Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous ne cessons de demander à nos homologues américains de cesser d’alimenter les tensions sur le continent européen. Malheureusement, les Américains continuent de le faire. Et, dans ce cas-ci, nous ne parlons pas simplement de déclarations provocatrices selon lesquelles une guerre aura lieu bientôt, que tout le monde paiera un prix horrible et ainsi de suite; nous parlons spécifiquement de l’envoi de soldats américains dans des pays européens proches de nos frontières. »

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, réagissant ce jeudi à la décision du président américain, Joe Biden, d’envoyer des renforts militaires en Europe de l’Est en soutien aux forces de l’OTAN lors des prochains jours. Quelques 3 000 soldats seront ainsi déployés en Pologne, en Allemagne et en Roumanie. Ils s’ajouteront aux 8 500 soldats placés en état d’alerte au cours du mois dernier en vue d’un possible déploiement sur le sol européen.

P.S. : La photo qui coiffe ce billet montre un convoi militaire russe en Crimée le 22 janvier dernier. La Russie a massé plus de 100 000 soldats près des frontières ukrainiennes au cours des derniers mois, faisant craindre à l’Occident qu’elle prépare une invasion.

(Photo AP)

65 réflexions sur “La citation (russe) du jour

  1. quinlope dit :

    Eh M. Peskov, est-ce que vous diminuez la tension avec le déploiement de vos 100 000 soldats ou si c’est un show de. boucane ?

  2. kyrahplatane dit :

    Projection.

    1. Haïku dit :

      Tout à fait !

  3. marylap dit :

    La Russie: Envoie 100 000 soldats le long de la frontière avec l’Ukraine.
    Aussi la Russie: Les États-Unis ne font qu’aggraver la situation en envoyant des soldats.
    Ils s’attendaient à quoi?

  4. Pourquoi la Russie ne dit pas carrément qu’elle craint une immigration massive d’Ukrainiens ? C’est presque aussi plausible que ses déclarations.

  5. probert dit :

    La crise n’est pas encore dans une phase de « début de règlement ». C’est évident. Le temps qui passe est au désavantage de Poutin et de la Russie. L’invasion de l’Ukraine ne serait pas à leur avantage à long terme. Mais la Russie ne retirera pas ses troupes près de la frontière sans un quelconque résultat qu’elle pourra présenter comme une « victoire ».

    1. ce qui ne fait aucun sense pour les ukainiens, La russie s’ammase a leurs frontiere alors il doivent les payé pour pas se faire massacré?

  6. Ce que j’ai entendu:
    On ne parle plus de faire la guerre la, mais de vraiment faire la geurre! Svp, arreter d’escalader on veut simplement faire un génocide ukrainien sans que cela ne se develloppe en vrai guerre.

    C’est ce qu’il dit quasiment mot pour mots, il ne dit juste pas genocide, mais guerre avec un prix horrible.
    Il dit clairement qu’il ont l’intention de faire une guerre!

  7. treblig dit :

    Historiquement, Kiev en l’an 1000, était la capitale des territoires slavons de l’Ukraine, Biélorusse et russe. Moscou n’était qu’une bourgade, un « 1 horse village » à cette époque.

    Encore aujourd’hui, le 2/3 des mots russe/ukrainien sont semblables mais la prononciation diffère plus vous vous approchez de l’Europe à l’Ouest. Bref, depuis des temps immémoriaux, même au temps des Tsars, l’Ukraine est l’arrière-cour de la Russie.

    Ceci expliquant celà

    1. titejasette dit :

      @treblig 8h10

      Entendu sur CNN, sondage vox-pop, commentaires d’une russe qui passait par là:

       » Envahir l’Ukraine ? Pourquoi ? Nous les Russes on les aime les Ukraniens »

      Traduction

      On les aime tellement mais tellement qu’on est disposé à les reprendre et les garder sous nos ailes. C’est une partie de nous-même qui nous a quitté et le cordon ombilical qui nous attache pour toujours est encore là…Pôvres gosses !

      1. Madalton dit :

        Dans un reportage de Tamara Alteresco sur R-C hier, un russe qui demeure à la frontière avec l’Ukraine, blâme le Canada de venir en aide à l’Ukraine pour envahir le Russie. 😳

      2. Haïku dit :

        @Madalton
        Non mais……incroyable !! 🤪

      3. MarcB dit :

        @Madalton

        Notre flotte de sous-marins canadiens va se lancer dans un blocus naval de la Russie, et nos rutilants F-18 (ceux qui volent encore) mettront au pas l’aviation russe. 😉

        Qu’un russe croit que l’Ukraine, le Canada, ou même l’Otan soit capable d’envahir la Russie est vraiment farfelu. Aucunes de ces entités n’a la volonté politique d’envahir la Russie.

        Millitairement, peut-être que la totalité des forces de l’Otan serait capable de mener à bien cet objectif, mais on parle de masser quelques millions de troupes. Les alliés avaient près de 1M de troupes qu’il a fallu amasser pendant 6 mois pour libérer le Koweit et combattre Sadam Hussein. Envahir la Russie serait d’un autre ordre de grandeur.

      4. Benton Fraser dit :

        @Madalton

        À l’époque, il y avait beaucoup d’allemands qui étaient persuadés que la Pologne allait envahir l’Allemagne!

        Quand tu veux abattre ton chien, dit qu’il a la rage!

    2. Kelvinator dit :

      La Chine a invoqué à peu près les mêmes raisons pour envahir le Tibet et asservir la population et la diluer par une migration massive de Han, avant de faire la même chose aux Ouighours.

  8. Toile dit :

    En quoi un porte parole du Kremlin, dans ce cas ci un porte crotte, pourrait il être un facteur de détente dans une poudrière? La vérité comme celle de la Pravda, camarade? Des portes paroles de même nature lors d’une certaine époque trumpienne ont joué le même rôle. Faque variation sur le même thème.
    On gagne du temps pour s’organiser un retrait à la chinoise, ne pas perdre la face ?

  9. Kelvinator dit :

    C’est la désinformation habituel de l’ancien agent du KGB.
    Il positionne ses accusations pour être la victime, puisque cela lui attire la sympathie de plusieurs, plus à l’intérieur qu’à l’extérieur par contre. La liberté des médias fait que ses mensonges sont plus évident qu’en Russie ou les médias sont censurés, encore dernièrement ils ont du retirer l’enquête de Navalny qui démontrait que Putin tentait de cacher l’existence de son palais. Putin est tellement loin dans son monde de mensonge que je crois qu’il ne peut plus faire la différence entre le vrai et le faux, comme Trump.

    1. Guy Pelletier dit :

      @Kelvinator

      En effet et nous nous y trompons pas les sanctions contre la Russie et la crise de la COVID-19 frappent fort la Russie. Le peuple jase, le pouvoir tremble. Aucune dictature leurs dirigeants et ceux à qui elles profitent directement comme les oligarques Russes ne veulent que cela change, ils s’arrangent donc pour simuler une crise majeurs, fédérés derrière eux le peuple russe, détourner l’attention ailleurs que sur les problèmes internes de la Russie d’autant que l’OTAN n’a pas de réelles intentions en Ukraine, nullement stratégique.

      Poutine et ses sbires n’ont rien inventés les USA ont faits la même chose à de nombreuses reprises……………………

    2. Robert dit :

      Vous ne vous demandez jamais si ce n’est peut être pas vous qui tomber dans le piège de la propagande mensongère Otanesque ? ( ai-je besoin de rappeler les dizaines de révolutions colorées ,guerres déclenché sur un mensonge, faux drapeaux, opérations de destabilisation d’état non alignés par la Cia etc… des américains? quel pays est en guerre 95% du temps depuis sa création ? ) Dans le monde de la géo-politique ou de la real-politik Poutine et Xi Jinping sont considéré comme les deux hommes politiques les plus rationnels et prévisibles ( la prévisibilité est une preuve de rationalité) ils traçent des lignes rouges à ne pas franchir, ont des objectifs à court,moyen et long terme connus de tous.On sait ce qu’il faut faire pour les provoquer et quoi ne pas faire pour qu’il reste dans leur zone d’influence.Donc je pense que vous devriez sortir de votre bulle ( j’avoue que quand tout le monde autour de soit est 99% du temps du même avis sur les grandes lignes ça n’aide pas et avec l’âge c’est dur de se dire qu’on a cru à des mensonges toute sa vie) ça vous ferait du bien et vous verrez que le monde n’est ni noir ni blanc mais plain de contraste.Faut arrêter d’être moralisateur et comprendre que les états n,ont pas d’ami mais que des intérêts, certain sont plus agressifs,manipulateurs et dominateurs que d’autres ( l’empire américains en particulier) et c’est tout .

      1. Kelvinator dit :

        « Dans le monde de la géo-politique ou de la real-politik Poutine et Xi Jinping sont considéré comme les deux hommes politiques les plus rationnels et prévisibles »
        Vous me l’apprenez!!
        Putin, rationnel et prévisible?!?
        La crise en Ukraine est justement aussi longue parce qu’il est imprévisible et irrationnel, tout comme il fut irrationnel et imprévisible en 2014 en envahissant la Crimée. Et la Georgie envahi en 2008. Et la Tchétchénie. Et l’aide aux dictateurs en Biélorussie, Kazakhstan, Syrie et Lybie pour réprimer la population. Vos accusations envers les américains remontent principalement à la guerre froide, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.

        Les mensonges répétés de Putin et Xi Jinping sont avéré, démontré et dénoncé depuis longtemps. Ce sont des pays ou la presse est controlé par le pouvoir, donc facile de censurer l’information et réécrire l’histoire, à un point tel qu’ils oublie la réalité.

        La Russie et la Chine viennent avant les USA dans la liste des États agressifs. Avec quel pays les USA menace de partir en guerre? Pour la Russie il y a l’Ukraine, et pour la Chine il y a Taïwan depuis déjà quelques années.

  10. Benton Fraser dit :

    Le discours de Peskov s’adresse avant tout à la population russe, l’idée étant que Poutine ne fait que se défendre à la provocation américaine… bien que la provocation vient de lui.
    L’objectif de Poutine est d’isoler tout ses voisins de la sphère occidentale afin il puisse appliqué une emprise sur ces pays comme a l’époque soviétique.
    Les pays voisins savent pertinemment que s’ils sont isolés de l’Europe et des États-Unis, s’en est fait pour eux et de la démocratie, ile ne seront que des vassaux sous contrôle russe…. comme la Biélorussie.

    1. spritzer dit :

      Au moins du temps de l’URSS l’Ukraine était la république la plus prospère ensuite la situation s’est sérieusement dégradée. Maintenant qu’elle est complètement alignée avec l’occident depuis le coup d’état de 2014 elle est devenue le trou noir de l’Europe et on y célèbre son passé nazi. Les États-Unis s’en tapent de l’Ukraine, elle est utilisée seulement comme bélier contre la Russie.

      1. Benton Fraser dit :

        L’Ukraine a extrêmement souffert de la famine dans les années 30 sous décision de Staline…

        Vous vous croyez à l’époque soviétique.

        Pour mettre vos infos a jours, pour les États-Unis, ils ont gagnés la guerre froide en 1989!
        Les États-Unis se fout le la Russie… tant qu’elle n’interfère pas dans les politiques internes des démocraties voisines de la Russie. (Et dans la politique interne des États-Unis ainsi que le piratage…)

        De plus, vous confondez, comme Poutine (mais c’est volontaire), bélier et bouclier, l’un est offensif, l’autre défensif…

        Spritzer, êtes vous endoctriné par Poutine ?

      2. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        Ne me parlez pas d’endoctrinement alors que vous mentionnez le piratage informatique mais que vous n’arrivez pas à comprendre la signification du témoignage du président de Crowdstrike devant le Congrès en 2017.

        Hidden Over 2 Years: Dem Cyber-Firm’s Sworn Testimony It Had No Proof of Russian Hack of DNC
        https://www.realclearinvestigations.com/articles/2020/05/13/hidden_over_2_years_dem_cyber-firms_sworn_testimony_it_had_no_proof_of_russian_hack_of_dnc_123596.html

      3. Kelvinator dit :

        « l’Europe et on y célèbre son passé nazi. »
        L’Ukraine célèbre son passé nazi??
        C’est tellement gros comme propagande, vous ne trouvez pas? Pourquoi les ukrainiens qui ont souffert sous les nazis les célebreraient?

      4. spritzer dit :

        @kelvinator

        Parce que plusieurs d’entre eux ont collaboré…
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Stepan_Bandera

      5. Benton Fraser dit :

        Effectivement, donner comme référence un site ou une bonne partie des ses source proviennent de Fox News, un site pro-Trump qui plus est minimise l’attaque du Capitol du 6 janvier donne beaucoup de crédibilité!

      6. Benton Fraser dit :

        Le nazi…. l’excuse Poutine!

      7. dynopax dit :

        Coudon, êtes-vous subventionné par un quelconque fond pro-russe mis en place par d’anciens apparatchiks soviets maintenant devenus des oligarques mafieux, comme la plupart des sbires qui entourent Putin?

        « …du temps de l’URSS l’Ukraine était la république la plus prospère… »

        Ce qu’il ne faut pas lire… Vous divaguez mon vieux et votre jupon aux couleur de la mère Russie trempe dans la sloche tellement il dépasse. Vos interventions qui défendent la Rodina « no matter what » vous disqualifient, sans compter vos références qui sont pour la plupart assez douteuses et de peu de valeur. On subit suffisament de propagande à tout crin, qu’elle soit amerloque, chinoise, moyen-orientale ou russe pour faire preuve de discernement et savoir lire entre les lignes.

        Voilà, tenez-vous le pour dit!

      8. MarcB dit :

        @spritzer

        « Parce que plusieurs d’entre eux ont collaboré… » et vous donnez *une* référence?

        On pourrait argumenter que tous les pays ont collaboré avec les Nazis car ils ont tous au moins un Nazis dans leur histoire.

        La famine Ukrainienne de 1930 orchestrée par Staline ayant causé la mort de 3 à 5 M de personnes, je peux comprendre certains Ukrainiens d’avoir vu Hitler comme un sauveur, ou un moindre mal, qui allait les libérer de Staline.

      9. spritzer dit :

        @dynopax

        Qu’est-ce que vous savez des sources que je propose. Vous les lisez ? Non, alors parlez donc de ce que vous connaissez pour faire changement.

        Vous êtes capable de faire preuve de discernement et vous savez lire entre les lignes… C’est la meilleure de la journée.

        À propos de l’économie de l’Ukraine sous l’URSS.

        « Outre une agriculture forte, la RSS d’Ukraine hébergeait un complexe industriel puissant. Avant la guerre, 72,4 % de l’acier et 68,6 % du charbon de l’URSS étaient produits en Ukraine, principalement dans le Donbass. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, et après l’évacuation de nombreuses usines devant l’avancée allemande, que d’autres régions soviétiques devinrent de grandes zones industrielles. En effet, Staline pensait que centraliser toute la production industrielle de l’URSS en Ukraine était une erreur, puisqu’en cas d’attaque de l’Ouest, l’Ukraine aurait été touchée la première, privant l’URSS de son industrie. En 1991, la RSS d’Ukraine produisait 41,7 % de l’acier, et 31,3 % du charbon. Malgré tout, la RSS d’Ukraine est restée la clef de voûte de l’industrie soviétique, grâce à notamment à des entreprises comme Antonov. En 1991, la RSS d’Ukraine réalisait 32 % de la production industrielle de l’Union soviétique. »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_socialiste_sovi%C3%A9tique_d%27Ukraine#Industrie

      10. chrstianb dit :

        Tellement prospère qu’elle a hérité de Tchernobyl. C’est l’Ukraine qui est pris avec ce désastre maintenant.
        L’URSS a légué de vastes étendues irradiées:
        Catastrophe nucléaire de Kychtym
        Polygone nucléaire de Semipalatinsk
        Dépotoir de sous-marins nucléaires dans la mer de Kara,
        Dépotoir de déchets radioactifs du Lac Karatchaï (c’est le site le plus pollué au monde).

    2. Robert dit :

      Comme le sont le Canada ,le Mexique et l’amérique latine ? 🙂

  11. VTS155 dit :

    Je persiste à croire que toute cette parade n’était pas sans but et que Putin attaquera l’Ukraine juste après les jeux olympiques.

    Certains pensent qu’il s’agira de rattacher officiellement le Donbas. Politico explique très bien cette avenue.

    https://www.politico.com/news/magazine/2022/02/02/putins-gambit-donbas-ukraine-west-doesnt-understand-00004616

    Quant à la façon de faire des russes, c’est bien le style soviétique qui s’exprime.

    Je trouve qu’il ressemble drôlement au Trumpisme…

  12. c’est tellement absurde que ça va devenir plausible… comme les anti-tout… comme Don Débile qui répète sans cesse sa litanie de mensonges…

    plus y’a de déclarations, plus y’a d’intervenants, plus y’a de gens dans le dossier et plus ça devient n’importe quoi…

    Chacun écoute, entend et croit le bout qu’il veut….

    La Russie dira « nos troupes bougent sur notre territoire… depuis quand c’est un signe d’invasion?
    Les USA dévient le sujet en affirmant que l’OTAN n’oblige personne à joindre ses rangs….
    L’OTAN dira qu’elle n’est pas les USA….
    L’Ukraine appelle les renforts puis assure ne pas être stressé….
    La Russie réplique que l’envoi de 3000 soldats US la force quasiment à envahir l’Ukraine par défi….
    Les USA assure que l’envoi de 3 000 soldats est pour sécuriser les pays sous la protection de l’OTAN….

    La Russie vit dans le passé….
    Craindre que l’Occident n’envahisse la Russie ou l’attaque est de la paranoïa pure… Qu’est-ce que l’Occident en a à faire de la Russie??

    une invasion couterait des milliards en vies humaines et en dépenses inutiles… ce serait un bourbier gigantesque… qui ne servirait à rien…

    Poutine que plusieurs évalue comme très intelligent en a échappé une solide avec celle-là…
    C’est un petit monsieur avec des idées de grandeur qui ne gouverne pas la Russie… il trippe sur son reflet dans le miroir…

    Son pays est une ruine en infrastructures, en services aux citoyens, en avancées technologiques sauf dans les grandes villes, une catastrophe en développement économique… le tissu social est en risque de rupture …
    la violence est rampante… comme aux USA d’ailleurs…

    jouer à la guerre demeure leur exutoire….

    le plus con de cette saga est que si l’Ukraine demeure « neutre » ou même devient carrément « russe »… le danger d’avoir l’OTAN à la frontière de la Russie demeurera entier….
    Car, derrière l’Ukraine, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne et les pays Baltes seront subitement près de la frontière russe ou de l’influence russe…
    Poutine imagine que ce tampon protègerait Moscou ??

    Faut être insécure rare, le soir tout seul dans son lit pour craindre à ce point de se faire attaquer par des méchants….
    Poutine devrait garder une lampe de chevet allumée… c’est pas mal moins de trouble que de masser 100 000 soldats à la frontière du mal qui le terrorise….

    1. Charlot dit :

      J’aime beaucoup votre analyse, elle est basée sur les faits qui nous sont présentés ici, à l’ouest. Depuis au moins 100 ans, la Russie et avant elle l’URSS est un épouvantail utile et, malheureusement, vraiment dangereux. Rien de mieux qu’une saine rivalité pour favoriser la croissance, parlez-en à l’industrie militaire des deux côtés! Un des joueurs a été sérieusement amoché et il tente maintenant pour tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons, dépendant de l’auditeur, de remonter dans le ring.

      À quelques nuances près, que je laisse à plus érudit que moi, changez « Ouest » pour « Est » et « Russie-URSS » pour « Occident « ce soliloque pourrait être le fait d’un moscovite ni bon ni méchant, simplement dépassé par la situation. L’Histoire est une tragédie qui se développe à petites touches.

      Qu’est-ce qu’il disait LaFontaine au sujet des jugements de cour qui changent dépendant de la gueule du client?

      En résumé, en tant qu’abasourdi spectateur, je ne suis ni pour un, ni pour l’autre, bien au contraire!

      1. Charlot

        tout à fait….

        les 2 pays entretiennent de vieilles stratégies guerrières….

        ici, l’arrivée de 100 000 soldats près de n’importe quelle frontière provoquerait le même sentiment de se sentir attaquer….

        Poutine agit peut-être simplement pour apeurer les Ukrainiens du Donbass pour qu’ils jettent du lest sinon… mais au final, ça demeure malhabile….

        sa manoeuvre confirme à l’Ukraine son urgence à se protéger avec plus gros que lui….

        difficile de croire que les Ukrainiens seront enclins à se joindre à la Russie dans une alliance stratégique, quelque part inutile, car la menace ne vient pas de l’ouest pour ce pays, mais bien de l’est!

    2. spritzer dit :

      @lechatderuelle

      « le plus con de cette saga est que si l’Ukraine demeure « neutre » ou même devient carrément « russe »… le danger d’avoir l’OTAN à la frontière de la Russie demeurera entier….
      Car, derrière l’Ukraine, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne et les pays Baltes seront subitement près de la frontière russe ou de l’influence russe… »

      Sauf que dans les demandes de la Russie à l’OTAN, tous les pays admis après 1997, c’est à dire tous les pays de l’ancien bloc de l’Est, dont les pays que vous mentionnez, se verraient retirer les troupes de l’OTAN stationnées sur leur territoire ainsi que les armes déployées. Avec cette mesure le bris de confiance historique causé par l’expansion de l’OTAN malgré les promesses serait réparé. La Russie ne demande pas que ces pays soient exclus de l’OTAN.

      Personne ne va attaquer ces pays, à quoi servent ces armes et ces troupes si ce n’est une provocation envers la Russie. Une question de principe. Si les Russes installaient des bases et des troupes en Amérique Centrale, ça passerait comme du beurre vous pensez ? Et pourtant ces pays sont beaucoup plus à risque d’être attaqués par les US que la Pologne ou la Roumanie par la Russie.

      1. Benton Fraser dit :

        La condition étant que la Russie (Poutine) ne devait pas faire de l’ingérence dans ces pays.

        Le problème, c’est que Poutine a aussitôt pratiqué de l’ingérence dans ces pays en mettant ses hommes en place et pratiquent la corruption a grand échelle dans ces pays!

        Le bris de confiance, ce sont plutôt les Ukrainiens qui l’on eu envers Poutine!

        « Si les Russes installaient des bases et des troupes en Amérique Centrale, ça passerait comme du beurre vous pensez ? Et pourtant ces pays sont beaucoup plus à risque d’être attaqués par les US que la Pologne ou la Roumanie par la Russie. »

        Vous savez, nous ne sommes plus en guerre froide depuis plus 30 ans!!!

      2. spritzer dit :

        @Benton Fraser

        « Le problème, c’est que Poutine a aussitôt pratiqué de l’ingérence dans ces pays en mettant ses hommes en place et pratiquent la corruption a grand échelle dans ces pays! »

        C’est une théorie que vous avez inventée ce matin ?

    3. Robert dit :

      Lol tu as pas compris que c’est pas une question d’invasion de la Russie ( que aucun pays au monde ne peut envahir ( meilleur défense aérienne, peuple viril prêt à perdre des millions d’homme pour la mère patrie 2 eme armée offensif et première armée défensif au monde) mais de ne pas avoir de missile américains à moins de 6 minute de vol du territoire russe. Tu imagine les usa accepté des missiles russes à la frontière canadienne ou mexicaine ????

  13. Léo Mico dit :

    Pauvre petit chou ce Poutine !

  14. Ziggy9361 dit :

    Poutine, et les russes vont finir par l’avoir la garantie voulue. Comme tout le monde ici doit s’en douter
    Poutine s’en cal..s pas mal de l’Ukraine et des russes qui l’habitent. La ou le bât blesse c’est que toutes les pipeline$ passent en majorité par l’Ukraine et quelques autres par des pays affiliés à l’Otan, Poutine sait très bien que militairement il n’y a rien n’a faire sauf tenter un dernier bluff ou rediriger ses tuyaux vers l’Asie
    La raison va primé les américains comprennent très bien les arguments monétaires et vont s’en servir pour ramener à l’ordre Poutine. Biden n’aura pas le choix de tenir compte de ses alliés européens qui eux sont pris à la gorge pour ce qui concerne l’énergie surtout en hiver.

    Voyez sur Slate la situation réelle en Ukraine.

    http://www.slate.fr/monde/83755/cartes-comprendre-ukraine

    1. Ziggy9361

      très intéressant….

      la mauvaise intégration sociale qui a créé 2 pays en un est nettement marquée….
      pour le reste, les ambitions de la Russie en massant 100 000 soldats demeurent maladroites…

      rarement un groupe, un pays a tendance à se joindre à ce qui l’agresse….

      La Russie aurait été gagnante à ouvrir ses échanges commerciaux avec l’Ukraine pour la séduire…

      ah oui, la Russie n’a pas grand chose d’excitant à marchander… tout est en ruine et squatté par des oligarques … pas facile de plaire et de séduire avec si peu….
      fait que comme un amoureux repoussé, Poutine sort ses muscles….

      1. Ziggy9361 dit :

        Voilà ,pour ce n’est qu’un bluff,un baroud d’honneur pour faire taire la populace.

      2. Benton Fraser dit :

        Le problème est que les échangent commerciaux au début 2000 avec l’Ukraine (Pétrole, pipeline, gaz…) ce sont résumé a l’implantation solide de corruption en Ukraine par les oligarques russes, ce qui est à l’avantage de Poutine, de quelques fortunés ukrainiens mais pas du tout a l’avantage de l’ensemble des Ukrainiens, ce qui explique le nationaliste fort des Ukrainiens… que Poutine assimile a du nazi. (Rien tel que déterrer le passé pour justifié ses actions! Remarquez que l’extrême droite ukrainienne, minoritaire, fait de même…)

  15. citoyen dit :

    voici une liste de nouveaux pays à bâtir.
    1. dictature distopique sans armement militaire.
    2. collectif communautaire sans gouvernement.
    3. pays technologique.
    4. naturaliste peace and love.
    6. gouvernement sanitaire sans liberté individuelle.
    7. pays d’itinérance sans foi ni loi.

    1. Bartien dit :

      🤡

  16. Gilles Morissette dit :

    Un mouvement de plus dans cette partie d’échec qui s’apparente davantage à une tentative visant à montrer à son adversaire qu’on ne se laissera pas intimider.

    On étire l’élastique jusqu’à la limite en espérant qu’il ne se brise pas.

    Triste constat de constater qu’on utilise encore ce genre de tactique afin de faire avancer ses pions et bien se positionner sur l’échiquier mondial.

    Espérons que tout ça ne se termine pas mal.

  17. sousmarin dit :

    Au prochain meurtre de poutinette, il dira, pour se justifier, que l’individu en question a tenté d’envahir la Russie.

  18. ghislain1957 dit :

    Et 100,000 soldats aux portes de l’Ukraine, c’est du vent ça? La Russie est exactement comme la Chine: c’est toujours la faute des autres.

    1. titejasette dit :

      Come on, Ghislain 11h56, vous le saviez très bien que ces 100 000 soldats sont faits soit en plomb soit en plastic (made in China). Tous leurs membres sont durs et raids, comme il se doit ! Toujours en position de salut: Hei Hitler… Oups Hei Putine !

      100 000 inofensifs ! Doux comme les agneaux qui gambadent dans le sous-bois.

      C’est juste pour un excercice de routine pour leur redonner de la santé dans leurs membres ankilosés.

      1. Haïku dit :

        @titejasette
        Est bonne ! 😉👍

  19. chrstianb dit :

    Quand on parle de partie d’échec entre Poutine et l’OTAN, j’ai plus l’impression d’une partie de serpents et échelles…

  20. papitibi dit :

    MaDalton 08h38:
    Dans un reportage de Tamara Alteresco sur R-C hier, un russe qui demeure à la frontière avec l’Ukraine, blâme le Canada de venir en aide à l’Ukraine pour envahir le Russie. 😳

    Et ils n’ont encore rien vu, ces pôv Popov!
    Des sources diplomatiques confirment que l’Amiral François LeGault-de-la-Caq s’apprête à lancer le traversier F.-A.-Gauthier sur la Moskova, où il aura pour mission de déverser des tonnes d’huile visqueuse.

    Il u sera rejoint par les troupes du Major Rambo Gauthier, dès qu’elles en auront terminé avec les armées du renégat qui se fait appeler Bonhomme Carnaval.

    1. Haïku dit :

      @papitibi
      💯superbe 💯 🤣

    2. titejasette dit :

      @papitibi

      J’aime ça revoir les yeux exorbités de votre chat.

      1. papitibi dit :

        Vrai chat (de race femelle), que son ancienne propriétaire (feue ma fille) appelait Tchinka. J’en ai pris possession le jour de Noël 2008 alors qu’elle avait 4 ans, plus ou moins. Elle a été euthanasiée en février 2021 pendant mon séjour au CHUM.

        Ces yeux-là? Vraie tête de Chinka, rebaptisée Moustache quand je l’ai accueillie. Les yeux, par contre, c’est le résultat d’un p’tit travail de type Photoshop…

      2. Haïku dit :

        @papitibi
        RE:
        « Les yeux, par contre, c’est le résultat d’un p’tit travail de type Photoshop. »
        ——
        Aparté…
        Malgré vos problèmes de santé(j’en ai mois aussi)
        je vois que votre regard philosophique n’a pas perdu sa vision aiguë du monde
        dans lequel nous sommes coincés sans lunettes haut de gamme. (😉)

    3. Madalton dit :

      Bon retour! Ils sont mieux d’équiper le F-A Gauthier de rames pour pouvoir se rendre sur la Moskova.

      Une autre option pour créer du dommage, ça serait d’entrer dans le quai à son arrivée.

    4. Ziggy9361 dit :

      @Papitibi…ça sa nous manque énormément, ce coup de griffe particulier qui découpe en petit morceaux les arguments fallacieux et les positions indéfendales, votre grande expérience nous serait d’un grand secours pour le côté juridique qui prendra de plus en plus d’importance, et tout simplement pour le plaisir de vous lire. Heureux de vous savoir d’attaque,ne nous laisser plus sans nouvelle.

      1. Haïku dit :

        Jè seconde fortement !!

    5. Benton Fraser dit :

      Avant que Spritzer prends cette histoire au sérieux, il faudrait peut-être l’aviser que le traversier F.-A.-Gauthier n’est même pas capable de traverser le St-Laurent sur sa largueur sans tomber en panne!!! 😉

  21. Igreck dit :

    L’attitude des Russes me fait curieusement penser à celles des manifestants actuels à Ottawa. Putin pis sa gang sont FRUSTRÉS depuis fort longtemps de l’évolution des affaires mondiales et posent des gestes inappropriés en espérant que les autres vont acquiescer à leurs demandes déraisonnables pour ne pas dire stupides.

    Les « Pas’d’vie » frustrés qui empoisonnent la nôtre 😡
    https://www.journaldemontreal.com/2022/02/03/antivax-non-antitout

  22. Robert dit :

    L’otan est l’outil d’agression de l’empire américain et ses vassaux ( Lybie,Iraq,yougoslavie etc…) .Il n’y a plus de guerre froide donc l’otan n’a plus sa raison d’être https://youtu.be/Y0yz5yUP6mA

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :