Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les policiers de Chicago, comme tous les autres employés municipaux de la ville, avaient jusqu’à ce vendredi pour dévoiler leur statut vaccinal, faute de quoi ils étaient susceptibles d’être placés en congé sans solde. La moitié d’entre eux pourraient se retrouver dans cette situation en raison d’un bras de fer sur le sujet entre le syndicat représentant les policiers et la mairesse de Chicago Lori Lightfoot.

« J’ai été très clair sur mon statut vaccinal, mais je ne crois pas que la ville ait l’autorité d’imposer cela à qui que ce soit, sans parler de l’information sur vos antécédents médicaux et de changer les conditions d’emploi à la volée, pour ainsi dire », a déclaré le président du syndicat, John Catanzara, dans une vidéo diffusée sur YouTube jeudi.

La mairesse de Chicago a déclaré que la ville contacterait les policiers n’ayant pas révélé leur statut vaccinal au cours des prochains jours avant de les placer en congé sans solde. Le président du syndicat a néanmoins prévenu ses membres qu’ils pourraient être renvoyés à la maison dès ce vendredi.

« John Catanzara dit beaucoup de choses. Beaucoup de choses offensantes, racistes et stupides. Mais nous verrons ce qui se passera. Nous serons préparés à toute éventualité », a répliqué Lori Lightfoot. « Notre message s’adresse aux membres : protégez-vous. Protégez votre famille. Protégez votre partenaire. Protégez les membres du public. Faites-vous vacciner. Nous ne voulons pas perdre d’autres policiers à cause des décès dus à la COVID-19 alors que le vaccin qui sauve des vies est facilement disponible. »

Ce conflit intervient quelques jours après la mort de l’ancien président du syndicat des policiers de Chicago, Dean Angelo, qui a succombé à la COVID-19.

(Photo The Chicago Sun-Times)

61 réflexions sur “Obligation vaccinale : la moitié des policiers de Chicago en congé sans solde ?

  1. Novgorod dit :

    Ils seront dans l’obligation de faire comme Québec à la santé et plier le genou…A moins qu’ils veulent abandonner la ville aux criminels.

    1. garoloup dit :

      La ville pourra demander la protection de la Garde Civile de l’État.. ou de l’armée de réserve…c’est pas les réservistes qui manquent.

  2. bidulen dit :

    Que c’est difficile de faire comprendre raison à des idiots!

  3. MarcB dit :

    Petite recherche sure Dean Angelo, président du syndicat des policiers de 2014 à 2017…
    « As union president, Mr. Angelo was an early lightning rod in the debate over police reform. He became the most public defender of the police force when the release of video showing Van Dyke firing 16 shots at 17-year-old McDonald put the department under unprecedented scrutiny. When Van Dyke was suspended from the force, Mr. Angelo hired him to work as a custodian at FOP headquarters. »

    *https://chicago.suntimes.com/2021/10/12/22722854/dean-angelo-police-union-fop-president-covid-19-jason-van-dyke-reform-cpd

    Ouin, si c’est représentatif des policiers de Chicago, les non-vaccinés peuvent bien rester chez eux. Ca me semble être des MAGAs…

  4. Haïku dit :

    « L’homme qui ne cherche absolument pas à se connaître
    veut s’éviter une mauvaise fréquentation. »(A. Brie)

  5. Apocalypse dit :

    La mairesse de Chicago Lori Lightfoot, pas certain qu’elle a bien pensé à son affaire.

    Un bras de fer avec les policiers qu’elle risque de perdre. Comme on dit, la diplomatie aurait sans doute été une bien meilleure stratégie.

    Bonne Chance Madame la mairesse, vous risquez d’en avoir besoin. 🤣

    Parlant de la gestion de cette crise de la Covid-19, lorsque Ben Shapiro commence à faire du sens, peut-être le temps de prendre du recul, beaucoup, face à cette gestion. 🤔

    1. simonolivier dit :

      Le gouverneur lui a offert l’aide de la Garde Nationale.

  6. marie4poches4 dit :

    Catanzara, si je comprends bien, est celui qui remplace Angelo, décédé de la covid… Mais qu’est-ce que ça va prendre pour qu’il comprenne? Lui et tant d’autres d’ailleurs….

    1. Benton Fraser dit :

      C’est un policier: 10 de bottes, zéro de calotte!

    2. ctbourgeois dit :

      5 millions de morts de la COVID dans le monde, je crois que ces gens anti-vax ne comprendront jamais, soit la peur du vaccin ou l’entêtement complotiste l’emportent sur la peur des graves conséquences ou de mourir.

      Ça se passe aussi au Québec, 3000 infirmières et 600 médecins non vaccinés du tout, l’épidémie des non vaccinés par choix personnel est mondiale et dans tous les milieux. Dire que de nombreux pays pauvres attendent désespérément de recevoir des vaccins pour protéger leur population.

    3. simonolivier dit :

      Cause de décès #1 chez les policiers en 2020 et 2021, la Covid.

  7. Apocalypse dit :

    @Novgorod – 15:01

    Effectivement, pas moins facile qu’ils pensaient avec les infirmières au Québec, alors aux Etats-Unis avec la méfiance de bien des citoyen(ne)s face aux politicien(ne)s, ça va être encore bien plus compliqué.

    Il fallait y aller avec la solution simple, le vaccin est disponible, on en fait la promotion partout en mettant l’accent sur les personnes à risques, les travailleurs de la santé, mais on ne le rend jamais obligatoire.

    Là, on va vouloir le rendre de plus en plus obligatoire et la confrontation sera inévitable. 😱

  8. Benton Fraser dit :

    « J’ai été très clair sur mon statut vaccinal, mais je ne crois pas que la ville ait l’autorité d’imposer cela à qui que ce soit, sans parler de l’information sur vos antécédents médicaux et de changer les conditions d’emploi à la volée, pour ainsi dire », a déclaré le président du syndicat, John Catanzara

    Une des premières condition d’emploi d’un policier est de protéger les citoyens mon Catanzara…

    1. MarcB dit :

      Petites recherches sur John Catanzara (merci wikipedia):

      « In January 2017, Catanzara wrote of Muslims: “Savages they all deserve a bullet.” »
      *https://news.wttw.com/2020/12/18/chicago-police-union-president-could-be-fired-over-social-media-posts

      En 2018 « “I stand for the anthem. I love the American flag. I support my president and the 2nd Amendment.” »
      *https://www.propublica.org/article/chicago-police-officer-john-catanzara-investigation

      En 2020, durant les protestations BLM: « “Any member of Lodge 7 who is going to take a knee and basically side with protesters while they’re in uniform will subject themselves to discipline in the lodge up to and including expulsion from Lodge 7,” Catanzara told WGN Radio »
      Et moi qui croyait que les syndicats protégeaient tous leurs membres…
      *https://www.nydailynews.com/news/national/ny-chicago-police-union-kneel-with-protesters-removed-john-catanzara-20200612-2c2zodwiizbdjo55lpk2ytrkge-story.html

      Bref, je crois qu’il n’a pas voté pour Biden. 😉

  9. POLITICON dit :

    Chicago, ayant déjà un des taux de criminalité les plus élevés aux States pourra difficilement se passer de ses policiers. C’est très dangereux ce bras de fer avec Lightfoot et les policiers ne se laisseront pas faire. Elle a raison de soulever la problématique vaccinale mais en même temps les rues peuvent s’enflammer très rapidement dans cette ville et elle se retrouvera avec un autre problème pas mal plus compliqué à contenir et à gérer. Mme Lightfoot devrait avoir le pied léger si elle ne veut pas d’une ville en feu.

    1. Benton Fraser dit :

      J’ai l’impression que la police de Chicago fonctionne comme la police de New York dans les années 70-80 ou le taux de criminalité était extrêmement élevé. Il semblait toujours manqué de policier malgré les ajouts. Il arriva alors un maire, fin 80, début 90 je crois qui fit le constat qu’effectivement il manque de policiers dans les quartiers chauds… et les quartiers tranquilles étaient saturés de policiers! (le ratio étant pratiquement de 2 policiers dans un quartier chaud pour 100 policiers dans un quartier tranquille.
      Le noeud du problème était que pratiquement les policiers choisissaient leurs affectations!

      Ce maire établit un système ou on inversait le ratio de policier dans les quartiers chauds versus les quartiers tranquilles. On tenait alors des données de criminalité selon les quartiers et s’il y avait une augmentation de criminalité dans un quartier, on déplaçaient les forces policières d’un quartier plus tranquille à l’autre.

      De mémoire, le nombre de meurtres a été divisé par 15 en quelques années.

      P.S.: Et les républicains qui ne cessent d’affirmer que le nombre de meurtres augmentent d’années en année à New York alors que c’est le contraire depuis pratiquement 30 ans!!!

  10. gl000001 dit :

    « le vaccin qui sauve des vies »
    « L’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde »
    Intéressant parallèle. Je sais pas pourquoi j’ai pensé à ça 😉
    Certains croient au Christ et à sa résurrection. Les autorités auraient du dire que le vaccin est l’Agneau de Dieu. Ils se seraient faits piquer et auraient répondu « Amen » 😉

  11. Toile dit :

    Diable que j’ai de la misère avec ces entêtés de libarrrté, du «c’est mon droit » et du « on dit que… ». La rougeole et ses autres maladies, pas de problème mais la Covid : niet le vacin. Pas de considération pour autrui. Ils ont pas de mère, de père, de grand- parents ? Inconcevable l’absence de sens civique.

    Si on parle d’environ 50 % des effectifs non vaccinés ( ou qui n’ont pas déclarés leur statut vacinal): méchant problème actuel et en devenir.

    1. constella1 dit :

      Seul moment de solidarité que les ameloques auront depuis longtemps
      Tels de fiers compagnons et mousquetaires il affirment:
      Tous pour un et un pour tous! On meurt tous ensemble et pas question d’être seul à crever
      C’est ti pas beau ça …!

  12. Charlot dit :

    Vaccin? Pourquoi? J’ai un gun, fa que chus protégé

    1. gl000001 dit :

      Encore mieux. Trempe tes balles dans le Clorox 😉

      1. Haïku dit :

        @Charlot et
        @gl000001
        Bull’s-eye ! 🤣👍

  13. InfoPhile dit :

    Serait-il excessif de faire payer les frais médicaux à ceux qui tombent malades de la COVID et qui n’étaient pas vaccinés? Un moment donné, il faut prendre ses responsabilités en tant que citoyen et membre de la société.

    Le portefeuille est plus puissant que la peur. Une petite facture de 100,000 $ pourrait en faire réfléchir plusieurs. Les soins intensifs ne sont pas donnés. Qu’ils le sachent !

    Et du côté étatsunien, les assureurs du privé fixent leurs prix, entre autres, en fonction des habitudes de vie. Actuellement, ça doit leur coûter une beurrée. Quoiqu’on les sait habiles à se défiler de leurs engagements au moyen des petits caractères. Ont-ils des critères concernant les cas de COVID ?

    Ces policiers jouissent d’une très bonne assurance santé, merci aux syndicats. Mais s’ils devaient payer la facture consécutive à une contamination à la COVID-19, peut-être seraient-ils enclins à mettre de l’eau dans leur vin ?

    1. Samati dit :

      À moins d’information contraire, les frais médicaux reliés à la COVID sont défrayés par un programme fédéral du gouvernement américain. Cela explique le peu de pression exercée par les sociétés d’assurances envers ceux qui ne sont pas vaccinés. Biden devrait mettre fin à ce programme pour les non-vaccinés qui auraient alors à confronter leur compagnies d’assurances.

  14. Amazonia dit :

    Ceux qui se font vacciner soit sont obligés de le faire, soit sont lâches, soit sont des moutons.

    Ce vaccin ne sert à moitié qu’aux cancéreux, aux obèses, et aux vieux.

    Le reste ce n’est pas de la science.

    Ce blogue ne vaut vraiment plus rien à se faire l’écho à la virgule près du discours des industries.

    1. gl000001 dit :

      Les nouvelles scientifiques ont de toute évidence, beaucoup de misère à se rendre dans le fond de l’Amazonie !!

      1. chrstianb dit :

        Non, c’est sur Mars…
        https://micronations.wiki/wiki/Republic_of_Amazonia

      2. Charlot dit :

        L’Amazonie, c’est bien au Brésil? Bolsonaro aussi non? Ahhh, tout s’explique

    2. constella1 dit :

      Amazonia

      Le reste ce n’est pas de la science

      By the way je connais un bébé de quelques semaines qui est mort parce que sa mère célibataire ne voulait pas le vaccin
      D’autres jeunes enfants sont hospitalisés avec la COVID
      Auj cette mère est détruite ne veut plus vivre et se meurt de remord
      Ce n’est pas la grâce que je vous souhaite
      Réfléchissez un peu à ça

    3. Samati dit :

      @ Amazonia

      Incroyable ce que l’on peut lire d’une personne qui n’a aucune compétence médicale et qui se montre connaissant basé sur les stupidités d’un Raoult ou de naturopathes ou autres bibittes du même genre.

      J’imagine qu’il n’est jamais venu à votre esprit que la vaccination est le moyen le plus économique de soigner la COVID plutôt que d’avoir à soigner des patients avec des remèdes beaucoup plus coûteux et qui doivent dans certains cas passer par une hospitalisation.

      Votre position n’est pas basée sur la science mais sur une conviction politique provenant des théories du complot que l’extrême droite diffuse. Vous êtes une pauvre victime de cette désinformation. Triste…

    4. simonolivier dit :

      Si ce blogue ne vaut plus rien, alors faites-nous plaisir et décalissez

    5. Benton Fraser dit :

      C’est déjà mieux que d’être con!

    6. Gilles Morissette dit :

      @Amazonia (15/10/2021 à 16:54)

      Je m’abstiens depuis un certain temps d’intervenir sur ce blogue, pour des raisons que tous les intervenants connaissent, mais là, votre commentaire dépasse les bornes.

      Il semble que des personnes comme vous, ayiez beaucoup de difficulté à comprendre certaines réalités dont la science.

      Quels sont vos conaissances pour vous permettre de juger ainsi les effets du vaccin contre COVID-19 ?

      Si ma petite-file est encore vivante aujourd’hui (elle souffre d’un cancer rare et elle est encore loin de s’en être sorti) c’est grâce à la science, et au dévouement d’une équipe médicale d’une grande compétence.

      Essayez donc de réfléchir à tout ça, si vous en êtes capable, au lieu de débiter vos foutus théories conspirationnistes

      Si ce blogue ne vous plaît plus, vous savez sans doute ce qu’il vous reste à faire.

      Non, on ne vous manquera pas. !!

  15. Igreck dit :

    HS
    On apprend que l’état juif (Israël) s’est sans doute trop approché du trou noir trumpien états-unien … plusieurs Israéliens sont maintenant entré dans un espace parallèle qui nie toute réalité objective. PA-THÉ-TI-QUE et dangereux⁉️

  16. Samati dit :

    Une réhabilitation possible de Steele, espérons que cette entrevue nous donne de nouvelles pistes pour entacher davantage la réputation de Trump:

    https://twitter.com/GStephanopoulos/status/1448636773802860553

  17. xnicden dit :

    Pourtant, comme certains l’ont rappelé au syndicat, la Covid cette année est la principale cause de décès chez les policiers américains, plus que toutes les autres causes mises ensemble.

    https://twitter.com/ChipMitchell1/status/1448265764058935302?t=yAcWjp4wN57nRksaGjY_sg&s=19

    Cela dit, pour que la menace d’être mis en congé sans solde soit sans effet, il faut en avoir les moyens financiers. Vous ne verrez pas des employés à genre 17 $ de l’heure résister longtemps.

  18. gl000001 dit :

    En référence à la photo : COVID-19 vaccines – We serve to protect.

  19. L’écho de l’Amazone

    Amazonia du tristement célèbre trium-verrat “The Amazing Vox Pop from Hell”, ne comprend pas qu’un policier est au service de la population. Une dame de 75 ans appelle pour vol à effraction, Attend-on que le premier policier vacciné se libère pour l’assigner?

    Un exemple parmi tant d’autres possibles.

    D’autre part, les syndicats de policiers sont souvent dirigés par des anciens qui tirent les nouveaux dans schèmes rétrogrades, alors que l’aile service devrait être repensé, réformé, Ce à quoi plusieurs syndicats s’opposent.

    1. MarcB dit :

      Bien d’accord. Souvent les syndicats de professions de métiers typiquement « masculins » semblent être dirigés par la testostérone plutôt que par la logique et la compassion. Malheureusement…

  20. Danielle Vallée dit :

    La mairesse Lightfoot n’a pas la langue dans sa poche et elle a appelé Catanzara « an indicted bullshitter ».
    Il a un casier judiciaire on dirait.

    Elle est capable de lui faire face. Et elle affirme qu’il ment, qu’il essaie de faire du chantage, de prendre la ville en otage, que les policiers vont déclarer leur statut de vaccination et rester dans la rue.

    Par précaution elle a réservé les forces de l’état. Il faut bien avouer qu’il y a un brin de racisme dans l’attitude de Catanzara et de sa clique envers la mairesse.
    Et de l’homophobie?r Probablement.
    Elle est très courageuse.

  21. Danielle Vallée dit :

    Elle leur offre même de se faire tester pendant quelques mois à la place du vaccin.
    « testing option is available through the end of the year for those who still need time.

    Regardless, in order to avoid being placed into a non-disciplinary, no pay status it is imperative that your report your vaccination status by Friday, October 15th.

  22. anizev dit :

    Avec toutes leurs bavures, les policiers aux États-Unis ne sont pas des modèles d’intelligence et penchent généralement vers la droite.

  23. Madalton dit :

    En lien avec le billet de ce matin. La réponse de Mayor Pete à Tucker:

    https://www.politicususa.com/2021/10/15/pete-buttigieg-takes-down-tucker-carlson-for-parental-leave-smear.html

    1. Haïku dit :

      Madalton
      Merci pour le lien.
      Je cite l’article:
      « ….the far-right is going to the ugliest place that it can think of to smear a popular member of the Biden administration,
      but vile culture wars are all that the Republican Party has left. »

  24. philippe deslauriers dit :

    Ca vas etre la nouvelle excuse:

    Je me suis approché de lui pour l’aretter et il c’Est mis a tousser. Je me suis donc protéger, j’ai pas pris de chance, je ne suis pas vacciné, alors je l’ai tiré 20 fois dans le dos.

  25. philippe deslauriers dit :

    HS… c’est tu juste moi ou tout les jeunes  »en bonne santé » qui se sont retrouvé a l’hopital ont un  »léger » probleme de poids?

    1. philippe deslauriers dit :

      …retrouver a l’hopital pour cause de covid ont ….

  26. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi qui s’invite sournoisement…
    ————————–
    Un vieil Arabe vit depuis plus de 20 ans à New York.

    Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin;
    mais il est tout seul, vieux et trop faible.
    Il envoie alors un courriel à son fils qui demeure à Hambourg,
    pour lui faire part de son problème:

    «Cher Ahmed,
    je suis très triste car je ne peux pas planter des pommes de terre dans mon jardin.
    Je suis sûr que si tu étais ici avec moi, tu aurais pu m’aider à retourner la terre.
    Je t’aime, ton Père….

    Le lendemain, le vieil homme reçoit une réponse:
    «Cher Père, s’il te plaît, ne touche surtout pas au jardin !!!
    J’y ai caché « la chose ».
    Moi aussi je t’aime.
    Ahmed…

    À 4 heures du matin, arrivent chez le vieillard la US Army, les Marines, le FBI,
    la CIA et une unité d’élite des Rangers.
    Ils fouillent tout le jardin,
    millimètre par millimètre et repartent déçus car ils n’ont rien trouvé.

    Le lendemain, le vieil homme reçoit un nouveau courriel de son fils :
    «Cher Père, je suis certain que la terre de tout le jardin est désormais retournée,
    et que tu peux planter tes pommes de terre.
    Je ne pouvais pas faire mieux.
    Je t’aime,
    Ahmed….

  27. Layla dit :

    HS

    « Soit une nouvelle élection devrait avoir lieu immédiatement, soit l’élection précédente devrait être annulée et le candidat républicain déclaré vainqueur. »

    Ce que j’en dit…c’est que je vais laisser parler Jason Easley de politicususa

    « Il n’y a pas de processus pour décertifier une élection ou en appeler une nouvelle.

    S’il y avait eu un processus de décertification d’une élection aux États-Unis, cela aurait eu lieu en 2016, et Hillary Clinton serait devenue présidente.

    Il n’y a pas de mécanisme pour annuler l’accréditation d’une élection et déclarer un nouveau gagnant.

    Il n’existe aucun mécanisme pour déclencher une nouvelle élection.

    C’est le Donald Trump que les républicains s’apprêtent à déchaîner sur les élections de mi-mandat et l’homme qu’ils veulent faire leur candidat en 2024.

    Trump est piégé dans une prison du passé derrière des barreaux construits à partir du mythe de son invincibilité.

    Donald Trump est un perdant, et cette histoire ne peut et ne sera jamais changée. »

  28. Apocalypse dit :

    @philippe deslauriers – 20:38

    ‘HS… c’est tu juste moi ou tout les jeunes »en bonne santé » qui…’

    À prendre avec des pincettes, car je n’ai pas eu le temps de vérifier, MAIS Joe Rogan à son podcast avec le dr. Sanjay Gupta, qu’on voit souvent à CNN, disait qu’entre 500 et 600 jeunes sont morts aux États-Unis et que seule une vingtaine parmi eux n’avait aucun facteur de risque; tous les autres en avaient au moins un, soit l’obésité dans la grande majorité des cas. 😢

    Je viens de faire une vérification; entre 0 et 17 ans, il y a eu 513 morts dans ce groupe d’âge.

    Au Québec, je ne suis pas certain si un jeune dans ce groupe d’âge est mort de la Covid-19.

    1. ctbourgeois dit :

      « Le nombre de jeunes de moins de 30 ans qui sont morts de la COVID-19 est faible, mais c’est faux de dire qu’il n’y en a eu aucun. Huit Québécois âgés entre 20 et 29 ans sont décédés de la COVID-19 depuis son apparition, et deux autres étaient âgés entre 10 et 19 ans lorsqu’ils sont morts. À titre d’exemple, un jeune homme de 19 ans est décédé en août 2020 après avoir contracté le nouveau coronavirus, même s’il était «en bonne santé et en forme»

      Cet article provient du JDM, mais je ne crois pas qu’ils mentent sur ce sujet aussi délicat

  29. Haïku dit :

    HS, mais pas tout à fait.

    Dans tout les States,
    les services de police municipaux célèbrent le rôle des policiers irlando-américains
    par le biais des sociétés d’émeraude, et ce pour une raison historique.
    Tout au long du XXe siècle,
    les Irlando-Américains ont dominé de nombreux services de police urbains.
    Dans une certaine mesure, ils le font encore aujourd’hui…
    *https://www.history.com/news/how-stereotypes-of-the-irish-evolved-from-criminals-to-cops
    ———————-
    Ouff, voici donc deux pauses musicales de circonstance…
    The Chieftains:
    *https://youtu.be/NBD4PxhGMdE
    et
    *https://youtu.be/mpkrr0-qut4

  30. Apocalypse dit :

    @ctbourgeois – 23:17

    J’utilise ce site:

    https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/age-sexe

    1. ctbourgeois dit :

      Moi aussi, je me fie à ce site, mais ce site scientifique ne dénombre pas les cas exceptionnels qui ne sont pas montrés dans leurs statistiques parce qu’ils sont très minimes face à la majorité, mais ils existent quand même, demandez à leur famille, ils vous diront que leur perte est grande.

  31. Apocalypse dit :

    @ctbourgeois – 23:39

    Je n’ai pas de doute que la perte est grande, mais on compte entre 60k et 70k morts chaque année au Québec, la perte est grande dans TOUS les cas. 😭

    1. ctbourgeois dit :

      On parle des décès en raison de la COVID, non pas de tous les décès au Québec ! Mon point était juste pour dire qu’il y avait aussi quelques jeunes qui étaient morts de la COVID, c’est tout, sans plus.

  32. ghislain1957 dit :

    Même problème qu’avec les syndicats au Québec qui parlent des deux côtés de la bouche en disant qu’ils aiment leurs patients et qui protègent leurs membres qui ne veulent pas être vaccinés.

  33. jcvirgil dit :

    S’il y avait effectivement congédiement sans solde un certain nombre de policiers de Chicago pourraient t-ils prendre le chemin des États rouges qui se positionnent clairement contre la dictature vaccinale et désirent renforcer leur sécurité face à un pouvoir fédéral de plus en plus abusif ? Selon plusieurs habitants de de ces États et plusieurs de leurs dirigeants, comme aucune de ces mesures d’exceptions n’est une véritable « loi ». Aucune d’entre elles n’ayant été votée par une assemblée législative ou par le peuple américain. Ce sont des violations de la Constitution et de la Déclaration des droits, qui doivent être défiées à chaque occasion.

    Un bras de fer est bien en place sur cet enjeu comme sur beaucoup d’autres qui relèvent de la vision des valeurs profondes du pays qui ne sont plus les mêmes de chaque côté du fossé entre républicains et démocrates.

    Se dirige t-on vers une reprise de la guerre de sécession ? On peut se demander si certains États feront leur indépendance avant le Québec ,,,ce qui serait quand même assez surprenant.,.

    1. gl000001 dit :

      « Aucune d’entre elles n’ayant été votée par une assemblée législative ou par le peuple américain. »
      Ils ont voté démocratiquement pour Biden. Il a pris ces décisions pour protéger le peuple américain. Qu’ils se la ferment et prennent leur trou. Ils ont juste à demander aux républicains de travailler pour eux aussi !!!
      Et combien de décret imbéciles a commis le 45 ? Sortir de l’accord de Paris par exemple !!

  34. M.Rustik dit :

    Plusieurs le notent, première cause de mortalité chez les policiers américains: Covid.

    Si en sachant cela un policier ne se fait pas vacciner, il sait à quoi il s’expose. S’il en meure, c’est son choix. En quoi doit-on l’obliger? En quoi un employeur peut-il unilatéralement changer les conditions d’embauches?

    Dernièrement, quand je donnais les chiffres, un blogueur m’a répondu « mais 80% de protection, c’est mieux que rien ». Et ce blogueur à raison, et c’est cela qu’il faut faire comprendre et non pas l’obliger. L’obligation demeure douteux et nourris la confrontation… et si une personne pense que le vaccin c’est « de l’oppression du gouvernement », dites-vous que l’obligation (qui viol des droits basiques… peut-être pour de nobles raisons, mais ils les violent tout de même) ne fera que confirmer cette perception chez cette personne.

  35. on est le lundi d’apres la date butoir…. Finalement, il est arrivé quoi?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :