Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe Biden envisage d’augmenter les impôts des sociétés et de certains Américains pour financer son ambitieux projet d’infrastructure de 2 000 milliards de dollars, selon Bloomberg. Il s’agirait de la première hausse d’impôts depuis 1993 aux États-Unis. À moins d’un changement radical de leur approche, les républicains du Congrès refuseraient d’appuyer une telle mesure, préférant s’en servir comme argument électoral pour regagner la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat.

L’augmentation des impôts à l’examen se traduirait par l’abrogation de certaines dispositions de la réforme fiscale promulguée par Donald Trump en décembre 2017. Elle inclurait la hausse des taux d’imposition des sociétés de 21% à 27%, des individus gagnant plus de 400 000$ par année et des gains en capital pour les individus gagnant plus de 1 million de dollars par année.

Le sénateur démocrate de Virginie-Occidentale Joe Manchin avait déjà évoqué la possibilité d’une augmentation des impôts pour financer le projet d’infrastructure du président. Il avait également précisé qu’il bloquerait un tel projet au Sénat s’il n’obtenait pas l’appui d’un certain nombre de collègues républicains. Plusieurs commentateurs se sont demandés si une telle condition ne signifiait pas que le projet d’infrastructure de Joe Biden était mort né, compte tenu de la hantise des républicains contemporains d’augmenter les impôts.

Qui vivra verra.

(Photo AP)

54 réflexions sur “Une première hausse d’impôts depuis 1993?

  1. Marlo dit :

    Les Républicains semblent vouloir avoir le beurre et l’argent du beurre. Ne sont-ils pas capables de voir que ce n’est pas tout le monde dans la société qui gagne 400 000 $ et plus par année? Ni même 100 000? Ni même 50 000? Le concept d’aide, ça ne leur dit rien? Une société est un tout!

    1. Achalante dit :

      Sauf que la plupart de ceux qui gagnent autant les financent, alors si ceux-là ont moins d’argent, ceux-ci pourraient en avoir moins également! Inacceptable! 🤪

  2. Maximilien dit :

    Suicide électoral …

    Y’a des choses qu’il doit être fait tout le temps, comme d’augmenter les impôts régulièrement à chaque année , même si l’augmentation est négligeable.

    Ça évite d’avoir une hausse soudaine que personne va aimer.

  3. leonard1625 dit :

    Augmenter l’impôt des entreprises privées serait une grave erreur, autant politiquement qu’économiquement. Les autres augmentations passeraient mieux.

    Les 2000G seraient .étalés sur 10 ans selon Bloomberg. Couper dans le gras des Forces armées pourrait payer une grosse tranche.

    1. Achalante dit :

      Amazon paie peu, sinon pas du tout d’impôts. Vous croyez que la compagnie ferait faillite si soudain elle devait en payer?

  4. POLITICON dit :

    Trump avait diminué le taux d’imposition des riches et augmenté le budget de la défense. Biden devrait dire qu’il diminuera le budget de la défense s’il ne peut faire passer ces augmentations d’impôts chez les riches. Un jour ou l’autre, faut bien que quelqu’un paie. Surtout que l’armée américaine semble pas faire trop d’heures supplémentaires ces dernières années. Quand on regarde le budget de l’armée (740.5 milliards), les USA pourraient payer les frais médicaux de tous les américains, refaire une bonne partie de ses infrastructures sans même augmenter les impôts de quiconque.

  5. leonard1625 dit :

    Je me demande à quel point Manchin est instrumentalisé par les démocrates. Il leur permet de passer outre leurs principales promesses sans en porter le blâme..

  6. Capitaine B dit :

    Les Américains adorent l’histoire de Robin des bois, ce héros qui détrousse les riches pour redonner aux pauvres.

    Pourtant, lorsque le gouvernement tente la même chose, l’exercice perd sa noblesse.

    Il faudrait peut-être créer une nouvelle branche à l’IRS qui travaillerait en secret 😉

  7. spritzer dit :

    Si les démocrates le veulent vraiment, une hausse d’impôt et autres mesures qui visent le 1% au profit des 99% n’a aucune raison de ne pas emporter l’adhésion de l’électorat en ces temps de graves troubles économiques. Je ne sais pas quels arguments les républicains peuvent avancer pour empêcher ces mesures sans avoir l’air d’une bande d’imbéciles.

    1. gl000001 dit :

      « sans avoir l’air d’une bande d’imbéciles. »
      Intéressante remarque. Je crois qu’ils sont ok car il y a plus imbéciles qu’eux : AON, Fox NEWS, Breitbart, même t**** et sa famille. Et on peut élargir le contexte : la Chine, Bolsonaro, Erdogan, l’Iran ….

      1. spritzer dit :

        @gl000001

        La Chine et l’Iran n’ont pas d’affaire dans votre liste.

      2. gl000001 dit :

        Un pays qui commet des génocides ethniques et qui surveille ses gens avec des caméras partout n’est pas plus imbécile que les USA ?

      3. spritzer dit :

        @gl000001

        Je suis content que vous en parliez, ça me donne l’occasion de mettre cette vidéo fort intéressante.

      4. gl000001 dit :

        Je peux facilement en trouver d’autres opinions qui disent la même chose et son contraire. Ca ne prouve rien. Même Pompeo dit qu’il y a génocide 😉

      5. Achalante dit :

        @Spritzer – 8h49: Oh! Regardez! Une vidéo sur YouTube! YouTube qui ne fait strictement rien pour contrôler les fausses informations! Ça c’est de la référence! Pourquoi faire confiance à des membres de la communauté qui a vu ce qui est arrivé, quand on a des vidéos qui ont peut-être faites par ceux-là même qui voudraient faire taire les protestations?

        Sérieusement, si vous voulez nous faire croire que la Chine est l’objet d’une campagne de salissage, vous allez devoir faire mieux qu’un parfait inconnu qui déblatère des absurdités. Oui, le Canada et les États-Unis on décimé la population Amérindienne… Mais ils ne l’ont pas effacée (« wiped out »). Juste ça (je passe sur la suggestion que le Canada est un mini-États-Unis) le rend ridicule, et c’est dans les premières secondes.

      6. Igreck dit :

        Très juste❗️En langage moderne on appelle ça une « chambre d’écho ». Alka Spitzer nous fourni une preuve que cela marche⁉️

  8. ghislain1957 dit :

    « À moins d’un changement radical de leur approche, les républicains du Congrès refuseraient d’appuyer une telle mesure… »

    M. Hétu, tous ici le savaient déjà! 😉

  9. gl000001 dit :

    Qu’ils modifient les lois électorales pour éliminer les PAC et super-PAC. Soudainement, les compagnies vont en avoir de l’argent pour payer plus d’impôt !!

    1. Desnes Diev dit :

      @gl000001: et briser l’économie de la polarisation politique, et celle des lobbies du 1%? Vous n’y pensez pas. [/sarcasme]

      1. gl000001 dit :

        J’essaie d’arrêter d’y penser 😉

  10. spritzer dit :

    Il faudrait une taxe spéciale également pour les milliardaires, particulièrement ceux qui se sont enrichis durant la pandémie.

  11. ghislain1957 dit :

    « Il (Manchin) avait également précisé qu’il bloquerait un tel projet au Sénat s’il n’obtenait pas l’appui d’un certain nombre de collègues républicains.

    Manchin, un ripoux-blicain déguisé en démocrate.

    1. gl000001 dit :

      Un vrai de vrai bipartisan.

      1. Haïku dit :

        🤣😉 !!

  12. Madalton dit :

    Biden avait dit, lors d’un des débats, qu’il augmenterait le taux d’imposition des gens faisant 400 k$ et plus lorsque Trump avait dit que les démocrates annuleraient sa baisse d’impôts. Est-ce que Manchin s’était opposé à ce moment-là? En virginie Occidentale, ça ne doit pas toucher beaucoup de gens.

    Pour les compagnies, il s’agit d’augmenter le taux d’imposition des grandes entreprises et non les PME. Le Canada et le QC devraient faire de même pour les grandes entreprises. Au Canada, le taux d’imposition des grandes entreprises est passé de 26 % à 15 % sous les conservateurs.

    1. Richard Hétu dit :

      Je ne pense pas que Manchin s’oppose à ça. Ce qui pose problème c’est qu’il est en faveur d’une hausse des impôts pour financer le projet d’infrastructure tout en disant qu’il bloquera le projet s’il n’obtient pas l’appui de républicains.

      1. Madalton dit :

        Vous avez raison. Cependant, il sait qu’aucun républicain ne votera probablement pas pour ce projet et les républicains sont au courant que Manchin ne votera pour s’ils votent tous contre. On n’est pas sorti du bois.

      2. Capitaine B dit :

        S’il s’agit d’un vote à majorité simple, un seul vote républicain rendrait inutile le vote de Manchin. Donc aussi bien dire qu’il est contre s’il vote pour seulement quand ça ne compte pas!

        Si c’est un cas de filibuster, ça va prendre 10 votes républicains de toute façon. Donc le commentaire de Manchin confirme qu’il cherche à se donner de l’importance.

        Et nous qui croyions que les Dems avaient enfin obtenu la majorité au sénat en remportant la Georgie!

      3. Achalante dit :

        @MaDalton : Bien vu! C’est sa façon de ménager la chèvre et le chou. Il dit qu’il est d’accord mais seulement si une condition impossible (ou presque) se produit. C’est ce que j’appelle une promesse vide; quelque chose qu’on sait d’avance qu’on aura jamais à prouver ses dire.

  13. lechatderuelle dit :

    Ce mantra sur les hausses d’impôts….
    Quand l’ignorance sert de base au jugement….

    Aux USA, les gens imaginent quoi ? Leur pays est hyper-endetté…. la classe moyenne est devenue la classe des « moins pauvres » ou des « pauvres fonctionnels » comme les analphabètes fonctionnels… façon poli de dire aux gens qui ne savent pas lire, ni écrire en obtenant leur sec V…

    Étrange que des gens qui peinent à gagner 50 000 $ par an s’inquiètent des impôts des types à 400 000 $ par an….

    Les USA, s’ils veulent faire fondre leur titanesque dette et donner des services de base à chacun n’auraient qu’à instaurer une TPS de 10 % partout aux USA….
    Oui oui je sais, la panique pognerait… mais on le sait aux USA, ça pogne vite et fort mais ça disparait tout aussi vite….

    Les entreprises iraient où ?? En Chine?…
    les 400 000 $ et plus fraient quoi ? Abris fiscaux?

    personne, dans la vraie vie, ne s’apercevrait de rien….

    Gouverner par idéologie est très rarement rentable pour le Peuple….

    Aux USA, expliquer une situation simple en y apportant des solutions simples devient un chantier énorme tant le niveau de compréhension est faible…
    On va en entendre des énormités avec ce dossier…

    1. Achalante dit :

      Vous ne comprenez pas… Un jour, eux-aussi seront millionaires! Ne parle-t-on pas du « rêve américain »? Là où il suffit de travailler dur pour avoir tout ce qu’on veut?

      Ils ne se rendent pas compte que c’est plutôt le « mensonge américain (états-uniens) » car les riches ont pipé les dés pour que les pauvres restent pauvres. Les États-Unis est le pays industrialisé où la mobilité sociale (la possibilité de grimper dans les échelons sociaux) est la plus faible…

    2. Guy Pelletier dit :

      Biden devrait montrer aux Américains des vidéos de l’état lamentable des infrastructures publiques surtout des routes et autoroutes du Québec. Il devrait expliquer clairement que c’est ce qu’il va très bientôt se passer avec les infrastructures du gouvernement des USA qui souffrent de sous investissements depuis trop longtemps si rien n’est fait pour donner un coup de barre avant qu’il soit trop tard.

      D’autant que son prédécesseur n’a absolument rien fait pour attaquer ce problème trop occupé dans sa propagande mensongère et belliqueuse, trop occupé a donner de juteuses baisses d’impôts à sa gang de privilégiés. Il devrait en profiter aussi pour mettre sur le tapis qu’en 2016 lors de la campagne électorale Donald Trump avait promit que ses baisses d’impôts qu’il prévoyait faire seraient compensés par le démantèlement des abris fiscaux abusifs utilisés par les grandes corporations et privilégiés que non seulement ça se ferait sans creuser le déficit qu’il arriverait même à l’annuler……..On connait la suite des événements. Même qu’il se vantait d’en connaître un bout d’être le champion de l’évitement fiscal.

      Faudra aussi qu’il rappelle que malgré toutes les coupures de financement des programmes sociaux faites dans le passé par les Républicains les États-Unis n’ont jamais eus l’argent pour se lancer dans un gros programme de rénovations de leurs infrastructures publiques.

  14. jcvirgil dit :

    Augmenter les impôts principalement ceux des grandes entreprises et des citoyens les plus riches pour qu,ils paient leur juste part des infrastructures sociales et physiques du pays et diminuer l’endettement de l’État et diminuer le’orgie de dépenses militaires tout en assurant un meilleur contrôle des dépenses du Pentagone qui est à l’heure actuelle un trou noir où s’engouffre l’argent public sans que personne ne sache véritablement où il va.

    Si j »étais américain, je voterais sans hésitation pour un gouvernement qui mettrait ça dans son programme. Si en plus il resserrait les lois fiscales qui permettent à tout cet argent de prendre la direction des comptes en banques des paradis fiscaux et révisait les lois électorales qui permettent aux grands lobbys de s’acheter les partis politiques et leurs politiciens , ça serait la cerise sur le sundae !

    Mais faut pas trop rêver…..

  15. Mona dit :

    En fait moi je ne comprends pas.
    Nous savons tous que l’augmentation des impôts des entreprises seraient très impopulaires dans une grande partie de l’électorat et que les républicains allaient « valoriser cette décision pour s’en servir en 2022 ». Rien de nouveau.
    Mais pourquoi, pour la gauche du parti démocrate ? Ou pour d’autres raisons ? Pour s’inscrire dans la lignée de Roosevelt ?
    J’ai confiance en l’équipe Biden et donc je m’interroge sur cette décision si utile au camp adverse qu’elle paraît contraire aux intérêts de la gouvernance démocrate.

    1. jcvirgil dit :

      @Mona

      Peut-être parce qu’ils n’ont pas le choix. Le taux d’endettement du pays a atteint ses limites et le goubernement ne peut plus véritablement compter pour la planche à billet pour financer la réfection de ses infrastructures qui en plus d’être essentielle ,stimulera l’économie américaine tout en procurant des milliers d’emplois bien rémunérés à sa population qui en a bien besoin.

    2. monsieur8 dit :

      @Mona: Pourquoi augmenter les impôts?

      Question facile…

      Pour payer les factures, limiter les déficits et réduire les inégalités et iniquités.

      Je ne connais pas d’autres solutions que la fiscalité pour y parvenir.

  16. titejasette dit :

    Je ne suis pas fiscaliste. Mais je constate quand même que les changements dans le niveau de taxation de Biden affectera les riches zamis de Trump et se répètent plusieurs fois, 4 fois de suite, soit

    – l’abrogation de certaines dispositions de la réforme fiscale promulguée par Donald Trump en décembre 2017 (cette baisse d’impôt des riches n’avait pas reçu un bon accueil de la population. A l’époque, je crois que 30% ou moins l’approuve);

    – la hausse des taux d’imposition des sociétés de 21% à 27%. Les riches paieront ici car le rendement des société va baisser, s’il y a hausse d’impôt des sociétés => Baisse de la valeur des actions, baisse de dividendes. Les autres classes de la population qui possèdent des actions seront aussi affectées.

    – des individus gagnant plus de 400 000$ par année : les ti zamis paieront ? Pas encore !

    – des gains en capital pour les individus gagnant plus de 1 million de dollars par année : les ti zamis paieront ? Pas encore !

    C’est un effort de guerre (faire repartir l’économie après la guerre), on ne peut pas faire payer les martiens de la planète Mars ? Faire payer par qui d’autres ? Biden a bien fait de ne pas frapper la classe moyenne. Il a très bien réfléchi à son affaire !

    PS: Les % de taxation et les autres chiffres sont sujets aux négociations entre les 2 partis politiques ? C’est là que le peuple veut voir qui sont de bonne foi et qui sont des baveux qui passent leur temps à mettre les batons dans les roues.

    1. titejasette dit :

      Il y a quelques mois, un sondage auprès des sociétés américaines indiquent que ces sociétés sont en général favorables à une hausse d’impôt « d’effort pour la guerre ». Nous allons en voir d’autres sondages à ce sujet dans les prochains mois

    2. Madalton dit :

      La baisse du taux d’imposition des sociétés de 27 % à 21 % était pour s’aligner avec le Canada dont le taux d’impôt fédéral est de 15 %. Souvenez-vous qu’en 2014, Burger King avait acheté la chaîne Tim Hortons et Burger King en avait profité pour déménager son siège social à Oakville en Ontario parce que fiscalement c’était avantageux.

      Si le Canada, augmentait son taux d’imposition des grandes compagnies à 26 % comme il l’était avant 2007, les ÉU ne seraient plus désavantagés et les 2 pays seraient en meilleure posture pour réduire leur déficit accumulé.

      Au QC, on n’a pas de marge de manoeuvre pour hausser le taux d’imposition combiné maximum de 53% pour les gens qui ont un revenu imposable de plus de 205 000$. Normalement, le taux combiné ne devrait pas dépasser 50 % car ça devient contre-productif.

      1. titejasette dit :

        @Madalton

        Il était question que les grands pays de la planète se consultent pour adopter une politique de taxation concertée. Tous ont été très gravement affectés par la pandémie et ils sont tous sur le même bateau (à la dérive).

        On verra bien s’ils sont assez intelligents pour aider à s’entre-aider les uns et les autres et être solidaires entre eux.

  17. Mona dit :

    Merci @titejasette c’est éclairant.
    Vous pouvez nous mettre quelques articles/sources en ligne.
    Ca ce que vous dîtes changent beaucoup l’appréciation de l’annonce qui apparassait impopulaire (pour moi)

    1. titejasette dit :

      @Mona

      Accusé réception de votre demande. Si je n’en trouve pas maintenant, je vous ferai parvenir @tous des liens dans les prochains jour/semaines, comme d’habitude. Même tariff d’honoraires que M. Hétu. J’accepte les chèques par la poste.

      1. Mona dit :

        Merci @titejasetteje vous envoie deux articles d’orientation très différentes : une lettre ouverte de fevrier signée y compris par Picketty et un point de vue d’une droite hargneuse justifiant une remise en cause du programme économique de Biden.

        https://www.project-syndicate.org/commentary/letter-to-biden-on-international-corporate-taxation-by-jose-antonio-ocampo-et-al-2021-02/french

        https://www.contrepoints.org/?p=379930

  18. Apocalypse dit :

    HS – mais ça va dans l’esprit du billet où aux Etats-Unis tout est paralysé, même si on a le pouvoir comme c’est le cas présentement avec Joe Biden et les démocrates. Je vous passe cette vidéo de Bill Maher qui compare ce qui se passe en Chine avec ce qu’on voit au pays de l’Oncle Sam:

    *https://www.youtube.com/watch?v=2DH4v6FnbvM&ab_channel=RealTimewithBillMaher

    New Rule: Losing to China | Real Time with Bill Maher (HBO)

    Lorsqu’a besoin du Ok de tout le monde pour faire quelque chose, trop souvent, on ne fait rien!

    1. Madalton dit :

      Merci pour le lien. Ce qui n’avance pas recule.

      1. Apocalypse dit :

        Exactement!

  19. Apocalypse dit :

    ‘Il (Joe Manchin) avait également précisé qu’il bloquerait un tel projet au Sénat s’il n’obtenait pas l’appui d’un certain nombre de collègues républicains.’

    Cet homme n’est pas vraiment pas bon pour ma pression 🤦‍♂️😢🤢🤔.

  20. Gilles Morissette dit :

    Je crains malheureusenent, comme M. Hétu le souligne, que le projet de réforme des infrastructures du président Biden ne voit jamais le jour, du moins dans la forme souhaitée.

    Pas que l’idée d’augmenter les impôts des sociétés américaines et du « 1% » ne soit pas bonne au contraire. Ce ne serait qu’une question de justice sociale.

    Cependant, on le sait, les Américains sont allergiqques à toute forme d’augmentation des impôts, peu importe les raisons si justifiables soient-elles. Plusieurs y voient une intrusion inacceptable dans leur vie privée.

    On peut être certain que les « Répugnants » vont faire front commun pour s’opposer à une telle mesure car elle affecterait directement les généreux donateurs à leur caisse électorale.

    Disons-le également franchement, Certains élus Démocrates auront, eux aussi, les mêmes objections pour des raisons similaires.

    Tout ce beau monde aura beau jeu de prétendre qu’augmenter les impôts des gens fortunée ou des entreprises alors que l’économie est dûrement frappé par la pandémie n’est pas une bonne idée car cela risque d’empirer davantage la sirtuation.

    Argument qui ne tient pas la route mais qui peut être payant électoralement parlant.

    On constate cependant que le sénateur Masnchin aura une certaine influence sur la suite des choses. En est-on surpris?

    1. Igreck dit :

      @Gilles

      « …les Américains sont allergiqques à toute forme d’augmentation des impôts, peu importe les raisons si justifiables soient-elles. Plusieurs y voient une intrusion inacceptable dans leur vie privée. »
      Donc ils ignorent complètement le principe de redistribution de la richesse au sein d’une société saine⁉️Eh bien, qu’ils s’étouffent avec leurs principes mortifères. Homo Homini Lupus Est❗️

  21. jeanfrancoiscouture dit :

    «Il (Joe Manchin) avait également précisé qu’il bloquerait un tel projet au Sénat s’il n’obtenait pas l’appui d’un certain nombre de collègues républicains.»

    Voilà ce qui s’appelle «télégraphier» un vote. Avec une déclaration comme celle-là, les Républicains n’auront simplement qu’à rester assis sur leurs mains et regarder aller ce «DINO» (Democrat In Name Only) qui, à lui seul va limiter la marge de manœuvre du président Biden.
    Mais puisque je suis cynique, bête et méchant et que j’ai plus ou moins confiance en des gens qui jouent au chevalier solitaire comme ce Manchin, je me demande bien à quel cadeau il pourrait bien s’attendre de la part de Joe Biden pour «prendre son trou» et cesser de l’enquiquiner au bénéfice des républicains.

    1. Haïku dit :

      Excellente remarque !! 👍

  22. Antoine Yoshinaka dit :

    M. Hétu,

    il est erroné de dire qu' »Il s’agirait de la première hausse d’impôts depuis 1993 aux États-Unis. » Les impôts chez les plus nantis ont été augmentés en 2013. Il y avait aussi eu une petite augmentation des taxes sur les gains en capitaux des plus nantis en 2013. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’article de Bloomberg que vous citez mentionne que Biden envisage la première hause « majeure » depuis 1993 (« the first major federal tax hike since 1993 »).

    Antoine Yoshinaka, professeur de science politique, SUNY-Buffalo

  23. galgator dit :

    L’endettement des États-Unis est rendu à combien déjà ? RÉPONSE: on a perdu le décompte!
    Selon Wikipédia:  »La dette augmente donc à chaque fois qu’une dépense publique (investissement ou fonctionnement) est financée par l’emprunt plutôt que par l’impôt, lorsque l’équilibre des comptes publics est en déficit. »

    Est-ce qu’il y a qq un qui va comprendre ça chez les Républicains à un moment donné ??

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :