Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Pas question de permettre à Donald Trump d’invoquer le privilège de l’exécutif pour entraver les travaux de la commission spéciale de la Chambre des représentants chargée d’enquête sur le 6-Janvier. C’est ce que la Maison-Blanche a fait savoir ce vendredi à la suite d’une demande de la commission visant à obtenir des documents liés aux activités de l’ancien président le 6 janvier dernier, jour de l’assaut du Capitole par des centaines, voire des milliers de ses partisans.

« Le président Biden a déterminé que l’affirmation du privilège de l’exécutif n’est pas dans le meilleur intérêt des États-Unis, et n’est donc pas justifiée pour aucun des documents », a écrit Dana Remus, conseillère juridique de la Maison-Blanche dans une lettre aux responsables des Archives nationales. « Il s’agit de circonstances uniques et extraordinaires. Le Congrès examine un assaut contre notre Constitution et nos institutions démocratiques, provoqué et attisé par ceux qui ont juré de les protéger, et la conduite faisant l’objet de l’enquête va bien au-delà des délibérations habituelles concernant la bonne exécution des responsabilités constitutionnelles du président. Les protections constitutionnelles du privilège exécutif ne devraient pas être utilisées pour protéger du Congrès ou du public des informations qui reflètent un effort clair et apparent pour subvertir la Constitution elle-même. »

Le privilège de l’exécutif n’est pas une prérogative prévue par la Constitution américaine. Il fait référence à l’aptitude du président de garder secrètes les conversations et les notes échangées avec ses conseillers. Cependant, il ne s’applique pas à toutes les formes de communication, comme l’a découvert Richard Nixon dans le scandale du Watergate. En sont exemptes, par exemple, les communications d’un président avec ses assistants lorsque l’information est pertinente pour une affaire criminelle.

Trump contestera sans doute la décision de la Maison-Blanche devant les tribunaux. Son ancien stratège Steve Bannon pourrait également se retrouver devant les tribunaux à la suite de sa décision de défier une assignation à comparaître de la commission d’enquête. Celle-ci pourrait décider de le poursuivre pour outrage au Congrès.

(Photo capture d’écran)

56 réflexions sur “6-Janvier : Biden partagera avec la commission d’enquête des documents liés à Trump

  1. Labinne2 dit :

    Ça, ça va être plutôt intéressant. J’ai bien hâte d’en voir le résultat, avant les prochaines élections j’espère.

  2. gl000001 dit :

    Unlock the documents to lock him up !!!

    1. Haïku dit :

      Bien dit ! 😉👍

  3. Haïku dit :

    « Le mensonge n’a qu’une jambe, la vérité en a deux. »
    (Anonyme)

    1. NStrider dit :

      Oui, mais ce n’est pas parce qu’une rumeur ne tient pas debout que ça l’empêche de courir

      1. Haïku dit :

        Excellente réplique !!

      2. Chicpourtout dit :

        Sans compter qu’il y a de fins menteurs qui offrent a leur propos toute l’impression d’avoir réellement deux jambes… 😱

      3. Encorutilfaluquejelesus dit :

        @NStrider et cie

        Ne courez pas le risque de faire courir une rumeur sur une vérité qui tient debout dont certains font courir qu’elle s’arrête à un vrai mensonge! 😉

    2. chrysologue dit :

      Ça explique pourquoi les explications des menteurs sont toujours boiteuses…

    3. Benton Fraser dit :

      On dit aussi que le mensonge a le temps de faire trois fois le tour de la terre pendant que la vérité se lève!

    4. NStrider dit :

      La Vérité nue
      « Selon une légende du 19e siècle la Vérité et le Mensonge se sont rencontrés un jour. Le Mensonge dit à la Vérité :
      « Il fait très beau aujourd’hui »

      La Vérité regarde autour d’elle et lève les yeux au ciel, le jour était vraiment beau. Ils passent beaucoup de temps ensemble jusqu’au moment d’arriver devant un puits. Le Mensonge dit à la Vérité :
      « L’eau est très agréable, prenons un bain ensemble ! »

      La Vérité encore une fois méfiante touche l’eau, elle était vraiment agréable. Ils se déshabillent et se mettent à se baigner.

      D’un coup, le Mensonge sort de l’eau, met les habits de la Vérité et s’enfuit. La Vérité furieuse sort du puits et court partout afin de trouver le Mensonge et de récupérer ses habits. Le Monde en voyant la Vérité toute nue tourne le regard avec mépris et rage.

      La pauvre Vérité retourne au puits et y disparait à jamais en cachant sa honte.
      Depuis, le Mensonge voyage partout dans le monde habillé comme la Vérité, en satisfaisant les besoins de la société, et le Monde ne veut dans aucun cas voir la Vérité nue. »

      1. Haïku dit :

        Superbe !!! 👏👏👏

  4. jeani dit :

    Voyons Joe!

    Pourquoi s’attaquer à ces touristes patriotes et à leur guide suprême, mieux connu sous le pseudo de la grande gueule.

    Dorénavant, les touristes pacifiques du genre Qanon, seront interdits de visite au Capitol.

    Mais, où vont donc les USA?

  5. marylap dit :

    Je plains les employés de Mar-a-Largo, ils vont devoir endurer Memories en boucle pendant un bout. Le Former Guy doit pas être content.

    1. Haïku dit :

      RE: ‘Memories en boucle’
      ——-
      Tout à fait ! 🤣👌

  6. constella1 dit :

    Imaginez le contraire et que ce soit les dems qui seraient fautifs
    Y a longtemps que le prez responsable de tout ce bordel durant ces 4 ans et ultimement de cette invasion du capitole serait destitué et peut-être même en taule parce que les dems auraient fait leur devoir et collaboré
    Je pense que la mafia de ce pays a plus de principes et d’honneur que les répugnants du congrès

  7. Jean Létourneau dit :

    Je crois qu’une partie de la fortune du CataschTrumph Orange vient du fait qu’il a investi dans plusieurs firmes d’avocats…

    1. Roger Allard dit :

      Une fortune en dettes. De dettes en faillites…. de faillites à … et pis shit…

    2. Et comme la plupart des poursuites qu’il entreprend n’aboutissent pas, on devrait renommer ces sociétés, infirmes d’avocats?

  8. Madalton dit :

    Pourquoi attendre une contestation ?Que l’on remette ces document immédiatement au comité.

    1. Jean Létourneau dit :

      il y en a une tonne!

  9. POLITICON dit :

    Cet exercice va t-il accoucher d’une souris encore une fois? Toute cette parure a l’air bien énorme, lourde de conséquences et d’intérêt pour la sécurité nationale. Toutefois, Trump continue à roter et péter du Colonel Sanders avec son Coke diète en écoutant du Shaun Hannity sur FoxNews. Pas embêter pour 2 sous, pas d’arrestation, pas citer à comparaître nulle part, pas un seul cheveu décoiffé. Vous trouvez normal qu’un individu incite les gens à forcer les portes du Capitole, 5 personnes ont perdu la vie et qu’il puisse quitter le pays quand il le veut sans être importuné? Moi je pense que c’est une mascarade pour montrer à la population que des pousseux de crayons ont à coeur le drapeau bleu-blanc-rouge dans lequel il y a plus de trous que d’étoiles.

    1. Helene dit :

      👏🏻 POLITICON
      C’est cet individu qui se réclamait de la loi et l’ordre !

      1. Jean Létourneau dit :

        Plutôt vendait, oui il ventait et vendait la loi et l’ordre, il ne l’a jamais incarné.
        C’est probablement le président le plus croche (crook) que les ÉU ont connu.

  10. treblig dit :

    Parce que Trump sait. Il sait ce qu’il a fait.

    Il sait ses tentatives ( médiocres) pour renverser le gouvernement avec l’aide d’avocats marrons. Les exposer au grands-jours revient à le condamner sur la place publique.

    Ce qui a sauvé les États-Unis d’un coup d’état est que Trump est un individu médiocre. Heureusement

    1. constella1 dit :

      Et le refuge à mouche (Pence) qui banalise l’événement du 6 janvier en disant qu’il ne s’agit que d’une journée sur laquelle les dems focussent pour faire oublier leur mauvaise gestion du pays
      Ce servile personnage (dont les synonymes de cet adjectif sont nombreux ) ce con de première qui a failli être zigouillé par les fa fans du méprisable continue de se prostituer et défendre l’indéfendable
      Y aura t-il une fin un jour à ce cirque
      Verrons-nous un jour la fin de tout cela
      Avec tous ces recours judiciaires possibles qui n’en finissent plus
      J’en doute

    2. Igreck dit :

      Pour une fois que la médiocrité, l’insanité, le délire… auront pu sauver un pays du naufrage. Les U$A sont vraiment un pays à part… et pas pour les raisons qu’ils croient 👎

  11. Loufaf dit :

    Je suis rendue à penser comme vous POLITICON. Depuis le début de la présidence du parrain, des témoignages, des documents, des enregistrements , mise en accusation pour destitution, n’ ont rien donné.
    Et combien d’ années cela prendra t’ il avec les contestations qui risquent de se ramasser devant les tribunaux pour le condamner à quelque chose?
    Les reps portent l’ odieux de protéger un ganster, il fallait le laisser tomber après l’ assaut du Capitole.

  12. xnicden dit :

    Si toutes les communications de l’administration Trump relatives à l’affaire ont été transférées aux Archives nationales, je suis la reine d’Angleterre.

    1. Et je je vous prête serment? 😉

      1. xnicden dit :

        😯😅

    2. xnicden dit :

      Je précise qu’en tant que femme de mauvaise foi, je présume que Sharpie Pussy Grabber 1er et sa gang ont utilisé à tour de bras des appareils et adresses courriel non officiels. Un genre de vrai but her emails sur stéréoïdes.

      1. ProMap dit :

        Il faut demander à Vlad, il connait le numéro de téléphone du 45.

    3. gl000001 dit :

      « je suis la reine d’Angleterre. »
      Blague du vendredi:
      C’est le vieux bonhomme qui sort de la douche et qui entre dans la chambre tout nu. Il dit à son épouse en pointant vers le milieu de son corps « Regarde. Un pouce de plus et je serais le roi ». Son épouse de répondre en supprimant un rire « Un pouce de moins et tu serais la reine !! »

      1. marie4poches4 dit :

        Est-ce que vous parlez de mélamine et 45?

      2. gl000001 dit :

        Ouahaha !! J’avais pas fait le lien !!

      3. ProMap dit :

        Selon Stormy, il n’y a pas de lien, enfin si peu. Ce serait plus végétal qu’animal.😉

  13. C’est vendredi,

    Y’a des virus qui tuent, y’a le virus du tueur, Raymond Devos:
    https://www.youtube.com/results?search_query=devos+qui+tuer

    1. Haïku dit :

      Hé hé hé 😉
      Merci du partage !

  14. Charlot dit :

    Une question me trotte dans la tête: si tout ce cirque ( Biden: offrir de partager les documents, 45 s’y opposer) vient à se décider devant la cour suprême, celle-ci va pencher de quel bord? Poser la question c’est un peu y répondre, non?

  15. Madalton dit :

    @Haïku,

    De mémoire, vous aimez Mouffe. Il y a un portage sur elle sur RDI à 20h.

    1. Jean Létourneau dit :

      merci!

  16. Haïku dit :

    @Madalton
    Merci. Oui, je l’enregistrerai.
    (Fait cocasse: j’ai travaillé avec elle dans les années ’80.)

    1. gl000001 dit :

      C’est le fun d’avoir des souvenirs vieux de 40 ans !! Et surtout de s’en rappeler (blague du vendredi) 😉

    2. Jean Létourneau dit :

      Faut pas oublier d’écouter, c’est bon!

  17. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi….
    ————————————-
    Un type faisant une étude de marché pour la compagnie Vaseline,
    frappe à une porte et se fait accueillir par une jeune femme,
    ayant trois jeunes enfants accrochés à ses jupes.

    L’homme se présente :
    -« Bonjour. Je fais une enquête pour la compagnie Vaseline.
      Avez-vous déjà utilisé notre produit ?

    -« Bien sûr; mon mari et moi l’utilisons souvent !

    -« Si ce n’est pas indiscret, j’aimerais savoir pourquoi vous l’utilisez ?

    -« Nous l’utilisons toujours pour faire l’amour.

    -« Oh là là !!!
      Habituellement, les gens me mentent et me disent qu’ils l’utilisent
      pour les chaînes de bicyclette ou pour graisser une poulie.
      Je sais par contre, que la majorité des gens l’utilisent dans la chambre à coucher.
      J’admire votre honnêteté.
      Vu votre franchise,
      pouvez-vous me dire exactement comment vous l’utilisez pour faire l’amour ?

    -« Ça ne me dérange pas de vous le dire.
      Moi et mon mari en enduisons la poignée de la porte de chambre,
      ça empêche les enfants d’entrer !

    1. ProMap dit :

      Haïku – J’en braille encore!!!! Un peu comme mon linge :

      L’autre jour, j’ai ouvert on armoire et j’ai conté une blague à mon linge. Il était plié en deux..

      1. Haïku dit :

        Donc, il faudrait utiliser un assouplisseur tel que ‘Downer’,
        oups, plutôt ‘Downy’.

      2. constella1 dit :

        ProMap
        Hahaha
        J’adore les blagues de ce genre

    2. Layla dit :

      @Haïku 20:10

      😂😂😂

    3. Igreck dit :

      @Haïku
      👍😂

  18. Samati dit :

    Petite pause musicale du vendredi

  19. marie4poches4 dit :

    HS

    La loi contre l’avortement est à nouveau en vigueur au Texas

    Now: Texas’s 6-week abortion ban law, SB 8, is in effect again for now — the 5th Circuit has granted a temporary, administrative stay of this week’s preliminary injunction (which halted enforcement of SB 8) to consider the state’s request for a longer stay pending appeal

    https://twitter.com/ZoeTillman/status/1446649275325243395?s=20

    1. Jean Létourneau dit :

      Oui, tout de un yo-yo de décisions.

      https://www.npr.org/2021/10/08/1044512475/texas-abortion-ban-reinstated

  20. ProMap dit :

    Joke républicaine du vendredi :

    Une vieille femme vient voir Rudy Giuliani, grand avocat devant l’Éternel, car elle doit lui payer une note d’honoraires de 800$. Elle lui remet un billet de 1000$, mais ne se rend pas compte qu’un autre billet du même montant est resté collé au premier. Le soir même, Giuliani se rend compte de l’existence de ce second billet, et est alors tourmenté par une très grave question éthique: ‘Dois-je en informer mon associé ? »

  21. Jean Létourneau dit :

    Privilège exécutif et poursuites

    Glenn Kirschner explique que l’argumentaire bidon mit de l’avant par DJT n’est utilisé que pour temporiser. Il propose trois méthodes pour forcer les assignations à comparaître.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :