Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les États-Unis enverront 1,5 million de doses du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 au Canada, selon le journaliste de Reuters Jeff Mason, qui précise que le Mexique en recevra 2,5 millions. Ils sont en possession de dizaines de millions de doses de ce vaccin dont l’utilisation n’a pas encore été approuvée sur leur territoire par les autorités américaines.

Mason précise dans un tweet que la décision de l’administration Biden ne remet pas en cause ses objectifs pour la population américaine.

65 réflexions sur “Biden enverra des doses du vaccin d’AstraZeneca au Canada

  1. karma278 dit :

    Ce qu’ils sont généreux nos Amiricains.

    Ce vaccin qui semble entraîner des effets secondaires néfastes+++, ils sont disposés à nous en fournir?
    C’Est le seul vaccin que nos amis sont prêts à nous fournir?

    Comme disait chose, là « Un chum, s’tun chum »

    1. Labinne2 dit :

      Tout le monde dit que le vaccin est sur et sans danger. Même l’agence européenne viens de le dire.

      Ne partez pas de fausse nouvelles

      1. chicpourtout dit :

        Bravo! @Labinne2
        Bien dit. Je vous encourage à continuer de rétablir les faits de la sorte au besoin. Merci!
        Nous n’avons pas besoin d’informations portant sérieusement à confusion. On a eu notre lot avec T.

      2. Achalante dit :

        Les résultats des premières investigations semblent démontrer des risques particulier pour les femmes qui prennent la pilule anticonceptionnelle. Et même là, les risques sont moindres que ceux d’avoir des complications avec la COVID. Alors, si vous n’êtes pas une femme (ni homme transgenre), et que vous ne prenez pas la pilule (ménopausée, enceinte, utilisant un autre moyen de contraception ou juste non sexuellement active), les risques sont minimes.

        Alors, entre le vaccin AZ ou pas de vaccin, que choisiriez vous?

    2. Dekessey dit :

      30 cas sur plus de 1.5 million je crois.
      Faut quand même pas virer fou.

    3. monsieur8 dit :

      Commentaire niaiseux et dangereux pour la santé publique.

      👎

    4. Labinne2 dit :

      @Dekessey

      Effectivement, très peu de cas sur plusieurs millions de doses… a ce compte, c’est plus dangereux de se faire frapper par la foudre que de mourir du vaccin !!!

      https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/foudre/mesure-securite/statistiques-deces-blessures.html

      1. MarcB dit :

        yep! Exact!
        Je pourrai sortir une affirmation du genre certaines personnes vaccinées ont eu un accident de voitures, donc on ne doit faire attention au vaccin. Ou bien, certaines personnes vacinnées ont gagné à la loterie, donc vite faisons nous vacciner!

    5. Madalton dit :

      C’est parce que ce vaccin n’a pas été encore approuvé par la FDA et qu’il y a une date d’échéance pour ce vaccin. Les ÉU prêtent ces doses en échange d’autres quand il sera approuvé.

    6. chrstianb dit :

      Le vaccin Astra Zeneca est sûr. La cabale en Europe c’est plus politique que scientifique. Il n’y a pas plus de cas de thromboses parmi les vaccinés que dans la population en général. C’est politique pour faire une jambette à la Grande-Bretagne et pour cacher l’incurie des gouvernement français et allemand…

    7. Radamanthe dit :

      Si tu pognes la COVID parce que t’as pas voulu avoir ton jab plutôt que de t’être fait vacciner avec le AstraZeneca quand tu en avais la chance, ben c’est le karma…

    8. Benton Fraser dit :

      Les ceintures de sécurité dans les voitures tuent… mais sans la ceinture, ça tue beaucoup plus!

      Je te donne le choix du billet:
      1 chance sur 2000 de mourir ou un chance sur 2 millions de mourir ?

      Lequel choisis-tu ?

  2. treblig dit :

    Selon Jeff Mason c’est un prêt. Probablement remboursé par le Canada quand le vaccin Astrazeneca sera finalement approuvé par les États-Unis . Probable aussi que la date d’expiration des vaccins est dans les prochaines semaines. Bref, une décision logique et responsable.

  3. marie4poches4 dit :

    Au lieu de laisser dormir ces millions de doses dans un entrepôt, des milliers de vies seront sauvées. Bravo, le GBS a pris le dessus.

  4. bidulen dit :

    Le vaccin est infiniment moins dangereux que le virus. Il y a très peu de cas de caillot. Et le traitement est incroyablement efficace, l’héparine, qui a fait ses preuves depuis longtemps.

  5. Niouininon dit :

    Astra Zeneca est un concurrent hors USA pour Pfizer et Johnson, donc normal que les autorités en retardent l’approbation. Tant mieux pour nous et cessons de paniquer pour des fausses nouvelles d’effets secondaires justement publiées par ces concurrents pour miner la crédibilité d’un vaccin UK-Suede.

  6. ______________________

    Vous ne trouvez pas à tout le moins étrange que les US n’aient pas encore approuvé ce vaccin ?

    1. gigido66 dit :

      Question de compétions entre pharmaceutiques probablement…le vaccin c’est une mine d’or pour l’industrie…

    2. chrstianb dit :

      AstraZeneca est britannique…

      1. gigido66 dit :

        Et. PUIs, raison de plus pour ne pas le faire homologuer en même temps que les vaccins américains…suivez les signes $$$$

    3. Mrmiketi dit :

      Je crois que Astra Zeneca n’a pas demandé le fastrack pour faire homologuer son vaccin? Sous toute réserve!

  7. PROBERT dit :

    Quand les gens perdent confiance dans un traitement quelconque, c’est une réponse émotive. La peur de perdre. Les réponses rationnelles et documentées arrivent rarement à effacer ce sentiment de peur. Parlez en aux gens qui ont peur de prendre l’avion.

  8. chicpourtout dit :

    On ne peut que. féliciter cette initiative de M.Biden. Il m’épate. Il agit « en bon père de famille » et nos voisins ont tellement besoin de voir cette attitude et ce comportement. Ça fait du bien!

    1. gigido66 dit :

      De plus, cela pourrait peut-être faciliter les ouvertures aux frontières…plus il y a de gens vaccinés, plus vite on ouvre sans trop de crainte.

      1. chicpourtout dit :

        Il y a dans son geste de grandes possibilités de retombées. Notamment, il faut que les populations saisissent que « tous » doivent être vacciner sans exception. Les pays sous développés aussi. C’est une condition essentielle à la réussite de cette vaccination. Autrement, c’est voué à l’échec.

      2. gigido66 dit :

        Aussi, à l’heure actuelle, il semble que les vaccins sont en nombre suffisant aux USA pour le nombre de personnes qui veulent le recevoir. De plus le vaccin d’Astra Zeneca à une date de péremption. Au lieu de jeter les doses qui ne peuvent “rencontrer” un bras volontaire, aussi bien en faire profiter les voisins.

      3. chicpourtout dit :

        Absolument! Il serait indécent de ne pas les offrir dans les circonstances.

  9. gigido66 dit :

    @ karma 278, 37 individus sur 17,000,000…le résultat …est égale à 0,0000021764705882352941176470588235294117647 Risques d’avoir des effets secondaires.
    Si ma méthodologie est exacte….pas assez pour en faire une peur démesurée.

    1. simonolivier dit :

      Au Québec, il y a en moyenne 1 cas de thrombose veineuse par 35,000 habitants chaque année donc un peu plus de 240 cas par an. Il y a eu 37 cas sur 17,000,000 de personnes inoculées. Probablement qu’elles auraient été victimes de thrombose quand même. Ca fait 1 cas par environ 500,000 personnes. On n’est même pas proche de la moyenne Québécoise qui est pas semblable à la moyenne des pays industrialisés.

      1. simonolivier dit :

        pas mal semblable

  10. Apocalypse dit :

    @karma278 – 12:22

    ‘Ce vaccin qui semble entraîner des effets secondaires néfastes+++, ils sont disposés à nous en fournir?’

    Vous faites une tentative dans le domaine des théories de complot 🤣🤣🤣.

    Comme on le disait ci-dessus, on dit que le vaccin est sécuritaire, mais il a tout de même fait beaucoup jaser. Je crois qu’il a déjà eu des effets néfastes sur un petit nombre de gens, mais je crois que c’est le cas avec tous les vaccins et donc, sans doute rien pour s’inquiéter.

    Je vais donner un 👍👍 à l’administration Biden pour cette décision.

  11. Bidulen dit :

    Il est très important de savoir que l’hygiène et la vaccination ont mis fin aux taux effarants de mortalité dans l’histoire de l’humanité, si on exclut la paix. Tout traitement comporte des risques. Cela fait longtemps qu’on utilise les forceps et cela comporte de graves risques, un neveu est handicapé à vie… Cependant, ce dégât est fait sur un tout petit taux d’accouchement. Je dis OUI pour ce vaccin!

  12. Gilles Gougeon dit :

    Reserrer les liens nord-américains par la santé plutôt que par la peur de l’immigration, voilà qui va changer la dynamique continentale et permettre aux USA de se tenir respectueusement debout devant le scepticisme européen, l’arrogance russe et la prétention chinoise.

  13. fallaitquejteuldise dit :

    Malgré la recherche d’équité dans les relations Canada, États-Unis, Mexique, l’ensemble des doses disponibles auraient dû être dirigées vers le Mexique. La circulation inter frontière du sud, la pauvreté, les migrants légaux ou pas, posent plus de risque pour la population américaine. Je ne connais pas les ententes entre le gouvernement mexicain et les grandes pharmaceutiques, mais je crois que le Canada est en meilleur posture pour le contrôle de la covid-19 par la vaccination.

    1. @ fallaitquejteuldise / 18/03/2021 à 13:14
      ____________________________________________

      Entièrement de votre avis.

      Par ailleurs, pourquoi les U.S. ont-ils acheté ce vaccin AZ alors qu’ils en avaient suffisamment d’autres marques pour vacciner tout leur monde ? Et pourquoi tardent-ils tant à l’homologuer ?

      Mystère et boule de gomme

  14. Gilles Morissette dit :

    Ne vous êtes faites pas.

    Le président Biden s’est assuré au préalable que le pays a suffisamment de doses pour répondre aux besoins des Américains.

    C’est d’autant plus crédible qu’il y a un tas de demeurés qui ne voudront pas se faire vacciner au cas où on leurs injecterait une puce qui contrôle leurs mouvements et leurs pensées, gracieuseté de Bill Gates.

    Tant qu’à rester pris avec des doses inutilisés, pourquoi pas les envoyer à nos voisins et amis.

    Pensez-vous que « DiaperDon » aurait posé un geste aussi altruiste?

    Maintenant qu’oin sait que le vaccin « AstraZeneca » ne représente pas plus de risque que « Pfizer » et « Moderna », pourquoi s’en priver.

    Remercions plutôt nos voisins du Sud même s’ils ne le font pas de façon « désintéressé ».

    C’est l’intention qui compte.

    Donc, MERCI monsieur le président.

    1. Artisan dit :

      Oui,il semblerait que c’est un prêt,mais rien ne les y obligeait.

  15. titejasette dit :

    Vous pouvez tous accepter de vous faire vacciner avec les dons de Biden

    « EU regulator declares AstraZeneca vaccine ‘safe’ after blood clot investigation »

    J’ai lu juste le titre et je vous envoie le lien

    https://www.marketwatch.com/story/eu-regulator-says-astrazeneca-vaccine-is-safe-and-effective-after-blood-clot-investigation-11616085432?mod=mw_latestnews

  16. anizev dit :

    Je le prendrais demain matin, même s’il a mauvaise presse mais pour de très fortes mauvaises raisons. On monte en épingle quelque chose d’assez insignifiant. Déjà que certains doutent de se faire vacciner. Faut pas en rajouter.

  17. brady4u dit :

    Timeo Danaos et dona ferentes

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Timeo_Danaos_et_dona_ferentes

    Les Américains «prêtent» le vaccin le moins efficace et le plus à risque, même si on souligne avec raison que le nombre de personnes victimes de caillots et d’AVC est peu élevé.

    Pourquoi n’avons-nous pas le vaccin de Pfizer et celui de Johnson & Johnson dont l’efficacité dépasse largement les 90% et dont les effets secondaires indésirables sont peu sévères.

    On nous refile de l’Astrazenica qui a une efficacité d’environ 62% et qui est à risque.

    Comment le patient canadien peut-il savoir quel est le vaccin qu’il recevra ?

    Si nous sommes inondés d’Astrazeneca, les chances sont grandes que ce soit celui-là que l’on reçoive.

    Si les USA s’empressent d’en prêter, c’est qu’ils l’utilisent peu chez-eux parce qu’ils ont mieux.

    1. Gilles Gougeon dit :

      Faux! 62% c’était lors des premiers tests. Par la suite Astra-Zeneca est remonté au même niveau de sécurité que ses concurrents.

    2. gigido66 dit :

      Quand on vaccine la personne, on l’informe du vaccin qu’elle reçoit, à elle de le refuser …
      La semaine passée, on vaccinait déjà avec ce vaccin à Laval. Il est le plus simple à conserver, le plus malléable, transportable et moins dispendieux. Si ça peut permettre la vaccination massive plus rapidement… en plus, le Canada ne peut pas se permettre de commencer à faire la fine bouche…on n’est pas un gros joueur dans ce marché.

    3. loup2 dit :

      @brady4u
      Ouverture de deux centres de vaccination aujourd’hui à Shawinigan et Drummondville et ils ont des Moderna.
      À Trois-Rivières c’est du Astra-Zeneca.
      Donc tu vaccine avec ce qui est disponible.
      Lorsque mon tour arrivera je prendrai celui qui le sera.

    4. Ziggy9361 dit :

      Quel moustique vous a piqué pour dire autant de niaiseries dans un seul commentaire,au début du billet un commentateur pensait que vous étiez une réincarnation d’un troll mais avec un pseudo et gravatar différent,je ne suis pas loin de le croire car les trolls son tous des brutes épaisses qui se donnent un
      air de vainqueur comme leur looser en chef.

      1. Capitaine B dit :

        Ce pseudo est apparu au moment du superbowl et jusqu’à maintenant, que des commentaires dignes d’un simon, d’un mystik ou d’une pâquerette. Bref, un troll.

  18. gigido66 dit :

    Au Québec, on a peut-être plus de possibilités d’en recevoir davantage que le ROC à cause de ce que les évêques canadiens ont déclaré par rapport à la conception de ce vaccin. Dans l’Ouest canadien, on est peut-être plus catholique que le Pape alors que nos Évêques du Québec n’ont pas fait un plat avec ça…

  19. titejasette dit :

    Voici l’annonce faite par la European Medecine Agency sur le vaccin Astrazeneca (et les effets secondaires). C’est les mêmes renseignements que le lien mentionné à 13h22 ?

    https://www.ema.europa.eu/en/news/covid-19-vaccine-astrazeneca-benefits-still-outweigh-risks-despite-possible-link-rare-blood-clots

  20. Daniel Legault dit :

    Comparaison des risques

    Dans les gens que vous connaissez, combien sont mort dans une auto? Combien ont été blessé dans une auto?

    Personnellement, ce connaissait 2 personnes qui sont mortes et 3 blessées gravement.

    Dans les gens que vous connaissez, combien ont eu des effets graves suite à l’injection d’un vaccin?

    Personnellement, je connais personne qui ont eu des ennuis autre qu’un mal de bras ou une migraine suite à l’injection d’un vaccin.

    Il faut regardes les statistiques qui sont très basses.

    Ce qui est à la base de l’objection émotionnelle des gens, c’est de la désinformation et l’incapacité de beaucoup de gens à comparer les risques de diverses sources.

    1. gérard séguin dit :

      @Daniel Legault, En effet! pas évident pour les croyants de toutes sortent, de faire la différence, entrent un fait scientifique et les lubbies. Croire ou ne pas croire, l’équivalent d’ëtre ou ne pas être. Comme toujours tout est relatif.

  21. brady4u dit :

    Merci de m’avoir souligné que l’efficacité de l’AstraZenica est maintenant plus élevée que 62%.

    Mes recherches sur le net situent son efficacité à environ 75%, soit 20% de moins que Pfizer et Johnson & Johnson.

    Maintenant parlons donc un peu du KEVADON, mieux connu sous son nom générique de Thalidomide.

    Pour Santé-Canada qui a approuvé ce médicament qui enlevait les nausées chez les femmes enceintes, il n’y avait pas de risques.

    La FDA n’a jamais approuvé ce médicament, mais bien que non utilisé aux USA, il a largement été exporté chez-nous.

    https://thalidomide.ca/la-tragedie-canadienne/

    Ma mère a pris du KEVADON et je ne ressemble en rien à mon avatar de Brady, ayant une atrophie sérieuse du bras droit.

    Sauf votre respect, je vais attendre un peu afin de savoir ce qu’on m’injecte.

    1. Madalton dit :

      Le % d’efficacité est sur les symptômes de la COVID pour ceux qui ont reçu les 2 doses en même temps (62 %) par rapport à ceux qui ont reçu 2 demies doses à un intervalle de 30 jours (90 %) lors des tests.

      Le % d’efficacité, représente le degré des symptômes développés une fois vacciné. Donc, la plupart des vaccins sont pas mal semblables. Celui d’AstraZeneca coûte moins cher que les autres et sont entreposés au réfrigérateur.

    2. Ziggy9361 dit :

      Ça pas juste affecté ton bras, si tu dis la vérité.

    3. constella1 dit :

      brady4u

      Alors je peux comprendre vos craintes dans les circonstances
      Personne ne peut juger une telle expérience dont vous nous parlez
      Vous ferez vos choix selon ce que l’on vous offrira c’est votre droit si vs avez ces craintes
      Il faut le faire éventuellement mais en toute confiance

      1. Haïku dit :

        constella1
        Bien dit !!

  22. FlorentNaldeau dit :

    Au-delà du caractère délibérément provocateur du commentaire de @karma278 à 12h22, il faut reconnaître qu’il traduit probablement une opinion erronée largement répandue dans la population. Tout cela à cause d’un fiasco de communications dont les principaux responsables sont, à mon avis, les médias.

    Comme d’habitude, ceux-ci ont démontré leur compétences limitées en matière d’information scientifique; l’inculture scientifique générale des journalistes les empêche de comprendre correctement, de sorte qu’ils ne peuvent que mal expliquer ensuite à leurs lecteurs ou auditeurs. Par exemple ils amalgament allègrement les résultats et conclusions d’études vaccinales aux méthodologies pourtant divergentes et ils tombent dans le panneau pourtant facilement évitable de voir des liens de causalité là où il n’y a que coïncidence temporelle (les embolies). S’ajoute à cela la tendance naturelle des journalistes à sursimplifier des réalités complexes de manière à les réduire à une manchette courte, directe et souvent fautive.

    Ce qui en pousse certains à des déclarations assez ahurissantes de bêtise. Sébastien Bovet par exemple demandait plus tôt cette semaine si le fait d’interdire AstraZeneca n’équivalait pas finalement à ajouter une couche de science. Alors que ce serait au contraire une approche bien évidemment totalement antiscientifique. Ce serait plutôt ajouter une couche de non-science (j’aurais pu écrire « non-sens »).

    Le grand public n’est pas mieux outillé pour faire la part des choses dans les domaines techno-scientifiques et il ne peut pas souvent compter sur les journalistes pour l’aider à le faire.

    Le mal est fait et ce vaccin continuera d’avoir mauvaise réputation, au point où plusieurs refuseront certainement de le recevoir et préféreront même ne pas se faire vacciner du tout. Ce qui ne laissera que davantage des doses généreusement envoyées par JB à la disposition des gens assez intelligents pour ne pas succomber à des craintes quasi-conspirationnistes infondées.

    Un peu l’équivalent d’un phénomène de sélection naturelle, auquel il me fera plaisir de participer en acceptant l’AstroZeneca quand viendra mon tour.

    1. Madalton dit :

      De plus, il sera toujours temps, l’an prochain, de se faire vacciner avec un vaccin de Pfizer ou Moderna, vaccin ARN. Prenez celui qu’on vous offre d’ici juin pour votre santé et pour la communauté.

  23. Apocalypse dit :

    @FlorentNaldeau – 14:04

    ‘Comme d’habitude, ceux-ci ont démontré leur compétences limitées en matière d’information scientifique;’

    👍👍

    Il faut en avoir fumé du bon pour penser que les pharmaceutiques prendraient un risque avec la vie de la population. Il y a bien entendu toujours un risque et quelques personnes souffrent des effets des vaccins, MAIS la grande, grande, grande majorité des gens vont en bénéficier, alors on peut vivre avec ce risque.

    Pour revenir aux médias, on ne pourra jamais les accuser de faire preuve d’une grande curiosité; trop souvent les cotes d’écoutes priment sur tout le reste.

  24. treblig dit :

    En 2011, les Québécois vivaient en moyenne 81,7 ans. Il s’agit d’une augmentation de 24,6 ans depuis 1921.
    Près de la moitié de l’augmentation de l’espérance de vie s’est produite au cours de la période de 1921 à 1951, en raison surtout de la réduction de la mortalité infantile. Surtout grâce à la réduction des maladies infectieuses comme la polio, la tuberculose, choléra, diphtérie, rougeole…

    Pour mes parents (+80 ans), la vaccination était un cadeau du bon Dieu. Ils avaient tous connus des décès ou des blessures graves dans leur famille ou leur entourage. Alors, ne pas vacciner les enfants était une aberration pour eux.

    Quand je pense aux anti vaccins, je leur souhaite quasiment un enfant hospitalisé dans un poumon d’acier pour cause de poliomyélite. Ben non, je ne leur souhaite pas ça.

    1. Amazonia dit :

      Je suis contre les vaccins ARN et qui n’ont pas de population cible. Les limiter aux personnes fragiles aurait été au moins prudent.

      C’est une aventure humaine dangereuse! Rien à voir avec ces vaccins que vous citez et qu’ on a mis des années à fabriquer.

  25. Madalton dit :

    Pendant ce temps, la France annonce un confinement de 4 semaines pour 16 départements dont Paris à compter de samedi. Soyons toujours vigilant pour éviter une hausse des cas ici.

  26. Madalton dit :

    Est-ce que l’envoi des doses au Mexique est fait en contrepartie à ce que le Mexique arrête les migrants comme le faisait l’administration Trump?

  27. Tommy dit :

    Le vaccin d’AstraZeneca serait bien moins efficace contre les nouveaux variants dont le variant « B.1.351 » Article paru auj. (18 mars 2021) dans le Montreal Gazette:

    https://montrealgazette.com/news/local-news/analysis-the-covid-19-variant-quebec-is-not-talking-about

    Extraits « There have been some initial reports in South Africa suggesting that people who had prior infection could get infected again … This variant is spreading across Quebec, B.1.351, that is receiving a lot less attention … The U.S. Centers for Disease Control (CDC) has recorded a total of 142 cases of B.1.351 spread out across 25 states… in Quebec, the variant is no longer contained to Abitibi-Témiscamingue. Single cases have since popped up in Montreal and the Laurentians. On Wednesday, authorities identified a second case in the Montérégie, which has 18 cases of B.1.1.7. There are also two B.1.351 cases in Lanaudière, which has eight cases of B.1.1.7. » etc.

    Pour mémoire, je rappelle ce passage : « The U.S. Centers for Disease Control (CDC) has recorded a total of 142 cases of B.1.351 spread out across 25 states. »

    Quelles sont les véritables intentions des USA qui, à première vue, semblent soucieux de faire profiter les voisins canadiens et mexicains de doses qui seront inutilisées du vaccin d’AztraZeneca ?

    https://montrealgazette.com/news/local-news/analysis-the-covid-19-variant-quebec-is-not-talking-about

  28. Amazonia dit :

    La FDA ne validera jamais le vaccin d’AstraZenecca!
    Biden le sait!

    Autant le fourguer aux autres. C’est les mêmes vendeurs de chars usagers ne l’oubliez pas.

    Encore que de naïvetés chez certains.! C’est pathétique quand je me les représente une petite larme de reconnaissance au coin de l’œil devant autant « d’humanisme  » de la part de Biden .

  29. Toile dit :

    J’entends tous les pours et les contres. Bon, pas bon, dangereux, sécuritaire. J’en sais rien. Moi pas spécialiste de la chose. C’est comme quand ton dentiste te dit «traitement de canal, pont, extraction, oestheoplastie ( en suis à ma 5 eme), c’est un acte de foi. Tu te fies à lui. Advienne que pourra.

    Par contre, ce qui est clair, pas de vaccin, pas d’immunité, propagation qui se poursuit. Faque, on niaise pas. Simple comme bonjour.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading