Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

J’ai déjà publié un billet sur la polémique entourant la sélection des jurés au procès des tueurs d’Ahmaud Arbery, ce jeune Noir abattu par des Blancs alors qu’il faisait son jogging dans un quartier résidentiel d’une municipalité de Géorgie en 2020. Le juge au procès, Timothy Walmsley, a lui-même attribué à une « discrimination intentionnelle » de la part des avocats de la défense la présence d’un seul Noir parmi les 12 jurés. Il s’est cependant dit impuissant de changer cette situation résultant de l’exclusion de huit jurés potentiels noirs.

Ce jeudi, lors de la cinquième journée du procès, un des avocats de la défense, Kevin Gough (photo), a soulevé une autre controverse en se plaignant au juge de la présence dans la salle d’audience du pasteur noir de New York Al Sharpton, qui était assis la veille avec des membres de la famille d’Ahmaud Arbery. Il a également fait allusion à la présence au même endroit, plus tôt cette semaine, du pasteur noir de Chicago Jesse Jackson. Sharpton et Jackson font partie des militants des droits civiques les plus connus aux États-Unis.

« Si nous créons un précédent, en commençant par hier, en faisant venir des membres très en vue de la communauté afro-américaine dans la salle d’audience pour qu’ils s’assoient avec la famille pendant le procès en présence du jury, je pense que c’est intimidant, c’est une tentative de faire pression… ou d’influencer le jury », a dit Gough, qui représente William (Rodie) Bryan, l’homme qui a filmé la poursuite et la mort d’Arbery aux mains de Gregory McMichael et de son fils Travis.

Il a ajouté : « L’idée que nous allons faire venir en série ces personnes pour s’asseoir avec la famille de la victime, l’une après l’autre – évidemment, il y a un nombre limité de pasteurs qu’ils peuvent avoir. Et si leur pasteur est Al Sharpton en ce moment, c’est bien. Mais alors c’est tout. Nous ne voulons pas que d’autres pasteurs noirs viennent ici – Jesse Jackson, ou quiconque était ici en début de semaine – s’asseoir avec la famille de la victime, pour essayer d’influencer le jury dans cette affaire. »

Gough a continué à s’enliser en évoquant un scénario hypothétique où un groupe de personnes « habillées comme le Colonel Sanders avec des masques blancs » prendraient place à l’arrière de la salle d’audience. Rendu là, le juge Walmsley l’a interrompu : « Je ne vais pas exclure de manière générale les membres du public. »

Accusés de meurtre, les McMichael plaident la légitime défense. Leurs avocats feront valoir qu’Arbery s’était montré menaçant et agressif au moment où les McMichael tentaient d’effectué une arrestation citoyenne, le soupçonnant d’être un cambrioleur. La sélection du jury et la sortie de Kevin Gough me font craindre que les 11 jurés blancs de Géorgie ne condamneront pas unanimement ces Blancs pour le meurtre d’un Noir, avec le juré afro-américain. J’espère me tromper.

(Photo AP)

33 réflexions sur “Trop de « pasteurs noirs » au procès des tueurs d’Ahmaud Arbery ?

  1. Haïku dit :

    Cher Kevin Gough,
    « On ne peut empêcher le chien d’aboyer, ni le menteur de mentir. »
    (Proverbe Français)

    1. Stéphane dit :

      Ajout amical :
      Et on ne peut empêcher l’effrayé d’effrayer !

  2. Ben quoi, il y a trop de Blancs dans le jury et trop de pasteurs noirs dans l’audience, ça compense.

    Quel TDC cet avocat, il va croire que les jurés vont être intimidés par les gens dans l’audience. (Mais il ne croira pas qu’aux ÉU un jury presque exclusivement blanc pourrait avoir un biais.)

    S’il craint trop de colonels Sanders, il n’a qu’à inviter le même nombre de Ronald Mc Donald. D’ailleurs le colonel Sanders représenterait le Kentucky, il n’aurait rien à craindre.

  3. philippe deslauriers dit :

    Donc cette semaine on a eu:

    – Je -un blanc- me suis présenter dans une manifestation contre la violence faite envers les noirs avec un gun afin de les controler. Il se sont montré agressif envers moi donc j’avais le droit de les tués en toute légitime défense.

    – On as entendus des tir au loin, on as vus une auto rempli de noir passé, 1+1=2, on as vidé nos gun sur l’auto. Ceux qu’on a entendu tirer au loins sont des noirs alors c’est eux les meutrier.

    Et maintenant c’est:
    – On a vu un noir faire du jogging, on as décidé sans aucune preuve qu »il était un voleur. En tant que citoyen, on a tenter de l’arreter, il ne c’est pas laisser faire, on avait donc le droit de l’abattre.

    C’est copletement débile!

    1. ctbourgeois dit :

      Plusieurs causes mènent à ce type de comportement dans ce pays…une éducation familiale qui prône le racisme, un environnement social raciste, l’omniprésence des médias et des réseaux sociaux d’extrême droite, des élus républicains racistes et sans morale, le maintien de la force du deuxième amendement qui permet à tous de posséder une arme à feu pour soi-disant se défendre, la fréquente agressivité non justifiable des policiers blancs envers les noirs, une impartialité déficiente de la justice dans les procès opposant des agresseurs blancs contre des victimes de race noire.

      Tout au long de leur vie, plusieurs américains blancs nourrissent des sentiments agressifs envers les noirs qui s’amplifient dans le temps surtout avec un président comme DT qui persiste à démontrer un comportement haineux.

      Lorsqu’ils trouvent une occasion de l’exprimer, des citoyens comme eux se permettent d’être des justiciers sans hésiter…leur sens moral est absent, aucun remord, ni sentiment de culpabilité…DT est un exemple pour eux.

    2. Layla dit :

      @philippe deslauriers
      💯excellent💯

  4. D’ailleurs le colonel Sanders, spécialiste du poulet (dont les policiers), n’a-t-il pas dit, si j’en crois les Cyniques, « c’est le Blanc qui est le meilleur. » ?

    1. gl000001 dit :

      Oserais-je ? Ha pourquoi pas. Nous sommes entre adultes !!!
      Le même Colonel Sanders parodié « Pourquoi les poules ont pas de seins ? Parce que les coqs ont pas de mains »

    2. Madalton dit :

      Vous êtes cochon mon colonel. C’est bon en s’en lécher les doigts.

  5. Layla dit :

    « Leurs avocats feront valoir qu’Arbery s’était montré menaçant et agressif … »

    Ils ont eu peur de quoi, qu’il sorte un AK machin de son survêtement de jogging? Il a fait quoi de mal Il a résisté à une pseudo arrestation de gars sans badge.

    Avant qu’ils viennent nous tuer dans notre paisible home on a pris les devants c’était de la légitime défense.

    De mémoire le jeune a essayé de les contourner, mais ces enragés n’ont pas apprécié,

    C’est horrifiant cette histoire. Trop de pasteurs noirs dans l’assistance, ouin mais trop de jury blancs ça c’est OK 👌 contre un seul jury noir.

  6. probert dit :

    Comment ne pas imaginer un avenir sombre quand une majorité d’afros américains auront perdu confiance dans le système de justice et dans la réelle capacité de faire élire des responsables de façon vraiment démocratique.

    1. philippe deslauriers dit :

      auront? la majotité d’afros américains ont peur pour leur vite a chacune de leur interraction avec un policer.

      Black Americans are incarcerated in state prisons at nearly 5 times the rate of white Americans.

      Nationally, one in 81 Black adults in the U.S. is serving time in state prison. Wisconsin leads the nation in Black imprisonment rates; one of every 36 Black Wisconsinites is in prison.

      In 12 states, more than half the prison population is Black: Alabama, Delaware, Georgia, Illinois, Louisiana, Maryland, Michigan, Mississippi, New Jersey, North Carolina, South Carolina, and Virginia.

      *https://www.sentencingproject.org/publications/color-of-justice-racial-and-ethnic-disparity-in-state-prisons/

      Black men who commit the same crimes as white men receive federal prison sentences that are, on average, nearly 20 percent longer, according to a new report on sentencing disparities from the United States Sentencing Commission (USSC).
      *https://www.washingtonpost.com/news/wonk/wp/2017/11/16/black-men-sentenced-to-more-time-for-committing-the-exact-same-crime-as-a-white-person-study-finds/

      1. While people of color make up about 30 percent of the United States’ population, they account for 60 percent of those imprisoned.

      2. According to the Bureau of Justice Statistics, one in three black men can expect to go to prison in their lifetime.

      7. The war on drugs has been waged primarily in communities of color where people of color are more likely to receive higher offenses.

      9. Voter laws that prohibit people with felony convictions to vote disproportionately impact men of color.

      10. Evidence shows that spending time in prison affects wage trajectories with a disproportionate impact on black men and women.
      *https://www.americanprogress.org/article/the-top-10-most-startling-facts-about-people-of-color-and-criminal-justice-in-the-united-states/

      1. probert dit :

        Oui vous avez raison. Ils sont déjà rendus là.

  7. philippe deslauriers dit :

    L’avocat a peur que les pasteur, par leur présence, ravive la mémoire des juré a propos des droits civiques.

    Quand la seul PRÉSENCE d’un militant des droits civiques t’importune… c’est que tu n’es pas un fan des droits civiques!!!

  8. simonolivier dit :

    Sauf qu’aujourd’hui le premier policier arrivé sur les lieux et l’enquêteur qui avait recommancdé de ne pas poursuivre les hillbillies les ont lancé sous l’autobus. Le policier a témoigné que hillbilly père lui a dit que Arbery n’avait pas commis de crime ce jour là mais qu’il en avait probablement déjà commis et que si son fils ne l’avait pas tiré lui l’aurait. fait. J’ai de la difficulté à croire que les 11 blancs voudraient acquittés les hillbillies pèere et fils. Au pire ce sera un hung jury et il y aura un autre procès.

  9. Y avait-il des hillbillies dans l’audience ? Combien ?

    Dans une cause contre la NRA, la défense s’est plainte qu’il y avait trop de cadavres dans l’audience.

    OK, j’exagère. Disons qu’il y avait trop de gens proches des victimes.

  10. Duduche dit :

    Le seul point positif est que cet avocat semble un peu craindre de passer pour raciste. Il a peur de se voir attribuer l’image d’un raciste en disant trop clairement qu’il y a encore trop de noirs dans les parages pour un procès « sérieux »..

    1. Ça doit être pour ça qu’en Georgie on a restreint le droit de vote. Trop de Noirs ça n’assure pas des élections sérieuses.

  11. POLITICON dit :

    Il y a 1 juré noir et 11 jurés blancs. Pourquoi ne pas permettre 10 pasteurs noirs dans l’audience? Que des blancs disqualifient des jurés noirs dans un procès pour meurtre commis par des blancs envers un noir; c’est une justice qui ne dérange pas Me Gough pourtant. Aurait-il été possible qu’un seul blanc se retrouve avec 11 autres jurés noirs dans ce procès? Devant ces injustices des fois, j’ai honte d’être un blanc. J’ai vu la vidéo de cette tuerie, ils ont abattu cet enfant qui faisaient du jogging. Tu es noir et des blancs t’arrête en pleine rue avec des guns, tu fais quoi? Tu sais tout de suite que c’est pas pour t’encourager à faire le marathon de Boston.

  12. gl000001 dit :

    Nous sommes au pays de la Libâââârté. Mais on ne veut pas voir une certaine « classe de gens » dans la salle. Un avocat qui devrait connaitre les lois en plus !! D’après moi, il a ramassé un bout de bois par terre et l’a gossé jusqu’ils l’aie son Barreau !!!

    1. Elle est bonne !

    2. constella1 dit :

      gl000001
      Hahaha !
      Excellente 👌
      Et moi telle une vraie poulette j’ai mes deux mains en plus pour applaudir Hahaha!

  13. ProMap dit :

    « Leurs avocats feront valoir qu’Arbery s’était montré menaçant et agressif au moment où les McMichael tentaient d’effectué une arrestation citoyenne, le soupçonnant d’être un cambrioleur ». « …une arrestation citoyenne… » c’est quoi ça , tabar….? Depuis quand un citoyen peut en arrêter un autre, et je répète tabar….? Heil les avocats, un petit « woking » vous ferait beaucoup de bien.

    Chers Bozos les avocats, les McMichael l’ont poursuivi en truck et l’un d’eux lui a tiré dans le dos, point Barre. Depuis quand faut-il s’arrêter, se mettre à plat ventre et tendre les mains pour se faire lier parce qu’un citoyen ben ordinaire te l’exige? Regardez la vidéo Bozos et prouvez à quiconque que a) il y a eu arrestation citoyenne et b) que les McMichael étaient en légitime défense. Sinon, ta yeule|

    Je salut les avocats. la plupart exerce leur profession de manière honnête et je le crois. Mais il y a des avocasseu$$$ parmi le troupeau et ces Bozos en sont.

  14. Haïku dit :

    « Au jardin de l’avocat, un procès est un arbre fruitier qui s’enracine et ne meurt pas. »
    (Proverbe Italien)

  15. Apocalypse dit :

    Twitter – Richard Hétu

    Richard Hétu@richardhetu
    La Cour d’appel du district de Columbia répond favorablement à une demande de Trump et bloque temporairement la transmission de centaines de documents de la MB à la commission d’enquête du Congrès sur le 6-Janvier.

    Ouais, j’ai vu cette nouvelle un peu plus tôt 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️.

    On se demande sur quelles bases on a pu donner ce délai à Donald Trump?

    Dans le texte, on parle d’entendre la cause le … 30 novembre! Sérieusement?

    Donc, au lieu d’avoir des documents demain vendredi, on devra attendre au moins à la fin du mois et encore là, rien de certain.

    Tant qu’à être dans les mauvaises nouvelles, pourquoi ne pas continuer? J’entendais dans une vidéo de MSNBC que des gens commencent sérieusement à s’impatienter avec Merrick Garland dans le dossier Steve Bannon. M. Garland ne fait rien ou prend trop de temps à prendre des mesures pour forcer M. Bannon à se présenter devant la commission 😢.

    Décidément, cette commission ne l’a pas facile et on peut se demander si on pourra aller au bout de l’exercice? 🤔

    1. Je ne suis pas sûr d’avoir compris, mais il m’a semblé que l’injonction ne porte pas sur le mérite de la cause, mais sur le doute que cette instance judiciaire soit légitimée d’entendre la cause. Mais j’interprète peut-être de travers ce que j’ai lu du jugement.

  16. décidément, tout ce qui se passe aux USA depuis trop d’années est nourri à la stupidité….

    c’est complètement fascinant de voir les efforts de ces gens pour laisser voir leur racisme, leur bêtise, leur petitesse….

    ils ont mis quoi dans l’eau aux USA ???
    sont tous plus épais les uns que les autres…. et ils se précipitent vers l’avant pour offrir leur pire côté….

  17. Haïku dit :

    HS,
    Mais puisqu’il s’agit d’injustice envers les noirs dans ce billet,
    je vous propose une pause musicale pondu via Peter Gabriel et cie.
    « Biko »….

    *https://youtu.be/jWNEr4eHL18

    Ou dans un autre registre, cette version-ci:
    *https://youtu.be/wVsckdlctm0

  18. chrstianb dit :

    C’est un hors sujet mais qui va certainement intéressé la communauté de Richard Hétu.
    C’est un vidéo de Micode, un youtuber français qui fait de la vulgarisation sur les technologies de l’information, sur les différents algorithmes de recommandations des plateformes comme Youtube, Twitch et Twitter.
    La partie intéressante est celle concernant l’élection de trump en 2016 avec les bulles Twitter.
    La cartographie est fascinante.
    *https://youtu.be/cYPLnnPLZpQ?t=1238
    (Voir à 20min38sec, timecode=1238)

    1. Très représentatif de ce qu’on entend par « bulle ».

  19. Guy LB dit :

    Il est quand même étonnant de découvrir
    que certains pans de la société américaine utilisent avec bonheur une redoutable machine à remonter dans le temps, dont on doit la mise au point au plus intelligent Gros Président que l’Amérique ait jamais connu. Depuis quelques années, on recule, pardon — on avance par en arrière, en ce qui concerne l’égalité raciale ! Cette semaine, on semble être entré dans les années cinquante du 20e siècle et on se dirige, d’un pas lent mais assuré, vers le 19e siècle, avec sa merveilleuse Guerre civile et son regretté esclavagisme. Si mes calculs sont bons, on devrait y arriver autour du 6 janvier…

    Le racisme primaire de cet avocat sans gêne est ahurissant, tout autant que l’atmosphère pourrie qui règne dans cette cour dite de justice. Comment une société peut-elle se croire évoluée quand ses institutions sont à la merci de pareils discours et de manœuvres juridiques aussi clairement biaisées ? C’est à n’y rien comprendre.

  20. Benton Fraser dit :

    Des pasteurs qui supportent les familles des victimes, s’en est trop pour les républicains!
    Trop de charité chrétienne mets toujours mal à l’aise les républicains.
    Dieu ne peut être contre les républicains… Dieu ne serait être anti-Trump!!!

  21. Madalton dit :

    Il y a un gros imbécile blanc de trop dans cette Cour…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :