number of disruptions over the past week, blurring the lines between amateurs and groups linked to governments. »
    By Kate Conger and Adam Satariano
    The New York Times
    March 4, 2022
    Updated 1:45 p.m. ET
    https://www.nytimes.com/2022/03/04/technology/ukraine-russia-hackers.html

    1. Christophe de Suisse dit :

      @cotenord07,

      En ce qui me concerne, j’ai suivi ce processus :
      Vous pouvez écrire et envoyer une lettre avec une plainte ou une description du problème au président du pays, Vladimir Poutine, de plusieurs manières. Le moyen le plus simple et le plus rapide de transmettre votre message est via Internet. Le site officiel du Kremlin contient une description détaillée des exigences relatives au contenu et à l’exécution de la lettre, ainsi que des formulaires spéciaux pour l’envoi de lettres, de plaintes ou d’informations sur des cas de corruption.

      Ceci étant, j’ai bien pris note auparavant de cette information :
      Enfin, il faut garder à l’esprit que l’administration présidentielle et Vladimir Poutine lui-même ne peuvent pas influencer les décisions des tribunaux.

      Pensez-vous que je vais obtenir prochainement une réponse ?

  23. alaial dit :

    47%??? Vraiment ? Je comprend pas comment un président sénile, qui ne peut plus parler sans prompteur( hier encore il a dit Iranien en voulant dire Ukrainien) qui montre des signes de dégénérescence cognitif grave peut être si populaire ? (description objectif et factuelle de cette attoucheur de femme et d’enfant). Qui disait déjà  » Je ne crois au sondage que si c’est moi qui les manipules » ?

    1. Bartien dit :

      🤡

    2. gl000001 dit :

      Mais vous compreniez pour un gros pas de classe qui ne pouvait parler AVEC un prompteur sans avoir l’air d’un robot qui montrait des signes de dégénérescence cognitive grave. (description objective et factuelle de cet agresseur de femmes et convoiteur de sa propre fille)

    3. Samati dit :

      @ alaial

      Je ne crois pas que ce président ait mentionné que les troupes révolutionnaires américaines, lorsqu’elles affrontaient les anglais, aient attaqué des aéroports. Quel était donc ce président?

      1. marcandreki dit :

        Vous oubliez les injections d’eau de javel@ samati

      2. alaial dit :

        Quel est le président corrompu avec des liens de d’intérêt en Chine et en Ukraine ? 🙂

    4. MarcB dit :

      Et de plus je suis convaincu que le président Biden ne connait même pas la signification du mot covfefe!!!
      Quel ignare inculte!!!

  24. fascinant l’occident qui rêve d’une solution « magique »…

    Mission impossible… dou-do-do…dou-do…dou-do, do…

    ça ne marche pas…
    Mon nom est Bonds… James Bonds…
    ça ne marche pas non plus…

    on stresse sus le prix du gaz…
    ça va arrêter où??

    Mauvaise question… l’Ukraine, ça va arrêter où??

    y’a un effort de guerre à faire….

    on fait quoi??

    une manif???
    Libarté!!
    On boycotte la vodka mais on se saoule au gin Québécois… ??
    Libarté!

    on met un drapeau Ukrainien sur sa page Facebook…

    ouais…

    y’a encore des Québécois qui appuient trump et par ricochet Poutine…. euh…

    On est où là??

    Faudrait relever le niveau intellectuel des bulletins de nouvelles au Québec, car contrairement à la légende, les gens aiment apprendre…. car l’école ne satisfait plus ce besoin….
    on n’apprend plus à l’école, on confirme ce que les enfants pensent…
    rien de plus…

    ça donne ce que ça donne..
    et la ville de Québec est représentative…..

    Faudra sacrifier un truc… les Ukrainiens sacrifient leur liberté et leur avenir.. nous, au Québec, on est prêt à sacrifier quoi??

    oups…..

    1. gl000001 dit :

      « fascinant l’occident qui rêve d’une solution « magique » »
      Vous l’avez pris ou celle-là ? Projection ?

  25. Toile dit :

    @cotenor07

    Si on part de la prémisse de Christpohede suisse en 14h45 soit que
    – « À force de vos nombreux avertissements, il est clair pour les lecteurs de ce blog que RIA Novosti est le dernier média autorisé en Russie. De facto, son rédacteur en chef n’ira pas dans un goulag pour 15 ans, dès l’instant où c’est un perroquet du pouvoir »
    – Que vous n’ admettez pas , ou éviter plutôt que c’est de la propagande russe vu les multiples posts à ce sujet le supportant .

    Pourrions nous etre en mesure de penser que vous vous faites le perroquet du perroquet de Poutine?

    C’est un peu comme des mathématiques. Si A implique B et que C est inclus dans alors …je vous laisse devinez le reste.

    Clairement dans l’incapacité de vous projeter dans le coeur. Ma ligne est plus encore tirée. Fin de l’histoire.

    1. cotenord07 dit :

      @ Toile :

      Vous devriez être intellectuellement prudente et avoir un doute raisonnable face aux affirmations et aux insinuations de cet internaute.

      Il me semble que son mode opératoire et ses motivations sont relativement bien décrites dans l’article suivant de Wikipédia :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ne_nourrissez_pas_les_trolls

      Si cela peut vous rassurer (mais vous êtes tout à fait libre de me croire ou non), je ne suis à la solde de personne, et je n’ai pas d’affiliation politique en ce qui concerne ce dossier.

      En politique canadienne, je suis plutôt au centre, et je suis généralement à l’aise avec la plupart des politiques du Parti libéral du Canada (PLC). J’ai aussi déjà soutenu le Parti conservateur de Brian Mulroney. Je suis de façon générale un partisan du multiculturalisme et suis un promoteur des droits et libertés individuelles. Ceci m’amène à être opposé à certaines politiques du gouvernement caquiste présentement au pouvoir à Québec, en particulier en ce qui concerne la loi 21.

      Aux États-Unis, je serais probablement un partisan du Parti démocrate, et je ne me reconnaîtrais pas du tout dans ce qu’est devenu le Parti républicain.

      Mon esprit libre et curieux va chercher de l’information de sources diverses, et lorsqu’un média d’information est contrôlé par le gouvernement de la Fédération de Russie, je m’assure de le préciser.

      J’ose humblement espérer que le texte à haute teneur propagandiste de RIA Novosti que j’ai reproduit sur ce blogue plus tôt aujourd’hui (avec l’avertissement approprié, je vous le rappelle) n’aura convaincu aucun visiteur de ce blogue de se rallier au camp de Vladimir Poutine !!!

      Je prends pour acquis que les lecteurs de ce blogue ont un minimum d’intelligence et de sens critique, et qu’ils savent s’en servir.

      Encore, une fois, ne prenez pas pour du « cash » les affirmations et insinuations du troll qui s’est joint à ce blogue dans les dernières semaines.

      Bonne soirée !

      1. AB road dit :

        « Je prends pour acquis que les lecteurs de ce blogue ont un minimum d’intelligence et de sens critique, et qu’ils savent s’en servir. »

        Mis à part un dénommé alaial, de toute évidence…

    2. alaial dit :

      Le mot propagande à la base n’est pas un terme péjoratif ,c’est juste un moyen de transmettre une idée.Par exemple vous donnez plus de crédit à la propagande des médias occidentaux et c’est votre choix , moi je trouve que la propagande russe ment beaucoup moins et qu’elle est plus proche du réel .

      1. Bartien dit :

        🤡

  26. Madalton dit :

    CBC et Radio-Canada suspende temporairement leur couverture journalistique en Russie avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les fake news.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1866489/russie-prison-information-mensongere-loi-liberte-presse?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

    1. gl000001 dit :

      Faites-là sortie de là !! Qu’elle ramène Bob Hartley aussi. Il coache des joueurs de hockey. Ils vont l’arrêter pour leur avoir inculqué des « fake strategies » et ne pas leur avoir demandé des prendre des produits dopants !!!

    2. cotenord07 dit :

      @ Madalton :

      Tout cela est bien malheureux.

      J’ignore si Tamara Alteresco est assujettie à la nouvelle loi russe, compte tenu du fait qu’elle n’est pas citoyenne de la Fédération de Russie et du fait que ses reportages ne sont pas diffusés sur le territoire de la Russie.

      Mais Madame Alteresco a autour d’elle une équipe de collaborateurs russes qui pourraient particulièrement souffrir de cette nouvelle loi liberticide.

    3. Samati dit :

      Plusieurs autres agences de nouvelles internationales ont également mis fin à leur couverture en Russie.

      La dictature poutinienne à son meilleur!

      1. Madalton dit :

        La BBC a cessé de diffusé à partir de la Russie

  27. marcandreki dit :

    C’est très grave cette nouvelle, ces médias qui quittent le terrain sous la menace. Le rideau de fer vient de retomber sur la Russie. Bienvenue en Chine ou en Corée du Nord.

    1. gl000001 dit :

      Comme Serge Lama a chanté … « Et Poutine est heureux »

    2. Haïku dit :

      @marcandreki
      Bien vu ! 👌

    3. Christophe de Suisse dit :

      @marcandreki,

      C’est bien malheureusement la triste réalité en regard des décisions de ce jour de la Douma inféodée a Vlad.

      De plus, la Russie a coupé Facebook.(Je vais mettre de côté de ce que je pense de FB).

      Ceci me fait penser à un vieux slogan bien connu chez nous 😉

      Le Poutine Dry c’est comme on dégustait jadis du « Canada Dry » :
      Cela a le goût de l’alcool, cela ressemble à de l’alcool, mais ce n’est pas de l’alcool ».

      J’ai juste ?

  28. Chanounou dit :

    H.S mais surement tres utile en ces temps où trier le bon grain de l’ivraie releve du défi!

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/02/24/guerre-en-ukraine-attention-a-ces-anciennes-videos-recyclees-en-ligne_6115112_4355770.html.

    Par un lien interne a l’article , des outils de vérification

    1. Haïku dit :

      @Chanounou
      Merci pour le lien.
      Effectivement l’article est très révélateur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :