Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À la fin d’une journée plutôt sombre en matière d’informations internationales, je me permets une question facétieuse : New York a-t-elle déteint sur Martin St-Louis au point où il attribue à son équipe le même trait que le maire de New York voudrait redonner à sa ville? Mardi soir, après la troisième victoire d’affilée de son équipe, l’entraîneur-chef du Canadien a employé un des mots préférés d’Eric Adams – swagger – pour parler de l’attitude que ses joueurs ont adoptée selon lui au cours des dernières jours.

« Pour avoir du succès en tant qu’équipe dans cette ligue, et en tant qu’individu, je pense que vous avez besoin d’un peu de swagger, et je pense que nous accumulons beaucoup de swagger en ce moment », a déclaré l’ancien attaquant des Rangers à Eric Engels de Sportsnet après la victoire de 5-2 du Canadien face aux Maple Leafs.

Comme le mot swagger a parfois une connotation négative, il a précisé : « Swagger n’est pas de l’arrogance, c’est simplement croire en soi et se sentir bien dans sa peau. »

C’est sans doute la définition qu’Eric Adams avait en tête lorsqu’il a promis, au tout début de son mandat, de redonner à sa ville un peu de swagger, un trait qu’il dit posséder en abondance. Promesse qui avait inspiré à l’émission Saturday Night Live un sketch désopilant, dont voici un extrait :

N’en déplaise à Martin St-Louis, il y a quand même un peu d’arrogance dans cette attitude qu’on associe au mot swagger. Mais y a-t-il jamais eu une équipe – ou une ville – gagnante qui n’en avait pas?

(Photos Getty Images et CP)

33 réflexions sur “Ce qui unit l’entraîneur-chef du Canadien et le maire de New York

  1. Dekessey dit :

    Si c’est ce qu’il faut pour qu’ils gagnent, swag en masse.

    1. gigido66 dit :

      Bien souvent, quand devant un problème ou une situation, on ne trouve pas de solution, il faut changer l’angle d’approche, sortir de la boîte et regarder d’un autre oeil ou d’une autre perspective. Toujours creuser dans le même trou ne donnera rien, il faut peut-être juste creuser quelques centimètres à côté et la clé s’y trouve.
      Je crois que Martin St-Louis a fait exactement cela avec les gars…ils ont regarder le jeu autrement…

  2. Haïku dit :

    RE: Swagger/arrogance…
    ——–
    « Il faut feindre la faiblesse, afin que l’ennemi se perde dans l’arrogance. »
    (Sun Tzu)

    1. constella1 dit :

      Haïku
      👌👏👏👏

      1. Haïku dit :

        constella1
        Gracias !

  3. Labinne2 dit :

    Je ne sais pas si c’est ce que veut dire « swagger » mais quand j’étais quelques années plus jeune, à une époque où le Canadien gagnait le coupe à répétition, mon père m’avait répondu quelque chose qui m’avait marqué. Ce printemps là donc, il y avait le défilé sur la « Catherine » mais mon père avait quelque chose d’autre de prévu à ce moment précis, il m’a alors dit que c’était pas grave que de toute façon nous allions « gagner » l’an prochain et que nous irions à ce moment la… et, effectivement, ils ont gagner. Le plus drôle est que j’ai du attendre deux autres printemps avant d’y assister pour la première fois

  4. _renaud dit :

    Ce serait quoi le contraire de swag?

    Dom Ducharme?

    1. Dekessey dit :

      😂

  5. Alexander dit :

    On confond souvent arrogance et confiance en soi.

    Arrogance, c’est la perception qu’on peut laisser.

    Mais la confiance en soi, c’est de croire dans ta propre capacité de changer les choses et atteindre tes buts. Et se ficher de ce que les autres pensent de toi.

    1. NStrider dit :

      Avertissement, je « troll », prenez le pas au sérieux SVP 🙏
      « Mais la confiance en soi, c’est de croire dans ta propre capacité de changer les choses et atteindre tes buts. Et se ficher de ce que les autres pensent de toi. »
      Un peu comme les antivax et les membres du « Flu Truck Klan » quoi!

      1. gl000001 dit :

        Comme l’instructeur de conduite disait il y a fort longtemps « Il ne faut pas dépasser son niveau de confiance » !!

  6. Ceptik dit :

    Le mot « swagger » a été inventé et utilisé pour la première fois par Shakespeare lui-même dans Midsummer night’s dream. Ce génie a même eu la vision du Truth Social de Trump quand il a écrit ce qui ressemble à ceci : « Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Arnaque. »

    1. Haïku dit :

      @Ceptik
      Judicieux parallèle ! 😉👌

  7. yepasbon dit :

    M. Hétu , si regarde le nombre de commentaires depuis votre publication ce soir , il n’y a pas beaucoup d’amateurs de sports sur votre blogue . Ceci est normal , c’est un blogue d’abord sur la politique américaine . Ceci dit , l’arrogance est positive le jour où elle permet à une personne , à une équipe ou à une société de “ super performer “ , pas à se prendre pour une autre . Ce n’était certainement pas le cas du dernier minable à diriger les États-Unis …

  8. Layla dit :

    Pour ma part en pensant à Éric Adams la traduction de mon IPad pour swagger soit démarche arrogante je trouve que c’est parfait.

  9. Il y a ce mot, connu comme adjectif, mais moins comme nom : (avoir, montrer de la) superbe. Défini par le dictionnaire Ti-Bob comme « vantardise orgueilleuse ».

  10. À la réflexion, je désapprouve le Petit Robert : après avoir écrit « vanité orgueilleuse », j’ai pensé à Trump, et « superbe » ne lui convient absolument pas.

    1. gl000001 dit :

      Sous-perbe !

    2. gl000001 dit :

      Superbe : Emprunté au latin superbus.
      Il jette des gens sous le superbus !!

  11. Haïku dit :

    RE: Swagger….
    John Wayne, l’acteur macho que l’on retrouve dans de nombreux westerns hollywoodiens, était connu pour son « Swagger » :

    https://youtu.be/BjRSbswVk9g

  12. gl000001 dit :

    Les Canadiens de St-Louis … tout un club !!

  13. HS
    Trump a qualifié Poutine de génial pour son action et a ajouté que c’est ce que les ÉU devraient faire à leur frontière.

    Comme disait Jordans durant l’impeachment no1, aucun président à part Trump n’a été aussi dur envers la Russie !

    1. Layla dit :

      @Richard Desrochers 21:35
      Que pense Jen Psaki de ce qu’a dit DT de Poutine?

      « Psaki said when asked to respond to Trump’s gushing praise for Putin invading Ukraine:

      As a matter of policy, we try not to take advice from anyone who praises President Putin, and his military strategy, which I believe is what happened there, expresses an openness to lifting sanctions about the seizing of territory in Crimea or has at any point in time told the G7 that Crimea is part of Russia regardless if they are a former president, so that is a bit of a different tactic, a bit of different approach and that is probably why President Biden, and not his predecessor was able to rally the world and the global community in taking steps against Russia’s aggression. »

  14. gl000001 dit :

    HS: Ce manifestant ne veut pas de retour d’ascenseur. Il veut juste faire tomber l’ascenseur au cinquième sous-sol !!
    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-02-22/non-confiance-envers-le-gouvernement/la-gouverneure-generale-dement-les-rumeurs-qui-courent.php

    1. Madalton dit :

      Au Canada, on Samman et aux ÉU, ils ont eu Shaman alias le Grand Boubou. On a chacun nos débiles qui croient tout connaitre du système parlementaire.

  15. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1864174/washington-ottawa-renoncer-taxe-geants-numerique-ocde

    Les USA insistent sur le Canada pour ne pas taxer et menace même des taxes punitives…

    un chum c’t’un chum….

  16. Gilles Morissette dit :

    Toutes les équipes championnes que ce soit au niveau profesionnel ou amateur font preuve de « swagger ».

    Un mélange de confiance, d’arrogance, d’asssurance.

    C’est ce qui manquait au CH depuis plusieurs années.

    Si l’arrivée de St-Louis a permis à l’équipe de retrouver ce trait de caractère, c’est tant mieux pour elle et pour les fans.

  17. Igreck dit :

    HS
    Pendant ce temps, du côté politique 🇨🇦 canadian ❗️

    Jean Charest prié de se lancer dans la course❗️
    « …Il nous faut un homme d’État chevronné,(⁉️) visionnaire (⁉️) et rassembleur (⁉️⁉️⁉️) pour freiner la division et le chaos. Il nous faut quelqu’un qui est capable d’unir notre parti et de rallier une majorité de Canadiens… »

    😳🤪🤣

    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-02-22/parti-conservateur/jean-charest-prie-de-se-lancer-dans-la-course.php

    1. gl000001 dit :

      Le petit frisé. Le St-Jean Baptiste, patron des québécois, priez pour nous 😉
      Ils vont s’unir pour nous tondre 😉

  18. Haïku dit :

    HS, quoique..
    Permettez une pause musicale,
    RE: Putin VS l’Ukraine….
    ————–
    « Que reste-t-il de nos amours »/(Stacey Kent) ♥️😉
    *https://youtu.be/UyvKYpw3SSo

  19. Kelvinator dit :

    C’est vrai que Chris Redd est très bon à SNL.
    Cet extrait m’a fait pensé à un autre clip de SNL qui démontre que le swagger est très relatif! Chacun a son style qu’il trouve le plus swag, mais se retrouve inévitablement la risée de quelqu’un d’autres. Les rappers en sont un bon exemple!
    *https://www.youtube.com/watch?v=ATFy2YLT504

    1. Haïku dit :

      @Kelvinator
      Effectivement c’est juteux ! 😂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :