Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Il faut que quelqu’un se lève. Qu’il s’agisse de mettre sa semi-remorque au milieu d’une ville et de klaxonner, ou quoi que ce soit. » Certains voient dans ce qui se passe à Ottawa ces jours-ci l’influence du populisme, de l’autoritarisme ou du fascisme américain (c’est le cas de l’ex-stratège républicain Steve Schmidt). Mais je cite en amorce de ce billet une déclaration faite par le sénateur républicain du Kentucky Rand Paul lundi matin sur Fox News pour démontrer que le Canada peut aussi influencer les Américains pour ce qui concerne la façon de lutter contre les mesures sanitaires contre la COVID-19.

Rand Paul, faut-il préciser, n’est pas un cas isolé. De nombreux républicains et conservateurs américains ont exprimé au cours des derniers jours leur admiration pour les participants du « convoi de la liberté » qui occupent la capitale fédérale canadienne. Dimanche matin, l’ineffable sénateur du Texas les a notamment qualifiés sur Fox News de « héros » et « patriotes » qui « défendent le Canada ».

À quand le premier « convoi de la liberté » aux États-Unis? Et où se pointera-t-il? Il semble qu’un convoi soit en préparation et qu’il sera à Washington en mars. Faudra-t-il blâmer le Canada?

P.S. : La première campagne de financement de ce blogue a été lancée de belle façon ce lundi matin. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué et aux autres qui le feront en soirée !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo capture d’écran)

47 réflexions sur “Quand le Canada inspire des Américains

  1. gl000001 dit :

    Ils devraient se faire inspirer à se faire vacciner et porter le calisse de masque dans les milieux fermés !! Only the … worse !!!

  2. loup2 dit :

    La montée de la *droite*, presque partout en Europe et en Amérique est pas seulement à cause du donald.
    Exemple- Depuis combien d’année Filion et les radios de Québec sont en action ?

    1. ctbourgeois dit :

      Quand un de ceux-là se retrouve à la tête du pays le plus puissant du monde et qu’il démontre à quel point il est mentalement dérangé et mal intentionné, je ne peux pas croire que tant de gens en Amérique soient solidaires d’un dieu américain qui n’est attaché qu’au poste de président pour les plumer et pour détenir une immunité face à des poursuites de toutes sortes.

      DJT n’est pas solidaire de personne sauf ceux qui l’aident à tout contrôler autour de lui et il « aime son public » tant qu’ils l’aident financièrement…ses adeptes ignorants sont les seuls qui embarquent et les républicains véreux en profitent, ils n’ont qu’à faire comme lui…être odieux.

  3. NStrider dit :

    Affiché en HS sur le dernier billet mais en lien direct avec celui-ci.

    Des nouvelles du « Flu truck Klan » aussi connu sous le nom de :Omi-con-voi

    Financement occulte et étranger c’est à voir, pour le moment il n’y a que rumeurs, suppositions,allusions et insinuations.

    Cependant, ils sont clairement soutenus par des politiciens étrangers parmi les plus beaux spécimens de la faune républicaine dont les ineffables Ron « Death » Santis, Ted « Cancún » Cruz, et le responsable de l’application des lois au Texas Ken Paxton

    https://www.ctvnews.ca/politics/feds-ready-to-act-should-foul-play-be-detected-in-trucker-convoy-funding-says-public-safety-minister-1.5771551

  4. marylap dit :

    Je pense que les habitants du centre-ville d’Ottawa ont d’autres mots que héros et patriotes pour décrire les ostroght en camion. Surtout pour ceux qui ont essayés de mettre le feu au hall d’entrée d’un édifice.

  5. Sabra dit :

    En 1973 le coup d’État contre le président Allende au Chili a été précédé d’une grève de camionneurs qui a paralysé le pays. Est que les républicains seront tentés d’utiliser le même moyen ?

    « ….Une ligne d’action activement soutenue par les services secrets du gouvernement des États-Unis et plusieurs multinationales. Ceux-ci appuient les camionneurs qui se mettent en grève à coup de dizaines de milliers de dollars (US), ce qui explique en partie la capacité de mouvement à se maintenir durant plusieurs semaines : il est ainsi versé quelque 100 000 $US en tant que partie d’un fonds de plus d’un million et demi de dollars, destiné à en terminer avec la « voie chilienne au socialisme…. »

    https://books.openedition.org/pur/42694?lang=fr
    ..

  6. titejasette dit :

    Rambo Go ! Go Rambo !

    Ce poids lourd va flotter dans les airs toute la semaine, non tout le mois. Une chance qu’il y a que 28 jours en ce mois de Février.

    C’est la volupté de l’honneur de la patrie ? Une carte verte avec ça ? Bon débarras !

  7. probert dit :

    Ce qui m’inquiète c’est de voir que beaucoup de gens n’ont pas (ou si peu) de nuances dans leur propos, et peu ou pas de retenu non plus. Les propos sont de moins en moins mesurés. Ce n’est plus suffisant de déchirer sa chemise pour dénoncer une situation. Pour plusieurs ils cherchent une image encore plus forte pour exprimer un refus.

    1. « pas (ou si peu) de nuances dans leur propos »

      Ça s’appelle maintenant « legitimate public discourse ». Klaxons compris : c’est ce qu’ils ont de plus nuancé. Toutes les teintes y étaient.

  8. galgator dit :

    MISÈRE! Nos cabochons ont de l’influence chez nos voisins du sud … ça va bien dans le monde!

    1. gl000001 dit :

      « Cabochon » hummm plusieurs définitions !!
      – Sorte de clou à tête décorée utilisé en ameublement, tapisserie, couture, etc.
      – Pierre précieuse ou semi-précieuse polie mais non taillée, de forme convexe.
      – Motif décoratif incrusté dans une façade.
      – Mollusque gastéropode à coquille univalve dont l’espèce la plus remarquable est le Bonnet de Hongrois

      Finalement, une bonne définition. Des mollusques !!!

      1. galgator dit :

        QUÉBEC, FAMILIER – Tête, caboche. Il n’a rien dans le cabochon.

  9. Gilles Morissette dit :

    Donc, les « Répugnants » admirent ceux qui se comportent comme des voyous, menacent et intimident les gens, utilisent la violence comme moyen d’action, transgressent les lois.

    Quelqu’un est-il surpris?

    Ces fumiers ne respecctent rien, ni la Loi, ni la Constitution encore moins les institutions qui supportent tout ça.

    On verra si ces enfoirés vont chanter le même refrain lorsque les « truckers » paralyseront les grandes villes de leur « shit hole country », perturberont l’économie et acculeront à la faillite des entreprises, ce qui mènera des travailleurs au chômage.

    Je me demande bien comment ils expliqueront ça à leurs électeurs?

    Blâmeront-ils l’administration Biden? Fort probable.

    1. richard311253 dit :

      Gilles Morissette 19h23

      Entièrement d’accord avec vous au point où j’ai écris un texte semblable, vous m’avez devancé.

    2. Igreck dit :

      « Je me demande bien comment ils expliqueront ça à leurs électeurs? »
      Pas de problème… les électrumps ne comprennent rien de rien et donc, ils con- tinuent bêtement à détruire leur démocratie en se croyant patriotes ❗️☹️

  10. chrstianb dit :

    Des élus républicains qui font l’apologie de la sédition. Après ça, qu’ils ne viennent pas pleurer sur des mouvements anarchistes comme CHAZ.

  11. treblig dit :

    Ah mais nos hooligans canadiens sont donc appuyés financièrement par la droite américaine. Déçu mais pas surpris. En d’autres lieux, on appellerait ça de la sédition

    Le retour du bâton va être terrible quand la poussière va retomber pour ces « camionneurs « . Parce que ici, le taux de vaccination atteint les 90% chez les plus de 18 ans. Et l’appui aux hooligans camionneurs est faible dans la population même si on est tous tannés de la pandémie.

    Je parie un gros deux flambant neuf que les médias canadiens vont se mettre en chasse pour débusquer cette histoire.

    1. De nombreux manifestants disent qu’ils sont totalement vaccinés. Et au lieu de s’en prendre à ceux à cause de qui les restrictions doivent se poursuivre, ils s’en prennent à ceux qui font en sorte qu’on en finisse. Ils ont tout con-pris.

  12. Quelle ironie…

    des truckers de l’ouest frustrés par les restrictions de contrôle du virus mais bien endoctrinés par le délire USA bloquent les rues de la capitale…
    ils sont acclamés par des politiciens conservateurs du Canada, des partis politiques marginaux et insignifiants mais surtout financés par des groupes extrémistes de la droite américaine….

    ces truckers deviennent les héros des politiciens de l’extrême droite USA qui veulent le même scénario chez-eux… bêtement pour embêter le gouvernement car ils s’en tapent du « message »…. car aux USA les restrictions sanitaires sont symboliques….

    ça devient glauque … les républicains n’ont aucune classe, aucune pertinence dans leur délire…

    des truckers anti-vaccin qui deviennent des icônes de …. liberté….

    y’a un truc qui ne tourne plus rond… chaque jour, un peu plus, ça devient épais et terriblement incohérent comme situation…
    La bêtise répand son ombre et prend le contrôle….

  13. gl000001 dit :

    GoFundMe aide beaucoup de gens ordinaires à avoir des fonds pour se soigner, donner une seconde chance à des gens pauvres, pour célébrer !!!!
    Donc ces « bien pensants » veulent les poursuivre parce que l’organisme ne veut pas aider des crosseurs, des enquiquineurs, des malotrus, des séditionnistes anti-démocratiques.
    Ca en dit long sur les valeurs de la droite étatsunienne (ou l’absence de) !!

    1. C’est un organisme qui aide des parents qui ont un enfant atteint d’une maladie rare dont les soins coûtent cher. Je les comprends de ne pas vouloir aider des « enfants » atteints d’une maladie répandue dont les soins ne coûtent rien !

  14. HS mais pas tant en cette période olympique… le patinage artistique des USA..
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-02-07/ukraine/washington-tente-de-justifier-son-alarmisme-dans-la-crise-avec-moscou.php

    Bizarre ce fameux silence sous prétexte de sécurité nationale…
    tellement utile….

    si tout se faisait en plein jour… chaque rencontre, chaque échange probablement que les crises fonderaient rapidement….

    que ce soit des négociations gouvernement-syndicat…. gouvernement-lobby…. gouvernement-gouvernement…

    ça éliminerait des milliers de théories du complot..

  15. Samati dit :

    H.S. Pour rire un peu :

    La rencontre Macron-Poutine

    https://twitter.com/WUTangKids/status/1490805566100455426

    1. Madalton dit :

      Ils respectent la distanciation de 2 m.😉

      1. Igreck dit :

        Ça démontre l’écart immense qui sépare ces deux gars⁉️

  16. richard311253 dit :

    Il y a une bonne chance que les autorités USA susceptibles de vivre ce genre de convoi, soient plus prêt de Québec que Ottawa.

    Aussi à Ottawa, il commence à circuler l’idée de retirer les permis d’exploitation de ces gens.

    Est-ce que les villes républicaines seront ciblées?

    Et même une ville démocrate dans un état républicain, un tel convoi va embêter tous ces politiciens républicains car n’oublions pas que tous les membres des convois sont des patriotes.

    Et c’est bien connu, des patriotes sauveurs de la nation, tu n’enfermes pas ça.

    Comment tu règles ça une telle démonstration patriotique lorsque la partie lésée congne aux portes de ton bureau républicain pour régler cette situation tonitruante?

    J’ai le sentiment que toutes les déclarations de ces républicains pro perdant, les plus convaincus du moins, vont commencer à les rattraper.

  17. Benton Fraser dit :

    Paradoxalement, ces politiciens sont les premiers a vouloir que les policiers sortent les matraques lorsqu’il y a une manifestation pour que la vie des afro-américains compte !!!

  18. Gilles Morissette dit :

    HS

    Le maire de Québec lance un message clair à Rambo et ses « goons »

    https://www.journaldequebec.com/2022/02/07/aucun-siege-ne-sera-tolere-dans-deux-semaines-a-quebec-previent-le-maire-marchand

    « Si vous pensez revenir dans deux semaines et accomplir ce que vous n’avez pas pu faire lors du dernier weekend, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise » On vous attend de pied ferme ».

    Quel contraste avec ce qui se passe à Ottawa.

    Pour ne pas avoir sû faire preuve de fermeté face aux voyous, celle-ci se voit forcé de « négocier » avec 200 irréductibles qui la tient en otage.

    Un beau gâchis. De l’incompétence à l’état pur.

    La réaction du directeur de la police est pathétique.

    Il demande des renforts de 1 800 agents alors que ses policiers et lui-même sont complètement largués voire ridiculisés par les « goons ».

    Pendant ce temps, les politiciens fédéraux et ceux de l’Ontario restent assis sur leurs mains et regardent ce pitoyable spectacle sans rien faire.

    1. Igreck dit :

      Encore une fois des Québécois ont démontré qu’ils étaient plus compétents que ceux qui sont trop souvent con-descendants avec eux❗️Autre bel exemple : la faillite prévisible du projet hydroélectrique de Muskrat Falls au Labrador. C’est qui le Newfie , c’est qui hein ❓c’est qui❓🤪

  19. Gilles Morissette dit :

    Voici un lien qui en dit long sur ce qui est en train de se passer à Ottawa.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/02/07/convoi-de-la-liberte-a-ottawa-le-chef-de-police-demande-1800-agents-en-renfort

    Tellement content de vivre à Québec.

  20. Gilles Morissette dit :

    Rambo et ses « goons » se lancent dans une nouvelle ronde de menaces.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/02/07/convoi-de-la-liberte-les-menaces-de-siege-de-quebec-reprennent

    Toujours pareil

    Ces enfoirés sont fort en gueule sur les réseaux sociaux mais se comportent en « pissous » lorsqu’ils ont devant eux, des policiers déterminés qui n’entendent pas à rire.

    Ils ont perdu la face en fin de semaine et ils veulent une revanche dans deux sermaines.

    Ils vont frapper un « méchant noeud » car on va les attendre de pied ferme.

    Bande de losers.

    1. Je risque un quasi-palindrome : c’était la bataille des plaines d’Obra(ha)m.
      OK, c’est pas fort. Mais le Beaujolais était pas mal.

      1. Igreck dit :

        Obra ⁉️

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    Rand Paul et Ted Cruz ont une opinion sur ce qui se passe à Ottawa. Et alors?
    Pourquoi faudrait-il se préoccuper de l’avis de quelqu’un à qui on ne penserait jamais demander son avis? 🙂 🙂

    1. C’est parce que personne ne veut l’entendre qu’ils veulent absolument donner le leur.

  22. Haïku dit :

    En tant que résident de Gatineau qui travaille à Ottawa,
    et qui endure les host£☆ de c♧~₩👿  de camionneurs…
    ——-
    Cher Rand Paul, Ron DeSantis, Marjorie Taylor Greene, Ted Cruz, Don Jr,
    Don Corléone 45(‘the original’ génie très stable) et tout vos sbires….

    Je constate que:
    « La liberté d’être soi-même, à laquelle chacun devrait tenter d’accéder,
    c’est aussi, pour certains, la liberté d’être un con. »
    (G. Bedos)
    ———
    Donc, occupez-vous de vos propres affaires, et cessez de projeter vos problèmes sur votre voisin.
    ——-
    PS:
    « J’essaie très fort de rester poli…
    Espèce de ramassis de trous du c*l. »(Haïku) 😉

    1. Igreck dit :

      J’admire votre retenue 😅

      1. Haïku dit :

        Gracias. 😉

  23. jeani dit :

    trump, paul et cruz, tout un trio. Ces mousquetaires de la droite ont vu flotter quelques drapeaux des confédérés et ils ont mouillés leurs sous-vêtements de plaisir.

    Pas besoin des crétins républicains du Sud pour foutre encore plys le bordel chez nous.

    Et, imaginons un instant que nos CONservateurs, supposément progressistes, élisent poilievre. Eh ben, on n’est pas sortis de l’auberge ou, encore mieux, de la soue à cochons.

    1. Haïku dit :

      @jeani
      Délicieux commentaire de votre part ! 👍😉

    2. marie4poches4 dit :

      Qu’est-ce qui serait pire, Poilièvre ou Jean « je suis prêt » Charest?
      Je préfèrerais Poilièvre parce que Charest risquerait de devenir PM.

      1. Haïku dit :

        @marie4poches
        Fin vote stratégique de votre part ! 👍

  24. gl000001 dit :

    Les plus grands exportateurs de haine au Monde !! C’est la dérive des incompétents !!

  25. Igreck dit :

    Déferlante malodorante venue du sud😶‍🌫️
    Le trumpisme d’ici agglomère autour de lui les mêmes groupes qu’aux États-Unis : des fondamentalistes religieux, des laissés-pour-compte et, surtout, des gens qui ne comprennent pas grand-chose à la politique, mais qui sont prompts à croire toutes les théories farfelues de type QAnon.
    Le trumpisme attire aussi des adversaires du wokisme qui ne trouvent pas d’appui dans les partis traditionnels.
    Comme aux États-Unis, ces trumpistes sont un danger pour la démocratie parce qu’ils refusent d’en jouer le jeu. Ils refusent de perdre des élections ou de reconnaître que leurs positions sont minoritaires.

    https://www.journaldemontreal.com/2022/02/07/les-trumpistes-de-quebec-et-dottawa

  26. NStrider dit :

    Et ça continue
    Les « entertainers » de Fox s’en mêlent
    https://twitter.com/rvawonk/status/1490894841701859330?s=21

  27. Lucien Maheu dit :

    Suggestion pour le maire de Québec si les camionneurs reviennent la semaine prochaine, faire stationner les camions dans un grand stationnement à l’extérieur du centre ville ou de la ville et leur organiser une navette par autobus pour qu’ils se rendent au parlement manifester selon les règles établies par la municipalité.

    Lucien M. ,

  28. seanix30 dit :

    Blâmer le Canada? AH NON : PAS ENCORE!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :