Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Le ministère de la Sécurité intérieure va assurer des transports supplémentaires pour accélérer le rythme et augmenter la capacité des vols de renvoi vers Haïti et d’autres destinations dans l’hémisphère dans les prochaines 72 heures. Nous avons réitéré que nos frontières ne sont pas ouvertes, et que les gens ne devraient pas faire ce dangereux voyage. La migration irrégulière constitue une menace importante pour la santé et le bien-être des communautés frontalières et pour la vie des migrants eux-mêmes et ne devrait pas être tentée. »

Marhsa Espinosa, porte-parole du ministère de la Sécurité intérieure, confirmant la décision de l’administration Biden de procéder à des expulsions massives et controversées de milliers de migrants haïtiens ayant convergé ces derniers jours à Del Rio, communauté texane, où ils vivent dans des conditions misérables dans l’espoir d’obtenir l’asile aux États-Unis.

(Photo Getty Images)

127 réflexions sur “La citation du jour

  1. Paul dit :

    Sont chanceux, en Afghanistan ils les tuent à coup de bombe. A quand une inculpation a titre de terroristes.

  2. Mona dit :

    Comme quoi la real politic n’a pas que la couleur orangée.

    1. xnicden dit :

      Je vous suggère que la couleur orangée s’était donnée un vernis de real politic.

      1. Mona dit :

        @xnicden 👏
        Bien vu !

      2. Haïku dit :

        @xnicden
        Je seconde Mona ! 👍

    2. gamacheg dit :

      J’ai un drôle de gout dans la bouche. Il me semble que l’on va de déception en déception…

      1. Mona dit :

        @gamacheg
        Bin oui !
        Face à l’horreur extrémiste violente et vulgaire orangée…Biden était un « sauveur » mais en bon « amaraincain first » il n’est pas social-démocrate pour autant.
        Et ce qui est le plus terrible (pour moi) c’est que c’est sa seule manoeuvre possible s’il veut une majorité et tenter de gagner avec le centre droit.
        Finalement les AOC, Bernie et « comrades » c’est marginal et ça compte pour des prunes !
        ( à court terme et d’un point de vue électoraliste)

  3. cotenord07 dit :

    Cette histoire est bien malheureuse, et reflète sans doute bien des drames humains personnels et familiaux, mais si le Canada faisait face à un phénomène de migration irrégulière d’une telle ampleur sur une longue frontière terrestre, il réagirait probablement de la même manière, s’il en avait les moyens.

    De façon générale, notre population n’est pas particulièrement plus ouverte que la population des États-Unis, face à l’immigration irrégulière et à l’accueil des réfugiés.

  4. A.Talon dit :

    «augmenter la capacité des vols de renvoi vers Haïti et d’autres destinations dans l’hémisphère dans les prochaines 72 heures.» (M.Espinosa)

    Vers d’autres destinations dans l’hémisphère??? Veux-t-on vraiment déporter ces pauvres gens un peu partout à travers le monde comme on l’a fait jadis avec les Acadiens? Y aurait-il quelques Trumpeux cachés dans l’administration Biden? Et cette Marhsa Espinosa, oublie-t-elle ses humbles origines latino-américaines?

    Commence à être drôlement temps, d’autre part, que les États-Unis mettent toute la gomme afin de régler définitivement le problème à la source: en Haïti même, ce petit pays vulnérable qu’ils n’ont pourtant pas hésité à occuper militairement il y a plus d’un siècle afin de pouvoir mieux en profiter. À quand un «Plan Marshall» pour le sortir de la misère et le stabiliser politiquement?

    1. Rick dit :

      Ça fait combien de fois que la communauté internationale se mobilise pour remettre ce pays sur ses rails? L’aide internationale se fait rare ces temps-ci… Haïti s’est vidé de ses élites qui ont fui vers le Canada et les USA depuis 50 ans. Ce sont ces expatriés qui soutiennent le pays par des envois massifs d’argent à leurs familles . Je n’imagine pas de solution viable à court ni même à moyen terme.

      1. A.Talon dit :

        Et alors? Êtes-vous en train de dire que ce pays est une cause perdue? À cause de ses habitants pas très très blancs, peut-être? Hum? Vous semblez oublier que le Canada Français d’antan s’est lui-même vidé de ses élites à plusieurs reprises par la Conquête, par l’échec des Rébellions de 37-38 et par l’exode d’un million de ses enfants vers la Nlle-Angleterre pendant plus d’un siècle. Mais il s’en est finalement sorti et le Québec contemporain en est la présente incarnation.

        «Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. Polissez-le sans cesse et le repolissez. Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.» (Nicolas Boileau, poète du XVIIe s)

      2. gigido66 dit :

        J’abonde dans votre sens pour en avoir longuement discuté avec un des expatriés du temps de Papa Doc, alors que sa famille se mettait à l’abri des représailles et des totons Macoutes.
        Malheureusement, la corruption est tellement ancrée dans ce pays qu’elle n’est pas près de disparaître.

      3. MarcB dit :

        @ATalon
        Je ne crois pas que le commentaire de Rick soit raciste, mais l’intelligentsia haitienne a quitté Haiti durant les Duvaliers. J’ai connu quantité d’expatriés de première ou deuxième génération (universitaires, docteurs, ingénieurs) qui sont fiers de leurs racines, mais qui sont devenus Canadiens.
        C’est triste, mais l’image qu’ils donnent à leur famile éloignée restée à Haiti est que la vie ailleurs est meilleure. En ce moment, c’est malheureusement vrai… donc l’exode des cerveaux et des gens de bonnes volonté continue.

        Au Québec, malgré la conquête, une élite de profession intellectuelle (avocats, docteurs, notaires, clergés, enseignemet) est quand même restée. Ce sont surtout les leviers économiques qui furent « britanisés ».

      4. simonolivier dit :

        @Atalon Jamais Rick n’a parlé de couleur de peau. C’est plutôt vous qui avez sauté aux conclusions. Il faut avoir manqué des grands pans de l’histoire du Québec pour nous comparer à Haiti. Tout d’abord, comme l’a si bien mentionné MarcB, le Québec n’a jamais perdu une grande partie de son intelligentsia comme Haiti. Notaire, avocat, médecin, ingénieur et autres sont demeurés au Québec et ont accumulé assez de richesse pour enfin aider à l’élection de gens comme Jean Lesage, René Lévesque et l’équipe du tonerre qui ont permis aux Québécois de prendre le contrôle de leur économie. Puis c’est grand leader ont apporté des changements sociaux, comme l’éducation presque gratuite pour tous qui ont permis le développement du Québec. Mais on a jamais été dans la dèche et la misère comme Haiti.

        @MarcB Excellent commentaire. J’ai une connaissance qui a travaillé dans ce pays pour l’ONU pendant quelques années. Et lui même est convaincue qu’il ne s’en sortiront jamais, Trop de corruption. Les pays occidentaux n’envoie presque plus d’argent parce que elle ne se rend pas au peuple. Le taux de scolarisation est très faible. Et comme vous l’écrivez si bien, les Haitiens qui ont quitté et connaissent du succès au Canada et aux USA font en sorte que tout le monde veut quitter. Pas juste les professionnels mais également les gens qui occupent des métiers dans la construction, mécanique et autres.

      5. Achalante dit :

        @SimonOlivier : Sauf que… Sous la Conquête, les Canadiens Français avaient peu de chance de se développer une élite. Toutes les institutions d’enseignement supérieures étaient en anglais, sauf les séminaires (qui formaient les prêtres). Il n’y avait que l’Université Laval (à partir de 1852) qui permettait aux francophones de faire parti de « l’élite ». Polytechnique, fondée en 1873, puis le campus de l’Université Laval à Montréal (qui devait éventuellement devenir l’Université de Montréal) suivit, mais ça n’était que trois universités pour l’ensemble des francophones du Québec. L’école des Hautes études commerciales s’ajouta en 1907. Ce n’est guère qu’avec la Révolution tranquille qui permit aux francophones de reprendre leur destinée en main (entre autre avec le développement du réseau de L’Université du Québec) que l’on vit se développer une véritable classe aisée francophone, avec une densité suffisante pour avoir un réel impact.

        Vous trouverez ici quelques chiffres et tableaux démontrant à quel point la société québécoise francophone a progressé depuis les années 70 : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1740071/crise-octobre-disparties-economiques-francophones-anglophones

        Alors je ne crois pas que ce soit la fuite des Patriotes, ou l’exode ouvrier vers les États-Unis qui ont changé quoi que ce soit. Pour qu’un pays puisse perde ses élites, il faut commencer par en avoir.

        (Pour comparaison: Université McGill fondée en 1821; Bishop en 1843. Petit fait intéressant trouvé pendant que je vérifiait mes faits: le premier YMCA en Amérique du Nord a été fondé à Montréal, en 1851! Il devait mener à la fondation de l’université Sir Georges William, en 1926, qui devint l’Université Concordia après sa fusion avec le Collège Loyola, lui-même fondé en 1896. Donc, en 1867, il y avait au moins deux institutions d’enseignement supérieur anglophones au Québec, une seule francophone. Je n’ai malheureusement pas pu trouver la proportion de francophones et d’anglophones au Québec [Bas-Canada] à cette époque, mais la grande majorité devait quand même être francophone. On en conclut que les francophones étaient sous-desservis.)

      6. Achalante dit :

        Oups! Correctif à mon commentaire précédent, où je me suis mêlée en passant d’une référence historique à l’autre. Il ne pouvait y avoir d’établissements d’enseignement supérieurs anglophones au Canada lors de la Conquête, évidemment. Vous lirez donc « sous la Conquête », donc pour la période entre 1763 et 1867. L’Université Laval venant sur le tard dans cette période, l’accroc peut être ignoré.

      7. A.Talon dit :

        @ simonolivier 11h20
        «Il faut avoir manqué des grands pans de l’histoire du Québec pour nous comparer à Haiti.»
        «Notaire, avocat, médecin, ingénieur et autres sont demeurés au Québec…»

        Avocats et ingénieurs??? Pourquoi pas astronautes, tant qu’à y être? Vous réécrivez l’Histoire à des fins idéologiques. Lors de la Conquête, la quasi totalité de l’élite de l’époque [commerçants, militaires, noblesse] est retournée en France ou dans ses autres colonies. Ne restait plus alors que le clergé et quelques notaires et médecins. Les suites de la Rébellion de 37-38: l’élite politique a été littéralement décapée, emprisonnée, poussée à l’exil et/ou réduite au silence. Quant à l’exode massif d’un million de Canadien-Français sur un siècle, il concerna tout particulièrement les éléments les plus mobiles de la société, souvent les plus éduqués. Comme en Haïti présentement, ne vous en déplaise.

        «Mais on a jamais été dans la dèche et la misère comme Haiti.»

        Ah bon? C’est sans doute pour cela qu’un bon million de Canadiens-Français se sont exilés vers la Nouvelle-Angleterre pendant un siècle [de l’après-Rébellion de 1837-38 à la Grande Dépression des années 1930]. Un million, c’est gigantesque pour une aussi petite population que la nôtre. Il y a une trentaine d’années déjà, feu Gérald LeBlanc, journaliste de La Presse, estimait que leur descendance se chiffrait quelque part entre 5 à 10 millions de Franco-Américains chez nos voisins du Sud. Pas mal comparable avec l’émigration massive des enfants de la Perle des Antilles, non?
        https://en.wikipedia.org/wiki/Haitian_diaspora

  5. Paul dit :

    Alors on va continuer à leurs taper dessus, et si un jour un Haïtien écrase un avion sur un bldg américain on va le traiter de terroriste.

  6. jcvirgil dit :

    Ça va mal virer toutes ces histoires.Les Haïtiens sont désespérés.

    Quand des gens en sont réduits à manger des galettes de terre pour calmer leur faim, comme je l’ai lu dans un reportage, il n’y a rien plus pour freineŕ leur désir d’un monde meilleur.

    Les retourner d’où ils viennent n’est sûrement pas une solution
    Ça relève même du refus de venir en aide à une population en danger et à la limite il s’agit d’un crime contre l’humanité.

  7. Layla dit :

    J’ai comme l’impression que les dieux sont contre eux, pas le temps de relever le pays un tout petit peu qu’une catastrophe naturelle leur tombe dessus.

    Avec le Covid la donne est bien différente pour cette administration mais je désespère en pensant qu’ils ne sont peut-être pas aussi immigration que je le souhaiterais.

    Avec le peu de contrôle que les USA ont sur le Covid, ils leur rendent peut-être service de les retourner.🤦‍♀️🤷‍♀️

  8. Tom de Boston dit :

    Je dois avouer avoir des sentiments mitigés concernant tous ces migrants désespérés d’entrer aux États-Unis. D’un côté, nous avions l’habitude d’adhérer au poème attaché à la Statue de la Liberté : « Donnez-moi vos fatigués, vos pauvres, vos masses entassées aspirant à respirer librement, les misérables déchets de votre rivage grouillant. Envoyez-moi ces sans-abris, secoués par la tempête, je lève ma lampe à côté de la porte d’or ! » Autrefois, cela signifiait quelque chose dont nous, les Américains, étions fiers.

    Malheureusement, trop d’Américains adhèrent désormais à l’attitude exprimée par Donald Trump lorsqu’il a qualifié les pays africains, Haïti et El Salvador de « pays de merde ». Il semblerait, historiquement, que notre fierté d’accueillir les « fatigués, vos pauvres, vos masses entassées… » ne s’appliquait qu’aux personnes venant d’Europe.

    D’un autre côté, l’accès illimité à nos frontières étaient à l’origine de nombreux problèmes, comme en témoigne ce qui se passe le long des États frontaliers du sud. Mais c’est une autre histoire pour un autre billet…

  9. cette migration continuelle n’a aucune solution…

    c’est l’expression de la misère humaine…

    Les plus réalistes diront que ce sont les effets collatéraux de la politique étrangère des USA, en Amérique du sud, depuis 60 ans qui refoulent vers la source du problème….

    L’exploitation des pays d’Amérique du sud par les USA pour favoriser leur propre richesse a des conséquences … ça aura pris des décennies mais le retour d’ascenseur est enclenché…

    La solution magique n’existe pas… il faudra des décennies d’investissement en Amérique du sud sans tenter de « diriger » les tendances politiques et philosophiques des sociétés… chose que les USA ne peuvent pas faire….

    L’attractivité des USA, malgré tout ce qui se passe est fascinante, malgré tout…

    les immigrations savent très bien qu’ils y seront illégaux, pourchassés, insécures et sans recours, mais ça vaut mieux que demeurer chez-eux…
    incompréhensible pour la moyenne des ours, cette volonté en dit long sur la précarité ailleurs « dans » les Amériques….

    Verra-t-on, un jour, le même phénomène à la frontière sud chinoise… Qui sait? Ce monstre économique n’exploite pas ses voisins de la même manière que les USA, mais il n’en demeure pas moins que ce pays, qui fonctionne sur des bases fort semblables aux USA, finira par devenir un autre modèle USA de la surconsommation en étalant sa richesse à ses voisins écrasés par le vampirisme financier de ce géant…

    La Chine comprendra que devenir un géant fragilise le socle de son empire… ce ne sera pas de sous-marins ou d’armée la plus puissante du monde qu’elle aura besoin, mais bien de s’assurer que ses voisins immédiats profitent de sa présence, dans toutes les sphères,même si ça va à l’encontre de sa vision du monde…

    Les USA se font bouffer de l’intérieur par des problèmes sociaux qui s’accumulent et s’aggravent chaque année…. c’est ce qui est arrivé à tous les empires du monde…

    La surconsommation et l’exploitation abusive du système capitaliste à la saveur yankee dégradent le tissu social américain et affaiblissent les bases…
    Voir ces gens qui tentent de sauver leur peau en cherchant à entrer aux USA est un désespoir troublant…

  10. Paul dit :

    La France et l’ONU vont demander aux USA de retourner la statue de Liberté.

  11. Danielle Vallée dit :

    @ATalon: ‘Veux-t-on vraiment déporter ces pauvres gens un peu partout à travers le monde’

    J’ai lu hier que plusieurs de ces gens là ont quitté Haiti depuis 2 ou 3 ans dans certains cas et même plus dans d’autres cas, qu’ils se sont dirigés en Amérique du Sud, du Brésil au Chili, et en Amérique Centrale.
    Alors c’est peut-être là qu’il vont vouloir retourner.
    De toute manière Haiti a prévenu qu’ils ne pouvaient pas recevoir plus que 3 ou 4 avions par jour. Eux aussi doivent les vérifier avant de les laisser entrer.
    Il ne faut pas oublier que lors du dernier tremblement de terre l’aide ne pouvait même pas venir car les ‘gangs’ dangereux qui contrôlent la région
    refusaient la venue des autorités en les menaçant de violence

    Alors la majorité de ces gens font pitié, ils ont été dupés et ont probablement payé pour faire ce malheureux voyage, mais il ne faut pas assumer que ce sont tous des anges. Il doit y avoir des règles.

    50 000 afghans, plus 50 000 haitiens, plus 50 000 centre-américains, ça ne ferait qu’exciter les peaux pâles.

  12. Apocalypse dit :

    Joe Biden, le bon gars? On voit dans certaines situations qu’il n’est pas plus bon que ceux qui l’ont précédé.

    Des gens dans le besoin, on devrait tout faire pour les aider. Désolé pour ma naïveté, mais si Dieu existe, il a sans doute souvent ‘honte’ des Etats-Unis et sûrement dans le cas de l’histoire de billet. 🤦‍♂️😭

    Vous êtes dans le trouble, c’est bien plate pour vous, mais … retournez chez vous!

    Pour des gens obsédés par la religion et la bible, on aurait dû prendre le temps de la … lire.

    On n’est vraiment pas surpris du peu d’amour pour les Etats-Unis sur notre planète.

    Patience, encore quelques décennies et nous allons en parler au passé; on est bien engagé sur la pente

  13. Apocalypse dit :

    @Layla – 13:17

    ‘J’ai comme l’impression que les dieux sont contre eux…’

    En effet, on se regarde ce qu’ils ont fait au bon Dieu pour tant souffrir.

    Pourtant, on les entend parler et on ne peut s’empêcher de les aimer, mais ils continuent à subir épreuve après épreuve.

    1. Apocalypse
      Haïti, comme tous les pays qui ont subi des dictateurs à la chaine, révèle une incompétence magistrale dans sa gestion …

      L’empreinte des abus dictatoriaux décolorent encore trop souvent les façons de faire des « nouveaux sauveurs »…..
      tout le système d’abus est en place et la tentation beaucoup trop grande…. car des profiteurs ne veulent pas que ça change….

      Haïti sans soutien pour implanter des fondamentaux de gestion dans son quotidien ne s’en sortira pas….

      Ce pays devra être « pris en charge » économiquement pendant des décennies pour parvenir à se redresser….

      Tout est à refaire….

      La foresterie, les cultures, le tourisme, jusqu’à la bête gestion des infrastructures… tout est spolié… exploité….

      la misère est la fille de la corruption … C’est Haïti….
      ça gangrène tout…

      Les ornières des Duvalier sont tellement profondes que les dirigeants finissent, tous, par y tomber….

      La lenteur des réformes exaspère les gens qui n’en peuvent plus de subir…alors ils coupent les coins ronds… et la spirale reprend toujours plus douloureuse….

      C’est utopique, mais le Canada pourrait s’offrir un autre « territoire » et annexer Haïti … Ce serait la solution la plus salvatrice pour eux…
      à court terme, le prix serait élevé,mais le Canada corrigerait les lacunes immédiates du pays, en coupant la tête au système dictatorial qui pourri ce pays….
      Intégré dans l’économie canadienne, cette île se développerait sans hâte, sans panique parce que solidifier par un filet social fiable…

      L’économie canadienne serait dopée par cette manne … les Canadiens profiteraient de l’hiver… chez-eux…. circulaire économique en boucles….

      Haïti ressusciterait en quelques décennies et deviendrait un phare dans les Caraïbes…

      Utopie?
      Sans doute…

      mais une solution humaine…

      1. MarcB dit :

        « mais le Canada pourrait s’offrir un autre « territoire » et annexer Haïti. »

        Je pensais la même chose. Je ne crois pas que les solutions traditionnelles, telles que l’aide humanitaire, pourront fonctionner à court ou moyen terme. Est-ce qu’un mise sous tutelle pourrait fonctionner?

        Au moins le Canada (Québec surtout) à travers sa diaspora haitienne pourrait amener une certaine légitimité à cette tutelle.

        Comme vous dites, c’est probablement une utopie, mais sinon je suis à court de solutions…

  14. il n’est pas loin le jour où les USA exigeront du Canada un effort d’accueil passablement plus substantiel que présentement … Avoir un des plus vaste pays du monde en territoire avec si peu de population finira par être pointé du doigt…

    Le Canada serait 226 eme (sur 237) dans le monde avec une densité de 3,78 habitant par km carré….

    Seuls le Surinam, la Guyane, l’islande, l’Australie, la Namibie, le Sahara Occidental, la Mongolie, les îles Farkland, Svalbard et Jan Mayen, le Groënland et l’Antarctique sont moins peuplés que le Canada….

    Haïti 398 habitants au km carré…
    USA 33,83
    Mexique 65,49….
    Chine 145,26
    Allemagne 224,52
    France 105,39

    On constate que le Canada devra faire sa part et augmenter sa densité autour de 30-35 habitants par km carré….
    ce qui multiplierait sa population par 10….

    c’est incontournable….

    à 30 habitants par km carré, le Canada serait quand même 3 fois moins peuplé que la France et plus de 7 fois moins peuplé que l’Allemagne…

    1. John Dion dit :

      Comme si la capacité d’accueil d’un pays se limitais juste à la grandeur de son territoire et la densité humaine au km carré…!!!! Assez simplet comme analyse…

      1. John Dion
        Bien d’accord.. mais ça demeure une réalité…

        les autres pays saturés ont vécu cette réalité et ont réussi, tant bien que mal à surpasser le défi…

        le Canada ne pourra pas se cacher derrière cette faible défense….

    2. Madalton dit :

      Il faudrait les envoyer dans le nord. Pas sûr que c’est une bonne idée. Les canadiens vivent en très grande majorité à l’intérieur de 200 km de la frontière. Notre pays est vaste mais son territoire est hostile.

    3. philippe deslauriers dit :

      Bonne idée! ont les envois tous a Ivujivik pour pouvoir peuple le grand nords québécois!

      Sinon, on peux aussi les parachuter dans le milieu du désert du Sahara ou le désert de Gibson (Australie).
      Tant qu’à y etre, l’antartique est le moins peuplé, c’est là qu’on devrait tous les envoyés.

  15. Sylvie Blanchet dit :

    Pourquoi fait-on un drame pour les 10 afghans que les américains ont tués quand les talibans ont tués 13 américains et une centaine d afghans? Parce que cela fait l affaire de Trump et de sa gang républicaines. Est-ce qu un jour on va connaître l entente de Trump avec les talibans.

    1. Sylvie Blanchet
      Bêtement parce que des pays civilisés ne tuent pas des gens gratis…

      et nuance, les talibans n’ont pas tué les 13 soldats US, c’est un groupe terroriste près de EI qui a affirmé la paternité de ces meurtres…

      la bourde USA démontre encore et toujours que les USA avec leur guerre en télétravail est une bullshitte….
      tuer du monde à l’autre bout de la planète n’est pas une guerre mais du terrorisme technologique….

      Comme si les terroristes du WTC s’étaient excusés d’avoir tué des gens… Désolé gang, on n’a pas vu les tours…

      L’entente de trump était mauvaise…. mais peu importe le président du moment, les USA voulaient sortir de là… alors peu importe l’entente, elle aurait été chaotique…

      La France et plusieurs autres pays ont exigé à Biden d’étirer le retrait, de maintenir une force de frappe dissuasive…. mais les USA ne pouvaient plus tenir ….
      les USa sont épouvantablement endettés…. il fallait faire des choix….

      Biden et sa gang se précipitent…. out Afghanistan… écrase les pieds français avec les sous-marins, veut que les citoyens s’occupent à reconstruire les routes et ponts pour occuper les gens et faire virer l’économie USA en boucle interne….

      ça explose de partout….

      22 818 455 244 840 $$ est la dette au moment de l’écrire…

      9 844 $$ par seconde de hausse….
      850 millions par jour….

      tic tac…

      Les USA sont dans le goulot d’étranglement de leur système ….
      ça devient serré de plus en plus…
      Faut trouver des échappatoires….
      et la précipitation fait des bourdes… comme par exemple tuer 10 innocents…..

  16. Apocalypse dit :

    @lechatderuelle – 13:39

    ‘il n’est pas loin le jour où les USA exigeront du Canada un effort d’accueil passablement plus substantiel que présentement …’

    Plus substantiel, sans doute, mais beaucoup plus, pas certain qu’on pourra accommoder. On parle d’une population de moins de 40 millions de personnes; on ne peut acceuiller un ou deux millions de personnes par année sans causer des problèmes monstrueux, incluant la cohésion sociale et sans doute la violence qui s’en suivrait… 😱

    1. Apocalypse

      Je le comprend très bien… mais c’est là….

      la violence?? bof les films se résument à ça…
      mais le chaos administratif ça oui…

      il sera de plus en plus intolérable de voir un pays si vaste et si riche ne pas accueillir des gens….
      on fait la fine bouche en jugeant les autres, mais le Canada jouit d’un « congé » d’effort qui ne passera plus….

  17. cotenord07 dit :

    Si on pense qu’une prise en main vigoureuse d’Haïti par la communauté internationale, une sorte de « colonialisme doux et bienveillant », va miraculeusement régler les nombreux et sérieux problèmes d’Haïti, il faudrait prendre en compte le fait qu’au 20e siècle, les États-Unis ont occupé Haïti pendant une bonne vingtaine d’années, de 1915 à 1934.

    Cette occupation a eu certains effets positifs (en particulier en ce qui concerne l’infrastructure du pays), mais elle a aussi suscité une résistance au sein de la population haïtienne, et ne s’est pas fait sans heurt et sans violence.

    Lisez à ce sujet l’article « Occupation d’Haïti par les États-Unis » de Wikipédia, ou bien encore la version anglaise de cet article, qui est plus élaborée que la version française.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_d%27Haïti_par_les_États-Unis

  18. Louise dit :

    On assiste actuellement aux conséquences de décennies de politique américaine désastreuse non seulement en HaÏti mais dans d’autres pays d’Amérique du sud.
    Je trouve ça un peu fort d’en mettre la responsabilité uniquement sur les épaules de Joe Biden.

    Et que dire des dirigeants de ces pays qui se sont servi copieusement de l’argent américain pour s’enrichir personnellement au détriment de leur population ?

    C’est vrai que la détresse de ces gens est insupportable mais je crois que les solutions ne peuvent pas venir uniquement du pays d’accueil.
    Aussi longtemps que tous les dirigeants rejetteront la faute sur les autres, il n’y aura pas de collaboration possible pour ralentir cet exode de population qui se fait dans des conditions inhumaines.

    1. Igreck dit :

      « Et que dire des dirigeants de ces pays qui se sont servi copieusement de l’argent américain pour s’enrichir personnellement au détriment de leur population ? »
      Ces salopards qui se sont abreuvé du sang de leurs semblables, qui vampirisent et vampiriseront encore et encore leurs peuple 👹

  19. anizev dit :

    Je comprends le désarroi des gens qui habitent au Sud des États-Unis et qui cherchent un monde meilleur. Mais je peux comprendre l’exaspération des américains de voir des milliers de personnes vouloir entrer sur leur territoire comme si la porte était grande ouverte. Au Canada, on accepter les immigrants mais ils doivent respecter une procédure qui peut être longue. Nous n’avons pas des gens désespérés qui entrent chez nous. Si c’était le cas, je me demande comment le canadien moyen réagirait.
    Une solution passe peut-être par doter ses pays de dirigeants qui ne sont pas corrompus, riche, alors que le peuple est dans la misère et qui crève.

    1. anizev
      exactement, mais la naïveté ne peut pas servir d’excuse….

      Les USA ont entretenu et créé ce bordel…

      Les USA et le Canada entre autre, ont vidé ce pays de leur meilleurs éléments… ils nous ont enrichis… nous profitons de leur expertise dans tous les domaines.. et Haïti récolte les miettes…

      la corruption est notre leg involontaire…
      en aspirant les meilleurs cerveaux et talents nous appauvrissons le pays de sa matière première…

  20. Gina dit :

    La réalité dans tous les commentaires que j’ai lu ne résument pas vraiment l’ampleur du désastre que les gens vivent en Haiti . Parce que beaucoup d’intervenants parlent au passé . Revenir sur les duvalier , c’est parler du passé . Je ne veux pas dire que que le système n’a pas une répercussion sur ce qui passe maintenant ; mais il faut qu’on parle de ce que vive la population maintenant . Lorsqu’un état n’arrive pas à protéger la sécurité de son président , c’est un réel problème actuel que vivent les Haitiens . Comment leur demander de retourner vivre par la force dans un enfer qu’ils ont fui .

    Lorsqu’un premier ministre limoge le procureur de la justice qui enquête sur lui comme l’auteur intellectuel de l’assassinat de Jovenel Moise . Peut-on au moins comprendre la crainte de ceux qui ont fui ce pays.? Haiti est gouverné par un groupe de bandits et de criminels soutenus principalement par les États-Unis et le COR GROUP ; dont fait parti le Canada . Personne dans les journaux ne parle du soutien indéfectible du Canada et des États-Unis de leur complicité à ce groupe de criminels qui dirigent Haiti . Durant cette campagne électorale, devrait-on d’après moi parler des questions internationales . D’où le support du Canada envers ce groupe de criminels qui dirigent le pays . Le support du gouvernement canadien aux criminels qui dirigent Haiti , est cotisé avec l’argent de nos taxes et impôts . Ce serait une question à poser à Justin Trudeau et Marc Garneau

  21. claude400 dit :

    Cette histoire n’est qu’un autre exemple de l’incohérence américaine et de son manque de vision. Sous Trump, comme toujours sous un président républicain, les États-Unis ont coupé leur aide internationale pour le contrôle des naissances. C’est un sujet tabou car dès qu’on aborde ça, on risque de passer pour un raciste. La raison est simple, les populations blanches de la planète stagnent ou décroissent, alors que les populations non blanches continuent de croître à divers degrés. Seul des pays non blancs comme le Japon, qui partagent le niveau de vie et d’instruction des pays occidentaux, présentent la même décroissance démographique, et au Japon c’est un problème grave, car ce pays n’accepte presque pas d’immigration. On veut garder un haut degré de pureté raciale, comme quoi la xénophobie ethnique n’est pas unique aux populations blanches.

    Ceci dit, la croissance de la population planétaire demeure un des problèmes les plus graves de l’humanité, et les États-Unis, à cause des lobbys religieux, ne font pas grand chose pour limiter la croissance de la population mondiale. La surpopulation engendre de la pauvreté, qui à son tour engendre des flux migratoires, tout ça sans compter la consommation de ressources plus grande. Je ne blâme pas les pays pauvres à la population croissante pour ça. Ce sont les pays riches qui consomment de loin le plus de ressources per capita et qui sont la cause principale du réchauffement climatique. Ceci dit, stabiliser la population mondiale est nécessaire, mais tant que la religion aura le haut du pavé, ce sera difficile car la plupart des religions tentent de garder la population dans l’ignorance, particulièrement les femmes, et on sait que les taux de natalité sont directement corrélés au niveau d’instruction des femmes.

  22. marie4poches4 dit :

    HS

    C’est le rallye pour les prisonniers du 6 janvier aujourd’hui. Un aperçu de la foule

    https://pbs.twimg.com/media/E_lxkqnWYAAIOqk?format=jpg&name=large

    1. Haïku dit :

      Hé hé hé ! 😉

    2. Gina dit :

      @marie4poches4
      Ce n’est pas un succès de foule . Il aurait pu se réunir dans le sous-sol de leur église .

    3. philippe deslauriers dit :

      Votre photo n’est pas tres représentant de la réalité, il y a eu environ 400-450 personnes.
      Mais il y avait tout autant de policier et de journaliste.

      Il y a eu environ 610 arrestation en relation au 6 Janvier

      1. marie4poches4 dit :

        Mais selon la police du Capitol, 400-450 personnes excluant les forces de l’ordre….Est-ce que ça incluait les journalistes?

      2. Haïku dit :

        @marie4poches
        Je cite ‘The Guardian’:

        « As a protest, it was a flop.
        Turnout was at best half of the 700 predicted by organisers, which in itself fell well short of the many thousands who stormed Congress in January. The event organiser, Matt Braynard, a former Trump campaign operative, blamed the poor attendance on government intimidation and press scaremongering.
        “For those who turned out, I congratulate you on your courage,” he said.’
        ——-
        Trop drôle ! 😉

    4. Slyderv dit :

      Wow ils respectent les règles de distanciation sociale maintenant 🤣

      1. Haïku dit :

        @Slyderv
        Court circuit de votre part ! 🤣👌

    5. Mona dit :

      @marie4poches4
      Et ils vont dire qu’ils étaient des milliers 🙄

      1. Haïku dit :

        @Mona
        Sans l’ombre d’un doute !

  23. claude400

    on ne peut pas tout relier à trump….

    le désastre Haïti existe depuis 60 ans….

    trump a été une parenthèse navrante, mais pas une raison….

    nous en sommes au bilan de la culture USA…
    ça va s’accélérer….

    les dommages collatéraux refoulent….

    trump n’est rien….
    ça part de Nixon, de Johnson, de Carter, Reagan, etc…

    c’est la culture de la consommation, de l’exploitation. de « abuser maintenant payer plus tard »…

    ben le « plus tard » est arrivé…

    1. A.Talon dit :

      «le désastre Haïti existe depuis 60 ans….»

      Inexact. Cela dure depuis plus de 200 ans. Le fait est que ce pauvre pays en lambeaux n’a pratiquement connu qu’une longue succession d’autocrates incompétents tout au long de son histoire et ce, depuis son indépendance [Jean-Jacques Dessalines] jusqu’à nos jours [Jovenel Moïse]. Chacun a servi de courroie de transmission plus ou moins servile au néo-colonialisme imposé par les puissances dominantes de l’époque [France et/ou États-Unis, essentiellement]. La fameuse «trahison des élites», les Haïtiens la connaissent mieux que quiconque.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Ha%C3%AFti

      1. A.Talon
        Merci de la précision….

        j’ai exposé ma durée de connaissance de ce pays…. depuis que je le connais, ce pays est en déroute… dictateur Duvalier suivi de dictateurs moins sinistres mais tout aussi pénibles….

  24. Benton Fraser dit :

    Je crois que Lafrenière disait que Haïti était un pays ,ais sans constitution avec que le Québec avait une constitution mais sans le pays!

    1. ctbourgeois dit :

      Lafrenière est un écrivain avant tout, il n’a pas de leçon à donner à quelque pays que ce soit, il s’est enfui d’Haïti dans le premier avion à destination du Canada lors du tremblement de terre dévastateur de 2010 pour soi-disant se dépêcher à écrire un livre sur l’événement, il était en visite dans son pays à ce moment-là.

      1. Benton Fraser dit :

        C’est que Laferrière ne donnait pas de leçon avec cette citation…

    2. A.Talon dit :

      Haïti sans constitution??? Bien au contraire, 23 jusqu’à maintenant! Ce pays a visiblement TROP de constitutions dans son histoire. Trop faciles à rédiger et trop faciles à modifier, de toute évidence…

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_constitutions_d%27Ha%C3%AFti

      1. Benton Fraser dit :

        Justement, 23 constitutions…. trop, c’est comme pas assez… il faut le prendre au sens littéraire…

    3. A.Talon dit :

      «Je crois que Lafrenière disait que Haïti était un pays…»

      Au fait, qui est ce «Lafrenière» dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce jour? Faites-vous plutôt référence à «Dany Laferrière», par hasard. Vous savez, ce Kid Kodak arriviste que l’État québécois a puissamment aidé à obtenir un siège permanent à l’Académie Française et qui nous a remercié par la suite en nous dénigrant collectivement devant les médias français?

      https://www.journaldemontreal.com/2021/03/26/dany-laferriere-et-le-quebec

      1. ctbourgeois dit :

        J’ai fait la même erreur dans mon commentaire, je faisais référence à Dany Laferrière (non Lafrenière).

      2. Benton Fraser dit :

        Oups…. confondu avec le joueur de hockey, Dany Laferrière effectivement.

        Historiquement, Dany Laferrière a toujours défendu le Québec et les québécois lorsqu’il est question du « racisme » des québécois. Je crois qu’il a voulu faire un effet de toge médiatique.
        Je ne m’arrête pas à une seule citation de Laferrière pour juger tout l’ensemble de son parcours.

        Par contre, c’est Sophie Durocher, la blonde de Martineau donc Laferrière a déjà dit a TLMEP qu’il vivait intellectuellement au-dessus de ses moyens et qu’il allait faire un jour faillite. Je comprends que Durocher s’en prends à Laferrière, (et il a fallut toutes ces années pour qu’elle puisse prendre sa revanche!), cette même Durocher que l’on peut aussi juger sur l’ensemble de son parcours… et ce n’est pas glorieux!!!

      3. Benton Fraser dit :

        Laferrière touche un point…. sauf que les cimetières, c’est le passé, le Québec d’antan.

        Personnellement, lorsque je regarde mes 8 arrières grands-parents, 4 portent le même nom de famille (D’autant plus que mon grand-père a marié la fille de sa cousine!) et 2 autre portent aussi le même nom de famille. (D’ailleurs deux soeurs!)
        C’était le milieu rural de l’époque d’une région éloignée…

      4. Haïku dit :

        @Benton Fraser –23:54
        RE:
        « Par contre, c’est Sophie Durocher, la blonde de Martineau donc Laferrière a déjà dit a TLMEP
        qu’il vivait intellectuellement au-dessus de ses moyens et qu’il allait faire un jour faillite. »
        —-
        Bon rappel.
        Est-ce un ‘remake’ de « Les Malheurs de Sophie » ? 😉

      5. Benton Fraser dit :

        Ou « Le choix de Sophie »…
        Elle n’a pas la main heureuse dans ses choix!

  25. Gina dit :

    @gigido66
    Ne parlons de corruption . La corruption , il y en a partout quelque soit le pays . Ce que les Haitiens fuient , et que personne ne parle vraiment c’est le kiddnaping érigé en système , le viol des femmes et des jeunes filles , des assassinats impunis , le stress de l’insécurité .

    1. Gina
      ça demeure la corruption qui agit sous d’autres formes….

  26. Alexander dit :

    C’est illusoire de penser que les EU peuvent accueillir sans sourciller tous ces immigrants, surtout dans le contexte actuel. Facile de critiquer Biden ou même Trump, mais c’est un engorgement aux frontières dur à gérer, voire ingérable.

    Ce n’est pas de l’immigration planifiée, ce sont des hordes migratoires incontrôlées.

    Il faudrait travailler en amont, mais comment travailler avec les gouvernements en place? Ils sont pour la plupart corrompus, voire violents, et les entreprises américaines qui s’y trouvent déjà ne sont pas nécessairement fiables car elles voient d’abord à leurs intérêts, quitte à exploiter la population. Pas rose rose.

    Les EU terre d’accueil? Une illusion de moins en moins vraie.

  27. Danielle Vallée dit :

    Désolée de vous rabattre les oreilles mais je copie une partie d’un article de Reuters.
    C’est long mais ça confirme que beaucoup des Haïtiens qui sont là viennent d’Amérique du Sud et ont vu l’invitation sur Facebook.

    Ils ne se sauvent pas de:Haïti. C’est autre chose qui s’est passé.

    Les deux mentionnés ci-après viennent du Chili.

    ”Lafortune Similen, a 40-year-old Haitian, reached the border with his wife and two-year-old daughter after a six-week trip through Mexico. He and his wife Marisose Molestine, 38, who said they left Chile because of racism and poor work prospects, said they did not know what would happen to them after they reached the U.S. banks of the Rio Grande.

    “I heard they were sending people back, I saw on Facebook,” Similen said before the family waded into the river, knee-deep along this stretch.

    But Wilson, a 40-year-old Haitian who gave only one name, said he had seen a message on Facebook that people were being allowed into the United States.

    “That’s why we came,” said Wilson, who reached the border with his wife and daughter on Saturday morning. He said he had been working in construction in Chile.

    1. marie4poches4 dit :

      En effet, un bon nombre d’entre eux vivaient en Amérique latine depuis le séisme de 2010

      L’enfer texan de migrants haïtiens: https://lp.ca/qoY4iD?sharing=true

  28. A.Talon dit :

    HORS SUJET

    Il y a 45 ans aujourd’hui, le 17 septembre 1976, très peu de temps après les Jeux Olympiques de Montréal, le premier exemplaire de la navette spatiale américaine faisait sa première apparition publique devant les médias. Un véhicule révolutionnaire nommé «Enterprise» que l’Histoire aura eu tendance à oublier un peu depuis. Devinez de quoi s’inspirait le nom cette navette? Le prototype Enterprise n’a jamais volé dans l’espace, faut-il le souligner.

    «45 Years Ago: Space Shuttle Enterprise Makes its Public Debut»
    https://www.nasa.gov/feature/45-years-ago-space-shuttle-enterprise-makes-its-public-debut

    1. Haïku dit :

      Évidemment Star Trek:
      « To boldly go where no man has gone before »

  29. Encorutilfaluquejelesus dit :

    La marée humaine, mer de tous les vices, fait des vagues qui se brisent contre le Mur et finissent en ressacs.

    1. Haïku dit :

      Fort bien formulé ! 👌👌

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Haïku!
        Toujours à l’affût!

        Notre animateur de foule,
        Avec qui tout roule!

        Sans vous, ce serait différent.
        Le saviez-vous?
        Je vous le dis expressément!

        En toute amitié,
        Encorutilfalu que vous le sussiez!
        😉

      2. Haïku dit :

        @Encorutilfaluquejelesus.
        Non mais, êtes-vous Réjean Ducharme réincarné ?
        C’est un compliment amical.😉👌

  30. Haïku dit :

    RE: « Nous avons réitéré que nos frontières ne sont pas ouvertes,
    et que les gens ne devraient pas faire ce dangereux voyage. »(dixit Marsha Espinosa)
    ——————————

    -« La frontière entre le bien et le mal
    n’est pas un lieu idéal pour établir sa résidence permanente. »(S. Diakité)

    -« Les mots étrangers, sans permis de séjour, on les reconduit à la frontière linguistique.
    Les clandestins qui demeurent sont férocement exploités. »(R. Topor)

  31. https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2021-09-18/manifestation-justice-for-j6/un-dispositif-muscle-pour-a-peine-une-centaine-de-protestataires.php

    la chance rare de voir une balloune se dégonfler en direct…..

    pouet pouet pouet….

    quelle débâcle pour le mensonge national…..

    1. Et 45 qui dira que s’il avait été là il y en aurait eu 45 000. Il a raté une belle occasion.
      Ou il a perdu un petit peu de son charisme ?

  32. Haïku dit :

    HS,
    Blague post-vendredi/pandémie…
    ————————————–
    Deux types discutent:
    « Hier, je regardais un film et l’acteur a toussé.
    J’ai vite éteint la télé; car je ne veux pas me faire contaminer.

    «Ha ha ha ! T’es con !!! T’avais qu’à mettre un masque !

    1. Superlulu dit :

      Si tu oublie ton masque avant d’entrer à l’épicerie, ce n’est pas grave.
      Il y en a toujours 7-8 qui traînent par terre.

      1. Ça montre à quel point les gens sont soucieux de l’environnement (au moins au sens étroit). Entre deux coins de rue dans mon quartier je compte facilement une dizaine de masques le long du trottoir.

  33. Layla dit :

    J6 …

    à un moment donné dans la journée on disait qu’il y avait plus de journalistes que de manifestants.
    Je pense qu’il y en a de ceux du 1/6 qui vont être déçus, comme les défenseurs de ces prisonniers politiques😉
    Comme Marjorie Taylor Greene, Matt Gaetz…

    Il écrivait quoi cette semaine « il » étant vous savez qui. Son message subliminal n’a pas été perçu. 😉

    « Nos cœurs et nos esprits sont avec les personnes persécutées si injustement en relation avec la manifestation du 6 janvier concernant l’élection présidentielle truquée. »

    Les cœurs et les esprits n’étaient à Washington que par la pensée.

    Triste pour « ces prisonniers politiques »😉 les avocats ne pourront pas dire qu’ils ont la population avec eux, sauf en pensée.

    Oui c’est un flop mais il faut que les forces de l’ordre la prochaine fois établissent la même sécurité qu’aujourd’hui, on ne peut pas supposer que la prochaine fois ils ne se battront pas comme des diables …comme aujourd’hui, ils étaient féroces comme des agneaux.

  34. Layla dit :

    « In the end, however, JUSTICE WILL PREVAIL! »

    La fin c’est quand pour se pseudo roi prophète?

    2022-2024 ou

    Ce qu’il fera écrire sur sa pierre tombale.

    Question, à la fin de sa vie est ce qu’il sera exposé au Capitol?

    1. karma278 dit :

      Les chances sont meilleures qu’il soit exposé au Kapital

      1. Haïku dit :

        « Das Kapital » ? 😉

  35. Layla dit :

    Matt Braynard l’organisateur de « Justice for J6 »

    Lu sur Mother Jones…l’article date du 13 novembre 2020

    https://www.motherjones.com/politics/2020/11/matt-braynard-trump/

    Regarder la photo de cet article …elle montre un Japonais de 17 ans qui a brutalement assassiné un membre du parlement en direct à la télévision.

    Matt Braynard a fondé un magazine littéraire en 2017 …Appelé Otoya, qu’il a présenté comme un « revue littéraire du nouveau nationalisme ».

    On peut lire que dans une brève note de l’éditeur, il explique que cette publication a été nommée en l’honneur d’Otoya Yamaguchi. 

    Mais Aujourd’hui …je ne sais pas si la police établira un lien avec ce Otoya suite à l’arrestation d’un homme armé d’ un couteau

    « La police a également arrêté un homme qui portait un grand couteau et semblait être habillé en journaliste. »

    Décidément une fois de plus je constate que l’entourage passé montre bien à quoi ressemble les meilleurs.

    1. Ça s’habille comment déjà, un journaliste ?

      1. philippe deslauriers dit :

        Il portait un masque et tenait une camera?

    2. Layla dit :

      @M. Hétu

      « Police also arrested a man who was carrying a large knife and appeared to be dressed as a journalist. »

      https://www.usatoday.com/story/news/politics/2021/09/18/justice-j-6-updates-live-dc-rally-supporting-capitol-rioters/8338765002/

      Voyez par vous même la photo du « journaliste » 😜🤦‍♀️🙄

      1. Layla dit :

        Oups non pas M. Hétu mais @Richard Desrochers

  36. Haïku dit :

    RE: « …le ministère de la Sécurité intérieure…
    ——‐———
    Commentaire en trois temps…..
    1-Ministère:
    « Le ministère des Finances devrait s’appeler ministère de la Misère
    puisque le ministère de la Guerre ne s’appelle pas ministère de la Paix. »(Jacques Prévert)

    2-Sécurité:
    « A la sécurité sociale, tout est assuré. Sauf la pendule.
    Ça, on ne risque pas de la voler, le personnel a les yeux constamment fixés dessus. »(Coluche)

    3-Intérieur:
     « La forteresse s’écroule par l’intérieur. »(Proverbe Géorgien)

  37. Apocalypse dit :

    HS – dans le genre très! Pour ceux et celles qui voudraient une raison de plus – comme si on en avait pas assez – de faire des cauchemars, voici un article du Journal de Montréal sur une possibilité très réelle, soit celle d’une tempête solaire pourrait mettre la planète à genoux dans un avenir plus rapproché qu’on pourrait penser:

    https://www.journaldemontreal.com/2021/09/18/apocalypse-internet-une-tempete-solaire-imminente

    Apocalypse internet: une tempête solaire imminente?

  38. Igreck dit :

    HS
    Et pendant ce temps… au Canada… La vente aux enchères… électorale🤪

    « Bonnes bonnes bonnes bonnes gens, approchez donc 
    Approchez, serrez le rond 
    Ça va commencer, oui
    Bonnes bonnes gens, approchez donc 
    Serrez le rond ! Ça va commencer… »
    (Bécaud)

    https://www.journaldemontreal.com/2021/09/19/le-karaoke-electoral

    1. Haïku dit :

      Igreck
      Bien envoyé !
      (Plaisir coupable; moi je voterai républicain. 😉)

      1. Igreck dit :

        Ouate😳

      2. Haïku dit :

        Igreck
        Je plaisantais. 😉

  39. Layla dit :

    HS
    Lincoln Project se souvient de la publicité en 2018 de Brian Kemp maintenant gouverneur de la Géorgie

    https://youtu.be/P6c_QqSliJs

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Tout un coquin ce Kemp ! 🤣😂

  40. cotenord07 dit :

    Hors sujet :

    Il y a eu dans la dernière demi-heure à Ottawa-Gatineau un beau défilé aérien d’avions de chasse de la Deuxième Guerre mondiale pilotés par des membres du groupe de reconstitution historique Les Ailes d’époque, dont fait partie l’astronaute et ancien pilote de chasse canadien Chris Hadfield (mais je ne sais pas s’il faisait partie des pilotes cet avant-midi).

    Ce défilé aérien est organisé dans le cadre de la commémoration du 81e anniversaire de la Bataille d’Angleterre, qui s’est déroulée de juillet à octobre 1940, et à laquelle plusieurs pilotes canadiens ont pris part.

    http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/bataille-angleterre/index.page

  41. marie4poches4 dit :

    HS

    Beto O’Rourke se prépare à briguer le poste de gouverneur du Texas en 2022. 🤞

    https://twitter.com/axios/status/1439614278374412292?s=20

  42. citoyen dit :

    il faut s’attendre à des réserves migrantes permanentes en attendant que la détresse de passe.

  43. Mona dit :

    HS Afghanistan

    Fawad Andarabi était un chanteur et musicien de musique traditionnelle
    Il était retourné dans ses montagnes dont il chantait la beauté.
    Les Talibans sont venus prendre un thé chez lui puis sont revenus 3 jours plus tard et l’ont assassiné d’une balle dans la tête.
    Comme dit sont fils  » il était innocent c’était un musicien « .

    https://www.google.com/search?q=fawad+andarabi+chanson&client=ms-android-samsung&biw=412&bih=718&tbm=vid&sxsrf=AOaemvKeg7meHsBhcEKqn8MFGowFSTQCwQ%3A1632067698876&ei=cmBHYY_3NNHClwS-ibnoBw&oq=fawad+andarabi+cha&gs_lcp=ChBtb2JpbGUtZ3dzLXZpZGVvEAEYATIKCAAQgAQQhwIQFDIFCAAQgAQyBQghEKABMgUIIRCgATIFCCEQoAE6BAgjECc6BAghEBU6BQgAEMsBUJ-IAlj7oQJgl60CaABwAHgAgAGWAogBhRCSAQUwLjguNJgBAKABAaoBEG1vYmlsZS1nd3MtdmlkZW_AAQE&sclient=mobile-gws-video#fpstate=ive&vld=cid:4461bec4,vid:zhHJM30EGgQ,st:0

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Tellement triste !!

      *https://youtu.be/DdPSJvT999s

      1. Ça nous donne une idée de ce que TCarlson pourrait dire sur Bon Dylan, ou Joan Baez, comme appartenant à la culture woke.
        Ou encore David Crosby, « Almost cut my hair ». C’est comme si Carlson chantait un jour « Almost combed my hair ».
        Et les anti-vax chantant « Almost cut my air ».

      2. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Succulent commentaire !!! 🤣👌

    2. Layla dit :

      Misère

    3. A.Talon dit :

      «il était innocent c’était un musicien»

      Il était donc coupable d’être un artiste aux yeux des Talibandits. Jugé, condamné et exécuté par les Fous de Dieu. Pas évident qu’ils ont changé ces vingt dernières années…

      1. Haïku dit :

        @A.Talon
        Sh*t de m*rde !!
        Malheureusement, votre commentaire est criant de vérité !

  44. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1825060/cas-infection-covid-coronavirus-israel-royaume-uni-pandemie

    ceci explique cela…

    le masque et la distanciation ne sont pas près de disparaitre….

    il faut un taux de vaccination plus relevé…. 80 % et plus de la population est un seuil….

    les anti-tout nuisent à éliminer ce qu’ils dénoncent…

    l’hiver sera long….

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.
      L’article est très éclairant !

    2. Layla dit :

      @Lechatderuelle
      Hibernation pour un 3ième hiver, maman ours a son voyage.

      1. Layla
        Je seconde!

        Un peu barbant…. surtout en sachant que ça irait passablement mieux si les cancres cessaient d’étaler leur ignorance….

        Faudra être intransigeants envers anti-vaccins… il faut démontrer le sérieux de la nécessité de vacciner… pas de vaccin, pu de job… plate mais c’est un choix de vie… pas d’endroits publics… poche mais c’est un choix de vie….

        il est temps de faire subir les aléas à ceux qui refusent de comprendre…

    3. Madalton dit :

      On parle d’une 5e vague en Israël…

  45. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Ah Haïku!
    18/09/2021 à 22:33

    Avec l’hiver de force que nous a fait vivre la Covid, ces voyages immobiles grâce aux véhicules que sont la télé, l’alcool, l’herbe…
    Avec les puissants de ce monde, qui s’étirent le nez qui voque, ces puissants qui font tourner notre chère Terre au bout de leur nez,
    Avec ces covidiots qui « portent-voix » un peu trop leurs Gros Mots,
    C’est de plus en plus Ines Pérée et de moins en moins Inat Tendu.

    Dans ce monde un peu étrange, qui nous plonge dans L’Océantume, vivons-nous la réalité comme des rêves? Rêvons-nous comme si nous vivions?

    Serons-nous les derniers avalés des avalés?
    Et nos enfants, des Enfantômes?

    Nous sommes peut-être ces pauvres types perdus et dévadés, qui détiennent le secret de la vraie vie!

    Va savoir!

    Merci à vous, Haïku, pour votre compliment plus qu’amical (c’est trop!), et merci au grand Réjean Ducharme, que je salue bien bas et que je cite:

    « Je suis un joyeux luron. J’aime la vie. Je veux la vie et j’ai la vie. Je prends d’un seul coup toute la vie dans mes bras, et je ris en jetant la tête en arrière, sans compter que les haches dont elle est hérissée font gicler le sang. »
    – Réjean Ducharme

    1. Haïku dit :

      @Encorutilfaluquejelesus

      Oh là là !
      Il est bigrement astucieux votre texte !
      Chapeau bien bas ! 🎩👌
      —————————————————–
      “La vie n’est pas ce qu’on pense, mais ce qu’on dépense.”
      (Réjean Ducharme/’Les Enfantômes’).

  46. marcandreki dit :

    En cette époque opaque, puis-je me permettre…

    «On est désespéré, mais on ne désespère jamais.»

    (Réjean Ducharme/ L’hiver de force)

    1. Haïku dit :

      @marcandreki
      Ajout amical:

      “Si le temps arrange pas les choses, les choses arrangeront le temps.”
      (Réjean Ducharme/ ‘Les Enfantômes’).

  47. Haïku dit :

    HS,
    C’est vendredi…
    (Oups, maudit correcteur; c’est plutôt dimanche…)
    —————————————————–
    C’est toujours le même fermier qui rapporte le plus de lait à la fromagerie.

    Pourtant tout le monde sait dans le village que ce fermier ne possède que quelques vaches.
    Alors comment fait-il ?

    Intrigués, les autres fermiers décident d’aller lui poser la question :
    -« Mais nom de Dieu, comment fais-tu pour obtenir tant de lait, avec si peu de vaches ?
    C’est quoi le truc ?

    -« Oh, c’est tout simple !

    -« Je le savais ! Tu utilises des produits spéciaux !?!

    -« Euh non. Mais où vas-tu chercher ces idées.
      Des produits spéciaux ? Pour les vaches ? Pas du tout !!!

    -« Alors ? Comment ?

    -« Ben, c’est simple….
      Le matin quand je vais traire mes vaches, je leur pose toujours la même question :
    « Alors mes p’tites ! Ce matin qu’est-ce que vous me donnez ? Du lait ou du steak ? »..

  48. brady4u dit :

    Çe soir, je suis tout particulièrement fier de mon pseudonyme et de mon avatar.

    Brady et les Buccaneers : 48, Falcons : 25

  49. Madalton dit :

    Pendant ce temps, le taux de satisfaction d’Abbott est de 45%. 54% des texans n’aiment pas la direction où le Texas s’en va.

    https://www.newsweek.com/texas-gov-greg-abbotts-approval-plummets-54-now-believe-state-wrong-track-1630609

  50. A.Talon dit :

    PAUSE MUSICALE

    Musique de circonstance: «Mizik sove vim Part II» de la jeune révélation haïtienne Tafa Mi-Soleil.
    *https://haiti.loopnews.com/content/tafa-mi-soleil-visite-loop-haiti-et-devoile-le-nom-de-son-album

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :