Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La représentante démocrate de New York Carolyn Maloney a profité du Met Gala 2021, grand-messe de la mode, pour promouvoir l’une de ses causes les plus chères, à savoir la ratification de l’Equal Rights Amendment, qui inscrirait l’égalité de genre dans la Constitution américaine. En voyant sa tenue et celle du personnel féminin du Met, forcé à porter le masque, bon nombre de conservateurs ont fait des gorges chaudes sur Twitter. Nombre d’entre eux ont vu en Maloney l’incarnation de « l’hypocrisie des élites ».

Alexandria Ocasio-Cortez, autre représentante démocrate de New York, a également été accusée d’hypocrisie. « Taxer les riches », pouvait-on lire sur la robe qu’elle a portée lors du Met Gala, un rendez-vous de millionnaires et de milliardaires où chaque place coûtait 35 000 dollars. Elle a défendu son choix sur Twitter.

Hypocrites, les représentantes Maloney et Ocasio-Cortez? À vous la parole…

(Photo Twitter)

59 réflexions sur “« L’hypocrisie des élites »

  1. Fred dit :

    Faire ça dans un souper spaghetti n’aurait vraisemblablement pas le même impact…

    1. gl000001 dit :

      Surtout si c’est les Chevaliers de Cochons qui l’organisent.

      1. Verrat! Y’a un thème récurrent aujourd’hui? 😉

      2. gl000001 dit :

        Cochon qui s’en dédit !! 🐖🐽🐷 😉

  2. Mouski dit :

    Ils vivent sur une autre planète ces américains. Chaque journée qui passe nous apporte son lot de conneries américaines. Pu capable.

    1. kintouai dit :

      👍👍

      « Pu capable, » dites-vous.

      Moi non plus !

  3. NStrider dit :

    J’ai déjà utilisé la phrase suivante pour décrire une personne chef de cabinet et je crois qu’elle s’applique à plusieurs, pas tous ,mais plusieurs, de ces gens que nos cousins français appellent la gauche caviar: « Elle est prête à défendre toutes les injustices mais, ne refuse aucun privilège. »

    1. roger gagnon dit :

      il y a aussi une autre expression savoureuse des cousins français pour décrire les cocktails dinatoires de l’«élite» , et qui s’applique à ce show passablement décadent:

      «juste du beau linge»

    2. Défendre… ou dénoncer ??

      1. NStrider dit :

        Mal libellé de ma part, j’aurais du dire à se battre contre toutes les injustices.

    3. Gauche caviar! Belle expression que.je ne connaissais pas. J’imagine qu’elle part en campagne avec du champagne…

      1. NStrider dit :

        Comme à Wimbledon: « Champagne, Strawberries and Cream »

  4. Sebastien dit :

    Oui

  5. AoC a été invitée par le designer de la robe, il me semble, ou quelque chose du genre? La situation est quand même différente…
    Quand on parle de « taxer les riches », on parle du 1%, les Musk et compagnie qui ont tellement d’argent qu’ils ne savent même pas quoi en faire et en sont rendus à aller dans l’espace pour s’amuser. AOC n’est pas pauvre, certes, mais son parcours et sa situation ne sont définitivement pas les mêmes.

    1. Achalante dit :

      Plus probablement invitée par le MET (parce que représentante de NY, où se trouve le MET), et elle a choisi une jeune designer pour faire sa robe (lui apportant visibilité donc chance de futurs contrats), alors que d’autres se limitent aux noms déjà connus. Je crois que Mme Obama avait aussi sélectionné quelques designers de la relève pour sa garde-robe.

      C’est généralement l’organisateur d’un gala (comme les Oscars) qui fait les invitations. Et dans ce genre d’évènements super-médiatisés, le choix du designer du vêtement peut devenir un message en soi, pour le participant au gala.

  6. eh misère….

    un peu futile de « porter » un message…. encore et toujours des shows boucanes sans effet concret…

    le « faire autrement » avec les mêmes recettes… ou s’assurer que rien ne change…

    gauche ou droite, ça demeure un piétinement sur place…

    simplement participer à ce gala en pleine pandémie, un show réservé à l’élite des élites snobinardes est très discutable…. car ça ne rapportera absolument rien pour un quelconque changement…. mais bon, ça grossit la caisse électorale….. et ça donne une occasion de bouffer du caviar…

    c’est pas Mélania qui « portait » des messages sur ses vêtements??…. on a vu l’impact que ça donné….

    perte de temps qui laisse plus voir une impuissance qu’autre chose….

    1. Achalante dit :

      Vous auriez préféré qu’elle rentre simplement dans le moule et fasse comme tout le monde? C’est plutôt une preuve de l’intégrité de Mme Ocasio-Cortez que de répéter son message, même là où il ne sera pas bien accueilli.

  7. Je ne connais pas Maloney, mais je sais que AOC a les actions qui suivent les beaux discours. Alors ce n’est pas déplacer.

    Note: tax the rich? je crois que le probleme est ailleurs -> 50% de la population gagnent 12% de la masse salariale.

    Les US c’est le pays « riche » que l’état doit nourrir les enfant a l’école car les parents sont trop pauvre pour nourrir leurs enfants!

  8. Madalton dit :

    Je ne sais pas si elles sont hypocrites mais elles manquent cependant de jugement.

    1. Achalante dit :

      Je suis en complet désaccord. Elle ont été invités en tant que politicienne de la ville où se tient le gala. Je suis certaine que M. De Blasio était aussi présent (les hommes ont juste moins tendance à faire passer un message avec leurs vêtements).

      Par ailleurs, ce qui distingue le gala du MET de plusieurs autres, c’est qu’ils ont un thème chaque année. Cette année, c’était « In America: A Lexicon of Fashion » (« aux États-Unis: un lexique de la mode »). On pourrait considérer leurs robes comme une réponse au « I really don’t care, do you? » de Melania. Une autre portait une robe d’inspiration hanbok (au meilleur de ma connaissance; le « noeud » y ressemble, en tout cas) en denim, avec des culottes de contrôle du ventre; probablement un mélange de message, entre le jean si représentatif des É-U, les vêtements faits en Asie, et les accessoires qu’une femme porte pour rentrer dans ses vêtements ajustés. Une autre a été plus légère, avec une tête de cheval, et sa coiffure rappelant une queue de cheval, rappel évident aux cow-boys/Far-West. D’autres ont des tenues rappelant des icônes de la modes, et d’autres encore… Ouf! Je ne sais pas comment les analyser.

      Quand au prix… Je ne sais pas si il est payé par le MET pour les politiciens (comme ils le feraient pour less invités d’honneur), mais ça reste un évènement où un politicien peut se faire voire, passer son message, et aller chercher des contributions. Ne pas s’y présenter serait probablement une erreur politique. On ne va jamais très loin dans ce métier si on ne fait que s’opposer à l’establishment.

  9. Encorutilfaluquejelesus dit :

    C’est moins cher qu’une pub pour passer son message. Et ça marche!

  10. Apocalypse dit :

    J’aime bien Alexandria Ocasio-Cortez, alors il va falloir (un peu) plus fort pour que je la critique. 😊

    Le ‘Tax the Rich’ la sauve dans mon bouquin.

  11. marylap dit :

    Parce que baisser les impôts des riches en faisant croire aux pauvres que ça va les aider c’est pas hypocrite? Tu peux essayer de réduire l’écart entre les riches et les pauvres tout en ayant de l’argent.

    1. Bien vu, marylap!

      Je n’aime pas ces soirées trop guindées et surtout trop médiatisées comme la soirée des Oscars et les autres gala du même acabit. Mais l’hypocrisie repue-pis-pleine de la réduction des taxes des riches avec un prétendu accroissement économique, est insurpassable.

  12. senorflash dit :

    Hypocrite ??? C’est quoi le rapport d’hypocrisie la dedans ? Ils ont pas dit : on veut plus que vous soyez riches… Wtf

  13. Apocalypse dit :

    @marylap – 13:18

    Je pense que vous n’écoutez pas souvent Alexandria Ocasio-Cortez qui est dans les mêmes eaux que Bernie Sanders.

  14. kelvinator dit :

    L’erreur d’AOC fut plutôt d’accuser Manchin d’être sur le payroll du lobby du pétrole. Dans une réponse anodine, Manchin l’a appelé « young lady ». Il n’en fallu pas plus pour AOC de l’accuser d’être misogyne, de la dénigrer, patriarchie etc… Le populisme et la haine supporté par la partisannerie est la raison principale pourquoi le pays est si divisé. Ça et les conspirations sans fondements, AOC en donne encore de bon exemple. Ses fans lui pardonneront ce qu’ils auraient reproché à un républicains. C’est l’essence de la partisannerie, un jugement variable selon l’allégeance politique de l’accusé.

    Autant la droite que la gauche est responsable. C’est pourquoi une frange importante des partisans de Bernie furent aspiré dans le grand mensonge de Trump et QAnon…

    « I think the fact that I was already a big supporter of Bernie Sanders primed me for the transformation — a process people call being red-pilled. One thing QAnon and Bernie have in common is the belief that there is a group of corrupt elites that makes it hard for everyone else in the country and the world to stay afloat. I hadn’t trusted the government entirely before 2016 — for example, I didn’t find the explanations of 9/11 or the assassination of John F. Kennedy to be satisfactory. But my distrust only strengthened when I started to support Bernie that year. I started to think that the news media, billionaires and the Democratic establishment conspired to keep Bernie from the presidency. This was a significant part of my bridge into QAnon. »
    https://www.politico.com/news/magazine/2021/08/13/qanon-radicalization-bernie-sanders-supporter-503295

    1. kelvinator dit :

      Un autre exemple, AOC a voté contre la hausse du financement des policiers du Capitole, sous prétexte qu’elle veut « defund the police ».

      Ça ne l’a pas empèché de demander des fonds supplémentaire de 50k$ pour sa sécurité…
      « Faites ce que je dis, pas ce que je fais. »

      1. Achalante dit :

        Elle est victime de beaucoup, beaucoup de menaces de mort. Faudra-t-il attendre qu’elle devienne victime d’un attentat pour qu’on la protège?

        Et qu’un homme blanc d’âge mur appelle une femme ayant une position équivalente « young lady » (ou « ma p’tite dame » ou « jeune fille [dit sur un ton paternaliste] », en français) est totalement condescendant, donc déplacé. Elle a eu raison de se plaindre, comme elle s’est plaint lorsqu’elle s’est fait bousculer. Il est plus que temps que les hommes (du moins, certains d’entre eux) cessent de prendre les femmes de haut. J’en ai vu un cette fin de semaine, se promenant comme s’il possédait la place, coupant les coins ronds, et se plaignant qu’une femme lui demande de faire les choses selon les règles. C’est très irritant, quand on en est la victime.

      2. kelvinator dit :

        Puisque c’est son trademark de troller les conservateurs sur twitter, sachant le niveau de partisannerie et de violence en politique, c’est normal. Alors pourquoi ne pas donner plus de moyens aux policiers puisqu’elle même en demande davantage?

        C’est aussi très facile de jouer la victime pour gagner des points politiques, quitte à exagérer largement ce qui est dit, ou en le dénaturant. Manchin parlait d’AOC comme une personne qu’il ne connait pas beaucoup. Rien de condescendant, mais AOC sait probablement que les gens se baseront plutôt sur leur impression que sur le contexte. AOC est intelligente, elle sait qu’elle peut aller chercher des points en divisant avec ces attaques mesquines du genre accuser un sénateur d’être membre d’une conspiration du complexe pétrolier… Une accusation outrancière qui curieusement, passe sous silence chez ses partisans. Imaginez si Manchin avait accusé AOC d’être sur le payroll d’un quelconque lobby!! OUF!!

        https://thehill.com/homenews/sunday-talk-shows/571890-manchin-responds-to-ocasio-cortez-tweet-continue-to-divide-divide

    2. kelvinator dit :

      Aussi hypocrite parce qu’elle fait le même genre d’obstruction que Manchin lorsque le budget n’est pas à son goût. Tout comme Sanders et une partie importante de la gauche progressiste. Leur stratégie avoué est « Force the vote », une manière de rendre le chantage le principal outil pour faire avancer leur cause. Le consensus? Bof…

  15. Alexander dit :

    Faire payer les riches?

    La plupart de nos élus sont riches. Et on est aux EU, pas avec Gandhi ou Mère Teresa en Inde.

    L’important ce n’est pas leur compte de banque, ce sont les valeurs auxquelles ils croient.

    AOC, aussi grano soit-elle, a amplement le droit de porter une robe de soirée de designer si elle en a envie. Elle projette aussi une image de jeune progressiste, version US. Sûrement petite bourgeoise comme look, mais assumé.

    Anyway, Crésus Trump et sa Marie-Antoinette se sont exhibés sans gêne sur toutes les tribunes, et surtout aux frais du gouvernement. Et eux ont fait des tax cuts incroyables pour aider leurs chums riches.

    Ils s’en sont mis plein les poches sans vergogne.

    Donc, faire payer les riches? Pourquoi pas. Ils va leur en rester un gros paquet pareil, même après un peu plus d’impôts.

  16. Apocalypse dit :

    HS – dans le genre WOW! Dans le nouveau livre de Bob Woodward – Peril qui sort bientôt – il semble que le General Milley, dont on a parlé en bien sur ce blogue, a pris des mesures pour empêcher que Donald Trump n’utilise les militaires pour des attaques et pour utiliser l’arme atomique. Je vous passe le lien sur la vidéo de CNN:

    *https://www.youtube.com/watch?v=wcGUVBJgZnE&ab_channel=CNN

    Milley took top-secret action to limit Trump’s ability to order military strike, book says

    C’est tout simplement incroyable. On a souvent peur des militaires et bien cette fois, ce sont eux qui font plus de sens que leur président. 🙏

    1. MarcB dit :

      yep, terrifiant. J’ai mis le lien de l’article de CNN dans un des articles précédents.
      https://www.cnn.com/2021/09/14/politics/woodward-book-trump-nuclear/index.html

      Mon top 2:
      « Haspel [CIA director] warned Milley [top general], « We are on the way to a right-wing coup. The whole thing is insanity. He is acting out like a six-year-old with a tantrum. »

       » No, no, no!  » Trump shouted, according to the authors.  » You don’t understand, Mike [Pence]. You can do this [change the election results]. I don’t want to be your friend anymore if you don’t do this.

      1. Haïku dit :

        MarcB
        L’article de CNN est très révélateur !!!
        D’accord avec vous pour le « terrifiant ». 😱

      2. @MarcB

        Ce qui est mentionné dans cet article et pas dans la vidéo citée par Apocalypse, c’est l’appel de Bannon, le 30 décembre, pour inciter DJT à revenir de Floride pour la manif du 6 janvier. Surprenant comment des gens avides de pouvoir sont près à flatter la bête dans le sens du poil après s’être fait traîner dans la boue par elle.

        Si Hara-Kiri était toujours là, une caricature des deux protagonistes serait mise en scène dans une atmosphère sado-maso! J’ai trouvé celle-ci qui est très à propos:

        https://www.mercurynews.com/wp-content/uploads/2017/02/bannontoon051.jpg?w=713

  17. Le Champ dit :

    Hypocrites , tres certainement mais nous le sommes tous un peu a quelque part… quand notre activité la plus importante est de juger les autres on oublie souvent de faire la meme chose face a nous meme.

    Aujourd’hui trouver un coupable est beaucoup plus payant politiquement (politiciens) et payant (média) que de trouver des solutions….

  18. Thibault dit :

    En matière d’hypocrisie, les deux cas les plus fascinants sont : 1) Un chef d’état qui encourage la désobéissance civile en lien avec une attaque sur le Capitole après avoir fait campagne sur la loi et l’ordre. 2) Une première dame qui fait une campagne contre l’intimidation en ligne alors que son mari multiplie les insultes en ligne. Donc, pour l’hypocrisie, tout est relatif.

  19. Apocalypse dit :

    @MarcB – 14:20

    ‘yep, terrifiant’

    Exactement le bon mot: TERRIFIANT! 😱😱😱

    Il faut absolument que ce pays trouve un moyen d’empêcher cet homme de reprendre la Maison-Blanche, car cette fois, s’en serait fait des Etats-Unis.

    On disait dans la vidéo que l’enquête sur les événements du 6 janvier allait sûrement jeter un coup d’oeil sur ce livre de Bob Woodward et on espère qu’on aura assez d’éléments pour couler sa tentative de revenir en 2024.

  20. Apocalypse dit :

    @MarcB – 14:20

    On dit dans la vidéo que le général Milley a parlé avec Nancy Pelosi de la situation et qu’ils étaient tous les deux d’accord et autre fait incroyable, on avait une voie de communication avec les Chinois qui étaient inquiets de ce qui se passait … un autre WOW!

    1. MarcB dit :

      Et le commentaire de Brad Parscale, « former campaign manager » de Trump à propos d’un retour en 2024:

      « He had an army. An army for Trump. He wants that back, » Parscale later told others. « I don’t think he sees it as a comeback. He sees it as vengeance. »

      Trump veut revenir en 2024 pour se venger, et honnêtement, je le crois.

      1. gl000001 dit :

        C’est pourquoi, il ne doit pas passer !!

  21. Samati dit :

    Un exemple du profond degré d’éducation des anti vaccins

    https://pbs.twimg.com/media/E_LsuwkWYAkAFyn?format=jpg&name=medium

    1. gl000001 dit :

      (Sigh!)

      1. Haïku dit :

        Plus épais que ça………….😱

    2. Madalton dit :

      Il aurait dû aller à l’école plus longtemps pour savoir écrire avant d’étudier la science.

      1. Haïku dit :

        🤣👌 !!!

    3. Il persiste et signe avec un T-shirt orange. 😉

    4. AB road dit :

      Trump aussi le pense…

  22. Apocalypse dit :

    @MarcB – 14:37

    ‘Trump veut revenir en 2024 pour se venger, et honnêtement, je le crois.’

    Dans ce cas, nous sommes au moins deux(2)!

    1. Haïku dit :

      Et de trois.

  23. anizev dit :

    Connaissant l’énergumène, je le crois aussi qu’il veut se présenter pour se venger. Ça va être laid. Son programme : lock them up et l’autre de renchérir I dont care

  24. Achalante dit :

    On remarquera, cependant que le personnel masculin porte aussi le masque (sauf peut-être un?) Mais j’aurais bien aimé que les invités aussi aient à le porter. Ça aurait été un message fort.

  25. _cameleon_ dit :

    Et Leyla et Felix, ne me dites pas qu’ils ont payé les $35000 ?

    A pis finalement peut-être: ($1.5 M / $35000 = 2.333% de la bourse)

    1. Achalante dit :

      Et puis il y a l’argent des commanditaires, les autres tournois où ils se sont classés, etc. Ils peuvent probablement se le payer.

    2. Samati dit :

      Ils étaient des invités spéciaux compte tenu de leurs succès. Les gens paient pour assister à ces bals pour rencontrer ces vedettes, nouvelles ou anciennes.

  26. kelvinator dit :

    Mis à part le jugement de valeur des personnes, je doute fortement qu’une robe avec un tel message portée par une personnalité politique aussi clivante puisse faire changer d’idée qui que ce soit à ce stade.

    C’est essentiellement un beau PR stunt, mais qui ne donne rien de pragmatique. C’est essentiellement twitter.

  27. Mariette Beaudoin dit :

    Sur ce 35 000$, on pourrait avoir plusieurs choses qu’on aurait avec cet argent.

    Par exemple, un millier de personnes auraient chacun 35$.

    Il n’y en aurait pas grand chose avec ça, mais ce serait peut-être significatif, on ne le sait pas.

    Ce n’est pas le nombre qui compte, mais l’important, c’est que chacun serait unique et aurait des souvenirs impérissables de personnes qu’on a adoré(e)s dans notre vie.

    Le nombre de 35$ n’a pas d’importance, car ensuite, on peut continuer l’entraide.

    Donnez le suivant. Ça serait pas mal mieux. Et quand on finirait par pêcher des poissons eux-mêmes par les gens qui sont capables, ce serait beaucoup mieux encore.

    Tout le monde le sait, mais on ne fait pas toujours. Et ce n’est pas une question de tiers-monde.

    1. Haïku dit :

      Sages paroles ! 👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :