Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je suis entré hier et il y avait un écran de télévision, et j’ai dit : “C’est du génie .” Poutine déclare une grande partie de l’Ukraine, de l’Ukraine, Poutine la déclare indépendante. Oh, c’est merveilleux. »

Donald Trump, ancien président des États-Unis, décrivant le début de l’invasion russe de l’Ukraine en termes admiratifs lors d’une entrevue radiophonique mardi.

(Photo AFP)

129 réflexions sur “La citation du jour

  1. Mona dit :

    Entre autocrates … on se comprend !

  2. Alain Roy dit :

    Moyen détraqué!

  3. Louise Fugere dit :

    Arrêtez de donner de l’importance à la moindre de ses paroles ! C’est ce qu’il veut.

    1. galgator dit :

      Tout à fait ! C’est un narcissique compulsif. Il ne cherche qu’à avoir l’attention à tout moment. Et les médias lui en donne à qui mieux mieux. La preuve : nous commentons encore à son sujet …
      Mais en même temps, il a malheureusement encore bcp d’influence sur la droite américaine et … canadienne. C’est une boucle sans fin. Ce clown n’aurait pas toute cette attention dans les années antérieures lorsque les média sociaux n’existait pas. N’est-ce pas?

      1. Toile dit :

        «  C’est un narcissique compulsif ». Va pour le narcissique mais Narcissique compulsif ? Hein! C’est où ça dans le DSM ?

    2. Ceptik dit :

      Tout à fait d’accord. Ne vous reste plus qu’à convaincre les 89 millions d’abonnés de Truth Social.

    3. le_furote dit :

      Assez impressionnant cette attention pour quelqu’un qui est foncièrement et au mieux « niaiseux ».

      Ciao

  4. Ceptik dit :

    Petit haïku en quête d’une pierre tombale :
    Ci-gît l’arnaqueur
    Qui ne connût que rancœur
    Et qui là, rend cœur.

    1. Stéphane Desrochers dit :

      J’adore !!!

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi ! 👍

    2. Charlot dit :

      Heuh🤔. Comment rendre ce que l’on a pas?😉

      1. Ceptik dit :

        Ça écoeure en effet, mais fallait que ça rime à quelque chose.

    3. Boileau dit :

      Et qui vécut sans coeur ! ☠️

      1. Ceptik dit :

        Six pieds, ça va pas. 5 – 7 – 5. La faute à Haïku.

  5. — Nous allons envahir le Mexique.
    — On ne peut pas, Monsieur le président.
    — Et pourquoi ça ?
    — Il y a un mur qui nous en empêche.

    1. MarcB dit :

      Lisant d’autres passages de la déclaration de Trump, on dirait bien Donald voudrait appliquer à sa frontière sud le même genre de traitement que Poutine faiit pour l’Ukraine…
      « And he’s going to go in and be a peacekeeper. That’s the strongest peace force, » Trump said. « We could use that on our southern border. »
      https://www.cnn.com/2022/02/23/politics/donald-trump-vladimir-putin-joe-biden

  6. Duduche dit :

    On dirait que Has Been-45 a encore la laisse au cou. Poutine doit se dire que « c’est merveilleux » d’être appuyé par un idiot de ce calibre.

  7. serge dit :

    Et si Poutine s’aviserait de reprendre l’Alaska que dirait chose?

    1. danielm dit :

      « C’est merveilleux! Tu me débarrasse de Sarah! »

      1. chicpourtout dit :

        @serge et @danielm
        «Et si Poutine s’aviserait de reprendre l’Alaska que dirait chose?»

        C’est un «combo» avec l’Alaska, elle viens avec… 😉

    2. Palin verra la Russie de très près.

  8. ProMap dit :

    « M. Putin, le Grand Président Trump agit pacifiquement et comprend votre réaction devant ce régime tyrannique du président ukrainien actuel. Le Grand Président Trump mérite un retour d’ascenseur. » – Rambo Gauthier

    En passant trump, Hitler aussi se croyait génial. Six ans après son coup de génie, il se « tirait » sa révérence dans sa caboche de cabochon..

  9. Chanounou dit :

    Si ce n’était aussi tragique, on pourrait en rire aux éclats sans s’arrêter pendant 5 minutes….
    Ce type ne comprend rien a rien, ne sait même pas lire une carte :  » une grande partie de l’Ukraine…. ».
    Atterrant et affligeant.

    Quand je pense que ce bouffon a eu les codes nucléaires à portée de ses gros doigts boudinés….
    En lisant ça, je pense à ses malheureux collaborateurs qui pendant 4 ans, à chaque fois qu’il ne comprenait rien a rien ( et ca devait arriver souvent!) ont du ronger leur frein en restant respectueux et polis tout en réprimant une formidable envie de lui renverser son bureau dans sa sale g**ule maquillée ! On a le droit d’être c*n , mais aussi c*n à ce niveau de responsabilités, ça devrait etre interdit par la loi !!!!! 😉😂😂😂😂

    1. ProMap dit :

       »
      Chanounou – « ne sait même pas lire une carte ». Il lit toujours une carte avec un sharpie.

  10. Cubbies dit :

    Mais quel commentaire débile! Remarquez la photo: c’est une des rares fois où on voit Poutine presque sourire. Il ensorcelle le Grand Insignifiant.

    1. Benton Fraser dit :

      Je crois que le tenir par les couilles l’excite!

    2. lanaudoise dit :

      Un globe-trotter de mes connaissances se dit déçu par le peuple russe, peu accueillant. C’est que celui-ci a une étrange relation avec le sourire: https://lactualite.com/art-de-vivre/russie-des-cours-pour-apprendre-a-sourire.
      Les-Ukrainiens-qui-n’existent-pas n’ont pas ce problème, on dirait.

      1. cotenord07 dit :

        @ lanaudoise :

        Je crois que ce trait culturel existe aussi en Ukraine ou tout au moins dans certaines régions de l’Ukraine, car il est sans doute le résultat de l’histoire commune souvent difficile des Slaves de l’est, qu’ils aient été Russes ou Ukrainiens, qui sur plus de 1000 ans ont connu conflits, invasions, cruauté, etc., etc.

        Voici un point de vue russe à ce sujet :

        « Pourquoi les Russes ne sourient-ils pas? », article d’Oleg Egorov, Russia Behond the Headlines (RTBH), le 13 septembre 2020, hyperlien :

        https://fr.rbth.com/pourquoi_la_russie/2017/04/28/pourquoi-les-russes-ne-sourient-ils-pas_752282

      2. cotenord07 dit :

        Voici un deuxième article concernant ce sujet :

        « Pourquoi est-il malvenu de sourire en Russie? », article de Benjamin Davis, Russia Behond the Headlines (RBTH), le 4 mars 2021, hyperlien :

        https://fr.rbth.com/lifestyle/84407-russes-absence-sourire-explication

      3. cotenord07 dit :

        Et voici un troisième et dernier article.

        Regardez la photo principale de l’article et tentez d’identifier le ou la cosmonaute russe, sans vous fier aux insignes de drapeau sur les épaules des combinaisons spatiales… 🙂

        « Les Russes sourient-ils plus souvent qu’avant? », article de Viktoria Riabikova, Russia Behond the Headlines (RBTH), le 28 mai 2021, hyperlien :

        https://fr.rbth.com/lifestyle/86591-russes-sourire-stereotype

  11. Pierre Belley dit :

    Et il y aura des morts. Se réjouir de la guerre faut vraiment être un fêler.

    1. lanaudoise dit :

      Ben quoi, ya pas eu des morts le 6 janvier? Et ne s’est-il pas lancé dans une frénésie d’exécutions capitales après sa défaite? A-t-il cligné des yeux lorsque ses disciples se sont exposés inutilement à la Covid et en sont morts? L’a-t-on vu dire quelque chose à propos de Khashoggi? La vie d’autrui l’indiffère. Même que de pouvoir d’en disposer le fait mourir d’envie. La cruauté est pour lui une vertu capitale.

  12. anizev dit :

    Un chum, c’t’un chum

  13. gascar53 dit :

    Poutine doit être heureux d’avoir ce clown et sa gang de débils profonds comme allié pour alimenter la bisbille au USA( nos complotistes d’Ottawa pourrait aller manifester a Kiev en attendant les Russes et ils pourraient choisir entre la déportation dans un Goulag de Sibérie ou la force employé par nos policiers pour les dégager 8d’Ottawa

  14. ProMap dit :

    « I went in yesterday and there was a television screen, and I said, ‘This is genius.’ Putin declares a big portion of the Ukraine, of Ukraine, Putin declares it as independent. Oh, that’s wonderful, »

    Un peu plus tard durant l’interview :

    « Trump lauded Putin in the interview Tuesday as a « tough cookie » who loves his country and he insisted that he had stopped Putin from invading Ukraine on his watch. »

    https://edition.cnn.com/2022/02/23/politics/donald-trump-vladimir-putin-joe-biden/index.html

    Mais pourquoi cher génie auriez-vous empêcher l’autre génie d’envahir l’Ukraine? Incapable de ne pas se contredire dans le même interview.

    1. danielm dit :

      @ ProMap Merci de souligner l’ambivalence chronique et salvatrice de Donald Trump. De fait il ne prend aucune position définitive, aucune responsabilité dans une approche spéculative avec un investissement minimal. Et ça fonctionne!

    2. « Poutine n’envahit pas l’Ukraine, je me félicite, Poutine envahit l’Ukraine, je le félicite. »

      1. gl000001 dit :

        « Poutine va aux chiottes, je le félicite ».

      2. @gl00001

        J’écris ça les larmes aux yeux😂.

    3. Guy Pelletier dit :

      D’autant qu’il prétend que JAMAIS la Russie n’aurait agit ainsi s’il avait été à la place de « Sleepy Joe » à la direction des USA. L’affaire c’est qu’il a eu 4 très longues années pour tenter de régler ce conflit entre la Russie et l’Ukraine mais n’a rien fait. À part ses « fidèles » il n’a réussi non plus à convaincre son parti de le suivre dans sa tentative de rapprochement avec la Russie et là il ne peut reprocher cela aux socialissssssssssssssssss Démocrates et Hillary Clinton.

      Ou il a raison c’est dans le fait que la guerre froide c’est du passé que des efforts auraient dus être faits depuis un moment déjà pour amener la Russie à se joindre à l’occident et faire pleinement partie de l’Europe pour par la suite entamer la fin de l’OTAN. Chose certaine il montre tellement d’admiration de soumission envers la Kamarad Poutine que n’importe quel « patriote » Américain le moindrement sensé devrait sérieusement douter qu’il soit l’homme de la situation pour discuter et négocier quoi que ce soit avec le président de Russie Vladimir Poutine trop intelligent et stratège pour cette groupie prête à se pencher devant lui ou lui faire une pipe.

    4. InfoPhile dit :

      Laurel-Hardy Trump…

  15. Benton Fraser dit :

    Par contre, quand Trump a voulu annexer le Groenland, on était loin du génie!

    1. gl000001 dit :

      Il avait avait compris « groin land » !!

      1. Haïku dit :

        Ouch !! 🤣

  16. probert dit :

    Les psychiatres n’ont-ils pas assez d’observations de Trump depuis 5 ans (et plus) pour émettre un diagnostic professionnel de trouble de la personnalité narcissique à tout le moins ?

    1. Dekessey dit :

      Plusieurs ont essayé. Ils sont devenu fous.

  17. cotenord07 dit :

    Cette déclaration ne me surprend pas du tout.

    Trump est pour Vladimir Poutine un idiot utile, et il est aussi un grand narcissique qui a toujours besoin d’attention.

    Comme bien des citoyens des États-Unis, Trump est aussi un ignorant en ce qui concerne les relations internationales, et à cet égard (entre autres), il était un danger public de grande envergure lorsqu’il était président des États-Unis.

    La déclaration de Trump va sûrement être relayée dans les médias russes contrôlés par l’état, car, selon le lectorat, elle peut aider à atteindre deux objectifs possibles : 1) donner de la crédibilité au point de vue de Vladimir Poutine; et 2) décrédibiliser, voire ridiculiser, le point de vue officiel du gouvernement des États-Unis.

    Ceci étant dit, sur la question de l’Ukraine, le Parti républicain est de plus en plus divisé entre isolationnistes (partisans du « America First ») et interventionnistes.

    On peut lire à ce sujet cet intéressant article du New York Times :

    « Republican Candidates Split Over Ukraine-Russia Crisis », article de Blake Hounshell et Leah Askarinam, The New York Times, le 22 février 2022, hyperlien :

    https://www.nytimes.com/2022/02/22/us/politics/republican-candidates-split-over-ukraine-russia-crisis.html

  18. Loufaf dit :

    En admiration devant son marionnettiste , le gros fêlé!
    Alors, si le looser de 2020 était encore prezzidant, nous pouvons penser qu’ il féliciterait Vlad pour l’ invasion de l’ Ukraine et n’ appliquerait aucune sanction contre la Russie. Ceci créerait de belles relations avec les  » alliés » .
    Son ami Vlad vient de lui donner une superbe idée. S’ il est élu en 2024 , il pourrait annexer une partie d’ un pays voisin. Pas le  » shit hole country « du sud, mais au nord……

    1. gigido66 dit :

      À commencer par l’Alberta qui a des vues séparatistes…

      1. gl000001 dit :

        Et du pétrole propre 😉

    2. Guy Pelletier dit :

      Ça se parle en effet sur certains blogues que « l’Amérique » les USA en clair devraient faire de même avec l’Alberta peut-être aussi la Saskatchewan qui seraient très malheureux d’être pris dans un pays socialisssssssssssssssssssssssss. Deux provinces riches en pétrole et gaz comme par hasard……………………

  19. cotenord07 dit :

    Pour ceux et celles que cela intéresse, il y a aussi dans le New York Times une intéressante analyse de points importants du long discours que Vladimir Poutine a fait lundi :

    « Word by Word and Between the Lines: A Close Look at Putin’s Speech », chronique de la série The Interpreter de Max Fisher, The New York Times, le 23 février 2022, hyperlien :

    https://www.nytimes.com/2022/02/23/world/europe/putin-speech-russia-ukraine.html

  20. Gina dit :

    Quel imbécile ! C’est l’idiot utile ! Qui a-t-il de merveilleux à l’annonce d’une guerre ? Je pense dans la boîte crânienne de cet homme malade, autocrate, c’est de la m..de qui est en place. Comment peut-on s’émerveiller face aux drames qui s’en viennent. Une chance qu’il n’est plus le président des États-Unis. Comment les Ukrainiens perçoivent-ils la m…e qui de la bouche de ce sans-genie ? Que Dieu nous protège que beaucoup d’américains comptent revoir à la Maison Blanche.

  21. Réal Tremblay dit :

    L’ancien président prend sa revanche sur l’Ukraine qui ne lui a pas donné des infos juteuses sur les Biden et sur la communauté européenne qui méprisait son attitude de mafieux en qui on ne peut faire confiance. Aucune vue globale concernant les intérêts de son pays. Par grave doit-il penser. Il tricotera une série de mensonges au moment venu pour se déclarer un grand patriote.

    1. Chanounou dit :

      Bien vu….!

    2. Il espère peut-être que le laptop de Hunter se trouve en Ukraine. N’oublions qu’il a été perdu par la poste.

      « Hunter », Björk

    3. Benton Fraser dit :

      Ce n’est pas que l’Ukraine ne voulait pas donner des infos sur Biden, c’est qu’elle voulait pas en inventer!

  22. Charlot dit :

    Se pourrait-il, je dis ça comme ça, que Vladimir ait fait savoir à Donald qu’il n’a pas encore eu le temps d’effacer tous ses vieux vidéos de surveillance? Tsé, un gars occupé……

  23. spritzer dit :

    « Donald Trump, ancien président des États-Unis, décrivant le début de l’invasion russe de l’Ukraine en termes admiratifs lors d’une entrevue radiophonique mardi. »

    D’après moi c’est l’audace et peut-être aussi le courage de Poutine que Trump admire plutôt que ce qui se passe sur le terrain.

    1. Charlot dit :

      Cela voudrait dire qu’il admire quelqu’un d’autre que lui?🤔

      1. spritzer dit :

        C’est weird mais je pense que Poutine est le seul qu’il admire. 🙂

      2. N’oublions pas Ben Saldane, Kim, Duterte, Xi, sans doute Orban (dont probablement Tucker lui a révélé l’existence), bref, tous ceux qui ont obtenu ce que lui cherche à obtenir.

    2. Samati dit :

      Audace ? Courage? Plutôt stupidité et intimidateur. Attaquer un petit pays qui ne pose aucun risque pour la Russie est loin de représenter de l’audace. Votre admiration pour ce dictateur en dit beaucoup sur vous-même.

    3. Benton Fraser dit :

      Trump a toujours admiré les dictateurs… passe qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent!

      1. spritzer dit :

        Un premier ministre majoritaire au Canada fait ce qu’il veut également.

      2. Benton Fraser dit :

        Mais contrairement a un dictateur, il respecte la démocratie, les institutions, la constitution et les droits de l’homme.

        Ce sont des évidences!!!!

        Vous semblez confondre démocratie et dictature… trop de lecture de sites propagandistes ?!?!

        Cou’donc, étiez-vous dans le convoi de la libârté?!?!

  24. spritzer dit :

    « C’est du génie .” Poutine déclare une grande partie de l’Ukraine, de l’Ukraine, Poutine la déclare indépendante. Oh, c’est merveilleux. »

    Pas que je veuille défendre Trump, mais la suite de sa déclaration est la suivante:

    And he’s gonna go in and be a peacekeeper. We could use that on our southern border. That’s the strongest peace force I’ve ever seen. There were more army tanks than I’ve ever seen. They’re gonna keep peace, all right.

    1. _renaud dit :

      Ça c’est la partie dont personne ne parle. Ça fait depuis 2014 que les civils Russes sont victimes d’attaques par des terroristes Ukrainiens supportés par les Américains mais personne n’en parle.

      Ou les médias ignorent complètement ces histoires, ou ils prétendent que ce sont des falses flags ou des prétextes que se donne les Russes pour envahir.

      1. spritzer dit :

        81% des victimes civiles du conflit de 2018 à 2021 sont du Donbass. Le pourcentage doit être le même pour les années précédentes où il y a eu beaucoup plus de morts.
        https://twitter.com/aaronjmate/status/1496308793810034688

      2. _renaud dit :

        Effectivement, les chiffres sont assez frappants. D’ailleurs le plan de Putin devient de plus en plus clair.

        Ça fait que des mois que tout le monde se demande qu’est-ce qu’il veut faire en y allant de théories plus farfelues les unes que les autres sauf qu’en réalité tout ce qu’il veut c’est se donner les moyens d’intervenir dans ces régions.

        Je dis ça et je ne dis pas qu’il a raison sur tout. J’ai regardé son discours de l’autre jour et j’ai trouvé qu’il semblait très émotif et en colère. Je dirais même borderline parano. La partie revisionnisme historique et redéfinition de ce qu’est l’Ukraine était assez surréelle.

        Il y avait peut-être 90% de BS dans son discours la partie ou il parle d’intervenir pour éviter un génocide je suis d’accord.

      3. spritzer dit :

        @renaud

        Bravo pour avoir regarder le discours, je ne l’ai même pas encore fait.

        « tout ce qu’il veut c’est se donner les moyens d’intervenir dans ces régions. »

        Il veut intervenir parce que le conflit ne se règle pas par manque de volonté politique de Kiev, et en plus il s’envenimait. Les Russes vont garantir la sécurité des deux oblasts mais pour la suite c’est moins clair.

      4. Benton Fraser dit :

        Ça fait depuis que l’armée fantôme de Poutine a envahit le Donbass et la Crimée.

        Vous savez, ce n’est pas la queue qui mène le chien.

        C’est comme le p’tit qui est victime d’intimidation a l’école risque une riposte… et que l’on affirme alors que le gros intimidateur est la victime!

        Poutine a déclenché un conflit en 2014 en Ukraine et l’on essaie de faire croire que la Grande Russie et les ruses ne sont qu’une victime dans tout cela!

        C’est sûre lorsqu’on coince un chat dans le coin, la riposte va faire bien du dommage…et il y aura des victimes de tout côté!

        C’est tout pour les comparaison animaliers!

      5. Kelvinator dit :

        Curieux de connaitre vos sources sur ce sujet?
        Habituellement, « mais personne n’en parle » est un gros red flag de fake news.

  25. danielm dit :

    Si vous cherchez une définition visuelle de ce que sont des comploteurs, vous n’avez qu’à regarder la photo thème qui illustre cet article. *
    * P.s. n’achetez rien de ces deux-là!

  26. ProMap dit :

    Comment la communauté ukrainienne de l’Ohio vont la prendre celle-là? Comment les candidats républicains de l’Ohio feront pour se distancer de l’Imbécile tout en conservant le cheptel de trump? Pourtant ce cheptel votera républicain de toute manière. Il reste les indécis. Ce sont eux qui sont à convaincre.

    On dit souvent qu’il ne faut pas amplifier les stupidités de trump en les diffusant. Ceptik a la réponse plus haut sur le blog. 89 millions d’Américains boivent ses idioties. Ne pas les démentir fortement, c’est leur donner encore plus de prétendue véracité… chez les indécis.

  27. Toile dit :

    « Je suis entré hier et il y avait un écran de télévision… ». 📺, un de ses 5 mots. Donc le reste se comprend bien pour lui même s’il comprend rien .

    Ca décrit bien le personnage: Etre vu. Bon reste à être entendu, ce qu’il fait que trop. C’est incommensurable la bêtise qui sort de cette matière blanche….
    Aucun ex potus ne se permettrait une telle liberté, toute allégeance confondue.

    Les républicains sont des ripoux soit mais je doute que ses propos soient partagés sauf pour les très illuminés. Faute juste imaginez la chose squattant toujours le siège présidentiel. Un peu plus et il le propose comme prix Nobel de la paix. Non vraiment ce qu’il l’impressionne c’est que Vlad, lui, a son défilé militaire, un vrai de vrai. Il pense peut être à une extension possible de son organisation à Kiev… ca parle aussi de sa vision du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

  28. POLITICON dit :

    TRUMP ET QUID PRO QUO

    Pour Donald dans sa petitesse d’esprit revanchard, l’Ukraine n’est rien d’autre qu’un pays ou le président a refuser de l’aider pour sa campagne de 2020. Refusé de mentir pour faire une enquête bidon sur le fils de Biden. Refusé de salir son adversaire politique, de mentir pour ses intérêts personnels. Rappelons-nous le qui prod quo ou Donald marchandait de l’aide à coup de centaines de millions en échange.

    Aujourd’hui il est content de voir que des garderies se font détruire à coup de bombes, que des femmes et enfants souffrent et ont peur. Poutine est un malade on s’entend. Mais imaginons que le coup d’état du 6 janvier ait réussi! Trump se serait assuré les pleins pouvoirs et serait certainement pire que Poutine en ce qui concerne les libertés des individus, de la Presse, du droit et de la Justice etc. Le pire c’est que l’on permet encore et toujours à ce désaxé de se prononcer sur tout et sur rien dans les médias. On continu à lui donner la parole et écouter ses niaiseries qui ne tiennent pas debout. Des adolescents, des enfants, des personnes dans leur sous-sol entendent cet énergumène et disent ‘oui’, il a raison, gloire à Poutine.

    Ce n’est pas beau en Ukraine actuellement, ce n’est pas beau non plus chez notre voisin qui n’ont pas encore passé les menottes aux poignets de la familia Trump. Ce personnage et son entourage est un peu notre Poutine à nous les Canadiens. Imaginez qu’il remporte les prochaines élections de 2024, je ne donne pas cher de notre pays de ‘socialistes extrémistes’ dirigé par un ‘marxiste fasciste communiste’ – name it! Si je perdais mon travail au McDonald’s et partait avec 15 boites remplies de paperasse: ca prendrait pas 1 an et quelque mois à la police pour m’arrêter et me faire comparaître devant un juge. Partir avec 15 boites de documents top secrets appartenant aux archives fédérales, s’en apercevoir un an après pour aller les chercher à Mar-a-Lago sans faire de chichis, c’est désolant et scandaleux. Pas surpris pour une miette du comportement de Trump, mais du système de Justice qui laisse ce personnage dangereux circuler et parler en public.

    1. Helene dit :

      @POLITICON
      Rien à ajouter, vous avez fait le tour 👏🏻👏🏻👏🏻

  29. jeanfrancoiscouture dit :

    Trump prend sa revanche contre l’actuel président ukrainien qui fut, comme lui, une vedette de télévision mais pas mal plus à sa place comme chef d’État que lui qui s’est fait virer en 2020.
    Donald Trump a tout fait pour descendre la fonction à son propre niveau, pratiquement dans le caniveau, alors que le président Volodymyr Zelensky s’est hissé au niveau de la fonction malgré une conjoncture on ne peut plus difficile.
    Le tout est maintenant de savoir si l’Occident va se faire greffer une colonne et remettre à sa place son voisin grognon. Mettons que ça a plutôt l’air mal parti.

  30. Toile dit :

    Enteka, Vlad, c’est pas un looser. Le critère de la bête.

  31. cotenord07 dit :

    Cette déclaration de Donald Trump fait maintenant partie des manchettes du média russe RIA-Novosti…

    « Трамп назвал признание Россией ДНР и ЛНР гениальным решением »
    (« Trump a qualifié la reconnaissance par la Russie de la RPD et de la RPL de décision brillante »), RIA-Novosti, Moscou, le 23 février 2022, hyperlien:

    https://ria.ru/20220223/tramp-1774511966.html

    Le byline (phrase-résumé) de l’article affirme:

    « Экс-президент США Трамп назвал решение Путина о признании Россией ДНР и ЛНР гениальным »
    (« L’ancien président des USA Trump a qualifié de brillante la décision de Poutine de reconnaître la RPD et la RPL russes [ou de la Russie]) »)

    Il y en a qui doivent rigoler au Kremlin aujourd’hui…

    &&&&&

    Note concernant les abréviations :

    RPD = République populaire de Donetsk
    RPL = République populaire de Lougansk (Louhansk pour les Ukrainiens)

  32. Hier il disait que si c’était lui qui aurait été au pouvoir que ce ne serait jamais arrivé, aujourd’hui que c’est merveilleux que se soit arrivé, demain…

  33. Je ne sais pas les gens ont écouté ‘entrevue mais il a ajouté que les USA devrait faire de même au Sud de leurs frontières.

  34. De plus comme à son habitude, Trump se contredit.

    Il trouve le move de Poutine génial et en même temps il dit que Biden n’a rien fait

  35. Louise dit :

    Il ne faut surtout pas que ce fou redevienne président parce que cela peut être dangereux pour l’avenir de la démocratie partout dans le monde.
    Il ne comprend rien à la politique étrangère, tout ce qu’il voit ce sont les profits qu’il peut faire en Ukraine ou en Russie.
    Il ne voit pas le dragon chinois derrière son dos qui est copain avec Poutine. Ces deux là n’ont qu’un but qui est de placer leurs pions afin de tasser les États-Unis et de créer un nouvel ordre mondial.

    Qu’il soit accusé et condamné pour le retirer de la circulation au plus vite !

  36. monsieur8 dit :

    Trump n’approuve pas le geste de Poutine, il «admire» son sens de la stratégie, c’est pas pareil du tout. D’ailleurs les répus sont majoritairement en faveur de plus lourdes sanctions contre la Russie.

    https://www.lefigaro.fr/international/ukraine-donald-trump-qualifie-de-genie-la-strategie-de-poutine-20220223

    «[Trump] a également étrillé la gestion de crise du président démocrate actuel estimant «faibles» et «insignifiantes» les sanctions prises par les États-Unis contre la Russie en ce début de semaine «comparées à la prise d’un pays et de terres stratégiquement situées».

    Pensez-vous que les répus va-t-en guerre ont raison, que Biden est trop «soft»? Ou approuvez-vous la retenue dont fait preuve Potus?

    1. @ Monsieur 8

      Écoutez l’entrevue et vous verrez qu’il approuve à 100% l’invasion. Il voudrait même que les USA fasse de même au Sud de leur frontière.

      Voici une extrait

       » Je suis entré hier et il y avait un écran de télévision, et j’ai dit :  » C’est du génie « . Poutine déclare une grande partie de l’Ukraine, de l’Ukraine, Poutine la déclare indépendante. Oh, c’est merveilleux », a déclaré M. Trump dans une interview au « Clay Travis & Buck Sexton Show ».
      L’ex-président a ajouté : « Donc, Poutine dit maintenant : ‘C’est indépendant’, une grande partie de l’Ukraine. J’ai dit : ‘C’est pas malin, ça ? Et il va y aller et être un gardien de la paix. C’est la force de paix la plus forte », a déclaré Trump. « Nous pourrions utiliser cela sur notre frontière sud. C’est la plus forte force de paix que j’ai jamais vue. … Voici un gars qui est très avisé. (…) Je le connais très bien. Très, très bien. »

      1. lanaudoise dit :

        Un gardien de la paix qui sa liste de personnes à assassiner.

      2. lanaudoise dit :

        Tellement inculte qu’il ne sait pas que c’est déjà arrivé https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_am%C3%A9ricano-mexicaine?wprov=sfti1

  37. Stéphane dit :

    Enfermez ce génie stable dans sa bouteille de coke, et jetez-le à la mer!

  38. Haïku dit :

    Cher DT45,
    Sérieux ???

    « Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter. »
    (R. Devos)

  39. anizev dit :

    Un chum, c’t’un chum.
    Mais c’est sous Trump que les troupes américaines stationnées en Allemagne on levé le camp. Putin a du lui demander de quitter l’Otan pour lui faciliter la tâche.

    1. cotenord07 dit :

      @ anizev :

      Il ne faut pas exagérer, tout de même.

      Il y a encore plus de 35 000 militaires américains en Allemagne, répartis dans plus de 40 bases et installations de plus petite dimension.

      C’est beaucoup moins que les plus de 200 000 militaires américains qui étaient présents au plus fort de la Guerre froide, mais c’est encore beaucoup.

      Et une partie de ceux qui ont été relocalisés se trouvent maintenant en Pologne et dans les pays baltes…

      Le désir de réduire la présence militaire américaine en Allemagne n’est pas qu’un rêve de Trump, c’est quelque chose qui a été envisagé par toutes les administrations américaines depuis au moins les années 1990, à la suite de la dissolution du Pacte de Varsovie et de l’URSS.

  40. Alexander dit :

    En fait, Trump fantasme sur l’autocratie de Poutine. Il l’envie.

    Il aurait voulu diriger les EU comme il dirigeait la Trump Organization et s’est buté à ce qu’on appelle des lois.

    Être PDG d’une société privée assez opaque, c’est une chose. Mais présider les EU c’est peut-être un peu différent. T’as des comptes à rendre comme on dit.

    Imaginer remettre cet idiot au pouvoir en 2024. C’est donner un chèque en blanc à Poutine et affaiblir l’OTAN au maximum.

  41. ah Don Sénile…
    il ne comprend pas le quart de ce qu’il voit et pourtant il s’obstine pour nous donner sa compréhension ….

    C’est stupéfiant de se répéter que cette chose a été le Président des USA….

    ses connaissances générales sont réduites… on le voit et l’entend…
    l’animateur qui perdait du temps à écouter Don Sénile délirer devait lui demander le pourquoi et le comment de tant d’admiration envers cette agression…
    il et temps que les membres des médias cessent d’être qu’une courroie de transmission muette… ce qui les rend complices….

    il est difficile à suivre le Don Sénile quand il tente de s’exprimer… fallait donc l’encourager à élaborer…. lui demander le lien entre l’Ukraine et la frontière sud des USA…
    S’il accepterait que le Mexique viennent « séparer » le Nouveau-Mexique des USA à la manière Poutine…
    il faut donner de la corde aux imbéciles… généralement ils en font un noeud coulant….

    Difficile de saisir l’intérêt des gens pour cette chose…difficile de comprendre que ce Don Sénile est devenu suffisamment riche pour se croire un membre d’une élite quelconque….

    à voir le troupeau républicain, on constate avec stupeur que ce niveau d’intellect est une norme…

    ça ne pourra pas bien aller pour la suite des choses… forcément…

  42. HS
    Truth Social a procédé à un (premier?) bannissement. Quelqu’un qui avait pour pseudo @DavidNunesCow.
    Il reste encore à inscrire la mère de Nunes.

    1. Si les jeunes si mettent comme il l’ont fait pour les rassemblement de l’abominable… Le site pourras rapidement devenir une grosse farce.

    2. ctbourgeois dit :

      Jimmy Kimmel a fait une suggestion…un ajout à la fausse réalité de DT…😄

      « En fait, Donald Trump a fait un faux Twitter pour pouvoir poster. Voilà ce qu’on devrait faire : on le laisse construire un faux bureau ovale, on lui dit qu’il est de nouveau président et tout le monde gagne ! »

  43. Poutine promet une riposte aux USA contre les sanctions qui lui sont imposées….
    Poutine avait préparé son coup voilà un petit moment…..

    en cas d’invasion et la Russie peut se targuer d’avoir accumulé près de 640 milliards de dollars (812 milliards de dollars canadiens) dans ses réserves de change et 183 milliards (232 milliards $ CAD) dans son fonds souverain pour y faire face. (lapresse)

    si tout est vrai, on imagine que tous les « amis » de Ti-boutte ont fait pareil….
    Fait que ça va boire du champagne encore un moment au Kremlin…. évidemment dans les chaumières russes, ce sera moins rose… mais les russes aiment ça souffrir pour rien…
    c’est un trait de caractère… la dictature, l’emprisonnement sans procès, crever de faim un peu, des fois beaucoup, vivre comme en 1942… en se rappelant la grandeur de la Russie….

    Chacun choisit son bourreau….

  44. Madalton dit :

    Putin qui menace d’une riposte forte et douloureuse aux sanctions américaines. Il faut s’attendre à des cyberattaques de la part de la Russie.

    Selon cet article paru dans La Presse, la Russie a amassé 640 G USD dans ses réserves et 183 G USD dans son fonds souverain. La Russie a de l’argent pour faire face aux sanctions.

    https://lp.ca/cBBMBI

  45. Paul Roux dit :

    On pense toujours qu’il a touché le fond et il réussit à nous étonner. Quel crétin quand même!

  46. gl000001 dit :

    HS : Grace à l’intelligence artificielle, ils auraient trouvé le Q !!
    https://finance.yahoo.com/news/qanon-machine-learning-205618665.html

    1. Haïku dit :

      Génial cet article.
      Merci du partage. 👍

  47. cotenord07 dit :

    Après avoir pris connaissance de son contenu, je recommande la lecture de cet excellent article de Stéphane Baillargeon, paru dans l’édition d’aujourd’hui du quotidien Le Devoir :

    « La crise russo-ukrainienne vue par la géographie », article de Stéphane Baillargeon, Le Devoir, le 23 février 2022, hyperlien :

    https://www.ledevoir.com/monde/678288/analyse-la-crise-russo-ukrainienne-vue-par-la-geographie

    L’article est basé en bonne partie sur le témoignage de Monsieur Étienne Berthold, géographe, professeur à l’Université Laval et spécialiste de l’URSS et de la Russie.

    Bonne lecture.

    1. Toile dit :

      Super Merci pour le lien. Beau cours d’histoire au travers le temps et les gens. De la pure géopolitique.
      « D’ailleurs, étymologiquement, « Ukraine » désigne une marche, un fief dans une zone frontalière chargée de défendre les territoires voisins ». Extrait de l’article. En ces temps, disons que c’est quasi prémonitoire!

    2. Kelvinator dit :

      C’est drôle d’entendre les prétendues justification pour le rejet de l’Ukraine dans l’OTAN…
      La seule raison pourquoi la Russie se sent menacé par l’OTAN est s’il les considère comme des ennemis, l’OTAN ne considère pas la Russie comme ennemi avant l’invasion des nombreux territoires souverains sous Putin.
      La Russie devra bien accepté que l’URSS n’existe plus, et que chaque république est indépendante, comme l’URSS était un amalgame de républiques.

  48. Boozadvisor dit :

    Une chance qu’il a dit qu’il aimerait faire la même chose à partir de la frontière sud et non celle du nord. Sinon, je prenais pas de chance et m’informais tout de go des programmes de l’armée.

    1. Haïku dit :

      Boozadvisor
      Moi itou ! 😉

    2. On seras les suivant!

  49. AB road dit :

    ”La Chose” est à la politique ce que ”Wike Mard” est à l’humour, à la différence que l’un tente de faire rire avec ses bouffonneries douteuses tandis que l’autre est un bouffon qui tente d’avoir l’air sérieux avec ses propos risibles…

    1. Haïku dit :

      AB road
      Fort bien dit !

  50. Layla dit :

    Lincoln Project « Trump’s Loyalties »

    https://youtu.be/l96TH1XBlUE

    1. Haïku dit :

      Layla
      Très à propos ! 👌

    2. Madalton dit :

      S’il pouvait s’exiler en Russie avec tous les membres de sa famille. On sauverait de l’argent en évitant tous les procès à venir, sa protection et sa présence médiatique.

  51. March dit :

    C’Est tout le contraire, si Poutine peut faire ça, c’est grace à Dump tout ça. Quand Dumb dit que c’est génial, il donne le go a Poutine de faire tout ce que Poutine veut faire. Deuxièmement, quand Dumb fou la merde aux USA, déstabilise son propre pays et tout l’occident, il vient aider Poutine car c’est ce que Poutine veut car ça lui laisse le champ libre pour faire s’attaquer à ces ennemis.

    Comme d’habitude, Dumb est bon pour dire que tout ce qui arrive de mal, c’est la faute des fautes, mais dans le fond, pas mal tout est de sa faute.

    Dans le fond, Dumb rêve d’être un dictateur comme Poutine. Au final, il n’y a rien de surprenant, il agit comme ça avec ses entreprises.

  52. sousmarin dit :

    Poutinette les envahit pour me venger de cette Ukraine qui ne m’a pas donné ses grands électeurs tout en truquant les élections de mes autres Etats ; merci maître.

    Et ne me dîtes surtout pas que l’Ukraine n’est pas un Etat américain, je connais parfaitement ma géographie.

  53. Gilles Morissette dit :

    Quel gros enfoiré de connard.

    Trop occupé à aduler Putin pour se rendre compte des impacts que cette invasion aura sur la population ukrainienne, sur la géopolitique internationale et l’économie mondiale.

    Aucun respect pour la vie humaine, la souffrance des autres. Incapable de la moindre compassion

    Ce sale type, cette enflure trouve le moyen d’être de plus en plus dégueulasse et imbuvable.

    Quand je pense que certains Amerloques voudraient le reporter au pouvoir.

    Pour parodier Obélix: « Ils sont fous ces Amerloques » !!

  54. Mouski dit :

    Même si le gros nul n’est plus président, il réussit quand même à faire un tort énorme à toute l’humanité.

  55. Benton Fraser dit :

    Une étude universitaire de 2012 a démontré que les gens qui écoutent l’actualité sur Fox News en savent beaucoup moins sur l’actualité que ceux qui ne suivent jamais l’actualité!!!

    1. Haïku dit :

      Trop drôle ! 😂

    2. Benton Fraser dit :

      Notez qu’on parle de 2012…
      Fox News ne s’est pas amélioré depuis, allant encore plus loin dans la radicalisation!

  56. Superlulu dit :

    Et Vlad a encore les cassettes du Pipi gate à Moscou.

  57. jeanfrancoiscouture dit :

    Un ex-général US qui fut commandant de l’OTAN en Europe ainsi qu’un ancien ambassadeur US au Belarus ont, sur CNN ce matin, ainsi décrit la pensée de Putin dans l’affaire Ukraine: «A toxic mixture of misconceptions.» Autrement dit, le gars est totalement à côté de ses pompes.
    C’est sans doute pour ça qu’en vrai parano, il pratique ce que j’appelle «la diplomatie du tyrannosaure».

    1. cotenord07 dit :

      @ jeanfrancoiscouture :

      Selon moi, les bonzes retraités des forces armées des États-Unis et du Département d’État, qui font leur petit show sur CNN tout en encaissant une grosse pension de retraite, ne sont pas plus crédibles que Poutine…

      1. jeanfrancoiscouture dit :

        @cotenord07: Si on ne peut plus croire des gens qui connaissent le terrain, qui peut-on croire? Je ne suis pas un ex-militaire ni ex-ambassadeur mais j’ai à mon actif une certaine formation et pas mal d’expérience dans quelques autres domaines dans lesquels j’ai connu une «pas si pire carrière»,
        Devrais-je alors m’abstenir de commenter dans ces domaines parce que je serais une sorte de «bonze retraité»? Aurais-je dû refuser des mandats auprès de clients qui, au contraire, trouvaient que je pouvais leur apporter une contribution valable justement à cause de mon expérience? Aurais-je dû le faire «pro domo» sous prétexte que je touchais une rente de retraite, et est-il utile de le préciser, quand même beaucoup moins considérable que celle d’un ex-général, ?

      2. spritzer dit :

        @jeanfrancoiscouture

        Ce n’est pas du tout la même chose qu’un ex-général ou un ex-dirigeant de la CIA qui commente à la télévision nationale sur des questions de sécurité nationale. Personne ne veut voir ces gens commencer à amener des justifications aux actions de Poutine même s’il est très facile d’en trouver.

        Le commentateur Patrick Lang dit que dans son temps, le département de la Défense donnait des comptes rendus réguliers aux militaires invités à donner leurs opinions à la télé.
        https://turcopolier.com/is-dod-briefing-retired-media-talking-head-generals-and-colonels-again/

        Walter Patrick « Pat » Lang, Jr. (born May 31, 1940) is a commentator on the Middle East, a retired US Army officer and private intelligence analyst, and an author. After leaving uniformed military service as a colonel, he held high-level posts in military intelligence as a civilian. He led intelligence analysis of the Middle East and South Asia for the Defense Department and world-wide HUMINT activities in a high-level equivalent to the rank of a lieutenant general.

      3. jeanfrancoiscouture dit :

        @spritzer.«…le département de la Défense donnait des comptes rendus réguliers aux militaires invités à donner leurs opinions à la télé.»

        Je ne vais pas croire que tous ces commentateurs qui sont «ex» quelque chose sont tout à fait indépendants. Ils sont d’abord vecteurs de leurs propre convictions et, comme vous le signalez, ils peuvent aussi se faire le porte-voix des autorités. Il ne faut se surprendre de rien en ce monde techno entièrement couvert par toute espèce de moyen de communication.
        Mais je trouve quand même intéressant d’entendre l’opinion de gens qui, comme on dit, connaissent le tabac et qui, dans certains cas ont connu le feu de l’action.
        Par exemple, l’ancien ambassadeur canadien Ferry de Kerckhove m’apporte toujours des points de vue fort intéressants quand il rencontre nos journalistes. Et les anciens cadres supérieurs de la GRC, du SPVM et de la SQ ont été très intéressants dans l’analyse de la saga d’Ottawa et ses camions.

  58. Pierre.s. dit :

    ————————–

    imaginez une seule seconde si ce crétin était encore POTUS ????

    1. Haïku dit :

      Pierre.s.
      Ayoye !!! En effet c’est une seconde de trop.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :