
Lu sur le site de La Presse cet amorce d’un article signé par Mélanie Marquis : « Les voyageurs canadiens en mal d’une virée au sud de la frontière et les snowbirds qui avaient remisé leur véhicule récréatif pendant des mois peuvent encercler la date du 8 novembre sur leur calendrier : c’est à compter de ce jour-là que les États-Unis rouvriront leur frontière aux personnes pleinement vaccinées. »
Un porte-parole de la Maison-Blanche en a fait l’annonce ce vendredi matin :
The US’ new travel policy that requires vaccination for foreign national travelers to the United States will begin on Nov 8. This announcement and date applies to both international air travel and land travel. This policy is guided by public health, stringent, and consistent. https://t.co/uaDiVrjtqi
— Kevin Munoz (@KMunoz46) October 15, 2021
D’où la question qui coiffe ce billet : êtes-vous prêts à rouler vers les États-Unis? Et où irez-vous, si tel est le cas?
(Photo Reuters)
J’ai très hâte d’aller visiter la famille au Vermont. Nous avions gardé une semaine de vacances dans l’espoir de pouvoir nous rendre au Vermont avant Noël. Alors ce sera en novembre!
J habite à 15 km de deux postes frontière, je vais peut être aller faire un petit tour de vélo.
Le Vermont est à 70% de pleinement vaccinés. L’Etat le plus vacciné depuis le début. Avant même le vaccin, le moins touché par la Covid. Malheureusement, j’ai appris que mon amie l’a eue, qui souffre de la Covid longue; faisait du bénévolat à la prison. Je pense qu’elle a peut-être cru aux idées vaseuses à propos des vaccins.
Pour le moment, je vais laisser la chance à d’autres.
Et comme dirait le Duce: we’ll see.
Je suis très rancunière, je vais bouder les USA encore très longtemps. Dommage, j’ai toujours rêvé de faire le trajet de la « 66 » et de remonter la côte ouest mais ça sera remis à plus tard ou dans une autre vie…
La route 66 est un attrappe touriste.
Par contre, n’attendez pas une autre vie pour les « 4 corners », c’est un MUST. Pour le grand canyon bien sûr, mais aussi tous les parcs: Bryce Canyon, Arches, Monument Valley, Antilope Valley, Zion, etc. Ajoutez Yosemite et Yellowstone, la route 1, Napa Valley… Vous en avez pour quelques mois de beautés de la nature à découvrir. 😉
Un gros merci pour le conseil ainsi que les suggestions que j’ai bien notées. 🤗
Mais la route 66 est à moins d’une heure du Grand Canyon donc ce serait dommage de ne pas y faire un petit crochet.
Un petit match NFL en personne pour moi 🙂
Pas cette année, trop de turbulences dans le Sud américain…
Aucun intérêt de traverser la frontière et nous retrouver au pays des Ripoux
Pas besoin de présenter un test de COVID négatif? Demeurant à proximité de la frontière, j’aurai du plaisir à me promener à nouveau dans la campagne du Vermont, un État bien vacciné. Pas question de me rendre dans les grandes villes du Sud, Floride et Texas, entres autres. Disons que la mentalité des États républicains ne m’attire absolument pas par les temps qui courent, Prendre le risque d’être malade aux USA après avoir fait des sacrifices ici n’est pas tentant du tout. Traverser la frontière, oui, mais pour aller tout près, dans des lieux sécuritaires uniquement.
Un test négatif est nécessaire pour rentrer au Canada. Vous pouvez le faire au Canada avant de partir pour un séjour de 1-2 journées.
@ Léo Mico,
Exact. Vous devez rester aux USA tant que vous avez la COVID. En étant vacciné, vous avez moins de chance d’être hospitalisé mais vous devrez vous louer une chambre pendant 1 semaine environ. Votre assureur vous couvre peut-être pour ce désagrément.
La plupart des tout inclus ont prévu cette situation de garder les gens ayant la COVID et ne pouvant pas retourner au Canada.
@MaDalton « Vous devez rester aux USA tant que vous avez la COVID »
C’est également mon interprétation, mais je me demande si ce refus de laisser revenir des citoyens en vraiment constitutionel.
« L’article 6(1) de la Charte canadienne des droits et libertés prévoit que : « Tout citoyen canadien a le droit de demeurer au Canada, d’y entrer ou d’en sortir. » (…) Toutefois, le gouvernement peut restreindre ce droit protégé par la Charte conformément à son article 1 s’il peut établir que ces limites sont raisonnables et justifiables « dans le cadre d’une société libre et démocratique ». »
https://policyoptions.irpp.org/fr/magazines/avril-2020/est-il-constitutionnel-de-refuser-lentree-au-pays-a-des-canadiens/
Donc est-ce que de laisser des citoyens canadiens se démerder aux USA est raisonable et justifiable alors que l’état de la pandémie est pire au USA qu’au Canada?
Le coût va en refroidir plusieurs pour seulement un ou deux jours.
Un pensez-y bien, en effet.
@MarcB,
Le Canada a laissé derrière des canadiens qui étaient au Maroc quand les vols en provenance du Maroc ont été interdits.
https://www.journaldequebec.com/2021/09/19/canadiens-coinces-au-maroc-recours-collectif-contre-transports-canada-1
Pas besoin de présenter de test PCR en allant aux USA, mais quand même obligatoire lors du retour au Canada…
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1831406/canadiens-vaccination-mixte-etats-unis-question-suspens
C’est étonnant cette décision !
Que se passe-t-il se je vais une semaine aux USA, et que j’y attrape la Covid ?
Je n’ai plus le droit de rentrer chez moi au Canada et je dois me faire soigner aux USA ?
@Marcb
En effet et à 200 $CAD le test PCR obligatoire par personnes pour rentrer au Canada pour une virée d’une seule journée aux USA va en refroidir plusieurs.
Ni rouler ni voler 🙄
Videoconference et blog sélectif
Aucun intérêt à me rendre aux states pour plusieurs raisons: la pandémie y règne encore et dans plusieurs états il. y a peu ou pas de mesures sanitaires , même vacciné nous pouvons l’ attraper .
Pays devenu trop violent, pas envie de me retouver au milieu d’ une tuerie.
Avec la mentalité américaine protectionniste au niveau économique, je préfère dépenser mon argent au Canada.
Prochaine location AirBNB aus states, je pense que vais leur demander leur allégeance politique; je n’aimerais pas rester chez des reps. Pouah !!! 🤮
Ce qui me dérange au Sud de la frontière c’est que les personnes ‘fully vaccinated’ aux States reste encore un gros problème.
?
Un séjour à mon condo en Floride après 2 ans d’attente. Je vais attendre au 9 ou au 10 car il va y avoir beaucoup de monde sur la route le 8. Cependant, j’ai ma carte Nexus pour passer plus rapidement les douanes.
Il y a aussi de belles randonnées à faire dans les Adirondacks.
Je vais rester prudent et porter le masque comme on le fait au QC. Pas question d’aller dans des restaurants à part sur une terrasse peut-être car la gestion de la pandémie est pourrie en floride.
Tant mieux pour les ceuces qui aiment. Même pleinement vaccinés, le Sunshine State peut réserver des surprises à la santé et au porte feuille. Faudra penser à un plan B en cas de nécessité de sortie d’urgence. Comme disait Jean Francois Lisée : avec la fermeture des frontières, on avait le meilleur des 2 mondes: pas d’américains pas vaccinés et des québécois qui faisaient rouler l’économie en restant ici.
Mon passeport étant non grata et n’appréciant pas cette destination, on reste ici.
Refaire des randonnées dans le Vermont et le New Hampshire
Aller voir ma famille qui habite près de Boston, possible… Aller en Floride pour cotoyer des covid-friendly repuiibans qui croient encore que c’est un hoax, je vais oublier çà… Même vacciné, je ne chercherai pas le trouble en allant dans des « blinded trumper-minded country », comme on dit…
Cela ne va pas si bien au Massachusetts. Malgré les vaccins. Beaucoup de cas par jour et deux fois plus de décès en proportion qu’au Québec…
Si on combine les statistiques Covid et celles des tueries de masse, c’est presque un pacte de suicide que de traverser la frontière. Très peu pour moi, merci.
RE: prêts à rouler vers les États-Unis?
———–
« Le bien et le mal ne sont pas deux mondes cloisonnés, étrangers l’un à l’autre…
La frontière est parfois imperceptible entre eux. »(C. Savary)
« c’est à compter de ce jour-là que les États-Unis rouvriront leur frontière aux personnes pleinement vaccinées. »
La frontière semble déjà être ouverte pour tous les voyageurs internationaux du côté Sud peu importe le statut de la vaccination…
Lorsque Trump a été élu en 2016, j’étais déçu, découragé. Lorsque Trump a été battu en 2020, j’étais déçu, découragé plus qu’en 2016 car après 4 années de merde, 74 millions d’états-uniens ont votés pour lui. Conclusion de la chose en ce qui me concerne: USA…plus jamais.
C’est un pensez y bien. Si je n’avais pas une propriété en Floride, (attention ce n’est pas un château mais c’est à moi), ce serait un gros non, en avion il n’en était pas question à moins de problèmes sérieux sur mon petit lopin là-bas, déléguer ce n’est pas ma force alors délégué des problèmes majeurs comme on dit je ne suis pas rendue là.
L’année dernière je me disais faire ce que je fais ici pour me protéger je ne vois pas de problème d’y aller. Sauf qu’ici les « autres » en majorité font leur part mais ce n’est pas ce que je sens pour la Floride.
Un groupe d’agriculteurs est allé a Madison apparemment les mesures minimum ne sont pas respectés .
Je vais réévaluer après les fêtes. Je ne suis pas une fille de gang alors y aller au printemps et passer tout l’été seule et une partie de l’automne ça me séduit beaucoup. J’en ai fait l’expérience au grand dam de mon entourage et j’ai adoré.
En effet, à propos de Madison:
https://www.laterre.ca/actualites/international/de-multiples-honneurs-a-madison-pour-la-ferme-jacobs
@lanaudoise 12:54
Merci mais voir cette championne Holstein m’a fait sourire en pensant … qu’est ce que j’étais raciste😂😂😂pour moi la race Holstein devait être noire et blanche surtout pas blanche et noire.
Bon disons que je n’étais pas raciste pour cinq sous mais bornée au pluriel 😂😂😂.
Je n’ai pas vu la famille à Portland (ME) et Old Orchard Beach depuis Février 2020. Je m’en vais là pour Thanksgiving, très hâte!
Depuis 4 ans que je n’achète plus aucun fruit et légume from US. C’est systématique et c’est un plus pour l’environnement.
J’ai une sœur qui habite dans la région de Buffalo et je lui ai dit, il y a un maudit bout, que pour que nous nous rencontrions elle va devoir venir au Québec.
Il est pas question que je dépense une cenne chez les amerloques. Pourquoi j’irais chez des gens qui souvent me méprise?
Quand je lis: « Les promenades au Vermont me manque.». Ma pression monte.
Hey l’Estrie, la Beauce, les Laurentides, la Mauricie etc etc c’est trop loin,c’est pas beau ? Grrrrr
Rien n’empêche de passer par les Cantons-de-l’Est ou la Beauce pour aller en Nouvelle-Angleterre.
C’est vrai que c’est superbe et en prime, vous rencontrerez peut-etre Maxime Bernier à Saint-Georges.
Mad Max est probablement moins pire que le républicain moyen. Et il est canadien, donc il doit bonjour et merci pas mal plus qu’eux !!
Anecdotes de restos :
– A Calgary, la serveuse qui a pris notre commande a du nous dire « Thank you » 40 fois pour prendre la commande de 4 personnes.
– A Philadelphie, la serveuse disait juste « Ha han ! » à chaque item. Et le « thank you » nous est arrivé alors qu’elle était déjà en route pour la cuisine.
– En France, en Savoie, je commande la tartiflette et le serveur répond « Y’a pas de soucis ». Je croyais qu’il disait qu’il n’y avait pas de saucisses !!!
@gl000001
Savoureuse anecdote ! 😉
Loup2
Quand je lis: « Les promenades au Vermont me manque.». Ma pression monte.
Hahaha vs avez fait ma journée
Bien disons que ça fera bientôt deux ans que je n’ai pas vu en personne ma soeur jumelle identique qui habite à Atlanta. Le road trip me titille…
Le vaccin AstraZeneca est accepté mais ce n’est toujours pas clair pour ceux ayant reçu la combinaison AstraZeneca + Moderna ou Pfizer comme moi. Plusieurs voudraient bien avoir une réponse assez vite mais je suis pas pressée, je dois refaire mes finances avant de penser à voyager.
Josh Wingrove
@josh_wingrove
Wee nugget of news, particularly to Canada and others that have mixed doses: the new U.S. travel policy *will* consider people with mixed vaccine doses as fully vaccinated, I’m told.
The U.S. hasn’t (yet) started officially mixing but those folks abroad will be able to enter.
https://twitter.com/josh_wingrove/status/1449012945229332480?s=20
Merci de l’information!
ENFIN !
Mes réservations sont faites pour Thanksgiving.
J’avais prévu un vol Montréal-Boston, mis avec l’argent économisé, je vais pouvoir passer une dizaine de jours à sillonner le Vermont et le New Hampshire.
Pour ceux qui traversent la frontière au retour à Lacolle, vous pouvez avoir un test NAAT ou PCR à la Condo Pharmacy de Plattsburg; résultats en moins de 2 heures.
Un conseil : réservez en ligne car les créneaux se remplissent rapidement.
https://www.condopharmacy.com/
Pour plus de détails : 518-563-3400, option 3 et vous parlerez directement au pharmacien, David.
Vous pouvez en profiter pour recevoir le vaccin anti-grippal (flu shot).
Je me demande combien d’anti-Américains primaires qui ne veulent rien savoir des USA ont déjà planifié leur séjour à Cuba ou en République dominicaine ou la démocratie n’est que dans le dictionnaire.
Une chanson pour vous :
*https://www.youtube.com/watch?v=m9Rs-q87kBQ
Et une autre.
https://youtu.be/u7APmRkatEU?t=4
Vous avez lu « American Gods » de Neil Gaiman ? C’est excellent si vous aimez le fantastique et les légendes. Ils sont un peuple fascinant quand même !!
Bon souvenir de Bowie.
@loup2
Comme dirait gl000001:
« Bon souvenir de Bowie. »
🎵👍
@brady4u
Ben c’est exact.Je suis un anti-amariquin primaire et même secondaire et je prévois m’inscrire au doctorat.
Je l’ai l’affaire.
Pour parodier notre parodique Elvis Gratton national « Ils l’ont-tu l’affaire les anti-américains ! » 😉
Loup2
Hahaha!👌
Au moins, avec Cuba, on sait à quoi s’en tenir …
Contrairement aux ZÉTATS qui sont supposés être le pinacle de la démocratie !
@ brady4u
J’aimerais bien savoir quelle est votre définition d’anti-Américains primaires?
Ysabel Jacobs s’est dite heureuse de prendre de nouveau part à la compétition de Madison, qui avait été annulée l’an dernier en raison du contexte sanitaire, mais admet avoir eu un « choc de culture » en arrivant sur place. « La COVID, là-bas, on dirait que ça n’existe pas. C’est fou comme c’est différent d’ici », rapporte-t-elle, étonnée, assurant néanmoins que les tests de dépistage que son équipe et elle ont passés pour revenir au Québec se sont avérés négatifs.
https://www.laterre.ca/actualites/international/de-multiples-honneurs-a-madison-pour-la-ferme-jacobs
Les voyages en groupe: tout le monde qui porte un masque dans l’autobus. Bonjour le choc culturel
Donc, le Wisconsin et le Midwest, faut y repenser à deux fois. Quoique mon ami du Michigan est doublement vacciné depuis longtemps. Et qu’il faudrait que je prenne mon courage à deux mains (j’haïs conduire) et aller visiter le cousin germain de mon beau-père à Chicago.
Aller voir mes cousins du New-Hampshire: la Covid s’y tient tranquille là aussi. Et ils sont vaccinés.
@Lanaudoise
Je vais peut-être vous décevoir.
Au New Hampshire, ce matin, pour 1,372,203 de population, on indiquait qu’il y avait plus de 600 nouveaux cas. Au Québec pour 8,557,000 et plus, on avait 676 nouveaux cas rapportés.
Je crois que, toutes proportions gardées, le New Hampshire est encore dans le rouge foncé. Ils sont 7 fois moins nombreux et ils rapportent autant de cas que nous…pour équivaloir à leur performance, ici au Québec, on devrait rapporter 4200 cas quotidiennement.😳
Non. Je reste au Québec. Je ne pense même pas aller ailleurs au Canada. En tout cas, je vérifierais le taux de vaccination et le nombre de cas avant de me déplacer si loin.
Je ne vais même pas au bureau même si on peut y aller à temps très partiel.
J’irais en France avant d’aller aux USA. J’irais même à Cuba avant les USA. Je ne m’ennuie pas d’eux autres.
@Brady4u
Lorsqu’ils auront appris ce qu’est la démocratie et la civilisation, vous me ferez signe.
@ gl000001
J’aime votre apostrophe envers brady4u.
J’ai un voilier entreposé depuis deux ans dans une magnifique et très économique marina du Vermont et je n’entrevois pas m’y rendre tant que cette pandémie fera rage au Sud de notre frontière. Et lorsque j’irai, ce sera fort probablement pour le ramener au Québec. Je ne peux plus endurer l’immobilisme de ce peuple envers les grands défis auxquels nous sommes tous confrontés. L’attitude irresponsable des politiciens Républichiants envers ces défis me consterne et leurs stratagèmes pour protéger leurs propres avantages économiques au détriment même de leurs supporteurs sont un affront complet à la constitution Américaine dont ils se font les faux représentants.
@gl00001
Bon à mon avis on peut attendre longtemps…je vais faire venir les cousins (vaccinés) 😉
Mon passeport est rendu à échéance durant la pandémie, ce qui règle le problème. Strike1
D’ailleurs, en lisant les petits caractères de ma police d’assurance-voyage, je ne suis pas sûr d’être encore assurable pour cause de petits problèmes médicaux. Strike 2
Et, strike 3, j’ai pas envie de dépenser mon argent dans un pays ou 47% de la population a voté Trump.
Je boycotte les congrès qui ont lieu aux USA. Je ne veux même pas y faire une escale pour me rendre en Europe
En attendant les bonnes blagues du vendredi de Haïku :
https://www.dailymotion.com/video/x2qwtjt
Trop drôle 🤣😂
Merci de l’envoi !
Brady4u
Ça me rappelle une fois où mon conjoint se débattait avec son anglais à une frontière intérieure des usa
Résultat
On a failli se faire enfermer
Heureusement que l’on avait de très jeunes enfants à l’époque parce que je pense que le sympathique agent frontalier nous faisait embarquer
Bref on a bcp rit durant ce voyage
Il avait beau dire le vrai terme on ne le comprenait pas.Un exemple; une autre fois on cherchait notre route alors il a demandé pour
Fort Lauderdale qu’il a dû répéter dix fois sans jamais se faire comprendre et moi j’étais crampé ds l’auto
Avec le recul je crois que l’agent de police ne blairait pas les french people et le niaisait
J’ai pris la relève le reste du voyage car fallait bien qu’on avance …hahaha!
Je me souviens de mon premier voyage ds le Maine avec deux de mes amis…
On se fait arrêter sur le « Turn-Pike » par un « state-trooper » qui n’a pas l’air d’avoir envie de rigoler !
Bien qu’on parle/comprend tous l’anglais parfaitement,
on joue les idiots qui ne comprennent pas un seul de ce qu.il raconte …
Jusqu’au moment ou le policier regarde notre ami au volant et lui dit :
(avec le plus pur accent québéquois) EMBARQUE DANS MON CHAR !
Il avait fallu qu’on tombe sur le seul (probablement) State Trooper du Maine
dont les parents avaient émigrés ds le Maine quand il était enfant …
Quand il a commencé à lui expliquer la suite des événements en français,
notre ami lui a fait un grand sourire et lui a répondu qu’il parlait anglais ! ((rires))
Questions et réponses sur les exigences pour aller et revenir des ÉU:
https://www.lapresse.ca/voyage/etats-unis/2021-10-15/vos-questions-nos-reponses/comment-voyager-aux-etats-unis-a-partir-du-8-novembre.php
Pas cet hiver.
J’attendrai le printemps pour une ballade moto ou peut-être un voyage, mais j’avoue que je suis beaucoup refroidi depuis 2016.
La belle famille habite Staten Island, pas le choix d’y aller. Il me semble qu’ils auaient pu attendre au printemps. Juste avant noel comme ça, ce n’était pas prévu dans mes dépenses 🙂
Staten Island est bien plus agréable que Rikers Island. Bon choix 😉
Ma conjointe et moi sommes supposés aller passer une semaine à VEGAS au printemps,
courtoisie de sa mère qui est une joueuse invétérée – heureusement, elle en a les moyens! –
Je ne suis pas joueur mais je veux voir LOVE (spectacle du Cirque du Soleil sur les Beatles)
et le Grand CAnyon avant de mourir.
On verra ds six mois comment les choses se présentent
@ Robert Giroux
« Le Grand Canyon » vous allez vraiment le voir lors de votre départ pour l’au-delà.
Le Cirque du Soleil et les Beatles y sont déjà fortement représentés.
On oublie la virée d’une journée au Vermont…