Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe Manchin fait rager les progressistes depuis le début de la présidence de Joe Biden. Dans un Sénat à 50-50, il parvient ni plus ni moins à dicter ses volontés à ses collègues démocrates et à bloquer les projets les plus ambitieux du président et de ses alliés, y compris une réforme en profondeur du système électoral américain. Or, le sénateur de Virginie-Occidentale a proposé mercredi son propre projet de loi pour réformer le système électoral. Et il semble avoir acquis ce jeudi matin un appui de taille : Stacey Abrams, militante afro-américaine derrière la victoire de Joe Biden en Géorgie.

«Ce que le sénateur Manchin propose, ce sont des éléments de base dont nous avons besoin pour garantir que la démocratie soit accessible, quelle que soit votre géographie», a déclaré Stacey Abrams sur CNN.

L’illustration qui coiffe ce billet contient les principaux éléments du projet de loi proposé par Joe Manchin. On y retrouve trois grandes demandes des démocrates, dont l’abolition du découpage électoral partisan, et une des exigences des républicains, à savoir l’identification des électeurs. Le projet de loi évacue la question du financement électoral abordée par le projet de loi initial des démocrates.

L’appui de Stacey Abrams pour un tel compromis est important. Mais Manchin peut-il recueillir les appuis nécessaires à son adoption par le Sénat du côté des républicains?

P.S. : À moins d’un effort accru d’ici la fin de l’avant-dernière campagne de financement de ce blogue en 2021, nous raterons pour la première fois de son existence l’objectif fixé. Plus que deux jours pour y arriver! Et merci à tous ceux et celles qui ont déjà fait leur part pour assurer le maintien de ce site unique sur l’actualité américaine!

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo capture d’écran)






21 réflexions sur “Réforme électorale : un appui de taille pour Joe Manchin

  1. Sebb dit :

    On devrait leur envoyer Élection Canada…. Il me semble que ce n’est pas si compliqué de faire une élection en 2021….

    1. Youno dit :

      Aux USA, à la base, la constitution donne aux états les pouvoirs premiers pour les élections elles états surtout du sud sont jaloux de ces pouvoirs qui leurs permettent d’influencer le vote

  2. gl000001 dit :

    Ils devraient ajouter la création d’un organisme pour gérer (pas superviser) les élections partout aux USA !! Arrivons dans le monde moderne !!

  3. Nicolas dit :

    Je suis un lecteur assidu, mais je ne laisse jamais de commentaire. Or, je me permets de le faire aujourd’hui pour mentionner que je suis cette semaine à ma 2e contribution afin d’assurer la viabilité de ce fantastique blogue. J’encourage tous les lecteurs assidus et anonymes tel que moi à en faire autant. Et un immense merci à M. Hétu pour tout!

    1. simonolivier dit :

      Bonne idée. Je vous imite à l’instant.

    2. christal dit :

      Je suis comme vous et comme vous j’y vais d’une deuxième contribution.

    3. Louhutch dit :

      De même pour moi, contribution faite, désolée du retard

  4. anizev dit :

    Les propositions du Président Manchin me semble acceptable. Il faut peut-être y aller à petite dose. Par contre je ne savais pas que le gerrymandering était aussi pratiqué par les démocrates puisque l’on parle de « partisan gerrymandering ». Bien entendu tout cela sera refusé par les républicains qui diront que Washington veut gérer les élections.

    1. gl000001 dit :

      « Président Manchin » héhé !! Très bonne caractérisation de l’individu. Le calife à la place du calife !!
      Manchin a appuyé Biden après avoir dit qu’il pourrait appuyer t***.
      https://fox40jackson.com/uncategorized/joe-manchin-to-endorse-joe-biden-after-saying-he-could-potentially-support-trump-2/

    2. Achalante dit :

      Si je me souviens bien, les Démocrates ont effectivement pratiqué le découpage partisan une fois. Avec intention de se rendre en cour suprême pour le faire déclarer inconstitutionnel (ce qui ferait du découpage républicain tout aussi illégal). Malheureusement, ça n’a pas marché.

  5. Loufaf dit :

    On compte encore sur les sénateurs républicains pour faire passer ce projet de loi? J’ espère que ça ne prend pas encore 10 sénateurs, car le projet est mort, avant d’ avoir été présenté. Comme chacun le sait, le travail du sénat républicain est de bloquer TOUTE demande démocrate…..
    Alors, on retient son souffle?

  6. Samati dit :

    Cette proposition est un pas dans la bonne direction. Joe Manchin aura la responsabilité de trouver des sénateurs républicains pour l’appuyer. Si il réussit, la démocratie américaine fera un grand pas en avant.

    Contribution faite un peu sur le tard…. désolé!

  7. Guy LB dit :

    C’est du gros bon sens,
    ces propositions de Manchin. Conséquemment, les républicains ne voteront jamais pour ça…

    Contribution envoyée. Longue vie au blogue, et un grand merci à Richard Hétu.

  8. Gilles Morissette dit :

    La proposition de Manchin m’apparaît des plus intéressante. Elle est certes un pas dans la bonne direction afin de contrer les manoeuvres tordues des « Républichiants » afin de restreindre l’accès au vote.

    L’appui de Stacey Abrams n’est pas négligeable et devrait aider à convaincre les éléments progressistes du parti Démocrate à soutenir ce projet de loi.

    On est à peu près certain que les « Répugnants » vont s’y opposer.

    Qu’attendre d’autres d’une bande d’enfoirés qui ignorent la signification du terme « DÉMOCRATIE ».

    Ils préfèrent se prosterner devant leur gourou et défendre envers et contre tous, « THE BIG LIE », comme on peut le voir chez les membres d’une secte.

    Un dossier à suivre..

    1. richard311253 dit :

      Un dossier à suivre, absolument !

      Peut être qu’un rejet républicain du projet de loi Manchin, va donner à ce dernier une conscience démocrate.

  9. Gilles Morissette dit :

    HS

    Une autre excellente chroniquie de Patrick Lagacé. (Merci à M. Hétu pour le lien).

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-06-17/les-usa-l-exemple-a-ne-pas-suivre.php

    À lire et à relire pour ceux qui croient que les USA sont un modèle de société à suivre, un exemple pour nous tous.

  10. FlorentNaldeau dit :

    JM a été bien diabolisé depuis le début de cette session du Congrès comme étant le seul et unique obstacle à l’avancement d’un programme « progressiste », en particulier le plan d’infrastructures et la réforme électorale. Toutefois, comme l’ont rapporté quelques journalistes, il n’est pas le seul Démocrate au Sénat à exprimer des réserves en coulisses. Il y en aurait au moins 5 ou 6 autres, qui sont bien contents que JM ait accepté de porter la proverbiale cloche autour de son cou et d’attirer sur lui toutes les critiques et insinuations, ce qui leur permet de rester discrets (pour l’instant du moins) et d’éviter ainsi les inévitables flèches issues de leur propre camp.

    Une réserve partagée par plusieurs est la taille et l’envergure desdits projets de loi. SI vous allez les consulter sur le site du Congrès, vous verrez que ce sont des monstres. On ne peut plus parler de projets de loi mammouths; il faut les décrire comme « brontosauriens ».

    La nouvelle proposition de JM a l’avantage d’être ciblée et de ne pas s’éparpiller en voulant trop en faire d’un seul coup; il évite donc le piège du « qui trop embrasse, mal étreint », auquel succombent souvent les nouveaux gouvernements ambitieux.

    L’appui de SA favorisera-t-il un ralliement autour d’une proposition plus pragmatique et réaliste? Compte tenu de son prestige au sein du parti, elle pourrait inciter certains des « discrets » à sortir timidement de leur silence.

  11. jeanfrancoiscouture dit :

    Une élection fédérale à la merci de 50 réglementations différentes définies par les états membres de ladite fédération! Comme si un rapiéçage en forme de courtepointe (en anglais: patchwork) au gré des choix de tissu et de couleur par tout un chacun pouvait finir par constituer une voile capable de tenir le coup par grand vent. Et après ça, il y en a pour se surprendre que les choses aillent mal.

    1. Haïku dit :

      Fort bien résumé ! 👌

  12. Mariette Beaudoin dit :

    Hé, Joe Manche-à-Balai, nettoie le plancher !

    1. Haïku dit :

      Trop drôle ! 😂👌

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :