
«Plus tôt dans la journée, le ministère de la Justice a trouvé et récupéré la majorité de la rançon versée par Colonial au réseau DarkSide. L’utilisation de la technologie pour prendre en otage des entreprises, voire des villes entières, à des fins lucratives est décidément un défi du 21e siècle, mais le vieil adage, ‟suivez l’argent”, s’applique toujours.» Lisa Monaco, procureure générale des États-Unis adjointe, n’a pas caché la fierté de son ministère ce lundi en faisant cette annonce qui permettra à Colonial Pipeline de récupérer 63,7 des Bitcoins versés au groupe criminel, soit environ 2,3 millions de dollars sur un total de 4,4 millions de dollars.
“The DOJ has found and recaptured the majority of the ransom Colonial paid..” pic.twitter.com/xz3NEOqaVY
— Acyn (@Acyn) June 7, 2021
Il faut préciser que la valeur des Bitcoins a chuté au cours du dernier mois. Peu importe : le ministère de la Justice a revendiqué une première opération du genre depuis l’avènement des rançongiciels. Le groupe DarkSide avait réussi à paralyser les activités de Colonial pendant plusieurs jours après avoir introduit un rançongiciel dans son sytème informatique.
Selon le New York Times, les responsables du ministère de la Justice ont réussi à identifier un compte en monnaie virtuelle que DarkSide avait utilisé pour percevoir le paiement d’une des victimes de son rançongiciel. Un juge du district Nord de la Californie leur a accordé un mandat pour saisir les fonds du «portefeuille» plutôt dans la journée.
(Photo Reuters)
Bien joué!
L’aura d’inviolabilité et d’extrême confidentialité du Bitcoin vient d’en prendre un petit coup.
Le bitcoin n’est pas inviolable. Le portefeuille est secret. (À moins de le nommer ou encore de partager l’adresse)
Si une compagnie se fait dire d’envoyer des bitcoins à une adresse pour une rançon, on a déjà l’adresse…….
Ensuite, bitcoin fait principalement la promotion de sa transparence et non le contraire. La TOTALITÉ des transactions peuvent être retracées depuis le ledger. Donc il devient très facile de suivre pas à pas toutes les transactions du porte feuille ainsi que la destination des tokens.
Si le méchant de l’histoire aurait été le moindrement futé, il existe le crypto “Monero” qui existe justement pour éviter que les transactions soient retraçable.
BitCoin n’est aucunement un crypto ayant pour objectif de cacher l’argent. L’objectif du crypto BitCoin est de remplacer le système financier contrôlé par les banques. (Aucune aura d’inviolabilité)
… pour le remplacer par un système financier manipulé par Elon Musk ;p
Bravo au DOJ qui a bien travaillé sur ce dossier.
En attendant, voilà un geste qui s’est passé chez nous au Canada, et qui a toutes les apparences d’un crime à caractère raciste.
Désolant.
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/ontario/quatre-pi%c3%a9tons-tu%c3%a9s-un-acte-islamophobe-soup%c3%a7onn%c3%a9/ar-AAKMXYW?li=AAanjZr
Chez nous, l’islamophobie est plus meurtrière que l’islamisme.
Deux maux à combattre avec la même détermination.
Beau coup du ministère de la justice.
Cependant, les entreprises devraient investir davantage dans leur système de sécurité. Il me semble que de nos jours, c’ est devenu essentiel.
Les rançonneurs aussi maintenant.😉
Les rançonneurs devront se « raffiner » pour tenter un autre coup du genre. Bravo.
Layla
Touché !! 🤣👍
Layla – Superbe!
Il y a beaucoup beaucoup de compagnies qui ont des accès au net et qui ne sont pas encore bien protégées. Ca évolue très vite et encore trop de compagnies ont des « plans de 5 ans » et le suivent. La mode, c’est d’être « Agile ».
Ils n’ont pas utilisé le bon « véhicule financier ». S’ils avaient utilisé Monero, qui utilise un grand livre public utilisant des techniques d’offuscation, ce qui signifie que n’importe qui peut envoyer ou diffuser des transactions, mais aucun observateur extérieur ne peut en identifier la source, le montant ou la destination, ils auraient encore toute la rançon.
Un bon article (un peu technique) établit bien la différence et la supériorité de Monero en ce qui a trait à l’anonymisation des transactions.
https://www.exodus.com/blog/monero-vs-bitcoin/
@Nstrider. 21:39
De ce que j’ai compris monero est le véhicule parfait pour l’argent de provenance sale. Question rendement Bitcom à la cote. Ils ont eu un trop grand appétit❓
Par contre Dans l’article il est dit
« Seuls vous et l’expéditeur pouvez savoir où le Monero a été réellement envoyé. » ce qui ne semble pas le cas avec Bitcom.
Donc avec monero la personne qui a été escroqué comme Colonial pipeline aurait pu divulguer à la justice l’adresse. C’est ce que je comprend.
Monero c’est safe avec de l’argent sale comme provenant de la drogue, mais lors de rançon je n’ai pas l’impression que ce serait plus safe que bitcom.
Trump a la solution pour cesser les cyberattaques, revenir au papier et se passer des ordinateurs. 🙄
https://www.rawstory.com/donald-trump-cyberattacks/?utm_source=&utm_medium=email&utm_campaign=7270&recip_id=532340&list_id=1
Tout à fait incroyable !!
Bravo champion. 😉👎
@Madalton 17:40
Se passer des ordinateurs et revenir aux papiers. Tout un imbécile heureux…cet accroc au tweet…c’est quoi un iPhone du papier ?
Il aurait dû proposer ça en 2015 lui qui disait que sans Twitter il n’aurait pas été élu…
En plus, après avoir « pris connaisance » des lettres, des documents.et des notes qu’on lui présente, il joue à la déchiqueteuse…vieille pratique de « crosseur »!
Zip, ça n’a jamais existé!🤐
Son cerveau est resté en 1950. Dommage que tant de gens croient encore en lui. Il est complètement dérangé!
Il aurait pu aller plus loin dans le temps et proposer le retour au troc. Tout à fait dans ses cordes. Tu me refais mon toit et je te donne un gros cochon et, étant donné que je suis pas cheap, je te donne en plus 25 truites fumées en pourboire.
Pour trump, il serait plus juste de dire : tu envahis le Capitole, tu saccages le bureau de Nancy Pelosi, et je te donne 50 casquettes Maga. Un bon deal, non?
D’autant plus que les preuves papiers sont plus facile a brûler que les preuves numériques!
Ce moron fini peut bien se passer d’un cerveau alors pourquoi s’étonner d’une telle «suggestion»? À ranger dans la même catégorie que la consommation de Lysol et d’eau de Javel pour se débarrasser du coronavirus. Sa stupidité est un gouffre sans fond, faut croire…
HS ( de si peu)
Dans un livre à paraître, Trump à qualifié d’attardé mental Joe Biden.
Ce qui est assez révélateur de Trump. Perdre à un retardé mental qui a obtenu 7 millions de votes de plus ( ( 81 à 74 millions) que vous est blessant … pour Trump.
Toujours le miroir! Misère!🤦♀️
Il faudrait lui dire que sa solution pour contrer les cyberattaques est typique d’un attardé mental.
Venant d’un homme qui n’utilise pas les courriels et ne laisse pas trainer de papiers pour ne pas se faire prendre par la justice, c’est une cotation mémorable.
HS: Pour le 99e anniversaire de voixducentre (1 / ?)
Permettez que je publie ici quelques unes des contributions du sage doyen du blogue de Richard.
« Mon âge plutôt avancé fait que je m’éveille tôt.
J’aurai 86 ans en juin.
Je suis un catholique pratiquant, mais j’ai l’esprit assez ouvert pour comprendre ceux qui ne sont pas comme moi, à condition bien sûr qu’ils soient tolérants.
Alors que j’étudiais au Séminaire des Trois-Rivières, j’avais écrit dans une dissertation que: “Les hommes avaient créé plus de dieux que Dieu n’avait créé d’hommes”.
Vous imaginez de tels propos de la part d’un jeune séminariste à la fin des années 30 ?
Je fus convoqué chez le directeur, suspendu sine die, tant que mon cas serait à l’étude, à savoir si on me renvoyait définitivement.
Mon père m’avait sérieusement grondé et ma mère priait pour mon salut éternel.
Mais je crois bien que mon père craignait plus pour la suite de mes études que pour mon salut éternel.
Trois-Rivières, c’était un bien petit monde à l’époque et mon père était un organisateur de l’Union Nationale.
Il communiqua avec Maurice Duplessis et nous voilà tous les trois, monsieur Duplessis, mon père et moi fermant la marche, dans le bureau du directeur.
Monsieur Duplessis était encore dans la quarantaine et passablement libre penseur (ce que découvris plus tard).
Monsieur Duplessis était un moyen “ratoureux”, ce que je compris aussi par la suite.
Le directeur n’avait d’oreilles que pour lui et monsieur Duplessis, je crois, lui dit exactement ce qu’il voulait entendre.
Il lui demanda d’abord comment progressaient les travaux de réfection du Séminaire et s’il allait avoir les fonds suffisants pour terminer ce qu’entrepris.
« Si vous n’arrivez pas, monsieur l’abbé, n’hésitez pas à appeler ma secrétaire (mademoiselle Auréa Cloutier) et on va s’en occuper ». Et d’ajouter: « Et puis bientôt, il va falloir songer à l’agrandir ce séminaire, on a des projets pour faire instruire les enfants des familles moins nanties ou nécessiteuses ».
Le curé salivait énormément.
Mon père le flatta également dans le sens du poil; ils avaient étudié ensemble et n’avaient qu’un an de différence.
Toujours est-il que j’attendais toujours mon « procès ». Je n’avais pas compris que je n’en aurais pas.
Le directeur dit tout simplement: « et ramenez-nous votre garnement lundi ».
De retour à la maison, après avoir chuchoté quelque chose à l’oreille de ma mère qui se mit à chantonner, mon père me dit: « Tu as une belle main d’écriture, j’aimerais que tu me fasses lire tes dissertations avant de les remettre ».
J’ai pris cela pour un compliment, mais j’ai compris quelques années plus tard que j’avais été mis sous tutelle.
J’ai longtemps participé au blogue de monsieur Roux, mais je n’ai plus la vue ni les doigts. Alors, je fais des apparitions ponctuelles.
Ce qui me rend le plus heureux, c’est de voir tous ces beaux commentaires et dialogues si bien articulés sur ce blogue et les prises de becs pimentées.
Comme je n’ai plus l’âge de donner le mauvais exemple, je prodigue de bons conseils.
Et à chaque Jour de l’An, je me demande si ce n’est pas mon dernier.
Je me suis un peu écarté du sujet, mais à ce que je sache, monsieur Hétu n’est pas encore parti pour l’Iowa.
A tous les participants de ce blogue qui me permettent de me garder éveillé intellectuellement, même si le corps ne suit plus toujours, merci !
Et bonne année.
Je ne vous souhaiterai pas « le paradis à la fin de vos jours », car voyez-vous, je m’interroge beaucoup là-dessus. »
(…) Je n’ai rien à ajouter.
@_cameleon_
Merci du partage !
C’est une belle découverte pour moi. 👌👍
Merci pour ce beau texte, relatant une savoureuse anecdote du temps passé, rédigé clairement et présenté sans faute grammaticale ou syntaxique, ce qui est plutôt rare par les temps qui courent. Je remarque en passant que vous n’avez pas la foi du charbonnier…vous savez cultiver le doute. Je suis un peu plus jeune que vous et je commence moi aussi à ressentir lentement mais sûrement les effets néfastes du vieillissement. Puissions-nous faire le dernier droit du parcours sans trop d’embûches. Un curé d’une autre époque ajouterait: »C’est la grâce que je nous souhaite! Amen.
Et Rudy ?
Ben, ça se complique pour Rudy. CNN vient de mettre en onde une discussion téléphonique de juillet 2019 entre Rudy et les autorités politiques de l’Ukraine. Rudy fait clairement pression pour inciter le gouvernement ukrainien à déclencher une enquête sur Hunter Biden
En retour, Giuliani s’engage à parler avec le président Trump pour libérer les fonds destinés à l’Ukraine et déjà voté par le congrès.
On appelle ça un » smocking gun ».
Selon les rumeurs à propos de Rudy, il aurait déjà discrètement contacté Trump pour l’aider à régler sa facture salée d’ avocats ( 1.5 million). Trump ne répond plus à ses appels et l’ évite systématiquement dorénavant.
D’où l’autre rumeur à l’effet que Giuliani est furieux et qu’il pourrait » flipper » et témoigner contre Trump
Le problème c’est que Giuliani n’est plus crédible. Il va se faire démolir par les avocats de Trump.
@ treblig 19:44
La semaine dernière on pouvait lire que Michael avait dit que DT aime bien à jouer le gars qui va te fournir des avocats pour te défendre mais que DT n’aime pas payer des avocats. Il a dit ça à cause de l’affaire de son comptable.
DT aime bien faire faire ce qu’il veut pour son je me moi à ses « amis » en les faisant se sentir unique et ils se font rouler, sauf que le non dit c’est « tu n’es pas unique à tomber dans mes filets »
@ Madalton 20h55
«Le problème c’est que Giuliani n’est plus crédible.»
Ni plus ni moins que le Gros Menteur Orangé. Mais s’il apporte des preuves matérielles bien concrètes en appui à ses révélations, alors là ça changerait tout. Les plus proches collabos du Mafieux-en-Chef ont probablement tous des armes de ce types pour se sauver les fesses devant la Justice en dernière extrémité. Mieux vaut aider la justice que de finir ses jours au cachot.
RE:
« Quand la justice pige dans le ‘portefeuille’ des rançonneurs »(Billet).
——————————
« La différence entre un célibataire
et un père de famille nombreuse,
c’est que celui-ci range dans son portefeuille
les photos de ses enfants à l’endroit
où l’autre place son argent »(Proverbe Anonyme).
HS: Pour le 99e anniversaire de voixducentre (2 / ?)
10 février 2012 19:23
« Quand j’étais adolescent, il n’y avait que le péché de la chair dont on nous parlait.
Comme si faire tavailler les humains dans des conditions qui frisaient l’esclavage ou manger du prochain faisait partie de l’enseignement du Christ.
J’avais une mère ultra-catholique qui ne nous parlait jamais de “çà”.
Mon père, par contre, faisait notre éducation sexuelle, ce qui à l’époque était assez rare, la plupart de mes amis s’échangeant un peu d’information dans la cour de l’école.
Une fois marié, il n’y avait que deux méthodes contraceptives acceptées par l’Eglise: l’abstinence et la méthode Ogino, cele-là même qui a permis de peupler la province de Québec.
Toute autre méthode non idoine, bien qu’efficace, nous ouvrait les portes de l’enfer.
Si je vais en enfer pour çà, pas besoin de me faire incinérer.
Ma femme n’était pas une grenouille de bénitier, étant de de ces Beaucerons rebelles.
Je ne vous raconterai pas ce qui se passait dans notre chambre à coucher et ailleurs dans la maison, mais disons que si le pape nous avait vus à l’époque, il aurait blanchi davantage.
Un de mes amis, étudiant au Séminaire des Trois-Rivières avec moi, recevait notre confession mensuelle.
Il nous avait dit: “Ce qui se passe dans votre chambre à coucher, je ne veux pas le savoir et puis, j’aime mieux pas le savoir parce que quand j’ai fini de confesser, je retourne tout seul dans ma chambre au presbytère”.
J’ai compris qu’il voulait éviter de montrer par des gestes qu’il manquait de femmes.
Tout çà pour vous dire que l’attitude des évêques américains est tout simplement révoltante, parce quand j’étais plus jeune, ils n’auraient jamais osé faire cela.
J’écoute actuellement James Carville sur CNN parler de la reddition de Barack Obama.
Une bien triste journée pour la laïcité.
Probablement que Bernard Landry appellerait “l’entente” Obama-Eglise catholique “La paix des braves”.
HS: Pour le 99e anniversaire de voixducentre (3 / ?)
De l’humour parfois ‘salé/sucré’ de notre doyen:
17 janvier 2008 09:01
« L’affaire de l’Oral Ofice et des cigares marinés nous révèle une partie de la nature de Bill Clinton et l’une de ses faiblesses.
Il aurait dû faire comme la plupart des présidents de la République française et avoir recours à une pro, comme Félix Faure, le Pompée de l’Elysée.
“L’esprit est prompt, mais la chair est faible”; dans ce cas, je ne crois pas que la chair fut si faible.
Tout çà aurait dû finir par un divorce.
Mais pas avec Hillary. Elle a rencontré Dieu et une potentielle présidence sur son chemin. Mélange explosif qui nous rappelle Paul de Tharse.
Alors, elle a tout pardonné pour le salut de tous et pour mieux préparer son tremplin.
Ces événéments nous révèlent autant les faiblesses de Bill que l’ambition débridée de Hillary.
Une fellation fait moins de dommages (à une nation) qu’un power trip à la Hillary.
J’espère au moins que Bill a été suce-tenté. »
@_cameleon_
Vous avez un trésor de ses citations.
«Une fellation fait moins de dommages (à une nation) qu’un power trip à la Hillary.»
Je dirais même plus: une fellation fait moins de dommages à une nation qu’un power trip à la Drumpf.
«J’espère au moins que Bill a été suce-tenté.»
Le Président Clinton a sûrement été traité aux petits oignons par sa stagiaire. La demoiselle semblait débrouillarde… et motivée. Promotion canapé?
https://youtu.be/j89hCL90iBs
« Une fellation fait moins de dommages (à une nation) qu’un power trip à la Hillary. »
L’impeachment de Bill Clinton, c’était il y a plus de 20 ans…Mais ce n’est pas comme si Mme Clinton avait surfé ensuite sur les accomplissements de son mari. Elle s’est quand même fait élire avant de travailler pour l’administration Obama. Je ne pense pas que ce dernier lui aurait donné le poste de Secrétaire d’État si elle n’avait pas été minimalement qualifiée.
Cela dit, je suis de ceux qui croient que le vrai power trip a été exercé par les vedettes démocrates qui ne l’ont pas appuyé pendant la campagne de 2016 sous prétexte qu’elle était de l’establishment.
HORS SUJET
Conclusion du Lincoln Project à propos de la douteuse performance du Séditieux-en-Chef en Caroline du Nord: «Trump is not well.» Ma réponse: la camisole de force au plus sacrant pour ce fou furieux!
C’est trop drôle !!! 😂🤣
C’est trop triste !!! 😱👎
« …récupéré la majorité de la rançon versée par Colonial… » en anglais on a écrit « most of the ransom »
Racoleur et à mon avis un tantinet gonflé comme énoncé mais pas faux. Et lorsqu’on arrondit de 2,27 à 2,3 millions on se donne encore une chance
2,27/4,4 = 51,6%
51,6 % ça donne une majorité.
Donc comme on dit dans Kamelot : C’est pas faux.
Mais bon ça fait quand même un peu plus de 2 millions dont les amis «russes ne profiteront pas
HORS SUJET
Les tentatives répétées de coup d’état du gang criminalisé orangé [il y en aurait au moins trois en comptant celle qui est présentement en cours] n’augurent rien de bon pour l’avenir de la démocratie dans ce grand pays déboussolé. Et soyons assuré que notre propre démocratie ne survivra pas longtemps si celle du grand voisin du sud fini par chuter.
@A.Talon – 21:09
‘«Trump is not well.»’
🤣🤣🤣
Un euphémisme qu’il faudrait encadrer!
Il est complètement fou! 😱
Un peu plus tôt, j’écoutais des vidéos de ‘The Young Turks’ qui parlaient de Joe Manchin, un autre cas de divan!
«Un peu plus tôt, j’écoutais des vidéos de ‘The Young Turks’ qui parlaient de Joe Manchin, un autre cas de divan!»
Il y en a beaucoup dans le clan trumpeux, n’est-ce pas? Une longue liste. Hallucinant. C’est à se demander si la maladie mentale ne serait pas un pré-requis obligatoire pour devenir membre de la famiglia orangée…
HS – Pour ceux et celles qui ont l’impression de devenir un peu plus fou chaque jour avec l’aide des républicains, je vous passe cette vidéo de CNN où Anderson Cooper discute avec Barack Obama, ce qui constitue un vent de fraîcheur pour nos neurones:
*https://www.youtube.com/watch?v=6y877A9IA4U&ab_channel=CNNCNNVerified
Obama criticizes Republicans for embracing 2020 falsehoods
Le seul défaut de cette vidéo: ‘c’est beaucoup trop court (seulement 11 petites minutes).’
On discute de ce qui se passe en ce moment avec la politique américaine et M. Obama admet qu’il y a raison de s’inquiéter; nous sommes tous et toutes d’accord avec lui.
@A.Talon – 22:00
J’écoute souvent des vidéos de ‘The Young Turks’ qui sont souvent fort bonnes.
Je vous passe une couple d’infos; on fait de Joe Manchin un tête de turc, mais il semble qu’il y aurait jusqu’à dix(10) sénateurs démocrates qui sont en faveur du filibuster ET on dit même que Joe Biden serait aussi en faveur de le garder.
Qu’il y ait plusieurs sénateurs en faveur du filibuster, ‘Secular Talk’ a dit la même chose. Pour ce qui est de Joe Biden, je ne sais pas; peut-être qu’il se dit en faveur sachant que ça ne passera pas.
Mais bon, je passe l’information qui est à prendre avec un ou deux grains de sel 😉.
En parlant de Justice, le DOJ va défendre Trump dans la cause en diffamation intentée par E. Caroll, celle de qui il a dit qu’il ne l’avait pas violée parce qu’elle n ‘était pas son genre.
Ils pourraient prendre un junior pour le défendre. Un stagiaire 😉
@Madalton23:41
Bon Ben au moins ces avocats là vont être payés.🤷♀️😉
Les rançonneurs ont des dons pour l’informatique et au lieu de s’en servir uniquement pour le bien de leurs concitoyens, ils préfèrent leur faire du mal. Allez comprendre.
Je suis certaine que vous aussi, vous êtes écoeurés du piratage.
Désolée, mais on ne peut pas être à la fois Caïn ET Abel, même si on a les deux en soi. On a un choix à faire et il doit être clair !!!
Entre devenir un faiseur de troubles (ce qui amène des problèmes) et un bienfaiteur de l’humanité (ce qui amène un grand bonheur), ce n’est pourtant pas difficile de trancher.
Il me semble que si l’informatique était vraiment au service du citoyen, on aurait moins de problèmes et plus de temps pour embellir la Terre. Ce n’est pas difficile à comprendre.
Ils font ce que les survoltés, sans balises aucunes, »réussissent » : ils se révoltent contre l’injustice et en commettent eux-mêmes. Bref, ils font ce qu’ils dénoncent.
Belle mentalité !
Et ils se croient forts, sans se demander quels dommages collatéraux et quels impacts ils laissent sur leur sillage. Si au moins, ces dommages n’existaient que le temps d’une rose…
@Mariette Beaudoin.
Encore une fois, excellent texte de votre part ! 👌
Peut-être comprendront-ils un jour tout le malheur qu’ils ont causé. Similairement à Alfred Nobel, peut-être créeront-ils une fondation qui donnera des bourses aux méritants dans certaines catégories des arts et des sciences. Ils pourraient appeler ça les Prix Poutine !!
😉
HS, mais pas trop, vu que l’article qui suit parle des États-Unis (on découvre encore des choses dégueulasses sur ces saletés de WASP amaricains) :
https://www.ledevoir.com/societe/608667/histoire-quand-le-kkk-faisait-sa-loi-contre-les-canadiens-francais-du-maine
Je me rappelle d’avoir visité une demeure ancienne à Portland (Maine). La guide portait un nom français. Je suis allé la voir après la visite et je lui ai demandé si elle parlait encore français. Elle m’a répondu « no » sur un ton qui ne laissait planer aucun doute sur le «malaise» que lui causaient ses origines.
Voilà sans doute où le Québec en sera dans quelques décennies. Les enfants de nos enfants chanteront à leur mère la chanson de Pauline Julien : https://www.youtube.com/watch?v=VZMauq1jszM
C’était peut-être son mari qui avait un nom francophone.
J’en doute. C’était une jeune fille qui n’avait pas 20 ans.