
Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, chef du groupe armé État islamique, a été « éliminé du champ de bataille » au cours d’une opération menée par un commando américain dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord-est de la Syrie, a annoncé ce jeudi matin Joe Biden. Al-Qurayshi est mort au début de l’opération en faisant exploser une bombe qu’il portait, selon un responsable américain.
Au moins 13 personnes ont perdu la vie dans l’opération, dont des femmes et des enfants, rapporte le New York Times. Certains membres de la famille du chef de l’EI seraient morts dans l’explosion de sa bombe.
« Grâce à la compétence et à la bravoure de nos forces armées, nous avons éliminé du champ de bataille Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi – le chef de l’EI », a déclaré Joe Biden dans un communiqué. « Tous les Américains sont rentrés sains et saufs de l’opération. »
Last night at my direction, U.S. military forces successfully undertook a counterterrorism operation. Thanks to the bravery of our Armed Forces, we have removed from the battlefield Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi — the leader of ISIS.
— President Biden (@POTUS) February 3, 2022
https://t.co/lsYQHE9lR9
La Maison-Blanche a publié ce jeudi matin une photo montrant le président et la vice-présidente Kamala Harris en train de suivre l’opération du commando américain.
L’assaut héliporté mené par une vingtaine de soldats américains, appuyés par des hélicoptères de combat, des drones Reaper armés et des avions d’attaque, s’apparentait au raid d’octobre 2019 au cours duquel Abou Bakr al-Baghdadi, l’ancien chef de l’EI, est mort « comme un chien », selon la formule de Donald Trump, c’est-à-dire en faisant exploser une veste suicide.
Il intervenait après la fin de combats impliquant des forces américaines et kurdes pour chasser des combattants de l’EI d’une prison qu’ils avaient occupé à Hasaka, dans le nord-est de la Syrie. Il s’agissait de l’action militaire la plus importante des États-Unis contre l’EI depuis la fin du soi-disant califat des djihadistes il y a trois ans.
(Photo Maison-Blanche)
Il faut pas oublier que Abou Bakr al-Baghdadi est mort comme un chien, mais un “beautiful” chien toujours selon Trump 45.
Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi :
RIP (Rest In Pieces)
POur moi quand DT va clamser, ce sera aussi RIP (Rot In Piss)
😂
Je devrais pas rire mais c’est drôle pareil. 😁
Deux chefs islamistes éliminés, deux façons de l’annoncer.
Ça rappelle que le Moyen-Orient est encore une poudrière même si on n’en parle moins depuis deux ans.
Les EU se sont retirés pas mal d’Irak et bien sûr d’Afghanistan, mais rien n’est réglé. Faut rester vigilant.
Les États-Unis sont aussi une poudrière idéologique
J’ai hâte qu’ils trouvent Bashar lui il en a fait des morts.
Le plus grans meurtrier se la Syrie.
Je seconde !
Ce n’est pas Bashar qui gouverne la Syrie, il y a une machine stratégique derrière lui qui lui dit quoi faire et dire.
Une machine stratégique russe. Ça reste un crotté quand même.
complètement débile de s’auto féliciter de la mort d’un méchant….
mais bon le bon peuple aime ça la violence…. ça les rassure quelque part…
ce « chef » est déjà remplacer par un autre, tout aussi endoctriné… et ça ne changera rien….
le gars est mort en martyr… donc sa réputation est « sauve » pour sa gang….
les USA sont tout fier d’avoir tué un gars….
et alors?
la suite sera?……
RAMBO!
« complètement débile « , Hein?!?
Vous auriez préféré quoi? Qu’il continue d’agir et terroriser la population? Ça reste une guerre après tout, et jamais ce leader ne voulait se faire prendre vivant, alors 1 + 1 font 2!
Kelvinator
j’aurais préféré la sobriété…
les voir regarder en direct … publiciser la chose…
tout le monde sait que ça ne mène à rien… tuer le chef de ce mouvement ne veut rien dire…
c’est déstructuré, mouvant, sans réelle organisation sinon celle de tuer…
un petit communiqué aurait été amplement suffisant….
et même pourquoi pas, un silence complet….
Qui ça?
Biden ne s’auto-félicite pas, il salue la « compétence et à la bravoure » de ses forces armées.
Vous cherchez des bébittes… et me semble qu’avec Biden, ce ne sont pas les bébittes qui manquent.
Et oui, il y en aura un autre… comme un autre après Biden… en espérant que ce ne soit pas un triple débile comme 45.
… »les USA sont tout fier d’avoir tué un gars ».. 13 en l’occurence.
Si on compare le message de la MB avec les propos de 45 quand il était question du chef de l’EI, je dirais que c’est plutôt sobre.
‘Au moins 13 personnes ont perdu la vie dans l’opération, dont des femmes et des enfants, rapporte le New York Times.’
Ah le progrès, on tue un barbare en se comportant en barbare! 😭
SVP … soyez très humble et discret suivant cette opération, il n’y a pas de quoi célébrer, d’autant plus qu’on en tue un et vingt(20) autres sont sans doute prêt à prendre la place.
Il s’est fait sauter en passant…mais je présume que la réaction aurait été la même si ils l’avaient abattu!
À quand un raid du DOJ pour éliminer un autre chef terroriste, celui du groupe MAGA ?
Mort ou vif comme dit l’affiche du plus recherché?
Qui se souvient de la différence entre Obama et Trump dans l’annonce de la mort de Ben Laden et de Abou Bakr al-Baghdadi?
Hilarant!
Hilarant certes mais combien débile la différence!
La seule raison pour laquelle le chef de l’IS n’a pas été tué sous 45 c’est que son nom était plus difficile à prononcer.
Ceci nous permet de comprendre pourquoi plusieurs millions de personnes s’ennuient de Dump, il est un divertissement incomparable surtout lorsqu’il tente d’être sérieux!
HS
« Respect » selon Lincoln Project
https://youtu.be/LhZvrV7Nmvc
@Layla
Merci pour le lien. 👌
Bravo Lincoln Project !
Non, je ne pleurerai pas la mort de ce salopard. de ce meurtrier, de ce terroriste responsable de la mort de nombreuses personnes.
Dans ce genre d’opération, il y a hélas des victimes collatérales, ce qui est un peu le prix à payer.
Au moins, le président Biden a fait montre d’un peu de retenue préférant mettre l’accent sur la bravoure des militaires impliqués dans cette opération.
Ce ton contraste définitivement avec celui employé par son prédécesseur pour une opération similaire il y a un peu plus de deux ans.
Cependant, on sait que la nature a horreur du vide et que la place de chef du groupe armé de l’EI sera comblé par un autre combattant qui sera probablement aussi sanguinaire sinon plus que son prédécesseur.
Tout sera à recommencer dans quelques mois.
Ainsi vont les choses dans cette poudrière qu’en devenu le Moyen-Orient.
Il y a deux façon de se péter les bretelles:
Celle de Biden sans triomphalisme…https://fr.m.wiktionary.org/wiki/se_p%C3%A9ter_les_bretelles#/media/Fichier%3AFirst_Suspenders.png
Celle de Trump sans commentaire:
https://images.app.goo.gl/zvTxAH6wV14Bdweu6
Faut être malade se sachant pris de se faire exploser entraînant avec lui la mort de ses proches dont des femmes et des enfants.
Il y a d’autres façons de se tuer comme une balle dans la tête si on ne veut pas être capturé vivant.
Mais pas assez spectaculaire. Il sait que la mort d’enfants sera révoltante, alors il utilise ces morts à sa suite pour révolter.
Il a fait mourir les familles qui demeuraient dans le même building. Victimes collatérales d’un chien sale.
Rien de mieux que de tuer du terroriste en campagne électorale.
Quelque chose me dit que ce n’est que le premier.
Ils sont gentils de se prêter au « jeu », non ?
Quand tu fais « carrière » dans le terrorisme, me semble que c’est tivident que ton espérance de vie ne dépassera pas celle du moyen âge et qu’elle risque d’être violente. C’est ça qui est ça, automatique. Quand tu en assumes le leadership encore plus.
Je me rappelle encore quant la chose orange a annoncé la mort de Abu Bakr al-Baghdadi. C’était d’un ridicule.
Plus capable d’entendre un président américain se vanter de garder le peuple américain en sécurité après deux ans de covid et des centaines de milliers de morts américains qui auraient facilement pu être évitées. Ne vous fiez pas au nombre de morts covid déclaré qui approche de 900,000. La surmortalité aux États-Unis montre que le véritable nombre de morts reliés au virus est pas plus élevé. Il est assez facile de dire que 700,000 américains sont morts et devraient toujours être vivants. Le 11 septembre c’est de la très petite bière à côté de cela, et ce sont les Américains qui se sont infligés ça à eux-mêmes, par ignorance, par idéologie, par partisannerie aveugle. Que c’est désolant. Je sais que Biden ne peut pas grand chose contre cette folie qui touche une partie du pays, il reste que ça demeure ironique de l’entendre se péter les bretelles sur la sécurité qu’il procure aux Américains contre une menace minime, alors que le virus fait des ravages dans le pays, le pays le plus riche au monde et qui avait les plus grands moyens pour se protéger. Le problème c’est que le virus de l’ignorance crasse avait infecté bien des esprits avant le vrai virus qu’est la covid-19.