Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Robert Palmer (photo) vient d’écoper la plus lourde peine en lien avec l’attaque du 6 janvier contre le Capitole par des partisans de Donald Trump. La juge Tanya Chutkan du district de Columbia a condamné cet homme de Floride à plus de cinq ans de prison pour avoir utilisé et lancé un extincteur en direction de policiers lors de combats féroces entre des insurgés et des membres des forces de l’ordre. Aucune des quelque 700 personnes inculpées pour leur rôle dans l’attaque n’aura été punie plus sévèrement.

Avant l’annonce de sa peine, Palmer, 54 ans, avait fait son mea culpa dans une lettre à la juge fédérale, reconnaissant que Trump et ses alliés avaient berné leurs supporteurs « en crachant le faux récit d’une élection volée et comment il était “de notre devoir” de nous opposer à la tyrannie ».

« J’étais loin de me rendre compte qu’ils étaient les tyrans prêts à tout pour conserver le pouvoir à tout prix, même en créant le chaos qu’ils savaient qu’une telle rhétorique entraînerait », a-t-il écrit avant d’exprimer sa honte.

La juge Chutkan ne s’est pas laissée attendrir par cette lettre. En annonçant la peine de 63 mois d’emprisonnement, elle a déclaré à Palmer vouloir faire comprendre que si des personnes cherchaient à « renverser violemment le gouvernement » et à « empêcher la transition pacifique du pouvoir », elles seraient confrontées à « une punition absolument certaine ».

Palmer avait plaidé coupable à une accusation d’avoir agressé des policiers.

P.S. : Puisqu’il est question de l’attaque du Capitole, notons que la commission du Congrès chargée d’enquête sur le 6-janvier a identifié l’auteur d’un des textos les plus troublants envoyés à Mark Meadows, chef de cabinet de la Maison-Blanche, après l’élection du 3 novembre 2020. Il s’agit de Rick Perry, ancien gouverneure républicain du Texas et secrétaire à l’Énergie.

Perry suggérait dans ce texto une « stratégie agressive » pour ignorer les résultats de l’élection présidentielle dans plusieurs États clés, dont la Géorgie, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie, avant même que ces résultats ne soient connus. Cette stratégie consistait à demander aux parlements de ces États dominés par des républicains d’envoyer leurs propres listes de grands électeurs plutôt que d’attendre les listes découlant des urnes. Il conclut que la Cour suprême serait appelée à trancher la question.

(Photo Département de la Justice)

41 réflexions sur “Cinq ans de prison pour un insurgé du 6-Janvier

  1. Pirou dit :

    Trump va le gracier en revenant au pouvoir.

    1. Mona dit :

      @Pirou … il n’est pas encore revenu !

    2. Benton Fraser dit :

      Il a été déloyal a Trump en le traitant de tyran…. et comme Trump est rancunier….,

  2. jeani dit :

    Un faible d’esprit qui s’est fait laver le cerveau par un autre faible d’esprit.

    À quand l’emprisonnement du faible d’esprit-en-chef?

    1. Haïku dit :

      jeani
      Tout à fait !!!

    2. MarcB dit :

      Exact! Je ne suis pas malheureux que Robert Palmer aie écoppé de 5 ans de prisons, mais il n’était qu’on petit pion manipulé par le Donald et sa suite. J’ai pitié pour lui.
      Ceux qui méritent vraiment des peines exemplaires sont ceux qui ont manipulé ces gens. Malheureusement, leurs avocats sont souvent bien meilleurs que ceux des pions qui ont participé à l’insurrection.

      1. chicpourtout dit :

        Exact et ça ne date pas d’hier… (sans vouloir être cynique).

    3. _cameleon_ dit :

      Voila, tout est dit.

      Alors qu’ils se contentent d’accuser le menu fretin, les requins nagent sans encombres !

      Ouate de phoque, se questionne l’otarie.
      Et l’autre requin, rit dans sa barbe.

      1. Haïku dit :

        cameleon
        Délicieux ! 😉👌

  3. Dekessey dit :

    Bravo.
    Remplissez vos prisons avec ces morons.
    Celui-ci, qui a finalement compris un peu tard, pourra les rejoindre pour prêcher sa révélation.

  4. Madalton dit :

    Chance que c’était une manifestation paisible et une visite touristique.

    1. Haïku dit :

      Madalton
      Exactement ! (😉)

    2. Oui, il était là pour éteindre des feux. Comme Rittenhouse. Mais il n’a pas lu les instructions sur l’extincteur.
      Il croyait que ça disait « Well shaken, not stirred. Jetez après usage. »

      1. Haïku dit :

        😂👌 !!!

    3. constella1 dit :

      Madalton
      👌👍

  5. Est-il sincère ? Évidemment il est trop tard, sa sentence est tombée. Mais il ne sera pas gracié, il n’a pas soutenu DT jusqu’au bout, et l’accuse d’un « faux récit ». Si DT revient au pouvoir, il va ajouter quelques années à sa peine, pour n’être pas un vrai patriote.

    Mais si c’est 5 ans pour avoir utilisé et lancé un extincteur, de combien écopent ceux qui ont martyrisé des policiers à coups de mâts de drapeau ou autres objets ? Est-ce qu’il y a un lien entre son geste et le policier qui est mort à la suite (quoique pas directement à cause, apparemment) d’un geste du genre — est-ce lui ?

  6. Haïku dit :

    « Quand la bêtise est considérée comme du patriotisme,
    il est dangereux d’être intelligent. »
    (Isaac Asimov)

    1. Igreck dit :

      À retenir❗️👍

  7. marie4poches4 dit :

    Un femme ayant voté pensant qu’elle y avait droit a écopé d’à peu près la même sentence.
    Drôle de justice…

  8. Toile dit :

    J’ignore si le monsieur avait le propos sincère mais il serait sage de ne pas écarter l’hypothèse qu’il l’sit fait en espérant une sentence plus clémente.

    Ce Rick Perry il fait de son lui même un Graham, quel biscuit…non quelle tarte.

  9. Ceptik dit :

    Dans le bon vieux temps, on envahissait, occupait ou investissait des lieux (La Bastille, le quai Griffins, Potemkine, les plages de Normandie, Place Tiananmen, et autres barricades et CEGEP ‘68), le plus souvent pour défendre une juste cause ou réclamer des droits, celui de vote avant tout. Mais surtout, pour évincer des potentats.

    À l’inverse, en janvier dernier, on a envahi le Capitole pour réinstaller au pouvoir de la graine de dictateur. Allez comprendre!

    « This used to be a helluva good country. I can’t understand what’s gone wrong with it. » « You know Billy, we blew it. » (George Hanson et Captain America dans Easy Rider)

  10. treblig dit :

    La nature de la « stratégie agressive » de Rick Perry en demandant aux états républicains de choisir ses propres grands électeurs qui ne tient pas compte du choix de la population est un véritable détournement de la démocratie.

    Le genre de truc qui peut être assimilé à de la perversion du régime électoral en vue de manipuler le résultat des élections et très proche de la sédition ( ou de la trahison).

    Une tentative de coup d’état « soft » mais une tentative de coup d’état pareil.

  11. N’attendons pas que les votes soient comptés, ni qu’il y ait recomptage judiciaire, déclarons tout de suite qu’il y a eu fraude. Pas besoin de fraude, juste un acte de foi.

    Des pressions sur des gouverneurs et des secrétaires d’État, sur le DOJ, tout ça amplement documenté, avec des preuves béton qu’iil y a eu tentative de coup, preuves de l’intention de sédition, qu’est-ce que ça prend pour que des poursuites soient intentées ?

    J’entends qu’en plus de Perry et Jordan, sont aussi dans la mire Biggs, Gosar, Gohmert et Brooks.

    Bon, Jordan, on sait qu’il s’y connaît en cover up. Entendre sa voix de crécelle sur stéroïdes est déjà une preuve en soi.

  12. quinlope dit :

    C’est tout à fait injuste que ces petites gens écopent de telles sentences alors que celui qui a tout organisé cet assaut s’en sauve.
    Qu’attend la P.G. de la Géorgie pour l’inculper à la suite de son téléphone à Raffensberger?

    1. Ceptik dit :

      Il pleut des victimes collatérales.

  13. VTS155 dit :

    J’espère qu’il a été sincère dans sa plaidoirie et qu’il incite ses co-accusés de faire de même. Cela va faire boule de neige et affaiblir énormément le « Big lie. »

    Et, en bout de compte, voir sa peine réduite de beaucoup, s’il n’a pas causé de blessures, ni de fatalité.

  14. jeani dit :

    La réponse de la Ligue anti-diffamation au tarla-en-chef

    https://www.rawstory.com/trump-anti-semitism/?utm_source=push_notifications

  15. treblig dit :

    L’argument des extrêmes républicains est que les États-Unis sont un république constitutionnelle et non une démocratie.

    Outre que cet argument est révélateur du penchant anti-démocratique de la droite, il est aussi faux.

    Les États-Unis sont un république constitutionnelle ET un démocratie représentative. Interprétation de la cour suprême depuis plus de 200 ans.

    Quand on vous dit un coup d’état « soft ».

    1. gl000001 dit :

      « soft » comme dans Soft Brain : Polite way to call a person retarded

  16. Layla dit :

    Le lavage de cerveau c’est fait avant, pendant et après les émeutes.

    AVANT… en décembre, en janvier et lors de son discours du 6.

    PENDANT… environ 45 minutes après la fin de son discours…il a tweeté vous devez être forts…bien sûr que ces personnes se sont cru en devoir…ils ont suivi un perdant et ils sont des perdants. Il était en autorité et il a abusé de son autorité. Le président les a conduit à la défaite. 5 ans de prison…frais d’avocats, perte de salaire et tout ça a 54 ans, a l’aube de ta retraite je comprends qu’il a des regrets.

    APRÈS…6:01 p.m.: President Trump tweets, « These are the things and events that happen when a sacred landslide election victory is so unceremoniously & viciously stripped away from great patriots who have been badly & unfairly treated for so long. Go home with love & in peace. Remember this day forever »

    Le jour même c’était des patriotes et le lendemain des criminels. Un jour il leur dit de se battre comme des diables et le lendemain il montre un genou par terre en écrivant qu’il se concentrait maintenant sur la transition du pouvoir.
    Et le lendemain réalisant qu’il avait abandonné son monde en disant qu’il mettait maintenant le focus sur la transition, il dit pour se montrer fort je n’assisterai pas à son inauguration.

    Alors oui après moins d’un an il y a une bonne gang qui le voit sous son vrai jour, beaucoup plus qu’il n’y parait.
    Juste la Laura de Fox quand elle dit …ça nous fait du tort, dans mes mots on t’a suivi et là on a l’air fou, ouin mais un plus cette semaine ma chère.

    1. « Remember this day forever »

      Il y en a un qui va s’en souvenir au moins pendant 5 ans.

  17. _cameleon_ dit :

    Toujours soucieux d’objectivité, nous avons sondés des dauphins pour obtenir leur avis sur la cause.

    Et voici leur réaction:

    Bach – Concerto for 4 harpsichords and strings in A minor

    1. gl000001 dit :

      Très bien. Je vous relance avec Dolphin Dance de Hernie Hancock
      *https://www.youtube.com/watch?v=iB2Z2DY17yQ
      Ou Dolphin Dance de … Tangerine Dream
      *https://www.youtube.com/watch?v=1Nw1CNZ1Vtg

      1. Haïku dit :

        gl000001
        « Hernie Hancock » ?
        Succulent lapsus !! 😂👌

      2. gl000001 dit :

        J’ai des gros doigts !!

      3. _cameleon_ dit :

        @gl 5 zéro et un un

        Dolphin Dance ! ♪♥♫ dans mes signets !

  18. NStrider dit :

    Si j’ai bonne mémoire c’était 41 mois pour shaman QAnon, 63 moi pour ce beau spécimen MAGA, mais un seul mois pour la dame qui se promenait avec l’affiche « members only »

    1. NStrider dit :

      Oups trop vite, c’est donc très variable et pour certains pas cher payé pour une participation à une insurrection.

  19. Igreck dit :

    C’est comme les anti-vax qui font leur mea-culpa une fois aux soins intensifs… trop tard bande de caves⁉️

  20. philippe deslauriers dit :

    Dans l’accusation, il y avait’il quelque chose a propos qu’il était un démocrate ou un BLM qui c »était fait passé pour un Ripous?

    Ce qui est patéthique dans cette histoire c’est pas les ripous soit dans le déni, mais plutot la population qui continue de les suivres et essais de se faire croire toutes les contradictions que les ripous peuvent sortir au gré des semaine.

    Tout ceux qui se sont fait arreter sont des BLM, des false flag, des acteur payé pour être la, mais en meme temps c’est de grand patriote republicain qui ne sont pas en prison pour leur acte mais pour leur allégion politique republicaine (detenu politique). Et que dire de la martyr Babbit qui c’est fait tuer alors quelle défendait l’honneur de son pays!

    On a tous bien hate que les tetes du monstre soit coupé.
    Que les responsable, organisateur et/ou supporteur du 6 Janvier soit inculpé.
    Toutes cette histoire est bien plus grande que juste le 6 Janvier, toutes l’histoire des vote illégaux qui a plusieur acteur dans plusieurs états, ils sont tous inclus dans cette grande machination.

  21. Gilles Morissette dit :

    Palmer n’aura été qu’un pauvre connard manipulé par LA CHOSE, comme l’ont été les autres connards qui se sont fait embarquer dans cette tentative de Coup d’État.

    La réalité vient de les frapper en pleine gueule. La Justice vient de lancer un message clair à ces demeurés.

    La récréation est TERMINÉE. Il est temps d’assumer les responsabilités de vos actes.

    Espérons que ceux qui sont les vrais responsables de ce gâchis, à commencer par LA CHOSE, aient également à payer pour ce qu’ils ont fait.

    La Justice doit couper la tête du serpent qui se cache comme un trouillard à Mar-A-Largo et qui continue ad nauséam, à vociférer, ses mensonges.

    Les éléments dévoilés cette semaine sont accablants et justifient qu’on aille au fond des choses

    L’avenir de la démocratie et de ses institutiions sont en jeu.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :