Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Si Steve Bannon ne démontre pas son intention de coopérer avec la commission d’enquête du Congrès sur le 6-Janvier d’ici la fin de la journée, celle-ci est prête à réclamer des poursuites criminelles immédiates le ciblant, selon CNN. La commission spéciale de la Chambre des représentants voudrait faire de lui un exemple. Mais le dernier mot reviendrait au ministère de la Justice concernant une poursuite éventuelle.

Jusqu’à présent, l’ancien conseiller de Donald Trump refuse de se soumettre à l’assignation à comparaître qu’il a reçue de la commission, dont l’enquête porte sur les circonstances entourant l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump. Son avocat a fait valoir mercredi que Bannon ne fournira pas de témoignage ou de documents jusqu’à ce que la commission ne parvienne à un accord avec Donald Trump sur le privilège de l’exécutif ou qu’un tribunal ne se prononce sur la question.

L’argument est douteux dans la mesure où Steve Bannon a quitté la Maison-Blanche au début du mandat de Donald Trump. La veille du 6 janvier, il se trouvait dans un hôtel de Washington, où il aurait déclaré « l’enfer va se déchaîner demain » lorsque des plans ont été discutés pour tenter de renverser les résultats de l’élection le lendemain.

Selon la commission, il aurait également communiqué avec Trump le 30 décembre et l’aurait exhorté à concentrer ses efforts sur le 6 janvier.

(Photo Reuters)

46 réflexions sur “6-Janvier : date butoir pour Bannon

  1. jeani dit :

    Donc, si je comprends bien, adolf aurait pu invoquer le privilège de l’exécutif s’il ne s’était pas suicidé.

    N’importe quoi pour protéger larve-45.

  2. Loulou dit :

    Quelle sale tête ! Un vrai bum, alcoolique. Déchet de l’humanité

    1. Igreck dit :

      Si vous cherchiez le visage de l’Anarchie… ⁉️👺

    2. Jean Létourneau dit :

      Il serait poète, auteur dramatique, sa gueule on l’accepterait.

      Il est pas mon pote, il est fauteur dramatique (fouteur de troubles) et sa laideur intérieure est incommensurable.

      P.S.: C’est vrai kiélette enestie 😉

    3. Sueurs dit :

      Je dirais que la face sur la photo c’est la même qui se cache derrière la façade du toupet, même hargne et s’en foutisme du respect des lois et de la démocratie. J’espère qu’un jour justice sera faite à cette rapace.

  3. Apocalypse dit :

    Si tu fais une commission d’enquête, tu t’arranges pour avoir des dents et forcer les gens à témoigner; s’ils ou elles peuvent dire NON, alors comme on dit: what’s the point? 🤔

    Effectivement, on va de l’avant avec une poursuite contre ceux et celles qui ne veulent pas se présenter.

  4. Mona dit :

    Un exemple ?
    C’est inouïe !
    Les tueurs, violeurs et criminels de toutes natures…la société les condamnent pour « l’exemple » ou pour se défendre de leurs crimes, les juger et les condamner ?

    1. Mona dit :

      Cependant … j’aime mieux ça que rien 😉

  5. Loufaf dit :

    Bannon est un anarchiste, son but dans la vie est de semer le chaos partout . C’ était écrit qu’ il refuserait de se présenter devant la commission, tout à fait caractéristique du personnage.

    Alors, j’ espère qu’ il soit condamné pour ses crimes et qu’ il en paie le prix.

    1. Igreck dit :

      Il fuira ses responsabilités et peut-être le retrouveront-ils dans un trou de 🐀⁉️(Comme un certain Sadam, dont il a un peu l’allure hirsute)

    2. Achalante dit :

      J’ai bien hâte qu’il soit en prison. Pas de téléphone, accès restreint à l’internet… On pourra respirer un peu mieux.

  6. Benton Fraser dit :

    Pour le « privilège de l’exécutif », sans doute tout comme Trump n’a jamais perdu l’élection, Bannon n’a jamais perdu son poste de conseillé!!!

  7. Alexander dit :

    Trump est un pantin. Un pantin dangereux mais un pantin pareil. Une marionnette manipulée par beaucoup plus intelligent et machiavélique que lui.

    Ce qui m’intéresse, c’est qui travaille dans l’ombre.

    Je sens qu’il y a beaucoup de capital et de radicalisme derrière ces aberrations.

    Bannon a parfaitement ce profil, mais il n’est pas seul.

    Il y a de la grosse argent derrière ça, et un côté sectaire. Radicalisé.

    Mon feeling, il y a de gros capitalistes qui ne sont pas d’accord avec le partage de la richesse et du pouvoir inhérent à la démocratie et qui sont prêts à détruire toute la constitution en place pour se garder au pouvoir qui leur glisse tranquillement sous les pieds.

    1. gl000001 dit :

      Bannon a été arrêté en aout sur un yacht de $28 millions appartenant à un milliardaire chinois. Il veut le chaos mais mais en autant qu’ils soit confortable 😉

      https://www.forbes.com/sites/billspringer/2020/08/23/the-152-foot-long-yacht-steve-bannon-was-arrested-on-is-for-sale-for-28-million/?sh=516f57d52d4a

  8. gl000001 dit :

    Comme il a été dit ici, le « privilège de l’exécutif » est une courtoisie. On est pas obligé d’être courtois avec des gens qui ont voulu voler une élection !!

  9. probert dit :

    La crédibilité et le respect des institutions sont essentielles pour qu’une société puisse fonctionner. Même dans la contestation d’une loi qu’on considèrerait injuste ou inconstitutionnelle il faut que les institutions soient respectées. Quand on bafoue les institutions on se dirige vers l’anarchie. Pour moi S Bannon est un anarchiste

    1. Mona dit :

      @Robert 👏
      Oui ce sont des anarchistes de droite.
      Avec toutes les méthodes éprouvées à leur dispositions.

  10. Ceptik dit :

    « L’enfer va se déchaîner demain. », cria le Tigre à ses joueurs. Vingt-quatre heures plus tard, il perdit, et le match, et son banc, et son vestiaire, mais non le vestibule qu’il dût prendre sur le champ.

    1. Haïku dit :

      Ceptik
      Fort bien formulé ! 👌

  11. Novgorod dit :

    Ils prennent le pari que les républicains reprennent le contrôle de la chambre en 2022 (ce qui est fort probable) et que cette commission soit reléguée aux oubliettes.

    1. Jean Létourneau dit :

      Oui, c’est leur carte principale, temporiser au maximum. Et je suis d’accord pour 2022 date buttoir pour Trump.

  12. Superlulu dit :

    …Jusqu’à ce que la commission ne parvienne à un accord avec D***** T**** sur le privilège de l’exécutif ou qu’un tribunal ne se prononce sur la question.

    L’individu n’a pas à guider les enquêtes. Il est un ex, sans pouvoirs.

    1. Mona dit :

      @Superlulu
      Bin…je dirais qu’il est un ex avec un pouvoir considérable et des hommes de main aux postes clefs…

  13. anizev dit :

    À ce que je sache, il n’avait plus aucun rôle officiel au sein de l’entourage de Trump. Il était un simple citoyen et comme déjà dit, son avocat n’a pas à dicter la conduite à la commission. Il refuse de collaborer et bien qu’on l’arrête sur le champ sinon personne ne va vouloir se présenter devant cette commission. Pour les républicains le Law and Order c’est pour les autres.

    1. Mona dit :

      @anizev 👏
      La question est pourquoi ne l’arrête t on pas sur le champ ?
      Où est la faille dans la responsabilité des institutions ?

  14. Mona dit :

    HS : les fake news ce n’est pas qu’aux USA !

    Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) a tweeté à 9:57 AM on jeu., oct. 14, 2021 :

    Si les faits vous dérangent, inventez les vôtres. Ce divorce généralisé des politiques avec la réalité me préoccupe chaque jour un peu plus.

    (https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/1448558686474063873?t=yAZX3JYDO8nkidmeV75ouw&s=03

    1. gl000001 dit :

      Si on regarde la liste des exportations des USA, les Fake News montent en importance !!!

      1. Mona dit :

        @gl00001 yeess
        J’imagine que ça leur rapporte du blé !😉

      2. gl000001 dit :

        Moi, je leur enverrais des châtaignes !
        *https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/Wq-ZWA9BJGh1QufNmFw57sac05M/930×459//filters:format(webp)/regions/2020/06/09/5edf8ee511968_bourre_pif-4490923.jpg
        *https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/marrons-chataignes-quelles-differences-toute-verite-ce-choix-crucial-automne-1742281.html

      3. Mona dit :

        @gl00001
        👏😂

    2. marie4poches4 dit :

      @Mona

      Avez-vous connu Maître Eolas par l’entremise de La Chute de William Reymond?

      1. Mona dit :

        @marie4poches4
        Je ne connais pas du tout et j’aimerais savoir. 😊
        C’est qui ?
        Le Maitre Eolas du blog est un pénaliste blogueur qui longtemps un tenu un blog qui décidait les affaires en droit. Maintenant il intervient sur Twitter.

      2. marie4poches4 dit :

        @Mona

        W.Reymond est un journaliste français vivant maintenant à Vegas et auteur de plusieurs livres. Il anime un podcast sur youtube depuis quelques mois intitulé La Chute en référence à 45. J’aime bien car il prend le temps de répondre à certaines questions soit sur Twitter ou lors de la diffusion de son podcast. Parmi les abonnés, Maître Eolas nous apporte souvent son grain de sel sur le « chat » en direct.

  15. Apocalypse dit :

    @Mona – 09:26

    ‘La question est pourquoi ne l’arrête t on pas sur le champ ?’

    Pour une commission d’enquête comme celle sur les événements du 6 janvier, ça devrait être, tu ne te présentes pas, alors on va te chercher et c’est direction la … PRISON! 😠

    1. Mona dit :

      @Apocalypse
      Oui toujours le même problème ce serait incarcération immédiate et préventive pour n’importe quel délinquant…sauf pour les politiques, les cols blancs, les truands…

  16. Toile dit :

    « jusqu’à ce que la commission ne parvienne à un accord avec Donald Trump sur le privilège de l’exécutif ou qu’un tribunal ne se prononce sur la question ».

    Le privilège de l’exécutif. C’est bien un point central du début de la fin d’une démocratie. Son pupille n’a jamais voulu respecter le partage des pouvoirs en principe étanches entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire. La bête s’est fait enflé le Dulce par plus raffiné que lui. Et ils ont évoqué cette théorie farfelue que l’exécutif a préséance sur les autres pouvoirs, Barr à la remorque. 0n connait la position de la bête sur le « 4 eme » pouvoir: des fakes news.

    Pour que le privilège de l’exécutif prévale faudrait bien amoindrir un peu la Cour Suprême, d’ou le packtage éhonté de drettistes. C’est bon à long terme.

    Le mouvement « populaire » de Bannon n’est que subterfuge pour instaurer après destruction des institutions par le chaos une autre structure étatique d’un pouvoir controlé par des extrêmes droites. Moyennant forte renumeration, il a bien offert ses services à Marine Le Pen. Un trou de cul machiavélique financé par des libertains.

    1. Robert Giroux dit :

       » Un trou de cul machiavélique financé par des libertains.  »

      libertain – adj masc
      1) qui manque de retenue
      2) qui n’est pas conforme à la morale chrétienne
      – nom masc
      3) celui qui rejette la religion et la morale chrétienne
      4) celui qui est déréglé dans ses mœurs

    2. constella1 dit :

      Toile
      Le mouvement « populaire » de Bannon n’est que subterfuge pour instaurer après destruction des institutions par le chaos une autre structure étatique d’un pouvoir controlé par des extrêmes droites. Moyennant forte renumeration, il a bien offert ses services à Marine Le Pen. Un trou de cul machiavélique financé par des libertains.

      C’est exactement ce que j’aurais écrit
      Ce t d c fait des ravages des deux côté de l’atlantique et ça fait un bout de temps qu’il y travaille
      Il l’a clairement étalé ds un reportage d’il y a quelques années
      En gros
      C’est un travail sur le long terme
      Convaincre à l’anarchie est sa mission
      Il m’avait fait très peur déjà à cette époque
      J’avais bien compris lorsque je l’ai vu réapparaître derrière les rideaux ( pas de fer malheureusement )qu’il allait inciter fortement le fou à lier de faire un truc le 6 janvier spectaculaire
      Ce choix étant pour Trump des plus séduisants ( faut être tordu pour le voir ainsi )il a certainement plongé tête première ds l’idée
      Et ce type en ce moment doit se voir aussi comme l’être suprême et l’acteur de ce chaos provoqué
      Sa jouissance est à son paroxysme quand il observe la déstabilisation il sait alors qu’il a contribué à ébranler la démocratie et ça lui plait bien
      Les gestes d’autocratie ,despotiques voire dictatoriaux sont la base de son projet de dévié

  17. Toile dit :

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/05/18/steve-bannon-a-paris-pour-soutenir-marine-le-pen-des-representants-de-la-lrm-s-indignent_5463947_823448.html

    Mais le tout dans un hôtel à 2,500 euros la nuit aux frais des autres, bien sur. Faut bien avoir le cul douillet malgré tout.

    1. anizev dit :

      Comme Depardieu, il doit bien aimer le vin.
      Pour la droite, il y a deux classes de citoyens, les privilégiés comme eux et le petit peuple, et le petit peuple vote pour des privilégiés

  18. Layla dit :

    Ce « grand » stratège a été gracié avant la date de son procès dans une cause au criminel . Ceci étant dit il doit bien y avoir des conditions de bonnes conduites en étant gracié, dans ma logique du moins.

    S’exposer à des poursuites au criminel comme refuser de respecter une assignation à comparaître c’est grave…c’est loin d’une bonne conduite.

    Qui est-il pour oser exiger s’ils veulent qu’il témoigne « la commission ne parvienne à un accord avec Donald Trump sur le privilège de l’exécutif ou qu’un tribunal ne se prononce sur la question. »

    Qu’est ce qui se passe? DT lui a dit c’est de ta faute….c’est de ta faute tu m’as dit de faire ceci et cela et je suis dans le trouble à cause de toi …que je ne serais pas surprise. DT a exigé un retour d’ascenseur, de la loyauté…il s’est mis lui-même dans le trouble mais comme c’est dans son ADN après il rugit de le sortir du trouble.

    Si vous n’êtes pas gentil avec mon ami… je ne vais pas collaborer…voyons donc.

    il est écrit « l’argument est douteux » qu’est ce qu’il y a de douteux…il dicte ses quatre volontés il n’y a rien de douteux, il n’a pas ce pouvoir point barre.

    La crédibilité de la commission est en jeu…elle doit l’ignorer . Tu te présentes ou tu ne te présentes pas, à toi de voir, mais sache cependant qu’on ne va pas jouer avec toi.

  19. Apocalypse dit :

    @Mona – 11:19

    Dans le cas de l’enquête sur ce qui s’est passé le 6 janvier, on parle d’un événement extrêmement grave dans une démocratie et donc, il est impératif de savoir, de comprendre tout ce qui s’est survenu, alors OUI, tu ne veux pas coopérer, c’est la prison!

    Pour d’autres cas de commission d’enquête, il faudrait voir, mais dans celui qui nous intéresse, on ne devrait pas badiner.

    J’espère que les démocrates vont montrer des « balls » dans ce dossier, une chose qu’on leur reproche souvent de manquer.

  20. Pierre s. dit :

    ——————-

    Vous voulez savoir à quoi ressemble un sale type ? Une mauvaise personne ?

    Regardez la photo qui coiffe ce billet.

  21. InfoPhile dit :

    Un autre qu’il me tarde de voir dans un uniforme orangé ! Sacrebleu de sacrebleu ! Lui et sa bande de bandits mériteront chaque seconde de leur incarcération que je souhaite longue ! Même que la gravité de leurs méfaits est telle que s’ils ne sont pas mis à mort, j’espère qu’ils seront à l’ombre à perpète.

    On ne peut pas amocher et même tenter de bousiller une démocratie qui a, quoiqu’on en dise et souvent avec raison, lutté pour que d’autres démocraties adviennent, et s’en sortir indemne. Ces félons doivent recevoir la peine la plus sévère applicable aux États-Unis.

  22. Cubbies dit :

    Une pensée me vient en tête: Tu ne veux pas te présenter? Tu remets en question la légitimité de cette commission? LOCK HIM UP!!!!

  23. sousmarin dit :

    Plus de 9 mois après le coup d’Etat avorté et les responsables se baladent encore tranquillement en liberté…heureusement qu’ils sont incroyablement maladroits sinon les étasuniens devraient tous dire Aïe Trump !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :