Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Ce billet devait être consacré uniquement à un autre de mes souvenirs de la Coupe Stanley, thème de l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2021. Ce souvenir nous ramène à un moment que je ne souhaite pas à Montréal après une 25e conquête de la Coupe Stanley par le Canadien. Il s’agit de l’émeute du 9 juin 1993 qui a suivi l’élimination en cinq matchs des Kings de Los Angeles et transformé la rue Sainte-Catherine en champ de bataille.

Voitures saccagées ou incendiées. Vitrines fracassées. Projectiles lancées dans toutes les directions. Muni d’un téléphone cellulaire massif, je relayais ce qui se passait sous mes yeux à un de mes collègues et futurs patrons, le regretté Martin Pelchat, qui rédigeait avec son calme habituel l’article qui devait paraître le lendemain à la une de La Presse du lendemain et contribué à un débat sociologique sur cette violence venue apparemment de nulle part. Peut-on encore fêter sans tout casser?

Or, tout en laissant en suspens cette question qui demeure d’actualité, j’aborde celle de cette campagne de financement qui diffère de toutes les autres. Depuis le début de ce blogue, en mai 2018, les lecteurs m’ont gâté en soutenant chaque campagne à la hauteur de l’objectif que je m’étais fixé en tenant compte du temps que j’y consacrais. Ça se faisait de façon, disons, organique, et ça donnait à croire que tout le monde y trouvait son compte. C’est moins facile cette fois-ci, un phénomène que j’attribue à un certain nombre de facteurs, dont le départ de Donald Trump de la Maison-Blanche.

Cela ne remet pas en question pour le moment mon engagement envers ce site, mais ça pourrait servir de motivation à ceux ou celles qui hésitent encore d’apporter leur contribution! Et merci aux autres qui l’ont déjà fait!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo PC)




41 réflexions sur “Contribuez à ce blogue, jour 4

  1. Salvador E. Rodriguez dit :

    Il est vrai que je suis le blog un peu moins, mais cela par manque de temps. Quoi que des fois je fait un peu de rattrapage. Le blog garde toute sa pertinence… puis Trump on s’en calis*e. J’ai fait ma petite contribution et he souhait longue vit à ce blog. Alors GoHabsGo et GoHétuGo.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

  2. marcandreki dit :

    Malgré le départ de l’agent orange, je demeure tout aussi accro à votre blogue de même qu’à tous les sites de nouvelles américaines qui constamment me stupéfient ( et me dérangent au travail ). Alors si ma maigre contribution peut continuer à nourrir mes difficultés à rester concentré…

    1. Achalante dit :

      Même si du temps de l’autre type, on pouvait toujours venir ici sachant qu’on aurait une autre idiotie dont nous pourrions nous gausser, ou à tout le moins discuter, je préfère cette période plus calme, alors que M. Hétu est en mesure d’aborder des sujets plus profonds.

      J’ai fait ma contribution il y a deux jours, et j’espère que d’autres qui hésitent en feront autant.

  3. dynopax dit :

    Mr Hétu,

    On ne saurait se passer de votre plume et de tous les sujets que vous abordez, alors longue vie et merci encore!

    Pour ce soir « fatidique » de ’93, je me souviens être passer de l’allégresse de la victoire à une incompréhension totale vis-à-vis les « casseux de party » qui ont sévit jusque tard dans la nuit… What a bloody mess!

    D’ailleurs, j’y vais d’une 2e contribution, question d’assurer modestement la pérennité de cet excellent blogue:

    1. Haïku dit :

      @dynopax
      Ah…. Shawn Phillips !!
      Que de souvenirs. 🎵

  4. Haïku dit :

    @M. Hétu
    Je viens de recevoir ma deuxième dose du vaccin.
    Je vais donc enchaîner avec une deuxième contribution à ce blogue.
    Merci M. Hétu ! 👌

  5. Gilles Morissette dit :

    D’abord un HS pour commencer.

    La SCOTUS a rejeté à 7 vs 2 la contestation des « Répugnants » afin d’invalider l’Obamacare.

    Ce dernier est donc sauvé.

    M. Hétu nous dit que même ACB a voté avec la majorité.

    Si vous voulez mon avis, ça s’annonce plutôt bien pour le dossier de l’IVG quoiqu’il ne faut jurer de rien.

    La SCOTUS nous réserve parfois de mauvaises surprises.

    Bon, le sujet du post maintenant.

    On croyait que les autorités avaient tiré des leçons de l’émeute survenu après la conquête de la Coupe Stanley en 1986.

    Ce ne fut pas le cas. Ce fut encore pire qu’en ’86.

    Je regardais cela à la télé. C’était absolument irréel.

    On aurait dit une bande de zombies complètement déchaînés comme dans la série « Walking Dead ».

    Ce n’était pas très édifiant.

    Si le CH gagne cette année, espérons que les gens éviteront les débordements et que les autorités seront mieux organisés.

    1. xnicden dit :

      « Si vous voulez mon avis, ça s’annonce plutôt bien pour le dossier de l’IVG quoiqu’il ne faut jurer de rien. »

      J’espère que vous avez raison mais je ne partage pas votre optimisme.

    2. ProMap dit :

      « je vous l’avais dit que Biden paqueterait la SCOTUS. Il ne reste plus que deux patriotes sur 9. » – trump

  6. Raymonde Belanger dit :

    Votre blogue remarquable demeure aussi intéressant ,t…ou pas. Je viens de contribuer pour la 2è fois. Longue vie à ce blogue !

  7. Gilles Morissette dit :

    Bonne nouvelle

    La frontière canadienne ne ré-ouvrira pas le 21 Juin comme certains l’espéraient.

    https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-06-17/frontiere-canado-americaine/pas-de-reouverture-prevue-en-juin.php?utm_medium=email&utm_source=bulletin&utm_campaign=202106171000-lpca-general-aws

    Je suis conscient des problèmes que ça peut causer notamment au commerce entre le Canada et les USA ainsi qu’à l’industrie touristique mais la santé publique ainsi que l’intérêt public ont préséance sur ces considérations.

    Des assouplisements seront, semble-t-il possible et toute ré-ouverture complète ne se fera que lorsque certains paramètres seront atteints.

    Point final.

  8. PLV dit :

    J’ai fait ma contribution. Je vous remercie pour votre implication

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

  9. Layla dit :

    Pour ma part, si je suis moins présente c’est seulement un problème physique, rien à voir avec le merdique DT, bien au contraire je suis bien heureuse de son départ et des tourments qu’ils causaient.

    Juste la température de ce printemps me permet de faire du rattrapage à l’extérieur et je ne suis pas sur la grande vitesse, alors ne donnons pas trop de crédits à cet homme.

    L’année dernière avec le confinement notre participation physique a peut-être été plus nombreuse.

    Je vais faire une deuxième contribution.

  10. Gilles Morissette dit :

    Contribution faite.

    Certes modeste j’en conviens mais des circonstances hors-de-mon contrôle (maladie grave chez un menbre de ma famille) limite considérablement ma situation .

    Pas grave. On va finir par passer au travers.

    Longue vie à ce blogue qui est un incontournable si on veut comprendre les tenants et aboutissants de ce pays à la fois fascinant et inquiétant que sont les USA.

    1. Achalante dit :

      Mes voeux de prompt rétablissement pour votre parent malade!

      1. Haïku dit :

        Idem pour moi Gilles Morissette !

      2. Gilles Morissette dit :

        @Achalante 17/06/2021 à 12:16) et @Haïku (17/06/2021 à 12:27)

        Du fond du coeur, merci pour votre support et vos encouragements.

        C’est très apprécié

  11. jeani dit :

    Au début, plusieurs ont questionné M. Hétu pour avoir une idée du montant de la contribution que l’on devait donner pour que ce blogue survive.

    Pour ma part, je me base sur ce que me coûterait un abonnement annuel à un quotidien tel que La Presse ou Le Devoir. De là, je participe au financement du blogue de M. Hétu en contribuant à chaque fois et j’espère que ma contribution est suffisante. Tout le temps que je consacre quotidiennement et avec satisfaction sur ce blogue a un prix.

    Ce n’est sûrement pas avec des montants de 5 à 10$, trois fois par année que ce blogue va survivre.

  12. Ziggy9361 dit :

    Juste le fait d’apprendre aujourd’hui sur le blogue qu’il y a encore une petite lumière qui nous indique
    qu’un soupçon de lucidité subsiste dans la tête de Manchin,d’avoir rallier Mme.Stacey Abrams à sa solution m’indique son acceptabilité pour les autres es démocrates pour ce qui est des républicains
    un coup d’épée dans l’eau,ils n’accetent que leurs propositions.
    Bien oui, moi aussi le suis un accroc alors j’y vais avec une deuxième contri union.

  13. xnicden dit :

    Contribution fait avec plaisir.

    Le billet me rappelle que ma dernière partie du CH en personne a eu lieu quelques années après cette émeute, soit la saison de la fermeture de l’ancien Forum.

    Des billets donnés par la secrétaire d’un locateur de l’édifice où je travaillais, qu’elle n’avait pas pu refiler aux clients de son entreprise… C’est vous dire que l’équipe n’allait pas bien hahaha. On m’avait demandé le lendemain quel joueur m’avait impressionné et j’avais répondu…Peter Popovic: bien positionné tout le long de la partie, difficile à déjouer. Mon collègue partisan fini des Bruins avait failli tomber de sa chaise et je le soupçonne d’avoir pensé que les billets avaient été gaspillés avec moi.

    J’ai essayé il y a une dizaine d’années d’acheter des billets des séries pour faire plaisir à mon fils mais ce fut peine perdu. De nos jours, je n’essaierais même plus tant les prix sont astronomiques sans même passer par les revendeurs. Je crois aussi que je n’aurais pas les moyens pour un match de saison régulière. Le sport spectacle est de moins en moins accessible pour une partie de la population….enfin…

    Parlant séries, voir Tim Raines hier parmi les spectateurs du match m’a fait chaud au coeur.

    1. gl000001 dit :

      Popovic avait de bons matchs mais beaucoup d’autres fois, il était « pas pas vite » !!!

    2. jeani dit :

      Tim Raines, pas sur! Immediatement après, Vegas a marqué un but. 😩

      1. xnicden dit :

        Pas grave le CH a gagné!

        À noter que Tim Raines portait le masque. Plus sensé que les 3/4 des spectateurs présents.

        https://twitter.com/TimRaines30/status/1405363860262068226?s=19

  14. chrstianb dit :

    Contribution faite.
    Si je me souviens bien, en 96, il y avait eu du pillage plus ou moins organisé également.

  15. Sjonka dit :

    Je m’en serais voulue énormément de ne pas faire ma traditionnelle contribution. Il est vrai que je suis moins présente dans mes commentaires mais je viens régulièrement. Mon absence de réaction vient plus du trop plein de conneries des états-uniens et d’une écoeurantite des républicains que du départ du moron 45.

    Alors, merci M. Hétu et merci à tous les blogueurs. J’apprécie vraiment vos commentaires et répartis.

  16. Sueurs dit :

    Ne fermez pas votre blogue monsieur Hétu, même si le toupet est moins visible il sera très intéressant de suivre ce qui adviendra suite aux enquêtes que la justice fait en ce moment et je serai des plus heureuses la journée où il sera inculpé lui et sa famille dans leurs magouilles, j’espère juste qu’ils ne s’en tirent pas sans poursuites, continuez à nous tenir au courant et merci.

    1. gl000001 dit :

      Bon point. Je dis souvent qu’une mini-série sur la saga t**** serait intéressante. Mais je ne paierais Netflix par exemple, pour la voir. Mais payer pour ce blogue … pas de problème.

  17. gl000001 dit :

    HS : le représentant républicain qui avait que le 6 janvier s’était déroulé comme une visite de touriste au Capitole a refusé de serrer la main du policier qui a été sévèrement battu cette journée-là. Méchant trou de cul !!
    https://www.cnn.com/2021/06/16/politics/michael-fanone-us-capitol-insurrection-cnntv/index.html

    1. Haïku dit :

      Merci pour le lien.
      —–
      Argh !!!!
      C’est tout simplement ahurissant. 😱

  18. Boozadvisor-bongsandfeet dit :

    Contribution faite!

  19. Mona dit :

    Je me la fais à la Haiku : 2ème injection 2eme contribution !!

    Une petite somme chacun et normalement on devrait y arriver … sans être obligé de demander à Donald Trump de collecter des fonds … la seule chose qu’il sache faire.

    😉

    Et longue vie au blogue de Monsieur Hetu et amitiés à tous !

  20. March dit :

    C’est fait.

    Merci de nous informer

  21. Lukas dit :

    Contribution faites en début de semaine.

    Pour ma part, en 93 cette journée-là, je travaillais (overtime de « début de carrière », pas le choix que je me disais ces temps-là…) pour compléter une nouvelle version de software, et juste à côté du vieux forum. Je me rappelle, en allant souper, avant le match, voir une gang de gens déjà très chauds/gelés dans le petit parc juste devant le Forum. Et je me disais que ceux-là attendaient juste le signal pour « partir le bal »…
    Plus tard, pendant la soirée, on avait demandé à mon patron de nous appeler avant la fin du match pour partir avant le début des « festivités ». Le téléphone sonne, on répond, « il reste 20 secondes à la game!!! ». Ferme l’ordi en catastrophe (clic, pas le temps d’attendre après Bill Gates!!!), on se rend au garage souterrain, je dis à mon collègue de me laisser à la station de métro… En sortant du garage (rue Du Fort), on voyait déjà les émeutiers en marche sur Ste-Cath, et on voyait déjà des flammes!!! Donc direction l’entrée d’autoroute, (laisse faire le métro!!!) on sort d’ici vite-vite!!!
    La journée où j’ai été très peu fier d’être Montréalais…

    1. Haïku dit :

      Lukas
      Merci pour votre témoignage.
      C’est très éclairant ! 👍

  22. InfoPhile dit :

    Normalement la participation aux séries de la coupe Stanley fournit une occasion de se réjouir, de festoyer. Elle peut même contribuer à établir des ponts intergénérationnels. Réunions, ripailles, blagues, chants, conversations joyeuses, c’est la fête. À fortiori lorsque notre équipe favorite vogue de victoire en victoire.

    D’où ma consternation en 93 au lendemain de l’émeute alors que les partisans étaient ou, dans certains cas, auraient dû être en état de grâce. Il faut croire que Thanatos n’est jamais très loin d’Éros.

    J’en arrive à un autre point. L’importance de commémorer les événements marquants, comme par exemple la fin d’une guerre ou encore la fin de l’esclavage.

    Les jeunes générations ne peuvent que très vaguement se représenter ce qu’a été la vie à une autre époque, d’où l’utilité de marquer un temps d’arrêt afin de se souvenir autant que faire se peut à quel point la vie a pu être difficile pour les générations qui nous ont précédés et afin d’au moins mieux apprécier notre confort presque trop douillet.

    Ça peut enlever l’envie de tirer des roches sur des vitrines de commerçants qui ne font que gagner leur vie.

    Ajout : Corey Perry ne joue plus pour l’argent, car il est maintenant faiblement rétribué si l’on compare avec la moyenne des salaires versés aux joueurs et à ce qu’il a lui-même reçu dans le passé. Il joue pour célébrer la vie. Je le trouve magnifique !

    Contribution faite depuis mardi soir. J’encourage les lecteurs à contribuer – à la hauteur de leurs moyens, bien sûr ! – à cette campagne de financement sur la base de l’adage qui veut que tout travail mérite salaire. Et en l’occurrence, quel travail ! Gratitude.

  23. Robert Dury dit :

    Monsieur Hétu

    Je participe rarement aux échanges sur ce blogue parce que j’estime n’avoir rien à ajouter aux commentaires très pertinents de ses habitués, mais je lisais souvent ces commentaires pour me rassurer que mon dégoût prononcé pour celui qui a précédé M. Biden était partagé par la plupart des intervenants. Toutefois, je reconnais, à ma courte honte, avoir délaissé ce blogue en raison de ma lassitude et des nausées que les républicains me font ressentir bien que j’y jette un œil à l’occasion, comme aujourd’hui.

    Malgré cette lassitude, votre contribution est méritoire et j’aime encourager les sites de discussions favorisent qui reposent sur des faits vérifiables et favorisent les débats d’idées dont je me suis nourri depuis plus de cinq ans. Pour ce seul motif, j’ai contribué en espérant que vous atteigniez votre objectif et poursuiviez votre excellent travail.

    Bonne chance.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci!

  24. Cubbies dit :

    Je me rappelle de la finale de 1986. J’étais arrêté acheter des beignes au Dunkin Donuts à proximité du Forum (à l’époque) quelques minutes après la dernière victoire à Calgary. J’étais familier avec le secteur car j’y avais résidé pendant mes études. Mais ce soir-là je sentais qu’il y avait une fébrilité extrême. J’avais décampé assez vite. C’était de la petite bière comparé à ce qui est arrivé en 1993.

    Un mot pour souligner l’immense travail de M. Hétu dans la préparation de ces billets. Je suis moins présent mais toujours aussi intéressé à l’actualité américaine. Je me fais un devoir de contribuer à cette campagne de financement. Avoir accès à cette information est essentielle et apprécier les échanges d’opinion est une belle valeur ajoutée.

  25. Mylène S. dit :

    J’avais déjà contribué en début de semaine mais j’en rajoute une petite couche si cela peut permettre de conserver ce blogue et toute sa pertinence.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :