Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La première femme noire à siéger au sein de la Cour suprême des États-Unis sera la « bénéficiaire » de la discrimination positive, a déploré le sénateur républicain du Mississippi Roger Wicker, qui n’a pas l’intention de voter en faveur de sa confirmation, et ce, même si Joe Biden n’a pas encore annoncé son choix, sauf pour dire qu’il respecterait sa promesse électorale sur son genre et son origine ethnique.

« L’ironie est que la Cour suprême est en train d’entendre des affaires concernant cette sorte de discrimination raciale positive tout en ajoutant quelqu’un qui est le bénéficiaire de cette sorte de quota », a déclaré le sénateur lors d’une entrevue radiophonique en faisant allusion à deux causes dont s’est saisie la semaine dernière le plus haut tribunal américain et qui remettent en cause la discrimination positive dans les admissions universitaires. « La majorité de la cour pourrait dire que c’est inconstitutionnel. Nous verrons comment cette ironie du sort s’exprimera. »

Roger Wicker est l’un des nombreux conservateurs qui ont reproché au président démocrate d’avoir admis qu’il voulait créer un précédent en nommant une Noire à la Cour suprême, institution qui n’a compté quasiment que des hommes blancs protestants au cours de ses 180 premières années d’existence.

Une ironie qu’il n’a pas mentionnée veut qu’aucun conservateur n’ait critiqué Donald Trump en septembre 2020 lorsque ce dernier a annoncé qu’il choisirait une femme pour remplacer Ruth Bader Ginsburg. Et il n’a pas tari d’éloges concernant Amy Coney Barrett après sa nomination par le président républicain.

« Nous allons passer d’un libéral gentil et imposant à quelqu’un qui est probablement plus dans le style de Sonia Sotomayor », a déclaré Wicker en parlant de Stephen Breyer, qui vient d’annoncer sa retraite, et de la première juge hispanique de l’histoire de la Cour suprême. « J’espère que c’est au moins quelqu’un qui ne déformera pas les faits. Je pense qu’ils vont mal interpréter la loi. »

La réaction de l’ancien porte-parole de la Maison-Blanche sous Bill Clinton :

(Photo AP)

128 réflexions sur “Le sénateur blanc, la juge noire et la discrimination positive

  1. Layla dit :

    « bénéficiaire » de la discrimination positive…
    Définition « favoriser certains groupes de personnes victimes de discriminations systématiques » wiki

    Donc il reconnaît sans aucune gêne qu’il y avait de la discrimination.

    1. Achalante dit :

      C’est bizarre qu’on ne parle jamais de ces « quotas » quand c’est un homme blanc qui est sélectionné… Même quand cet homme blanc est sous-qualifié ou indigne de la fonction… Comme un certain gars qui aime la bière!

  2. jeanfrancoiscouture dit :

    Sacrés républicains! Toujours prêts à imputer à autrui leurs propres turpitudes. Le plus triste dans toute cette histoire c’est que c’est une cause perdue. Il n’y a rien à faire. On aura beau leur mettre le «nez dedans», pour eux, ça n’est jamais pareil. Et dans ce système auquel il ne manque plus grand chose pour qu’il soit totalement et définitivement dysfonctionnel, il est tout à fait possible que les «mid-term» de cette année ainsi que les prochaines présidentielles représentent le point de bascule qui entrainera l’installation de la «Démocrature en Amérique».
    Qui sera le prochain Alexis de Tocqueville pour tirer le négatif de la photo «De la démocratie en Amérique.», c’est-à-dire l’envers de cette «démocratie» qui l’avait tellement impressionné?

    https://www.les-philosophes.fr/tocqueville/de-la-democratie-en-amerique/site-vente-livres.html

  3. Layla dit :

    « J’espère que c’est au moins quelqu’un qui ne déformera pas les faits… »

    Pardon, déformer les faits c’est négatif…chez un républicain je pensais que c’était un pré-requis essentiel.

    1. Haïku dit :

      Très bon point !

    2. Djé dit :

      Déformer LEURS faits…
      « La vérité n’est pas la vérité »…

  4. Dekessey dit :

    Les démocrates, Joe Biden le premier, qui n’arrêtent pas de dire: « this is not who we are ».
    Regardez donc la réalité en face. Pas grand chose n’a changé depuis l’adoption des droits civiques, depuis la guerre de sécession même, depuis le début de votre république en fait. Le racisme est omniprésent dans votre pays.

  5. marie4poches4 dit :

    Tiens, je ne le connaissais pas. On ne s’étonnera pas d’apprendre qu’il ressemble à beaucoup d’autres répus…

    Selon wiki, il s’oppose en 2015 à l’adoption d’un amendement déclarant que « le changement climatique est réel »[3]. Il s’est engagé pour le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat[4]. Lui-même a reçu des fonds des industries du pétrole, du gaz et du charbon pour financer ses campagnes électorales[4].

    1. Haïku dit :

      marie4poches
      Merci de ces infos. 👌
      ———
      Comme on dit en latin: »Guilty as sin ». 😱👿

  6. Un pas de plus pour installer une dictature dans quelques années en passant par la Cour Suprême car les ripoux sont très majoritaires. Aux États-désunis, ce ne sont pas les élus qui décident de l’avenir du peuple mais bien cette Cour dite suprême. La vraie SUPRÉMATIE; Heil Roger Stone!

  7. chicpourtout dit :

    Eh sirop…
    Ces chers messieurs de la même génération que les chaussures « Oxford ou Richelieu »…

    Comment dit-on « 0n empêche pas le progrès »….

    1. chicpourtout dit :

      En guise de complètement…
      Mon conjoint ne comprenais pas ma référence aux chaussures…
      Ces deux styles existent depuis très très longtemps = soit l’âge de ces Républicains 😉

    2. Superlulu dit :

      Des Hush Puppies?

  8. Layla dit :

    « L’ironie est que la Cour suprême est en train d’entendre des affaires concernant cette sorte de discrimination raciale positive tout en ajoutant quelqu’un qui est le bénéficiaire de cette sorte de quota »

    OK 👌 mais j’aimerais savoir… Stephen Breyer ce gentil libéral et imposant il aurait fait quoi avec « cette sorte de discrimination raciale positive » et « cette sorte de quota »? Il aurait donné raison à ce sénateur.

    Au risque de déformer les faits je dirais qu’il ne parle pas d’humain mais de choses quelconques.

  9. Danielle Vallée dit :

    On parle du Mississippi là, cet état qui insiste pour rester au 20e siècle et utilise la Cour Suprême au maximum pour que le pays subisse leur dominance.

    Comme par exemple contrôler le corps des femmes.
    « Supreme Court hears Mississippi abortion case with major implications for Roe v. Wade »

    Le Mississippi c’est l’etat dont le dernier gouverneur faisait travailler les prisonniers noirs gratuitement sur ses propriétés.

    Faut même pas s’attarder à cet attardé…

  10. xnicden dit :

    M. Biden aura l’embarras du choix pour trouver une femme noire plus qualifée que Amy Coney Barrett notamment.

    En effet, Amy Coney Barrett n’avait que deux ans d’expérience de pratique comme avocate (dans le secteur privé) lors de sa nomination à la cour d’appel.

    https://twitter.com/reneeygraham/status/1487119390697005061?t=mE6hGeIE80icKDbfEgQ6cQ&s=19

    En plus:

    « Until President Trump nominated her to the 7th Circuit Court of Appeals in 2017, she had never been a judge, never worked in the government as a prosecutor, defense lawyer, solicitor general, or attorney general, or served as counsel to any legislative body… »

    **https://www.motherjones.com/politics/2020/10/amy-coney-barrett-is-the-least-experienced-supreme-court-nominee-in-30-years/

    En passant, elle n’avait jamais non plus plaidé devant la SCOTUS ou une cour d’appel.

    Je sais…professeur à Notre Dame quand même ce n’est pas rien! Mais c’est oublier que les facultés de droit d’universités américaines prestigieuses débordent de gens plus qualifiés que ACB.

  11. jeani dit :

    wicker, je ne veux pas ouère, pas entendre, pas sentir.

    Coudonc, ousque j’ai rangé mes oeillères et mes coquilles pour les oreilles?

    Un seul mot, tabar…cle!

  12. Apocalypse dit :

    M. Biden a couru après le trouble en annonçant à l’avance le choix d’une femme noire à la Cour Suprême.

    il fallait qu’il dise qu’il choisirait la personne la plus qualifiée pour le poste et comme on n’a pas de doute sur le fait que des femmes noires possèdent toutes les qualifications requises, tu établis une liste de candidat(e)s et tu en choisis une, ce qui aurait évité des critiques. 🙏😊

    1. xnicden dit :

      Je suis assez d’accord que M. Biden ne s’est pas aidé.

      1. chicpourtout dit :

        Disons qu’il n’a pas été stratégique.
        Il aurait dû « garder ses cartes dans sa manche » comme on dit.
        Il a dévoiler toutes ses couleurs…
        Avec cette bande de vieux « adversaires démodés » ce n’est pas une bonne idée. Ils vont tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues.

    2. marie4poches4 dit :

      Clyburn avait demandé à Biden de choisir une juge à la CS afro-américaine et de le dire publiquement lors du débat pour les primaires en échange de son endossement.

      1. xnicden dit :

        J’avais oublié ça, merci du rappel.

    3. gl000001 dit :

      On appelle ça une promesse électorale. Encore une fois vous voulez la perfection mais vous ne voyez pas l’ensemble de la situation. Un petit peu plus de réflexion vous redonnerait un peu de crédibilité. Vous êtes en grand manque de !!

    4. Mona dit :

      @Apocalypse 👌 j’adhère à votre remarque et à tous les commentaires de @xnicden, @chicpourtout@Layla@marie4poches4@gl00001 qui l’enrichissent.
      Cette vitalité démocratique sur le blog est tellement rassurante. Merci.

      Quand j’ai lu le billet de Mr Hetu j’ai voulu réagir et je n’ai pas osé car, en partie, j’étais d’accord avec ce ripoux : choisir a priori la race pour une fonction est une partisanerie qui abaisse au niveau des adversaires partisans.

      Et surtout pourquoi ne pas avoir dit que les democrates choisiraient le prochain juge de CS sans discrimination de race et selon ses compétences.
      @Dekessey faisait référence à Tocqueville : oui les démocrates devraient le relire et relire ainsi que les auteurs des Lumières, ils auraient une approche plus sociologique et plus humaniste qui leur apporterait la distance (et les arguments) pour dérouter leurs adversaires.

      1. Benton Fraser dit :

        « Quand j’ai lu le billet de Mr Hetu j’ai voulu réagir et je n’ai pas osé car, en partie, j’étais d’accord avec ce ripoux : choisir a priori la race pour une fonction est une partisanerie qui abaisse au niveau des adversaires partisans. »

        J’ose espérer qu’en « partie » est la meilleure part!

        Certes, c’est une discrimination, mais positive, la bonne partie. Tout est dans l’intention. )Il ne faut pas oublier la double discrimination positive, Biden y va du sexe aussi, pas seulement de la race.

        Je ne crois pas que cela soit une question de partisannerie, cela implique une part péjorative, ce qui n’est pas le cas, du moins, on est loin de s’abaisser au niveau des adversaires tout court, il faut les nommer, les républicains!

      2. Mona dit :

        @Benton Fraser, je comprends votre remarque.
        En effet, pour moi, et comme vous pouvez le constater dans mes interventions, la meilleure part est l’humanisme qui sous-tend la volonté de donner accès à des minorités victimes de ségrégation à des postes de direction des affaires.

        Par contre, la faiblesse (pour moi) est de ne pas déclarer que l’objectif est de traduire cet humanisme dans les faits.

        En déviant l’objectif vers la couleur, le sexe, le genre .. on risque de perdre la distance nécessaire et d’obtenir un effet inverse, ce qui est le cas.
        Et donc d’alimenter les pires partisaneries des adversaires en faisant, bien qu’avec des intentions louables, comme eux.

      3. Mona dit :

        @Benton Fraser … cependant merci beaucoup de cet occasion de réfléchir car se poser la question de l’exercice de la démocratie alors qu’une minorité veut abuser des institutions démocratiques pour la détruire, c’est essentiel.

  13. Danielle Vallée dit :

    Les afro-américains sont extrêmement déçus que la loi sur l’accessibilité au vote n’ait pas passé au Sénat à cause du filibuster.

    C’était important qu’il passe le message qu’il va remplir les promesses qu’il leur a faites.

    Ils l’ont supporté en masse lors de l’élection et la communauté risque de ne pas s’engager en 2022 si quelque chose de positif ne se produit pas.

    1. ProMap dit :

      Danielle Vallée – Je peux comprendre leur déception, mais ils réagiront comment? En votant républicain partout : municipalité, comté, état, Chambre et Sénat, président?!?! Ils savent que Biden est bloqué par une partisanerie extrême, alors qu’ils cessent cette déprime sans effet et agissent en conformité avec leur espoir. Comme si Biden peut tout changer en 1 ans sans qu’ils fassent partie de ce changement. Wake up people! N’abandonnez pas au bout d,une seule petite année. Et surtout augmentez votre appui à tous les niveaux, maintenant.

  14. Danielle Vallée dit :

    M. Hétu: ça fait un mois que je dois m’identifier à nouveau et que j’essaie d’enregistrer mes coordonnés, sans succès. C’est ennuyeux.

    1. Bartien dit :

      Moi aussi mais seulement sur mon téléphone!!

    2. Micheline L dit :

      Même chose pour moi et ça fait longtemps. Je dois m’identifier à chaque fois que je veux écrire un commentaire.

      1. Haïku dit :

        Idem, depuis 2 ans. Ouff !🙈

      2. Toile dit :

        Moi itou, depuis belle lurette et à tous les coups. Faut dire que je n’utilise pas world press.

  15. xnicden dit :

    Le même Wicker avait notamment déclaré au sujet de ACB qu’il espérait qu’elle serait une source d’inspiration pour ses petites-filles.

    https://twitter.com/joncoopertweets/status/1487508205370499074?t=1Wi9afmPmnGF_AKyXsOkXQ&s=19

    Il faut croire que les jeunes filles noires n’ont pas besoin de modèles. 😔

    1. Haïku dit :

      xnicden
      Ouch ! 👍👍

    2. Jean Létourneau dit :

      Merci pour le lien!

      On a tous besoin de modèle, même que les politiques WASP se servent de Martin Luther King pour pousser leurs lois contraignantes sur le droit de vote! Cherchez l’erreur !

  16. claude400 dit :

    On sait tous que les républicains n’ont pas de leçons à donner à quiconque. Ils n’ont aucune morale et ne sont intéressés que par une chose, le pouvoir à tout prix, et ce, pour maintenir un certain ordre des choses. Ils sont prêts à devenir une dictature si ça leur donne le pouvoir à long terme. Ceci dit, Biden a fait une erreur en promettant de nommer une juge noire. Il n’avait qu’à le faire une fois président, sans le promettre au préalable.

    De toute façon, la cour suprême actuelle montre très bien que ce qui compte vraiment c’est la sélection des juges sur une base idéologique, pas le sexe ou la race. Le juge le plus extrémiste de la cour est un homme noir et la dernière femme nommée à cette cour ne défendra pas le droit des femmes et leur avancement social. Les noirs américains seraient bien mieux avec un homme blanc avec une vision du monde qui leur est plus favorable, qu’avec un ultra conservateur comme Clarence Thomas qui est de la même race qu’eux.

    Ceci dit, une femme noire avec des idées plus égalitaristes serait de loin préférable à Gorsuch ou un des trois autres hommes blancs ultra conservateurs. Encore une fois, ce qui compte n’est pas le sexe ou la race, c’est la sélection idéologique. Les États-Unis en sont là. La constitution et les lois ne comptent pas. Ce qui compte c’est comment chaque juge peut les tordre pour que ça corresponde à l’idéologie qui a mené à leur nomination. Il est fini le temps de bon sens, de l’honneur et du bien supérieur de la nation pour les juges de la cour suprême des États-Unis. Tout ce qui compte, c’est de remplir dans la mesure du possible le mandat qu’un des deux partis leur a donné en les nommant. Peu importe sa race, la juge noire que nommera Biden sera comme les autres à cet égard.

  17. Charlot dit :

    Un seul commentaire: bête à manger du foin. Avec mes excuses aux ruminants.

  18. jeanfrancoiscouture dit :

    @Charlot: Voici une bête avec un message important pour nous. Un peu H.S. par rapport à une nomination à la C.S. mais pertinent par rapport à notre survie. Et après tout, c’est le weekend.

    https://www.un.org/en/delegate/%E2%80%98don%E2%80%99t-choose-extinction%E2%80%99-dinosaur-urges-world-leaders

    1. Haïku dit :

      jeanfrancoiscouture
      💯superbe💯

    2. Charlot dit :

      @jeanfrançoiscouture. Merci pour le lien. Même les dinosaures sont moins bêtes que les repus!

  19. sousmarin dit :

    Les EU, là où règne la campagne électorale permanente et donc la démagogie permanente.
    Les R faisant savoir à leur électorat que les noirs sont forcément incompétents et Biden faisant savoir aux noirs qu’il faut absolument voter aux prochaines élections ; pour lui ça va de soi.

    Racisme d’un côté et clientélisme de l’autre, bienvenue dans le monde merveilleux de la politique.

    1. gl000001 dit :

      « Clientélisme » come on !!! Les gens doivent voter pour changer les choses et les repusses ne veulent rien changer. Donc, pour qui voter ? Logiquement ?

  20. richard311253 dit :

    Biden a bien fait et doit aller de l’avant avec son choix de cette juge noire.

    Je suis plus inquiet pour la nouvelle juge que de l’avenir du président Biden, car cela va demander à cette dame un caractère en acier trempé.

    Maintenant quel bon moyen Biden a trouvé pour faire ressortir les travers, ici le racisme, des républicains.

    Je rappelle la difficulté qu’éprouve toutes personnes confrontées à ces convictions rétrogrades véhiculées par des gens qui sont convaincus d’avoir raison sans jamais se remettre en question.

    Pour ces gens il n’est pas question d’avoir tort et tous les moyens sonbon pour parvenir à ses fins, alors maintenant que le mensonge est permis aux USA, c’est le party mais pour l’adversaire OUCH!!!!!!

    Pour rappel «  »Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés »

    Mark Twain

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @richard311253 : «Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés » (Mark Twain)

      Comme cela est vrai. Merci de nous l’avoir rappelé.

  21. Haïku dit :

    Cher Roger Wicker,

    « La vérité n’a pas de chance quand elle tombe aux mains de ceux qui ne se trompent jamais. »
    (A. Brie)

  22. Une personne noire serait biaisée. Une personne blanche n’est jamais biaisée. Une personne noire peut être raciste, ce que ne serait. jamais une personne blanche. La discrimnation positive est une façon insidieuse de contribuer au Grand remplacement. Comment une personne noire peut-elle comprendre la Constitution ? Elle pourrait même s’opposer aux lois qui restreignent le vote, c’est un scandale.

    1. Haïku dit :

      Richard Desrochers
      Pile dans la cible ! 👍

  23. « Voyez ma chemise. Je la déchire. Et pourtant elle est blanche. »

    « Mais je ne ferais jamais ça à ma chemise noire. »

    1. Bartien dit :

      Ou brune

      1. Haïku dit :

        Bartien
        Vous m’avez devancé.

  24. Franklin Delano Romanowski dit :

    Toute cette histoire aurait pu être évitée si Biden avait tout simplement nommer une femme noire lorsque l’opportunité s’est présentée au lieu d’en faire un dog and pony show de promesse électorale et tout le cirque qui vient avec. Mais quand la politique identitaire est le créneau de ton parti, ça donne ce que ça donne.

    1. Mrmiketi dit :

      Cher! FDR!! Tu es un vrai TDC!!! Va te faire foutre!!!!

    2. el_kabong dit :

      @franklin machin chose

      Si je comprends bien, nommer une femme noire est un « problème » seulement si on l’annonce d’avance…

      Quand on ne fait que répéter les opinions glanées sur des sites douteux, ça donne ce que ça donne…

      1. Franklin Delano Romanowski dit :

        @el_kabong « Si je comprends bien, nommer une femme noire est un « problème » seulement si on l’annonce d’avance… »

        Le problème est que Biden et son administration incompétente ont un talent inouï à se foutre les pieds dans les plats à tout bout de champ.

        Je me demande qui est celui qui passe trop de temps sur les sites douteux à penser que ce POTUS avec le taux d’approbation le plus bas de l’histoire pour la première année de son mandat fait du bon travail.

      2. gl000001 dit :

        Le taux est bas à cause des mensonges à répétition des repus. Aucune éthique et aucune morale du coté des repus. Et de votre coté aussi.

      3. Franklin Delano Romanowski dit :

        @gl00001 LOL Si les républicains n’avaient qu’à « mentir à répétition » pour couler les démocrates, ils ne perdraient jamais une élection.

        Dois-je vous rappeler que toutes les infrastructures américaines sont biaisées en faveur des démocrates? Laissez-moi deviner, tout ça c’est la faute de Fox News? Re-lol.

      4. gl000001 dit :

        Les repus ont basé leur plateforme électorale sur le mensonge avec t****. Avant lui, c’était épisodique même si McCain a eu plus d’allure et d’éthique que Bush Jr.
        Et vous vous rappelez, ça n’a pas fonctionné en 2020. Biden est bas dans les sondages … ouain pis ? Ca va remonter. Et les gens ne voteront pas pour ce moron. Ils ont compris entre 2016 et 2020.
        Quelles infrastructures ? Les autoroutes et les égouts sont biaisés ? Les égouts seraient plus biaisés envers les répus. Logiquement 😉

    3. Benton Fraser dit :

      Que Biden l’annonce avant, pendant ou après, cela ne va rien changer pour les républicains….

      ….et l’incompétence, c’était le propre de Trump.

      Mais tout ça, vous le savez, vous ne faites que troller…

  25. _cameleon_ dit :

    Puisque c’est Sanvredi …

    A défaut de réponse claire,

    Mieux veaux s’en remettre aux classique s

    ♪ Bach – Harpsichord Concerto No.1 in D Minor BWV 1052 – 1/3 ♫

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Merci ! J’adore cette pièce. 🎵
      ——–
      (Fait cocasse:
      Trevor Pinnock a été directeur artistique de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa.)

    2. Jean Létourneau dit :

      Ça se prend bien pour commencer la journée du dimanche!
      Contrairement à la lecture des inepties de FDR

    3. Layla dit :

      @_Cameleon_
      De toute beauté.

  26. Jean Létourneau dit :

    Dans le billet précédent de Richard Hétu traitant de ce sujet, « Citation du jour  » (du 27 janvier), j’écrivais tardivement:

    « Je suis sûr que le choix de Biden sera judicieux. On aura enfin une bonne juge afro-américaine à la CS. J’ai par contre toujours eu un malaise envers à la discrimination positive. Ça incite à des polémiques à la Fuc**r and Son. On l’a nommerait sans savoir que JB avait fait cette promesse électorale et cela aurait été parfait dans ma tite tête.

    Mais il a fait cette promesse. Il n’a pas été attaqué durant sa campagne pour cela. Il l’a tiendra. Tiens-toi, CataschTrumph Orange ! »

  27. Apocalypse dit :

    @Mrmiketi – 21:57

    ‘Cher! FDR!! Tu es un vrai TDC!!! Va te faire foutre!!!!’

    Un post qui n’aurait pas dû passer la modération! 🤔

    Si vous n’êtes pas capable de vous contrôler, abstenez-vous de répliquer!

    Il doit y avoir moyen d’échanger sur ce blogue de manière civilisée.

  28. marie4poches4 dit :

    HS

    Rallye de 45 ce soir. On dirait bien qu’il veut un autre 6 janvier…

    Trump urges his supporters if prosecutors investigating him do « anything wrong or illegal » … « I hope we are going to have in this country the biggest protests we have ever had in Washington DC, in New York… »

    https://twitter.com/wsteaks/status/1487617043142791177?s=20&t=EbIOwD3lL50JH_TFdizNbQ

    1. marie4poches4 dit :

      S’il devient #47, pardon accordé à ces pauvres insurrectionistes..

      Donald Trump: « If I run and I win, we will treat those people from January 6 fairly, we will treat them fairly and if it requires pardons, then we will give them pardons because they are being treated so unfairly. »

      1. Jean Létourneau dit :

        Il est illégal de promettre un éventuel pardon pour inciter à une faute, ou un crime. Encore une fois, le CataschTrumph Orange aimerait être un tsar, à défaut d’être une star.

  29. Alexander dit :

    Fort probablement que Biden pourra dénicher une candidate compétente. Ceci étant dit, ça ne changera pas le rapport de force entre progressistes et conservateurs.

    Faudrait que Thomas et Alito partent sous le règne de Biden pour rééquilibrer les choses.

    Rien n’est moins sûr.

    Mais Trump en a quand même nommé 3 en quatre ans, donc rien d’impossible, sauf qu’on ne leur souhaite quand même pas de malheur. C’est le problème des nominations à vie.

  30. _cameleon_ dit :

    Et puisque y fait frette et …
    ♪ Joni ♥

    Joni Mitchell – The Dry Cleaner from Des Moines

    1. Haïku dit :

      cameleon
      Lapsus ?

      1. Haïku dit :

        Joni Mitchell/ »The Dry Cleaner from Des Moines »…
        Joni est accompagnée par Jaco Pastorius, Michael Brecker et Don Alias…
        Ayoye !!! 🎵

        *https://youtu.be/JnpyCEUESEw

  31. jeani dit :

    Je ne sais pas si Apocalypse et FDR se sont fait aller le clapet quand le simili avait annoncé lors du troisième débat qu’il nommerait un ou une juge anti-avortement à la CS?

    Pas mal sur que non!

    https://www.franceinter.fr/monde/la-nomination-d-un-juge-de-la-cour-supreme-premiere-decision-du-president-donald-trump

    1. Franklin Delano Romanowski dit :

      @jeani « Je ne sais pas si Apocalypse et FDR se sont fait aller le clapet quand le simili avait annoncé lors du troisième débat qu’il nommerait un ou une juge anti-avortement à la CS? »

      Parce que les POTUS républicains sont tellement reconnus pour nommer des juges pro-choix à la cour suprême? Lol

      1. jeani dit :

        @FDR

        Donc, vous semblez incapable de voir la similitude entre la promesse du simili et celle de Biden pour leurs nominations à la CS » Je vous rappelle ce que vous avez écrit:  »Toute cette histoire aurait pu être évitée si Biden avait tout simplement nommer une femme noire lorsque l’opportunité s’est présentée au lieu d’en faire un dog and pony show de promesse électorale et tout le cirque qui vient avec »

        Le restant de votre blabla, ce n’était que votre interprétation nauséabonde.

        En passant, que faites-vous sur le blogue de M. Hétu? Vous perdez un temps précieux et manquez les discours de mad max.

      2. Franklin Delano Romanowski dit :

        @jeani « Je vais nommer un homme blanc anti-avortement à la CS »

        « Je vais nommer un ou une juge anti-avortement à la CS »

        C’est tout à fait identique, vous avez raison!

      3. gl000001 dit :

        Dans le « dog and pony » show, vous êtes le « dog » ou le « pony » ?

      4. jeani dit :

        @FDR

        Puisque vous prenez la partie de votre texte qui fait votre affaire, je vais vous copier juste la partie où vous demontrez que vous êtes vraiment dur de comprenure.

        « Si Biden avait nommé une femme noire lorsque l’opportunité s’est présentée au lieu d’en faire un dog and pony show de promesse électorale et tout le cirque qui va avec. Enlevez femme noire et remplacez par pro-vie, enlevez Biden et remplacez par simili.

        À l’avenir, je ne prendrez pas le temps à chaque fois pour vous indiquer où est la similitude et vous expliquer tous mes textes, franchement!

      5. el_kabong dit :

        @franklin machin

        Ben oui chose, nommer un juge en fonction de son idéologie, c’est « identique » à une nomination en fonction de la couleur de la peau… toujours ce naturel dans la fausse équivalence…

        Par contre, vous ciblez parfaitement le problème: les juges nommés par un potus ripou-liban le sont d’abord pour leur idéologie, alors que les juges nommés par un démocrate le sont d’abord pour leurs compétences juridiques…

    2. Ziggy9361 dit :

      Savez-vous qui pourrait bien mettre des j’aime à FDR?

      1. Benton Fraser dit :

        Je crois qu’il s’aime lui-même…
        C’est le propre de ne se regarder que son propre nombril….

      2. Bartien dit :

        Probablement Brady4u, ou peut-être même notre chère pâquerette qui sait!!

  32. Benton Fraser dit :

    Sén. Roger Wicker:
    « Je n’ai aucun problème avec la discrimination négative dans le choix d’un juge partisan (républicain) mais j’ai un problème avec la discrimination positive qu’une femme juge noire! »

  33. Apocalypse dit :

    @jeani – 22:26

    Je ne sais pas quel est votre problème avec moi, mais ‘grow up and get over it’.

    La seule chose qu’on peut faire avec vous, c’est dire ce que vous voulez entendre, ce qui en dit long sur vous. 🤦‍♂️

    1. jeani dit :

      @Apocalypse

      J’ai réagi à votre commentaire de 18h36. J’exprimais un total désaccord avec votre opinion.

      Ça fait pas votre affaire et je vous ai fait de la grosse pe-peine, c’est votre problème.

  34. marie4poches4 dit :

    Hs en lien avec mon commentaire plus haut

    45 commence à être nerveux et passe en mode vengeance. Il ne veut pas un 6 janvier mais plusieurs.

    https://twitter.com/i/status/1487639896659566593

    1. Benton Fraser dit :

      Comme a son habitude, Trump pratique la terre brûlée…
      Quitte a détruire la démocratie et toutes les institutions du pays pour sauver ses fesses…

  35. Ziggy9361 dit :

    https://images.app.goo.gl/vT7qDAin41E8Z5Ad9

    Ça c’est Roger Wicker… le prénom est bon, le nom Wicker est plutôt une illustration de ce qu’il est pour le parti
    ………UN DE LEUR NOMBREUX HOMME DE PAILLE. une marionnette programmé pour débiter le crédo
    habituel de tout bon républicain, peu importe le sujet ils sont contre tout surtout si ça vient d’un démocrate.

    Le vrai visage de Roger le raciste est exposé à là face du monde entier sur wikipedia dont voici quelques
    exemples:
    États confédérés d’AmériqueÉditer

    Tout en discutant de l’ancien drapeau de l’État du Mississippi, Wicker a déclaré que ses ancêtres militaires confédérés étaient des « Américains » et étaient « courageux ». [41]
    HA!HA!HA
    Prise d’assaut du Capitole des États-Unis en 2021Éditer

    Le 28 mai 2021, Wicker a voté contre la création d’une commission indépendante pour enquêter sur l’ attaque du Capitole des États-Unis en 2021 . [53]

    Ça s’améliore pas,mais c’est purement républichiants qui a appris ses répliques par coeur.

    Changement climatiqueÉditer

    En 2015, Wicker a été le seul sénateur américain à voter contre un amendement déclarant que le changement climatique est réel. Wicker, le nouveau président du Comité sénatorial républicain national, était le seul non. Le vote final a été de 98 contre 1, le sénateur Harry Reid , le chef démocrate du Nevada, n’ayant pas voté. [42] L’amendement affirmait que « le changement climatique est réel et non un canular ». [43]

    En 2017, Wicker était l’un des 22 sénateurs à signer une lettre [44] à Trump l’exhortant à retirer les États-Unis de l’ Accord de Paris . Selon le Center for Responsive Politics , Wicker a reçu plus de 200 000 $ de l’industrie pétrolière et gazière depuis 2012

    Utilisation d’armes nucléaires en première frappeÉditer

    Dans une interview de 2021 avec Neil Cavuto sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie , Wicker a déclaré que les États-Unis ne devraient pas « exclure l’action nucléaire de première utilisation » comme option pour soutenir l’Ukraine. [54]

    Et une des cerises sur le gâteau…
    En septembre 2020, moins de deux mois avant la prochaine élection présidentielle, Wicker a soutenu un vote immédiat du Sénat sur le candidat de Trump pour pourvoir le poste vacant à la Cour suprême causé par la mort de la juge Ruth Bader Ginsburg , affirmant que les républicains du Sénat avaient « promis de confirmer les candidats bien qualifiés ». , juges conservateurs » et qu’il y avait un « devoir constitutionnel » de pourvoir les postes vacants. En mars 2016, Wicker avait pris la position opposée en refusant de considérer le candidat d’Obama à la Cour suprême pendant une année d’élection présidentielle, affirmant que « le peuple américain devrait avoir la possibilité de faire entendre sa voix avant de remplir un mandat à vie à la plus haute cour du pays.  » [33]

    Quand on parle de parti pris, de mauvaise foi, d’impassibilité face au ridicule une qualité primordiale pour
    tout républicain qui prend la parole, et je pense sincèrement que l’on a ici un champion toutes catégories.

    1. Mrmiketi dit :

      C »est ce qu »on appelle un vrai TDC! Hein mon Apocalypse!! Il peut bien aller ou je pense!!! lol

    2. Helene dit :

      @Ziggy9361
      Article intéressant qui nous fait connaître le bonhomme.
      Un vrai républichiant, tous du même moule!

  36. Mona dit :

    Dans notre réflexion sur l’exercice de la démocratie, Marcel Gauchet, philosophe, propose une analyse à la fois optimiste ( la démocratie est irreverservible ) et réaliste en développant les tensions entre politique, juridique et historique. Constitutifs de la democratie ils peuvent aussi entrer en contradiction.

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/la-grande-table-idees-2nde-partie-emission-du-mercredi-20-janvier-2021

  37. Jean Létourneau dit :

    @jeani 29/01/2022 à 23:49
    @FDR

    « Enlevez femme noire et remplacez par pro-vie »

    Ou bedon ANTI-CHOIX.

  38. titejasette dit :

    La discrimination positive est un mal nécessaire et elle est demandée et désirée par la population. Elle est ensuite reprise par les politiciens qui ne font que donner suite au peuple ce que le peuple leur demande.

    Au Québec, nous avions connu la discrimination positive des Francophones vs des Anglophones dans les postes-clé du monde des affaires. Il y a eu ensuite celle des femmes vs les hommes… et celle des minorités visibles. La société québécoise a fait des pas de géants (ou de tortue ?) depuis les 20-30 dernières années. Les bienfaits sont appréciables et nous en recueillons les retombées bénéfiques. Pas question de retour en arrière. Bien naturellement si vous êtes un Anglophone ou un homme qui a perdu ses privilèges du bon vieux temps, vous êtes en maudit contre l’humanité. Va-te faite foudre !

    Le sénateur républicain du Mississippi Roger Wicker n’a pas l’intention de voter en faveur de sa confirmation d’une juge femme noir ? (ainsi que lles autres sénateurs répoux ?) Ainsi soit-il.

    Biden a fait une gaffe en rappelant au peuple une de ses promesses électorales. Par contre « No one has been picked. The only thing we know is it will be a black woman. Yet they’ve already decided she’s not qualified. It’s a pure demonstration of racism.” – Billet.

    Le sénateur républicain du Mississippi Roger Wicker a fait une gaffe colossale, bien pire que cette de Biden.

    Quelles sont les conséquences ? Avec les poursuites judiciaires qui s’accumulent contre la Chose et les déclarations sans bon sens des élus ripoux, je crois que le taux de participation des électeurs en 2022 et 2024 vont battre tous les records.

  39. Toile dit :

    @FDR

    Au risque de tomber dans un cercle infini de reproches et tenant compte que l’existence d’opinions contraires contribuent à un sain débat, chaque fois que je vois votre avatar, je me dis « non mais quelle connerie vais-je encore lire ». C’est quoi votre spécialité? L’aveuglement volontaire? La soumission totale? La déformation systémique ? Je vous dis ça parce que je ne perçois aucunement que votre contribution contribue au débat, au sens littéraire du terme. On se débat plutôt avec vous. Ce qui est clair pour moi: troll de service. Zéro crédibilité.

  40. titejasette dit :

    @Toile 8h25

    De La Nono n’est pas le seul commentateur qui ne contribue au débat. Il y en a beaucoup su ce blogue qui y vont avec 2 lignes et qui se croient avoir des talents humoristiques. Pourtant ils ne sont pas des trolls de service.

    C’est Dimanche, ne les lisez pas et gardez votre sourire. La semaine prochaine il va faire plus doux. J’ai hâte au prinptemts

    1. titejasette dit :

      prinptemts ? Wow c’est quoi ça ? C’est la 5è saison de Vivaldi ? C’est mon humour douteuse qu débarque chez-vous !

      Je suis déjà dans mes fourneaux à faire mijoter le repas du midi. « Ma fille ! Focuse-toi, Besoin de mieux de concenter » – Mon défunt père

    2. Bartien dit :

      J’ai les oreilles qui « cillent » LOL

  41. Jean Létourneau dit :

    La façon dont FDR, plusieurs conservateurs canadiens et plusieurs repus-pis-pleins se comportent est purement égocentrique, ce qu’on peut associer à un manque d’empathie. John Malkovich disait:

    « L’élégance c’est la manière dont on avance dans la vie. La façon dont on traite les autres. »

    1. Franklin Delano Romanowski dit :

      @ Jean Létourneau Je n’ai rien contre le fait que Biden nomme une femme noire. Mon point est qu’il n’avait qu’à le faire. Le problème est que les démocrates ne peuvent pas s’empêcher de faire du « pandering » quand il est question de race, c’est des shows de boucane et il faut toujours en beurrer épais

      Voici un autre exemple. Lors de la campagne 2020, Biden s’adresse à des électeurs latino-américain. En arrivant sur scène, il fait jouer « Despacito » sur son téléphone en dansant. Voir vidéo :

      Pourquoi? Vous trouvez que ça fait gagnant? C’est infantilisant et embarrassant, mais les démocrates, c’est ça.

      1. el_kabong dit :

        @franklin machin chose

        Votre minable orangé n’a rien fait d’autre que des show de boucane pendant 4 ans et ça n’a jamais eu l’air de vous déranger.

        Par ailleurs, Biden n’a fait aucun show avec cette situation; il a fait une promesse électorale à cet effet et il a simplement répondu à une question qu’il allait respecter cette promesse. Point

        Le show vient bien davantage de votre côté et vos tinamis ripoux-libans, en déchirage de chemise et en diversion habituelles; et on se demande toujours à propos de quoi, d’ailleurs…

      2. titejasette dit :

        @De la Nono 10h20 « En arrivant sur scène, il fait jouer « Despacito » sur son téléphone en dansant. »

        Ben quoi ? La musique adoucit les moeurs ? Non ? Je le trouve cute sur cette vidéo, Biden. Il devrait nous faire jouer plus souvent des tounes étrangères latinos comme celle-là. Je suis en manque de cette sorte de musique. Vous avez une dent contre cette musique ? Quand vous faites des remarques de ce genre sur un président, vous ne le rabaissez pas. Vous vous rabaissez. Ben oui ! c’est très grave cette danse de Biden. C’est très… dépravé !

        Vous démonisez tout ce qui sort de ce génie de président. Pour moi, c’est le meilleur après la Chose.

        Je sens du racisme dans votre commentaire. « Je n’ai rien contre le fait que Biden nomme une femme noire ». Hahaha ! C’est comme lorsqu’ils commencent à apporter leurs arguments en disant  » je ne suis pas raciste mais….Ouais ! Avez vous fait la confesse aujourd’hui Dimanche ? Gros …., va !

        Inutile de me répondre. Je ne vous lis jamais. Aujourd’hui c’est dimanche. Je vous réponds entre deux entractes, une recette de plat d’entrailles de porc et de boyaux de hyenes. Bonne appétit !

      3. Jean Létourneau dit :

        Sûrement pas le meilleur de Biden, mais votre raisonnement est toujours par l’inverse. Vous prenez un faux pas du président en poste et vous en faites une généralité.

        Je pourrais vous défilez tous les mensonges du CataschTrumph Orange et que ça remplirait plusieurs pages de ce blog. J’y vais au plus court:
        https://en.wikipedia.org/wiki/Veracity_of_statements_by_Donald_Trump
        *https://en.wikipedia.org/wiki/Veracity_of_statements_by_Donald_Trump#/media/File:2017-_Donald_Trump_-_graph_-_false_or_misleading_claims.png

        On dépasse 25,000 déclarations fausses ou demi-vérités depuis qu’il a lancé sa campagne en 2016. Si vous voulez parler d’intégrité morale, S.V.P. passez votre tour. Un autre exemple de repus-ripous, extrait de la raison d’être du caucus repus-pis-plein:

        *https://www.gop.gov/about/
        le dernier paragraphe se traduit ainsi:
        « Contrairement aux démocrates de la Chambre, qui embrassent le socialisme et poussent des politiques radicales d’extrême gauche, nous nous battons pour que l’Amérique reste sûre, prospère et libre. C’est pourquoi il est plus important que jamais de défendre nos valeurs, et nous apprécions votre soutien. »

        Il y a moins de 10% de démocrates progressistes, mais ils utilisent des termes comme « politiques radicales d’extrême gauche » pour terroriser et manipuler leur base.

      4. Gilles Morissette dit :

        @FDR (30/01/2022 à 10:20)

        Vous savez que dans le fond, vous n’êtes qu’un sale enfoiré de raciste, trop lâche ou trop hypoctite pour l’avouer ouvertement.

        Le genre de raciste qui vous dit; « Je n’ai rien contre les Noirs mais…

        Ou encore: « Je ne suis pas raciste car j’ai des amis « Noirs ».

        Même si vous faites de gros efforts pour le cacher, VOUS ÊTES RACISTE.

        Vous en avez le profil.

        Donc gardez votre boulechite pour vous. Elle n’impressionne personne.

        La cause est entendue et jugée.

        Point Final !!!

      5. Ziggy9361 dit :

        Tu n’as certainement pas pensé à ton gros débile à l’orange qui lorsqu’il faisait ses « rally » MAGA
        entrait en scène sur la musique de Village People. Il avait l’air d’un idiot avec ses pas de danse sur
        la toune YMCA .

        Au moins Biden ne serait pas réprimander pour utiliser la musique d’un artiste sans autorisation.

        🎶🎶 young men🎵 young men 🎶 gros cri_ _e d’épais malheureusement il n’a pas eu la covid longue.

      6. Benton Fraser dit :

        @Ziggy9361

        Au moins, c’est une forme de promotion de l’homosexualité dans un rassemblement fascisme, c’est assez drôle!!!

  42. Ce Wicker a offert une preuve totale que le racisme systémique existe partout…

    ce personnage est convaincu de n’avoir froisser personne puisque, selon lui, il a exprimé une vérité….

    dans les années 80, au Québec, on entendait ce genre de discours par ces « bons » messieurs alors que timidement, le gouvernement tentait de discriminer positivement les femmes pour des postes de direction…

    même certitude de « dire » la vérité en doutant des capacités de direction des femmes… était répandu. 40 ans plus tard, il reste, ici et là, des dinosaures qui doutent encore, mais sans le dire à voix haute…

    aux USA, exprimer des « doutes » envers ce qui ne fait pas partie du paysage classique de certains, semblent toléré… 40 ans de retard socialement se sont étalés….

    Tout, aux USA, tout est sujet à confrontation…. et s’il y a la moindre possibilité que la couleur de la peau soit une option, c’est assuré que le racisme systémique va ressortir aussitôt….
    comme la misogynie d’ailleurs…

    rarement vu une société aussi à cran, pour tout….
    c’est toujours une recherche de voir le mauvais côté de chaque chose… tout est déformé, chaque fois… les gens ne se contentent plus de dire leur opposition, ils doivent aussi dénigrer, ridiculiser ou confronter avec violence ce qui leur déplait…

    Wicker a exprimé une énormité….
    maintenant les gens tentent de voir si Biden a bien fait de dire ouvertement que ce serait une juge noire….

    le problème n’est pas la déclaration de Biden…. qui normalement aurait dû être applaudi par tout le monde… le problème est de voir que le racisme systémique est si près de la surface des gens… de la surface du discours… de la surface de la société….

    la pression aurait dû être maintenue sur Wicker et les républicains, mais elle a été détournée et projetée vers les démocrates….
    pendant que les démocrates tentent d’expliquer, de faire des ronds-de-jambe en se questionnant si c’était judicieux ou pas, les républicains et Wicker s’en tirent très bien… soutenu par cette approbation silencieuse de la société qui est plus choquée par la déclaration hâtive que de la réplique raciste de Wicker…

    il manque d’intervenants citoyens de la gauche aux USA…. enfin « gauche » étant un bien grand mot pour les USA… disons centriste… ou même « moins à l’extrême-droite »…

    la politique moins à l’extrême-droite n’a pas les mêmes échos dans la population que celle d’extrême-droite qui elle a le soutien d’animateurs de foule radiophonique, télévisuelles et même sur le net… Ce courant de pensée très à droite a aussi les chaires des églises pour se faire entendre…
    Ces relais dans la société USA sont capitaux pour l’extrême-droite qui peut, à loisir, déformer tout ce qui leur semble trop à gauche….

    Wicker n’a pas semblé soulevé de tollé générale aux USA…. la promesse de Biden semble faire plus de millage, encore une fois dans la garnotte, incapable de ramener le tout sur l’asphalte….

    tout ce que dit ou fait Biden se retourne contre lui et son parti…. à une autre époque, on aurait dit que Biden n’a aucun flair politique… en 2022, avec l’organisation de l’extrême-droite aux USA, c’est plus que ça….

  43. jeani dit :

    Rafa! Rafa! Rafa!

    1. Madalton dit :

      Partie de 5h30 qui se termine à 1 h du matin à Melbourne. Malade!

  44. jeani dit :

    Toujours dans le sport, mes prédictions, Rams avec Cooper Kupp et Chiefs avec Mahomes

    1. Madalton dit :

      Moi aussi.

  45. Le Champ dit :

    Un collegue américain m’expliquait que le fait que les médias disons plus centriste ou penchant sur la gauche ont perdu énormément de crédibilité aupres des gens de la classe moyenne parce qu’ils donné l’impression de justifier et meme glorifier ( ce qui n’est pas vrai ,je sais ) les troubles sociaux et le mouvement defund the police ( quel mauvais slogan ) . Donc chaque nouvelles qui trouve un écho positif dans ces médias est acceuillit avec septicisme et froideur. Dans ce cas-ci est-ce du racisme ? Pour le twit du missisipi , sans aucun doute,

    Sauf que pour mon collegue cette carte raciale constanment utiliser par les politiciens démocrates le rends furieux , imaginer lui est blanc sa femme noire donc ces 3 enfants ni blancs , ni noirs ? Quel sera leur vies dans un monde si polariser par la question raciale ?

    Les US doivent faire face a leur passé ensemble tant quíls le feront chacun de leur cotés rien ne se reglera . La démographie change rapidement et bientot (10-15 ans) aurons-nous une vision totalement différente de ces débats mais pour ca nous devons cesser de tout ramener a la question raciale , utilisons l’histoire pour éduquer et prévénir au lieu de diviser. la base du racisme est l’ignorance et ce vieux sénile du Missisipi nous en donne la preuve.

    1. Le Champ

      intéressant … surprenant que pour cet ami, la carte raciale est « utilisée » par les démocrates…
      pourtant les signaux raciaux sont républicains….

      dans 10-15 ans, la société USA sera encore plus galvanisée car aux USA, ils ne règlent rien… ils pellètent par en avant… Dans 10-15 ans, ce sera exacerbé encore pire que présentement….

      la minorité blanche et protestante sera encore plus paniquée, plus stressée d’être « assiégée » dans leurs certitudes…

      la différence dans cette marche vers une société ouverte des USA et du Québec, tient peut-être dans le fait que le Québec a été une minorité dominée par une majorité arrogante… notre société est peut-être plus sensible à ce niveau et moins arrogante face aux autres minorités…

      Les sociétés qui ont toujours dominé, toujours été fortement majoritaire à un type, une pensée, une philosophie se remettent moins souvent en question, probablement…

      Aux USA, depuis la fin de la II ème Guerre Mondiale ce sont toujours vu comme les dominants de la planète. Ce qu’ils étaient, majoritaire blancs, protestants, anglophones a été valorisé partout sur Terre… et publicisé à outrance, renforçant leur perception….
      Ils ont pu cacher leur côté sombre longtemps…

      Maintenant, la résurgence du racisme n’est même plus cachée… Le complot du Grand remplacement exprimé sur les ondes, rabâché par des politiciens, des propos racistes prononcés par des politiciens…. un Président élu qui entretient la haine… on voit que le chemin sera encore immensément long…..

      la résistance est très forte…
      la censure des livres est un autre exemple….

      Les USA s’enfoncent plutôt que de faire un autre pas par en avant….

      Dans 10-15 ans, il n’y aura eu que bien peu d’évolution, surtout si les républicains sont au pouvoir pour 8 ans, minimalement….

  46. Apocalypse dit :

    HS – Un immense bravo à Rafael Nadal pour un 21ième titre du Grand Chelem et il est maintenant l’unique détenteur du plus grand nombre de titres: 👏👏👏👏

    Un match de 5 heures et 24 minutes, on pourra dire que – cette fois – les deux – Rafael Nadal et Daniil Medvedev – ont gagné leur paycheck.

    Dans mon bouquin, Novak Djokovic est le plus grand de l’histoire et il devrait remporter encore quelques titres du Grand Chelem pour prendre la tête de manière définitive, mais ce qu’a réussi Rafael Nadal au cours de sa carrière est bibliquement extraordinaire! 😊😊

    1. jeani dit :

      @Apocalypse

      Je partage votre avis sur l’ensemble de votre texte sauf pour savoir qui est le plus grand.

      En grand chelem, Nadal a battu Djoko 10 fois contre 7. Dans l’ensemble de leurs affrontements en carrière, Djoko a 30 victoires contre 28 pour Nadal.

      Nadal est largement supérieur sur terre battue et Djoko, domine largement sur surface dure.

      Je n’ose pas me prononcer à savoir qui est le plus grand. Il ne faut pas oublier Federer, l’un des joueurs parmi les plus « élégants » à voir jouer, quelle grâce, quelle précision dans tous ses coups de raquette.

    1. Jean Létourneau dit :

      J’aime bien un des commentaires:
      « Huh. Je ne savais pas que tout ce qu’il fallait pour transformer le « Canada » en « Anal » était un sweat à capuche et une terrible vision du monde. »

  47. Apocalypse dit :

    @NStrider – 10:33

    Merci!

    🤣

  48. Gilles Morissette dit :

    Que le président Biden ait été ou pas assez statégique lors qu’il a annoncé à l’avance qu’il choisirait une femme afro-américaine afin de remplacer le Juge Breyer est,pour moi, assez secondaire.

    Il avait pris un engagement électoral et il tient promesse.

    Discrimination positive? Fort probablement.

    Et alors? C’est quoi le problème?

    Comment auriez-vous réagi s’il avait annoncé qu’il choisissait une femme blanche? Vous n’êtes pas obligé de répondre

    Il sait très bien qu’il aura besoin de l’appui de l’électrorat afro-américain pour tout ce qui s’en vient (MId-Terms, de 2022, Présidentielle de 2024,etc).

    Il devait démontrer que ce n’était pas une promesse « en l’air ».

    Combien de fois reproche-t-on aux politiciens de ne pas tenir leurs promesses ?

    La seule chose qui m’apparaît évidente est que cela aura démontré, encore une fois, toute la turpitude, l’hypocrisie des enfoirés de « Répugnants » et de tous les petits racistes de « fond de cabanon » qui n’attendent qu’une occasion de sortir de leur « trou » afin de vomir leur haine.

    Voilà où en est rendu le « shit hole country ».

    Même un geste posé afin de rétablir un certain équilibre sociale se retourne contre son auteur.

    CR… de pays de merde » !!

  49. Apocalypse dit :

    @jeani – 11:02

    ‘Je partage votre avis sur l’ensemble de votre texte sauf pour savoir qui est le plus grand.’

    Je suis un Nadal fan depuis des années, mais je pense que Djokovic est le plus grand.

    Sur terre battue, Nadal a une tête d’avance sur Djokovic, mais sur le dur et le gazon, c’est le Serbe qui a une tête d’avance.

    Maintenant Federer … Djokovic a une tête d’avance sur lui sur terre battue et une demi-tête sur le dur et le gazon.

    Ne pas oublier que Djokovic est en grande forme et qu’il a encore trois ou quatre très bonnes années devant lui.

    Pour ce qui est de Federer, s’il y a eu un joueur plus élégant, SVP éclairé ma lanterne? 😊

    Un génial danseur de ballet sur un court de tennis! 😍

  50. Gilles Morissette dit :

    Tiens, changeons nous les idées et allons y avec mes prédictions pour les Finales de Conférence de la NFL.

    AFC: Bengals (contre les Chiefs)

    NFC: Niners (contre les Rams)

    Pourquoi choisir les négligés? Parce que justement, ils sont « négligés ».

    Ils sont la surprise des séries.

    Choix sentimental, émotif? Oui et je l’assume pleinement.

    Aucun expert, en début de saison, ne les voyaient là où ils sont, surtout pas les Niners avec un quart-arrière (Garrapolo) dont le statut était incertain.

    N’oubliez pas qu’Il s’agit d’un seul match. Le gagnant s’en va au Super Bowl, le perdant rentre chez lui.

    Une victoire de mes choix nous donnerait une répétition du Super Bowl XXIII où les Niners avait battu les Bengals 20-16 grâce à une passe de touché de Joe Montana à John Taylor dans les derniers instants du match

    Je veux croire encore aux miracles, aux choses qui arrivent même si on croit que c’est impossible.

    La maladie de ma petite-fille m’a appris qu’il faut y croire et s’accrocher même si le pronostic n’est pas favorable.

    L’espoir, c’est ce qui nous garde en vie, nous donne une raison de continuer comme Florence nous l’apprend à chaque jour.

    Elle est mon inspiration, mon héroïne

    Alors GO NINERS, GO BENGALS.

    Bons matches à vous tous et à vous toutes.

    1. jeani dit :

      @Billes Morrissette

      Vous avez « emprunté » ma façon de miser.

      Pour aujourd’hui, j’ai opté pour les choix « logiques » et j’ai indiqué quels joueurs pourraient faire la différence, Mahomes et Kupp.

      Bons matchs!

      1. jeani dit :

        Gilles, bien entendu…

  51. Franklin Delano Romanowski dit :

    Ah ben gadon, 76% des américains veulent que Biden considèrent tous les candidats pour ce siège à la cour suprême, pas seulement les femmes noires.

    http://twitter.com/rickklein/status/1487791828057346049?t=0iw0fWV-7FsEE_Jzggqc3Q&s=19

    Ça doit faire de moi un troll raciste de partager ce sondage lol

    1. Bartien dit :

      Non juste un troll comme d’habitude

    2. el_kabong dit :

      @franklin machin

      75% des américains sont pour le plan Biden et ça n’a pas empêché vos tinamis ripous-libans de voter contre (et vous d’applaudir)…

      Ça doit vouloir dire que les sondages sont significatifs seulement quand ça fait votre affaire…

  52. Gilles Morissette dit :

    @FDR (30/01/2022 à 11:56)

    On se contrefiche de votre opinion et de celle des Amerloques qui se sont exprimés dans ce sondage (Il faudrait voir la marge d’erreur et la façon dont la question a été présenté).

    Que vous le vouliez ou non, ce sera une femme afro-amércaine qui sera choisi.

    Le président a pris sa décision et elle est irrévocable.

    Fin de la discussion.

    Si ça ne fait pas votre bonheur, vous savez ce que vous avez à faire

    LOL XXX

  53. anizev dit :

    Les républicains viennent de trouver leur ligne de défense pour voter contre la nominaiton d’un juge par Biden. S’il faut en plus que la cour suprême invalide la discrimination positive afin d’entrer à l’université, les républicains diront que la nomination d’une juge noire est inconstitutionnelle. Je ne sais même pas surpris si des juges blancs venant du Texas, de la Louisiane, de l’Alabama poursuivent le gouvernement fédéral car ils ont été injustement discriminés car ils sont des hommes blancs

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :