Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

«Après deux témoignages d’agression sexuelle, quatre témoignages de harcèlement, l’enquête de la procureure générale qui a révélé que l’administration du gouverneur avait caché des données sur les maisons de retraite au parlement et au public, nous sommes d’accord avec les plus de 55 membres du parlement de l’État de New York pour dire que le gouverneur doit démissionner.» S’exprimant ainsi sur Twitter, Alexandria Ocasio-Cortez est devenue l’une des huit membres de la délégation new-yorkaise à la Chambre des représentants à avoir réclamé ce vendredi matin le départ d’Andrew Cuomo.

Fait également partie de ce groupe un des poids lourds des démocrates à la Chambre, Jerrold Nadler, président de la commission judiciaire, qui représente une circonscription de Manhattan. À noter que les deux sénateurs de l’État de New York, Chuck Schumer et Kirsten Gillibrand, n’ont pas encore réclamé la démission du gouverneur, disant attendre la conclusion d’une enquête sur les allégations ciblant Cuomo et supervisée par la procureure générale de New York Letitia James.

La journée avait mal commencé pour le gouverneur. Le Wall Street Journal rapportait que des membres de son entourage avaient contacté des employées après la première allégation de harcèlement pour tenter de les intimider ou de trouver des informations négatives sur la victime présumée.

(Photo CNN)

41 réflexions sur “AOC à Cuomo : basta !

  1. quinlope dit :

    Quand AOC prend la parole, c’est du sérieux.

  2. Salvador E. Rodriguez dit :

    Don’t mess with that girl. Déjà quelques républicains l’on apprit à leur dépend. AOC a raison, il faut être cohérent. Ce qui inaceptable du fun bord ne l’est pas plus dans sa propre cours.

    1. Salvador E. Rodriguez dit :

      En fait, ça ajoute à sa crédibilité. Rien ne change réellement si on critique seulement lorsqu’on ça concerne l’opposant. Trop de politiciens avec les meilleures intentions se contente que de ça. Je lève mon chapeau à cette fille, a ce jeune être humain, à cette nouvelle génération qui peut faire la différence.

      1. Achalante dit :

        À cette femme intelligente et décidée? Elle n’est plus une enfant, après tout.

  3. Rick dit :

    Et la justice là-dedans? BASTA.

    1. chrstianb dit :

      On parle de démission, là. Pas d’un procès.

  4. jeani dit :

    Je n’ai pas vu dans le texte qu’elle a dit « basta »?

    1. Haïku dit :

      jeani
      Permettez:
      ‘Basta’ = ‘Assez’ en espagnol.

      1. jeani dit :

        Tout à fait!

        Disons que je me suis déjà planté à mon cours d’espagnol 101…

      2. Ziggy9361 dit :

        Assez en espagnol = bastante
        bastaen italien= Ça suffit,assez…🤔

  5. quinlope dit :

    @rick
    Il n’est pas condamné en justice. On lui demande simplement de démissionner.

    1. Serge Montpetit dit :

      le chanceux

  6. Charlot dit :

    Non mais quels gens bizarres les démocrates. Une de leurs têtes es d’affiche fait preuve de grossièreté pour dire le moins, est confronté par plusieurs victimes et bang on pense à le sanctionner. Où allons-nous, je vous le demande😜

    1. jeani dit :

      @Charlot

      Les Démocrates font avec Cuomo ce que les républicains auraient dû faire avec le veau d’or.

      Si tout s’avère vrai pour Cuomo, je dirais comme César dans Astérix, deeeeehors!

  7. jcvirgil dit :

    Qu’est-ce qui presse tellement pour ne pas attendre les conclusions de l’enquête?

    Surtout que les allégations d’attouchements et d’inconduite ALLÉGUÉES qui lui sont reprochées ,bien qu’assez sérieuses pour le forcer à démissionner ne sont tout de même pas de nature criminelle.

    1. jeanfrancoiscouture dit :

      @jcvirgil: Bon, après celui d’un vieux de la vieille, le maire De Blasio, un autre «coup de pied de l’âne», celui d’une petite jeune. AOC se prend pour Laurence Nerbonne sermonnant Louis-Jean Cormier? Même si je n’ai aucune patience face à quelque abuseur que ce soit, je suis d’accord avec vous pour «attendre les conclusions de l’enquête». Les procès par l’entremise des réseaux dits «sociaux» ça commence à bien faire.

      1. M.Rustik dit :

        De la même façon que je reprochais au juge Kavanagh de ne pas vouloir suivre le processus légal pour le disculper, je trouve anormal de ne pas suivre le processus légal pour inculper une personne.

        Déjà que la présomption d’innonce prend le bord dans plusieurs facettes de nos vies (le droit de l’employeur de fouiller la case d’un employé en cas de doute est presque toujours octroyé par les tribunaux, l’obligation de « prouver son innocence » en fournissant en amont ses empreintes digitales pour certains emplois et activités, etc), ça me fait toujours peur quand on demande de poser une action sur une présomption de culpabilité.

        J’aime bien l’idée de suspension de GL000001 en attendant les résultats de l’enquête.

    2. gl000001 dit :

      Un député au Canada serait suspendu en attente du résultat de l’enquête. De même un policier, un avocat, un juge, etc. On vient de le voir pour la directrice de cabinet dans l’arrondissement Côte-des-Neiges. Sa suspension a été révoquée car l’enquête n’a pas révélé de harcèlement (même si elle sous enquête pour d’autres manquements par la Commission des Municipalité du Québec).
      Donc, il pourrait se retirer en attendant le résultat de l’enquête. Il doit bien y avoir une telle procédure de définie en cas d’incapacité.

    3. Ziggy9361 dit :

      Connaissez vous ça le tribunal populaire? Dans des cas pareil ce sera toujours parole contre parole ,
      ça me surprendrait qu’un jour on puisse trouvé des empreintes de téton dans les mains d’un abuseur
      et puis la politique de ceux qui lave plus blanc entre en ligne de compte.
      Il estcoupableet puis BASTA.

    4. Ziggy9361 dit :

      OUI.

  8. Hé ben mon Vieux! dit :

    Mais Madame Ocasio-Cortez, et tous ceux qui se permettent de toujours juger coupable et de réclamer la peine capitale (démission/congédiement dans certains cas) sont mieux de s’assurer qu’ils n’ont aucun squelette dans leur placard ni d’avoir quelque écart de conduite à l’avenir car cela va revenir les hanter au centuple.

    Il n’y a pas de fumée sans feu, et je suis loin d’excuser Cuomo, mais cela étant dit, aux USA, comme au Canada et dans d’autres pays occidentaux, la présomption d’innocence est une règle de droit qui s’applique à TOUS. De plus, bien qu’il est plus que probable qu’il ait posé des gestes inappropriés, voire d’agression au sens des lois criminelles aux USA, il n’en reste pas moins qu’il y a la réalité mais aussi la perception de chacun qui vient influencer ce qui devient «leur» réalité. Personnellement, si j’étais lui, à défaut de démissionner, je me retirerais le temps de «blanchir» sa réputation, s’il dit vrai.

    S’il ment et qu’il persiste et signe par excès d’orgueil ou parce qu’il ne réalise pas la gravité objective des gestes qui lui sont reprochés, la chute ne va être qu’encore plus brutale. Sur ces questions, les démocrates plus à gauche semblent impitoyables. Cela leur fait honneur, mais si la justice est au coeur de leurs préoccupations, il devrait vouloir s’assurer que ses principes soient respectés (présomption d’innocence, droit à un procès juste et équitable), autrement, ils deviennent aussi pourri que ceux des républicains qui ont fermé les yeux sur DT.

    Au final, il est déjà écrit dans le ciel que Cuomo va finir par démissionner. La question est plutôt de savoir combien de temps il va s’entêter à rester.

    J’ouvre les paris: il ne sera plus là à la fin du mois de mars. Qui dit mieux!

    1. Achalante dit :

      La présomption d’innocence a bon dos dans le cas d’un crime ou c’est la parole de l’un contre la parole de l’autre. Surtout quand il ne reste aucune preuve tangible de l’acte commis. Combien ont été relâchés non pas parce qu’innocent, mais parce que l’accusation n’avait pas pu faire la démonstration « hors de tout doute raisonnable »? Le système juridique de nos sociétés est très mal adapté à ce genre de crime, alors les victimes doivent trouver une autre façon d’obtenir justice. Ça fait six accusations semblables, quoi que de diverses gravités; il y a un moment où le « allégué » n’a plus sa place.

  9. L’étau se resserre un peu plus à chaque jour sur Cuomo.

    AOC frappe fort mais ses raisons sont plus que valables.

    L’entêtement de Cuomo ne peut que rendre la situation encore plus pénible pour les plaignantes surtout après ce que le WSJ a rapporté.

    Le climat est devenu toxique et n’est pas sans rappeler ce qui se passait à la MB à l’époque de la présidence de « DiaperDon »

    Cuomo devrait comprendre que pour le bien du Parti et de la démocratie, il devrait, comme je l’ai expliqué dans un post précédent, se retirer temporairment de son poste, le temps du déroulement des enquêtes en cours.

    Ce serait un compromis susceptible de satisfaire les parties impliqués.

    1. Madalton dit :

      Effectivement, je préconise le retrait temporaire de son poste, le temps que l’enquête soit faite.

  10. bloglo dit :

    Effectivement, ce qui est inacceptable pour les politiciens républicains l’est tout autant pour les politiciens démocrates. Au moins, les démocrates prennent la parole pour dénoncer les cas problèmes, jamais un républicain ne dénoncerait un autre républicain.

    1. jcvirgil dit :

      Présentement les Républicains sont plutôt morts de rire .

      Ce qui se joue présentement c’est la succession de Joe Biden dans quelques mois, quand sa santé ne lui permettra plus d’assumer la charge de président.

      Les démocrates influents ne veulent visiblement pas de Cuomo même si selon des sondages il était le candidat préféré de l’ensemble des américains avant cette campagne de salissage.

      Les Républicains préfèrent sûrement affronter Kamela Harris qu’Andrew Cuomo.

  11. HS (Merci à M. Hétu pour ce lien)

    Faille importante au niveau de la sécurité de « l’Air Force One ».

    Fort heureusement, ça s’est bien terminé.

    https://apnews.com/article/air-force-one-base-intruder-mouse-ears-88821e8a8f19b940ad0ddcaf7778825e

    Comment un type avec un tel accoutrement a-t-il pu pénétrer sans problème le périmètre de sécurité?

    Imaginez maintenant que ce type ait eu de mauvaises intentions !!

  12. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 11:47

    ‘Qu’est-ce qui presse tellement pour ne pas attendre les conclusions de l’enquête?’

    Bien d’accord! On devrait attendre et laisser l’enquête en cours faire son travail, MAIS les médias sociaux ont parlé et M. Cuomo est coupable – et cela même si l’enquête le dirait que ce n’est pas le cas – alors il fait mal au parti démocrate et il doit partir. Ca carrière politique est fort probablement terminée.

    Dans son cas, on ne sait pas s’il est coupable, MAIS nous avons vu des cas où des gens accusés ne l’était et pourtant, le résultat fût une vie ruinée. Bienvenue au 21ième et le règne des médias sociaux. 😢🤮😱😢🤦‍♂️

    Si on regarde l’histoire de l’humanité, on se demande si l’être humain changera un jour?

    1. jcvirgil dit :

      @Apocalypse 12h31

      Il n’y a pas que les réseaux sociaux qui font dans la chasse aux sorcières *woke* .La vénérable société d’État Radio-Canada a même donné une formation à tous ses employés pour les sensibiliser à la *nouvelle réalité*des micros agressions qui n’ont même plus besoins de preuves . Vous m’avez blessé vous êtes coupable et si vous vous défendez , vous ne faites que vous enfoncer.

      On a eu droit au Québec à la saga du professeur Lieutenant Duval de l’Université d’Ottawa suspendue immédiatement par son recteur parce qu’elle avait prononcé ce qui est maintenant le mot en *N* durant son cours qui portait entre autre sur le’histoire du racisme., ce qui avait offensé un étudiant !

      Quand on apprend que dorénavant même un regard peut être perçu comme une micro agression , les politiciens sont mieux de porter verres fumées en tout temps s’ils veulent terminer leurs mandats 🙂

  13. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 12:19

    ‘Ce qui se joue présentement c’est la succession de Joe Biden dans quelques mois, quand sa santé ne lui permettra plus d’assumer la charge de président.’

    On peut effectivement se demander si Joe Biden terminera les quatre(4) ans de son mandat; probablement que oui, mais il sera de plus en plus dépendant de son entourage. Ca vaut toujours bien mieux que Donald Trump, mais on est loin de l’idéal.

  14. Apocalypse dit :

    @Achalante – 12:18

    ‘La présomption d’innocence a bon dos dans le cas d’un crime ou c’est la parole de l’un contre la parole de l’autre.’

    Faites-vous à l’idée, ça prend du solide pour trouver quelqu’un coupable et c’est tant mieux ainsi, sinon notre société deviendrait vite l’enfer.

    Cela dit, je vous accorde que c’est plate dans le cas des agressions sexuelles en tout genre contre des femmes, car plusieurs hommes s’en sont sorti et ils étaient sans doute coupable; disons qu’on aimerait trouver une solution à ce problème pour que les femmes obtiennent justice.

    1. Achalante dit :

      En passant, il y a aussi des hommes qui sont victimes d’agressions et de harcèlement sexuels.

      Mais le but de mon commentaire est de faire réfléchir ceux qui défendent Cuomo aveuglément, disant qu’il n’a pas à subir de conséquences tant qu’il n’a pas été trouvé coupable. Cela fait six femmes qui l’accusent; ce n’est plus la parole de l’un contre la parole de l’autre. Malgré cela, il est possible qu’il s’en sorte devant un juge (de nombreux juges entretiennent encore des idées sexistes qui blâment les victimes), parce que le système de justice est injuste pour les victimes de tels crimes. Et tant que ce sera le cas, c’est au public de décider par eux-même, et de porter jugement.

      Je vous retourne donc votre phrase : « faites-vous à l’idée » que ces accusations seront portées sur la place publique tant qu’on aura pas trouvé une façon de juger ces crimes convenablement.

  15. Apocalypse dit :

    *correction – 12:31

    … où des gens accusés ne l’était PAS et pourtant…

  16. titejasette dit :

     » L’administration du gouverneur avait caché des données sur les maisons de retraite au parlement et au public. » – Billet

    Ce mensonge est suffisant en soi pour faire démettre le Gouverneur. Peu importe le nombre de décès dans les maisons de retraite, la reponsabilité de ces morts ne reviennent pas au Gouverneur Cuomo. Mauvais jugement de sa part de mentir: il utilise la même méthode de gestion exemplaire de Trump…Mensonges et mensonges…..Mensonges et mensonges….

    Je ne sais pas quel est l’organisme qui gère ces maisons… Le fait que l’administration Trump minimise la gravité du virus, ne recommande pas au peuple la distanciation sociale, le port du masque indique que le responsable des décès est Trump. Alors pour quelles raisons, Cuomo a menti sur les stats de décès ? Pour se monter qu’il est meilleur que les autres gouverneurs ?

    Au Québec, le taux de décès varie d’une maison de ratraite à une autre, pourtant ces maisons sont situées pas très loin l’une de l’autre.

    L’enquête sur les 6 victimes de harcelement sexuel coincide avec les mensonges du Gouverneur. A défaut de preuves de type « béton »…Ce sont les paroles de l’un contre l’autre. Les paroles du gouverneur ne sont pas considérés comme crédibles. Ca commence très mal, son dossier..

    AOC aurait dû justifier et insister sa demande de faire démisionner le Gouverneur par ses mensonges sur les stats. Les enquêtes sur les 6 victimes doivent continuer. Cuomo a droit à la présomption d’innocence,

  17. POLITICON dit :

    Les nombreuses allégations et sa décision de ne pas fournir les vrais chiffres concernant les décès font de lui un cadavre politique qui attire les charognards. Je souhaite qu’il mette fin le plus vite possible à ce calvaire pour les victimes, les citoyens et toute la classe politique qu’il pollue depuis sa déchéance médiatique. D’ici dimanche, Cuomo remettra sa démission et quittera la politique à jamais. La justice aux trousses, il finira comme tous les mâles au pouvoir, avec des claques sur les doigts et un coup de pied dans le cul. Je ne suis pas d’accord pour attendre le résultat de l’enquête. Tous les employés de la fonction publique sont suspendus de leur travail pendant ce genre d’enquête et ne peuvent plus revenir au travail avant que les résultats soient connus. Pourquoi aurait-il ce privilège, lui?

  18. treblig dit :

    HS

    Cyrus Vance vient d’annoncer qu’il ne se représentera pas au poste de District Attorney à Manhattan.

    Espérons que son successeur continuera ses enquêtes sur Trump avec la même détermination

  19. Apocalypse dit :

    @jcvirgil – 13:08

    Allant dans le sens de votre post – avec lequel je suis tout à fait d’accord – je vous passe ce lien sur ce texte d’opinions du Journal de Montréal:

    https://www.journaldemontreal.com/2021/03/12/avec-la-culture-woke-le-retour-a-lobscurantisme

    Avec la culture woke, le retour à l’obscurantisme

    Encore une fois, l’humanité qui va dans la mauvaise direction 😢.

    1. Achalante dit :

      Premier paragraphe: « drama queen », « inconfort intellectuel ». Écrit par une femme blanche. Elle n’a probablement jamais vécu l’inconfort physique et la discrimination réelle que la « culture woke » tente de minimiser. J’arrêterai de me battre pour les droits sociaux quand une femme noire transgenre me dira qu’elle se sent confortable dans la société, et qu’elle n’a plus peur de se faire assassiner par un pauvre type qui, lui, a peur de se faire traiter de gay et de faire rire de lui parce que sa conquête d’un soir a un pénis.

  20. titejasette dit :

    Nouvelle de l’heure – Exactement à 1h22

    « A combative New York Gov. Andrew Cuomo on Friday again refused to resign, arguing that calls by multiple Democrats that he quit because of a growing sexual harassment scandal are “reckless and dangerous” because they don’t know the facts. »

  21. Ziggy9361 dit :

    Si vous, vous attendez que les enquèteurs dans lecas de ses six femmes trouve un  » smoking gun  »
    inutile de vous dire que ça n’arrivera pas.
    Par contre ce qu’il vont faire ce sont des recoupements entre les dépositions des différentes victimes
    ALLÉGUÉES ,les dates des évènements,celles de l’emploi,y a t’il eu une progression au fil des dates
    des emplois,est-ce que ça respecte ce un ordre chronologiques,après leur appel au média sociaux
    est-ce que d’autres victimes se sont manifestés.
    Puis sa déposition à lui sera t-elle justificative, ou remplie de rejet de la faute sur ces femmes ,tel la
    provocation, l’habillement ou simplement le flirt naturel entre un homme et une femme.

  22. Jean dit :

    Je suis perplexe:
    1. Cuomo devrait laisser temporairement son poste pendant l’enquête (ou les enquêtes).
    2. Je ne connais pas assez la justice américaine, à savoir des cas aussi flagrants que Rozon ou Salvail seraient acquittés.
    3. Je suis « philosophiquement » d’accord avec AOC – qu’importe la couleur (bleu, rouge ou autre) – mêmes crimes, mêmes traitements, même châtiments si prouvés.
    4. Le problème reste à prouver les allégations…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :