Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Floppée de reportages dans la presse américaine ce weekend sur la performance de la Floride face à la pandémie de coronavirus. Résumé : oui, le Sunshine State déplore aujourd’hui plus de 32 000 décès liés à la COVID, un bilan que son gouverneur ne mentionne jamais, comme l’a souligné le site Axios. Mais ce bilan n’est pas pire que la moyenne nationale. En fait, il est meilleur que certains États qui ont imposé à leurs citoyens des mesures plus strictes. Par contre, l’économie de la Floride connaît ces jours-ci un boum qui fait l’envie de plusieurs autres États.

Selon le New York Times, le taux de chômage de la Floride est aujourd’hui de 5,1% contre 9,3% en Californie, 8,7% à New York et 6,9% au Texas. «Une grande partie de l’État a l’air d’une ville en plein essor», dit une des personnes citées par le journal. La Floride, rappelons-le, a suscité les critiques de nombreux responsables et experts de la santé publique en permettant aux restaurants de continuer à servir leurs clients dans leur salle à manger et en n’imposant pas le port du masque.

Le Los Angeles Times et l’Associated Press ont publié de leur côté des articles comparant les performances de la Floride et de la Californie face à la COVID-19. L’AP conclut que les deux États, «malgré des approches différentes», présentent aujourd’hui des «résultats presque identiques sur le plan des taux de cas de contamination à la COVID-19».

Résultats qui contribueront à renforcer la position politique du gouverneur Ron DeSantis, qui cache de moins en moins bien ses ambitions présidentielles.

(Photo AP)

31 réflexions sur “Quand la Floride se compare…

  1. marylap dit :

    Je ne suis pas certaine que les chiffres fournis par la Floride soient exactes. On parle d’un gouverneur qui aurait demandé à la santé publique de trafiquer les chiffres pour masquer son incompétence.

    1. Sebastien dit :

      Un peu comme a New York!

    2. Madalton dit :

      Vous m’avez devancé. De plus, la Floride et le Michigan sont les l’États où il y a le plus de cas du variant britannique. On verra les résultats dans 2 semaines. À suivre…

      https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/transmission/variant-cases.html

    3. gamacheg dit :

      Vos sources?

    4. galgator dit :

      Je doute très fortement en effet …

  2. Daniel Tremblay dit :

    DeSantis serait-il “endossé” par Trump?

  3. Mouski dit :

    DeSantis comme président!!!!!!! Même comme candidat aux primaires, ce serait le bout de la m****e.
    Comment ce pays en est-il rendu là.

    1. Igreck dit :

      🧐 Comment ce grand pays de quelque 335 millions d’habitants peut-il produire autant de nullités politiques⁉️😡 Ce n’est vraiment pas la crème… for sûre 😜

  4. Lukas dit :

    Et aussi, il ne faut pas oublier que la Floride étant un endroit de villégiature, combien de cas de COVID sont-ils venus en vacance « en santé » et tout simplement retourné dans leur état respectif en étant positif à la COVID, et finalement ont fait partie des statistiques d’un autre état (tout en aidant à la prolifération…)

    1. stellaire11 dit :

      @Lukas Il va être probablement plus exact de comparer le total des mors pré-covid et après-covid pour se donner un chiffre réel. Aussi, il n’aurait pas comptabiliser les cas des visiteurs d’autres pays ou états.

      1. Achalante dit :

        Bon commentaire, tous les deux.

        Par ailleurs, il ne faut pas oublier non plus que le virus survit moins longtemps (à l’extérieur) lorsqu’exposé aux ultra-violets. Alors, comparer le nombre de contamination avec New York, qui reçoit beaucoup moins de soleil (et d’UV) l’hiver, est peu judicieux. Le fait que les nombres soient si semblables parle en fait contre la Floride.

        J’ai eu une discussion similaire avec quelqu’un sur une autre plateforme, alors j’ai regardé les chiffres. Le District of Columbia est « l’état » avec, de loins, la plus haute densité de population, et pourtant son nombre de contamination est inférieur à la Floride.

        Il y a bien sûr le cas de la Californie, mais il ne faut pas oublier qu’en dehors des grandes citées, la population californienne est surtout républicaine, et pour beaucoup, anti-masques. Quand aux grandes villes, je me demande si la densité de population n’est pas supérieure à celle des villes floridiennes, ce qui a aussi un impact dans la propagation.

        Mais oui, on sait que plusieurs cas en Floride n’ont pass été rapportés comme tels, particulièrement ceux morts à la maison. Si la Californie (et d’autres états) ont été plus rigoureux dans leurs chiffres, la différence pourrait être plus importante que ce que les chiffres officiels racontent.

  5. gl000001 dit :

    Selon Worldometer, le nombre de cas ne baisse pas vite. Ils doivent s’être habitués de voir les gens mourir !!

  6. Gilles Morissette dit :

    J’aurais tendance à me méfier des chiffres fournies par l’État de la Floride, un État qui a déjà trafiqué les données afin de bien paraître. (« DiaperDon avait fait la même chose, rappelez-vous).

    Avec le « Spring Break » et l’arrivée massive de visiteurs, on sera en mesure de d’évaluer les effets des décisions de DeSantis dans une couple de semaines.

    En attendant, on leurs souhaite « bien du plaisir » avec les nouveaux variants !!

  7. treblig dit :

    Quand l’épidémie sera sous contrôle d’ici quelques mois, grâce au vaccin, on pourra commencer à faire un post-mortem des ravages engendrés par le virus. En attendant, chacun peut faire ce qu’il veut des statistiques. Certains d’ailleurs ne s’en privent pas. Difficile trouver un  » gagnant » en ce moment.

    1. karma278 dit :

      « En attendant, chacun peut faire ce qu’il veut des statistiques. Certains d’ailleurs ne s’en privent pas.  »

      dixit celui qui se décrit comme ayant passé « De longues années a faire le suivi d’indicateurs de performances pour le réseau de la santé ».

      Ô ironie…😜

    2. Benton Fraser dit :

      Déjà que les autorités floridienne cache les chiffres officiels, faudra voir la surmortalité en Floride.

      (Et comme le disait Lukas, les vacanciers retournent (malades?!?!?!) chez eux, dans d’autres états!)

  8. Mabuse dit :

    La Floride affiche 92039 cas d’infection et 1501,7 décès par million d’habitants ( pop. 21,478M). La moyenne US est de 89398 cas et 1621,8 décès. De Santis est clairement dans la même ligue mortifère que Trump, ce qui n’est pas peu dire!

    Le Canada affiche 23974 cas et 591 décès par million d’habitants.

  9. karma278 dit :

    Contrairement à la croyance populaire, deSantis ne signifie pas qui est Saint

    « The surname Desantis is patronymic in origin, meaning it was based on the first name of a forefather. In this case, Desantis is derived from the Latin word « sanctus, » meaning « holy » or « devout, » thus the original bearer of the name was known to be a holy and devout person. »

    https://www.google.com/search?q=what+does+%22de+Santis%22+mean&oq=what+does+%22de+Santis%22+mean&aqs=chrome..69i57j0i19j0i19i22i30.12168j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

    mais plutôt qui tient du sein 🤱

    Bref, élire de Santis comme président serait élire à nouveau un toton.

    S’cusez la

  10. Guy LB dit :

    Ah, enfin une réussite de la méthode T**** ❓👍🇺🇸🍺🤠🤡
    Partout, du sable pour s’y cacher la tête, assez de soleil pour désinfecter le virus lui-même, des bronzages parfaits pour faire la nique au reste de la planète, la Floride a tout pour les « winners ». Mêmes des statistiques favorables ! On comprend pourquoi T**** a déménagé dans ce paradis.
    Mais moi, je demande à voir ces statistiques, je demande à voir leurs sources et les planches et les crayons qui ont servi à les compiler, un cas à la fois… parce que — vous pouvez m’en tenir rigueur si vous le voulez — j’ai un doute sur la bonne foi et la transparence du républicain qui gouverne cet État de rêve. Si on a pu débusquer les entourloupettes du démocrate qui siège à Albany, on finira bien par trouver comment DeSantis a réussi à trafiquer ses chiffres. Peut-être simplement en jetant du sable aux yeux des vérificateurs…

    1. Amazonia dit :

      Et pourtant c’c’est vrai !

  11. jeanfrancoiscouture dit :

    «Par contre, l’économie de la Floride connaît ces jours-ci un boum qui fait l’envie de plusieurs autres États.»

    Bien sûr. L’économie d’abord sans se soucier de la santé publique et encore moins de la santé individuelle. Comme dans le joyeux temps des mines et autres industries au Québec, cette époque sans souci pour l’écologie et la santé des travailleurs. Cela a donné des travailleurs affligés de divers handicaps, des eaux polluées et des sites miniers contaminés abandonnés à leur sort par des compagnies
    parties continuer leur manège ailleurs.

    Imaginons maintenant un Ron De Santis à la Maison blanche.

    1. Achalante dit :

      Et puis, avec tous ces morts, ça fait moins de monde au chômage… (Pardonnez la froideur du raisonnement.)

  12. Amazonia dit :

    La vérité finira par éclore.

    La Covid-19 est à peine plus létale que la grippe, On a laissé mourir les gens stupidement sur pression de big-pharma, on les a confinés sans raison scientifique valable.

    Une aberration dont l’histoire se souviendra!

    Quand on carbure aux vérités éphémères l’actualité, on est très manipulatble et on est toujours en retard sur les vérités de l’histoire et de la science.

    1. karma278 dit :

       » On a laissé mourir les gens stupidement sur pression de big-pharma, on les a confinés sans raison scientifique valable. »

      Voilà bien 2 affirmations que je qualifie sans hésiter de douteuses.
      Z’Avez des preuves crédibles pour les soutenir?

      1. Amazonia dit :

        Cherche cette étude sur le confinement de John Ioannidis de l’université de stanford. John Ioannidis c’est le meilleur en épidémiologie dans le monde, je ne m’abuse.

        Je dois aller bosser !

  13. Amazonia dit :

    *de l’actualité
    *Manipulable

  14. jcvirgil dit :

    La pandémie est en train d’avoir bien des gens à l’usure. En Italie au prise avec un variant ,la 3e vague frappe
    Le pays subit un re confinement semblable à celui de l’annee dernière.

    Bien des Italiens qui n’en peuvent plus de ces mesures se demandent ce qu’elles ont apportées au pays finalement et si une autre approche qui combinerait differentes règles de sécurité sans tout fermer ne donnerait pas les mêmes résultats.

  15. Amazonia dit :

    Fin de partie pour le vaccin Astrazenecca en Europe.

    Quand sur ce blogue tu avances en toute lucidité que les humains sont en train de servir de cobayes pour des phases 3 de vaccins, tu subis des flopées de volées de bois vert.

    1. Bartien dit :

      😂😂😂

    2. Igreck dit :

      Vous ne deviez pas aller « bosser » comme vous dites⁉️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :