Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Au début de la crise ukrainienne, de nombreux observateurs ont taxé Joe Biden d’alarmiste en raison de ses déclarations multiples sur une invasion imminente de l’Ukraine par la Russie. Je me souviens notamment d’avoir écouté par hasard une émission radiophonique québécoise où l’un des commentateurs, qui dit parfois n’importe quoi, s’esclaffait en disant combien le président américain avait « l’air fou » après avoir été contredit par un responsable ukrainien, qui l’accusait d’exagérer. Il faut espérer que Biden et son secrétaire d’État exagèrent aujourd’hui lorsqu’ils disent que Vladimir Poutine ne se contentera pas de l’Ukraine.

« Il a des ambitions bien plus grandes que l’Ukraine. Il veut rétablir l’ancienne Union soviétique. C’est de cela qu’il s’agit », a déclaré le président américain ce jeudi après-midi lors de son intervention à la Maison-Blanche.

Antony Blinken a tenu les mêmes propos sur CBS ce jeudi soir. Quand la journaliste Norah O’Donnell a évoqué des informations confidentielles selon lesquelles le président russe voudrait aller au-delà de l’Ukraine, le chef de la diplomatie américaine a répondu, selon la journaliste française Sonia Dridi : « C’est exactement ce que Poutine veut. Il a été clair, il veut reconstituer l’empire soviétique, rien que ça. »

Comme Biden s’est engagé à défendre « le moindre pouce du territoire de l’OTAN », « rien que ça » pourrait vouloir dire la Troisième Guerre mondiale.

P.S. : Sur ABC, Blinken se dit convaincu que Poutine cherche à renverser le gouvernement ukrainien.

(Photo Reuters)

135 réflexions sur “L’Ukraine, simple étape pour Poutine ?

  1. Malheureusement je le crois aussi.

    1. Tom de Boston dit :

      Je le crois aussi. Les sociopathes trop ambitieux sont en effet dangereux et ne doivent pas être sous-estimés.

  2. Haïku dit :

    Ici je cite quelqu’un d’une autre époque:

    « Nous en étions à ce point dans la crise européenne qu’une révolution de plus,
    c’était une guerre de moins. »(Victor Hugo)

    1. Mona dit :

      @Haïku 👏 vu l’état de la gauche … on passe direct au confit armé 😥

      1. gl000001 dit :

        Le confit de canard est meilleur pour la santé 😉 🦆

      2. Haïku dit :

        @gl000001
        Vous êtes impayable ! 😉

      3. kintouai dit :

        « Le confit de canard est meilleur pour la santé ».

        Que dire du conflit de connard ?

  3. AB road dit :

    « une émission radiophonique québécoise où l’un des commentateurs, qui dit parfois n’importe quoi, s’esclaffait en disant combien le président américain avait « l’air fou » après avoir été contredit par un responsable ukrainien »

    Hmmm…
    Je serais bien curieux de savoir de qui il s’agit ???

    1. M. Hétu voulait peut-être dire une Radio de la Ville de Québec.

      1. Layla dit :

        « veut reconstituer l’empire soviétique »

        Combien sont présentement membres de l’OTAN?

        Un autre méchant malade qui vit dans le passé.

  4. gigido66 dit :

    MRGA! Je le crois également!.

  5. anizev dit :

    C’est sans aucun doute l’ambition de Putin, mais il risque d’être confronté à beaucoup plus gros. Il devrait consulter feu Napoléon. Il avait aussi vu trop grand.

  6. spritzer dit :

    « Sur ABC, Blinken se dit convaincu que Poutine cherche à renverser le gouvernement ukrainien. »

    Sans blague ? Il a trouvé ça tout seul ?

    L’Ukraine menaçait continuellement le Donbass et ce problème sera réglé et les Russes rentreront chez eux. Pourquoi absorber l’Ukraine et sa population absolument réfractaire à cette idée. Et ensuite il goberait les États baltes qui font parti de l’OTAN avec la 3e guerre mondiale au menu ? C’est insensé et il faut mettre cette idée sur le compte de la propagande américaine à moins de croire que Poutine est un mélange de Hitler et Staline sorti de l’asile.

    1. spritzer dit :

      « C’est exactement ce que Poutine veut. Il a été clair, il veut reconstituer l’empire soviétique, rien que ça. »

      Il n’a jamais dit qu’il voulait reconstituer l’empire soviétique, Blinken ment.

      1. Benton Fraser dit :

        Il parle de la Grande Russie… ce qui revient au même!

    2. Alexander dit :

      @spritzer

      Si Poutine attaque Kiev et renverse le gouvernement ukrainien, c’est qu’il ne se contentera pas du Donbass et rentrer chez lui, comme vous dites, et il va essayer d’occuper le pays au complet, à moins d’asseoir au pouvoir un gouvernement fantoche à sa solde. Mais il se heurterait à l’opposition populaire. Difficile d’imaginer autre chose qu’une occupation complète.

      1. spritzer dit :

        C’est clair qu’il veut remplace ce qu’il appelle la junte au pouvoir. Quand à occuper le pays au complet c’est irréaliste. Il peut se contenter d’aller à Kiev et de décapiter le gouvernement qu’il accuse de tous les crimes. Une fois le pays démilitariser et dénazifier, avec les responsables éliminés ou amenés devant un tribunal pour crimes de guerre, il doit être possible de mettre en place des dirigeants qui accepteraient la neutralité du pays en retour d’une protection garantie par la Russie et d’avantages économiques dans le domaine de l’énergie entre autres. Cela dit, faire des prédictions pour la suite est plutôt hasardeux dans les circonstances. Wait and see.

      2. Bartien dit :

        @spritzer

        Est-ce que vous y croyez vraiment au besoin de dénazifier?

      3. ctbourgeois dit :

        Un argument paradoxal et peu convaincant de Poutine qui dit vouloir « dénazifier » le pays, le président Ukrainien Zelensky est juif !

        Il se mêle dans la poutine qu’il a préparé au monde entier pour faire avaler sa folie du pouvoir au détriment de milliers de morts.

      4. Benton Fraser dit :

        @spritzer

        Quand on est rendu à dire le plus sérieusement du monde que c’est la souris qui veut manger le chat, faut vraiment travailler pour Poutine pour dire de telle niaiserie!

        Ce qui me fait douter, c’est que cela serait de l’argent mal investi de Poutine que d’essayer de nous convaincre sur un simple blogue francophone (excusez-moi Mr. Hétu) de politique américaine!

        Donc il reste deux choses l’une: Soit vous êtes un troll qui ne recherchez que de l’attention, soit qu’il vous manque vraiment de la jugeote, ce qui est le propre d’un fanatique!

        Il reste une troisième option: Votre amour inconditionnel envers ce dictateur « virile » que semble pour vous Poutine!

      5. spritzer dit :

        @Bartien

        Oui mon cher Bartien, j’y crois. Il n’y a aucun doute que c’est une plaie présentement dans le pays. C’est une minorité bien sûr et Zelensky n’en fait pas partie, mais ils ont une influence disproportionnée à leur nombre.

      6. spritzer dit :

        J’ajouterais que si l’Ukraine à l’ONU n’est pas capable de voter pour l’interdiction de la glorification de l’idéologie nazi, c’est qu’il y a un problème.

    3. Qui dit que ce serait sur le front de l’Europe de l’Est.

      Le Caucase avec la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbadjan,

      Les républiques d’Asie au Nord de l’Afghanistan

      Peu de Pays soulèveraient les boucliers dans ces deux cas.

      Pour ce qui est de l’Europe de l’Est, par chance que tout ces Pays Européens sauf la Serbie, le Kosovo, la Bosnie et l’Autriche sont membres de l’OTAN. Donc protégé par l’article 5 de l’OTAN

      Au Nord la Su`de et la Finlande même s’il ne sont pas membres de l’OTAN sont alliés de cette dernière.

      1. spritzer dit :

        La conquête de tous ces pays avec la résistance qui s’en suivrait, la destruction, le terrorisme, les coûts faramineux, aussi bien dire la ruine de la Russie, tout ça pour satisfaire l’orgueil de Poutine ? Quand il y a eu des troubles au Bélarus et au Kazakhstan dernièrement, il aurait pu en profiter pour s’immiscer, faire tomber les gouvernements et prendre le contrôle de ces pays, mais au contraire il a sauvé ces régimes de révolutions violentes dont on dit qu’elles étaient dirigées de l’extérieur, et ils lui sont maintenant redevables. Beaucoup moins de troubles que d’envahir sans raison.

      2. Benton Fraser dit :

        @spritzer
        Cette méthode de Poutine, on appelle ça le rackettage. C’est propre à un mafiosi.
        Soumets-toi à moi et tu auras une police d’assurance contre le feu!

        Certains s’y soumets, d’autres non, et c’est là que la batte arrive… et « l’upgrade » qui s’en suit si cela ne suffit pas!

      3. Mona dit :

        @Benton Fraser 👌👏
        Méthodes de Gengis Khan : empaler les ennemis résistants le long des routes, raser les villes qui ne se rendaient pas, soumettre des peuples entiers en leur imposant dîmes, taxes et perte de leur liberté. En contrepartie l’appartenance à l’empire mongol.
        Ah oui, c’est vrai on était au 12ème siècle !

      4. Mona dit :

        J’ajoute cet excellent article de Courrier International que je viens de lire.

        https://www.courrierinternational.com/article/entente-la-roue-de-lhistoire-tourne-autour-du-nouvel-axe-sino-russe

        La rencontre entre le dirigeant chinois, Xi Jinping, et le président russe, Vladimir Poutine, à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, a été suivie d’une déclaration commune. Ils y affirmaient notamment leur “opposition à un futur élargissement de l’Otan” et demandaient à l’organisation atlantique “d’abandonner une idéologie digne de la guerre froide”. Par ailleurs, la Russie y “réaffirme son soutien au principe d’une seule Chine, en reconnaissant que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois et en s’opposant à toute forme ‘d’indépendance de Taïwan’”.

        Des médias français ont vu, dans la coopération plus étroite entre ces deux pays, l’établissement […] 

    4. Charlot dit :

       » à moins de croire que Poutine est un mélange de Hitler et Staline sorti de l’asile. »

      Justement…..

    5. Benton Fraser dit :

      Ce qui est insensé, c’est de croire que le p’tit de la cours d’école est une menace continuelle pour l’intimideur en chef de la cours!!!

    6. @spritzer,
      Si vous êtes payé en roubles, je vous signale que vous ne pourrez dans quelques jours que vous offrir un mars, voir deux pour manger au mois de mars.
      Je ne vous parle pas de votre éventuelle retraite. La bourse russe a chuté de 40 % et ce n’est qu’un début.
      Correct ceci étant que votre dirigeant est bien un mélange dangereux pour la planète. Votre autocrate étant un Hitler et Staline réuni. C’est la seule comparaison que je vous accorde
      Je note en conclusion que malgré vos dénégations Putin et devenu un paria sur l’ensemble de la planète. Il terminera comme César et ce sera de l’intérieur. On ne touche pas indéfiniment aux besoins de l’oligarchie financière russe qui se trouve en mode panique.
      Il est encore temps de changer de camps 😉

    7. Guy lebrasseur dit :

      Spritzer,tu as raison ton idole serait un mélange de demi-fous dont tu fais mention dans ta dernière phrase!

  7. Helene dit :

    Même le président Zelensky lui a fait le reproche à peine voilé et il disait que ça nuisait à l’économie de son pays.
    Aujourd’hui il se sent bien seul!

  8. _cameleon_ dit :

    Ça y est les zombies contre attaquent (Mi God ! No !!!)

    The Cranberries – Zombie (Official Music Video)

    https://www.youtube.com/watch?v=6Ejga4kJUts&list=PL6B826A1CAEBF0D2F&index=26&ab_channel=TheCranberriesVEVO

    « Another head hangs lowly
    Child is slowly taken
    And the violence, caused such silence
    Who are we mistaken?
    But you see, it’s not me
    It’s not my family
    In your head, in your head, they are fighting
    With their tanks, and their bombs
    And their bombs, and their guns
    In your head, in your head they are crying
    In your head, in your head
    Zombie, zombie, zombie-ie-ie
    What’s in your head, in your head
    Zombie, zombie, zombie-ie-ie, oh
    Do, do, do, do
    Do, do, do, do
    Do, do, do, do
    Do, do, do, do
    Another mother’s breaking
    Heart is taking over
    When the violence causes silence
    We must be mistaken
    It’s the same old theme
    Since nineteen-sixteen
    In your head, in your head, they’re still fighting
    With their tanks, and their bombs
    And their bombs, and their guns
    In your head, in your head, they are dying
    In your head, in your head
    Zombie, zombie, zombie-ie-ie
    What’s in your head, in your head
    Zombie, zombie, zombie-ie-ie
    Oh oh oh oh oh oh oh, ay, oh, ya ya »

    No please !

  9. Loufaf dit :

    La question est de savoir , est- ce que Poutine veut élargir son territoire comme l’ ancienne URSS maintenant ou par étape?
    Si la réponse est maintenant, il doit avoir une arme secrète que les Américains ne possèdent pas et doit être certain de gagner, aidé par son ami Xi.
    Troisième guerre mondiale en vue, c’ est bien la dernière chose que le monde a besoin.

  10. Francois C dit :

    Attendez le moment où il va apprendre que par ici on utilise son nom pour un plat de frite-sauce-fromage; sera pas content le monsieur.

    1. Igreck dit :

      Et Putin fait référence à quelle chose de pas très joli⁉️

  11. galgator dit :

    Poutine est un habile joueur d’échec. Il avance ses pions et les Ukrainiens ne pourront combattre à armes égales son armée beaucoup plus puissante. Une fois le territoire conquis, il pourrait lancer d’autres attaques vers ses anciens territoires adjacents si on ne lui offre pratiquement pas de résistance. Malheureusement, il y a des millions de personnes qui vont souffrir à cause des désirs de reconquête de Poutine.

    1. Benton Fraser dit :

      Et Xi Jinping est plus patient et plus brillant, au finale, il va ramasser les pots cassés…la Russie en premier lieu!

      1. Christophe de Suisse dit :

        @Benton Fraser
        Vous avez parfaitement bien résumé la situation !

      2. Toile dit :

        Pile mon propos de 20h48 et en plus sans trop d’efforts.

      3. Mona dit :

        @Benton Fraser 👌👏
        Exactement et c’est pour cela que la Chine est à la fois plus dangereuse (comme concurrent sur l’échiquier économique) et moins dangereuse ( d’un point de vue politique)

    2. @galgator
      Il me fait plutôt penser à un joueur de poker.
      À ce stade, il a réussi à renforcer les membres de l’OTAN et c’est à noter à unir l’Europe des 27.
      J’espère pour lui qu’il a une bonne main sur le long terme car il se pourrait qu’il se retrouve échec et mat.

      1. Toile dit :

        Ca s’appelle perdre le contrôle, une chose que tu perds à déclarer une guerre. C’est le contraire de l’effet désiré. Ca mobilise « l’ennemi », le soude. Et oui c’est un échec qui l’attend au final. Qui sait un mat aussi, selon son niveau d’audace.

  12. _cameleon_ dit :

    « When the violence causes silence
    We must be mistaken
    It’s the same old theme
    Since nineteen-sixteen
    In your head, in your head, they’re still fighting
    With their tanks, and their bombs
    And their bombs, and their guns »

    When enough is enough
    Who can kill the beast ?

  13. _cameleon_ dit :

    Pour faire suite: Black Sabbath: War pigs

    https://www.youtube.com/watch?v=2UZCGEjSBqA&list=PL6B826A1CAEBF0D2F&index=33&ab_channel=xxMZ1xx

    Generals gathered in their masses
    Just like witches at black masses
    Evil minds that plot destruction
    Sorcerer of death’s construction
    In the fields, the bodies burning
    As the war machine keeps turning
    Death and hatred to mankind
    Poisoning their brainwashed minds
    Oh lord, yeah!
    Politicians hide themselves away
    They only started the war
    Why should they go out to fight?
    They leave that role to the poor, yeah
    Time will tell on their power minds
    Making war just for fun
    Treating people just like pawns in chess
    Wait till their judgement day comes, yeah!
    Now in darkness, world stops turning
    Ashes where their bodies burning
    No more war pigs have the power
    Hand of God has struck the hour
    Day of judgement, God is calling
    On their knees, the war pigs crawling
    Begging mercy for their sins
    Satan laughing, spreads his wings
    Oh lord, yeah!

    1. gl000001 dit :

      War de Edwin Starr. Sortie en 70. 50 ans plus tard, beaucoup ont pas compris !!

      War, huh, yeah
      What is it good for?
      Absolutely nothing, uhh
      War, huh, yeah
      What is it good for?
      Absolutely nothing
      Say it again, y’all
      War, huh (good God)
      What is it good for?
      Absolutely nothing, listen to me, oh

      War, I despise
      ‘Cause it means destruction of innocent lives
      War means tears to thousands of mother’s eyes
      When their sons go off to fight
      And lose their lives

  14. Layla dit :

    Désolée de créer un doublon mais mon post de 20:27 n’est vraiment pas à la bonne place.

    « il veut reconstituer l’empire soviétique »

    Combien sont présentement membres de l’OTAN? Je veux dire avant que l’OTAN s’en mêle il va faire combien de ravage.

    Un autre méchant malade qui vit dans le passé.

  15. Toile dit :

    Si Vlad veut reconstituer l’empire soviétique, et je dis si à l’action, alors le virus de la Covid sera le moindre de nos soucis car pour ce faire, l’agression se transporte dans des pays couverts par l’OTAN. L’Europe s’embrasse et le reste itou. Oui, je crois que c’est un rêve qu’il chérit. Mais a t il les moyens de l’accomplir? Financièrement, l’économie de la Russie se compare à celle du Texas. Donc de tous petits roubles, lequel a fondu comme neige au printemps. Il est au pouvoir depuis 22 ans et le niveau de vie n’a guère progressé, plutôt régressé. Politiquement, ca serait son plus coup de poker avec conséquence possible un encadrement ultra strict, un démembrement du territoire. Je ne sais pas où classer la Chine. Être la Chine, je consentirais un appui factice et j’attendrais pour ramasser les miettes.

    Je suis né et grandit au Québec. Je n’ai connu aucune guerre. Je n’ai subi aucun régime totalitaire. Je pu m’instruire et m’exprimer plutôt librement sans craindre la matraque et la torture. J’ai pu manger à ma faim. J’ai lu et vu beaucoup sur les 2 grandes guerres ainsi que sur les autres conflits, les horreurs de l’homme. Mais au grand jamais je n’aurais penser qu’à mon âge l’humanité vivrait à nouveau sur une beau de bananes d’une autre grande guerre. Ce n’est pas le cas actuellement mais il suffirait de pas grand chose. On est loin de la Baie des Cochons.

    1. Igreck dit :

      « Il est au pouvoir depuis 22 ans et le niveau de vie n’a guère progressé, plutôt régressé. Politiquement, ca serait son plus coup de poker… »
      Voilà❗️Un coup de poker de la part d’un psychopathe qui n’a aucun garde-fou comme son ami Trompe⁉️

    2. Toile dit :

      Petite anecdocte.
      Mon premier contact avec la conséquence de la 2 eme guerre mondiale, un magasin que l’on classerait aujourd’hui dans la categorie « dépanneur » sur mon chemin pour l’école primaire, un arrêt obligé quasi quotidien. On y vendait des bonbons à la cent dont des lunes de miel. Le proprio était toujours affable devant ses nombreux jeunes clients indécis et comptaient nos sous pour nous indiquer ce que l’on pouvait choisir avec une patience infinie. Je savais qu’il était juif. Nous habitions dans un quartier anglo et juif. Mais son bras m’a surpris avec ses numéros. Je n’ai pas dit mot mais j’ai questionné papa sur cette étrangeté. Et les camps de concentration sont apparus ainsi que d’autres dans ma réalité. J’ai eu juste le nécessaire d’explication vu mon jeune âge mais ce fut clair que ce monsieur était un survivant d’une solution finale. Jamais plus j’ai vu le monsieur avec les mêmes yeux, un respect total que j’exigeais des autres enfants.

      1. Haïku dit :

        @Toile
        Excellente anecdote ! 👌

  16. Toile dit :

    Si Vlad veut le retour géographique de l’URSS, il lui faudra reprendre bien du territoire tant en Europe qu’en Asie centrale. Il y avait 15 satellites:

    Russie Moscou
    Ukraine Kiev
    Biélorussie Minsk
    Lituanie Vilnius
    Lettonie Riga
    Estonie Tallinn
    Arménie Erevan
    Géorgie Tbilissi
    Azerbaïdjan Bakou
    Kazakhstan Astana
    Ouzbékistan Toshkent
    Turkménistan Asgabat
    Tadjikistan Douchanbe
    Kirghizistan Bichkek
    Moldavie

    C’est un jeu de pyromane fou.

    1. NStrider dit :

      Si on regarde à l’Ouest dans les pays qui ceinture la Russie, de la Baltique à la mer Noire, seul la Moldavie n’est pas membre de l’OTAN. Tous les autres en sont membres et les alliés de ce traité devraient ( remarquez le conditionnel) se porter à la défense d’un membre attaqué.
      À l’est c’est une tout autre histoire.

    2. Layla dit :

      Des pays que vous avez énumérés il n’y en a que trois qui sont membres de l’OTAN.

      plan d’action individuel de partenariat 6 dont Ukraine.

      Partenariat pour la paix 11 incluant les 6 du plan d’action individuel de partenariat.

      Ça ne me dit rien de bon. Mais alors là pas du tout.

  17. Haïku dit :

    HS, quoique,
    RE: Les déboires de la guerre et de la diplomatie….
    Permettez une pause musicale qui me semble très à propos:

    « Cogs in Cogs »/(Gentle Giant)
    https://youtu.be/7gV3kSY8FAw

    Bon appétit 🎵…

  18. InfoPhile dit :

    La dictature russe a une peur panique de la démocratie. C’est au lendemain de la signature de l’accord de partenariat et de coopération entre l’Ukraine et l’Union européenne par Petro Porochenko en 2014 (entériné en 2017 par l’UE), qu’elle a annexé la Crimée puis déclenché la guerre du Donbass.

    Un accord parfaitement légitime du reste :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_d%27association_entre_l%27Ukraine_et_l%27Union_europ%C3%A9enne

  19. Madalton dit :

    Beau texte de Laura-Julie Perreault, journaliste de La Presse qui a étudié et travaillé en Russie:

    https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2022-02-24/ma-russie.php

    1. Toile dit :

      En effet, beau texte. Pour que ca vaut, il y aurait 50 villes où des manifestants s’affichent ouvertement contre l’action du Kremlin avec arrestations musclées immédiates, incarcérations, dossiers criminels. Bilan : 1,700 détentions. C’est peu mais venant de Russie, c’est immense. Il faudra mater davantage sur un autre front que l’Ukraine.

  20. Toile dit :

    @Layla

    « Combien sont présentement membres de l’OTAN?« . Calcul facile à faire.

    https://www.nato.int/cps/fr/natolive/topics_52044.htm
    Mise à jour : mars 2020

  21. jeani dit :

    Donc, « Poutine veut décapiter le Gouvernement qu’il accuse de tous les crimes. Une fois le pays démilitarisé et dénazifié, avec les responsables éliminés ou amenés devant un tribunal pour crimes de guerre … » et « Il faut mettre cette idée sur le compte de la propagande américaine. .. »

    Tout un autre côté de médaille. La planète entière sait que poutine est un président élu de la façon la plus démocratique (sic) possible. poutine laisse les manifestants démontrer dans les rues toutes leurs insatisfactions et bien sûr, il laisse aussi La Presse s’exprimer librement et est même le modèle à suivre.

    Finalement, il est tout sauf un criminel de guerre (SIC).

    Désolé, lorsque je prends connaissance de cette vision absurde des choses et que je vois pointés vers les autres, je ne puis que dire que je suis totalement découragé.

  22. Toile dit :

    J’ecoutais un commentateur. Son propos est que quand tu pars en guerre, tu perds le contrôle au contraire de ton intention. Il doit composer avec les conséquences des sanctions, anticiper les réactions des pays limitrophes dont la Pologne et la Roumanie, celle de l’OTAN, l’économie, les pertes humaines russes qui reviendront dans des sacs noirs sans compter le statut de paria. Il a beaucoup à perdre sur bien des plans et le monde est désormais interconnecté. S’il veut rebâtir un empire, c’est assez suicidaire.

    1. gl000001 dit :

      Il demande conseil à Xi sur comment il fait pour se déconnecter tranquillement. Sauf que le guerre va précipiter la déconnexion. Il est trop déconnecté pour s’en apercevoir !
      Moi Poutine. Moi grand tzar. Moi déconnecter plus vite et plus meilleur que les autres.

  23. NStrider dit :

    La lecture du premier paragraphe de la déclaration d’Obama sur la guerre en Ukraine me fait réaliser que la plus grande peur de Poutine ce n’est pas nécessairement de voir un état armé par l’OTAN à sa porte mais, peut-être, la peur de voir la démocratie se donner en exemple dans sa cour arrière.

    Voici l’extrait qui m’a frappé:
    « Russia did so not because Ukraine posed a threat to Russia, but because the people of Ukraine chose a path of sovereignty, self-determination, and democracy. For exercising rights that should be available to all people and nations, Ukrainians now face a brutal onslaught that is killing innocents and displacing untold numbers of men women, and children. »

    Le reste de son texte n’est pas piqué des vers non plus.

    https://twitter.com/barackobama/status/1496947181214916614?s=21

    1. Kelvinator dit :

      Ça reprend un peu la logique de l’ère soviétique. Montrer que les allemand de l’ouest avaient de bien meilleure condition de vie était insupportable pour la propagande communiste.

  24. Stéphane dit :

    Une agression cautionnée par l’autre dictateur, le voisin de Poutine, juste au sud de chez lui…

    1. Dekessey dit :

      Je me demande s’ils n’ont pas conclu un pacte.
      Pendant que le monde est concentré sur l’agression de l’Ukraine, la Chine débarque à Taiwan.
      L’OTAN osera-t-elle déclencher un conflit planétaire pour ces plaines et une petite île?

      On jase là.

      1. Benton Fraser dit :

        Présentement, la Chine n’a pas encore la capacité d’avoir le dessus sur d’un blocus maritime avec les américains…

      2. Stéphane dit :

        C’est sans doute une question de temps.
        Oui, Poutine a probablement l’ambition de reconquérir l’ex « Union »(!) soviétique, mais Jinping a des ambitions impérialistes bien plus étendues!

      3. Toile dit :

        Pour l’île, non. L’Atlantique du nord étant non applicable. Pour des plaines, non plus, l’ukraine n’étant pas membre de l’OTAN.

        Ces plaines ont nourries bien du monde, jadis un grenier chéri. Parlez en aux ukrainiens mort de famine par la tyrannie de Staline. Les ukrainiens ont un mot :l’Holodomor. Entre 2.5 et 5 millions de morts.

        Quand je lis «  pour ces plaines » pardonnez moi mais j’ai l’image de « Quelques arpents de neige » , citation de Voltaire qui exprimait son évaluation dépréciative de la valeur économique de la Nouvelle-France, qui ne valait pas le prix d’une guerre. On connait la suite.

      4. Stéphane dit :

        On connait la suite; en attendant une possible mainmise sur les pays de l’ex Union soviétique, Poutler met la main sur quelques richesses non négligeables de ces « plaines ».

  25. Toile dit :

    Zelensky, président ukrainien. Sa prestation comme président est renversante. Il se sait sur la liste prioritaire des prises, lui et sa famille. Sa vie est mise à prix. Sa capture est prévisible dès que Kiev sera prise sinon avant. Sa survie est peu probable mais il se bat et trouve les mots juste pour soutenir son pays. Chapeau monsieur.

    Il y a un flot de réfugiés ukrainiens aux frontières de la Pologne. La Roumanie devrait fort possiblement aussi en recevoir par le nord et par l’est. Ils aiment pas trop les russes. Désastre humanitaire à l’horizon sans compter ceux qui seront restés par choix ou par obligation. .

  26. Toile dit :

    L’article 5 OTAN
    « L’article 5 stipule que si un pays de l’OTAN est victime d’une attaque armée, chaque membre de l’Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendra les mesures qu’il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué »

    On parle d’une attaque armée car c’est ce qui était connue au moment de sa création. Quand serait-il si on parlait d’une cyber attaque telle que des structures entières d’une société membre seraient détruites ou complètement paralysées ? Surement un gros sujet de débats en devenir.

  27. cotenord07 dit :

    L’Empire russe et l’Empire soviétique, tous deux mentionnés dans ce billet, ne sont pas exactement la même chose.

    Je crois que Vladimir Poutine a la nostalgie de l’Empire russe ou du moins de la partie de l’Empire russe qui se trouve en Eurasie. Cela exclut l’Alaska et l’ancienne ville fortifiée russe de Port-Arthur (maintenant Lüshunkou), en Chine.

    En tenant compte de ces exclusions, le territoire de l’Empire russe comprend les territoires suivants :

    1) Les territoires de l’actuelle fédération de Russie.
    2) Les provinces baltes (maintenant les pays baltes), conquises par l’Empire russe il y a plusieurs siècles. Il y a des minorités russes dans ces trois pays.
    3) La majeure partie de l’Ukraine. Il y a d’importantes minorités russes et des Ukrainiens russophones dans ce pays.
    4) La Biélorussie ou Belarus. Il y a une grande proximité culturelle et linguistique entre le Belarus et la Russie.
    5) Une partie de la Pologne. Il n’y a pas de Russes sur l’actuel territoire de la Pologne, qui est tout de même un pays slave de tradition religieuse catholique.
    6) La Moldavie orientale (actuelle république de Moldavie). Il y a des Russes dans cette région ainsi qu’en Transnistrie.
    7) Le Caucase. Il y a un grand nombre de Russes dans cette région, dont les habitants autochtones parlent aussi majoritairement le russe.
    8) Le grand-duché de Finlande. La Fédération de Russie a conservé du grand-duché la région de la Carélie, au nord de Saint-Pétersbourg en direction de l’Arctique, et cette région est maintenant peuplé majoritairement de Russes.
    9) Une partie importante de l’Asie centrale (Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan). La langue russe est encore beaucoup parlée dans ces contrées asiatiques de culture turque, et le cosmodrome russe de Baïkonour se trouve au Kazakhstan.

    La nostalgie impériale de la Vladimir Poutine concerne selon moi les régions 1, 2, 3, 4, 6, 7 et 9 de la liste qui précède, soit les régions où il y a des Russes ou des russophones et les régions où la Russie a des intérêts stratégiques (par exemple le Kazakhstan), qui sont souvent des régions que les Russes ont colonisé ou tenté de coloniser.

    En ce qui concerne l’Asie centrale, la Russie est maintenant en compétition avec la Chine, la Turquie et parfois les États-Unis, du point de vue de l’influence politique, économique et culturelle dans ces pays.

    En ce qui concerne l’empire soviétique (soit, grosso modo, l’ancien empire russe, plus les pays du Pacte de Varsovie, plus les pays du COMECON), je crois que Vladimir Poutine veut surtout obtenir un glacis de sécurité avec certains des anciens pays membres du pacte de Varsovie (Pologne, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie). Cet aspect stratégique est dans la tradition de l’ancien empire russe de l’époque tsariste, à qui a succédé l’URSS.

    Comme bien d’autres Russes, Vladimir Poutine estime aussi que la Russie doit assumer un rôle de protection auprès des Slaves chrétiens orthodoxes des Balkans (en particulier les Serbes, les Macédoniens, les Grecs), et auprès des minorités de chrétiens orthodoxes qui subsistent encore aujourd’hui au Moyen-Orient (Syrie, Turquie, Irak, Liban, Chypre).

    Il est important de comprendre que les Russes chrétiens orthodoxes voient Moscou comme la troisième Rome, soit celle qui a succédé à la ville de Rome devenue le berceau des premiers chrétiens, puis à la ville de Constantinople, qui était le premier berceau des chrétiens orthodoxes, mais qui a été absorbée par l’Empire ottoman. Cet aspect explique en grande partie l’intérêt de la Russie envers les Balkans et le bassin méditerranéen.

    1. Toile dit :

      De fait, l’empire russe et l’empire soviétique sont 2 notions différentes, la première étant plus vaste. Merci pour votre juste texte.

      L’intérêt de Vlad pour le moyen orient pourrait aussi tenir du reve de la Grande Catherine et pas seulement des minorités orthodoxes. Il est vrai que la religion et sa pratique ont une place quasi sacrée désormais soutenue. Au XVIIe siècle, à Istra, en banlieue de Moscou, le patriarche Nikon décida de construire « sa » Jérusalem. La taille du monastère devait montrer tout le pouvoir de l’Église orthodoxe. Et c’est ce qui s’est passé : il y a là une église du Saint-Sépulcre et un Golgotha, et même la rivière Istra à cet endroit a été rebaptisée Jourdain. Un endroit obligé de pèlerinage.

  28. Haïku dit :

    Lincoln Project > Russie…
    https://youtu.be/aoTwryf-peQ

    Ouch !!!

  29. Extrait de Kaamelott, où un César fictif (Pierre Mondy) dit:

    « Des chefs de guerre y’en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais… [Des chefs de guerre exceptionnels,] y’en a presque jamais. Mais tu sais ce qu’ils ont tous en commun? Tu sais ce que c’est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles. »

    On est loin de cet idéal.

    https://youtu.be/W5t9VyBHj0I

    1. Kelvinator dit :

      C’est pas faux!

      1. NStrider dit :

        L’étape suivante : « c’est très pas faux ». Tel que la « clairement » dit un des brillants participants de l’occupation de « Tawa » :
        À voir pour rire un peu

        https://www.petitpetitgamin.com/2022/02/19/un-homme-a-ottawa-replique-a-paul-larocque-en-disant-cest-tres-pas-faux/

      2. Kelvinator dit :

        J’ai compris le sens de « M’a aller à Tawa » maintenant!
        Ce Tawa serait peuplé de Tawins!

      3. NStrider dit :

        Dans ce cas ci c’était plutôt la « visite » les tawins

  30. Kelvinator dit :

    Si Putin est prêt à menacer l’occident au complet avec ses armes nucléaires, c’est vrai qu’il est très probable qu’il veuille aller plus loin que la frontière ukrainienne. Ça risque d’être de plus en plus difficile à mesure que les territoires convoités soient de moins en moins russophone et asservi à la pensée totalitaire russe.

  31. Samati dit :

    Des images qui montrent que les russes visent les civils dans cette guerre futile dictée par un grand malade. Cet homme est un criminel.

    https://twitter.com/lapatina_/status/1497046990894641167/photo/1

  32. Igreck dit :

    Putin + Hitler = Putler, voilà le nom du dictateur du XXIe siècle😡

  33. AB road dit :

    Excellent article dans la Presse qui en dit long :

    Une première « cyberguerre mondiale » : https://lp.ca/nbB3xB?sharing=true

  34. AB road dit :

    Oupps , désolé, c’est plutôt celui-là :

    La guerre de l’information: https://lp.ca/nZ2iSB?sharing=true

    1. Madalton dit :

      Les manifestants à Ottawa et les journalistes de Fox News qui disaient que le Canada est une dictature, Moscou a procéder assez rapidement à des arrestations contrairement à Ottawa qui a attendu plus de 3 semaines.

  35. Gilles Morissette dit :

    Finalement, on va peut-être finir pas croire tout ce que le président Biden disait à propos des intentions de Putin.

    Tout ce qu’il avait prédit s’est réalisé.

    Je suis en accord avec lui lorsqu’il affirme que Putin rêve de rebâtir l’ancien empire de l’URSS.

    On est peut-être plus prêt d’un conflit d’envergure mondial que l’on ne le croît.

    Les « Ti-boss des bécosses » et les animateurs radio qui « disent parfois n’importe quoi » peuvent aller se rhabiller avec « leurs pseudos analyses à cinq cennes ».

    La réalité vient de leurs rentrer en plein gueule.

  36. alaial dit :

    Pour tout ceux qui soutiennent l’encerclement de la Russie par l’Otan , le harcèlement des américains et souhaite une guerre frontale et direct avec la Russie ,j’ai une petite question. Allez-vous y participer et assumer vos paroles ? Allez-vous envoyer vos enfants ou petits enfants la faire? C’est facile de vouloir que d’autres peuples et les enfants des autres meurent pour votre paranoïa dus à une surconsommation de propagande atlantiste .Mais, êtes vous prêts à assumer votre agressivités et vos idéaux promus par l’empire américano-sioniste ?

    1. Christophe de Suisse dit :

      @alaial,
      Vos affirmations martiales, votre pathos à l’égard de mes enfants démontre en tout point que vous ne parlez pas de manière rationnelle.
      En réalité vous « crachez » votre haine sur un imaginaire complot atlantiste et sioniste comme beaucoup de membres de l’extrême droite en Europe.
      Au travers de vos propos, vous vous êtes disqualifié d’entrée de jeu et c’est inutile de débattre avec vous.
      Heureusement, on ne vous attend pas pour agir (financièrement dans un premier temps).
      Pour clore, n’oubliez pas que vous êtes totalement inoffensif derrière votre écran et qu’il est clair pour la très grande majorité que Putin a bien ouvert les hostilités en violation de TOUTES les lois internationales en attaquant un pays démocratique qui le dérange aux portes de son empire.
      Tout le reste de vos déclarations ne sont que confiture.

      1. Toile dit :

        Et j’ajouterais, non j’ajoute le qualificatif anales. Un troll, c’est un troll. Il devrait recevoir sous peu des ordres de son camarade dans la cadre d’une réquisition mobilisatrice pour ses usines de propagande. Les cyber attaques devraient s’intensifier partout, un moyen efficace de nuire a peu de frais.

      2. alaial dit :

        @Christophe de Suisse Facile de parler bien confortablement à partir de la Suisse mais irez-vous fairela guerre pour vos idéaux ? C’est drôle comment les supposés gauchistes ( je suis de gauche mais de la gauche social ,la gauche des travailleurs, pas la gauche mondaine bobo libertaire alliés de la finance,lire Clouscard ou Michéa pour comprendre) sont toujours les premiers à vouloir des guerres impérialistes au nom de la démocratie et des droits de l’homme et que les cons de droite une fois la merde partie tombe dans le piège et l’assume par patriotisme.Ce n’est pas un hasard si en France c’est la gauche qui a souhaité la colonisation ( Jules Ferry ) et les collabos des nazis étaient tous de gauche aussi .C’était des philo-sémite avant la guerre et les pire collabos pendant la guerre. Par surpris de cette hypocrisie.

      3. Christophe de Suisse dit :

        @alaial,
        Vous ne lisez pas les réponses à vos nombreux délires que j’ai lus au travers de vos nombreux commentaires, je vous rappelle la mienne.
        Je me cite : « Au travers de vos propos, vous vous êtes disqualifié d’entrée de jeu et c’est inutile de débattre avec vous. »
        Merci de respecter mon choix en ce qui vous concerne et de ne pas me relancer.
        Soyez a minima honorable en lieu et place d’être misérable.

    2. Kelvinator dit :

      Quand même contradictoire que vous accusiez les opposants à l’invasion russe de ne pas vouloir que leur enfants aillent à la guerre, alors que la première personne qui a envoyé les jeune à la guerre est Putin lui-même? Dans votre vision, c’est la faute de  » votre paranoïa dus à une surconsommation de propagande atlantiste » ?!?

      « souhaite une guerre frontale et direct avec la Russie »
      Autre contradiction : personne ne souhaite la guerre avec la Russie. Nous y sommes tous contraint à cause de Putin.

      « êtes vous prêts à assumer votre agressivités »
      Encore une autre contradiction, c’est l’agressivité de Putin qui est à l’origine de tout cela. Personne ne cherche à l’attaquer, sauf dans son imaginaire débridé.

      Bref, vous faites un strawman d’une manière bien maladroite en reprenant chacun des points dont on accuse Putin pour tenter de les appliquer aux opposants à l’invasion…

      1. alaial dit :

        @Kelvinator ( L’inventeur de vérité alternative) C’est l’agressivité de L’Otan qui a poussé Poutine à agir,action-réaction. Ne soyez pas faux-cul en faisant mine d’ignorer la première partie de l’histoire, comme si Poutine s’est réveillé un matin et s’est dit tiens tiens je vais détruire tout mes efforts économiques et mettre en danger mes jeunes soldat pour le fun ce matin. Il défend les intérêts VITAUX et la sphère d’influence direct de son pays. L’écrasante majorité des Russes le suivent, c’est pas 5 ou 10k manifestant pro-occidentaux et anti-patriotes dans des villes de 10 ou 20 millions d’habitants qui changent la donne

      2. Kelvinator dit :

        HAHA, vous qui parlez de vérité alternative, pouvez-vous nommer une seule action de l’OTAN qui « a poussé Poutine à agir,action-réaction. »

        Vous n’en trouverez aucune, puisque vous répétez bêtement les mensonges russes sans même vérifier leur véracité…

        Comment tuer des milliers d’ukrainiens « défend les intérêts VITAUX et la sphère d’influence direct de son pays » au juste? Un autre mensonge que vous ne pouvez démontrer, pas plus que l’Ukraine est un pantin américains, ou qu’elle est peuplée de nazis…. Ça fait beaucoup d’opinion non-corroboré par les faits dans ces quelques phrases, mais bon, je ne m’attends pas à une réponse logique de vous, que des opinions exagérés et infondés.

  37. Apocalypse dit :

    @alaial – 00:05

    Quand bien même l’arme nucléaire ne serait pas une option pour la Russie, les Occidentaux n’entreraient en guerre contre la Russie que s’ils n’avaient, mais n’avaient absolument pas le choix. Vrai que les États-Unis et l’Europe sont bien plus puissants, mais il y aurait un nombre incalculable de morts chez l’Occident et ça, les populations ne le prendront tout simplement pas à moins d’une guerre d’une absolue nécessité.

    On disait aujourd’hui qu’en France, 70% de la population était contre une implication directe du pays dans une guerre et on a sans doute des chiffres semblables pour tous les autres pays de l’Otan ou presque.

    Le président de l’Ukraine disait aujourd’hui qu’il se sentait seul et abandonné … on le comprend! 😢

    1. Kelvinator dit :

      Putin a surement misé sur ce trait dans son calcul diabolique. À moins d’une attaque directe, très peu de gens veulent appuyer une guerre, sauf peut-être l’extrème-droite, mais cette droite semble lui être acquise pour relayer ses mensonges.

  38. Daniel Legault dit :

    J’ai bien aimé Jean-René Dufort et sa comparaison entre la Dictature du Canada et les autres dictatures.

    Si le ridicule tuait, nous serions débarrassé d’une grande partie de l’extrême-droite, des antivaccins et en extra de beaucoup de gens aux États-Unis.

    1. Toile dit :

      Et que dire de ces illuminés qui ont animé la scène de Quebec dont la dame qui invoquait les Mayas, des anges et des archanges! J’attends l’analyse politique de la semaine en esperant que madame Chantal soit aussi bonne en description de la guerre qu’elle l’est dans la monarchie.

      1. Madalton dit :

        La pauvre folle qui ne faisait presque pas réagir la foule. Le pire, c’est que les gens restaient là à l’écouter. Jean-René était décâlissé.

  39. brady4u dit :

    THE GUARDIAN EXPLIQUE LE SYSTÈME SWIFT

    https://tinyurl.com/2p86pw4f

  40. Haïku dit :

    Désolé Monsieur Hétu, mais étant un humble Gatinois,
    qui a vécu l’assaut des camionneurs à Ottawa,
    je n’ai que quelques mots à souhaiter aux dirigeants de l’USSR….

    Putin F*ck Off !!!!
    Sergeï Lavrov F*ck Off !!!!

    Горите в аду, гребаные убийцы
    (‘Burn in hell you f*cking assassins.
    Oups;
    Brûlez en enfer, bande d’assassins.)

    1. brady4u dit :

      @Haïku

      Lorsque j’étudiais à l’Université d’Ottawa, j’ai résidé sur la rue Gamelin puis la rue Victoria à Hull.

      Déjà à l’époque, on parlait d’un autre pont enjambant la rivière Outaouais qui passerait par l’île Kettle et qui aurait été le prolongement de la rue Gréber.

      À l’époque, il y avait un Red Lobster sur de la Savane.

      Hull était une ville chaleureuse dont la CCN et Marcel Beaudry ont massacré le visage donnant sur la rivière.

      J’espère que l’on conseervera le pont Alexandra qui devrait être déclaré patrimonial.

      Belle époque.

    2. Kelvinator dit :

      « Lock him up! Lock him up! »

    3. Mona dit :

      @Haiku 👏 beau coup de gueule salutaire et bien mesuré contre un tel assassin.

  41. Mona dit :

    Etat des lieux en Ukraine et aux Usa le 24 février 2022, par Heather Cox Richardson.
    Les activistes républicains orangés se déchaînent contre Joe Biden : En temps de guerre les ennemis de l’intérieur, on les appelle comment ? Des traîtres non ?

    « Illia Ponomarenko, journaliste de la défense au Kyiv Independent , a rapporté aujourd’hui que selon le général en chef de l’Ukraine, « la guerre éclair de la Russie le premier jour a échoué ».
    Le journaliste du Washington Post , Dan Lamothe, a énuméré aujourd’hui les informations fournies lors d’un premier briefing par un haut responsable de la défense américaine. Bien que ces informations soient très précoces et susceptibles d’être révisées à l’avenir, le responsable a déclaré aux journalistes que les États-Unis pensaient que la Russie avait lancé plus de 100 missiles sur des cibles ukrainiennes la nuit dernière, principalement sur des aéroports et des cibles militaires. Il y avait environ 75 avions russes, y compris des bombardiers, ciblant près de 10 aéroports.
    Le responsable a décrit cela comme une « phase initiale » d’une « invasion à grande échelle » du sud de la Biélorussie, du nord de la Crimée et de la Russie autour de la ville de Kharkiv, qui a connu les combats les plus violents. Le prochain mouvement, a-t-il prédit, serait sur Kiev. « Nous croyons toujours – c’est notre évaluation – qu’ils ont la ferme intention de décapiter le gouvernement et d’installer leur propre méthode de gouvernance, ce qui expliquerait ces premiers pas vers Kiev. » Ce soir, le président américain des chefs d’état-major interarmées, le général Mark Milley, a déclaré aux législateurs que les troupes russes se trouvaient désormais à environ 20 milles de Kiev.
    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré à son peuple que l’Ukraine avait perdu 137 défenseurs le premier jour, avec 316 autres blessés. La Russie n’a reconnu aucune perte, bien que des images de photojournalistes en Ukraine indiquent qu’il y a eu des victimes russes.
    Avant minuit, heure de l’Est américaine, la journée de vendredi avait commencé en Ukraine avec l’annonce par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba que Kiev était frappée par « d’horribles tirs de roquettes russes…. La dernière fois que notre capitale a connu une telle chose, c’était en 1941, lorsqu’elle a été attaquée par l’Allemagne nazie. L’Ukraine a vaincu ce mal et vaincra celui-ci. Arrêtez Poutine. Isoler la Russie. Couper… tous les liens. Expulsez la Russie de partout.
    En fait, isoler la Russie et en faire un paria international semble être le plan des États-Unis, des membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de l’Union européenne et d’autres alliés et partenaires.
    Ce matin, le président Biden s’est entretenu avec les dirigeants du G7, les démocraties libérales les plus riches du monde, et a tweeté : « [N]ous sommes entièrement d’accord : nous limiterons la capacité de la Russie à faire partie de l’économie mondiale. Nous allons retarder leur capacité à financer et développer l’armée russe. Nous compromettrons leur capacité à être compétitives dans une économie de haute technologie du 21e siècle. Les pays du G7, qui contrôlent 50 % du produit intérieur brut mondial, participeront à l’isolement de la Russie.
    En début d’après-midi, le président Biden a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie, comprimant son système financier, son économie et ses dirigeants politiques. Le département du Trésor a également annoncé des sanctions contre les banques publiques, les industries de la défense et de la sécurité et les particuliers en Biélorussie, « en raison du soutien et de la facilitation de l’invasion par la Biélorussie ». Les États-Unis bloqueront également l’accès de la Russie aux technologies émergentes.
    Selon la Maison Blanche, l’Union européenne, l’Australie, le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni prévoient tous leurs propres sanctions. Ce soir, les dirigeants de l’Union européenne ont annoncé des sanctions « massives et ciblées » contre la Russie, touchant 70 % du marché bancaire russe, les exportations de pétrole et l’accès de la Russie à la technologie.
    Un point positif pour Poutine est que la Chine a assoupli les restrictions à l’importation de blé russe, aidant ainsi l’économie russe et contribuant à sa propre sécurité alimentaire. L’analyste Rachel Ziemba a déclaré à « Squawk Box Asia » de CNBC que l’intérêt de la Chine pour son accès à des produits de base importants en fera probablement une « bouée de sauvetage financière significative » pour la Russie, mais la Chine ne s’alignera pas complètement sur Moscou.
    Mais il y a aussi beaucoup de points noirs pour Poutine. Après l’invasion, les actions russes ont plongé de 45 % avant de se redresser pour clôturer en baisse de 33 %, tandis que le rouble a atteint un niveau record face au dollar. Poutine a convoqué les oligarques russes à une réunion aujourd’hui. Selon Max Seddon, chef du bureau du Financial Times à Moscou, Poutine a déclaré à l’élite commerciale russe qu’il avait été contraint d’envahir l’Ukraine parce qu’« ils auraient pu créer de tels risques pour nous qu’il n’était pas clair comment le pays [la Russie, c’est-à-dire pas l’Ukraine ] aurait pu continuer à exister.
    Les manifestants en Russie sont descendus dans la rue pour s’opposer à la guerre ; beaucoup ont été arrêtés. Selon Nastassia Astrasheuskaya, journaliste du Financial Times à Moscou, le Kremlin s’attendait à ce que le public soutienne l’attaque contre l’Ukraine. Des célébrités éminentes, y compris celles qui dépendent de l’État pour gagner leur vie, se sont également prononcées contre la guerre.
    Sur Facebook, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général de corps d’armée Valerii Zaluzhnyi, a publié qu’un peloton russe s’était rendu à environ 85 miles au nord de Kiev. Il a dit que le chef de peloton pensait qu’il s’agissait d’une équipe de reconnaissance. « Personne ne pensait que nous allions tuer. Nous n’allions pas nous battre, nous collections des informations.
    Le ministère ukrainien de la Défense a demandé à des pirates informatiques d’aider l’effort de guerre de l’Ukraine, et un compte Twitter prétendant représenter le groupe de pirates informatiques Anonymous a affirmé avoir démantelé le média russe RT , qui était effectivement en panne cet après-midi.
    Les États-Unis envoient 7 000 soldats américains supplémentaires en Europe pour renforcer les défenses de nos alliés de l’OTAN. Et deux anciens présidents, le démocrate Jimmy Carter et le républicain George W. Bush, ont publié aujourd’hui des déclarations condamnant l’invasion et soutenant l’Ukraine. Bush a écrit : « Le gouvernement et le peuple américains doivent être solidaires de l’Ukraine et du peuple ukrainien alors qu’ils recherchent la liberté et le droit de choisir leur propre avenir. Nous ne pouvons pas tolérer l’intimidation autoritaire et le danger que représente Poutine.
    Et pourtant, alors que certains républicains de premier plan expriment leur soutien à l’Ukraine et ignorent simplement le président Joe Biden, les mêmes républicains qui ont été les plus étroitement associés à Trump et à l’insurrection du 6 janvier tentent d’utiliser l’attaque de la Russie contre l’Ukraine pour saper le président. Suivant l’exemple de l’ancien président Trump, qui dit que Poutine a envahi parce que Biden est faible, la représentante Elise Stefanik (R-NY), qui a succédé à la représentante Liz Cheney (R-WY) lorsque les républicains de la Chambre l’ont dépouillée de son poste de troisième républicain le plus puissant de la Chambre, a tweeté que «Joe Biden est inapte à servir de commandant en chef. Il a toujours cédé aux demandes de Poutine et n’a montré que de la faiblesse.
    Il s’agit simplement d’une déclaration extraordinaire pour un législateur à un moment où un président rallie la communauté mondiale pour arrêter une invasion d’une autre démocratie, mais elle n’est pas la seule. La représentante Marjorie Taylor Greene (R-GA) a qualifié Biden de faible et de corrompu ; Le représentant Matt Gaetz (R-FL) a déclaré que « l’imprévisibilité » (!) de l’ancien président Trump a poussé Poutine à la prudence ; Le représentant Jim Jordan (R-OH) s’est plaint de la « faiblesse du projet » de l’administration. Représentants Lauren Boebert (R-CO), Andy Biggs (R-AZ) et Paul Gosar (R-AZ); les sénateurs Ted Cruz (R-TX), Tom Cotton (R-AR) et Ron Johnson (R-WI); et d’autres travaillent tous pour saper Biden en ce moment de crise mondiale.
    Le diplomate Aaron David Miller, qui a passé 24 ans au département d’État, avait sa propre évaluation du président. Il a déclaré: « Jusqu’à présent, Biden a fait un travail magistral en dirigeant et en maintenant l’unité de l’UE et de l’OTAN. » »

    1. Layla dit :

      @Mona 3:47

      Je constate que les « Petites vedettes au sein du parti républicain » sont toujours au rendez-vous pour faire passer leurs petites personnes pour le plus grand bonheur de DT avant le pays.

      Les « Petites vedettes au sein du parti républicain » ne sont pas solidaires avec l’Ukraine ces « petites vedettes au sein du parti républicain » seraient solidaires avec l’Ukraine si Joe Biden n’était pas solidaires avec l’Ukraine.

      Ainsi est tout le programme de ces « petites vedettes au sein du parti républicain »

  42. Toile dit :

    Comme vous l’écriviez vous même, difficile d’écrire court. Ne vous en faites pas, toujours d’à propos et éclairant.

    1. Mona dit :

      @Toile, merci. J’essaie de m’améliorer et j’apprends beaucoup avec vous tous.

  43. Mona dit :

    UN APPEL DE SCIENTIFIQUES RUSSES (Merci, Jean Radvanyi !) que nous relayons à la demande d’amis universitaires et journalistes.

    Lettre ouverte des scientifiques et journalistes scientifiques russes contre la guerre avec l’Ukraine

    Nous, scientifiques et journalistes scientifiques russes, déclarons une forte protestation contre l’action militaire initiée par les forces armées de notre pays sur le territoire de l’Ukraine. Cette étape fatale entraîne d’énormes pertes de vies humaines et sape les fondements du système de sécurité internationale établi. La responsabilité du déclenchement d’une nouvelle guerre en Europe incombe entièrement à la Russie.

    Il n’y a aucune justification raisonnable pour cette guerre. Les tentatives d’utiliser la situation dans le Donbas comme prétexte pour déployer une opération militaire ne sont pas crédibles. Il est clair que l’Ukraine ne constitue pas une menace pour la sécurité de notre pays. Une guerre contre elle est injuste et franchement inutile.

    L’Ukraine était et reste un pays proche de nous. Beaucoup d’entre nous ont des parents, des amis et des collègues en Ukraine. Nos pères, grands-pères et arrière-grands-pères ont combattu ensemble le nazisme. Le déclenchement de la guerre pour les ambitions géopolitiques des dirigeants russes, mus par des fantasmes historiosophiques douteux, est une trahison cynique de leur mémoire.

    Nous respectons le statut d’État ukrainien, qui repose sur des institutions démocratiques qui fonctionnent réellement. Nous sommes sensibles au choix européen de nos voisins. Nous sommes convaincus que tous les problèmes dans les relations entre nos pays peuvent être résolus pacifiquement.

    En déclenchant la guerre, la Russie s’est condamnée à l’isolement international, à la position de pays paria. Cela signifie que nous, scientifiques, ne pourrons plus faire notre travail correctement : la recherche scientifique est inconcevable sans une coopération totale avec des collègues d’autres pays. Isoler la Russie du monde signifie une nouvelle dégradation culturelle et technologique de notre pays, sans perspectives positives. La guerre avec l’Ukraine est un pas vers le néant.

    Nous sommes amèrement conscients que notre pays, qui a apporté une contribution décisive à la victoire sur le nazisme, est devenu l’instigateur d’une nouvelle guerre sur le continent européen. Nous exigeons l’arrêt immédiat de toute action militaire contre l’Ukraine. Nous exigeons le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’État ukrainien. Nous exigeons la paix pour nos pays. Les signatures continuent d’affluer, nous en ajoutons autant que possible (il y a plus de 370 signatures maintenant).

    1. Toile dit :

      Si des tout à chacun russe se lève ici et là malgré l’interdit et à leurs propres risques, c’est déjà un peu le début de la fin ou pour reprendre les mots de Churchill « Ceci n’est pas la fin, ni même le commencement de la fin, mais c’est peut-être la fin du commencement » car Vlad n’excelle pas dans la tolérance à la dissidence. Un presto intérieur, une mort politique assurée car il lui faudra mater encore plus sévèrement. Plusieurs fronts à l’horizon.

      On devine bien qu’à terme l’armée ukrainienne sera débordée, plus vite que plus tard d’autant que Vlad a encore beaucoup de troupes en réserve. Mais diable qu’elle surprend par sa résistance et par son efficacité. Faut dire qu’un homme armé patriotique y contribue. Que dire du beau « fuck you » comme réponse pour déposer les armes sinon on vous détruit. Ouf

      1. Mona dit :

        @Toile 👌💚 oui quelle détermination, quelle courage et quels risques.
        Ici les universitaires s’organisent en soutien.

    2. Chanounou dit :

      Oh la vache ! Ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère ( à caviar!…)
      C’est drôlement courageux a eux…. Bravo et merci…
      J’espère que ce Texte va être relayé ds le monde entier. Pour ma part, j’essaie de le relayer par WhatsApp. ( en francais et en allemand. Merci translate.google.com)
      C’est là que les réseaux sociaux dont Catatrumpf nous a montré combien ils pouvaient être deévoyés ( au vrai sens du terme…) peuvent aussi etre d’une redoutable efficacité . Toujours les fameuses 2 faces de la médaille…

      1. Mona dit :

        @chanounou autre appel qui me vient de Sylvie Braibant journaliste française de TV5 (a la retraite).

        Une lettre ouverte signée par près de 200 journalistes russes : « Nous, correspondants des médias russes et experts qui écrivons sur la politique étrangère de la Russie, condamnons l’opération militaire lancée par la Fédération de Russie en Ukraine.
        La guerre n’a jamais été et ne sera jamais une méthode de résolution des conflits et rien ne la justifie ». #Ukraine #russie

        https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10225225023186959&id=1062547648&post_id=1062547648_10225225023186959&from_close_friend=1&notif_id=1645802156476414&notif_t=close_friend_activity&ref=notif&sfnsn=scwspmo

    3. Chanounou dit :

      Viens de traduire en allemand et ai envoyé a ts mes contacts par WA avec la demande de faire tourner. Le fais maintenant en français pour les autres.

      1. Mona dit :

        Oh @chanounou 💚👏 mille merci pour votre mobilisation. Ce n’est pas rien pour ceux qui prennent autant de risques pour la liberté. Je vais leur faire savoir que leur cousin se mobilisent pour eux.

        Regardez le nouveau tweet que je reçois : maximum respect.

        Bruno Serrou (@Cirmeau) a tweeté à 11:01 PM on jeu., févr. 24, 2022 :

        Elena KOVALSKAYA, la directrice du théâtre d’État et du centre culturel Vsevolod Meyerhold de Moscou, a annoncé sa démission en protestation contre l’invasion de l’Ukraine. « Il est impossible de travailler pour un meurtrier et de toucher un salaire de lui », écrit-elle https://t.co/oakJxk9nmk
        (https://twitter.com/Cirmeau/status/1496968436689293315?t=pyScSNmfQ0NLRJmwEiI2lw&s=03

  44. Toile dit :

    Vlad veut reconstituer l’empire soviétique,

    Ce qui est clair c’est son intention de redessiner par la force un nouvel ordre mondial. Il y en aura de fait un nouvel, c’est commencé par le seul fait de l’agression, mais il risque que son pays devienne aussi influent qu’Andorre, du moins avec passablement moins de plumes.

  45. Layla dit :

    06:31
    Le plan de la Russie pour s’emparer de Kiev, selon des sources de renseignement d’Ukrainska Pravda :

    intensifier les attaques le long de la frontière, de sorte que les troupes quittent Kiev.

    Saisissez l’un des aéroports de Kiev, alors que des groupes de sabotage déconnectent la ville de l’électricité et des communications pour semer la panique.

    Organisez des incendies criminels et des pillages pour créer plus de panique.

    Lancez une cyberattaque sur les sites Web du gouvernement.

    Induire plus de panique pour créer des «colonnes incontrôlées de réfugiés» de Kiev pour bloquer les autoroutes et entraver le mouvement des troupes ukrainiennes.

    Capturez et maintenez les bâtiments du gouvernement.

    Objectif souhaité – saisir la direction de l’État (non précisé qui) et les forcer à signer un accord de paix aux conditions russes, menaçant de tuer de nombreux civils.

    Même si une partie de la direction du pays est évacuée, certains politiciens pro-russes pourront « prendre leurs responsabilités » et signer des documents, invoquant la « fuite » de la direction politique de Kiev.

    Résultat – L’Ukraine peut être divisée en deux parties,

    https://kyivindependent.com/news-archive/

    1. Toile dit :

      Assez crédible comme plan. En ce qui concerne l’aéroport de kiev, petit retard dans l’échéancier vu la résistance ukrainienne. Doit sécuriser les lieux avant. Les plans ça peut être fait pour foirer aussi.

      Il y a des afghans qui doivent jubiler. Et d’autres aussi.

    2. Mona dit :

      @Layla 👌 oui et VP dit être prêt à négocier alors que les Tchétchènes sont sur le départ avec 10.000 hommes.
      Des cyniques et des bouchers.

      1. Chanounou dit :

        Mona,
        J’ai un contact( presse independante) qui peut faire suivre la lettre des scientifiques recue de Mr Radvanyi vers des cercles autorisés qui pourraient lui donner une plus grande résonance. Mais, elle veut, bien entendu, vérifier la source ( dèonto/ logique et c’est tout à son honneur…) Comment peut-on faire ?

      2. Mona dit :

        @chanounou je comprend tout a fait.
        La déclaration des scientifiques me vient d’un journaliste, historien et philosophe, universitaire, qui intervient dans plusieurs journaux dont Libération, le Monde Diplomatique.

        Je vous envoie sa fiche Wikipedia, votre contact devrait pouvoir le contacter via Facebook et par les organes professionnels.

        https://www.facebook.com/dominique.vidal.9

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Vidal

        Merci. Mona

  46. Layla dit :

    @Toile 6:29

    Voici des exemples où il semble que ça foire comme vous dites. Il y a toujours la possibilité que ce soit des fake News😉

    08:59
    L’armée ukrainienne défend avec succès la zone près de Tchernihiv.
    Les forces russes se sont retirées, laissant derrière elles des véhicules blindés et des documents de soldats russes, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense.

    06:00
    « Il est peu probable que la Russie ait atteint ses objectifs militaires prévus pour le premier jour »,
    dit le ministère britannique de la Défense. « Les forces ukrainiennes ont opposé une résistance féroce à toute l’avancée de la Russie. »

    05:50
    La Russie a déjà perdu environ 800 hommes, rapporte le ministère ukrainien de la Défense.
    Les pertes ennemies comprennent également sept avions, six hélicoptères, 130 véhicules de combat blindés et plus de 30 chars.

    04:29
    Deux soldats russes se rendent,
    disent qu’ils ont été déployés depuis la Crimée pour des « exercices » sans savoir où ils étaient envoyés.

    01:24
    Les envahisseurs russes abandonnent les véhicules blindés, fuient Okhtyrka, oblast de Soumy.
    Les envahisseurs russes ont laissé leurs véhicules blindés et leurs munitions BTR et ont brûlé d’autres fournitures. Le conseiller du ministres de l’Intérieur, Anton Herashchenko, a déclaré que les troupes avaient fui vers la Russie ou s’étaient rendues

  47. Layla dit :

    J’aime bien ce II suit

    « 12:16. Maire de Mariupol : Combats acharnés dans toutes les directions autour de la ville. 
    Vadym Boychenko a déclaré « nous ne défendons pas seulement l’Ukraine, nous défendons toute l’Europe ».

  48. Toile dit :

    Mon délire du jour.

    J’aimerais croire que le coup de poker de Vlad se base notamment sur la crainte d’une grande guerre et sur l’immobilisme de l’Europe, des etats unis et de l’OTAN apres tout ses « tests » antérieurs ne lui donne pas tort. J’aimerais croire aussi que c’est sa pire erreur stratégique un peu comme Napoleon et Hiltler quant à l’envahissement de la Russie. En s’attaquant à l’Ukraine, il frappe son Waterloo … et pas d’exil à Sainte Helene. Une solution à la Adolf l’attend peut être.

  49. Toile dit :

    Je ne doute pas un instant que le ciel doit rougir et pleuvoir à Mariupol. Extrêmement mal placée géographiquement: sur le littoral de la mer d’Aznov, une ville (455 063 habitants en 2015), portuaire et industrielle de l’oblast de Donetsk. Coincée, quasi encerclée sur 2 fronts dont celui de la Crimée. Une volonté certaine d’établir une route pont pour les troupes et pour le naval russe.

  50. Chanounou dit :

    Helas, comment reconnaître le bon grain de l’ivraie…et àune époque ou un POTUS a érigé le mensonge éhonté en  » faits alternatifs »…, on ne peut se fier pratiquement qu’a ce que l’on voit et encore…. si on l’a vu  » de ses yeux vu »!
    La falsification des reportages, y compris avec des images de synthèse n’a pas de limite et ce n’est pas une guerre qui y mettra un terme… , d’autant moins que la technologie informatique a maintenant rang d’arme au meme titre que l’artillerie, la Marine ou l’infanterie!
    Mais je souhaite de tout cœur que les Infos soient vérifiables , vérifiées et VRAIES!!!
    Histoire que ce salaud de Vlad n’ait pas la tâche trop facile qd même.

    J’espère que les 2 jeunes soldats qui se sont rendus auront la présence d’esprit de passer a l’Ouest dès que possible , histoire de ne pas finir au goulag, comme leurs arriere grand-pères qui ont été fait prisonniers en 44-45 et qui , après leur libération des camps allemands par les Alliés US ou british et leur renvoi au pays , ont été reçus par un comité d’accueil qui les a envoyés directo vers la Vorkouta…..

    Comment on dit  » Welcome home » en russkoff????

    1. Mona dit :

      @chanounou je vous ai répondu pour vous donner les sources demandées mais le post est en attente de modération car il y a trop de liens sans doute …vous me direz quand vous le recevez. Merci

      1. Chanounou dit :

        Merci. Je viens d’essayer de vous envoyer un mail à l’adresse figurant sous votre photo de profil, mais il est non délivrance….

      2. Mona dit :

        @chanounou
        Regardez si c’est
        momaernst7@gmail.com
        Normalement ça marche

      3. Mona dit :

        @chanounou…oups et merci, j’ai corrigé mon mail sur wordpress grâce à vous. 😉

  51. brunocauchon dit :

    Si ce data est bon voici peut etre ce qui l’intéresse avec des ventes directe a la Chine.

    1ère réserve Européenne de minerais d’uranium;
    2e réserve Européenne de minerais de titane – 10e réserve mondiale;
    2e réserve mondiale de minerais de manganèse (2,3 milliards de tonnes, soit 12% des réserves mondiales);
    2e réserve mondiale de minerais de fer (30 milliards de tonnes);
    2e réserve Européenne de minerais de mercure;
    3e réserve Européenne de gaz de schiste (22 milliards de mètres cubes) – 13e réserve mondiale;
    4e place mondiale en valeur totale des ressources naturelles;
    7e réserve mondiale de charbon (33,9 milliards de tonnes).
    L’Ukraine est un pays agricole – elle peut répondre aux besoins alimentaires de 600 millions de personnes:
    La plus grande superficie de terres arables (une terre qui peut être labourée ou cultivée) d’Europe;
    3e plus grande superficie de terre noire (tchornozem) dans le monde (25% du volume mondial);
    1er exportateur mondial de tournesol et d’huile de tournesol;
    2e producteur mondial d’orge – 4ème exportateur mondial;
    3e producteur mondial de maïs – 4e exportateur mondial;
    4e producteur mondial de pommes de terre;
    5e producteur mondial de seigle;
    5e place mondiale en production apicole – miel, cire, gelée royale, pollen, propolis, venin d’abeille (75 000 tonnes);
    8e exportateur mondial de blé;
    9e producteur mondial d’œufs de poule;
    16e exportateur mondial de fromages.
    L’Ukraine est un pays industrialisé:
    1er producteur Européen d’ammoniac;
    2е plus grand réseau de gazoducs d’Europe et 4e mondial (142,5 milliards de mètres cubes de capacité de débit de gaz dans l’UE);
    3e plus grand parc nucléaire européen – 8e mondial;
    3e plus long réseau ferroviaire d’Europe – 11e mondial (21 700 km);
    3e producteur mondial de localisateurs et d’équipements de localisation (après les États-Unis et la France);
    3e exportateur mondial de fer;
    4e exportateur mondial de turbines pour centrales nucléaires;
    4e fabricant mondial de lance-roquettes;
    4e exportateur mondial d’argile;
    4e exportateur mondial de titane;
    8ème exportateur mondial de minerais et concentrés métallurgiques;
    9e exportateur mondial dans l’industrie de l’armement;
    10e producteur mondial d’acier (32,4 millions de tonnes).

  52. Chanounou dit :

    Delivrable pas délivrance.Sorry!!!

    1. Chanounou dit :

      Merci. Je vous écris après le supermarché ( ben oui…. Ya pas que le destin du monde…. 😉😄)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :