Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le département de la Justice américain a intenté une poursuite contre le Texas, accusant les dirigeants républicains de l’État d’avoir adopté de nouvelles cartes électorales qui auront pour effet de diluer le vote des électeurs noirs et hispaniques et de bafouer ainsi la section 2 de la loi sur le droit de vote. Cette section stipule que les électeurs ne peuvent se voir refuser un accès égal au processus politique en raison de leur race ou de leur origine ethnique.

Comme plusieurs autres États américains, le Texas a modifié récemment le tracé de ses circonscriptions électorales dans la foulée du recensement de 2020, qui lui confère deux sièges de plus à la Chambre des représentants des États-Unis en raison d’une augmentation de sa population de près de 4 millions d’habitants depuis 2010. La plupart de ces nouveaux Texans sont issus des minorités ethniques. Seulement 5% de Blancs font partie de ces nouveaux arrivants.

Les nouvelles circonscriptions du Texas, adoptées par un parlement dominé par les républicains, ne diminuent pas immédiatement le nombre de sièges démocrates à la Chambre des représentants. « Au lieu de cela, selon les analystes, [les républicains] ont redessiné près d’une douzaine de circonscriptions qui auraient pu devenir plus compétitives au cours de la prochaine décennie pour s’assurer qu’elles restent solidement rouges. Le résultat est que même si ces régions du Texas deviennent plus diversifiées démographiquement, les changements ne se refléteront probablement pas dans les élections », explique le Washington Post.

En conférence de presse, la procureure générale des États-Unis adjointe, Vanita Gupta, a affirmé que les nouvelles circonscriptions du Texas priveraient donc « les électeurs noirs et latinos d’une chance égale de participer au processus électoral ». Elle ajouté que certains aspects des nouvelles cartes électorales du Texas avaient été conçus « dans une intention discriminatoire ».

La Cour suprême des États-Unis a déclaré constitutionnel le redécoupage partisan des circonscriptions électorales. Mais ce qu’on appelle le gerrymandering ne peut être effectué de façon à désavantager un groupe racial ou ethnique en particulier.

Le procureur général du Texas Ken Paxton a qualifié d’« absurde » la poursuite de l’administration Biden, qui cherche selon lui à « contrôler les électeurs du Texas ».

Le département de la Justice américain avait déjà intenté des poursuites contre le Texas et la Géorgie pour leurs nouvelles lois électorales jugées discriminatoires. Il pourrait cependant s’écouler plusieurs élections avant que les tribunaux n’aient terminé l’examen de ces actions.

(Photo AP)

28 réflexions sur “Gerrymandering : le département de la Justice poursuit le Texas

  1. gl000001 dit :

    En 1998, lors de la crise du verglas, Normand Brathwaite dénonçait à CKOI les crosseurs qui augmentaient le prix de l’essence ou le prix des denrées pour profiter du monde. Il chantait une petite chanson ou « maudit crosseur » revenait quelques fois.
    On pourrait leur créer une chanson sur le même thème. La musique adoucit les moeurs qu’ils disent !!

  2. Ce ne serait pas plutôt le Texas qui cherche à « contrôler les électeurs du Texas ». Ce verbe n’a plus le même sens dans la novlangue, on dirait.

    1. Haïku dit :

      Richard Desrochers
      Exactement !
      Vous m’avez devancé.

  3. Charlot dit :

    En direct de l’Absurdistan, commentaires et répliques de deux factions se disputant les faveurs de l’électorat. Fascinant….

  4. loup2 dit :

    HS,
    Attention, ce texte ne fera plaisirs à tous. J’ai pas besoin de donner des noms !

    L’hypocrisie ——-> https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/652062/l-hypocrisie

    1. M.Rustik dit :

      @Loup2, merci, article et point de vu intéressant.

      Et concernant l’article de monsieur Hétu sur cette poursuite et le Gerrymandering, je vais paraphraser madame Brossard de Brossard: « Je crois rêver ».

    2. Louise dit :

      loup2

      Vous voulez des noms ? Voici le mien.
      Effectivement cet article ne m’a pas plu. J’ai rarement vu autant de mauvaise foi et si peu de nuances de la part de ce chroniqueur qui donne l’impression de savoir de quoi il parle.
      Un autre exemple qui démontre le peu de crédit qu’on accorde à Biden qui essaye par tous les moyens de réconcilier les positions extrêmes qui s’expriment dans son parti.

      1. Je trouve au contraire que ce texte fait une excellente synthèse de faits qui étaient déjà connus. Les familles et les travailleurs américains y ont perdu, ainsi que la lutte contre les changements climatiques, tandis que Manchin et Sinema, qui n’ont aucune considération pour leurs électeurs (Sinema les fuit s’ils veulent lui poser des questions), y gagnent.

        Aucune promesse de Biden ne peut aboutir si on cède devant ces deux-là.

    3. Duduche dit :

      @loup2: j’aimerais bien le voir à la place de Biden ce McArthur. Ses critiques auraient sans doute plus de poids si les Démocrates se trouvaient dans une position solide sur le plan politique. Mais ça n’est certainement pas le cas avec une très courte majorité au Sénat et l’attitude d’obstruction systématique des Républicains. Biden est bien obligé de faire des compromis à la mesure des faiblesses de sa position. La signature du plan est déjà une petite victoire. Il ne faudrait pas oublier qu’il est officiellement en poste depuis moins d’un an.

      Si dans 2 ans, par exemple, la position des Démocrates s’est consolidée et que Biden ne fait toujours rien avancer, les critiques deviendront valides. Mais il me parait mesquin de reprocher à Biden de pas avoir pu faire appuyer un programme radical comme s’il n’y avait aucune opposition.

  5. Louise dit :

    Le gerrymandering, un autre procédé qui démontre à quel point leur système électoral est dysfonctionnel.
    Le premier pas à faire pour restaurer leur démocratie déclinante serait de revoir de fond en comble leur système de représentation qui m’apparaît tout à fait injuste.
    Comment comprendre que les États peu peuplés aient autant de sénateurs que les États très populeux comme New York par exemple ?

    Pour réformer un système, ça prend une volonté politique et de la collaboration des deux côtés ou bien ça prend une révolution. J’ai bien peur qu’on s’achemine vers la deuxième solution.

    1. T.Raulet dit :

      Une révolution, avec toutes les armes à feu dont les républicains sont les plus friands, se serait des massacres et je crains que l’ex-président Trump ne devienne le nouveau Leader. Ça ferait bien l’affaire des adversaires et des ennemis des États-Unis. Peut-être les premiers en profiteraient-ils pour envahir certains pays qui leurs sont limitrophes. Au point de vue de l’équilibre des puissances nucléaire, ça serait risqué, me semble-t-il.

      1. zeroone8b dit :

        Exactement ce que je pensais. Si révolution il y a, nous courrons de faire parti des dommages collatéraux .

  6. lanaudoise dit :

    Un autre argument à apporter à l’hypocrite Cour Suprême: le gerrymandering est aussi américain que la tarte aux pommes.

  7. Haïku dit :

    RE: Gerrymandering…
    ——-
    « La tyrannie la plus dure est celle qui agit sous la protection de la légalité et sous la bannière de la justice. »
    (Montesquieu).

  8. Apocalypse dit :

    Une poursuite qui risque de se retrouver – éventuellement – devant la Cour Suprême; vous me permettrez de ne pas faire preuve de beaucoup d’optimisme dans ce dossier. 😰

    Une Cour Suprême résolument conservatrice pour des décennies à venir!

    Bonne Chance, vous allez en avoir cruellement besoin. 😖

    1. Comme pour les contestations des lois restrictives pour le vote, la Cour suprême pourrait bien dire qu’elle n’y voit pas une « intention » de discriminer.

  9. Apocalypse dit :

    @Louise – 16:43

    ‘Le premier pas à faire pour restaurer leur démocratie déclinante…’

    Bonne chance pour faire ce premier pas!

    Les Etats-Unis ne sont pas proches de faire partie des premiers de classe en ce qui a trait à la santé démocratique de ce pays. Certains pays en Europe sont à 100%, le Canada à 98% et les Etats-Unis à seulement 83%.

    Ce n’est pas quelques changements cosmétiques qu’il faut pour redresser la barre, mais tout refaire de fond en comble, ce qui n’arrivera pas; le pays va se morceller bien avant.

  10. jeani dit :

    HS

    Je regrette de m’être fait vacciner. J’aurais pu devenir millionnaire…

    https://www.rawstory.com/anti-vax-cryptocurrency/?utm_source=push_notifications

    1. Haïku dit :

      jeani
      Désopilant !! 😂

    2. gl000001 dit :

      On va les appeler des … crosseurs 😉

    3. Madalton dit :

      Pour la plupart, on ne veut pas qu’ils se reproduisent.

    4. Ne gaspillez pas votre semence ! Il y a des files d’attente devant les banques de sperme. Mais je ne sais pas s’il faut y porter son masque.

    5. Layla dit :

      @Jeani
      😂🤦‍♀️

    6. Benton Fraser dit :

      Je ne crois pas que qu’il puisses devenir millionnaire en vendant son ADN de la bêtise!!!

  11. Danielle Vallée dit :

    Les bons côtés du gerrymandering :

    « Rep. Devin Nunes, a close ally of former President Donald Trump and the former chair of the House Intelligence Committee, will resign from Congress later this month, he said Monday in an email to constituents. »

    Les démocrates de Californie lui avaient saboté son district gagnant.😂

    1. Il n’a qu’à les poursuivre. S’il peut poursuivre une vache, il peut bien poursuivre un âne.

    2. marie4poches4 dit :

      La rumeur veut qu’il démissionne pour aller travailler sur la soi-disant future plateforme de 45.

  12. Jean Létourneau dit :

    Au Texas*, il y a relation entre gerrymandering et immigration.

    Les migrants ne participent pas à l’élaboration des politiques. Les politiques migratoires sont faites par des non-migrants, des politiciens pour des non-migrants, leur électorat. Les migrants – qui pourraient apporter un « reality check » au processus – ne participent pas. On fait des politiques pour les immigrants comme on faisait les politiques pour les femmes il y 80 ans, où celle-ci étaient exclues, par des hommes pour des électeurs hommes. Les politiciens répondent aux désirs, aux fantasmes et aux stéréotypes de leur électorat.

    L’idée que des migrants enrichissent une société, qu’ils devraient être plus nombreux que le nombre accueille présentement, aucun politicien n’ose dire ça parce que le seul électorat mobilisable sur la question migratoire c’est l’électorat qui est typiquement anti-immigrant, nationaliste, populiste de droite, d’extrême droite. Aucun politicien n’osera dire qu’il est favorable à l’immigration…

    François Crépeau interviewé par Désautels
    Émission ICI Première • Désautels le dimanche – 28 novembre 2021

    https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/segments/entrevue/382047/noyades-migrants-manche-france-royaumme-uni-francois-crepeau

    * Dans la plupart des états où la population croît cela est dû à l’immigration.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :