Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

À en juger par leur piètre campagne pour défendre leurs sièges au Sénat et leurs transactions financières plus que suspectes au début de la pandémie de coronavirus, David Purdue et Kelly Loeffler ont semblé pendant un temps vouloir se disputer le titre du pire sénateur des États-Unis. Après leur défaite inattendue mais bien méritée en Géorgie, il faut se demander si ce titre ne revient pas à leur collègue républicain du Wisconsin Ron Johnson, qui a ajouté à son arsenal de thèses complotistes une opinion confinant au racisme.

Songez un peu : lors d’une entrevue accordée à un animateur de radio conservateur, l’ancien homme d’affaires de 65 ans a déclaré qu’il n’avait aucunement craint pour sa vie lors de l’assaut meurtrier du Capitole perpétré le 6 janvier par des extrémistes s’identifiant à Donald Trump. Mais il en aurait été autrement, a-t-il avoué, si les insurgés avaient appartenu au mouvement Black Lives Matter.

«Même si ces milliers de personnes qui marchaient vers le Capitole essayaient de faire pression sur des gens comme moi pour qu’ils votent comme ils le voulaient, je savais que c’était des gens qui aimaient ce pays, qui respectaient vraiment les forces de l’ordre, qui ne feraient jamais rien pour enfreindre la loi, et donc je n’étais pas inquiet.

«Maintenant, si les rôles avaient été inversés, cela aurait pu me causer des problèmes. Si les rôles avaient été inversés, et que le président Trump avait gagné l’élection et que ces personnes étaient des dizaines de milliers de manifestants de Black Lives Matter et d’Antifa, j’aurais pu être un peu inquiet.»

Ron Johnson, qui n’a pas encore confirmé son intention de solliciter un nouveau mandat en 2022, ne croit peut-être pas un mot de ce qu’il dit. Il n’est peut-être pas aussi idiot qu’il en a l’air, mais il faut convenir que le titre du pire sénateur des États-Unis pourrait lui revenir de bon droit.

(Photo AP)

51 réflexions sur “Le pire sénateur des États-Unis?

  1. Bartien dit :

    La compétition est tellement féroce

    1. Haïku dit :

      Exact !!

    2. jeani dit :

      Plus que d’accord, Bartien!

  2. Il ne fait pas la différence entre des gens qui luttent pour la justice et des gens qui luttent pour l’injustice. Il se sent en sécurité avec les seconds, mais pas avec les premiers, avec raison.
    Le fascisme et la suprématie blanche, voilà des valeurs sûres qui méritent d’être défendues et qui ne font de mal à personne. En tout cas pas à lui.

    1. Achalante dit :

      C’est un homme blanc. Bien sûr qu’il se sent en sécurité auprès de personnes blanches qui croient la même chose que lui! Mais il aurait pu se garder une petite gêne avec le « qui respectent vraiment les forces de l’ordre » considérant que les insurgés ont battu et tué des policiers…

      Mais rendons à César ce qui revient à César (y-a-t-il un César parfaitement lamentable dans l’histoire?), au moins il n’a pas prétendu que les insurgés n’étaient que des BLM et Antifa qui s’étaient déguisés…

  3. Genevieve LeBel dit :

    Ce qu’il dit en clair c’est que les agresseurs étaient du même côté que lui…

  4. Pierre s. dit :

    —————————-

    parce qu’il était complice des émeutiers.

  5. POLITICON dit :

    Quand le racisme te pousse à dire des niaiseries, une chance que le ridicule ne tue pas chez les républicains.

    1. Guy LB dit :

      @ POLITICON :
      À mon avis, les opinions formulées par ce bonhomme dépassent largement le stade de la niaiserie. On est ici carrément dans la bigoterie et la solidarité raciste. Je crois que @Genevieve LeBel (18:49, ci-dessus) a bien identifié le point de vue que Johnson n’a pas osé admettre : « Ce qu’il dit en clair c’est que les agresseurs étaient du même côté que lui… ».

  6. Sueurs dit :

    Il est bête comme un âne ce sénateur, c’est à croire que c’est le premier critère pour se faire élire au parti républicain exactement comme le toupet…

    1. Madalton dit :

      Pourtant, le Parti démocrate est celui représenté par un âne.

      1. kintouai dit :

        Ce sont plutôt les Démocrates qui sont représentés par un âne. L’animal du GOP est l’éléphant (dans un magasin de porcelaine).

      2. kintouai dit :

        Madalton Désolé pour mon commentaire de 20h19, j’ai mal lu votre commentaire de 20h08. Maudit changement d’heure !

  7. Léo Mico dit :

    Donc pour lui, tuer un policier n’est donc pas très grave, tant qu’on le tue en le respectant suffisamment.

  8. marylap dit :

    Les émeutiers respectaient tellement les forces de l’ordre qu’ils en ont battu un à mort et blessés plusieurs autres. Le gars est un champion du gaslighting et de la gymnastique mentale.

    1. Haïku dit :

      marylap
      Touché !
      Vous m’avez devancé.

    2. simonolivier dit :

      Sauf qu’il s’est pété la gueule dans son triple backflip.

    3. spritzer dit :

      @marylap

      Après deux mois on ne connait pas encore la cause officielle de la mort du policier. Tout ce qu’on sait c’est qu’il n’a pas été tué à coups d’extincteur.

  9. bidulen dit :

    Je suis d’accord avec lui: les Noirs mangent des enfants des blancs et les démocrates sont des pédophiles. Benghazi, etc. Je veux aussi participer au concours du plusssss stupide… Quel con!

  10. Gina dit :

    Au moins il affirme que c’est bien de son chef orangé qui a conduit l’ émeute . De bons arguments pour la cour mon cher watson .

  11. Madalton dit :

    S’il n’a pas craint pour sa vie, pourquoi s’est-il réfugié avec les autres.

    1. Dekessey dit :

      Bingo.

  12. leonard1625 dit :

    Il n’a pas craint pour sa vie, je comprends il était de leur coté. Johnson est un des sénateurs ayant retardé les décompte des votes.

    « des gens qui aimaient ce pays, qui respectaient vraiment les forces de l’ordre, qui ne feraient jamais rien pour enfreindre la loi, » Super hypocrite ou super idiot ? Super dégoûtant pour sur.

  13. Gilles Morissette dit :

    La course est serrée mais je crois que Johnson a pris une bonne longueur d’avance.

    Plus rien ne devrait nous surprendre de cette bande de salopards lorsqu’il s’agit de défendre les faits et gestes des enragés de la secte des adorateurs de « DiaperDon ».

    Ces fous furieux, ces fanatiques ont saccagé, pillé, causé la mort, fait de nombreux blessés, attaqué un symbole de la démocratie mais « c’était du bon monde », comme les suprémacistes blancs qui ont défilé à Charlotte et causé la mort d’une personne.

    L’intervention de Johnson pue le racisme, la haine et l’intolérance à plein nez.

    Le pire est qu’il y a au moins 40% des Américains qui pensent la même chose.

    Johnson est un « vieux connard ».

    Pour reprendre une expression que j’ai déjà entendu: « Il est mort mais on a oublié de lui dire »

  14. MarcoUBCQ dit :

    Cet abruti est un riche qui perpétue les mensonges qui disent que seuls eux-autres doivent être riches et continuer à l’être. Plus con que ça tu deviens maga.

  15. treblig dit :

    Ron Johnson, s’il se représente, sera en difficulté dans son état le Wisconsin dès 2022. C’est un état qui voté majoritairement démocrate aux dernières élections et Ron Johnson est un idiot qui embarrasse les électeurs de son état.

    1. Stellaire11 dit :

      Ron a aussi été un des élus américains qui sont allés fêter le 4 juillet en Russie.

      On peut se demander si Poutine n’aurait pas des preuves compromettantes contre lui.

      J’espère que les gens du Wisconsin nous débarrasserons de ce vil individu.

  16. quinlope dit :

    Et s’il se représente il y aura d’autres cons comme lui pour voter en sa faveur.

    Y-a-t-il une norme au Sénat américain au-delà de laquelle on ne peut aller ou si les pires inepties sont autorisées?

    1. Au lieu de restreindre le vote selon le taux de gens de couleur dans certains états, ils devraient le restreindre pour exclure les gens dont l’activité est trop faible sur l’encéphalogramme.
      Bon, ils ne le feront jamais, les candidats républicains ne pourraient pas voter.

  17. jeanfrancoiscouture dit :

    @M. Hétu: «…une opinion confinant au racisme.» Comme dirait Stan dans Les Boys: «Dans mon livre à moi», l’opinion de ce triste sénateur ne fait pas que «confiner» au racisme. Elle est en plein dedans tandis que «confiner» signifie simplement «toucher aux limites».

    Et quand vous lui accordez une sorte de bénéfice du doute en ajoutant qu’il: «.. ne croit peut-être pas un mot de ce qu’il dit», je réponds avec l’aphorisme suivant: «À force de dire le contraire de ce qu’on pense, on peut en venir à penser ce qu’on dit.»
    Quand une personne occupant un poste d’importance comme le sien en est rendu à parler de la sorte, il n’y a que deux explications: Ou bien il est effectivement un raciste ou bien c’est un imbécile. Dans les deux cas, il n’est pas à sa place.

    1. Guy LB dit :

      @ jeanfrancoiscouture : bingo ! 👍
      comme ils disaient dans la salle paroissiale avant la pandémie, pour signaler qu’au moins une personne avait tout compris. Avec Johnson, on a les deux pieds dans la fange immonde du racisme qui se croit vertueux parce qu’il ne comprend pas à quel point ce qu’il affirme est raciste.

    2. Robert Giroux dit :

      Vos deux propositions ne sont pas mutuellement exclusives …
      On peut parfaitement être un raciste ET un imbécile …

  18. titejasette dit :

    « Depuis que les partisans de Donald Trump, ont envahi le Capitole américain le 6 janvier – forçant le Congrès à se verrouiller et endommageant les couloirs du gouvernement – plus de 310 personnes ont été arrêtées et accusées de crimes.

    Ce tableau comprend les noms, les infractions et les liens vers les documents judiciaires de toutes les personnes inculpées jusqu’à présent. Voir 40 pages dans l’article.

    Une grande majorité d’Américains tient Trump pour responsable du siège du Capitole, selon un sondage Insider. »

    https://www.insider.com/all-the-us-capitol-pro-trump-riot-arrests-charges-names-2021-1

    CAUSE TOUJOURS MON LAPIN !

  19. marie4poches4 dit :

    Faudrait se décider, des patriotes ou des antifa?

    During a hearing with law enforcement last month, Senator Ron Johnson, a Wisconsin Republican, read from an essay published on the conservative The Federalist website that suggested « fake Trump supporters » and « provocateurs » possibly connected to antifa were in the crowd that stormed the Capitol.

    https://twitter.com/i/status/1364256884044271620

    1. « c’était des gens qui aimaient ce pays, qui respectaient vraiment les forces de l’ordre, qui ne feraient jamais rien pour enfreindre la loi »

      C’est peut-être sa façon d’avouer qu’il s’agissait d’Antifas. Pourquoi il n’a pas eu plus peur ?

  20. Gilles Morissette dit :

    Hs

    Un autre élément de preuve acablant à ajouter au dossier à charge, déjà très lourd, de « TinyDesk »concernant l’enquête sur l’élection en Georgie.

    https://www.cnn.com/2021/03/14/politics/trump-phone-call-georgia-investigator-trash-folder/index.html

  21. gl000001 dit :

    HS: Humour très très grinçant de Charlie Hebdo.
    La Reine avec une genou sur la gorge de Meghan qui dit qu’elle a quitté parce qu’elle ne peut plus respirer. OUCH !
    https://www.cnn.com/2021/03/14/europe/charlie-hebdo-meghan-intl-scli-gbr/index.html

    1. Haïku dit :

      OUCH au cube !!!
      Je dirais même plus que ‘grinçant’ est un euphémisme, non ?

  22. xnicden dit :

    « Le pire sénateur des États-Unis? »

    « Hold my beer » fait dire Lyndsey Graham.

  23. Mabuse dit :

    En raison des multiples égalités au premier rang, celui qui suit le peloton de tête arrive au 40’eme rang!

  24. Haïku dit :

    -RE: « Le pire sénateur des États-Unis »…
    ————
    -« Sénat. Groupe de gentlemen d’un certain âge chargés de hautes responsabilités et de sombres méfaits. »(A. Bierce).

  25. Deux constats à propos de ce monsieur qui, je ne serais pas surpris, aurait pu être un digne représentant KKK dans son jeune temps:
    – Il admet par la bande qu’il y a eu insurrection.
    – Qu’il est un allié des suprémaciste.

    Où était-il le 6 janvier?

  26. anizev dit :

    Ce n’est pas gentil pour lui de prétendre qu’il est le pire. Du côté républicain, ils occupent tous pas mal le bas-fond de l’hypocrisie, de la mauvaise foi, de la malhonnêteté, de la lâcheté, du racisme, du sexiste, etc

  27. NStrider dit :

    HS une « ligne » morale
    Intéressant.
    Certains démocrates viennent d’établir une position de principe. En gros, les D disent aux R: J’ai besoin d’une déclaration claire affirmant que Joe Biden est le président légitime des États-Unis et les élections de 2020 ont été des élections honnêtes et justes. Sinon, je n’ai pas l’intention pas travailler sur des projets bipartisans avec vous.
    En effet, comment coopérer avec quelqu’un qui ne reconnaît pas la légitimité de ta présence.

    https://www.nbcnews.com/politics/congress/house-democrats-draw-line-no-bipartisan-cooperation-republicans-who-questioned-n1261015

  28. Haïku dit :

    -HS,
    (Aucune référence aux Sénat des US).
    ———————‐-
    Un Québécois visitant l’Espagne s’arrête dans un restaurant de Pampelune.

    Tout en sirotant sa sangria, son attention se porte sur une alléchante assiette servie à la table voisine.

    Non seulement cela semble savoureux, mais ça dégage aussi un arôme qui tient du divin.

    Il s’informe donc auprès du serveur :
    – Mais quelle est cette merveille que vous venez de servir ?

    Le garçon de répondre :
    – Ah Señor, vous avez du nez ! Ce sont les testicules du taureau du combat de cet après-midi.
    Un plat d’une délicatesse que l’on nomme le ‘Délice Franco’.

    Le Québécois, un peu médusé :
    – Après tout, je suis en vacances, servez-moi donc ce régal.

    Mais le garçon de répondre :
    – Je regrette Señor, on ne peut servir ce plat qu’une fois par jour, car il n’y a qu’un seul combat par après-midi.
    Si vous revenez plus tôt demain, et que vous êtes le premier à commander, alors nous pourrons vous réserver ce grand délice.

    Le lendemain, le Québécois revient, réserve son menu, et un peu plus tard, se fait servir ce seul et unique délice du jour.

    Après avoir humé son assiette, examiné la présentation et s’être délecté de quelques petites bouchées, il rappelle le garçon et lui dit :
    – Elles sont délicieuses, mais elles sont beaucoup plus petites que celles que je vous ai vu servir hier.

    Le garçon hausse les épaules et dit :
    – Si Señor, mais il arrive parfois que c’est le taureau qui gagne !…

    1. Artisan dit :

      😀 😀

  29. Gilles Morissette dit :

    Hs

    Voici une chronique intéressante pour ceux (pas besoin de les nommer, on les connaît) qui aiment bien nous citer l’exemple de la Suède comme modèle de gestion de la pandémie.

    Ce « modèle » s’avère maintenant un échec lamentable au point où les dirigeants du pays sont maintenant à envisager des mesures drastiques afin de freiner la propagation de la pandémie.

    https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-03-14/covid-19/la-suede-mouton-noir-de-la-pandemie.php

    Lisez la chronique jusqu’au bout et portez attention à la dernière section: « Ballon politique ».

    Certains risquent de voir leurs convictions fortement ébranlées.

    1. Haïku dit :

      -« Le bonheur, c’est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire. »(Ingrid Bergman, actrice suédoise).

    2. Benton Fraser dit :

      Cela me fait penser qu’ils y a plusieurs années, les pays que Nathalie Elgrably-Lévy citent comme modèles de libéralisme économique finissaient par se planter systématiquement économiquement.

      Là, elle a eu une idée de « génie » : Pourquoi par prendre un pays très a gauche comme modèle qui a implanté quelques politiques libéralismes ?

      Et depuis, son modèle de un pays libéralisme est plus à gauche que le Québec, la Suède!

  30. P-o Tremblay dit :

    Je suis content de savoir que l’insurrection et le meurtre d’agent des forces de l’ordre ne sont ni des crimes ni un manque de respect. Quel beau voisin nous avons

  31. Benton Fraser dit :

    Assez bizarre que d’abord des élus républicains affirmaient que l’attaque était fait par des antifas et maintenant ils diront qu’ils n’ont pas eux peurs parce étant des fascistes de leurs côtés!!!

    La stratégie étant maintenant de réécrire l’histoire que finalement, ce n’était qu’une simplement marche d’appuie aux élus républicains… sauf une couple de traites et Pence!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :