Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Coup de théâtre dans l’affaire de l’émeute du Capitole! Aujourd’hui, à une heure de grande écoute, la chaîne de télévision américaine la plus libérale diffusera l’interview du policier noir qui a tiré sur une femme blanche non armée, une adepte de Donald Trump, Ashli Babbitt, vétérane de l’armée de l’air. Ashli a essayé de passer d’une pièce à l’autre, en passant par la porte cassée par quelqu’un d’autre, mais au lieu de cela, elle a été fauchée par une balle. Le système judiciaire américain a réussi à blanchir le policier de toutes les accusations… Au cas où vous ne le sauriez pas, le policier s’en est tiré parce qu’il est noir – et que les Noirs ont le droit de tuer des Blancs. Je vous rappelle que lorsque le criminel à la peau foncée George Floyd a été accidentellement étouffé lors de son arrestation, un policier blanc a été condamné à une peine de prison de plus de 22 ans et demi. »

Olga Skabeeva, animatrice de l’émission 60 Minutes de la télévision d’État russe, déblatérant au sujet de Michael Leroy Byrd, le policier de 28 ans d’expérience qui a dévoilé son identité jeudi lors d’une entrevue accordée au chef d’antenne de NBC News Lester Holt. Byrd a affirmé être persuadé d’avoir « sauvé d’innombrables vies » en abattant Babbitt.

P.S. : Le nom de Byrd circulait depuis plusieurs mois dans les médias russes et sur certains médias sociaux aux États-Unis. De sorte que le policier dit avoir été « effrayé » d’avoir reçu de nombreuses menaces de mort « pour avoir fait son travail ».

(Photo capture d’écran)

80 réflexions sur “La citation (russe) du jour

  1. ProMap dit :

    « le criminel à la peau foncée George Floyd a été accidentellement étouffé lors de son arrestation ». Là j’ai failli m’étouffer avec mon café.

    La télévision d’État russe serait-elle une filiale de Fox News?

    1. Dekessey dit :

      On dirait bien.

    2. Guy Gibo dit :

      C’est plutôt l’inverse FoxNews étant la filiale de la télévision d’État russe…

      1. ProMap dit :

        Guy Gibo – Vous avez raison, j’aurais dû au moins terminer par « et vice versa. »

  2. Toile dit :

    Je comprends mal : c’est qui qui diffuse? Une chaîne americaine la plus liberale (que c’est bien dit) ou l’animatrice de 60 minutes de l’état russe? Remarquez qu’ils se rejoignent surement en terme de désinformation….

  3. MarcB dit :

    Donc, la télévision d’état russe, FoxNews, OANN, et autres média extrême-droite partage les mêmes positions, aussi appelés faits alternatifs ou mensonges… Et en même temps, FoxNews&Compagnie accusent les démocrates d’être communistes… Cherchez l’erreur.

    Vraiment ahurissant le « George Floyd a été accidentellement étouffé lors de son arrestation », un « accident » qui a duré environ 9 minutes…

    1. MarcB dit :

      « accidentellement étouffé », il faut dire qu’en Russie, il y a beaucoup de ce type accidents parmis les opposants politiques…

      1. Haïku dit :

        MarcB
        Vous avez tout compris !

      2. MarcB dit :

        et en plus, de la page wikipedia de Olga Skabeeva:
        « Skabeyeva received the nickname ‘iron doll of Putin TV’ due to her criticism of the Russian opposition. »

        https://en.wikipedia.org/wiki/Olga_Skabeyeva

    2. ProMap dit :

      « Un blanc aurait retenu son souffle 10 minutes minimum, par respect pour l’autorité policière. » — Olga Skabeeva

      1. Haïku dit :

        ProMap
        Pile dans la cible !! 👍👍

  4. ProMap dit :

    Lors de cette interview, Byrd a aussi dit :

    Lt. Michael Byrd explained, “Once we barricaded the doors, we were essentially trapped where we were. There was no way to retreat. No other way to get out. If they get through that door, they’re into the House chamber and upon the members of Congress.”

    En parlant de Trump qui l’a accusé de meurtre :

    The officer responded, “Well it’s disheartening. If he was in the room or anywhere and I’m responsible for him, I was prepared to do the same thing for him and his family.”

    https://www.politicususa.com/2021/08/26/officer-who-shot-ashli-babbitt-reveals-himself-and-slams-trump-i-would-have-protected-him-in-the-same-way.html

    1. Merci pour l’ajout.
      J’ai été surpris qu’il n’y a pas eu plus de coups de feu cette journée-là. J’aurais imaginé que les premiers à entrer dans le Capitole aurait pu être des cibles.

      Oui, cette porte était la dernière qui protégeait les élus, Babbitt était au mauvais endroit au mauvais moment. Si elle traversait, une masse d’émeutiers l’aurait suivie, et un dénouement plus terrible était à prévoir.

  5. treblig dit :

    Ce qui confirme que Poutine et son gouvernement sont des nationalistes de la mouvance «  grand russe » racistes et homophobes , dignes héritiers des Tsars de triste mémoire. Manque juste les pogromes anti- juif.

    1. cotenord07 dit :

      Je n’ai rien contre une critique juste de Vladimir Poutine et de son système politique, mais il faut faire attention aux amalgames.

      À l’époque de l’Empire russe, les pogroms anti-juifs des 19e et 20e siècles ont surtout eu lieu sur dans la « Zone de Résidence » (« Pale of Settlement »), dans la partie occidentale de l’Empire, c’est-à-dire sur le territoire des pays contemporains suivants : Ukraine, Pologne, Lituanie et Biélorussie.

      Par ailleurs, lors de la Grande Guerre patriotique (1941-1945), outre la Pologne occupée (qui ne faisait pas parte de l’URSS), c’est en Ukraine, en Biélorussie et dans les républiques baltes occupées par les Allemands que les juifs ont le plus souffert des exactions nazies, souvent avec la complicité de collaborateurs locaux non-russes animés par de forts sentiments antisémites, qui étaient très semblables à ceux qui étaient colportés par l’idéologie nazie.

      Poutine est certainement un nationaliste russe et il manifeste publiquement son appartenance à l’Église orthodoxe russe, mais il n’est pas du tout hostile aux ethnies minoritaires de la Fédération de Russie, ni aux groupes religieux minoritaires de la Fédération, qu’ils soient musulmans, juifs, chrétiens catholiques ou protestants, bouddhistes, etc.

  6. jeani dit :

    « Accidentellement étouffé… »

    Tabarn!

    Tant qu’à Byrd, je serais resté anonyme. Est-ce qu’on a le nom des soldats lorsqu’ils abattent quelqu’un en temps de guerre. C’était une situation comparable avec les criqués de trump.

    Byrd n’est pas sorti de l’auberge! Un imbécile de la droite extrême se chargera de venger cette « pauvre patriote » babbitt.

    1. Dekessey dit :

      En effet!

    2. Samati dit :

      En Russie on tombe accidentellement des fenêtres…c’est plus humain

  7. Haïku dit :

    Uh oh !
    Je prédis un ‘shitstorm’ de la part de Fox, GOP, MTG etc….

  8. anizev dit :

    Ben hâte (!) d’entendre la réaction du « former guy » sur le fait qu’une patriote a été tuée de sang froid. Il va dire que le policier est membre du BLM et probablement Antifa.

  9. Amazonia dit :

    « Le criminelle à la peau foncée »

    l’art du double langage.

    Après la belle formule d’Alex Jones: « Trump est peut-être un abruti »

  10. Toile dit :

    « George Floyd a été accidentellement étouffé lors de son arrestation…. »

    Bien oui c’est pour ça que l’autre a été reconnu criminellement responsable avec une peine exemplaire de prison!

  11. Marylap dit :

    Pendant un bout, je pensais que c’était la déclaration de Trump. Ça en dit long sur le personnage.

    1. ProMap dit :

      Marylap – Et l’ajout de (Russe) par notre hôte aurait été pertinent.

  12. Vox Populi Vox Dei dit :

    La Olga ressemble étrangement à une fille de Trump lol

    1. jeani dit :

      « La » Olga???

      1. Vox Populi Vox Dei dit :

        @jeani Ben oui, c’est son nom, relisez le billet.

      2. jeani dit :

        @Vox

        Votre maman s’appelle « la … »

        C’est quoi son prénom déjà?

  13. PROBERT dit :

    Que voudrait dire « Protéger le Capitole » si dans les circonstances de la mort de la manifestante, la justice concluait que le policier n’était pas justifié de tirer ? Je suis moi aussi convaincu que son geste a sauvé des vies. Possiblement même des vies parmi ceux qui lui reprochent son action.

  14. Pirou dit :

    Donner un encouragement aux Trumpistes pour qu’ils continuent à déstabiliser le système Étatsunien. Une p’tite guerre civile aux USA pour faire plaisir aux amis Russes?

  15. marie4poches4 dit :

    Cette journaliste est surnommée « iron doll of Putin TV ». Pas besoin d’en savoir plus.

    1. ProMap dit :

      marie4poches4 – En effet, ça dit tout.

    2. dynopax dit :

      Je la surnommerai duratskiy pakostit’, plus approprié… Dixit Boney M dans « Rasputin »: Oooh, those Russians!

  16. Apocalypse dit :

    On marche sur des oeufs lorsqu’on commente sur certains sujets et j’ai l’impression qu’il s’agit (peut-être) d’un de ces sujets, mais je plonge… 😰

    Je me fous que le policier soit noir; l’important est qu’il a tiré et tué une femme qui n’était pas armée et qu’il s’en est sorti COMME on le voit trop souvent dans ce pays.

    On est tous et toutes content du dénouement de l’affaire George Floyd, mais une femme est morte inutilement et aucun coupable, alors on devrait se poser des questions. 🤔

    ‘Byrd a affirmé être persuadé d’avoir « sauvé d’innombrables vies » en abattant Babbitt.’

    Sérieusement? 🤦‍♂️

    1. spritzer dit :

      ‘Byrd a affirmé être persuadé d’avoir « sauvé d’innombrables vies » en abattant Babbitt.’

      Sérieusement? »

      C’est peut-être ce qu’il pensait mais c’est ridicule de croire que la foule aurait mis en pièce les politiciens qui auraient tombé entre leurs mains. Du moins je n’y crois pas, et c’est pas l’échafaud en balsa qu’ils ont amené qui va me faire changer d’avis.

      1. ProMap dit :

        spritzer – Pourtant cette même foule a mis en pièce au moins un policier et « varger » sur d’autres. Et en voyant des politiciens, elle se serait mise à discuter calmement. Vous y croyez?

    2. titejasette dit :

      @Apocalypse

      Sur CNN, j’ai appris qu’elle était rendue à quelques pieds de la porte de la pièce où étaient cachés les Élus, et ce, après avoir franchi plusieurs autres obstacles (policiers et autres portes). Il y avait une foule surexcitée de terroristes qui la suivaient juste derrière, prêts à lui prêter mains fortes

      Vous ne lisez pas les liens sur ce blogue. Vous ne regardez pas la TV. Quoi qu’il en soit il a été blanchi. Vous voulez qu’on lui fasse un autre procès ?

      Je passe par-dessus les commentaires….

    3. Capitaine B dit :

      …une femme qui n’était pas armée…

      Seulement si on parle d’arme à feu. Parce que parmi la foule de manifestants, ça vargeait à qui mieux mieux sur les policiers avec tout ce qui leur tombait sous la main comme arme de fortune.

      Le tireur avait-il d’autres options? Ça a sûrement dû faire l’objet d’un examen minutieux lors de l’enquête qui l’a exonéré. Donc comme on dit en bon français: « Case closed »

      Je vois Mme Babbitt comme une autre victime de la culture des armes que ses semblables défendent. Tragique mais ô combien ironique!

  17. titejasette dit :

    Lt. Michael Byrd a été blanchi par ses pairs, the U.S. Capitol Police Department

    De plus, the Department of Justice in April said it would not pursue criminal charges against the officer.

    Compte tenu de ces 2 prises de positions claires et unanimes, les avocats de Trump devraient réfléchir instensément sur leur stratégie de défense dans le dossier des 7 policiers contre le former déformé…

    Quand à la toutouine de la TV russe, je passe mon tour de commentaire

  18. spritzer dit :

    Russian State TV Host Launches Deranged, Racist Attack on Capitol Cop

    Ce qu’elle dit est peut-être pensé par 40% de la population américaine ? Ce n’est donc pas une opinion si marginale.

    Il semble que ce soit surtout Olga Skabeeva qui tient ce genre de discours douteux à la télévision d’État si on se fie aux articles en lien dans l’article de référence. C’est loin d’être suffisant pour affirmer, comme Treblig le fait: « que Poutine et son gouvernement sont des nationalistes de la mouvance « grand russe » racistes et homophobes , dignes héritiers des Tsars de triste mémoire. Manque juste les pogromes anti- juif. »

    Une tirade à on avis où on voit le jupon dépasser un peu trop.

    1. MarcB dit :

      « C’est loin d’être suffisant pour affirmer (…) que Poutine et son gouvernement sont (…) homophobes  »

      Euh, c’est qu’il y a des lois en Russie pour marginaliser la communauté LGBTQ.
      https://en.wikipedia.org/wiki/LGBT_history_in_Russia

      Etre LGBTQ en Russie, c’est pas gai… (Excusez le jeu de mot).

      1. spritzer dit :

        C’est un pays conservateur et l’article de wiki est bourré d’anecdotes. Les lois qui « marginalisent » la communauté visent surtout à empêcher la promotion auprès des mineurs. On ne parle pas de lois digne des nazi…

      2. gl000001 dit :

        Peut-être pas les nazis, mais presque les mêmes lois qu’en Arabie Saoudite qui demande aux homosexuels de sortir du pays ou bien de se faire changer en femme.
        C’est attardé comme ça !!
        Vous connaissez le dicton « Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu’il a la rage » ?
        Leurs lois sont du même genre « Quand tu veux emprisonner un gai, tu dis qu’il promouvoit l’homosexualité auprès des jeunes »

      3. gl000001 dit :

        Et en parlant de protéger les mineurs, ce pays est un des pires pays européen au niveau de la prostitution juvénile. Ont-ils les mêmes lois pour protéger les jeunes filles ?

      4. kelvinator dit :

        @spritzer
        « On ne parle pas de lois digne des nazi… »

        Bien au contraire, puisque Putin abuse de cette loi pour mettre en prison ses opposants.
        Quiconque s’affiche comme gai est mis de coté, ostracisé et même emprisonné, pareil comme les nazis.

        Il y a de vaste répression en Tchétchénie : https://www.hrw.org/news/2019/05/08/russia-new-anti-gay-crackdown-chechnya
        Bref, la loi sert à fermer tout ce qui est gay pour ne pas que l’élite bien pensante conservatrice soit outré par la vue de gais.

        J’avoue que vous êtes complètement déconnecté de la réalité si vous minimisez à ce point les atrocités russes. Probablement pour ça que vous avez toujours une opinion favorable de Putin.

    2. kelvinator dit :

      En parlant de jupon, celui pour vous mettre à genoux devant Putin marche à merveille! 😉

      40% de la population croit que Biden a perdu l’élection. Qu’une grande partie de la population soit conspirationniste n’est pas une preuve qu’ils ont raison. L’appel à la majorité.

    3. dynopax dit :

      Spritzer (ou la poupée russe) qui parle de jupon? Comédien va…

  19. Haïku dit :

    RE: Olga Skabeeva….
    —-
    «Quand on a la foi, on peut se passer de la vérité.»(Nietzsche).

  20. cotenord07 dit :

    Que Madame Olga Skabeeva, animatrice de l’émission 60 Minutes, que ses critiques ont surnommée « la poupée de fer de la télé de Poutine », fasse des déclarations loufoques et racistes, ça semble évident.

    Il y a certainement un auditoire à qui ce genre de déclaration plait en Russie, ne serait-ce que parce que à sert à la douche revanche d’un bon nombre de Russes envers les États-Unis, qui ont gagné la Guerre froide, et qui sont perçus comme dominateurs et menaçants.

    Ce qui est plus préoccupant sur la scène des médias d’information dans la Fédération de Russie, c’est la tendance actuelle de l’appareil gouvernemental russe à censurer certains médias et journalistes russes, en leur donnant le statut officiel « d’agent étranger » ou « d’agent de l’étranger ».

    Voir à ce sujet l’article en anglais de l’AFP, reproduit dans l’édition d’aujourd’hui du Moscow Times, « Russian Journalists Demand End to Crackdown on Media »

    https://www.themoscowtimes.com/2021/08/27/russian-journalists-demand-end-to-crackdown-on-media-a74917

  21. Jocnob dit :

    Le travail de sape de la société américaine par les russes est un énorme succès. Plus rien ne fonctionne normalement aux USA. Probablement que seule une guerre civile pourrait leur replacer les idées. Toujours est-il que, à cause de la Russie, les USA ne sont plus les gardiens du monde.

  22. kelvinator dit :

    L’hypocrisie conservatrice dans toute sa splendeur!!!

    Eux qui tuerait les antifa dans la rue, sont outré qu’une terroriste qui tente d’entrer illégalement dans la congrès soit tuée…

    1. gl000001 dit :

      « Terroriste ». C’est parce qu’en trumplangue, « terroriste » se traduit par « patriote » 😉

      1. kelvinator dit :

        Hahaha!
        Et patriote par terroriste, tel les émeutier du 6 janvier qualifié de patriotes par Trump…

  23. claude400 dit :

    Pourquoi publier ça. Poutine continue sa stratégie d’antagonisation des Américains entre eux et les médias y collabore.

    1. Amazonia dit :

      @Claude 400

      Merci. Enfin une réponse intelligente!

      1. gl000001 dit :

        Ouais. Pour vous, l’intelligence semble se manifester en allant se cacher dans le fond de votre Amazonie ou les infos sont terriblement déformées lorsqu’elles vous arrivent.
        Ca n’antagonisera pas grand monde cette nouvelle. Elle fait surtout rire !!!

  24. Apocalypse dit :

    @titejasette – 10:43

    ‘Sur CNN, j’ai appris qu’elle était rendue à quelques pieds de la porte de la pièce où étaient cachés les Élus’

    Elle n’avait PAS d’arme; elle aurait fait quoi? Elle les aurait déchiqueté à mains nues? 🤔

    Le policier a tué quelqu’un qui n’avait pas d’arme; qu’il vienne ensuite nous dire qu’il pense avoir sauvé d’innombrables vies n’a absolument aucune valeur. C’est certain qu’il allait dire cela et comme cela arrive trop souvent avec les policiers, il s’en tire sans aucune conséquence. Il a manqué de jugement et quelqu’un est mort…

    1. marie4poches4 dit :

      Elle a grimpé pour pénétrer dans cette salle. Je ne crois pas que le policier pouvait savoir si elle était armée. Si elle était entrée sans qu’il ne fasse rien, d’autres, peut-être armés, l’auraient suivie. Le policier ne l’a pas tirée en pleine tête ni au coeur mais plutôt à l’épaule, elle est décédée dans la soirée.

      1. Samati dit :

        @ marie4poches4

        Comme vous le dites, le policier ne pouvait pas savoir a priori si cette « terroriste » était armée. Ce qu’il savait c’est qu’il y avait une attaque où des portes et fenêtres ont été saccagées et que la foule avait un comportement violent et voulait s’en prendre à des élus, dont il avait la tâche de protéger.

  25. Alexander dit :

    Est-ce que la version russe des événements aurait été relayée aux médias conservateurs américains ?

    La Russie qui alimente les médias américains ouvertement?

    L’art de vouloir foutre le bordel. Susciter la division et la haine. Poutine doit s’amuser follement.

    Même plus besoin d’interférer dans les élections, on le fait à visage découvert.

    On va finir par croire que l’invasion du Capitole est due aux démocrates et à leurs électeurs.

    Un peu machiavélique comme stratégie, projeter la culpabilité sur les victimes.

    L’effet-miroir comme arme de destruction massive de la démocratie par la projection.

    Les miroirs paraboliques d’Archimède, version 2.0

  26. Apocalypse dit :

    @@titejasette – 10:43

    Un dernier point, si un policier tire avec son arme sur quelqu’un, c’est parce qu’il voit que cette personne a une arme, pas qu’il pense qu’il ou elle a une arme! On ne parle pas d’utiliser une pistolet à eau, mais de quelque chose – une arme – qui peut littéralement tuer.

    1. gl000001 dit :

      Ils sont aux USA. Les policiers tirent et posent des questions ensuite. Vous les voyez les actualités ?
      Oui, on peut s’offusquer mais il faut surtout aller à la source du problème. Quelqu’un a laissé les policiers à eux-mêmes. Il y aurait du y avoir l’escouade anti-émeutes, la garde nationale et beaucoup plus d’effectifs avec des armes non-meurtrières comme des balles de caoutchouc, des canons à eau et du poivre de cayenne.
      Les policiers se sont faits mettre dans la marde et quand on patauge là-dedans, on ne peut faire mieux que de la marde !!

  27. cotenord07 dit :

    L’affaire Ashli Babbitt est complexe et des interprétations diverses vont continuer à être présentées et soutenues ;a son égard.

    Voici mon interprétation.

    Selon moi, Ashli Babbitt n’était pas une terroriste, mais elle a clairement participé de son plein gré à ce qui était certainement une émeute et un acte de sédition contre le gouvernement de son pays.

    En tant que militaire à la retraite, elle a manqué gravement de jugement et s’est laissée influencer et dominer par une idéologie extrémiste insurrectionnelle, alors que sa formation de militaire aurait dû l’inciter (même une fois à la retraite) à respecter la Constitution des États-Unis et les institutions politiques de son pays.

    Elle ne portait pas d’arme, mais elle était celle qui était ostensiblement une des plus agressives dans l’assaut contre la porte verrouillée, qui aurait inéluctablement fini par être défoncée.

    Il y avait des agents des forces de l’ordre de son côté de la porte, mais ces agents ne contrôlaient pas la situation au moment où Ashli Babbitt a été atteinte par un projectile, et il semble peu probable que ces agents auraient réussi à faire entendre raison aux émeutiers.

    Lorsqu’il a tiré sur Ashli Babbitt, l’agent Michael Leroy Byrd avait sans doute une appréciation limitée de la situation. Il ne savait pas si Ashli Babbitt était armée ou pas, il voyait une masse d’émeutiers agressifs en train de tenter de forcer la porte verrouillée (avec Ashli Babbitt qui semblait dominer le groupe d’émeutiers), il ne savait probablement pas s’il y avait des agents des forces de l’ordre de l’autre côté de la
    porte et si ces agents pourraient en venir à contrôler les émeutiers, il disposait peut-être aussi d’autres informations parcellaires inquiétantes s’il avait une liaison radio avec son poste de commandement.

    Dans les circonstances, je crois que ça décision de tirer à des fins préventives était tout à fait justifiée.

    1. ProMap dit :

      cotenord07 – 👍

    2. Alexander dit :

      @cotenord07

      Votre interprétation fait du sens.

      Pas sûr qu’on aurait fait mieux à sa place. Tu as beau être formé et entraîné, une foule enragée qui défonce des portes, ça peut expliquer des choses, surtout si tu n’as pas une bonne vue d’ensemble.

      Ce sont les spécialistes en missions de combat qui peuvent nous expliquer les comportements requis en situation de haut stress.

      Nous, béatement devant nos écrans, on n’y comprend rien.

    3. Madalton dit :

      Les portes qu’Ashli Babbitt essayait de défoncer étaient vitrées. Peu importe, les policiers n’avaient pas le temps de poser des questions surtout que les émeutiers avaient été violents contre les policiers depuis leur insurrection.

      Votre commentaire a bien du sens.

      https://www.washingtonpost.com/investigations/2021/01/08/ashli-babbitt-shooting-video-capitol/

  28. Mona dit :

    Alliances criminelles sans frontières !

    1. Haïku dit :

      @Mona
      Oui, tout à fait !

  29. ProMap dit :

    gl000001 – « Quelqu’un a laissé les policiers à eux-mêmes. ». Oui, et c’est le même ti-gars bien caché lors de l’événement qui accuse ce policier de meurtrier.

    1. gl000001 dit :

      Ha ben ! Je m’étais presque laissé convaincre que c’était Pelosi 😉

  30. « Au cas où vous ne le sauriez pas, le policier s’en est tiré parce qu’il est noir – et que les Noirs ont le droit de tuer des Blancs ».

    Ben tab… !?! Quelqu’un a-t-il vu un émeutier afro-américain ou même non-blanc dans la gang qui a pénétré à l’intérieur du Capitole ?

  31. La télé russe a-t-elle mentionné comment certains policiers afro-américains ont été traités cette journée-là? Niggers, rien de moins.

    https://www.politico.com/news/2021/07/27/captiol-police-racial-slurs-500846

  32. dans une émeute, les policiers réagissent… ils ont sans doute crié à la foule de reculer sinon ils tireraient…

    ils s’imaginaient quoi les émeutiers, que les flics retraiteraient et les laisseraient s’en prendre physiquement aux politiciens…..

    Quiconque a une arme et qu’il se retrouve dans un bordel où ça va dans tous les sens, ça hurle, ça vandalise, dégaine et tire…
    encore plus aux USA….

    le manque de jugement, ici, ne doit pas être imputé aux flics, mais bien aux émeutiers…
    ils devaient ou auraient du connaitre les risques d’envahir une institution en brisant tout sur leur passage et en hurlant les noms des politiciens qu’ils voulaient pendre ou battre…..

    Bizarre que ce moment vire en vaudeville…..
    les gens aux USA se rangent toujours du côté du flic qui tire sur un « méchant »… d’habitude….

    mais ici, c’est un policier noir qui a tiré une émeutière blanche… et oups, ça part en vrille en tous sens…

    l’inverse se serait produit et le flic aurait reçu une médaille et il serait l’invité d’honneur à tous les matchs de baseball …

    ce pays dégénère à vitesse grand V dans l’absurdité…..

  33. ProMap dit :

    HS. Nouvelle cassante pour DeathSanté en Floride :

    « Florida judge blocks Gov. DeSantis’ ban on mask mandates in schools »

    https://www.axios.com/florida-judge-school-mask-mandates-desantis-2d13cbc0-bf98-4333-8b10-3333ad8310dd.html?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=editorial&utm_content=politics-floridamasks

    1. Haïku dit :

      ProMap
      Merci pour l’info.
      Enfin une bonne nouvelle ! 👌👍

  34. NicoDes dit :

    À moins de pouvoir revivre ces événements, on ne saura vraiment jamais ce qui aurait pu se produire, mais à la vue et au su du nombre de morts et de blessés, je crois qu’il était plus que justifié pour le policier de tirer. J’ai même l’impression que cet événement a contribué à calmer (ou à saisir) la meute, il ne faut pas oublier que les émeutiers scandaient autre chose que de gentils et pacifiques slogans et qu’une potence avait été érigée en attente de Mike Pence…

  35. Morin R dit :

    Les Russes sont encore plus fous qu’on peut s’imaginer. Eux ce n’est pas compliqué aucune liberté de parole et aucune manifestation publique, aucune critique du pouvoir corrompu à l’os, car c’est automatiquement la matraque, la brutalité, l’emprisonnement ou encore leur spécialité l’empoisonnement. Je crois que ces »RUSTRES » devraient s’abstenir de livrer des commentaires en regard des Pays démocratiques.

  36. leonard1625 dit :

    Je regrette mes regrets que j’ai exprimé pour mes critiques d’apocalypse, car il fait preuve d’une sottise inouïe en minimisant l’immense détresse du policier placé à cet endroit.

    « Je me fous que le policier soit noir » … En se fiant à l’historique des commentaires d’apocalypse, je suis loin d’être convaincu de ca. En particulier, je ne crois pas qu’apocalypse ait condamné le policier avant de savoir qu’il était afro-américain.

    Byrd était chargé de surveiller la porte verrouillée, qui si j’ai bien compris, donnait directement sur la Chambre des représentants pas encore totalementn évacuée, Byrd avait d’évidentes raisons de craindre pour sa sécurité et celle des gens dans la Chambre

    Que dire des agents, dont on a tous vu les photos à l’intérieur au deuxième étage, avec les revolvers pointés vers les vitres prêts à tirer si les émeutiers avaient tenté de forcer la porte. Est-ce que apocalypse les condamne aussi?

    La mort de Babbitt, dont la civière a transité parmi la foule, a jeté un froid parmi une bonne partie des émeutiers. C’était, je crois bien, un point tournant majeur de l’insurrection.

  37. VTS155 dit :

    Depuis quand l’opinion de la Russie compte??

    C’est une aberration de même la mentionner et encore moins la discuter.

  38. Jean-Claude Boivin dit :

    Sabotage
    T**** est coupable à deux niveaux. Une capitulation sans condition face aux taliban ce qui a fait en sorte que l’administration suivant ne pouvait faire marche arrière. T**** a écouté son conseiller d’extrême droite anti-immigration Stephen Miller et lui a donné carte blanche pour saboter le rapatriement des réfugiés afghans (et leur famille) qui ont collaboré avec les américains. Ce rapatriement aurait pu se faire de façon ordonnée et dans l’honneur sur une échéance de quatre ans, Résultat: le chaos actuel et l’odieux qui retombe sur le président Biden.
    Rachel Maddow journaliste du MSNBC relate en détail cette horrible machination:
    https://m.youtube.com/watch?v=88R5aLuz97Q

Répondre à cotenord07Annuler la réponse.

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading