Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Extrait d’un article du New York Times sur la décision des Centres de contrôle et de prévention des maladies de recommander le port du masque dans les espaces publics intérieurs dans les régions des États-Unis où le coronavirus est en hausse, y compris pour les personnes vaccinées : «Il y a des indications que les personnes infectées par le variant Delta ont beaucoup plus de virus dans leur organisme – jusqu’à mille fois plus – et cela peut également être vrai pour les infections chez les personnes vaccinées. Si c’est le cas, il se peut que les personnes vaccinées transmettent le virus à d’autres personnes à un taux suffisamment élevé pour qu’elles portent des masques.»

Réaction sur Twitter du chef des républicains à la Chambre des représentants Kevin McCarthy à la même décision : «Ne vous méprenez pas : la menace de faire revenir les masques n’est pas une décision fondée sur la science, mais une décision imaginée par des responsables gouvernementaux libéraux qui veulent continuer à vivre dans un état de pandémie perpétuelle.»

N’en déplaise à McCarthy, la décision des CDC découle du refus des responsables et des citoyens de plusieurs États, dont la Floride et le Missouri, de suivre les recommandations des responsables sanitaires, notamment pour ce qui concerne la vaccination contre la COVID-19. Elle intervient deux mois après le feu vert donné par les CDC aux personnes doublement vaccinées d’abandonner le porte du masque. C’était avant que le variant Delta, beaucoup plus contagieux que le virus original, ne devienne la principale source de contagion.

McCarthy n’est pas le seul responsable républicain à tenter de rivaliser d’irresponsabilité ou d’aveuglement avec Tucker Carlson. Le procureur général du Missouri, par exemple, a intenté une poursuivre pour interdire au comté de St-Louis de ramener l’obligation du port du masque sur son territoire. Sans compter Donald Trump, qui s’est notamment élevé contre la recommandation de la directrice des CDC Rochelle Walensky en faveur du masque chez les élèves de la maternelle à la 12e année.

«Nous ne reviendrons pas en arrière», a déclaré le 45e président. «Nous ne masquerons pas nos enfants. Joe Biden et son administration n’ont rien appris de l’année dernière. Des Américains courageux ont appris comment vivre et se défendre de manière sûre et responsable. Ne vous rendez pas à la COVID!»

Selon les CDC, tous les Américains vivant dans une région où le taux d’infection à la COVID-19 est supérieur à 8% sur sept jours devraient à nouveau porter le masque dans les espaces publics intérieurs. La Floride, nouvel épicentre de la pandémie aux États-Unis, entre dans cette catégorie, de même que près de deux tiers des comtés américains, concentrés pour la plupart dans le Sud.

La recrudescence des cas d’infection devrait mener Joe Biden à imposer dès jeudi aux quelque 2 millions de travailleurs fédéraux de se faire vacciner ou de se soumettre à des tests réguliers.

(Photo The Los Angeles Times)

56 réflexions sur “Le retour du masque (et de ses opposants)

  1. citoyen dit :

    il faudrait trouver un moyen de monter en puissance sans compromis et sans compromission.

    1. Guy LB dit :

      @Richard Hétu : les conneries publiées par @citoyen,
      — qui me semble n’être rien d’autre qu’un bot — sont au mieux de la pollution dont on se passerait volontiers. N’y a-t-il pas moyen d’empêcher ce faux « participant » de sévir ?

      1. Pandora dit :

        Il me fait rire moi 😊

      2. MarcB dit :

        Comme @Pandora, ça me fait sourire.
        On dirait des commentaires venant d’un « fortune cookie », pas méchant, mais plutôt « hallucinant » 😉

      3. simonolivier dit :

        @marcB Et souvent sans rapport.

  2. Madalton dit :

    Trump devrait se la fermer. Il a été sous oxygène avant de se rendre à l’hôpital où il a eu besoin d’un ventilateur. Il a eu une autorisation de la FDA pour recevoir le Regeneron, un médicament expérimental.

    Mettons qu’il n’a pas appris à vivre et à se défendre de manière sûre et responsable.

  3. Layla dit :

    « Joe Biden et son administration n’ont rien appris de l’année dernière. »

    Non DT c’est lui qui n’a rien appris de l’année dernière, il a perdu en novembre en raison de sa gestion de la pandémie et il continue de nier ses dangers comme il continue de nier qu’ il a perdu.

    Il est le président des retours vers l’arrière.

  4. Layla dit :

    « Ne vous rendez pas à la COVID » Selon DT

    Il aurait pu ajouter « Battez vous comme des diables. » 😉🤷‍♀️🤦‍♀️

  5. treblig dit :

    Et quelle alternative propose les républicains en ce qui concerne le masque? Rien sauf une augmentation du nombre de cas et, son corollaire, le nombre de décès.

    Personne ne souhaite le port du masque, inconfortable, sur une longue période. C’est un pis-aller.

  6. Jean Létourneau dit :

    «Ne vous méprenez pas : la menace de faire revenir les masques n’est pas une décision fondée sur la science, mais une décision imaginée par des responsables gouvernementaux libéraux qui veulent continuer à vivre dans un état de pandémie perpétuelle.»

    Comme le CataschTrumph Orange, McCarthy s’abreuve directement chex Fox Niousible pour son agenda politique. F**er *& Son avait émis EXACTEMENT la même opinion la journée précédente. On ne sait même plus si Fox Niousible est l’organe de presse officiel des repus-pis-pleins ou vice et versa.

    En out cas, il n’y a que du vice vers ça.

  7. Layla dit :

    « Si c’est le cas, il se peut que les personnes vaccinées transmettent le virus à d’autres personnes à un taux suffisamment élevé pour qu’elles portent des masques.»

    Et on va ouvrir nos frontières…🤦‍♀️🙄

    1. Jean Létourneau dit :

      C’est pas encore sûr.

      « Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a indiqué jeudi soir que les frontières pourraient être ouvertes aux citoyens américains au mois d’août et aux voyageurs étrangers au mois de septembre. »

      J’aimerais que la proposition de PET Jr. mentionne le contrôle des variants en cours.

    2. xnicden dit :

      Bon point.

  8. MarcB dit :

    J’aimerais tellement que les nouveaux cas rapportés de Covid viennent en 3 catégories: doublement-vaccinés, vaccination-simple, non-vaccinés. Peut-être que ces chiffres pourraient ouvrir les yeux à ceux qui suivent aveuglément les « fabulateurs de sciences » tels que Carlson et McCarthy.

    Ce qu’il y a de plus chiant avec le retour des masques et autres consignes sanitaires est que c’est mis en place pour protéger ceux qui ne sont pas vaccinés, et qui rejettent ces consignes. Tab@#!%!#@, en tant que doublement-vaccinés, je serais en triple-tab#$#@$ de faire des efforts additionels pour protéger ces covididiots!

    Une chance que la vaccination au Québec va bien.

    1. Sifu dit :

      En parlant de catégorie de COVID je vais être drastique et triste de dire ce que je pense car ce n’est pas ce que je suis normalement. Après une date x, seulement les gens vaccinés ou ne pouvant pas l’être pour des raisons médicales devraient être admis à l’hôpital en cas de complications, pour les autres débrouiller vous. Je me trouve tellement méchant de penser ça mais un jour il faudra que nos systèmes de santé arrêtent d’être submergés de cas de COVID. Ont à une partie de la solution qui s’appelle la vaccination, elle est gratuite et tous y ont accès. Devrait-ont en venir là?

      1. MarcB dit :

        Au Québec, nous sommes chanceux. Les nouvelles hospitalisations liées à la Covid ont une moyene mobile de 2 par jours. C’est minime par rapport aux 140 de la 1ere et 2eme vagues.

        Donc tant que le système de santé ne déborde pas, je suis hésitant à bloquer son accès aux Covidiots infectés. Il faut faire attention de ne pas ouvrir une boite de Pandore et commencer à restreindre l’accès aux gens ne mangeant pas assez santé, à ceux qui fument, à ceux qui ne font pas assez de sports, etc…

        Mais si le système déborde, bien d’accord de prioriser ceux ayant fait l’effort de vaccination!

  9. Loufaf dit :

    La pandémie de finira jamais aux states, si les gens écoutent l’ imbécile de McCarthy et l’ autre gros maboule orangé. Pour eux, c’ est bien simple, tu fais comme si le virus n’ existe pas.
    Le virus Delta est extrêmement contagieux selon les les vrais experts, raison de plus pour prendre des mesures plus strictes.

    Pas bien hâte à l’ouverture de la frontière et de suivre l’ évolution du virus à l’ automne….

  10. Layla dit :

    « des responsables gouvernementaux libéraux qui veulent continuer à vivre dans un état de pandémie perpétuelle.» Kevin McCarthy et cie n’ont rien appris de l’année dernière, ils s’opposent pour s’opposer.

  11. quinlope dit :

    Aux U.S,À. où il faut être assuré pour être soigné qu’attendent les compagnies d’assurance pour refuser de payer si un patient refuse de se faire vacciner?

    1. Dekessey dit :

      Excellent point.
      Ça favoriserait la sélection naturelle sans trop encombrer le réseau de santé.

  12. Jean Létourneau dit :

    Tour ce que les repus-pis-pleins savent faire c’est de politiser les institutions gouvernementales. Le CataschTrumph Orange, McCarthy,, InsHannity et F**cker & Son, continuent à démoniser le CDC. L’idiot qui vit toujours sa bulle renie le CDC, l’organisation qui aurait assuré sa victoire, s’il avait suivi ses recommandations pour gérer le début de la crise.

  13. Louise dit :

    Depuis l’arrivée de Trump en politique, le mensonge et l’irresponsabilité sont devenus la marque de commerce des républicains pro-Trump.

    Tous les jours ils sortent des absurdités qui nous font dresser les cheveux sur la tête.
    Hier c’était madame Pelosi qui selon eux est responsable de l’attaque du Capitol, aujourd’hui c’est Biden qui est responsable de la contagion par le variant Delta, il aurait dû prévoir cela.
    Les immigrants sont aussi responsables de l’arrivée du variant parce que Biden a ouvert les frontières.

    C’est totalement délirant de les entendre propager des faussetés quand tout le monde sait que si les républicains soutenant Trump s’étaient fait vacciner, le variant ne serait pas un gros problème aux USA.

    1. AB road dit :

      Par contre, il faut être réaliste.
      On ne peut pas demander à ces Républicains ce qu’ils n’ont pas.

      Honnêteté, discernement, jugement, intelligence, entre autres…

  14. gl000001 dit :

    Twitter ne bloque pas McCarthy pour ses propos mensongers ?

  15. richard311253 dit :

    Tous ces gens avec le perdant de 2020 à sa tête, sont ridicules. Malheureusement le ridicule ne tue pas, néanmoins, cela demeure ridicule.

    Anecdote avec un motard québécois. Je précise que je suis aussi motard.

    Lors d’un arrêt salvateur, je discute avec cet homme. Vient sur le sujet le passport vaccinal. N’étant aucunement vacciné, il est évidemment contre et me fait part de ses droits qu’il considère bafoués. Alors imaginez le port du masque, fiou !

    Je lui dit que ses droits ne sont pas bafoués alors qu’il a usé, dans un premier temps, de son droit d’accepter on non de se faire vacciner. Maintenant il lui reste à assumer ses choix.

    J’ai aussi ajouté que se faire piquer, attendre dans une file d’attente, il n’y a rien d’agréable la dedans. Je sais j’ai été piquer deux fois récemment.

    Malgré l’opposition de nos positions, le ton est demeuré cordial mais j’étais face à un mur.

    J’imagine à la hauteur des responsabilités d’un premier ministre, d’un président, face à ce mur, toutes l’impuissance qu’ils doivent ressentir.

    1. Dekessey dit :

      « Malheureusement le ridicule ne tue pas, néanmoins, cela demeure ridicule. »

      Dans ce cas-ci, oui. Et je dis tant pis pour eux. C’est leur choix,

  16. POLITICON dit :

    Paroles irresponsables à l’image de sa présidence menant plus d’un demi million de personnes vers la mort. Celui même qui haranguait la foule pour forcer les portes du Capitole menant d’autres personnes vers la mort encore. Le 45e n’est pas le plus dérangé du troupeau. Les plus dérangés sont ceux et celles qui devraient faire respecter la Loi afin de protéger le peuple de ses mensonges. Qu’attendent-ils aux States pour arrêter cet homme qui fait face à une multitude d’enquêtes? Qu’il étrangle un enfant publiquement en pleine rue? Qu’il tue une vieille dame à coup de bâton avec des clous devant un maga rally en direct sur la tv nationale? Ce pays est tellement stupide qu’il ne mérite pas mieux que le sort qui lui est réservé.

    1. richard311253 dit :

      @POLITICON a 8.06

      Votre réponse m’inspire cette réflexion.

      Le pays, les USA, est une société de droits et libertés.

      Toute cette situation de bêtises incarnées n’est ce pas justement une conséquence d’une société de droits qui comprend mal la vie en société ?

      La société américaine n’est elle pas une société gâtée, narcissique ?

      Je m’avance en écrivant ceci, comment une telle société peut elle évoluer ?

      Se pourrait-il que ce que nous observons et que nous considérons comme une aberration sociale ne soit qu’une démarche normale pour un bond social en avant ?

      J’observe, de loin bien sur, ce qui se passe actuellement aux USA et certains signes me laissent croire que la population silencieuse en a ras le pompon de toute cette mascarade. Les conséquences, si c’est bien le cas, seront funestes pour tous ces clowns menteurs.

      Je dis ça, je dis rien.

  17. Toile dit :

    On est pas sorti du bois avec tous ces variants. Ici aussi, il est suggéré au premier ministre de reporter la rentrée scolaire justement en raison des variants, Delta étant le plus craint. Et plus, ces fous s’activent le mâche patate de la désinformation déconnectée, plus on s’enfonce dans l’Amazonie profonde. Pis il fait chaud en titi dans ces milieux ultra humides.

  18. Charlot dit :

    Et nous allons vraiment rouvrir la frontière pour accueillir à bras ouverts tous ces héros qui ont appris à vivre courageusement ( de façon républicaine, of course) avec ce virus? Vraiment?

  19. Léo Mico dit :

    « des responsables gouvernementaux libéraux qui veulent continuer à vivre dans un état de pandémie perpétuelle »

    Comment peut-on dire ça sérieusement ?
    Qui aurait envie de vivre dans un état de pandémie perpétuelle ?
    Dans quel but ?

    Ajoutons que c’est comique : l’état de pandémie perpétuelle risque d’exister… à cause des des républicains anti-vaccin et anti-masque.

  20. Léo Mico dit :

    « Nous ne masquerons pas nos enfants. Des Américains courageux ont appris comment vivre et se défendre de manière sûre et responsable. Ne vous rendez pas à la COVID! »

    Les républicains ne font plus seulement mentir.
    Ils inversent totalement et systématiquement la réalité.

    Se vacciner, porter un masque, c’est permettre de lutter contre la covid pour l’empêcher de se propager.
    C’est exactement l’inverse de se rendre.

  21. Mona dit :

    Kevin McCarthy … encore la même vinification, cru 2021 … identique à 2020, 2019, 2018, 2017 ….

    1. Guy LB dit :

      @Mona : vous leur faites trop d’honneur
      à parler de vinification. Il faut plutôt parler ici d’alambic et de production d’alcool frelaté. Du genre qui rend le consommateur dangereusement malade.

      1. Mona dit :

        @Guy LB
        Fort bien répondu… dirait Haiku 😉
        Tout a fait d’accord 😊

    2. jeani dit :

      @Mona

      mccarthy, une vraie piquette bouchonnée…

      1. gigido66 dit :

        Un Baby Duck…quoi!

      2. Mona dit :

        @jeani..en plein dans le mille 🎯

  22. Le Champ dit :

    Donc pour protéger ceux qui rejettent la science , qui voient des complots partout et qui politisent la pandémie on va demandé aux gens doublement vaccinés de continuer a porter le masque pour proteger ces gens…. Et ceux qui crient le plus fort contre cette mesure sont les gens que le gouvernements veut protéger ???? Euhhhhhh vous dites covidiot…..

    1. Les vaccinés qui portent le masque pour protéger les non-vaccinés, c’est la même chose que les officiers du Capitole face à certains élus du Congrès : des gens responsables qui protègent des irresponsables.

  23. Guy LB dit :

    Tout simplement ahurissant
    de constater l’étendue de la connerie et la profondeur de l’ignorance des McCarthy, Tr*** et autres dindes républicaines… Pourquoi ces imbéciles ne sont-ils pas tout simplement ignorés ? Quelle crédibilité ont-ils encore ?

    L’absence de toute logique dans leurs propos devrait pourtant leur fermer l’accès à toute forme de média public, leur interdire d’être publiés et cités, les condamner au petit coin où l’on isole les gamins entêtés quand on a épuisé tous les arguments de la raison. On rage de voir un micro en attente de ce qu’ils ont à dire…

  24. gigido66 dit :

    Il n’y pas qu’aux États-Unis que le phénomène de négation est présent. Ici même au Québec, nous avons nos « soldats » anti vaccin, anti réalité, anti évidence…
    Certains croient fermement que toutes ces mesures de protection contre le virus ne sont qu’une savante mise en place pour une future dictature…rien de moins…
    Et comme @richard311253 dit, nous sommes face à un mur. Ces gens sont fermés à toute tentative de leur faire réaliser le danger qui nous guette. Pour eux, ce sont nous les lobotomisés, les moutons, les imbéciles, les lavés du cerveau…
    Tant qu’eux-mêmes ou un de leur proche n’auront pas été suffisamment infectés, ils nieront les faits scientifiques. Ce sont des « Thomas ». L’évidence ne leur apparaît pas encore, car ils n’ont pas expérimenté personnellement la force de ce virus.
    Il me semble que, depuis les tout débuts, ce que la science nous apprend sur l’évolution prévisible d’un virus ( les différentes vagues, les variants…), ces gens devraient commencer à allumer. Car ça arrive vraiment, l’évolution de la pandémie se fait telle que prévue.

  25. Anizev dit :

    Je colle mon commentaire du sujet précédent. À chaque fois qu’il est question des républicains, cela s’applique à tout coup.
    Une belle gang de tarés. Les fous ont pris le contrôle de l’hôpital psychiatrique et ils veulent diriger le pays.
    Ce pays est polarisé à l’extrême et je ne vois pas comment ils vont s’en sortir.
    Sad
    Et pour terminer, je n’ai aucune empathie pour les gens qui choisissent volontairement de ne pas se faire vacciner pour des raisons de liberté individuelle. Qu’ils l’attrapent. Des trumpistes pour la plupart. Bon débarras.

  26. treblig dit :

    Selon les statistiques, 97% des personnes actuellement hospitalisées pour atteintes du COVID sont non-vaccinées. La plupart d’entre eux demandent le vaccin à leur arrivée à l’hôpital. Comme si le vaccin était l’antidote contre le poison.

    Un vaccin sert à préparer nos anticorps pour nous défendre contre une future attaque du coronavirus .

    Ça prends quoi pour les convaincre ?

    1. March dit :

      Pour ma part, à partir de maintenant, toute personne atteinte de Covid et non vacciné ne devrait pas être admise a l’hopital.

      Pendant 17 mois, nous avons serré les coudes, sacrifié notre vie sociale et repoussé toute sorte de soin médicaux pour sauver le plus de gens possible qui méritait d’être sauvé.

      A partir de maintenant, les personnes non vacciné atteinte de Covid ne mérite pas de passer en priorité versus les autres soins médicaux. Si c’est gens ne veulent pas être sauvé, qu’ils assuments leur conséquence.

  27. Jean Létourneau dit :

    ET TOI QU’AS-TU APPRIS?

    «Nous ne reviendrons pas en arrière», a déclaré le 45e président. «Nous ne masquerons pas nos enfants. Joe Biden et son administration n’ont rien appris de l’année dernière. Des Américains courageux ont appris comment vivre et se défendre de manière sûre et responsable. Ne vous rendez pas à la COVID!»

    Le CataschTrumpf Orange aurait pu géré la crise en bon père de famille comme cela s’est fait, même imparfaitement, au Canada. Il aurait sauvé la vie plus d’au moins 400,000 de ses « sujets ». Maintenant il est prêt à mettre la vie des enfants dans sa « game » politique. Qu’on le traîne en cours pour crime contre l’humanité et ça presse…

    Et toi qu’as-tu appris de l’année dernière, mon Alzheimer orangé?

  28. Alexander dit :

    On veut lâcher les masques, mais on refuse la vaccination.

    Cherchez l’erreur. On cherche des responsables alors que ce sont des irresponsables qui entravent le processus.

    Ça prend la vaccination pour ensuite pouvoir lâcher les masques.

    Ce n’est pas juste la science, ça, c’est le gros bon sens.

    Le reste c’est de la basse politique.

    On prend la population en otage pour assouvir la soif de pouvoir.

    Et ça se dit patriote?

  29. marie4poches4 dit :

    McConnell fera la promotion du vaccin

    « There is bad advice out there, you know. Apparently you see that all over the place: people practicing medicine without a license, giving bad advice. And that bad advice should be ignored, »
    He plans to run 60-second radio ads on more than 100 Kentucky radio stations in the coming days promoting the vaccine with money from his re-election campaign.

  30. M.Rustik dit :

    Et on revient à la question: Le virus mute et mutera, il était là depuis longtemps, et restera. Alors, nous faisons quoi?
    Nous conservons les mesures ad vitam aeternam?
    Combien de mortalité faudra-t-il pour se convaincre que « la courbe est amortie » et pour décider d’assouplir?

    J’aimerais entendre les gouvernements concernant leurs plans et objectifs. Je n’ai aucun problème avec les mesures tel le masque (il n’y que le passe-port qui me dérange, puisque même les vaccinés sont porteurs et contamineurs), mais je trouve que plus souvent qu’autrement les gouvernements donnent dans l’improvisation.

    Par exemple Covid a tué 4.2M et finira probablement son 2 ans autour de 5M de morts. Ce qui, sur 2 ans, est à peu près le nombre de mort « neonatal », ce qui sera sur 2 ans le tiers de la mortalité cardiaque. Ce qui est, sur 2 ans, le double de la mortalité par démence. (source: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/the-top-10-causes-of-death). D’où mes questions du début…

  31. Boileau dit :

    « Nous courons sans souci dans le précipice après que nous avons mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voir ». Blaise Pascal

    Ou serait-ce t… et ses moutons reculant vers le précipice !

  32. Layla dit :

    Nancy Pelosi comme je l’aime
    Lu sur CNN
    « When asked Wednesday about McCarthy’s criticism of the reinstatement of the mask mandate, House Speaker Nancy Pelosi said, « He’s such a moron. » »

    1. Mona dit :

      @Layla
      Je partage.
      Elle est d’une force redoutable.
       » Maximum respect » (disent les musiciens de reggae 😉)

  33. Layla dit :

    Les républicains de la Chambre des Représentants pas heureux de se faire imposer le port du masque étant donné que tous ne sont pas vaccinés ils ont voulu faire ajourner la Chambre, mais ils ont perdu.
    197-225
    197 républicains ont voté pour faire ajourner la Chambre.

    7 républicains ont voté contre faire ajourner la Chambre.

    Bacon
    Cheney
    Fitzpatrick
    Letlow
    Murphy (NC)
    Rice (SC)
    Simpson

    Et 7 républicains n’ont pas voté.

    Carter (GA)
    Hartzler
    Higgins (LA)
    Kinzinger
    Rogers (AL)
    Thompson (PA)
    Young

    1. Layla dit :

      Oups le lien de mon 15:28

      https://clerk.house.gov/evs/2021/roll231.xml

  34. _cameleon_ dit :

    Une solution simple serait de distribuer des coussins à aiguilles trempées dans le vaccin, à tous les citoyens et les inviter à s’y assoir.

    FakirToyen

    1. Haïku dit :

      😂🤣 !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :