Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Joe Manchin est devenu le nouveau Mitch McConnell. Mitch McConnell, pendant la présidence d’Obama, a dit qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter Obama. Il a également répété cela pendant la présidence de Biden. […] Maintenant, Joe Manchin fait tout ce qui est en son pouvoir pour stopper la démocratie et arrêter notre travail pour le peuple, le travail pour lequel le peuple nous a envoyés ici.»

— Jaamal Bowman, représentant démocrate de New York, critiquant le sénateur démocrate de Virginie-Occidentale, qui a confirmer dimanche son refus d’appuyer la réforme du système électoral proposé par ses collègues démocrates du Congrès ou de toucher au filibuster, manoeuvre parlementaire qui pourrait permettre à une minorité de sénateurs de bloquer la plupart des projets de loi souhaités par Joe Biden.

P.S. : Le projet de réforme électoral des démocrates vise notamment à faciliter l’inscription des électeurs, éliminer le gerrymandering (le découpage partisan des circonscriptions électorales) et assainir le financement des élections.

(Photo Capture d’écran)

22 réflexions sur “La citation du jour

  1. Stéphane dit :

    Je me répète, et la comparaison de Manchin avec McConnell se confirme :
    La mainmise du parti républicain sur la main molle du parti démocrate!

  2. Gilles Morissette dit :

    Très juste description de Manchin faite par le représentant Bowman.

    Le salopard nous montre son vrai visage d’enfroiré, de saboteur, de racaille, de crapule.

    Le constat est sans appel.

    Ce sale type n’a plus sa place au sein du Parti Démocrate.

    Il est devenu un « lose cannon » dont le seul objectif est de torpiller toutes les réformes du président Biden, réformes pour lesquelles ce dernier a été élu.

    Il est temps de se débarasser de cet emmerdeur même si ça risque de poser des difficultés aux Démocrates sur certains dossiers.

    Après prés de six mois de pouvoir, il est temps pour l’administration Biden, de SORTIR LES VIDANGES !!!

    1. NStrider dit :

      Et une fois qu’ils l’ont sorti, ils font quoi au juste?
      Ils n’auront plus la majorité au sénat, ils la redonnent de facto au républicains?
      Derrière Manchin se cache Sinema et 4 à 8 autres démocrates très tièdes aux idées de Biden, aux modifications ou à l’abolition du Filibuster. Ça ne sera pas plus croit ou meurs pour ceux là non plus.

      Personnellement, je ne crois pas que Biden et la Maison Blanche puissent réduire la quadrature du cercle que représente la position tiède de Manchin et ses comparses discrets.
      Je pense que Biden parce qu’il n’a pas d’autres choix fait de la Realpolitik dans le sens où il n’a pas d’autre choix que ceux du réalisme et du pragmatisme. Il se fait donc plutôt discret quant à ses positions idéologiques pures et dures ce qui d’ailleurs n’a jamais été le « genre de la maison et cherche à cajoler et il offre des compromis à ses partenaires de danse et à ses adversaires républicains.
      Leur système est ainsi fait qu’actuellement, il a les mains liées et que des coups de gueule comme ceux que l’on retrouve ici n’avanceraient rien pour lui et ne feraient pas avancer ses idées d’un chouïa.

      Que croyez vous que Biden et le parti démocrate peut faire avec ces gens là?

      1. InfoPhile dit :

        « Que croyez vous que Biden et le parti démocrate peut faire avec ces gens là? »

        Leur dire leur fait. Tenter de les convaincre qu’ils se posent en traître au peuple américain et à la démocratie. Leur faire prendre conscience que l’heure est grave de sorte qu’ils en ressentent la pression.

      2. NStrider dit :

        Ce que vous proposez, c’est ce qui a déjà été fait à répétition
        Il n’y a qu’à relire le billet de M. Hétu du 28 mai : « Joe Manchin est découragé ( bis) » et celui publié une semaine avant sous le même titre pour constater que c’est ce qui est fait à répétition.
        Il n’y a qu’à constater les compromis sur son plan de relance pour répondre aux demandes des républicains et leur rejet du plan même une fois charcuté pour avoir, même si on ne veut rien voir, comme Manchin, la conviction que les républicains vont tout refuser
        Je crois donc que tous les efforts ont déjà été faits au cours des derniers mois, mais comme le dit si bien le dicton : « il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre »

      3. chrstianb dit :

        Exact. Au risque de me répéter, Obama avait le même problème avec sa majorité des deux chambres. Il devait composer avec les conservateurs démocrates qui lui mettaient le bâton dans les roues.

  3. Dekessey dit :

    Très juste M. Bowman.
    Manchin et McConnell jouent dans la même équipe.

  4. Apocalypse dit :

    Jaamal Bowman (👏👏), un autre qui ajoute sa voix à ceux et celles qui ne sont pas tendres envers Joe Machin. Cet homme est tout simplement odieux; les démocrates au pouvoir, il faut des ententes bipartisanes avec les républicains et lorsque ces derniers sont au pouvoir, ils envoient promener les démocrates à tous les coins de rue.

    Les républicains doivent remercier le petit Jésus, tous les jours, d’avoir un Joe Manchin dans le camp démocrate. Le comportement de cet homme fait partie de ce qu’on peut qualifier de: ‘ça ne s’invente pas’. 😢

    1. gigido66 dit :

      Peut-être que Manchin regrette la mise au rancart de l’amendement de la Constitution qui légalisait la valeur d’une personne noire aux USA aux temps de la Guerre de Sécession (3/5) et, dans son for intérieur, aimerait que cette discrimination revienne car il n’aurait pas à se battre contre la réforme électorale qui vise à faciliter l’accès au vote à tous les Américains.(1 personne , 1 vote) …et paraîtrait très démocrate…
      Mais là, malheureusement, son jupon dépasse le bas de son pantalon!
      Peut-être aussi que le trump calcule avec cette fraction-là…considérant qu’il n’est pas allé très loin dans la lecture de la Constitution… il n’ a pas lu le correctif de cet amendement, alors vu de même, il a gagné…presque 2votes noirs pour équivaloir à un vote blanc…
      Je divague, il fait trop chaud!🤣🥵

  5. Apocalypse dit :

    HS – encore le filibuster; je vous passe ce lien sur une vidéo de CNN où on parle de … Joe Manchin. Il est intéressant, de mon point de vue, pour le tableau qu’on présente à partir du minutage 3min. 40sec et qui montre la position de la population sur le filibuster; je ne m’attendais pas à tels chiffres 🤦‍♂️😢.

    *https://www.youtube.com/watch?v=1Oy9wtZ3MXI&t=498s

    Why Manchin is throwing a monkey wrench in Biden’s agenda

    Sur ce blogue, nous sommes une bonne, voir une grosse, majorité à dire qu’il faut se débarasser du filibuster, mais c’est pas mal plus en teintes de gris chez les américains.

  6. kyrahplatane dit :

    Manchin est un républicain en Virginie-Occidentale, tout ce qu’il dit est un calcul politique,
    je me demande ce qu’il fait au partie démocrate.
    Trump voulait le nommer Secrétaire à l’énergie, c’est tout dire.

  7. Ziggy9361 dit :

    « 1 : Si ça prend une accréditation du parti pour se présenter comme candidat à l’investiture démocrates
    pour 2024,ne pas la donner à Manchin et présenter un candidat officiel issus de l’investiture.

    « 2 :comme déjà mentionné dans un billet précédent, expulsé Manchin =redonner à littlebitch McConnell
    le poste de leader au sénat.

     » 3 : Biden devrait former un comité de 8 sénateurs 4 de chaque parti pour négocier un accord
    bi-partisan sur le droit de vote qui devrait avantagé les des deux partis et par la même occasion une
    entente sur les projets d’infrastructures qui allouera les fonds aux États qui eux décideront de leurs
    priorités leurs poches ou du gravier dans les rangs.

    « 4 Prendre soin de nommer quelqu’un qui croît à la bi-partsanerie et prêt à mettre sa tête sur le billot
    pour obtenir cet accord,bien sûr Mancin est l’homme idéal en compagnie de Sinéma,McConnell sera
    sûrement ouvert à la « MISE EN BOÎTE  » des négociateurs.

  8. gl000001 dit :

    Le bonnet d’âne pour Manchin pour sa bi-partis-anêrie boiteuse !!

    1. gl000001 dit :

      En parlant d’âne, j’ai juste trouvé une chanson sur son cousin le mulet :
      *https://www.youtube.com/watch?v=bq6odCJ95_Y

      1. Haïku dit :

        LMAO ! 🤣👍

  9. jeani dit :

    Le machin, c’est un stie d’épais!

  10. Igreck dit :

    Avec un « machin » comme ça dans ton parti, pas besoin d’adversaires pour défaire tes politiques❗️Cela me fait tellement penser aux débats politiques ici au Québec lorsque le PLQ et le PQ se faisait face. Au PLQ, tout le monde se tenait coi dans la controverse même si les projets mis de l’avant n’étaient pas à l’avantage de la majorité mais d’une minorité de « copains ». Alors qu’au PQ, on se déchirait pour un OUI ou un non… en public. Pourquoi le PQ n’est arrivé nulle part avec son projet d’indépendance❓Poser la question c’est y répondre… et ne venez pas me dire que c’est parce que le PQ était plus démocratique que le PLQ❗️Quand tu pers tes batailles (électorales) tu n’as jamais raison. L’Histoire appartient aux vainqueurs… parfois… malheureusement… C’est ça qui est ça❗️☹️

  11. Madalton dit :

    HS, un peu mais en lien avec le billet de ce matin sur le DOJ. Le DOJ a réussi à récupérer la majorité de la rançon payée (2,3 M$ ou 63 Bitcoin) par Colonial Pipeline. Tout un exploit. Extrait du NYT:

    The seizure on Monday marked a first-of-its-kind effort by a new Justice Department task force to hijack a cybercriminal group’s profits through a hack of its Bitcoin wallet. The Justice Department said that it had seized 63.7 Bitcoins, currently valued at about $2.3 million. (The value of a Bitcoin has dropped over the past month.)

    “Earlier today, the Department of Justice has found and recaptured the majority of the ransom Colonial paid to the DarkSide network,” the deputy attorney general, Lisa O. Monaco, said at a news conference Monday.

    “Using technology to hold businesses, and even whole cities, hostage for profit is decidedly a 21st-century challenge, but the old adage, ‘follow the money,’ still applies,” Ms. Monaco said.

    Officials said that they identified a virtual currency account, often referred to as a “wallet,” that DarkSide had use to collect payment from one of its ransomware victims, and that a magistrate judge in the Northern District of California had granted a warrant to seize funds from the wallet earlier in the day.

    1. gl000001 dit :

      Wow. En espérant que Colonial Pipeline avait éradiqué tout « back door » dans leur système. Sinon la vengeance des pirates sera impitoyable !

  12. Mariette Beaudoin dit :

    Connaissez-vous l’ingénieux et merveilleux frère Christdas ? Il s’occupe de lépreux en Afrique.

    Il y a déjà eu une vive controverse parmi les concitoyens de sa ville à propos du financement de son organisme humanitaire.

    Sans mot dire, il a fait une étude détaillée du problème et a trouvé une solution. Puis, il a écrit un document scientifique rigoureux et volumineux prouvant ses dires, l’a fait photocopier et l’a distribué à tout le monde dans la ville.

    Le problème a été réglé, sans querelle aucune.

    Aujourd’hui, il continue d’être financé adéquatement et plusieurs autres sources venant d’organismes très prestigieux se sont ajoutés à ses donateurs.

    J’espère que Joe Biden le connaît ou que quelqu’un lui parle de ce grand sage pour qu’il s’en inspire.

  13. Haïku dit :

    @Mariette Beaudoin
    Moi c’est MSF(Médecins Sans Frontières).

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading