Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Bernie Sanders ne rêvait pas. À quatre heures du matin, après un marathon de votes sur près de 50 amendements, le Sénat des États-Unis a approuvé, par 50 voix contre 49, la résolution budgétaire qui permettra à ses diverses commissions de rédiger un projet de loi colossal prévoyant des investissements de 3 500 milliards de dollars destiné à élargir le filet de sécurité social et à combattre le réchauffement de la planète.

« Le budget démocrate apportera une transformation générationnelle au fonctionnement de notre économie pour les Américains ordinaires », a déclaré Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat, après le vote, qui survenait au lendemain de l’adoption par la chambre haute d’un projet de loi bipartisan prévoyant des investissements de 1 000 milliards de dollars dans les infrastructures traditionnelles.

Sanders, à titre de président de la commission du Budget du Sénat, a piloté la résolution budgétaire. Le projet de loi qui s’ensuivra contiendra plusieurs de ses priorités en tant que candidat à la présidence en 2016 et 2020, et d’autres appartenant exclusivement à Joe Biden. Il vise notamment à établir la maternelle universelle pour les 3 et 4 enfants, instaurer la gratuité pour les deux premières années de collège communautaire, étendre la couverture du programme d’assurance santé Medicare aux soins dentaires et oculaires, accroître les subventions offerte dans le cadre de l’Obamacare, prolonger la durée du nouveau crédit d’impôt pour enfants et permettre aux personnes âgées de recevoir des soins prolongés à la maison.

Plusieurs mesures ont par ailleurs pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont des crédits d’impôt pour l’achat et la construction de voitures électriques. Le plan prévoit aussi la naturalisation de millions d’immigrés clandestins.

En employant le processus dit de réconciliation budgétaire, les démocrates pourront se passer de l’appui des républicains pour adopter le projet de loi final. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres, compte tenu des divergences démocrates au Sénat et à la Chambre des représentants entre modérés et progressistes.

Cela dit, l’adoption de ce projet de loi et celui sur les infrastructures ferait de «Sleepy Joe» l’un des présidents les plus conséquents de l’histoire américaine.

(Photo AP)

84 réflexions sur “À quatre heures du matin, au Capitole…

  1. POLITICON dit :

    Tout roule sur des roulettes électriques pour Sleepy Joe et les démocrates. Les républicains perdent du terrain aussi rapidement qu’une pandémie.

  2. gigido66 dit :

    Espérons simplement que les empêcheurs de tourner en rond ne vont pas faire dérailler cette avancée historique.

  3. Carl Poulin dit :

    GO JOE GO!

  4. spritzer dit :

    Il s’agit de rédiger un projet de loi colossal. Je vais dire comme Richard, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. En fait ça semble complètement irréaliste connaissant le système politique, mais sait-on jamais…

    1. Igreck dit :

      50 YEAS (Dems) et 49 NO ( des nonos de Repus)… vive la démocratie états-unienne, bravo pour la solidité qu’apporte un bipartisme exacerbé. Toujours à un pas du précipice… AmWay❗️☹️

  5. Charlot dit :

    Des soins dentaires et oculaires gratuits. La maternelle gratuite. Des années de collège gratuites. Améliorer l’Obamacare. Prendre soin des personnes âgées…….Mais ce pays est en train de virer comunisssss😱. Mais bon dieu, où sont Kevin Marjorie et Mitch quand on a besoin d’eux😂😂😂

    1. Haïku dit :

      Très bon point ! 😂👌

  6. Loufaf dit :

    Les reps n’ ont pas fini de crier aux socialissss et aux communisss..
    Mais à qui profitera ce projet de loi? A la classe moyenne et aux pauvres.
    Et par la suite, les états pauvres continueront de voter républicain?
    J’ espère que plusieurs personnes se réveillent et voient lequel entre un gouvernement républicain ou démocrate travaille pour le peuple.

    1. Madalton dit :

      Les élus républicains diront que c’est grâce à eux que la population profite de ces mesures comme ils l’ont fait dernièrement même s’ils avaient voté contre les mesures économiques.

  7. spritzer dit :

    Comment est allé le vote ? Quels républicains ont voté pour ?

      1. spritzer dit :

        Merci !

    1. Layla dit :

      Un seul n’a pas voté
      Rondes (R-SD)

      1. Layla dit :

        Correction Rounds et non Rondes

      2. kelvinator dit :

        C’est marqué qu’il était absent, même s’il a participé aux pourparlers. Il s’était finalement opposé au vote hier. Preuve que la base conspirationniste républicaine en mène large, ce qui menera à la perte du parti républicain ultimement… Le GOP a très peu de marge de manoeuvre.

      3. Igreck dit :

        Comme dans ROUNDsUP… un poison🤢

  8. Duduche dit :

    Si Has been-45 pouvait s’étouffer en éructant contre ce résultat, ça serait un bénéfice collatéral non négligeable.

    Quant aux Républicains, ils vont rejouer le coup de l’irresponsabilité économique qu’ils réservent à ceux qui tentent d’améliorer la société en général. Ils ne se sentent concernés par cette responsabilité que lorsqu’ils s’agit de préserver les intérêts particuliers d’une certaine tranche de la population.

  9. Amazonia dit :

    Peut-on enfin commencer à injecter l’antidote?

  10. gl000001 dit :
    1. Madalton dit :

      La version française de Pierre Lalonde était une de mes chanson préférées quand j’avais 3-4 ans avec Mr Cannibale de Sacha Distel.

      Bon souvenir.

    2. Haïku dit :

      @gl000001
      Oh la la !
      Ça sort de loin ça. 😉🎵
      Bon rappel !

  11. titejasette dit :

    « L’adoption de ce projet de loi et celui sur les infrastructures ferait de «Sleepy Joe» l’un des présidents les plus conséquents de l’histoire américaine » – Billet

    « conséquent » ? LAISSEZ-VOUS ALLER, M. Hétu. Je sens de la retenue dans votre texte.

    J’avoue que je commence à trouver dans la Covid les effets bénéfiques de la pandémie:

    – Si le plan sur les infrastuctures fonctionne MAINTENANT (et pas avant), c’est le peuple qui l’a voulu. Ce Plan c’est le « boost » requis pour combattre la récession causée par le virus.

    – La pandémie a fait ressortir d’une manière plus éloquente les inégalités et injustices sociales. Le filet de sécurité social espérons-le, va adoucir les angles et les coins morts.

    J’avoue que je commence à trouver dans les déclarations de Patatras les effets bénéfiques sur les façons de combattre le réchauffement de la planète. Oui, ça prend des sous (beaucoup de sous) pour acheter les rateaux pour nettoyer les sous-bois. C’est cette déclaration de l’oragé qui a ouvert les yeux des peuples et autres dirigeants de la planète. Merci, imbécile CONNARD !

  12. gl000001 dit :

    Ou un classique du groupe québécois « Nuance » avec la chanteuse Sandra Dorion (qui était à l’émission de mon épouse hier soir Bonsoir Bonsoir)

    Y’est quatre heures du matin
    J’suis encore sur le chemin
    Je travaille pour mon gagne-pain
    Et c’est mon destin

    Ou ma version:
    Yé quatre heures du matin
    C’est l’heure de promener l’chien

  13. kelvinator dit :

    Les plus à gauche et les plus à droite du parti démocrate veulent tirer la couverte de leur bord. Malheureusement, le chantage devient vite le seul moyen utilisé pour y parvenir… Imaginez un système à plusieurs parti qui forment une coalition pour former la majorité.. Ça ne fonctionnerai jamais aux USA.

    1. kelvinator dit :

      C’était le modus operandi de Nina Turner : ForceTheVote!
      C’est d’après moi une des raisons qui ont mené à sa défaite, les démocrates veulent l’unité, pas la division, encore plus après 4 ans de Trump. Nina était incapable d’inspirer l’unité.

      Sanders un peu plus par contre depuis qu’il a compris qu’il a beaucoup plus à gagner à travailler avec les démocrates que contre eux. Ce bill en est la preuve parfaite, quoi que Sanders a menacé de ne pas voté si celui-ci n’atteignait pas 3,5B$

  14. papitibi dit :

    Parmi les bénéfices accessoires à cette ‘bombe législative’, Richard Hétu souligne l’extension de Medicaire aux soins dentaires et oculaires, ET l’autorisation en faveur des ‘personnes âgées’ de recevoir des soins prolongés à la maison.

    Je serai pas contre la vertu. Mais la VERTU, justement, c’est dans les détails qu’on va la trouver. Ou pas…

    Soins dentaires? INCLUANT ou excluant le coût des prothèses? Because la Santé des ainés, ça passe notamment par la capacité de mastication, alors quand les dents sont plus là, faut mastiquer quand même!

    Je souligne ici que dans ce soit-disant paradis socialiste qu’est le Québec, les soins dentaires, heu… On arrête de ‘mâcher’ à 16 ans? Ensuite, on nous demande de mâcher nos mots, à défaut de bien mastiquer les pieds de céleri. J’me doute bien que les opposants vont croquer à belles dents dans cette pièce législative. Viande à chien, japperontà la Séraphin les pitbulls Répus, eux-mêmes bien repus, j’imagine`.

    Quant aux soins à domicile, ça prend pas la tête à Pépinot pour saisir que sa Capucine (j’suis vieux, hein!) coûtera moins cher à l’État si on lui envoie quelqu’un à domicile pour quelques heures par mois ou par semaine; le système est ainsi fait au Québec qu’il n’y a pas de budget pour ça! Alors la vieille Capucine ira camper à la salle d’urgence ou – pire – séjourner en milieu hospitalier. À grands frais…

    Ça va-t-y être mieux dans un éventuel service de soins à domicile pour les p’tits vieux aux USA? Suis sceptique. Un peu…

    1. titejasette dit :

      @Papitibi 7h56 « un éventuel service de soins à domicile pour les p’tits vieux aux USA? Suis sceptique. Un peu… »

      Je suis plus jeune que vous mais je suis quand même dans la fourchette des « ainées ».

      Le coût des hébergements institutionnels est exorbitant et la population vieillit. Pas le choix, il faut laisser les vieux (pas trop malades) finir leur jour à la maison. Ca s’en vient (c’est déjà commencé dans plusieurs pays de l’Europe). Il y a des embuches mais ils sont en train de s’ajuster.

      Je serais intéressée à voir comment les USA va appliquer ce programme. Restez à l’écoute.

      Je vous reviens beaucoup plus tard aujourd’hui. Bonne journée

      1. lanaudoise dit :

        J’ai lu que les foyers de personnes âgées aux Etats-Unis étaient dans les mains de puissantes corporations contribuant généreusement aux partis politiques. S’étaient ainsi tété une amnistie pour ne pas avoir donné les soins les plus primaires pendant l’épidémie que l’on sait.

    2. gl000001 dit :

      Avoir une dentition saine encouragerait peut-être les « édentés » à mordre la main qui les nourrit (à peine) !!

      1. Guy Pelletier dit :

        Ou a finir sous les dents des cannibales pédophiles qui officieraient toujours à partir du sous sol d’une pizzéria de Washington…………

      2. Igreck dit :

        Excellent👍

    3. Alexander dit :

      @papitibi

      L’infinité des besoins et la limite des ressources. Toujours le même dilemme.

      Un budget sera toujours un choix d’allocation des ressources.

      1. papitibi dit :

        Ouin… mais les maigres ressources financières de l’État seraient plus ‘productives’ si un usage judicieux des soins à domicile permettait de réaffecter les ressources et de donner des résultats à moindre coût.

        Une heure de soins à domicile et une heure d’hospitalisation, c’est pas le même coût. Moi, j’aurais besoin d’un physio ou d’un ergothérapeute une heure ou deux par semaine pour remettre ma jambe droite en état. Sans ces soins, et sans une amélioration NOTABLE de ce problème qui résulte d’une intervention de type MITRAL CLIP PROCEDURE, je peux me péter la gueule à tout instant et ainsi requérir une hospitalisation!

        Mais voilà, ils n’ont pas encore étudié l’opportunité des soins à domicile (je suis de retour chez moi et en équilibre précaire depuis 3 mois!) et, anyways, il paraît que j’entre pas dans leurs critères!

        C’est aberrant! …

  15. ProMap dit :

    Ce serait une grande victoire pour Biden. Deux lois marquantes et structurantes (dans le bon sens) pour les USA et la planète. Pour la planète, un rattrapage essentiel des USA, bien qu’il reste un gros travail de démolition réglementaire gracieuseté de l’andouille.

    Mais ce sera aussi la victoire de de Sanders. Comme quoi il n’est pas nécessaire de diriger le pays pour lui donner un grand coup de pied d’évolution. Sanders était donc sincère lorsqu’il a dit travailler avec Biden.

    Mais attendons de voir la mouture finale de ce deuxième projet de loi et son adoption avant de pavoiser.

  16. chicpourtout dit :

    H.S: Pas encore entrée en poste et les conflits d’intérêts émergent.
    Mme Kathy Hochul ne l’aura pas facile…
    Et en prime, son mari qui a fait fortune semble-t-il, grâce au «gambling»…

    https://www.thedailybeast.com/kathy-hochul-andrew-cuomos-successor-at-new-york-governor-is-staring-at-a-massive-conflict-of-interest

    1. Jean Létourneau dit :

      Merci pour le lien. Je ne comprends pas pourquoi ce conflit d’intérêts n’a pas été mis de l’avant plus tôt. Il existe déjà depuis qu’elle est lieutenant-gouverneur. Et cette compagnie a un passé douteux, anciennement nommée Emprise, avec avait des liens avec la mafia dans des casinos de Vegas.

      Et ça se permet de nous donner des leçons de morale:
      « Corporate Social Responsibility

      …Delaware North believes that a socially responsible company is one that serves. It serves its customers by selling something of value, its workers by providing good jobs, its owners and clients by generating profits and the community at large by making the world a better place. « 

      1. chicpourtout dit :

        Nous sommes deux alors à ne pas comprendre @Jean Létourneau. Je suis surprise par ailleurs, que cette situation n’a pas été davantage mis en lumière. A suivre…

      2. Jean Létourneau dit :

        Corrections:
        Son mari est vice-résident sénior de la division « Jeux et Hospitalité » chez Delaware North.
        Et cette compagnie, anciennement nommée Emprise, a un passé douteux car elle avait des liens avec la mafia dans des casinos à Vegas dans les année 1970.

  17. March dit :

    Le parti républicain sont contre toutes mesures qui acroit le déficit quand ça ne provient pas d’eux. Mais quand c’est le temps de donné aux riches et de faire exploser le déficit, il n’y a aucun problème.

    Comme disait Richard Desjardins. Privatiser les revenus et socialisé les déficits.

    1. lanaudoise dit :

      Ben voyons, vous ne connaissez pas la théorie du trickle-down? https://en.wikipedia.org/wiki/Trickle-down_economics 🤪🤪🤪
      Des décennies de pratique démontre que cela ne fonctionne pas. Mais pourquoi cesser de croire?

  18. Mona dit :

    Réaliste je suis, prudente quand à l’exécution et attentive aux innombrables entraves mais je me réjouie de l’impact symbolique très fort de ce projet d’intérêt social qui concerne nombre (y compris) de républicains (que l’on doit à la gauche du parti démocrate) et j’espère que la communication suivra.
    Si le travail de fond n’est pas mené assidûment au fin fond des états, dans tous les milieux, les communautés, les secteurs…je crains que, et à nouveau, les Ripoublicains accusent la gauche radicale de dilapider l’argent des bons citoyens.
    Comme ils accusent les émigrés d’infecter avec le virus les bons zamericains.

    1. jcvirgil dit :

      @Mona

      Il faut dire que le phénomène d’accaparement des richesses créées par le travail est mondial. Quand on regarde aller Macron le petit rat des banques en France qui s’efforce de privatiser tout azimut et d’enlever à ses citoyens toutes les couvertures sociales gagnées par des luttes par des générations de citoyens français qu’il enferme dans sa dictature sanitaire on se dit que la France s’américanise.

      D’ailleurs l’économiste Thomas Pickety a démontré qu’au cours des 30 dernières années, la croissance des revenus, en termes réels, a été nulle pour la moitié inférieure de la population de la planète, tandis que le 1% supérieur a vu ses revenus en termes réels augmenter de 300%.

      1. Igreck dit :

        « Dictature sanitaire » oui mais pour les récalcitrants qui ne comprennent rien au bon sens (celui de la Science et non de leurs sites de « recherche » biaisés) et qui retardent le retour à une certaine normalité… et continuent d’être de dangereux vecteurs de transmission et un bassin de création de variants (virus mutants 🦠) de plus en plus agressifs.

      2. jcvirgil dit :

        @ Igreck 9h49

        C’est pas le sujet mais…

        Plusieurs médecins et biologistes comme ceux de l’institut SALK et des organismes de pharmacovigilance s’interrogent grandement sur les effets secondaires à court et à long terme des vaccins à ARNm.

        C’est normal ils sont encore à la phase expérimentale. Quand à la progression des variants elle se fait beaucoup chez les personnes vaccinées deux doses, ce qui met en cause l’efficacité du passeport vaccinal.

        En Israël la population avec le plus haut taux de vaccination , à pres de 80% vaccinés 2 doses , le variant se propage chez les vaccinés.

        Devant ce fait la 3e dose est maintenant appliquée aux 60 ans et plus et les frontières fermées., apres avoir constaté que plusieurs arrivants etaient porteurs du virus

      3. Mona dit :

        @Jcvirgil
        J’adhère à votre analyse concernant la France.
        Le mouvement des gilets jaunes a démontré une capacité d’organisation transversale nouvelle qui a fait très peur au pouvoir dont les débordements, y compris d’usage d’armes inappropriées, ont été clairement condamnés…mais avec peu d’effet.
        Quand à la redistribution des richesses, dont l’accentuation de la disparité est flagrante, elle s’associe à des mécanismes qui auraient été condamnés il y a 30 ans : rôle de la presse et concentration de pouvoir économique et médiatique, besoins financiers nécessaires aux politiques pour les campagnes électorales, privatisations de services d’intérêt commun censés ne pas être déterminés par des critères de rentabilité…
        Oui, vous avez raison il y a une américanisation de la société française et une influence de plus en plus grande du droit anglo-saxon.

        Je vous envoie une conférence d’un economiste économiste que j’apprécie, Joel Giraud, ( peut-être le connaissez vous déjà) :
        https://youtu.be/-8j8xgkZxuE

    2. ProMap dit :

      Mais ils n’ont eu aucun remord pour « dilapider l’argent des bons citoyens » en le donnant aux riches et célèbres qui se sont empressés de la placer pour les jours difficiles (?!?!).

      Comment combattre cette hypocrisie? En martelant que cet argent ira directement dans vos poches, ce qui fera tourner l’économie et assurer des emplois et de meilleurs salaires à vos enfants.

      1. Mona dit :

        @Promap
        Oui oui oui … en martelant !!

  19. Carl Poulin dit :

    Un Républichiant s’est abstenu de voter! Yé pas sortie d’l’auberge celui-là.
    Manchin a voté pour! Misère, tout un changement d’bord.

    1. ProMap dit :

      Idem pour Cinéma (pas mon correcteur, moi) qui trouvait le montant exagéré.

  20. jcvirgil dit :

    C’est franchement révolutionnaire ces résolutions budgétaires quand on observe ce qui se fait depuis des années aux États-Unis où observer le fictif ruissellement par le bas était à peu près le seul espoir de combler le fossé des inégalités et de refaire les infrastructures sociales .

    Ça va être intéressant de voir comment ça va se traduire dans les faits…

    1. kelvinator dit :

      Pour une fois qu’ils utilisent leur budget massif, le plus grand du monde, pour finalement investir dans la population. La réponse républicaine nous indique justement pourquoi ça arrive si peu souvent, si cette argent ne va pas en réduction de taxe ou dépenses militaires.

      1. Igreck dit :

        Très juste👍

  21. titejasette dit :

    Ne vous fiez pas sur le montant colossal des budgets.

    Comme dans toute négociation, les chiffres sont lancés et ils vont négocier. Ce serait déjà un bon départ si le Plan sur les infrastructures fonctionne.

    Si l’économie américaine est fortement boosté par ce plan, imaginez son effet bénéfique sur l’économie de la planète

  22. Toile dit :

    Les objectifs sont louables, non nécessaires. Ca définit la direction, une bonne direction. Reste à voir ce qui sera libellé comme texte. Et ce qui sera appliqué et à quelle vitesse. On peut pas être contre la vertu comme on dit. Ici aussi les intentions en ce qui concerne les ainés sont dites mais allez voir l’application. Ah les fameux aidants naturels sur qui reposent le fardeau et dont la reconnaissance et le support sont comme neige au soleil. Reste que c’est assez surprenant cette direction americaine. Bravo à Sanders qui cette fois joue en équipe.

  23. treblig dit :

    Ça crie (déjà) pour une hausse des dépenses militaires. Pour contrer la Chine ( et, accessoirement, la Russie) qui modernisent leur armée semble t’il.

    Pour donner un exemple, le seul porte-avions russe ( les États-Unis en ont 11) l’Amiral Kutnesov est une ruine flottante du temps de l’ère soviétique qui passe le plus clair de son temps à quai pour des réparations qu’à naviguer sur les mers. Hé bien, le Kutnesov est présenté comme une merveille technologique par la droite militariste américaine. Idem pour la flotte russe en mer Noire. Idem pour les Chinois.

    Ça n’arrêtera pas.

    1. spritzer dit :

      @treblig

      La droite militaire doit comparer l’Amiral Kouznetsov avec le USS Gerald R. Ford qui est un sac à problèmes de $13 milliards. De toute façon avec ses missiles hypersoniques la Russie peut couler sans coup férir tous les portes-avions qui la menacent. Le genre de missiles que les États-Unis sont loin de posséder.

      1. kelvinator dit :

        Les « missiles hypersoniques », s’ils existent, sont des ICBM, des missiles intercontinentaux. Leur vitesse leur permet de passer outre les défenses classiques, mais ils ne peuvent rien contre les porte-avions en mer. Au port, peut-être…

      2. spritzer dit :

        @kelvinator

        « Les « missiles hypersoniques », s’ils existent »

        Mais oui ils existent, ils sont là, cachés quelque part !

        https://en.wikipedia.org/wiki/3M-54_Kalibr
        *https://en.wikipedia.org/wiki/Kh-47M2_Kinzhal
        **https://en.wikipedia.org/wiki/3M22_Zircon

      3. simonolivier dit :

        Au moins, les matelots du Gerald Ford peuvent utiliser les latrines l’hiver. Pas ceux du Kuznetsov. les tuyaux gèlent. Et le Ford ne vient pas avec un remorqueur de haute puissance…

      4. simonolivier dit :

        @kelvinator. Vous voulez vraiment vous obstinez avec un Russe sur les missiles hypersoniques? Ils existent effectivement. Sauf que pour l’instant, ils ne sont pas très précis. Pour l’instant, mais ca se corrige facilement.

  24. Apocalypse dit :

    Bernie Sanders, même si ça ne marche pas, on ne pourra JAMAIS l’accuser de ne pas avoir essayé.

    Il est mon étoile de la journée: 👍👍👏👏

    On se demande ce qu’il fume ou mange pour déjeuner, mais des gens beaucoup plus jeunes ne le suivraient pas. On l’entend régulièrement et il est parfaitement lucide – contrairement à d’autres – et semble avoir une énergie inépuisable.

    Vraiment content qu’il ait accepté de travailler pour cette administration.

    Espérons maintenant qu’on en finisse avec les discussions sur ce plan d’infrastructures et qu’on passe à l’action pour le mettre en oeuvre.

    1. Mona dit :

      @Apocalypse
      J’adhère à vos propos.
      Je pense que Bernie Sanders (comme AOC, Waren) ont une épaisseur culturelle et idéologique sérieuse qui fonde leur position.
      Et ça change tout.

  25. Apocalypse dit :

    @treblig – 08:52

    ‘Ça crie (déjà) pour une hausse des dépenses militaires. …’

    Qui? Est-ce qu’il ont pris le temps de regarder les dépenses militaires de ce pays et surtout, l’armement dont il dispose?

    Je crois que les Etats-Unis dépensent plus que les six ou sept pays qui les suivent au classement des dépenses, alors c’est absurde de demander encore plus d’argent.

    1. treblig dit :

      @apocalypse

      Effectivement les États-Unis, avec un budget militaire de 760 milliards dépensent plus que la dizaine de pays combinés.

      Et l’argument militariste est ? On doit maintenir notre avantage militaire pour décourager nos poursuivants d’investir autant que nous. S’ils s’essaient, nous les ruinerons. Ça a marché pour les soviétiques.

      1. simonolivier dit :

        @treblig Ils dépensent plus que les 25 pays suivants dont 23 sont des alliés.

  26. Guy Pelletier dit :

    Contrairement aux Républicains de Trump qui n’ont comme projets que ne rien faire pour le peuple, foutre le bordel le chaos la confusion pour continuer à démolir l’État « fédéral » ses institutions ses programmes sociaux au profit seuls de la classe des privilégiés et « tis amis » les Démocrates pourront tabler sur ces gains énormes et inespérés qu’ils auront donnés au peuple Américain. S’ils ont pu passés ces programmes qui coûteront un bras c’est que les dirigeants des Républicains ont faits le calcul électoral que la population appuyait fortement ces projets et qu’ils se l’aurait mis à dos pour l’élection de mi-mandat de 2022 s’ils les avaient bloqués comme L’EXIGEAIT Trump qui vient d’être largué par « l’establishment » des Républicains qui ont refusés de le suivre. Il est à souhaiter que les Joe Manchin de ce monde se rallieront et voteront avec les autres pour rendre valides ces projets.

    Tant qu’à Joe Biden on ne peut que le féliciter d’avoir sue naviguer en tout discrétion sans constamment diviser son peuple et son parti pour conduire son pays au 21 ième siècle et ramener le leadership américain.

    Joe Biden contre toute attente est et sera dans l’histoire un grand président des USA au contraire de « the best ever » qui disparaîtra un jour de l’histoire pour avoir été un bien piètre président et loser certifié.

    MAGA, JOE BIDEN!!!!

    1. Guy LB dit :

      @ Guy Pelletier : 👍 bien vu,
      sauf que je diverge d’opinion avec vous quant à la place que réservera l’histoire au « best ever »; sa place y est assurée à titre de modèle à éviter. Il sera pour toujours le représentant ultime de ce qu’un pays doit à tout prix éviter. On ne vote pas pour un incompétent sans éducation et épris de lui-même sans en payer le prix fort. L’histoire aime les extrêmes en toutes choses, l’un mettant l’autre en évidence et aidant à le comprendre.
      T****, à défaut d’avoir fait ses devoirs, sera servi comme leçon aux générations à venir. Comme quoi, on a beau se retrouver dans les livres d’histoire, ça n’est pas toujours glorieux…

  27. Alexander dit :

    On comprend mieux l’impact politique de la bataille du Sénat en Géorgie pour voir ces chiffres faramineux.

    Le vote a passé, mais tout juste. Pas de vote de la Géorgie et tout est bloqué.

    Sauf erreur, on disait que le 3500 milliards représentait le PIB de l’Allemagne, une puissance économique. Rien que ça.

    Oui, si ça passe, c’est un investissement générationnel dont on parle.

    Le genre d’investissement qui change les choses, si c’est bien utilisé.

    Il y a loin de la coupe aux lèvres, mais Biden et sa bande appliquent à la lettre leurs promesses.

    Et une tonne d’américains vont en bénéficier, même s’ils sont contre les démocrates.

    On ne peut tout changer, mais ce serait un bon départ vers des grandes réformes.

  28. Pierre S. dit :

    —————

    je pense malheureusement que tant qu’il n’y aura pas de charges criminelles et de condamnations à l’encontre des républicains impliqués dans le coup d’état foireux du 6 janvier 2021, le chaos va demeurer au capitole avec pratiquement la moitié du sénat hi jacké par des fanatiques.

  29. marcandreki dit :

    Pendant quatre ans, l’administration du twice impechead one term president promettait de déclencher des infrastructure week sans jamais arriver au début du commencement d’un résultat au congrès. En sept mois, Biden promet un plan d’infrastructure pour une décennie

    Meidastouch récidive avec ce petit vidéo tordant qui compare les deux administrations, celle du former guy et celle de Biden quand il s’agit de livrer la marchandise

    https://twitter.com/MeidasTouch?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1425262786813194240%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.rawstory.com%2Ftrump-biden-infrastructure-week%2F

  30. Pierre S. dit :

    ————

    Avec la majorité à la chambre et au sénat , l’andouille Trump s’est solidement pogné le beigne pendant deux ans à ne strictement rien faire. Et àpres les élection de mi mandat il a tout simplement débuté son opération de sabotage des institutions, entravé la justice et tenté de voler l’élection pour ensuite nier le résultat et tenter un coup d’état digne d’une république de banane, cheap, chaotique et improvisé.

  31. Dekessey dit :

    Belle victoire pour Sanders et les américains. Dire que plusieurs ici sur ce blogue le traitaient d’égoïste.
    Maintenant observons les repourricons dénoncer ces dépenses à Washington et prendre le crédit des avantages auprès de leurs électeurs.

    1. gl000001 dit :

      Il semble qu’il y a un événement qui a augmenté la cassure ou les cassures dans ce pays. Depuis 4-5 ans. Je ne peux mettre le doigt dessus …

      1. Igreck dit :

        Une cassure demande des soins mais une fracture est beaucoup plus sérieuse et exige des soins pas mal plus importants. Si on y prend garde, elle peut évoluer vers des conditions très loin de la situation antérieure.

  32. Pierre S. dit :

    ———–

    Si les pourritures républicaines osent commenter négativement ces dépenses … j’espère qu’il y aura quelqu’un pour leur remettre sur le nez combiens cher aura couté leur petit party du 6 janvier et les contestations illégales et mensongères qui avaient pour but de voler l’élection et dicréditer le processus démocratique .

  33. Apocalypse dit :

    @treblig – 09:31

    Lorsqu’un pays possède l’arme nucléaire, mettre plus d’argent dans ton armement est une perte de temps et … d’argent. Dans le pire des cas, nous pourrions avoir un petit accrochage entre les deux puissances, mais jamais plus que cela, alors aussi mettre temps et argent sur des choses plus profitables pour la société américaine, ce qu’on aurait dû faire il y a … longtemps. 🤔

    Il faudrait un investissement MASSIF pour rattraper le retard de la Chine par rapport aux Etats-Unis et ça ne donnerait toujours rien, aucun des deux côtés ne va attaquer l’autre.

  34. Apocalypse dit :

    @Dekessey – 10:11

    ‘Belle victoire pour Sanders et les américains.’

    Ca nous fait regretter qu’il ne soit jamais devenu président des Etats-Unis en ayant les coudés franches, ce pays aurait fait tout un pas dans la direction de la … civilisation. 😊

    1. simonolivier dit :

      Il aurait pu amener les USA dans le vingtième siècle. Non pas une erreur de frappe. J’ai bien écrit 20.

    2. gl000001 dit :

      Je ne crois qu’il y ait de la place pour ces regrets. Si les démocrates avaient choisi Sanders, ça serait ça le regret. Parce qu’on aurait t**** comme président !

  35. Jean Bédard dit :

    Hé que les Républicains doivent être en beau joualvert..

  36. jeanfrancoiscouture dit :

    @gl000001, 07:49. Merci pour ce rappel de Herman’s Hermits avec Sleepy Joe.
    Mais «Something tells me» que Joe s’est levé ce matin en chantant cet autre succès des HH. «Something tells me I’m into something good»

  37. jeanfrancoiscouture dit :

    Et un coup parti avec Herman’s Hermits, en voici une pour le futur ex-gouverneur Cuomo même si j’aurais préféré n’avoir à la dédier qu’au perdant de 2020. Voici «Dandy» dont les paroles sont tellement pertinentes même après toutes ces décennies.

    « Dandy »
    (originally by The Kinks)

    Dandy, Dandy
    Where you gonna go now?
    Who you gonna run to?
    All your little life
    You’re chasin’ all the girls
    They can’t resist your smile
    Uh-hmm, they long for

    Dandy, Dandy
    Chattin’ up the ladies
    Ticklin’ their fancy
    Pourin’ out your charms
    To meet your own demands
    And you turn it off at will
    Huh-oh, they long for

    Dandy, Dandy
    Knockin’ on the back door
    Climbin’ through the window
    Hubby’s gone away
    And while the cat’s away
    The mice are gonna play
    Uh-hmm, you low-down

    Dandy, Dandy, Dandy

    Dandy, you know you’re moving much too fast
    And Dandy, you know you can’t escape the past
    Look around you and see the people settle down
    And when you’re old and grey
    You will remember what they said
    That two girls are too many
    Three’s a crowd and four you’re dead

    Oh Dandy, Dandy
    When you gonna give up?
    Are you feelin’ old now?
    You always will be free
    And you need no sympathy
    A bachelor you will stay
    And Dandy you’re all right
    You’re all right
    You’re all right
    You’re all right
    You’re all right

    1. Haïku dit :

      @jeanfrancoiscouture
      Merci de l’envoi.
      Effectivement, ces chansons son très appropriées ! 🎵👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :