Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Certaines dates font écho à travers l’histoire. Notamment des dates qui rappellent instantanément à tous ceux qui les ont vécues où ils étaient et ce qu’ils faisaient lorsque notre démocratie a été attaquée. Des dates qui occupent non seulement une place sur notre calendrier mais une place dans notre mémoire collective. Le 7 décembre 1941, le 11 septembre 2001 et le 6 janvier 2021. »

Kamala Harris ne peut pas dire un mot de travers ou même acheter quelques casseroles à Paris sans s’attirer les critiques de la droite américaine. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que tous les conservateurs qui jouissent d’une tribune quelconque ont dénoncé son discours de jeudi au cours duquel elle a établi un lien entre l’attaque japonaise contre la base navale de Pearl Harbor, les attentats terroristes d’Al-Qaïda contre le World Trade Center et le Pentagone et l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump.

Lors d’une intervention sur Fox News, l’ex-porte-parole de George W. Bush, Ari Fleischer, a déclaré qu’il était « ridicule et absurde » de comparer le 6-Janvier à ces deux autres dates « où l’Amérique a été attaquée et nous sommes allés en guerre contre un pays étranger ». « C’est une comparaison ridicule », a-t-il ajouté.

David Rothkopf, politologue, journaliste et homme d’affaires, a pris la défense de la vice-présidente dans une série de tweets dont la lecture vous permettra peut-être de vous faire une tête sur cette question :

P.S. : Quelques heures après le discours de Kamala Harris, le site Politico a révélé que la future vice-présidente se trouvait à l’intérieur du siège du Parti démocrate à Washington lorsque la police a trouvé une bombe artisanale à l’extérieur de l’édifice, le 6 janvier 2021.

(Photo Getty Images)

69 réflexions sur “« Une comparaison ridicule »

  1. Roger Allard dit :

    À force de tirer sur tout ce qui bouge, le républicain moyen finit par toucher une cible.

    Pas certain que ça va le desservir à moyen-long terme.

  2. gl000001 dit :

    Résumé du programme politique républicain : Mentir, tricher et calomnier.

    1. galgator dit :

      Pas mal ça leur dicton!

  3. Benton Fraser dit :

    C’est vrai, pas comparable… la démocratie et la Constitution américaine n’a jamais été aussi ébranlé que le 6 janvier 2021!

  4. le déni …. quel pays fabuleux…..

  5. Loufaf dit :

    Ce sont ceux qui minimisent l’ attaque du Capitole qui sont ridicules!
    Une attaque directe contre la démocratie du pays et ils jouent les aveugles.

    Oui cette date doit rester dans les annales, car ce n’ est pas seulement quand les states sont attaqués par des ennemis extérieurs qui compte , mais une attaque perpétrée par l’ennemi intérieur est aussi dangeureuse et l’ impact, aussi dévastateur.

  6. jeanfrancoiscouture dit :

    «…l’ex-porte-parole de George W. Bush, Ari Fleischer, a déclaré qu’il était « ridicule et absurde » de comparer le 6-Janvier à ces deux autres dates…»

    Ça, c’est juste de la politique. Quoi que disent Joe Biden, Kamala Harris et n’importe quelle personnalité du camp démocrate, L’autre tribu trouvera toujours quelque chose à redire.
    Pour ma part, je suis d’accord avec un jeune sportif qui a récemment dit: «Pourquoi se soucier de l’avis de quelqu’un à qui, de toute façon, vous ne demanderiez jamais un avis?»

  7. Toile dit :

    «  Des dates qui occupent non seulement une place sur notre calendrier mais une place dans notre mémoire collective ».

    C’est de cela dont on elle cause. Idem avec JFK. On se souvient de ce que l’on faisait et de notre émotion. Idem pour le Titanic, pour le 1 er référendum au Qc. C. A ce titre, il y a ceux qui se souviennent du 3 novembre, jour du vol de l’élection (!). Parlez’en aux zoufs qui trouvaient merveilleux leurs présences au Capitole. Pour eux cette date se retient facilement.

    Mais là n’est pas le problème. Le problème c’est que désormais toute vérité se trouve illico au broyeur. La chair devient au sortir non pas de la saucisse mais un gros burger, beleive me. Un tsunami en règle.

  8. Toile dit :

    Au fait, à quel moment au juste a t elle comparé? Elle nomme. Point. C’est lui qui lui donne cette intention qui soudainement se transforme en agir coupable. Coudons encore de la distorsion. Républicain. Ah bien….

  9. Apocalypse dit :

    Je ne dirais peut-être pas que la comparaison est ridicule, mais mettre dans la même phrase les événements du 6 janvier 2021 avec Pearl Harbor et les attaques du 11 septembre 2001, c’est pousser le bouchon pas mal fort. 🤔

    Elle aurait dû parler de la gravité des événements du 6 janvier et du danger qu’ils représentent pour la démocratie dans ce pays.

    1. gl000001 dit :

      C’est vrai. Elle aurait du juste parler du 6 janvier car c’est bien pire que les deux autres. C’est une attaque sur les USA qui vient de l’intérieur. 😉

      1. Dekessey dit :

        “America will never be destroyed from the outside. If we falter and lose our freedoms, it will be because we destroyed ourselves.”
        ― Abraham Lincoln

      2. Igreck dit :

        D’où peut-être les nom donné au PAC Lincoln project ❓🧐

      3. Haïku dit :

        @Dekessey
        Touché ! 👌

      4. constella1 dit :

        gl000001
        👏👏👏👏

      5. Duduche dit :

        @gl000001: on peut voir le Trumpistan comme un pays hostile aux USA. Son Leader est par ailleurs proche de Poutine.

    2. Gaétan Julien dit :

      D’accord avec vous, les évènement du 6 janvier sont extremement grave mais les comparer à d’autre qui ont complètement bouleversé l’ordre mondial c’est autre chose. Les crises interne d’un pays ne devraient jamais être compsré aux crises Nationnale qui ont affecté le monde entier!

      1. gl000001 dit :

        Elle ne les compare pas non plus !!

      2. Toile dit :

        Encore une fois, aucune comparaison est faite par elle. C’est factuel, historique. C’est cela le sens de son propos. Nous, on les compare et on estime la gravité selon nos schèmes de référence. Du bien relatif selon l’angle de prise.

      3. Igreck dit :

        « …les comparer à d’autre qui ont complètement bouleversé l’ordre mondial c’est autre chose. »
Et bien moi je dirais que si ce coup d’état, car il s’agit bien de ce qui avait été planifié par Bannon et cie depuis le début, la face du monde aurait été passablement changée⁉️

  10. Danielle Vallée dit :

    Je pense que tous les politiciens qui se terraient à l’intérieur du parlement, et téléphonaient à leurs conjoint(e)s pour affirmer leur amour éternel vont se rappeler toute leur vie l’endroit où ils étaient le 6 janvier dernier. Incluant les républicains qui salissaient leurs pantalons.
    Ce qui est exactement ce qu’elle a dit.
    Ils vont tout faire pour faire oublier le discours cinglant de Biden à leur égard. Surtout ne jamais accepter de responsabilité pour quoi que ce soit.

  11. Si 6/1 n’est pas comparable, alors Pearl Harbour et 9/11 ne sont pas non plus comparables. Le premier a eu lieu dans le Pacifique par la mer et s’en prenait à la Marine, le second a eu lieu à New York et s’en prenait à un symbole de prospérité. Les Japonais ont attaqué avec leurs propres avions, Al Qaïda avec des avions « empruntés ». On peut poursuivre longtemps le jeu des différences.
    N’empêche que quelque chose de très américain a été attaqué ces trois fois. Que ce soit par une nation étrangère ou par de faux patriote ne rend pas la « comparaison », si on tient à ce que c’en soit une, moins pertinente. Dans les trois cas, les attaques sont le fait de nations ou de groupes extrémistes démocratiquement arriérés.

  12. anizev dit :

    « 12/7, 9/11, 1/6, toutes ces fractions me donnent mal à la tête » dirait un partisan de Trump

    1. Dekessey dit :

      MDR!!!!

  13. anizev

    excellent…. chaque date diminue ;a marge de manoeuvre….
    12/7 équivaut à 1,714
    9/11 se réduit à ,818
    1/6 à ,167….

    une fois la limite du zéro atteinte il se passera quoi??

  14. c’est bête de tenter de « mesurer » les événements….

    ce qui est dit par Kamala Harris n’est pas un comparable,mais bien un effet de choc….

    ce n’est pas un concours d’horreur, de morts, de je ne sais trop…

    c’est un moment déstabilisant imprévu et qui était impensable jusqu’à ce que ça se produit….

    tenter de justifier ou discréditer est sans effet…. le 1/6 restera… peu importe les chemises républicaines déchirées …

  15. Haïku dit :

    Cher Ari Fleischer,
    Non mais, plus con que ça…..?!?!
    👎👎

  16. POLITICON dit :

    Toute personne, groupe, parti politique accusée d’un méfait public, de trahison contre la Nation par exemple, niera les faits et plaidera non-coupable devant la Justice. Il n’est pas surprenant que les responsables du 6 janvier nient l’importance des 5 morts et leur tentative de renverser le gouvernement. Ils en sont responsables et des centaines devront répondre devant la Loi. Ce n’est pas parce que l’autruche a la tête dans le sable, qu’on ne voit pas son cul.

    1. Igreck dit :

      « Ce n’est pas parce que l’autruche a la tête dans le sable, qu’on ne voit pas son cul. »
      Fort bien résumé la position intenable du Gurlp (GOP)😖

    2. Benton Fraser dit :

      Autre variante c’est que le GOP aime bien faire en sorte que sa base fasse l’autruche, c’est encore plus facile pour les enc….

  17. _renaud dit :

    Dans l’absolu le soulèvement du 6 janvier est beaucoup moins grave que Pearl Harbor ou 9/11 mais c’est beaucoup plus pervers.

    1. Plus insidieux surtout. Dans les deux premiers, Pearl Harbour et Al Qaïda, la population pouvait s’unir (au moins mentalement) contre un ennemi commun.
      On a pu aller combattre les Japonais dans le Pacifique, qui est grand, et pourchasser Ben Laden des années avant de le trouver.
      Cette fois les ennemis on sait où les trouver, ils sont assis en face depuis ce jour, et pour l’instant ils ne reçoivent que des invitations et des subpoena qu’ils dédaignent.

      1. Igreck dit :

        Vous m’enlevez les maux de la bouche 😖

  18. Gilles Morissette dit :

    Non mais à quoi vous attendiez-vous de la bande de décérébrés « Républichiants » et autres demeurés de la « Drette très profonde ».

    Ceux-ci sont tellement préoccupés à répéter, tel des perroquets de cordes à linge », les mensonges proférés par le VEAU D’OR, qu’ils en perdent tout sens commun.

    La comparaison a du sens. Le 6 janvier représente une date importante car c’est le jour où a eu lieu une attaque en règle contre la démocratie, les institutions, les élus, attaque perpétré par une bande de chiens enragés, de fanatiques, de « faux-patriotes », sous l’instiguation d’un sociopathe narcissique avide de pouvoir.

    Ce jour là, ce pays que se targue d’être « la plus grande démocratie de la planète (LOL)  » a failli basculer dans l’anarchie, le despotisme, la dictature.

    Il en porte encore les séquelles aujourd’hui.

    Donc, les réactions hystériques des »mobs » au service du « Godfather » qui squattait le Maison-Blanche » à l’époque, se situent dans la lignée du discours de déni véhiculé par FAUX NEWS, OANN, NewsMax et autres réseaux de propagande lesquels ont vendu leur âme, leur intégrité, leur éthique à une administration de crapules, de renégats, de « mafieux ».

    1. Igreck dit :

      Maux dits que vous avez raison❗️☹️

  19. Pierre Lesage dit :

    L,hyperbole ne vaut que pour les républicains, en fait c’est la teneur même de la plupart de leurs propos.

  20. el_kabong dit :

    Le modus operandi dretteux : Attaquer. Mentir. Blâmer les autres. Se poser en victime. Répéter…

  21. Dekessey dit :

    Arrêtez de parler de comparaison. Elle ne compare pas les événements.
    Elle dit que le 6 janvier est une date importante à retenir, au même titre que les deux autres mentionnées.
    L’histoire retiendra cette date.

    1. Benton Fraser dit :

      Cela démontre que l’on embarque en parti dans le jeu des républicains!

  22. ctbourgeois dit :

    Le point commun des républicains est de contredire les démocrates et de s’obstiner à imposer leur vérité alternative…une vraie obsession maladive.

    Par dessus-tout, ils aimeraient effacer le 6 janvier, les responsables à 100% de l’attentat terroriste sont des élus de leur parti et leur chef, des groupes d’extrême-droite et des fanatiques de la base trumpiste.

  23. prbert dit :

    Elle aurait pu mentionner aussi la date du 20 janvier 2017 comme autre tragédie vécue par les USA

  24. Madalton dit :

    Elle aurait pu rappeler le 19 avril 1995. Que disait ces mêmes personnes lors de l’attentat du 19 avril 1995 par Timothy McVeigh? C’était un attentat terroriste américain contre le gouvernement fédéral et le FBI. 168 morts dont des enfants.

    Possiblement que c’était un agriculteur qui était allé chercher de l’engrais et que sa voiture a tout simplement explosé devant l’édifice du FBI.

    J’oubliais, elle n’a pas mentionné l’acte terroriste sur le sapin de Noel de Fox News en décembre dernier.

    1. MarcB dit :

      Il y en a qui promène leur chien, Timothy McVeigh promenait son engrais pour lui faire prendre l’air. C’est un antifa qui a saboté sa camionnette pour la faire exploser! 🙂

      1. Haïku dit :

        @Madalton et @MarcB
        💯excellent 💯

  25. MarcB dit :

    Kamala Harris a utilisé des comparaisons qui frappait l’imagination. C’était probablement un peu exagéré, surtout pour Pearl Harbor qui a amené les USA dans WW2. (parenthèse historique: En soutien au Japon les Nazis ont déclaré la guerre aux USA, donc techniquement les USA sont la seule puissance majeure de WW2 qui n’a pas déclaré/déclenché la guerre contre un adversaire.)

    Des comparaisons plus adéquates seraient les assassinats de JFK et Lincoln qui étaient des attaques directes de citoyens américains contre des institutions démocratiques. Mais bon, les républicains ne s’offusquaient pas quand le Grand Orange se proclammait « a very stable genius »…

    1. Toile dit :

      Elle n’a pas utilisé des comparaisons mais des dates. Des chiffres associés à des événements qui imprègnent la mémoire collective.

    2. constella1 dit :

      Énonce les évènements
      Ne compare pas la gravité des événements
      Ce sont des dates qui marquent l’imaginaire
      Elle a bien fait à mon avis

    3. MarcB dit :

      @Toile & @constella1

      Bon point, les dates de 9/11 et Dec 6th font partie de la mémoire collective, contrairement aux dates des assassinats de JFK et Lincoln. Mais il faut quand même faire attention de ne pas aller dans la démesure car ça donne des munitions aux adversaires qui s’attaquent aux mots plutôt qu’aux concepts.

  26. Gilles Morissette dit :

    HS

    C’est Vendredi.

    Donc pour détendre un peu l’atmosphère voici un clip, tiré de Facebook, dans lequel un prof « pête littérallement sa coche » devant ses étudiants.

    Attention. Ce clip contient un langage offensant susceptible de provoquer certaines réactions et ne pas convenir à tous. À regarder avec « modération. »

    Sur ce, bon visionnementv et ENJOY !!

    LOL.

    https://www.facebook.com/KevHoude21/videos/448660703572831

    1. Haïku dit :

      @Gilles Morissette
      Absolument crampant !! 😂🤣
      Merci.

    2. Dekessey dit :

      Charrette a du avoir tout un plaisir à jouer ça.
      J’ai vu le premier épisode et j’ai bien rigolé.

    3. AB road dit :

      Effectivement, gros LOL, M. Morissette.
      Vous venez de “faire ma journée”.

      Merci pour le lien…

    4. jeanfrancoiscouture dit :

      Pour le «pétage de coche», vrai que, comme disait si bien le regretté George Carlin, c’était du «Big Time Major League».
      Pour la suite des choses, quand on regarde aller cet ex-prof à la recherche d’une cure hâtive et définitive, on n’est pas impressionné par son manque de jugement. Il s’est littéralement, au propre comme au figuré, mis les deux pieds dans la m…..! (Oui, comme d’hab, j’avais requis la contribution de mon ENP. J’ai donc vu le reste.) Mais que voulez-vous, c’est du Avard et moi, Avard, ça n’est pas ma tasse de thé faque je ne vais pas poursuivre l’enregistrement.

  27. Apocalypse dit :

    @MarcB – 11:31

    ‘Des comparaisons plus adéquates seraient les assassinats de JFK et Lincoln qui étaient des attaques directes de citoyens américains contre des institutions démocratiques.’

    Je suis d’accord!

  28. ctbourgeois dit :

    Les républicains ne sont pas en reste d’être ridicules, mais pour des raisons étranges, les évangélistes disaient que Trump est un envoyé de Dieu, la comparaison avec une œuvre divine est hautement ridicule !

    https://youtu.be/C7UcBmdxu3E

    1. Igreck dit :

      Misère

  29. constella1 dit :

    Merci bcp pour cette vidéo
    Bizarrement
    Ça m’a fait un bien fou
    Je me sens moins seule à penser que la langue s’en va chez le diable
    Les français emploient plein d’anglicismes et de plus en plus même ds leurs infos c’est hallucinant d’entendre ça
    Et nous on raccourcit ou change l’orthographe pour faciliter la vie aux élèves
    C’est cela que j’appelle niveler par le bas toujours et encore !
    On peut bien se péter les bretelles en disant qu’on protège la langue française en Amérique
    Faudrait la protéger aussi en arrêtant de la pervertir

    1. constella1 dit :

      Ce post devrait se trouver en dessous de m Morissette
      Parfois on est tellement décalé qu’on a l’air de sortir de nulle part avec notre commentaire 🤔😉

      1. Igreck dit :

        Il faut constamment regarder si le nom de la personne à qui on veut répondre est bien la bonne inscrite en très pâle 🧐☹️

      2. constella1 dit :

        Ouais mais bon on fait avec😒😏

  30. Alexander dit :

    Ramener l’invasion du Capitole en visite guidée touristique organisée du Capitole, c’est rire du monde et de la Constitution. En prime time en plus.

    Ce qui me dérange, c’st cette quasi unanimité des républicains qui parlent comme ça. L’Omerta c’était pour le Parrain.

    La liberté d’expression? Il y a une foule de républicains qui refoulent leur opinion parce qu’on veut leur couper la langue. Ils ne sont pas tous lobotomisés ou fanatiques, il y en a certainement un nombre d’apeurés dans le tas.

  31. claude400 dit :

    Le 6 janvier n’a pas été aussi violent que Pearl Harbor et le 11 septembre, mais son importance est symbolique. Des américains ont attaqué le symbole premier de la démocratie américaine dans le but d’y arrêter le processus démocratique légitime. La gravité du 6 janvier 2021 vient du fait que l’ennemi était intérieur et poussé par le président du pays toujours en exercice.

    1. Igreck dit :

      D’une extrême gravité donc⁉️

  32. Apocalypse dit :

    @constella1 – 12:30

    Tout à fait d’accord avec vous! 👏👏

    La qualité du français qu’on voit presque partout est de plus en plus médiocre.

    Je fais partie de la génération qui croit encore au: ‘no pain, no gain’.

    On semble vivre dans une société où on est de plus en plus réfractaire à l’effort et de plus en plus dans la facilité, ce qui n’augure rien de bon pour notre avenir. 😰

  33. Igreck dit :

    « …les comparer à d’autre qui ont complètement bouleversé l’ordre mondial c’est autre chose. »
    Et bien moi je dirais que si ce coup d’état, car il s’agit bien de ce qui avait été planifié par Bannon et cie depuis le début, la face du monde aurait été passablement changée⁉️

  34. lanaudoise dit :

    Pourquoi laisser passer l’occasion de se montrer et raciste et sexiste.

    1. Marc-André dit :

      Exactement. Je ne saurais mieux dire.

      Kamala a fait beaucoup d’erreurs depuis 1 an. Mais dans cette déclaration, je suis 1000% d’accord avec chaque mot.

  35. M.Rustik dit :

    Si je compare un escabeau avec une échelle de pompier, certains me trouverons ridicules. Ils diront que les deux ne sont pas comparables, qu’on ne verra pas un pompier monter au troisième étage d’un building sur un esabeau. Mais ces mêmes gens manqueront de remarquer, que les deux outils servent à un humain pour atteindre une hauteur plus élevée, que ces deux items représentent la même idée, et que c’est seulement que l’un des deux outils a poussée plus loin les mêmes principes qui les soutendent l’un et l’autre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :